Choisir Son Piano

?Cliquez sur cet article pour découvrir comment choisir son piano, son synthétiseur ou tout autre clavier à partir de comparaisons de qualités et de prix ! ?

Par :

Piano

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Choisir Son Piano » ! Le choix de son instrument est toujours quelque chose de délicat, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de choisir son clavier. En effet, que l’on soit pianiste débutant, amateur, professionnel, musicien de session, professeur de musique ou praticien MAO, chacun doit avoir le clavier qui lui correspond.

De plus, le piano est l’un des instruments les plus onéreux à acquérir (pour ne pas dire LE plus onéreux), ce qui peut rapidement dissuader d’apprendre à en jouer et inciter les amoureux du piano à se tourner vers l’apprentissage d’un autre instrument, comme la guitare ou le saxophone, par exemple, aux prix beaucoup plus abordables.

Lorsque j’ai commencé à apprendre la musique, mon premier instrument était un synthétiseur, et non un piano. Enfin, plutôt un « Clavier Arrangeur » qu’un « Synthétiseur »… Mais je reviendrais sur cette différence qui peut peut-être sembler abstraite pour une grande partie d’entre vous !

En tout cas, l’utilisation de ce type de clavier diffère énormément de celle du piano, mais peut-être ne voyez-vous pas exactement à quel niveau ? ?

Très souvent, les parents des nouveaux élèves me demandent :

« Que faudrait-il que nous lui achetions pour qu’il commence à jouer du piano ? »

Ou bien :

« Nous ne savons pas si nous aurons les moyens de lui acheter un vrai piano… »

Etc.

      C’est donc une véritable source de questionnements que je me devais de vous éclaircir, et c’est pour ça que j’ai décidé de vous partager cet article aujourd’hui !

     Je vais donc vous détailler dans quels contextes tous ces types de clavier sont utilisés et quels sont ceux qui correspondraient le plus à vos besoins en fonction de votre style de musique et de l’apprentissage que vous recherchez. Et bien sûr, je vous donnerai des indications sur le coût de ces instruments pour que vous sachiez à quoi vous attendre. ?

I. CHOISIR SON PIANO

     Aaaah le Piano ! Le plus beau de tous les instruments ! (je sens que je vais me prendre une contrebasse dans la tronche moi)

Oui, mais le piano est un instrument pouvant être joué aussi bien seul qu’accompagné !

« Oui mais la flûte, le violon et, la guitare aussi ! Ah et y a aussi la clarinette, le cor, la batt… »

   Bon, OK. Je me rends. Bien évidemment, tous les instruments peuvent être dans ce cas-là. Le mieux serait alors de dire que le piano est un instrument polyphonique, contrairement à la flûte ou à la trompette qui sont des instruments monodiques. On peut jouer 88 sons simultanément, puisqu’il possède 88 touches. La guitare, quant à elle, peut seulement produire 6 sons en même temps, car elle possède 6 cordes.

   Vous l’aurez compris, un violon peut en jouer 4, ainsi que le violoncelle ou la contrebasse. Mais les instruments à vent, eux, ne peuvent en produire qu’un à la fois. Si l’on prend l’exemple de la flûte traversière, c’est le nombre de trous bouchés par les clés qui fait varier l’air à l’intérieur de l’instrument et qui crée la note en résultant.

   Bon, avec le piano, on a la capacité de produire 88 sons simultanément… Seulement si on s’allonge sur le clavier ! En règle générale, on ne peut jouer que 10 notes en même temps, si tant est que l’accord produit par ces 10 notes reste harmonieux. En réalité, les pouces pouvant appuyer sur 2 touches à la fois, on pourrait dire que l’on peut jouer 12 notes à la fois. Mais bon, un bel accord de 6 sons c’est déjà pas mal. ?

   Le piano est un instrument indémodable qui peut être utilisé en toute circonstance.

ClassiqueJazzRockMusique ModernePopElectroRapMetal (pour n’en citer qu’une partie), tous les styles de musique ont su tôt ou tard mettre cet instrument en valeur !

   D’ailleurs, à l’inverse de la guitare, il est très simple d’apprendre ses premiers morceaux de piano en un laps de temps très court, mais il est au contraire plus compliqué d’approfondir sa technique pour jouer des morceaux plus avancés. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son premier clavier lorsque l’on débute le piano. Il est tout à fait possible d’apprendre les bases sur un clavier arrangeur et, une fois 1 ou 2 ans passés, d’acheter un vrai piano pour enfin commencer à se faire plaisir.

« Du coup, comment choisir son piano ? »

Revenons rapidement sur le fonctionnement du piano :

     Les touches du clavier mettent en mouvement des marteaux en bois qui viennent frapper les cordes et ainsi produire le son du piano comme on le connaît.

