Être Un Prof De Musique Zen

?Cliquez ici pour découvrir dans cet article 3 habitudes à prendre pour être un prof de musique zen au quotidien et pouvoir assurer vos cours en toute sérénité. ?

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Être Un Prof De Musique Zen ». ?

   Le stress est un symptôme difficilement contrôlable. Je sais de quoi je parle, étant un grand stressé depuis toujours ! Cependant, depuis peu, je suis devenu professeur de musique à mon compte afin de vivre de ma passion, et le stress a été un point qu’il a fallu que j’élimine rapidement. En effet, jamais auparavant je ne me serais vu donner des cours à des élèves de tout âge, de 6 à 77 ans. C’est pourtant bel et bien ce que je fais aujourd’hui !

   Alors, si vous aussi êtes dans mon cas, que vous êtes musicien depuis toujours et que professeur de musique est LA solution qui vous permettrait de vivre de la musique de façon sereine, mais que, de nature, vous êtes un(e) grand(e) stressé(e), voici pour vous 3 habitudes pour être un professeur de musique zen à mettre en œuvre dès maintenant afin de lutter contre ce stress qui vous gâche la vie !

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

3 HABITUDES POUR ÊTRE UN PROFESSEUR DE MUSIQUE ZEN

   Grâce aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez écouter les derniers articles parus ou vos articles préférés à tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de déplacement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours !

I. UNE AMBIANCE DE COURS ZEN…

   Le 1er point est le contexte dans lequel le cours doit se dérouler.

     Il faut savoir qu’une ambiance confortable et chaleureuse rendra le cours d’autant plus détendu et propice à l’apprentissage. De plus, vous vous sentirez en harmonie avec votre lieu de travail, ce qui vous donnera davantage confiance en vous et renforcera votre crédibilité et votre expertise envers votre élève. Ce dernier, quant à lui, se sentira apaisé et décontracté, ce qui favorisera sa concentration sur le cours que vous lui donnerez. C’est pour cela qu’il est préférable, dans la mesure du possible, de donner vos cours à votre domicile ou dans un local destiné à vos cours de musique. Il y a plusieurs raisons à ceci :

 • Tout d’abord, le simple fait d’aller donner un cours chez quelqu’un vous fait dépenser de l’énergie – aussi faible soit-elle, énergie que vous n’auriez pas à dépenser si c’est cette personne qui se déplace jusqu’à chez vous. De cette façon, vous avez le moyen d’anticiper son arrivée et de préparer tout le matériel que vous voudrez mettre à sa disposition – instrument, accordeur, amplificateur, chaîne Hi-Fi, ordinateur, etc., ce qui vous donnera « l’avantage du terrain » ;

• Ensuite, l’ambiance présente chez un élève sera forcément différente chez un autre élève. Les conditions de travail diffèreront donc elles aussi. Cet argument paraît bénin, et pourtant. Regardez ces 2 images. Dans laquelle vous sentiriez-vous le plus à l’aise pour recevoir un cours ou pour en donner un ?

Pièce numéro 1 "pour l'article "3 habitudes pour être un professeur de musique zen"
Pièce numéro 2 "pour l'article "3 habitudes pour être un professeur de musique zen"

   Je pense que la 2nde photo vous a davantage attiré que la 1ère, n’est-ce pas ? En soi, c’est la décoration et la disposition du matériel qui permet « d’ouvrir » l’espace de la pièce et lui apporter moins d’amertume.

• Enfin, le fait de donner un cours dans un endroit que l’on ne connaît pas peut être gênant la première fois et, bien qu’on y retourne régulièrement, nous nous sentons toujours un peu étranger à cet endroit.

   Mais, me direz-vous, si c’est l’élève qui se déplace chez le professeur, n’est-ce pas lui qui devrait être stressé, dans ce cas ?

   Eh bien, oui… et non !

   D’abord, la majorité des élèves que vous aurez seront âgés entre 6 ans et 25 ans – sauf si vous avez beaucoup de demandeurs d’un âge plus « avancé », mais la plupart des élèves désirant apprendre la musique se doivent d’avoir du temps pour le faire, et pour cela, rien de mieux que d’être encore à l’école. Or, lorsque l’on est très jeune, on s’habitue plus rapidement à un lieu que ne le ferait un adulte.

   Mais le stress se contrôle également plus facilement lorsque l’on est très jeune. C’est le contexte scolaire qui permet d’expliquer en partie cela, notamment le changement de classes, de professeurs, ou simplement à cause de l’effectif conséquent d’élèves au sein des écoles, collèges et lycées.

   Ce qui rejoint le 2nd point : l’élève qui ira prendre des cours chez vous sera habitué à ne pas en recevoir chez lui, étant un habitué des salles de classe pour son contexte éducatif.

