BIEN CHOISIR SON CLAVIER

     Le choix de son instrument est toujours quelque chose de dĂ©licat, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de choisir son clavier. En effet, que l’on soit pianiste dĂ©butant, amateur, professionnel, musicien de session, professeur de musique ou praticien MAO, chacun doit avoir le clavier qui lui correspond. De plus, le piano est l’un des instruments les plus onĂ©reux Ă  acquĂ©rir (pour ne pas dire LE plus onĂ©reux 😅), ce qui peut rapidement dissuader d’apprendre Ă  en jouer et inciter les amoureux du piano Ă  se tourner vers l’apprentissage d’un autre instrument, comme la guitare ou le saxophone, par exemple, aux prix beaucoup plus abordables.

    Lorsque j’ai commencĂ© Ă  apprendre la musique, mon premier instrument Ă©tait un synthĂ©tiseur, et non un piano. Enfin, plutĂŽt un « Clavier Arrangeur » qu’un « SynthĂ©tiseur »  Mais je reviendrais sur cette diffĂ©rence qui peut peut-ĂȘtre sembler abstraite pour une grande partie d’entre vous ! 😉En tout cas, l’utilisation de ce type de clavier diffĂšre Ă©normĂ©ment de celle du piano, mais peut-ĂȘtre ne voyez-vous pas exactement Ă  quel niveau ?

TrÚs souvent, les parents des nouveaux élÚves me demandent :

 

« Que faudrait-il que nous lui achetions pour qu’il commence à jouer du piano ? »

Ou bien :

« Nous ne savons pas si nous aurons les moyens de lui acheter un vrai piano
 »

Etc.

      C’est donc une vĂ©ritable source de questionnements que je me devais de vous Ă©claircir, et c’est pour cela que j’ai dĂ©cidĂ© de vous partager cet article aujourd’hui. 🙂

     Je vais donc vous dĂ©tailler dans quels contextes tous ces types de clavier sont utilisĂ©s et quels sont ceux qui correspondraient le plus Ă  vos besoins en fonction de votre style de musique et de l’apprentissage que vous recherchez. Et bien sĂ»r, je vous donnerai des indications sur le coĂ»t de ces instruments pour que vous sachiez Ă  quoi vous attendre 😁

 

1. LE PIANO

2. LE PIANO NUMÉRIQUE

3. LE CLAVIER ARRANGEUR

4. LE SYNTHÉTISEUR

5. LE CLAVIER WORKSTATION

6. LE CLAVIER MAÎTRE

 

1. LE PIANO

 

     Aaaah le Piano ! Le plus beau de tous les instruments ! 🙂(je sens que je vais me prendre une contrebasse dans la tronche moi 😁)

Oui, mais le piano est un instrument pouvant ĂȘtre jouĂ© aussi bien seul qu’accompagné !

 

« Oui mais la flĂ»te, le violon et, la guitare aussi ! Ah et y a aussi la clarinette, le cor, la batt  »

 

Bon, OK. Je me rends. 😅

     Bien Ă©videmment, tous les instruments peuvent ĂȘtre dans ce cas-lĂ .🙂Le mieux serait alors de dire que le piano est un instrument polyphonique, contrairement Ă  la flĂ»te ou Ă  la trompette qui sont des instruments monodiques. On peut jouer 88 sons simultanĂ©ment, puisqu’il possĂšde 88 touches. 😉La guitare, quant Ă  elle, peut seulement produire 6 sons en mĂȘme temps, car elle possĂšde 6 cordes. Vous l’aurez compris, un violon peut en jouer 4, ainsi que le violoncelle ou la contrebasse. Mais les instruments Ă  vent, eux, ne peuvent en produire qu’un Ă  la fois. Si l’on prend l’exemple de la flĂ»te traversiĂšre, c’est le nombre de trous bouchĂ©s par les clĂ©s qui fait varier l’air Ă  l’intĂ©rieur de l’instrument et qui crĂ©e la note en rĂ©sultant.

     Bon, avec le piano, on a la capacitĂ© de produire 88 sons simultanĂ©ment
 Seulement si on s’allonge sur le clavier ! 😅En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, on ne peut jouer que 10 notes en mĂȘme temps, si tant est que l’accord produit par ces 10 notes reste harmonieux. En rĂ©alitĂ©, les pouces pouvant appuyer sur 2 touches Ă  la fois, on pourrait dire que l’on peut jouer 12 notes Ă  la fois. Mais bon, un bel accord de 6 sons c’est dĂ©jĂ  pas mal. 🙂

    Le piano est un instrument indĂ©modable qui peut ĂȘtre utilisĂ© en toute circonstance. Classique, Jazz, Rock, Musique Moderne, Pop, Electro, Rap, Metal (pour n’en citer qu’une partie), tous les styles de musique ont su tĂŽt ou tard mettre cet instrument en valeur !

     D’ailleurs, Ă  l’inverse de la guitare, il est trĂšs simple d’apprendre ses premiers morceaux de piano en un laps de temps trĂšs court, mais il est au contraire plus compliquĂ© d’approfondir sa technique pour jouer des morceaux plus avancĂ©s. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son premier clavier lorsque l’on dĂ©bute le piano. Il est tout Ă  fait possible d’apprendre les bases sur un clavier arrangeur et, une fois 1 ou 2 ans passĂ©s, d’acheter un vrai piano pour enfin commencer Ă  se faire plaisir. 🙂

 

« Du coup, quel piano choisir ? »

 

Revenons rapidement sur le fonctionnement du piano :

     Les touches du clavier mettent en mouvement des marteaux en bois qui viennent frapper les cordes et ainsi produire le son du piano comme on le connaüt. 🙂

Il existe 2 grands types de piano :

‱ Le Piano Droit.