Il existe 2 grands types de piano :

A. LE PIANO DROIT

Il est le piano de référence pour tous ceux voulant s’installer dans un appartement ou dans un local avec peu de place. On l’appelle le « Piano-Meuble» car il s’intègre parfaitement dans le mobilier de la maison. Jugez par vous-même :

Photo d'une mère et de son fils sur un piano droit pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

Ce côté pratique vient du fait que les cordes sont positionnées à la verticale dans la caisse du piano !

B. LE PIANO À QUEUE

Il est la forme originale du piano telle qu’on la connaît le mieux.

Photo de Tom et Jerry au piano pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

     Utilisé en concert ou dans les grands studios, il est fortement réclamé pour le son majestueux et aéré qu’il produit par rapport à celui des pianos droits, d’autant plus que son couvercle peut s’ouvrir jusqu’à 45°, ce qui accentue d’autant plus cet effet acoustique.

Ces pianos sont la Rolls Royce de tous les pianistes !

«  Mais alors, le prix ?? »

   Bon, j’y viens… Voilà un petit tableau qui devrait vous donner un ordre d’idées. (Je vous préviens, ça pique) :

Tableau comparatif de prix entre les pianos droit et à queue pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
Photo de Tom et Jerry pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

« Et concrètement, c’est quoi la différence entre les 3 pianos droits ? »

      Ah oui. En fait, un piano droit d’étude est idéal comme premier piano puisqu’il est le plus abordable. Cependant, le son n’est pas de très bonne qualité, et c’est un instrument assez difficile à garder accordé et à accorder.

     Le piano d’expression rentre dans le milieu et haut de gamme des pianos droits sur le marché. Le son et le toucher sont vraiment de meilleure qualité, ce qui se ressent sur l’interprétation du morceau, aussi bien pour le pianiste que pour son public.

     Enfin, le piano de prestige est au piano droit ce qu’une Porsche est à la voiture : un pur bonheur. Le toucher, le son et le rendu de jeu sont sans égal… tout comme son prix d’ailleurs !

     Vous l’aurez compris, le prix en milieu de gamme s’élevant à celui d’une voiture neuve, vous n’avez pas plus qu’à aller au travail ou faire vos courses à dos de piano ! ?

« Décidément, avec tes voitures… »

     Son coût d’entretien n’est pas à négliger non plus… Vous pouvez compter entre 75 et 100€ de coût d’accordage annuel ! De plus, moins la température de la pièce dans laquelle le piano est installé varie, mieux il sera entretenu. Un garage chauffé de temps à autre n’est pas une bonne idée, puisqu’on pourra monter jusqu’à 20° en été ou grâce à un chauffage d’appoint en hiver et descendre jusqu’à 5° en hiver lorsque la pièce n’est pas utilisée et que le chauffage est éteint, ce qui fait énormément « travailler » la table d’harmonie, le bois du caisson et les cordes du piano !

À terme, même si l’accordage continue d’être réalisé chaque année, celui-ci sera de moins en moins efficace et le piano risque d’être endommagé pour toujours. Préconisez donc un lieu isolé thermiquement avec une température constante. Eh oui, quand on veut un vrai piano, il faut s’en donner les moyens ! ?

Tableau pour résumer sur les pianos droits pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

C. CHOISIR SON PIANO DROIT ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Piano droit Yamaha U1D pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA U1D
Piano droit Kawai K 15 E E/P pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KAWAI K 15 E E/P
Piano droit Yamaha B1 PE pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA B1 PE

D. CHOISIR SON PIANO À QUEUE ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Piano à queue Steinway & Sons O-180 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
STEINWAY & SONS O-180
Piano à queue Kawai GL 30 E/P pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KAWAI GL 30 E/P
Piano à queue Yamaha GC 1 M PE pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA GC 1 M PE

II. LE PIANO NUMÉRIQUE

Allez, on continue sur le thème de comment choisir son piano avec, cette fois, le piano numérique !

     Le Piano Numérique est l’instrument électronique le plus fidèle au vrai piano. Il existe sous 2 formes :

• En Piano-Meuble : le clavier est maintenu par une armature en bois qui peut s’apparenter à la table d’harmonie du piano droit. Il possède également les pédales intégrées dans le meuble et un couvercle de protection pour le clavier.

Piano Numérique Roland RP-501 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ROLAND RP501

• En Piano de Scène : ces pianos numériques sont plus facilement transportables et prennent un tout petit peu moins de place. Cependant, leur design se rapproche davantage d’un instrument de scène et non d’un Piano pouvant participer à l’ambiance d’une pièce. De plus, il ne possède pas de couvercle de protection pour le clavier et la Pédale de Sustain et le Pupitre sont parfois en option.