   Dans le cas inverse, recevoir un cours à son domicile lui donnerait le sentiment de ne pas réellement travailler, ou d’avoir affaire à un cours « à la cool », sans grande importance. Tant de petites choses qui peuvent faire baisser votre confiance en vous, qu’il faut donc éviter à tout prix !

   Voilà pourquoi il est important de toujours garder un espace de travail dédié à une activité, que celle-ci soit musicale, sportive, artistique ou tout simplement destinée à un moment de détente. ?

II. ÊTRE ORGANISÉ POUR RESTER UN PROF DE MUSIQUE ZEN

Ah ça, c’est important pour être un prof de musique zen au quotidien…

   La 2nde habitude à mettre en place, lorsque l’on est professeur, est de savoir bien s’organiser

   Cela paraît évident, une bonne organisation est primordiale pour éviter le stress, et pourtant la plupart des professeurs débutants ne savent pas comment s’y prendre pour bien préparer leurs cours, ou bien oublient ce qu’ils ont fait avec chacun de leurs élèves au cours précédent. Pour ma part, j’utilise une technique particulièrement efficace qui me permet de toujours être à jour, que l’élève soit venu la veille ou il y a deux semaines, me débarrassant de tout stress inutile

   Bien évidemment, chaque professeur développera et utilisera la technique qui lui semblera la mieux adaptée, mais celle que je vais vous expliquer maintenant reste très simple à intégrer, facile à appliquer et donne de bons résultats. De plus, elle ne vous demandera que 5 minutes de votre temps au maximum à la fin de chaque cours. Il est donc réellement indispensable de ne pas faire l’impasse dessus. ?

Étant professeur de solfège, de guitare et de piano, prenons le cas dans lequel je donnerais des leçons de solfège et de piano à un élève débutant son 4ème mois de cours. La liste des choses que nous abordons est la suivante :

A. POUR LE SOLFÈGE

• Une leçon sur un nouveau chapitre ;

• Une feuille d’exercices à remplir chez soi pour mettre le cours en application ;

• De la lecture de notes ;

• De la lecture rythmique.

B. POUR LE PIANO

• Continuer le dernier morceau en accélérant le tempo et en améliorant les derniers détails.

   Il sera alors nécessaire, à la fin de chaque cours, de noter les 3 choses suivantes qui sont indispensables pour éviter de stresser inutilement :

• Ce qui a été fait pendant le cours : l’Apprentissage ;

• Ce que l’élève doit faire pour la prochaine fois : les Révisions;

• Ce que moi, en tant que professeur, je me dois de préparer pour son prochain cours : la Préparation.

   Je vous conseille de mémoriser la première lettre de ces 3 mots qui sont : A, R et P.

N.B. : Pour vous en rappeler, pensez à une harpe (ARP), pour rester dans le domaine musical !

   Vous pouvez noter ceci de 2 manières :

• Sur une Note Mémo – ou dans Word, dans votre smartphone ou sur votre ordinateur, en créant une nouvelle page pour chaque élève que vous aurez. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à remplacer rapidement le résumé de l’ancien cours par le nouveau.

Exemple : Remplacer « N°6 Page 12 ;» par « N°1 Page 13 ».

• Mais la meilleure manière reste encore… le papier ! Dégotez-vous un petit cahier de texte à intercalaires, ces derniers vous permettant de classer chacun de vos élèves. Afin de créer une logique sur votre fiche récapitulative et, accessoirement, de gagner de la place, résumez les 2 premiers points sur la même ligne, puis écrivez le dernier point en dessous.

   Voici donc ci-contre les deux façons de procéder en reprenant l’exemple de notre cours :

Exemple de Feuille Word pour l'article "3 habitudes pour être un professeur de musique zen"
Résumé sur Word
Exemple de mémo pour l'article "3 habitudes pour être un professeur de musique zen"
Résumé sur Smartphone
Exemple de cahier pour l'article "3 habitudes pour être un professeur de musique zen"
Résumé sur Cahier à Intercalaires

N.B. : « V.M. » signifie « Vitesse Métronome ».

   De cette façon, vous n’oublierez jamais ce que vous donnerez à faire à vos différents élèves, et vous ne vous sentirez jamais en position passive vis-à-vis d’eux, ce qui valorisera d’autant plus votre confiance en vous.

     Si vous l’ignoriez, sachez que le cerveau humain a été conçu dans le fait de traiter massivement de l’information, et non pour la stocker. Prenez donc ces 5 minutes en fin de cours pour mettre à l’écrit votre séance au lieu de la garder dans un coin de votre tête.