     Il est le piano de rĂ©fĂ©rence pour tous ceux voulant s’installer dans un appartement ou dans un local avec peu de place. On l’appelle le « Piano-Meuble » car il s’intĂšgre parfaitement dans le mobilier de la maison. Jugez par vous-mĂȘme : 

Ce cÎté pratique vient du fait que les cordes sont positionnées à la verticale dans la caisse du piano.

 

‱ Le Piano à Queue.

Il est la forme originale du piano tel qu’on le connaüt le mieux.

     UtilisĂ© en concert ou dans les grands studios, il est fortement rĂ©clamĂ© pour le son majestueux et aĂ©rĂ© qu’il produit par rapport Ă  celui des pianos droits, d’autant plus que son couvercle peut s’ouvrir jusqu’à 45°, ce qui accentue d’autant plus cet effet acoustique.

Ces pianos sont la Rolls Royce de tous les pianistes ! 😉

« Mais alors, le prix ?? »

 

Bon, j’y viens
 VoilĂ  un petit tableau qui devrait vous donner un ordre d’idĂ©es. (Je vous prĂ©viens, ça pique) :

 

« Et concrĂštement, c’est quoi la diffĂ©rence entre les 3 pianos droits ? »

 

     Ah oui. En fait, un piano droit d’étude est idĂ©al comme premier piano puisqu’il est le plus abordable. Cependant, le son n’est pas de trĂšs bonne qualitĂ©, et c’est un instrument assez difficile Ă  garder accordĂ© et Ă  accorder.

     Le piano d’expression rentre dans le milieu et haut de gamme des pianos droits sur le marchĂ©. Le son et le toucher sont vraiment de meilleure qualitĂ©, ce qui se ressent sur l’interprĂ©tation du morceau, aussi bien pour le pianiste que pour son public.

     Enfin, le piano de prestige est au piano droit ce qu’une Porsche est Ă  la voiture : un pur bonheur. Le toucher, le son et le rendu de jeu sont sans Ă©gal… tout comme son prix d’ailleurs ! 😁

     Vous l’aurez compris, le prix en milieu de gamme s’élevant Ă  celui d’une voiture neuve, vous n’avez pas plus qu’à aller au travail ou faire vos courses Ă  dos de piano ! 😁

 

« DĂ©cidĂ©ment, avec tes voitures  »

 

     MAIIIS c’est parce que c’est la meilleure comparaison qu’on puisse faire ! 😉

     Son coĂ»t d’entretien n’est pas Ă  nĂ©gliger non plus… Vous pouvez compter entre 75 et 100€ de coĂ»t d’accordage annuel. De plus, moins la tempĂ©rature de la piĂšce dans laquelle le piano est installĂ© varie, mieux il sera entretenu. Un garage chauffĂ© de temps Ă  autre n’est pas une bonne idĂ©e, puisqu’on pourra monter jusqu’à 20° en Ă©tĂ© ou grĂące Ă  un chauffage d’appoint en hiver et descendre jusqu’à 5° en hiver lorsque la piĂšce n’est pas utilisĂ©e et que le chauffage est Ă©teint, ce qui fait Ă©normĂ©ment « travailler » la table d’harmonie, le bois du caisson et les cordes du piano. A terme, mĂȘme si l’accordage continue d’ĂȘtre rĂ©alisĂ© chaque annĂ©e, celui-ci sera de moins en moins efficace et le piano risque d’ĂȘtre endommagĂ© pour toujours. PrĂ©conisez donc un lieu isolĂ© thermiquement avec une tempĂ©rature constante. Eh oui, quand on veut un vrai piano, il faut s’en donner les moyens ! 🙂

3 Références de Pianos Droits :

 

YAMAHA U1D

 

KAWAI K 15 E E/P
YAMAHA B1 PE
 

3 Références de Pianos A Queue :

STEINWAY & SONS O-180
KAWAI GL 30 E/P
YAMAHA GC 1 M PE

 

2. LE PIANO NUMÉRIQUE

 

     Le Piano NumĂ©rique est l’instrument Ă©lectronique le plus fidĂšle au vrai piano. Il existe sous 2 formes :

‱ En Piano-Meuble : le clavier est maintenu par une armature en bois qui peut s’apparenter Ă  la table d’harmonie du piano droit. Il possĂšde Ă©galement les pĂ©dales intĂ©grĂ©es dans le meuble et un couvercle de protection pour le clavier.

ROLAND RP501
‱ En Piano de ScĂšne : ces pianos numĂ©riques sont plus facilement transportables et prennent un tout petit peu moins de place. Cependant, leur design se rapproche davantage d’un instrument de scĂšne et non d’un Piano pouvant participer Ă  l’ambiance d’une piĂšce. De plus, il ne possĂšde pas de couvercle de protection pour le clavier et la PĂ©dale de Sustain et le Pupitre sont parfois en option.
KORG SP 280BK

     Techniquement, les 2 instruments possĂšdent un toucher et un rendu du son similaires, ces 2 caractĂ©ristiques variant en fonction du prix du clavier, bien Ă©videmment
 😉

     Il est aujourd’hui le bon compromis pour le pianiste dĂ©butant car il intĂšgre un toucher suffisamment lourd pour acquĂ©rir de la force et de la dextĂ©ritĂ© dans les doigts. Il est Ă©vident qu’au bout de plusieurs annĂ©es de pratique, le mieux est, dans la mesure du possible, d’investir dans un vrai piano, mais en fonction du budget et de la place dont vous disposez, vous pouvez garder votre piano numĂ©rique sans problĂšme. Dans ce cas-lĂ , l’idĂ©al est de pouvoir accĂ©der Ă  de vrais pianos au sein des Conservatoires ou dans des MJC pour pouvoir vous entraĂźner en condition dĂšs que vous le pouvez.