Piano Numérique KORG SP 280BK pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KORG SP 280BK

     Techniquement, les 2 instruments possèdent un toucher et un rendu du son similaires, ces 2 caractéristiques variant en fonction du prix du clavier, bien évidemment…

     Il est aujourd’hui le bon compromis pour le pianiste débutant car il intègre un toucher suffisamment lourd pour acquérir de la force et de la dextérité dans les doigts. Il est évident qu’au bout de plusieurs années de pratique, le mieux est, dans la mesure du possible, d’investir dans un vrai piano, mais en fonction du budget et de la place dont vous disposez, vous pouvez garder votre piano numérique sans problème. Dans ce cas-là, l’idéal est de pouvoir accéder à de vrais pianos au sein des Conservatoires ou dans des MJC pour pouvoir vous entraîner en condition dès que vous le pouvez. ?

     En ce qui concerne le son délivré par ce type d’instrument, sachez que les enceintes dont il est équipé sont suffisantes pour jouer chez soi. De plus, il possède des entrées et sorties MIDI permettant de remplacer le son original par un son de piano plus réaliste via un séquenceur virtuel sur son ordinateur.

« Pardon mais… Qu’est-ce que c’est quoi le MIDI ? C’est pas l’heure pour aller manger ? »

   Eh bien, j’y viendrais dans la partie sur les Claviers Maîtres.

Tableau pour résumer sur le piano numérique pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

A. CHOISIR SON PIANO-MEUBLE ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Piano Numérique Roland HP-601 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ROLAND HP 601 CB SET
Piano Numérique Yamaha YDP-143 B Arius pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA YDP-143 B ARIUS
Piano Numérique Hemingway DP-501 MKII pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
HEMINGWAY DP-501 MKII

B. CHOISIR SON PIANO DE SCÈNE ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Piano Numérique KORG B1 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KORG B1
Piano Numérique Yamaha P-45B pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA P-45 B
Clavier Nord 4 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
CLAVIA NORD PIANO 4

III. LE CLAVIER ARRANGEUR

   Un Clavier Arrangeur est un clavier idéal lorsque l’on découvre la musique et que l’on ne sait pas si l’on continuera par la suite, ou que l’on ne sait pas dans quel style musical on va s’orienter. En effet, c’est un instrument à plus faible coût qu’un piano, même qu’un piano numérique, et permet néanmoins de couvrir une étendue de notes assez importante (61 notes environ pour la plupart).

   C’est un clavier portable comportant des sons pré-enregistrés et non modifiables comme des flûtes, violons, orgues, pianos et bruitages en tous genres. De plus, son appellation d’« Arrangeur » vient du fait qu’il est capable de générer des parties d’accompagnement à partir d’instruments leads – claviers, cordes, cuivres, etc. – mais aussi et surtout avec une basse et une batterie, pour tous les styles de musique.

   Cette partie accompagnatrice est déjà enregistréemixée et prête à l’emploi ! C’est pas beau ça ? Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de jouer un accord (ou quelques notes de l’accord original simultanément) à la main gauche pour que le clavier comprenne de quelle façon il devra adapter l’harmonie des instruments composant l’accompagnement. ?

 Si la notion d’accords et d’harmonie vous paraît un peu abstraite, je vous invite d’ores et déjà à télécharger mon livre sur « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » qui vous expliquera tout ce que vous devrez connaître de plus essentiel, des symboles, du vocabulaire et des bases de la musique jusqu’aux chapitres les plus retranchés tels que les intervalles, les degrés (ce dont nous allons beaucoup parler dans cet article…), la tonalité et la formation des accords (au piano et sur la guitare).

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

De plus, vous pourrez trouver des articles plus complets sur le sujet sur le blog ! Vous pouvez également me laisser un message en commentaire pour toute question, bien entendu. ? 

Maintenant, il est également tout à fait possible de modifier n’importe quel paramètre du clavier en temps réel comme le rythme, le mixage ou les instruments utilisés.

     Toutes ces particularités lui permettront d’être utilisé au sein d’un groupe en tant qu’instrument d’accompagnement – en faisant des nappes de cordes par exemple, comme dans « The Show Must Go On » de Queen par exemple, ou en Lead, comme dans « The Final Countdown », du groupe Suédois Europe. – tintintin, tin… Non c’est pas Renaud…

     Mais il peut également être utilisé en solo, puisqu’il est capable de recréer un groupe entier, ce qui le rend totalement polyvalent et indépendant.

De plus, c’est un instrument aussi facilement transportable et léger qu’une guitare électrique, d’où son utilisation courante dans les concerts.

Dans les groupes de Metal des années 80, on pouvait voir plusieurs claviers de ce type posés les uns au-dessus des autres pour que le claviériste utilise plusieurs sons différents simultanément, dans les graves comme dans les aigus.

Image extraite du clip The Final Countdown d'Europe pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
Photo extraite du clip « The Final Countdown » d’Europe (pour rester dans le contexte)

Il présente néanmoins quelques aspects négatifs pour les musiciens les plus avancés.

