Le Regard Des Autres En Musique

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Carnaval d'Articles

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Comment Gérer Le regard des autres en musique » !

   Il y a peu de temps, j’ai écrit un article sur le thème « La Musique Et Les Émotions » dans le cadre d’un carnaval d’articles. Aujourd’hui, eh bien il s’agit encore une fois d’un article issu d’un carnaval, et qui plus est avec un sujet assez similaire.

   En effet, aujourd’hui, je m’attaque à un sentiment bien particulier : le terrifiant regard des autres et le jugement d’autrui ! En fait, je vais vous montrer que l’on peut tirer beaucoup de positif en partant de la faiblesse – que l’on croit ! – d’être jugé par les autres et qu’on peut s’en construire une force à part entière.

   Le blog organisateur de ce carnaval et qui regroupera tous les articles se rapportant à ce sujet est celui de Sarah : Multipassionnés Épanouis. J’aime d’ailleurs tout particulièrement son article qui mentionne le Seigneur des Anneaux qui est une saga que j’adore personnellement.

   Alors, sans plus tarder, attaquons, si vous le voulez bien ! Vous allez voir, vous n’aurez plus honte du regard des autres en musique après ça. ?

I. NE PAS AVOIR HONTE DE SON NIVEAU

   En général, lorsque l’on est soumis au regard des autres en musique, plusieurs situations nous viennent immédiatement à l’esprit, mais la première d’entre elle, c’est la peur du jugement du public lorsque l’on joue devant beaucoup de personnes ! C’est pourquoi j’y viendrais un peu plus bas.

   Mais tout d’abord, je vais vous présenter un autre cas que l’on rencontre souvent chez les musiciens, et notamment ENTRE eux. En gros, on pourrait le résumer comme ça chez les guitaristes :

« Regarde, moi je shred à 200 km/h en rajoutant du tapping avec mes pieds !  »

  Ce phénomène est d’ailleurs beaucoup plus présent chez les guitaristes que chez les autres instrumentistes, mais chez les pianistes, ça pourrait se présenter de cette façon :

« Ah ouaiiis, j’aime en foutre partout, moi les silences, j’connais pas ! »

   Attention ! J’aime beaucoup ce qu’il fait Jarrod Radnich… Mais bon, je trouve quand même qu’il étale un peu trop de pâté dans celle-là !

   Autant vous dire que si quelqu’un joue comme ça devant vous ou que vous trouvez une vidéo d’un gars qui joue comme ça, vous vous sentez tout nul, tout pabo et vous aurez envie d’aller vous cachernu, dans la forêt, avec les asticots… Bon, ça, c’est vraiment pour un stade avancé de dé-composition – #petitclindoeilmusical – et j’espère pour vous que vous n’en arriverez pas là.

   En attendant, on se sent quand même bien déstabilisé, et ça, vous ne pourrez pas dire le contraire. Eh bien, sachez que vous n’avez aucune raison de l’être !! Certains ont des facilités et d’autres des difficultés, mais l’apprentissage d’une discipline fluctue énormément d’un individu à l’autre, et ce à cause de multiples facteurs !

Image d'un facteur

   Mais non, pas ceux là… Les capacités sont développées grâce à la motivation de chacun, du temps disponible pour travailler son instrument mais aussi en fonction du professeur qu’on aura en face de nous, le ressenti des cours – aménagement de la salle de cours, ambiance lumineuse, complicité, etc. – et sa situation familiale, entre autres. Tout ça peut vous paraître anodin, mais pourtant ça ne l’est pas. Après tout, c’est le même processus que de construire son parcours scolaire, avec les mêmes contraintes, les mêmes conditions de travail, de vie

   En tout cas, ce qui est sûr, c’est que tout le monde peut être capable de réussir ce qu’il désire, à condition de s’en donner les moyens. Si vous le désirez vraiment, vous aurez toujours au fond de vous la volonté de trouver du temps pour travailler, vous améliorer, même si cela prend plus de temps chez certains que chez d’autres. L’essentiel, c’est d’avancer à son rythme et de ne jamais baisser les bras !