     En ce qui concerne le son dĂ©livrĂ© par ce type d’instrument, sachez que les enceintes dont il est Ă©quipĂ© sont suffisantes pour jouer chez soi. De plus, il possĂšde des entrĂ©es et sorties MIDI permettant de remplacer le son original par un son de piano plus rĂ©aliste via un sĂ©quenceur virtuel sur son ordinateur.

 

« Pardon mais
 Qu’est-ce que c’est quoi le MIDI ? C’est pas l’heure pour aller manger ? »

 

Eh bien, j’y viendrais dans la partie sur les Claviers Maütres. 😉Mais si vous voulez vraiment savoir tout de suite, vous pouvez cliquer ici. 🙂

 

 

 

3 Références pour les Pianos-Meubles Numériques : 

ROLAND HP 601 CB SET

 

YAMAHA YDP-143 B ARIUS

 

HEMINGWAY DP-501 MKII

 

3 Références pour les Pianos de ScÚne :

 

KORG B1
YAMAHA P-45 B
CLAVIA NORD PIANO 4

 

3. LE CLAVIER ARRANGEUR

     Un Clavier Arrangeur est un clavier idĂ©al lorsque l’on dĂ©couvre la musique et que l’on ne sait pas si l’on continuera par la suite, ou que l’on ne sait pas dans quel style musical on va s’orienter. En effet, c’est un instrument Ă  plus faible coĂ»t qu’un piano, mĂȘme qu’un piano numĂ©rique, et permet nĂ©anmoins de couvrir une Ă©tendue de notes assez importante (61 notes environ pour la plupart).

     C’est un clavier portable comportant des sons prĂ©-enregistrĂ©s et non modifiables comme des flĂ»tes, violons, orgues, pianos et bruitages en tous genres. De plus, son appellation d’« Arrangeur » vient du fait qu’il est capable de gĂ©nĂ©rer des parties d’accompagnement Ă  partir d’instruments leads (claviers, cordes, cuivres, etc.) mais aussi et surtout avec une basse et une batterie, pour tous les styles de musique. Cette partie accompagnatrice est dĂ©jĂ  enregistrĂ©e, mixĂ©e et prĂȘte Ă  l’emploi ! C’est pas beau ça ? 🙂Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de jouer un accord (ou quelques notes de l’accord original simultanĂ©ment) Ă  la main gauche pour que le clavier comprenne de quelle façon il devra adapter l’harmonie des instruments composant l’accompagnement.

 

âžĄïž Si la notion d’accords et d’harmonie vous paraĂźt un peu abstraite, je vous invite d’ores et dĂ©jĂ  Ă  tĂ©lĂ©charger mon guide sur « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare ». De plus, vous pourrez trouver des articles plus complets sur le sujet dans quelques temps sur le blog ! Vous pouvez Ă©galement me laisser un message en commentaire pour toute question, bien entendu. 🙂

 

     Il est Ă©galement tout Ă  fait possible de modifier n’importe quel paramĂštre du clavier en temps rĂ©el comme le rythme, le mixage ou les instruments utilisĂ©s.

     Toutes ces particularitĂ©s lui permettront d’ĂȘtre utilisĂ© au sein d’un groupe en tant qu’instrument d’accompagnement (en faisant des nappes de cordes par exemple), comme dans « The Show Must Go On » de Queen par exemple, ou en Lead, comme dans « The Final Countdown », du groupe SuĂ©dois Europe. (tintintin, tin
 đŸŽ¶)

     Mais il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© en solo, puisqu’il est capable de recrĂ©er un groupe entier, ce qui le rend totalement polyvalent et indĂ©pendant.

 

 

De plus, c’est un instrument aussi facilement transportable et lĂ©ger qu’une guitare Ă©lectrique, d’oĂč son utilisation courante dans les concerts.

âžĄïžÂ Dans les groupes de MĂ©tal des annĂ©es 80, on pouvait voir plusieurs claviers de ce type posĂ©s les uns au-dessus des autres pour que le claviĂ©riste utilise plusieurs sons diffĂ©rents simultanĂ©ment, dans les graves comme dans les aigus.

 

Photo extraite du clip « The Final Countdown » d’Europe (pour rester dans le contexte)

 

Il présente néanmoins quelques aspects négatifs pour les musiciens les plus avancés.

     En effet, Ă©tant souvent peu coĂ»teux et trĂšs peu lourd, la mĂ©canique interne des touches est loin d’ĂȘtre la mĂȘme que dans les pianos droits, Ă  queue ou numĂ©riques. Elles sont souvent « creuses », comme sur les photos ci-dessous :

KORG PA-1000

     Ce clavier-lĂ  est un modĂšle de claviers dont le prix s’élĂšve Ă  un peu moins de 1500€, ce qui en fait un trĂšs bon instrument dans son choix de sonoritĂ©s et dans son ergonomie. Mais on peut facilement trouver des claviers arrangeurs de raisonnable qualitĂ© Ă  partir de 150€ avec des marques comme Yamaha. En-dessous de 150€, vous pourrez trouver la marque Casio, que je ne vous recommande pas spĂ©cialement (et je ne dis pas ça parce qu’ils font aussi des calculatrices 😁).