En effet, étant souvent peu coûteux et très peu lourd, la mécanique interne des touches est loin d’être la même que dans les pianos droitsà queue ou numériques. Elles sont souvent « creuses », comme sur les photos ci-dessous :

Clavier Arrangeur KORG PA-1000 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KORG PA-1000

     Ce clavier-là est un modèle de claviers dont le prix s’élève à un peu moins de 1500€, ce qui en fait un très bon instrument dans son choix de sonorités et dans son ergonomie. Mais on peut facilement trouver des claviers arrangeurs de raisonnable qualité à partir de 150€ avec des marques comme Yamaha. En-dessous de 150€, vous pourrez trouver la marque Casio, que je ne vous recommande pas spécialement – et je ne dis pas ça parce qu’ils font aussi des calculatrices

     Le second point négatif concerne justement le son même de l’instrument lorsqu’il est utilisé seul, sans logiciel supplémentaire et sans système d’amplification.

• Tout d’abord, les enceintes intégrées sont amplement suffisantes pour jouer chez soi ou en petit comité, mais ne sont pas adaptées pour des représentations en live, même après captation avec des micros. Néanmoins, des sorties Jack sont disponibles à l’arrière du clavier pour récupérer directement le son sortant pour l’amplifier dans un système de sonorisation, le rendant ainsi plus audible et plus « propre ».

• Deuxièmement, les sons pré-enregistrés sont souvent des samples de plus ou moins mauvaise qualité (suivant le prix des instruments).

Un Sample, ou échantillon, est, comme son nom l’indique, un extrait sonore enregistré provenant d’une source sonore de quelque origine que ce soit, comme une voix, un thème musical ou un bruitage.

     Ils couvrent ainsi une grande variété de sons, malgré leur qualité, ce qui en fait un outil d’apprentissage très puissant puisqu’il permettra de vous familiariser avec une grande étendue de styles musicaux.

     Néanmoins, si l’on souhaite parer à ce problème et utiliser ce clavier en studio pour enregistrer des parties de synthés avec des sons plus réalistes, il propose la possibilité d’utiliser des entrées et des sorties MIDI, prises également situées à l’arrière :

Interface arrière du KORG PA-1000 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
Arrière du KORG PA-1000

     Enfin, certains de ces claviers sont équipés d’options plus avancées, permettant d’effectuer des actions dignes des Synthétiseurs ou des Claviers Workstation (ou Station de Travail).

Tableau pour résumer du clavier arrangeur pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

CHOISIR SON CLAVIER ARRANGEUR ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Clavier Arrangeur Yamaha PSR-E463 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA PSR-E463

(Suivant la gamme, le prix peut changer énormément au sein de la série des Yamaha PSR)

Clavier Arrangeur Korg PA-700 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KORG PA-700
Clavier arrangeur Roland BK-5 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ROLAND BK-5

IV. LE SYNTHÉTISEUR

     A la différence de son grand frère le Clavier Arrangeur, le Synthétiseur, lui, est utilisé pour créer des sons à part entière à partir de simples signaux électriques. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément d’un clavier, puisque l’on peut générer des sons à partir de simples potentiomètres comme vous pouvez le voir dans l’exemple suivant :

Interface du synthétiseur Element 2.0 Virtual Analog Synth pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ELEMENT 2.0 VIRTUAL ANALOG SYNTH

Ces synthés doivent alors être reliés à un Clavier Maître afin de pouvoir écouter directement le rendu des effets créés.

     La plupart des synthétiseurs sont cependant d’ores et déjà équipés d’un clavier, ce qui facilite leur utilisation, comme avec ces 2 synthés par exemple :

Synthé virtuel Arturia KVR CS-80V pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ARTURIA KVR : CS-80V
Interface du synthétiseur Serum pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
XFER RECORDS SERUM

   Mais beaucoup de ces claviers intègrent un nombre incalculable de sons pré-enregistrés, appelés « Presets », au sein desquels des combinaisons d’effets sont déjà appliquées et peuvent être modifiées à la guise de l’utilisateur. Je vous laisse compter le nombre de boutons sur le synthé de Serum. Si si, allez-y, comptez. Bon, okay, il y en a trop. ?

   Mais, imaginez… Toutes les valeurs de ces boutons pouvant être modifiées à l’infini, dans n’importe quel sens. Une simple sinusoïde pourra alors se transformer en n’importe quel son ! Magnifique, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui ne conçoivent pas totalement la notion de sinusoïde, souvenez-vous de vos cours de Physique au Collège et Lycée. Vous vous souvenez peut-être des oscillateurs qu’on utilisait pour représenter des signaux électriques ? Et bien c’est le même principe.

La sinusoïde est la forme de la courbe selon laquelle le son évolue lorsqu’il se trouve à son état pur (son de l’oscillateur). A une fréquence de 1kHz, c’est également le son que l’on écoute lors des tests techniques en Télévision…

Allez ! Un peu de concret, voyez plutôt par vous-même ! (du moins écoutez)

     Mais le signal, à la base, peut ne pas être sinusoïdal. Il peut aussi être triangulairerectangulaire ou en « dents de scie ». Allez, un petit exemple ! ?