Vous verrez, vous vous sentirez soulagés, libérés délivrééés – et vous saurez que vous n’aurez plus qu’à relire vos notes pour être toujours à jour dans vos pensées et dans le programme que vous enseignerez. De quoi réduire considérablement votre dose de stress jusqu’au prochain cours et ainsi être un prof de musique zen. ?

III. GARDER SON ÂME DE MUSICIEN POUR RESTER UN PROF DE MUSIQUE ZEN

   Le dernier point à prendre en compte pour atténuer le stress en tant que professeur de musique résulte dans l’origine-même de ce qu’est, à la base, un professeur de musique : un musicien.

   En effet, dès lors que l’on se lance dans l’auto-entreprenariat pour devenir professeur de musique à son compte, on peut se retrouver confronté à régler différents problèmes, qu’ils soient d’ordre administratif, financier, ou dans l’organisation du travail elle-même. Il est donc primordial de ne jamais oublier que l’enseignement de la musique passe avant tout par l’amour de la musique, et qu’il faut réussir à trouver du temps pour soi pour continuer à pratiquer son instrument.

   En général, le plus dur est de s’y mettre. Il est vrai que l’idée de se reposer dans son canapé et de jouer à la console après une longue journée de travail peut être plaisante. Vous pouvez quand même vous octroyer ces petits moments de détente pour souffler un peu, bien sûr, afin d’éviter le surmenage et le stress inutile.

   Mais à la place, attrapez plutôt votre instrument et commencez à jouer un morceau, puis 2, puis 3… Vous verrez, si vous aimez réellement jouer de la musique – ce que j’espère si vous voulez devenir professeur, vous passerez une heure à jouer sans réellement vous en rendre compte. ? Au final, le simple fait d’avoir joué de la musique vous aura procuré un sentiment de détente quasi-similaire à celui de rester couché dans votre canapé, à la différence qu’il aura également augmenté votre productivité !

   Il ne faut pas oublier non plus que garder une pratique régulière de son instrument permet d’entretenir sa technicité sur les différents morceaux que l’on apprend et que l’on a appris. C’est néanmoins essentiel afin de garder une certaine cohérence envers ses élèves.

   Cela vous permettra en effet de pouvoir déchiffrer les nouveaux morceaux de vos élèves en un coup d’œil – quand le niveau reste encore assez débutant, ce qui vous permettra d’avoir continuellement une longueur d’avance sur eux, valorisant ainsi votre crédibilité et votre expertise tout en diminuant votre stress.

   Pour être un prof de musique zen, en soit.

   Il est d’ailleurs important de jouer le morceau de votre élève chez vous, aussi simple soit-il, afin que vous puissiez vous rendre compte des problèmes qu’il pourra rencontrer dessus. Cela vous fera alors aborder le cours suivant sous un angle différent.

   En tout cas, que vous jouiez de votre instrument pour votre plaisir personnel, pour vous perfectionner personnellement ou pour accompagner au mieux votre élève, l’essentiel est de jouer, jouer et encore jouer ! Cette potion miracle qu’est la pratique de la musique vous permettra de faire le vide dans votre esprit, de vous apaiser intérieurement, mais aussi de vous perfectionner en matière de maîtrise technique et de déchiffrage, améliorant ainsi vos capacités de professeur. En prenant cela en compte, vous verrez votre stress diminuer jusqu’à totalement disparaître au fil du temps, en même temps que votre confiance en vous s’intensifiera et deviendra de plus en plus naturelle.

   Le stress, bien que présent chez la plupart des gens, peut se contrôler d’une multitude de façons. S’il se dévoile lorsque l’on a peur de ne pas être à la hauteur de nos objectifs, alors la meilleure solution reste encore… de les atteindre !

   Il est vrai qu’attendre son tour pour faire un discours devant 1000 personnes a de quoi vous mettre les nerfs en pelote ! En comparaison, un cours de musique restera assez simple à organiser et n’engendrera donc pas trop de stress, à condition de mettre en pratique les 3 techniques que je vous ai présentées dans cet article. N’hésitez donc pas à les utiliser sans modération. ?

   Si cet article sur le thème « Être Un Prof De Musique Zen » vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Il a été écrit à l’occasion de l’événement interblogueurs 2018 “3 habitudes zen indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Ce blog est un incontournable en matière de zen-attitude, et l’un de mes articles préférés que je vous conseille fortement d’aller lire est celui-ci.

   Merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour me lire, et ¡Viva la música!


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One Reply to “Être Un Prof De Musique Zen”

  1. […]  Si vous souhaitez d’ailleurs savoir comment être zen en tant que professeur de musique, je vous recommande de lire cet autre […]

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