     Le second point nĂ©gatif concerne justement le son mĂȘme de l’instrument lorsqu’il est utilisĂ© seul, sans logiciel supplĂ©mentaire et sans systĂšme d’amplification.

‱ Tout d’abord, les enceintes intĂ©grĂ©es sont amplement suffisantes pour jouer chez soi ou en petit comitĂ©, mais ne sont pas adaptĂ©es pour des reprĂ©sentations en live, mĂȘme aprĂšs captation avec des micros. NĂ©anmoins, des sorties Jack sont disponibles Ă  l’arriĂšre du clavier pour rĂ©cupĂ©rer directement le son sortant pour l’amplifier dans un systĂšme de sonorisation, le rendant ainsi plus audible et plus « propre ».

‱ DeuxiĂšmement, les sons prĂ©-enregistrĂ©s sont souvent des samples de plus ou moins mauvaise qualitĂ© (suivant le prix des instruments 💰).

âžĄïžÂ Un Sample, ou Ă©chantillon, est, comme son nom l’indique, un extrait sonore enregistrĂ© provenant d’une source sonore de quelque origine que ce soit, comme une voix, un thĂšme musical ou un bruitage.

     Ils couvrent ainsi une grande variĂ©tĂ© de sons, malgrĂ© leur qualitĂ©, ce qui en fait un outil d’apprentissage trĂšs puissant puisqu’il permettra de vous familiariser avec une grande Ă©tendue de styles musicaux.

     NĂ©anmoins, si l’on souhaite parer Ă  ce problĂšme et utiliser ce clavier en studio pour enregistrer des parties de synthĂ©s avec des sons plus rĂ©alistes, il propose la possibilitĂ© d’utiliser des entrĂ©es et des sorties MIDI, prises Ă©galement situĂ©es Ă  l’arriĂšre :

 

ArriĂšre du KORG PA-1000

 

     Enfin, certains de ces claviers sont Ă©quipĂ©s d’options plus avancĂ©es, permettant d’effectuer des actions dignes des SynthĂ©tiseurs ou des Claviers Workstation (ou Station de Travail).

 

3 Références de Claviers Arrangeurs :

 

YAMAHA PSR-E463
(Suivant la gamme, le prix peut changer énormément au sein de la série des Yamaha PSR)
KORG PA-700
ROLAND BK-5

 

4. LE SYNTHÉTISEUR

     A la diffĂ©rence de son grand frĂšre le Clavier Arrangeur, le SynthĂ©tiseur, lui, est utilisĂ© pour crĂ©er des sons Ă  part entiĂšre Ă  partir de simples signaux Ă©lectriques. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcĂ©ment d’un clavier, puisque l’on peut gĂ©nĂ©rer des sons Ă  partir de simples potentiomĂštres comme vous pouvez le voir dans l’exemple suivant :

ELEMENT 2.0 VIRTUAL ANALOG SYNTH

 

Ces synthĂ©s doivent alors ĂȘtre reliĂ©s Ă  un Clavier MaĂźtre afin de pouvoir Ă©couter directement le rendu des effets crĂ©Ă©s.

     La plupart des synthĂ©tiseurs sont cependant d’ores et dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©s d’un clavier, ce qui facilite leur utilisation, comme avec ces 2 synthĂ©s par exemple :

ARTURIA KVR : CS-80V

 

XFER RECORDS SERUM

 

     Mais beaucoup de ces claviers intĂšgrent un nombre incalculable de sons prĂ©-enregistrĂ©s, appelĂ©s « Presets », au sein desquels des combinaisons d’effets sont dĂ©jĂ  appliquĂ©es et peuvent ĂȘtre modifiĂ©es Ă  la guise de l’utilisateur. Je vous laisse compter le nombre de boutons sur le synthĂ© de Serum. Si si, allez-y, comptez. Bon, okay, il y en a trop. 😁Mais, imaginez
 Toutes les valeurs de ces boutons pouvant ĂȘtre modifiĂ©es Ă  l’infini, dans n’importe quel sens, une simple sinusoĂŻde pourra alors se transformer en n’importe quel son ! Magnifique, n’est-ce pas ? 😉

âžĄïžÂ Pour ceux qui ne conçoivent pas totalement la notion de sinusoĂŻde, souvenez-vous de vos cours de Physique au CollĂšge et LycĂ©e. Vous vous souvenez peut-ĂȘtre des oscillateurs qu’on utilisait pour reprĂ©senter des signaux Ă©lectriques ? Et bien c’est le mĂȘme principe. 🙂

La sinusoĂŻde est la forme de la courbe selon laquelle le son Ă©volue lorsqu’il se trouve Ă  son Ă©tat pur (son de l’oscillateur). A une frĂ©quence de 1kHz, c’est Ă©galement le son que l’on Ă©coute lors des tests techniques en TĂ©lĂ©vision


Allez ! Un peu de concret, voyez plutĂŽt par vous-mĂȘme ! 🙂(du moins Ă©coutez 😉)

 

 

     Mais le signal, Ă  la base, peut ne pas ĂȘtre sinusoĂŻdal. Il peut aussi ĂȘtre triangulaire, rectangulaire ou en « dents de scie ». Allez, un petit exemple !