     Voilà, maintenant que vous êtes calés sur le sujet, vous comprenez maintenant pourquoi les « Claviers Arrangeurs » sont appelés des « Synthétiseurs ». En effet, par définition, un Clavier Arrangeur permet de créer un morceau de façon totalement autonome, à partir de samples déjà pré-enregistrés, ce que peuvent faire beaucoup de Synthétiseurs aujourd’hui.

À l’origine, leur utilisation n’était destinée qu’aux professionnels désirant créer de nouvelles identités sonores. Aujourd’hui, c’est toujours le cas, mais les produits se sont également adaptés à une clientèle plus étendue et permettent d’être domptés par le plus grand nombre de personnes grâce au virage de l’informatique développé – vive la technologie !… Et le marketing.

Tableau pour résumer sur les synthétiseurs pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

CHOISIR SON SYNTHÉTISEUR ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Synthétiseur Moog Subsequent 37 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
MOOG SUBSEQUENT 37
Synthétiseur Sequential Prophet-6 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
Sequential PROPHET 6
Synthétiseur Arturia Matrixbrute pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ARTURIA MATRIXBRUTE

V. LE CLAVIER WORKSTATION

Le Clavier Workstation a pour utilité principale de produireéditermixer et finaliser un morceau sans utiliser de matériel ou logiciels supplémentaires. Il était considéré comme étant une référence dans le domaine de la composition et de la production musicale électronique de par son extrême polyvalence. On peut en effet y trouver un disque dur interne, une capacité d’enregistrement multipiste de sources internes et externes, ainsi que, sur certains d’entre eux, des pads et des fonctionnalités de contrôle pour créer ses propres sonorités à la manière des synthétiseurs.

     Mais son plus gros atout et qu’il possède un logiciel d’édition et de mixage intégré, plus communément appelé séquenceur, ce qui vous permettra de produire une chanson de A à Z sans utiliser énormément de matériel annexe ou d’aller enregistrer en studio. Un « clavier – ordinateur » si vous préférez !

     Tout comme avec le synthétiseur, il est donc nécessaire de bénéficier de quelques connaissances basiques sur les techniques du son pour ne pas être rapidement dépassé par ce type de clavier.

     Au moment de votre achat, il suffit simplement de vérifier qu’il fournit une polyphonie suffisante pour pouvoir enregistrer plusieurs pistes sans souci. En effet, si l’on joue jusqu’à 6 notes sur une première piste de piano, 3 notes sur une piste de guitare, 8 notes sur une piste de batterie et que l’on se réserve une dizaine de notes pour tous les instruments supplémentaires, il faudra prévoir un clavier pouvant assurer une polyphonie d’au moins 32 voies. Le mieux est de monter jusqu’à 64, voire 128 afin d’être serein. Vous pourrez alors insérer tous les effets que vous voudrez sans vous soucier des capacités de votre instrument ! Bien sûr, tout est une question de prix !

     Cependant, bien que principalement conçu pour ce type d’utilisation, il peut être utilisé en live ou bien en tant que clavier maître et être relié à un ordinateur si l’on désire des fonctionnalités plus poussées – j’y viens juste après. Après tout, qui peut le plus peut le moins !

     Ce type de clavier pouvant ne servir que dans des cas particuliers, le mieux reste encore de créer sa musique sur un ordinateur avec un séquenceur – Cubase, Reaper, Pro Tools, Logic, etc. – en utilisant un clavier maître pour diriger ses instruments indépendamment. Si vous désirez un son de manière qualité, la meilleure solution est d’acheter une petite carte son sur laquelle vous pourrez brancher des enceintes de monitoring. De cette façon, vous pourrez réaliser le mixage de vos morceaux dans des conditions neutres et non faussées. ?

Tableau pour résumer du clavier workstation pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

CHOISIR SON CLAVIER WORKSTATION ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Clavier Workstation Kronos 61 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
KORG KRONOS 61 (Existe aussi en 73 et 88 touches)
Clavier Workstation Yamaha Montage 8 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
YAMAHA MONTAGE 8
Clavier Workstation Roland FA-08 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ROLAND FA-08

VI. LE CLAVIER MAÎTRE

     Comme rapidement évoqué dans les paragraphes précédents et, par définition, le Clavier Maître est un clavier permettant de piloter des paramètres numériques via un protocole informatique. Plus concrètement, il permet d’écouter le rendu audio des paramètres créés à partir d’un synthétiseur physique ou virtuel, ou bien simplement de jouer d’un instrument virtuel. Alors, même si ces instruments virtuels sont déjà équipés d’un clavier, il n’est pas très pratique de jouer les notes avec la souris, surtout lorsque l’on veut enregistrer des notes de façon précise, et encore moins des accords. Voilà pourquoi le clavier maître est l’outil indispensable du beatmaker et du technicien en MAO. ?