   Pour vous rassurer, dites-vous que Jimi Hendrix est devenu un guitariste virtuose puisqu’il a passé tout son temps libre à s’entraîner dès l’âge de ses 15 ans, d’une part par pure passion et d’autre part pour faire abstraction de la tension planante entre ses parents. Il s’y consacrait d’ailleurs plus de 12 heures par jour, d’où une très nette baisse de ces résultats scolaires…

   Or, aujourd’hui, il n’est plus possible de s’entraîner autant de temps par jour ! Même si on était tous riches à souhait et qu’on n’aurait plus besoin de travailler pour vivre, tellement de choses nous englobent et nous impactent quotidiennement que nous n’avons quand même que très peu de temps pour nous…

   Bon c’est vrai, il faut quand même avouer que les millionnaires dans leurs villas ont quand même davantage de temps pour eux que les habitants des grandes villes qui gagnent peu, qui travaillent plus de 10 heures par jour et qui passent le reste de leur temps dans les transports si ce n’est dans les tâches ménagères. D’ailleurs, peut-être êtes-vous dans ce cas, vous qui me lisez à cet instant. Si c’est le cas, sachez que je suis de tout cœur avec vous et que si mon article – et mon blog en général – peut vous redonner un tant soit peu d’espoir afin que vous trouviez du temps pour vous, j’en serais vraiment satisfait ! D’ailleurs, un article sur la gestion du temps paraîtra d’ici peu sur le blog ! N’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas encore fait afin d’en être averti par la suite ! Pour cela, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez en bonus votre livre GRATUIT des Bases de la Musique au Piano et à la Guitare.

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

Cela vous apprendra d’autant plus à faire abstraction du regard des autres en musique !

En attendant, je vous mettrai le lien dans cet article une fois qu’il sera terminé.

Bon, et si je terminais ce paragraphe ? 

   Tout ça pour vous dire : n’ayez pas honte de vous lorsque vous voyez des brutes épaisses de la musique vous en ratatiner plein la figure avec leur technique pure et dure ! Tout le monde doit progresser à son rythme et chacun peut arriver à atteindre ce niveau. Tout ne dépend que de vous. N’oubliez jamais que les plus grands musiciens de ce monde ont commencé débutants !

   Et pensez également à ceci : John Frusciante, le guitariste lead des Red Hot Chili Peppers, ne montre que très peu de signes de virtuosité technique au sein des morceaux du groupe. Or, c’est une bête sans nom, tout simplement parce qu’il place les bonnes notes aux bons endroits.

   Eh oui : la musique est faite de notes et de SILENCES ! Sachez les exploiter comme il le faut et vous verrez que votre solo aura 10 fois plus d’impact qu’un solo de 3 minutes shreddé à mort jusqu’à décapitation de votre paroi cutanée digitale.

Preludio Obsesivo – Rata Blanca

VS.

Shine On You Crazy Diamond – Pink Floyd

Dites-moi en commentaire laquelle des 2 vidéos vous préférez !

N.B. : Je vous ai mis le lien de la vidéo de Pink Floyd à partir de 2 minutes, mais n’hésitez pas à l’écouter dès le début pour vous mettre davantage dans l’ambiance !

II. LE REGARD DE SES PROCHES LORSQUE L’ON JOUE

   Une peur que bon nombre de musiciens ont est celle de jouer devant des gens, bien entendu… Mais encore davantage devant des gens que l’on connaît PERSONNELLEMENT !

   Lorsque je prenais des cours de musique avec ma première prof de musique, celle-ci nous inscrivait souvent à des auditions et à des concerts qu’elle organisait plusieurs fois par an, notamment lorsqu’elle se produisait avec son orchestre. Au début, on a les foies, ça, je ne vous le cache pas…

Image de Bif Tannen pour l'article "Savoir gérer le regard des autres"

   Surtout que toute ma famille était présente ! Parents, grands-parents et amis de mes parents qui venaient voir leurs enfants…

   Et je peux vous dire que j’ai toujours été particulièrement affecté par le regard des autres en musique, chose qui évolue peu à peu mais dont je peine à me détacher.

   Mais au fur et à mesure du temps, j’ai perfectionné mon jeu et je me suis habitué à ces auditions, tant bien que, lorsque j’ai intégré le Conservatoire, je n’avais pas vraiment l’impression de partir de 0 lorsque je devais me produire devant un petit public. La seule différence entre l’école privée et le Conservatoire qui me faisait bizarre, c’est que le Conservatoire instaurait inconsciemment une ambiance assez « élitiste » qui demandait à ce que l’on exécute notre morceau le mieux possible, comme si un jury nous observait tout le temps, même pour une simple audition. Je vous avoue que cette ambiance de concert ne me plaisait pas beaucoup, mais bon, ce qui ne nous tue pas ne peut que nous rendre plus fort, et ça a été le cas !

   Au bout de quelques années, j’ai d’ailleurs intégré l’orchestre qu’avait monté ma prof en tant que claviériste et c’est là que je me suis construit mes armes pour mieux gérer le stress, n’étant déjà plus SEUL sur scène.

   Avec les années, j’ai intégré divers autres groupes de musiques, joué pour pas mal d’événements, en groupe comme tout seul, et maintenant, j’arrive à gérer beaucoup mieux le stress et le regard des autres. Avec le groupe que nous avions monté au lycée, nous avions même joué en petit comité devant seulement une dizaine de personnes très proches puisque c’était pour mes 20 ans, et c’est passé trèèès crème 

   Tout ça pour vous dire que la peur de jouer devant un public dont on voit les visages et, qui plus est, dont on CONNAÎT ces visages, est une chose difficile, parfois même plus difficile que si l’on jouait devant une fosse de 500 personnes. D’ailleurs, cela nous est arrivé une fois de jouer devant autant de personnes, et ce à l’occasion de la fête de la musique en 2014. Eh bien, sachez que, même si le chanteur n’avait plus sa guitare pour assurer la partie rythmique (une corde cassée…), cela a été un des meilleurs concerts que l’on ait jamais fait !

   Pour vaincre cette peur, il vous suffit de vous entraîner… à jouer régulièrement devant votre famille, vos amis, avec d’autres musiciens, etc. ! De cette façon, vous maîtriserez de plus en plus cette situation et vous recevrez également – par moment – des avis et des critiques, souvent constructifs afin de vous aider à vous perfectionner et de mettre vos compétences musicales en situation concrète « live ».

III. LE REGARD DES AUTRES EN MUSIQUE LORSQUE L’ON JOUE SUR SCÈNE

   Comme je viens de vous l’expliquer, jouer en petit comité « privé » est plus délicat que de jouer devant beaucoup de personnes, notamment si l’on ne voit pas le visage de ces personnes. Mais bon, ce n’est pas pour autant qu’il est simple de jouer sur scène, et qui plus est devant des dizaines voire des centaines de personnes !

   La raison première de notre stress est la peur de se tromper devant tant de spectateurs, je pense que vous serez d’accord avec moi sur ce point-là. Pour parer à cela, il vous faut alors connaître votre morceau sur le bout des doigts – c’est le cas de le dire… – et vous entraîner à le jouer dans tous types de situations ! Quelques exemples

   Comme je l’ai évoqué dans un article précédent dans lequel je parlais de savoir gérer ses émotions, j’expliquai que, lorsque l’on travaille un morceau chez soi et devant son professeur, on n’arrivait pas à le jouer de la même façon. En effet, on est davantage soumis au regard examinateur de notre professeur lorsque l’on est en cours plutôt que chez soi, seul, ce qui nous fait perdre quelques pourcents de notre concentration initiale.

   Pour remédier à cela, j’apportai le fait qu’il vous faut vous enregistrer – avec votre smartphone par exemple – pour entraîner votre cerveau à être perturbé par autre chose que la simple et bonne exécution du morceau, chose qui arrive tout le temps en live ! Sur scène, des dizaines de choses attirent notre attention, de nouvelles émotions apparaissent et, pour en profiter pleinement ou pour se concentrer davantage sur leur contrôle lorsqu’elles peuvent s’avérer négatives, il est indispensable d’avoir travaillé son morceau dans d’autres conditions que celles dont on est familièrement habituées.

   Un autre exercice plutôt efficace qui fonctionne s’il est réalisé régulièrement – dans la mesure du possible – est celui de jouer à n’importe quelle occasion. Par exemple, vous avez peut-être déjà dû remarquer que, dans beaucoup de gares, on peut trouver des pianos droits pour que tous les pianistes qui le désirent puissent attendre leur train dans des conditions plus agréables, ce qui ravit au passage les autres voyageurs ! Vous avez compris… Si vous êtes pianiste, profitez de ces moments pour vous faire la main :

• Sur un piano que vous ne connaissez pas ;

• Dans des conditions de jeu inconnues ;

 Devant des centaines de personnes que vous ne connaissez pas ;

   L’avantage de cet exercice, c’est que le morceau que vous voudrez jouer sera un morceau que vous connaissez par cœur sans utiliser de partition ! En effet, vous aurez envie de donner tout ce que vous avez devant tant de monde, logique que vous n’aurez pas envie de jouer le morceau que vous avez commencé la veille ! Et, qui plus est, vous n’aurez pas forcément vos partitions à portée de main. La seule solution est de jouer quelque chose de tête que vous maîtrisez suffisamment pour ne pas faire n’importe quoi devant tant de personnes. Autrement dit… comme en live !

   À une seule différence néanmoins : en live, les gens paient pour venir vous voir et vous écouter – ou se déplacent exprès tout du moins – alors que, dans une gare, personne ne s’attend à ce que vous jouiez ! C’est d’ailleurs ce qui en décourage plus d’un de se lancer : on a peur de se faire « mal voir » en s’imposant de la sorte. Mais c’est hélas typiquement français. Aux USA, par exemple, les prises d’initiatives en public ne sont pas autant jugées qu’en France – d’où aussi des faits insolites que l’on ne voit que là-bas, dans le bon comme dans le mauvais sens.

   Si vous pensez que quelqu’un critique simplement ce fait sans même critiquer votre jeu en lui-même, dites-vous que cette personne est simplement jalouse parce qu’elle n’arrive pas à se lancer comme VOUS, vous venez de le faire. Continuez alors de plus belle, en vous disant que plus de 95% des gens qui écouteront – et non entendront simplement ! – ce que vous jouerez seront davantage absorbés par ce que vous leur apporterez plutôt que par les simples erreurs techniques que vous ferez. Et puis, vous ne reverrez jamais toutes ces personnes de toutes façons, autant sauter sur l’occasion ! En d’autres termes… LANCEZ-VOUS !!! Vous avez tout à y gagner !

   Enfin, pour terminer, gardez à l’esprit que, même si vous avez l’impression de vous planter littéralement, la plupart des gens ne le remarqueront même pas. Tout dépend de la faute, bien entendu. Mais, étant donné qu’une simple erreur d’interprétation vous rendra insatisfait de la façon dont vous avez joué votre morceau, vous aurez – ou avez-vous déjà eu peut-être ! – l’impression d’avoir complètement raté votre morceau alors qu’il aura été parfaitement exécuté pour la majorité des gens présents. Et puis, dites-vous aussi que même des grands groupes se sont foirés lamentablement sur scène dans l’histoire de la musique et, pourtant, ça a quand même fait un carton ! Bien sûr, comme ce sont des célébrités, on leur pardonne beaucoup… Mais The Show Must Go On ! Et c’est ça le plus important !

   Regardez cette vidéo si vous n’êtes pas convaincu. Je vous assure que là, le regard des autres en musique, il s’en moque un peu ? :

IV. LE REGARD DES AUTRES LORSQUE L’ON ENSEIGNE

   Pour finir avec cet article, parlons rapidement de l’enseignement de la musique.

   Vous le savez sûrement, mais si vous êtes en train de me lire en ce moment, c’est parce que je suis un musicien avant tout – non, sans déc’… – mais je suis aussi professeur de musique !

Oui, on sait ! Et c’est tout ?

   Non mais si je vous dis ça, c’est pour une raison bien particulière.

   En effet, si j’ai eu l’idée de lancer ce blog, c’est pour vous faire part de mes conseils et astuces sur tous les domaines de la musique au sein desquels on retrouve également… L’enseignement de la musique ! J’écris donc régulièrement des articles dont le thème serait avant tout du développement personnel afin que tout le monde puisse progresser, élèves débutantsconfirmésprofesseurs, etc. mais également pour d’autres lecteurs qui découvrent ma vision des choses sur des thèmes de développement de soi et qui peut leur apporter des clés dans la vie de tous les jours et non seulement en musique.

   Ainsi, afin de partager au maximum mon contenu et de faire connaître le blog au plus grand nombre, je me suis inscrit sur des groupes de conversation sur lesquels j’essaie de répondre à ceux qui ont des interrogations sur tel ou tel sujet et de les aider le plus possible grâce à mes connaissances. De plus, je publie régulièrement mes nouveaux articles et mes nouvelles vidéos sur ces groupes afin d’aider le maximum de personnes en expliquant de la façon à moi que j’fais ! Certains n’aiment sûrement pas, mais je sais que cela en aide plus d’un, et c’est pour cela que je continue !

   Il faut dire que le domaine de l’éducation est assez difficile d’accès. En effet, étant donné que des méthodes ont été créées par des professeurs depuis des centaines d’années, il est difficile d’en faire admettre de nouvelles que l’on aurait créées nous-même, aujourd’hui, au XXIème siècle – et d’autant plus quand on a 25 ans. Et pourtant, de nouvelles techniques apparaissent d’années en années, et ce grâce à l’évolution de la technologie et du réseau Internet. Tout le monde peut aujourd’hui avoir la possibilité de présenter ses opinions, ses tests et ses résultats afin de faire évoluer la pédagogie plus rapidement qu’à une certaine époque.

   Si je vous dis ça, c’est parce que, malgré mon jeune âge, j’ai eu plusieurs professeurs qui m’ont appris la musique de façon différente à chaque fois mais que toutes m’ont apporté quelque chose de bénéfique ! Ainsi, tout ce que je vous partage sur ce blog n’est rien d’autre qu’un combiné de toutes ces connaissances accumulées depuis 2003 – eh oui, mon premier cours de musique a été le 3 septembre 2003… ça remonte… – agrémentées de mes expériences personnelles et professionnelles en tout genre.

   Et pourtant, je sais que je touche à un domaine où certains considèrent leurs méthodes pédagogiques comme étant infaillibles et qu’il ne faut en aucun cas remettre en question à défaut de se faire incendier assez brutalement. Néanmoins, j’ai décidé de continuer ce que j’ai commencé d’entreprendre en faisant abstraction de toutes ces doses de négativité mais en gardant quand même un esprit ouvert à toutes les remarques éventuellement constructives que l’on pourrait me faire.

Bla Bla Bla par Ross de la série Friends

   Bon, tout ça pour dire que, quoique vous commenciez à faire par vous-même, et même que cela ne soit encore bancale, eh bien… CONTINUEZ ! Le succès réussi aux audacieux et à ceux qui se jettent à l’eau.

   De plus, comme pour la pratique du piano dans les gares, gardez à l’esprit que si vous pensez que des gens vous critiquent, c’est que vous les dérangez d’une façon ou d’une autre. Et, dès lors que vous recevrez votre premier message de haine à votre égard, fêtez donc ça glorieusement ! Ceci marque le PREMIER PAS vers votre réussite !

   Je n’ai qu’une chose à dire… Piquantes ces p’tites merguez ! Gardez une POSITIVE attitude !

   Et voilà, j’avais dit que je ne ferais pas un article à rallonge…

   Mais bon, tout ceci me tient tellement à cœur en même temps ! J’aime partager avec vous mes ressentis, mes expériences, d’autant plus lorsqu’elles s’avèrent vrai pour d’autres gens.

   Et puis, au moins maintenant, vous saurez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour gérer le regard des autres en musique et rester épanouis dans votre pratique d’instrument !

   C’est vous qui m’aidez à continuer et à vous proposer de jours en jours de nouveaux contenus toujours plus passionnants ! Ne changez rien, vous êtes parfaits !

   Je rappelle que cet article a été écrit dans le cadre du Carnaval d’Articles lancé par Sarah du blog Multipassionnés Épanouis. Merci encore à elle pour ce sujet qui nous affecte tous, musiciens comme non musiciens. J’ai d’ailleurs hâte de lire les articles issus des autres blogs participants !

À bientôt pour un prochain article.


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11 Replies to “Le Regard Des Autres En Musique”

  1. Je suis d’accord avec ce que tu dis sur le silence et ces musiciens qui tartinent. Au final, ça m’ennuie. Un bon pain dans le jeu, une angoisse, des fois c’est plus musical. Je préfère les guitaristes anti-guitare-héros ! 😉

    • Antoine Bidet dit :

      Oui voilà tout à fait. 🙂 Après, en disant ça moi aussi, je suis quand même envieux de ne pas pouvoir jouer de la sorte ! Mais personnellement, j’ai appris Satch Boogie de Joe Satriani et même si j’aime beaucoup la jouer, je préfère écouter un bon Dire Straits qu’un album complet de Satriani ou de Steve Vaï !

  2. Arthur Debons dit :

    Cette ref à retour vers le futur m’a tué x)
    Sympa cette petite dose de motivation ! Le contenu peut s’adapter à plein d’autres sujets, merci pour cette pépite Antoine ! 🙂
    Arthur

  3. Sarah Gascoin dit :

    Merci Antoine pour cet article très intéressant ! J’aime particulièrement voir que tu pars de ton expérience personnelle pour en extraire des techniques applicables à tous ?
    Et bien sûr, je suis particulièrement touchée par la dernière partie, d’oser se montrer et de faire des choses différentes parce que je n’ose pas encore tout à fait le faire ?. Ça m’encourage à persévérer ! ??

  4. petitdoremi dit :

    Super! J’ai beaucoup aimé ton article et ton approche du sujet. Je suis très d’accord avec ce que tu écris par rapport à l’approche de la musique (j’ai envie de dire: évidemment, mais bon, ce ne l’est pas forcément), même si, beaucoup de fois, ça cache une certaine jalousie de ma part quand j’entend des super performances. Elles n’ont peut-être pas de saveur, mais crottes de lapin, qu’est-ce que j’aimerais avoir leur technique! ? Enfin bref, merci de ton partage d’expérience. Je n’avais pas vu que tu avais participé au même Carnaval que moi (bouh!!! moi qui ne lit pas tout!! ?). A très bientôt!

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