 

 

     VoilĂ , maintenant que vous ĂȘtes calĂ©s sur le sujet, vous comprenez maintenant pourquoi les « Claviers Arrangeurs » sont appelĂ©s des « SynthĂ©tiseurs ». En effet, par dĂ©finition, un Clavier Arrangeur permet de crĂ©er un morceau de façon totalement autonome, Ă  partir de samples dĂ©jĂ  prĂ©-enregistrĂ©s, ce que peuvent faire beaucoup de SynthĂ©tiseurs aujourd’hui.

âžĄïž A l’origine, leur utilisation n’était destinĂ©e qu’aux professionnels dĂ©sirant crĂ©er de nouvelles identitĂ©s sonores. Aujourd’hui c’est toujours le cas, mais les produits se sont Ă©galement adaptĂ©s Ă  une clientĂšle plus Ă©tendue et permettent d’ĂȘtre domptĂ©s par le plus grand nombre de personnes grĂące au virage de l’informatique dĂ©veloppĂ© (vive la technologie !… Et le marketing 🙂).

 

3 Références de synthétiseurs : 

MOOG SUBSEQUENT 37
Sequential PROPHET 6
ARTURIA MATRIXBRUTE

 

5. LE CLAVIER WORKSTATION

 

     Le Clavier Workstation a pour utilitĂ© principale de produire, Ă©diter, mixer et finaliser un morceau sans utiliser de matĂ©riel ou logiciels supplĂ©mentaires. Il Ă©tait considĂ©rĂ© comme Ă©tant une rĂ©fĂ©rence dans le domaine de la composition et de la production musicale Ă©lectronique de par son extrĂȘme polyvalence. On peut en effet y trouver un disque dur interne, une capacitĂ© d’enregistrement multipiste de sources internes et externes, ainsi que, sur certains d’entre eux, des pads et des fonctionnalitĂ©s de contrĂŽle pour crĂ©er ses propres sonoritĂ©s Ă  la maniĂšre des synthĂ©tiseurs.

     Mais son plus gros atout et qu’il possĂšde un logiciel d’édition et de mixage intĂ©grĂ©, plus communĂ©ment appelĂ© sĂ©quenceur, ce qui vous permettra de produire une chanson de A Ă  Z sans utiliser Ă©normĂ©ment de matĂ©riel annexe ou d’aller enregistrer en studio. Un « clavier – ordinateur » si vous prĂ©fĂ©rez ! 😉

     Tout comme avec le synthĂ©tiseur, il est donc nĂ©cessaire de bĂ©nĂ©ficier de quelques connaissances basiques sur les techniques du son pour ne pas ĂȘtre rapidement dĂ©passĂ© par ce type de clavier. 🙂

     Au moment de votre achat, il suffit simplement de vĂ©rifier qu’il fournit une polyphonie suffisante pour pouvoir enregistrer plusieurs pistes sans souci. En effet, si l’on joue jusqu’à 6 notes sur une premiĂšre piste de piano, 3 notes sur une piste de guitare, 8 notes sur une piste de batterie et que l’on se rĂ©serve une dizaine de notes pour tous les instruments supplĂ©mentaires, il faudra prĂ©voir un clavier pouvant assurer une polyphonie d’au moins 32 voies. Le mieux est de monter jusqu’à 64, voire 128 afin d’ĂȘtre serein. Vous pourrez alors insĂ©rer tous les effets que vous voudrez sans vous soucier des capacitĂ©s de votre instrument ! 😉Bien sĂ»r, tout est une question de prix ! 😁

     Cependant, bien que principalement conçu pour ce type d’utilisation, il peut ĂȘtre utilisĂ© en live ou bien en tant que clavier maĂźtre et ĂȘtre reliĂ© Ă  un ordinateur si l’on dĂ©sire des fonctionnalitĂ©s plus poussĂ©es (j’y viens juste aprĂšs 😉). AprĂšs tout, qui peut le plus peut le moins ! 🙂

     Ce type de clavier pouvant ne servir que dans des cas particuliers, le mieux reste encore de crĂ©er sa musique sur un ordinateur avec un sĂ©quenceur (Cubase, Reaper, Pro Tools, Logic, etc.) en utilisant un clavier maĂźtre pour diriger ses instruments indĂ©pendamment. Si vous dĂ©sirez un son de maniĂšre qualitĂ©, la meilleure solution est d’acheter une petite carte son sur laquelle vous pourrez brancher des enceintes de monitoring. De cette façon, vous pourrez rĂ©aliser le mixage de vos morceaux dans des conditions neutres et non faussĂ©es.

 

 

3 Références de Claviers Workstation :

KORG KRONOS 61 (Existe aussi en 73 et 88 touches)
YAMAHA MONTAGE 8
ROLAND FA-08

 

6. LE CLAVIER MAÎTRE

     Comme rapidement Ă©voquĂ© dans les paragraphes prĂ©cĂ©dents et, par dĂ©finition, le Clavier MaĂźtre est un clavier permettant de piloter des paramĂštres numĂ©riques via un protocole informatique. Plus concrĂštement, il permet d’écouter le rendu audio des paramĂštres crĂ©Ă©s Ă  partir d’un synthĂ©tiseur physique ou virtuel, ou bien simplement de jouer d’un instrument virtuel. Alors, mĂȘme si ces instruments virtuels sont dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©s d’un clavier, il n’est pas trĂšs pratique de jouer les notes avec la souris, surtout lorsque l’on veut enregistrer des notes de façon prĂ©cise, et encore moins des accords. VoilĂ  pourquoi le clavier maĂźtre est l’outil indispensable du beatmaker et du technicien en MAO.