     Néanmoins, ce clavier n’émet pas de son s’il n’est pas relié à un système d’écoute, comme des enceintes de monitoring ou un simple casque. Il sert simplement de « télécommande ».

Son protocole informatique est transmis par le format MIDI, ce qui donne aussi au clavier maître l’appellation de Clavier MIDI.

« Bon alors ? Le MIDI, c’est quoi au final ? Tu as promis de nous en parler ! »

     Effectivement, j’avais dit que je vous ferais un topo dans cette partie de l’article. ?

    Alors, le MIDI – ou Musical Instrument Digital Interface… ou encore Interface Numérique dédié aux Instruments de Musique pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais – est un format de fichiers utilisant un langage électronique et permettant de faire communiquer plusieurs interfaces entre elles. Les informations transmises concernent les notes que vous jouez sur un clavier, leur intensité – que l’on nomme vélocité, leur durée ou tout autre paramètre délivré par l’appareil émetteur.

    Pour un Piano Numérique, les indications du pédalier peuvent ainsi être transmises au logiciel qui reçoit les informations. Il peut également s’agir d’effets programmés par des potentiomètres comme les commandes du Pitch – non, pas la brioche. Et si si, vous savez, l’effet qui consiste à changer la hauteur du son.

     Le format MIDI peut se transmettre sous 2 formes de ports : les connecteurs DIN et USB, ces derniers s’étant développés avec l’apparition des ordinateurs au début des années 2000. Bon, l’USB, vous voyez à quoi ça ressemble. Mais le DIN… Peut-être pas ? Voici une petite photo pour vous illustrer !

Types de connecteurs pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

     La taille des claviers MIDI est de taille variable. Plus globalement, tout clavier contenant de l’électronique est généralement équipé de ports MIDI ou USB, afin de profiter pleinement des capacités de l’instrument.

     Ainsi, un piano numérique de 88 touches peut servir également de contrôleur MIDI, même s’il est assez encombrant et difficilement accessible lorsque l’on travaille simultanément sur son ordinateur.

     Les Claviers Arrangeurs de 45 ou 61 touches sont déjà plus légers et plus facilement transportables pour être placés à côté de son écran d’ordinateur.

     Mais le mieux reste d’utiliser des claviers de 25 touches pour pouvoir travailler où l’on veut, tout en ayant l’essentiel des contrôles avec soi. Ils ne couvrent que 2 octaves mais ces octaves peuvent permettre d’atteindre les notes les plus graves et aiguës d’un piano en les modifiant grâce à des boutons de commande.

Ils sont très pratiques, mais comme ils ne possèdent que 25 touches, ils ne permettent pas d’enregistrer un pianiste jouant sur un clavier beaucoup plus grand. De plus, le toucher est de type léger ou lesté sur ce type de clavier, ce qui ne permet pas d’interpréter un morceau aussi bien que sur un vrai piano ou même sur un piano numérique.

Tableau pour résumer du clavier maître pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"

CHOISIR SON CLAVIER MAÎTRE ENTRE 3 RÉFÉRENCES

Clavier Akai LPK 25 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
AKAI LPK 25
Clavier Maître Akai MPK Mini MK2 pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
AKAI MPK MINI MK2
Clavier Alesis V mini pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
ALESIS V MINI

     Grâce à toutes ces références, vous trouverez forcément votre bonheur. ?

Que vous soyez musicien en studio, en livetechnicien MAO ou pianiste chevronné, vous devez avoir le clavier qui vous correspond. Pour cela, il faut bien prendre en compte certains points essentiels sur lesquels vous devrez vous baser pour bien faire votre choix :

Le nombre de touches :

     Comme vous l’avez vu, il existe des claviers de toutes tailles, allant de 25 touches pour les plus petits jusqu’à 88 pour les plus grands. Sachez qu’une Octave contient 12 notes. À partir de ça, comptez le nombre de touches, retirez 1 et divisez par 12 pour savoir combien d’octaves le clavier comportera.

Par exemple :

• 25 touches : (25-1)/12 = 2 Octaves

• 49 touches : (49-1)/12 = 4 Octaves

• 61 touches : (61-1)/12 = 5 Octaves

• 73 touches : (73-1)/12 = 6 Octaves

• 88 touches : Les pianos comportant 88 touches possèdent, eux, 7 Octaves + 3 notes.

     En effet, les autres claviers démarrent par un Do alors que le vrai piano commence par un La, soit 3 notes en plus en comptant le La, le La# et le Si.

L’essentiel est qu’il faut qu’un pianiste choisisse un clavier possédant 88 touches pour jouer dans les mêmes conditions que s’il jouait sur un piano droit ou à queue et pouvoir ainsi jouer tous les morceaux du répertoire.

     À l’inverse, si vous voulez simplement vous servir d’un petit clavier pour piloter des sons à l’aide de quelques touches ou des pads, un Clavier Maître de 25 touches sera amplement suffisant. Vous pouvez monter jusqu’à 61 touches pour être encore plus à l’aise et ainsi jouer plus de notes en même temps.