     NĂ©anmoins, ce clavier n’émet pas de son s’il n’est pas reliĂ© Ă  un systĂšme d’écoute, comme des enceintes de monitoring ou un simple casque. Il sert simplement de « tĂ©lĂ©commande ».

Son protocole informatique est transmis par le format MIDI, ce qui donne aussi au clavier maütre l’appellation de Clavier MIDI.

 

« Bon alors ? Le MIDI, c’est quoi au final ? Tu as promis de nous en parler ! »

 

     Effectivement, j’avais dit que je vous ferais un topo dans cette partie de l’article. 😉

    Alors, le MIDI – ou Musical Instrument Digital Interface
 ou encore Interface NumĂ©rique dĂ©diĂ© aux Instruments de Musique (pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais 😁) – est un format de fichiers utilisant un langage Ă©lectronique et permettant de faire communiquer plusieurs interfaces entre elles. Les informations transmises concernent les notes que vous jouez sur un clavier, leur intensitĂ© (que l’on nomme vĂ©locitĂ©), leur durĂ©e ou tout autre paramĂštre dĂ©livrĂ© par l’appareil Ă©metteur.

    Pour un Piano NumĂ©rique, les indications du pĂ©dalier peuvent ainsi ĂȘtre transmises au logiciel qui reçoit les informations. Il peut Ă©galement s’agir d’effets programmĂ©s par des potentiomĂštres comme les commandes du Pitch (non, pas la brioche. Et si si, vous savez, l’effet qui consiste Ă  changer la hauteur du son 😉).

 

😁 

     Le format MIDI peut se transmettre sous 2 formes de ports : les connecteurs DIN et USB, ces derniers s’étant dĂ©veloppĂ©s avec l’apparition des ordinateurs au dĂ©but des annĂ©es 2000. Bon, l’USB, vous voyez Ă  quoi ça ressemble. Mais le DIN
 Peut-ĂȘtre pas ? Voici une petite photo pour vous illustrer ! 😉

 

 

     La taille des claviers MIDI est de taille variable. Plus globalement, tout clavier contenant de l’électronique est gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ© de ports MIDI ou USB, afin de profiter pleinement des capacitĂ©s de l’instrument.

     Ainsi, un piano numĂ©rique de 88 touches peut servir Ă©galement de contrĂŽleur MIDI, mĂȘme s’il est assez encombrant et difficilement accessible lorsque l’on travaille simultanĂ©ment sur son ordinateur.Â đŸ€”

     Les Claviers Arrangeurs de 45 ou 61 touches sont dĂ©jĂ  plus lĂ©gers et plus facilement transportables pour ĂȘtre placĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de son Ă©cran d’ordinateur.

     Mais le mieux reste d’utiliser des claviers de 25 touches pour pouvoir travailler oĂč l’on veut, tout en ayant l’essentiel des contrĂŽles avec soi. Ils ne couvrent que 2 octaves mais ces octaves peuvent permettre d’atteindre les notes les plus graves et aiguĂ«s d’un piano en les modifiant grĂące Ă  des boutons de commande.

     Ils sont trĂšs pratiques, mais comme ils ne possĂšdent que 25 touches, ils ne permettent pas d’enregistrer un pianiste jouant sur un clavier beaucoup plus grand. De plus, le toucher est de type lĂ©ger ou lestĂ© sur ce type de clavier, ce qui ne permet pas d’interprĂ©ter un morceau aussi bien que sur un vrai piano ou mĂȘme sur un piano numĂ©rique.

 

3 Références de Claviers Maßtres :

AKAI LPK 25
AKAI MPK MINI MK2
ALESIS V MINI

 

     Grùce à toutes ces références, vous trouverez forcément votre bonheur. Que vous soyez musicien en studio, en live, technicien MAO ou pianiste chevronné, vous devez avoir le clavier qui vous correspond. Pour cela, il faut bien prendre en compte certains points essentiels sur lesquels vous devrez vous baser pour bien faire votre choix :

‱ Le nombre de touches :

     Comme vous l’avez vu, il existe des claviers de toutes tailles, allant de 25 touches pour les plus petits jusqu’à 88 pour les plus grands. Sachez qu’une Octave contient 12 notes. A partir de cela, comptez le nombre de touches, retirez 1 et divisez par 12 pour savoir combien d’octaves le clavier comportera.

Par exemple :

– 25 touches : (25-1)/12 = 2 Octaves

– 49 touches : (49-1)/12 = 4 Octaves

– 61 touches : (61-1)/12 = 5 Octaves

– 73 touches : (73-1)/12 = 6 Octaves

– 88 touches : Les pianos comportant 88 touches possĂšdent, eux, 7 Octaves + 3 notes.

     En effet, les autres claviers démarrent par un Do alors que le vrai piano commence par un La, soit 3 notes en plus en comptant le La, le La# et le Si.

     L’essentiel est qu’il faut qu’un pianiste choisisse un clavier possĂ©dant 88 touches pour jouer dans les mĂȘmes conditions que s’il jouait sur un piano droit ou Ă  queue et pouvoir ainsi jouer tous les morceaux du rĂ©pertoire.

     À l’inverse, si vous voulez simplement vous servir d’un petit clavier pour piloter des sons Ă  l’aide de quelques touches ou des pads, un Clavier MaĂźtre de 25 touches sera amplement suffisant. Vous pouvez monter jusqu’à 61 touches pour ĂȘtre encore plus Ă  l’aise et ainsi jouer plus de notes en mĂȘme temps.

     Entre les deux, un clavier de 49 Ă  73 touches est idĂ©al lorsque l’on veut jouer du Clavier seul sur un Clavier Arrangeur. Cela permet d’avoir entre 3 et 5 Octaves pour les parties de Lead et 2 Octaves de libre pour plaquer les accords de l’accompagnement.

‱ Le toucher :

     Le toucher est trĂšs important pour tout claviĂ©riste. Il l’est d’autant plus pour les pianistes et pour les praticiens MAO (eh oui ! 😉)

     Pour un pianiste qui souhaite acheter un piano numĂ©rique, le toucher est une composante importante de son choix car c’est grĂące Ă  lui qu’il ressentira au mieux la façon dont il jouera son morceau. Evidemment, un piano pouvant coĂ»ter trĂšs cher, le piano numĂ©rique reste souvent la meilleure solution.

     Il faut savoir que, depuis quelques annĂ©es maintenant, les constructeurs ont fait d’énormes progrĂšs sur la technologie du toucher des pianos. Bien sĂ»r, plus le toucher est rĂ©aliste, plus le coĂ»t est important ! (Normal ! 😁)

     Pour les gens qui pratiquent la MAO, le toucher a quand mĂȘme son importance car, numĂ©riquement, une touche peut ĂȘtre jouĂ©e de 128 façons diffĂ©rentes, pour 128 bits de donnĂ©es. (Non, on ne commence pas Ă  rire sur ce genre de jeux de mots
 ! 😁)

     Le toucher doit donc ĂȘtre rĂ©actif Ă  des forces d’appuis diffĂ©rentes pour une mĂȘme note, que l’on appelle aussi vĂ©locitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, les petits claviers 25 touches de chez Akai possĂšdent un toucher suffisant pour assurer cette fonction. En MAO, il y a de plus la possibilitĂ© de modifier les valeurs de vĂ©locitĂ© au sein du logiciel aprĂšs avoir enregistré ! 🙂

Il existe différents types de touchers. Du plus « pratique » au plus « réaliste », on trouve :

– Le toucher lĂ©ger ;

– Le toucher lesté ;

– Le toucher semi-lesté ;

– Le toucher pondĂ©ré ;

– Le toucher dynamique / aftertouch ;

– Le toucher lourd.

Pour choisir un instrument, il est conseillé de se rendre dans un magasin de musique et de tester les différents modÚles.

Pour choisir ce qui vous convient le mieux, voici 3 astuces que je vous propose :

– Baissez le son Ă  0 sur le piano et jouez de la note la plus basse Ă  la plus haute du clavier. Essayez de ressentir le rĂ©pondant des touches par rapport Ă  l’impact que vos doigts donnent et jonglez entre les pianos pour voir sur lequel vous vous sentez le plus Ă  l’aise.

– Montez le son au maximum, et appuyez du plus doucement que vous pourrez sur une touche. Si c’est un bon modĂšle, vous n’entendrez aucun son. (Avec le volume au maximum, faites attention de ne pas faire de fausse manƓuvre sur le clavier pour ne pas vous afficher en public dans le magasin ! 😁)

– Enfin, sĂ©lectionnez un morceau que vous connaissez parfaitement et qui possĂšde des nuances faibles et fortes. Naturellement, jouez-le, mais avec le plus d’expression possible, comme si vous Ă©tiez en plein concert. Si possible, demandez Ă  utiliser un casque pour vous rendre compte du rendu avec une Ă©coute diffĂ©rente. Par expĂ©rience, je sais que je n’arrivais pas Ă  jouer de la mĂȘme façon sur certains claviers avec et sans casque.

‱ Le son :

     Le rendu sonore est une caractĂ©ristique importante pour ressentir la façon dont on interprĂšte son morceau. Comme pour le toucher, je vous conseille de vous rendre dans un magasin de musique pour avoir votre propre avis sur le son des diffĂ©rents claviers. Vous vous rendrez vite compte que, suivant le prix, certains sonnent vraiment « en carton ». Tout est une question de qualitĂ© des haut-parleurs et d’électronique. Et c’est Ă  ce moment-lĂ  que vous comprendrez que votre portefeuille va se vider assez rapidement
 😁

     Pour les Claviers Arrangeurs, il convient Ă©galement de vĂ©rifier qu’ils possĂšdent tous une polyphonie suffisante. Nous n’avons que 10 doigts, donc par logique, une polyphonie de 10 Ă  12 notes devrait ĂȘtre suffisante me direz-vous ? Eh bien non ! Il faut prĂ©voir les utilisations du mĂ©tronome, de la pĂ©dale, qui sont considĂ©rĂ©s comme des « voies » Ă  part entiĂšre par le clavier et qui sont dĂ©duis de la capacitĂ© polyphonique totale. En gĂ©nĂ©ral, pour ĂȘtre tranquille, la polyphonie des claviers monte jusqu’à 128 voies.

‱ Les connectiques :

     Normalement, tout clavier numĂ©rique est Ă©quipĂ© de connectiques lui permettant de s’adapter Ă  toutes les situations : ordinateur via une carte son, table de mixage, systĂšme de sonorisation, etc. Cependant, certaines peuvent manquer Ă  l’appel suivant les modĂšles (et c’est encore une question de prix 😉).

Je vous invite donc à vérifier que toutes les connectiques suivantes figureront sur le clavier que vous choisirez :

‱ Le MIDI via un port DIN ou USB.

     Comme expliquĂ© un peu plus haut, possĂ©der des entrĂ©es et sorties MIDI vous permettront de vous servir de votre clavier comme un clavier maĂźtre pour piloter des applications et instruments virtuels sur votre ordinateur. Souvent, une prise USB-A est disponible sur les claviers, mais elle permet simplement d’importer et d’exporter des Presets du clavier, ou bien de pouvoir lire de la musique en MP3 depuis celui-ci. Renseignez-vous donc bien auprĂšs des vendeurs. 🙂 

‱ La Sortie Casque.

     On n’y pense pas assez, mais bĂ©nĂ©ficier d’une sortie casque vous permettra de jouer de votre instrument sans dĂ©ranger vos voisins ou vos amis assis sur le canapĂ© Ă  cĂŽtĂ©, et croyez-moi, ça leur changera la vie ! 😉Mais de cette façon, vous pouvez Ă©galement vous immerger totalement dans votre musique sans ĂȘtre distrait par l’ambiance autour, et ça, c’est plutĂŽt sympa ! 🙂

‱ Les Sorties Ligne.

     Les sorties ligne permettent de rĂ©cupĂ©rer le son du clavier et de l’envoyer vers un systĂšme de sonorisation annexe si les enceintes intĂ©grĂ©es sont de basse qualitĂ©. Les fiches utilisĂ©es sont des Jack 6.35mm et sont au nombre de 2 : L/Mono et R. Ainsi, si vous ne pouvez relier qu’un seul cĂąble vers votre clavier, utilisez la sortie L/Mono et le son sera converti en Mono. En revanche, si vous avez 2 entrĂ©es disponibles sur un autre systĂšme, vous pouvez utiliser les 2 entrĂ©es et vous bĂ©nĂ©ficierez d’un signal StĂ©rĂ©o. 🙂

     Les connectiques CINCH/RCA peuvent apparaĂźtre parfois pour remplacer les connectiques Jack. Il s’agit de 2 fiches, l’une blanche et l’autre rouge. Ces connectiques, dĂ©livrant un signal asymĂ©trique, sont nĂ©anmoins de moins bonne qualitĂ© que des Jack qui transmettent un signal symĂ©trique. Eh oui, vous les connaissez bien ! Ou du moins, vous avez dĂ» les connaĂźtre… Il s’agit des mĂȘmes connectiques que pour relier une console de jeu, un lecteur cassette ou DVD sur une tĂ©lĂ©vision, avant l’apparition du numĂ©rique et des prises HDMI ! Le blanc et le rouge servaient Ă  transmettre le son et le jaune la vidĂ©o. Eh bien, sur les appareils audio, on a tout simplement enlevĂ© la connectique jaune. 😉Allez, une petite photo pour la route !

 

 

CONNECTEURS CINCH/RCA

 

La sortie casque peut Ă©galement permettre de rĂ©cupĂ©rer le signal StĂ©rĂ©o, mais je vous dĂ©conseille de l’utiliser pour cet usage.

âžĄïžÂ Si vous souhaitez des explications Ă  ce sujet, ainsi que sur le signal symĂ©trique et asymĂ©trique, n’hĂ©sitez pas Ă  m’en faire part en commentaire et je vous rĂ©pondrai ! 😉

  • Les EntrĂ©es Ligne

     Sur certains claviers, on peut avoir des entrĂ©es en mini-jack TRS (3,5mm) pour pouvoir accueillir des musiques provenant d’un autre appareil, comme un ordinateur ou un smartphone. Elles permettent de pouvoir jouer sur une bande sonore, pour encore plus de fun ! 👍

     Avant toute chose, vous choisirez votre clavier en fonction du budget que vous avez, c’est l’évidence mĂȘme. RĂ©flĂ©chissez donc bien avant de l’acheter, il peut s’agir d’un investissement sur le long terme. Cependant, les pianistes dĂ©butants pourront commencer Ă  travailler sur des claviers plus petits avec un toucher lĂ©ger et un son d’une qualitĂ© moyenne. Ces claviers Ă©tant moins onĂ©reux qu’un vrai piano ou un piano numĂ©rique, vous pourrez choisir d’investir plus tard dans un instrument plus adaptĂ© Ă  vos besoins.

     Je vous rappelle qu’il est indispensable d’essayer votre futur instrument avant de l’acheter. Veillez Ă  bien appliquer les conseils que je vous ai dĂ©crits un peu plus haut et vous pourrez vous faire rapidement une idĂ©e de ce qui vous conviendra. De plus, si vous ne voulez pas acheter d’instrument neuf, il est tout Ă  fait possible d’acheter un clavier d’occasion auprĂšs d’un particulier. Faites simplement attention que tous les ports, enceintes et touches fonctionnent correctement, qu’il est en bon Ă©tat et comparez son prix avec un modĂšle similaire neuf. Mais bon, c’est comme tout, et certains d’entre vous sont sĂ»rement plus douĂ©s que moi sur ce sujet. 😉

VoilĂ , j’espĂšre avoir apportĂ© les rĂ©ponses aux questions que vous vous posiez et que vous aurez pu trouver votre bonheur au sein de cet article. 🙂

     Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensĂ©, pour me poser une question, ou tout simplement pour m’encourager Ă  continuer de vous Ă©crire des articles avec un maximum de contenu. 🙂

 

Pour laisser un commentaire, remplissez les champs recquis et appuyez sur la touche “EntrĂ©e” de votre clavier.

 

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