Entre les deux, un clavier de 49 à 73 touches est idéal lorsque l’on veut jouer du Clavier seul sur un Clavier Arrangeur. Cela permet d’avoir entre 3 et 5 Octaves pour les parties de Lead et 2 Octaves de libre pour plaquer les accords de l’accompagnement.

Le toucher :

     Le toucher est très important pour tout claviériste. Il l’est d’autant plus pour les pianistes et pour les praticiens MAO (eh oui !).

     Pour un pianiste qui souhaite acheter un piano numérique, le toucher est une composante importante de son choix car c’est grâce à lui qu’il ressentira au mieux la façon dont il jouera son morceau. Évidemment, un piano pouvant coûter très cher, le piano numérique reste souvent la meilleure solution.

     Il faut savoir que, depuis quelques années maintenant, les constructeurs ont fait d’énormes progrès sur la technologie du toucher des pianos. Bien sûr, plus le toucher est réaliste, plus le coût est important ! (Normal !)

     Pour les gens qui pratiquent la MAO, le toucher a quand même son importance car, numériquement, une touche peut être jouée de 128 façons différentes, pour 128 bits de données. (Non, on ne commence pas à rire sur ce genre de jeux de mots…)

     Le toucher doit donc être réactif à des forces d’appuis différentes pour une même note, que l’on appelle aussi vélocité. En général, les petits claviers 25 touches de chez Akai possèdent un toucher suffisant pour assurer cette fonction. En MAO, il y a de plus la possibilité de modifier les valeurs de vélocité au sein du logiciel après avoir enregistré !

Il existe différents types de touchers. Du plus « pratique » au plus « réaliste », on trouve :

• Le toucher léger ;

• Le toucher lesté ;

• Le toucher semi-lesté ;

• Le toucher pondéré ;

• Le toucher dynamique / aftertouch ;

• Le toucher lourd.

Pour choisir un instrument, il est conseillé de se rendre dans un magasin de musique et de tester les différents modèles. ?

Pour choisir ce qui vous convient le mieux, voici 3 astuces que je vous propose :

– Baissez le son à 0 sur le piano et jouez de la note la plus basse à la plus haute du clavier. Essayez de ressentir le répondant des touches par rapport à l’impact que vos doigts donnent et jonglez entre les pianos pour voir sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

– Montez le son au maximum, et appuyez du plus doucement que vous pourrez sur une touche. Si c’est un bon modèle, vous n’entendrez aucun son. (Avec le volume au maximum, faites attention de ne pas faire de fausse manœuvre sur le clavier pour ne pas vous afficher en public dans le magasin !)

– Enfin, sélectionnez un morceau que vous connaissez parfaitement et qui possède des nuances faibles et fortes. Naturellement, jouez-le, mais avec le plus d’expression possible, comme si vous étiez en plein concert. Si possible, demandez à utiliser un casque pour vous rendre compte du rendu avec une écoute différente. Par expérience, je sais que je n’arrivais pas à jouer de la même façon sur certains claviers avec et sans casque. ?

Le son :

     Le rendu sonore est une caractéristique importante pour ressentir la façon dont on interprète son morceau. Comme pour le toucher, je vous conseille de vous rendre dans un magasin de musique pour avoir votre propre avis sur le son des différents claviers. Vous vous rendrez vite compte que, suivant le prix, certains sonnent vraiment « en carton ». Tout est une question de qualité des haut-parleurs et d’électronique. Et c’est à ce moment-là que vous comprendrez que votre portefeuille va se vider assez rapidement…

     Pour les Claviers Arrangeurs, il convient également de vérifier qu’ils possèdent tous une polyphonie suffisante. Nous n’avons que 10 doigts, donc par logique, une polyphonie de 10 à 12 notes devrait être suffisante me direz-vous ? Eh bien non ! Il faut prévoir les utilisations du métronome, de la pédale, qui sont considérés comme des « voies » à part entière par le clavier et qui sont déduis de la capacité polyphonique totale. En général, pour être tranquille, la polyphonie des claviers monte jusqu’à 128 voies.

Les connectiques :

     Normalement, tout clavier numérique est équipé de connectiques lui permettant de s’adapter à toutes les situations : ordinateur via une carte son, table de mixage, système de sonorisation, etc. Cependant, certaines peuvent manquer à l’appel suivant les modèles – et c’est encore une question de prix.

Je vous invite donc à vérifier que toutes les connectiques suivantes figureront sur le clavier que vous choisirez :

• Le MIDI via un port DIN ou USB.

     Comme expliqué un peu plus haut, posséder des entrées et sorties MIDI vous permettront de vous servir de votre clavier comme un clavier maître pour piloter des applications et instruments virtuels sur votre ordinateur. Souvent, une prise USB-A est disponible sur les claviers, mais elle permet simplement d’importer et d’exporter des Presets du clavier, ou bien de pouvoir lire de la musique en MP3 depuis celui-ci. Renseignez-vous donc bien auprès des vendeurs. 

• La Sortie Casque.

     On n’y pense pas assez, mais bénéficier d’une sortie casque vous permettra de jouer de votre instrument sans déranger vos voisins ou vos amis assis sur le canapé à côté, et croyez-moi, ça leur changera la vie ! Mais de cette façon, vous pouvez également vous immerger totalement dans votre musique sans être distrait par l’ambiance autour, et ça, c’est plutôt sympa !

• Les Sorties Ligne.

     Les sorties ligne permettent de récupérer le son du clavier et de l’envoyer vers un système de sonorisation annexe si les enceintes intégrées sont de basse qualité. Les fiches utilisées sont des Jack 6.35mm et sont au nombre de 2 : L/Mono et R. Ainsi, si vous ne pouvez relier qu’un seul câble vers votre clavier, utilisez la sortie L/Mono et le son sera converti en Mono. En revanche, si vous avez 2 entrées disponibles sur un autre système, vous pouvez utiliser les 2 entrées et vous bénéficierez d’un signal Stéréo.

     Les connectiques CINCH/RCA peuvent apparaître parfois pour remplacer les connectiques Jack. Il s’agit de 2 fiches, l’une blanche et l’autre rouge. Ces connectiques, délivrant un signal asymétrique, sont néanmoins de moins bonne qualité que des Jack qui transmettent un signal symétrique. Eh oui, vous les connaissez bien ! Ou du moins, vous avez dû les connaître… Il s’agit des mêmes connectiques que pour relier une console de jeu, un lecteur cassette ou DVD sur une télévision, avant l’apparition du numérique et des prises HDMI ! Le blanc et le rouge servaient à transmettre le son et le jaune la vidéo. Eh bien, sur les appareils audio, on a tout simplement enlevé la connectique jaune. ? Allez, une petite photo pour la route !

Connecteurs Cinch/RCA pour l'article "Bien Choisir Son Clavier"
CONNECTEURS CINCH/RCA

La sortie casque peut également permettre de récupérer le signal Stéréo, mais je vous déconseille de l’utiliser pour cet usage.

Si vous souhaitez des explications à ce sujet, ainsi que sur le signal symétrique et asymétrique, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je vous répondrai !

• Les Entrées Ligne

     Sur certains claviers, on peut avoir des entrées en mini-jack TRS  3,5mm – pour pouvoir accueillir des musiques provenant d’un autre appareil, comme un ordinateur ou un smartphone. Elles permettent de pouvoir jouer sur une bande sonore, pour encore plus de fun !

Avant toute chose, vous choisirez votre clavier en fonction du budget que vous avez, c’est l’évidence même. Réfléchissez donc bien avant de l’acheter, il peut s’agir d’un investissement sur le long terme. Cependant, les pianistes débutants pourront commencer à travailler sur des claviers plus petits avec un toucher léger et un son d’une qualité moyenne. Ces claviers étant moins onéreux qu’un vrai piano ou un piano numérique, vous pourrez choisir d’investir plus tard dans un instrument plus adapté à vos besoins.

Je vous rappelle qu’il est indispensable d’essayer votre futur instrument avant de l’acheter. Veillez à bien appliquer les conseils que je vous ai décrits un peu plus haut et vous pourrez vous faire rapidement une idée de ce qui vous conviendra. De plus, si vous ne voulez pas acheter d’instrument neuf, il est tout à fait possible d’acheter un clavier d’occasion auprès d’un particulier. Faites simplement attention que tous les portsenceintes et touches fonctionnent correctement, qu’il est en bon état et comparez son prix avec un modèle similaire neuf. Mais bon, c’est comme tout, et certains d’entre vous sont sûrement plus doués que moi sur ce sujet. ?

Voilà, j’espère que j’aurai pu vous donner les conseils nécessaires pour pouvoir choisir son piano dans de bonnes conditions !

Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, pour me poser une question, ou tout simplement pour m’encourager à continuer de vous écrire des articles avec un maximum de contenu. ?

Pour plus d’infos sur le sujet, je vous recommande de consulter l’article du blog Futur Pianiste que vous trouverez via ce lien :


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! ? Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

? Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Apprendre À Lire Une Partition », « Rythme Et Solfège » et « Trouver La Tonalité d’Un Morceau ».

2 Replies to “Choisir Son Piano”

  1. Rachelle Bougie dit :

    Bonjour,
    Moi, j’ai in DGX660 Yamaha. Que pensez-vous de ce piano numerique?

    • Antoine Bidet dit :

      Bonjour Rachelle,
      Je ne l’ai jamais essayé, mais c’est aussi parce qu’il a l’air assez récent ? ?
      En tout cas, je vois qu’il est aux alentours de 1000€, et étant donné son interface compacte et son design de « piano-meuble », il m’a l’air d’être un très bon piano numérique ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *