5 RAISONS DE

COMPRENDRE LA MUSIQUEÂ đŸ€”

   Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme “Comprendre La Musique” ! 🙂

   Vous ĂȘtes-vous retrouvĂ©s face Ă  votre instrument avec ce sentiment de ras-le-bol de tourner en rond Ă  force de travailler les mĂȘmes morceaux en boucle parce que votre professeur vous a demandĂ© de parfaire un certain passage ?

   Ou bien de trouver votre instrument chez un de vos amis en soirĂ©e et de ne pas savoir quoi jouer ? Parce que bon, le Classique ou la Musique du Monde c’est bien sympa, mais « ça ne va probablement pas intĂ©resser les copains
 Eux, ils veulent de la musique qui bouge, qui se danse, ou du moins que tout le monde connaĂźt. »

   Ou bien encore d’assister Ă  une soirĂ©e scĂšne ouverte et de ne pas vouloir se lancer et jouer avec les autres musiciens ? Et pour quelle raison ? Parce que vous n’avez pas votre partition sur vous, et que eux rĂ©sonnent avec ce qu’ils appellent des « grilles d’accords » dont vous ignorez tout, que ce soit en terme d’accompagnement ou d’improvisation mĂ©lodique


   Si vous vous reconnaissez parmi ces 3 cas-ci, alors laissez-moi vous dire que vous ĂȘtes au bon endroit !

   Dans cet article, je vais vous expliquer 5 raisons qui vous montreront pourquoi, au-delĂ  d’apprendre Ă  lire des partitions et de faire de la lecture de rythme, il est fondamental de bien comprendre la musique pour devenir un meilleur musicien plus polyvalent et plus Ă©panoui.

C’est parti ! 😉

I. POUVOIR RATTRAPER SON « RETARD »

   On le sait tous.

 Si les parents inscrivent leurs enfants dans beaucoup d’activitĂ©s extra-scolaires diffĂ©rentes lorsqu’ils rentrent Ă  l’école primaire, c’est pour les Ă©veiller et pour leur faire dĂ©couvrir de nouvelles passions auxquelles ils peuvent prendre plus ou moins goĂ»t.

  À eux de faire ensuite leurs choix et, en fonction de leurs facultĂ©s, Ă  celui des parents de les orienter vers des professeurs ou des coachs plus spĂ©cialisĂ©s.

   Maintenant, les 2 autres raisons pour lesquelles les enfants sont impliquĂ©s dans ces activitĂ©s trĂšs jeunes est que, d’une part, Ă  cet Ăąge-lĂ , l’esprit est trĂšs mallĂ©able et que l’on peut faire apprendre des choses inouĂŻes aux enfants
 et que, d’autres part, les enfants n’ont qu’une responsabilitĂ© quotidienne : faire leurs devoirs et ne jamais laisser passer quoi que ce soit avant l’école.

  Mais vous avouerez bien que, en comparaison avec notre vie de fou et en relativisant, nos responsabilitĂ©s financiĂšres, au travail, dans notre couple, dans nos projets professionnels et/ou personnels, et tous les autres problĂšmes qui s’accumulent au fur et Ă  mesure du temps, les problĂšmes des enfants de devoir « simplement » faire leurs devoirs sont bien minimes. 😉

   Bien sĂ»r, on ne peut pas demander Ă  un enfant d’avoir la maturitĂ© d’un adulte de 30 ou 40 ans, mais bon, le fait est que les enfants ont un esprit beaucoup plus « clair » et propice Ă  recevoir plein de nouvelles informations qu’ils ingurgiteront plus facilement. 🙂

   Bon mais, tout ça pour vous dire quoi ?

   Que de croire que c’est impossible d’apprendre la musique dĂšs lors qu’on a dĂ©passĂ© les 15 ans !

  D’ailleurs, Ă  15 ans aussi, de nouvelles responsabilitĂ©s nous tombent dessus : des devoirs et projets scolaires plus importants qui demandent plus d’investissement, les premiers problĂšmes de l’adolescence (amour, intĂ©gration sociale), etc. Il est donc compliquĂ© de vouloir commencer la musique Ă  cet Ăąge-lĂ .

   Maintenant, si je vous disais que d’assimiler simplement les chapitres les plus importants de la musique vous permettraient de pouvoir jouer trĂšs rapidement vos premiers morceaux de piano, de guitare, d’accordĂ©on ou de tout autre instrument ?

   Le problĂšme avec les cours privĂ©s, c’est qu’ils peuvent nous apprendre beaucoup
 ou pas du tout. Tout dĂ©pendra de la pĂ©dagogie du professeur et de ses capacitĂ©s.

   Pour le Conservatoire, n’en parlons pas. Vous devrez OBLIGATOIREMENT passer par un cursus « chiant et long », ne nous mĂ©nageons pas pour dire ce qu’il en est.

   Attention, je dis simplement que ce n’est tout simplement pas le bon moyen pour commencer la musique sans courir le risque d’en ĂȘtre rapidement dĂ©goĂ»tĂ©. AprĂšs, si l’on a dĂ©jĂ  des capacitĂ©s et que l’on souhaite les dĂ©velopper davantage, c’est lĂ  que ça devient intĂ©ressant. 😉

   C’est ce qui s’est passĂ© pour moi : j’ai commencĂ© en cours privĂ© avant de rentrer au Conservatoire 10 ans plus tard, et j’y ai totalement trouvĂ© mon compte ! 🙂 Mais je suis sĂ»r d’une chose, c’est que si j’avais commencĂ© par le Conservatoire, je n’aurai peut-ĂȘtre pas tenu jusqu’au bout et vous ne seriez sĂ»rement pas en train de lire ces lignes en ce moment. 😉

   Et encore une fois, pourquoi je vous dis ça ?

   Pour vous faire rendre compte que, si vous souhaitez rattraper le « retard » que vous avez par rapport aux enfants en bas Ăąge (bien qu’il n’y ait pas vraiment de retard en soi), comprendre la musique sera nĂ©cessaire pour maĂźtriser tout ce dont vous avez besoin en trĂšs peu de temps.

   Bien sĂ»r, ce n’est pas ce qui vous rendra virtuose, mais cela permettra de vous dĂ©bloquer un tas de nouvelles facultĂ©s qui vous permettront ensuite d’évoluer dans tous les domaines de la musique !

   Et comprenez bien ceci : comprendre la musique, c’est une mĂ©thode davantage attribuĂ©e aux adultes qu’aux enfants en bas Ăąge qui, eux, n’ont pas Ă  connaĂźtre dĂšs le dĂ©but le pourquoi du comment
 alors que les adultes prĂ©fĂšrent, eux, comprendre l’envers du dĂ©cor avant d’apprendre bĂȘtement. Et c’est lĂ -dessus que vous devrez miser votre force. 😉

II. POUVOIR SE DÉMARQUER DES AUTRES MUSICIENS

  Comprendre la musique, c’est aussi avoir la possibilitĂ© de lire entre les lignes, d’écouter et d’identifier des choses indiscernables par d’autres musiciens moins expĂ©rimentĂ©s. 🙂

   LĂ  oĂč vos amis sauront jouer des morceaux Ă  partir de tablatures ou de partitions dĂ©chiffrĂ©es et interprĂ©tĂ©es, vous serez capable de dire POURQUOI il y a un « Fa double diĂšse » au lieu d’un « Sol bĂ©carre » (ce qui revient exactement Ă  la mĂȘme chose sur un piano) Ă  la mesure 5 de la Fantaisie Impromptu de Chopin. 😉

   Vous saurez expliquer les changements de signatures rythmiques, les modulations (qui sont des changements de tonalitĂ©) et l’apparition des diffĂ©rents accords qui apparaissent.

   Vous trouvez la nuance assez subtile, n’est-ce pas ? 😉

   En fait, pour rĂ©sumer, vous serez capable d’identifier les volontĂ©s du compositeur plutĂŽt que de simplement les exĂ©cuter. 🙂

   Et cette situation est présente dans la plupart des autres domaines de la vie !

   Prenez par exemple le cas de l’informatique : Il est facile (plus ou moins en fonction de chacun) de se servir d’un ordinateur et d’utiliser ses logiciels et applications


   Cependant, le jour oĂč l’on rencontre le moindre dysfonctionnement, le moindre problĂšme ou une situation nouvelle totalement inconnue, on se retrouve rapidement embĂȘtĂ© et on panique par peur de faire une mauvaise action, en cliquant sur un mauvais lien par exemple. Et parce que cela demande trop d’efforts et que l’on n’« ose pas » chercher de solution, on finit la plupart du temps par abandonner. 😕

   Maintenant, si vous connaissez les diffĂ©rents « organes » qui constituent un ordinateur ou que vous savez oĂč aller pour rĂ©soudre un problĂšme logiciel, vous serez en mesure de pouvoir entretenir votre ordinateur, de lui Ă©viter des accidents, de le faire vivre plus longtemps et mĂȘme de le rĂ©parer si besoin !

   En musique, c’est la mĂȘme chose.

   Le jour oĂč vous faites face Ă  une nouvelle situation ou Ă  un problĂšme (comme devoir jouer un morceau que l’on connaĂźt par cƓur mais que l’on n’a jamais appris avec une partition), savoir comprendre la musique s’avĂšre alors d’une importance capitale et vous permettra de surmonter les « coups durs » en cas de besoin. 🙂

III. POUVOIR ACCÉDER À UN ENSEIGNEMENT PLUS QUALIFIÉ

   Si vous souhaitez apprendre la musique de zĂ©ro et savoir jouer d’un instrument, vous pouvez vous orienter, comme je vous l’ai dit plus haut, vers un professeur privĂ© ou vers un Conservatoire.

   Et avec eux, vous apprendrez bien Ă©videmment Ă  jouer d’un instrument mais Ă©galement Ă  savoir lire des partitions et dĂ©cortiquer plein de nouveaux morceaux.

   Maintenant, et c’est le cas la plupart du temps, pour comprendre la musique davantage dans un plus court laps de temps, vous avez 2 possibilitĂ©s :

‱ Vous pouvez demander Ă  votre professeur privĂ© d’orienter les cours vers de l’analyse et de l’écriture musicale, mais s’il n’avait pas prĂ©vu ça dans son programme, il ne sera sans doute pas en capacitĂ© de vous le faire faire. C’est donc une possibilitĂ© valable seulement Ă  50%.

   Et d’ailleurs, l’analyse et l’écriture musicales apparaissent dĂšs la 8Ăšme annĂ©e de solfĂšge au Conservatoire ! Alors bien sĂ»r, il y a plein d’autres exercices que cette Ă©cole met en Ɠuvre pour initier ses Ă©lĂšves Ă  un dĂ©veloppement plus poussĂ© de l’oreille et Ă  la comprĂ©hension musicale, mais autant vous dire que si vous souhaitiez arriver plus rapidement Ă  comprendre la diffĂ©rence entre un « Fa double diĂšse » et un « Sol bĂ©carre », ce n’est pas en restant seulement un an au Conservatoire que vous allez y arriver


‱ Non, l’autre solution qu’il reste, c’est de trouver un professionnel expert dans ce domaine qui sera en mesure de vous l’apprendre pas-Ă -pas et dans un laps de temps assez court afin que vous restiez toujours motivĂ©, que vous n’abandonniez jamais et que vous parveniez Ă  atteindre des paliers d’objectifs qui, au bout du temps, vous guideront vers votre objectif final. Un coach spĂ©cialisĂ©, en soi. 🙂

   Bien entendu, je rĂ©sume un petit peu ce que je vous propose sur ce blog et ce que je peux vous apporter, mais il existe Ă©galement d’autres professionnels qui sont capables tout autant que moi de vous proposer ce genre d’aide ! Simplement, trouver une personne de ce type dans sa ville peut-ĂȘtre plus dĂ©licat que sur Internet qui foisonne de tas de services en tous genres. 🙂

   En tout cas, si aprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© rapidement de nouvelles connaissances, vous dĂ©cidez d’accroĂźtre vos capacitĂ©s d’instrumentiste, il vous sera alors plus simple de le faire ! Tout ce que vous appliquerez directement ne sera plus que le fruit d’une totale comprĂ©hension thĂ©orique, et mĂȘme si ça paraĂźt compliquĂ© (oui parce que je suis inspirĂ© pour Ă©crire des mots Ă  rallonge 😂), cela vous permettra de faire un bond en avant dans votre carriĂšre musicale. 🙂

IV. SAVOIR DIRIGER UN ENSEMBLE MUSICAL

   Un des autres aspects positifs de comprendre la musique, c’est de pouvoir se revendiquer pour soi-mĂȘme et auprĂšs des autres (en restant bien sĂ»r humble et modeste) un musicien qui a les Ă©paules pour pouvoir contrĂŽler tout ce qu’il Ă©coute.

   GrĂące Ă  une meilleure thĂ©orie que vous maĂźtrisez maintenant en interne, vous allez ĂȘtre capable de dĂ©celer la moindre petite erreur qui pointerait le bout de son nez. Et cela peut vous ĂȘtre vraiment trĂšs utile si vous avez une formation musicale avec des amis. 🙂

   Vous serez alors en mesure de mieux comprendre les besoins du groupe, en sachant analyser les problĂšmes de composition, d’interprĂ©tation, de spatialisation sonore et identifier les fausses notes dĂ©rangeantes.

   Et dans tout groupe, c’est dur Ă  entendre, mais il faut UN leader. Il faut quelqu’un qui puisse diriger les autres en matiĂšre musicale, quelqu’un qui sache motiver ses compagnons, gĂ©rer le travail de chacun en plus du sien et guider la vie du groupe.

   Il peut d’ailleurs ĂȘtre aidĂ©, mais il faut quelqu’un qui puisse administrer et rĂ©gir ce qui doit ĂȘtre fait pour le bien du groupe, c’est indispensable.

   Tous les grands groupes ont leur leader : Metallica (James Hetfield), Green Day (Billie Joe Armstrong), Megadeth (Dave Mustaine), etc. D’ailleurs, c’est trĂšs souvent le chanteur qui se retrouve leader, parce que c’est lui que les gens retiennent avant toute chose parmi les musiciens d’un groupe, et que c’est lui qui a les Ă©paules pour guider le groupe, Ă©tant donnĂ© qu’il doit mener la danse et savoir « faire son show » devant des centaines de milliers de personnes ! Disons que c’est dans son caractĂšre, de la mĂȘme façon qu’un bassiste sera gĂ©nĂ©ralement plus rĂ©servĂ©. Mais voyons, je suis en plein stĂ©rĂ©otypes, jamais je ne me permettrai de faire des gĂ©nĂ©ralitĂ©s ! 😂

   Mais pour faire court, en ayant les connaissances suffisantes, vous pouvez vous-mĂȘme devenir le leader d’un groupe et aider vos amis Ă  orienter leur jeu et leurs façons de composer avec un Ɠil diffĂ©rent. 🙂

   AprĂšs tout, comme dirait le scĂ©nariste Dan Abnett : « Le pouvoir, c’est le savoir.Â Â»â€ŠÂ đŸ˜‰

   
 et Victor Hugo : « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mĂšnent le monde. »

   À mĂ©diter. 🙂

   Maintenant, si vous faites partie d’un groupe et que vous ne souhaitez pas ĂȘtre un chef pour vos amis ou que vous prĂ©fĂ©rez simplement rester Ă  votre place de guitariste ou d’accordĂ©oniste, comprendre la musique vous aidera pour une chose (mais une chose trĂšs importante quand mĂȘme hein, on n’est pas lĂ  pour pousser mĂ©mĂ© dans les orties qui n’amasse pas mousse… Euh, je crois que je me suis perdu dans mes dictons là
😅) : celle de pouvoir ĂȘtre musicalement libre et de pouvoir mettre ses sentiments en avant au-delĂ  de la mĂ©morisation du morceau en elle-mĂȘme.

   Vous serez ainsi libĂ©rĂ© du carcan de la partition directrice et pourrez laisser court Ă  vos idĂ©es de composition et d’improvisation. 🙂

V. UNE AIDE IMPORTANTE POUR ENSEIGNER LA MUSIQUE

   Enfin, savoir comprendre la musique est d’une utilitĂ© cruciale si vous ĂȘtes professeur de musique.

   Comme je l’ai expliquĂ© plus haut, si vous ne l’avez pas encore dĂ©veloppĂ© et que vous souhaitez dĂ©cupler vos capacitĂ©s musicales au sein de votre instrument, vous pouvez faire appel Ă  un professeur privĂ© qui acceptera une fois sur 2 d’accepter votre requĂȘte.

   Mais s’il vous dit non, ce n’est pas dĂ» au fait qu’il ne voudra pas, mais qu’il ne POURRA tout simplement pas le faire Ă  cause d’un manque de savoir.

   Comprendre davantage la musique permet de paraßtre crédible aux yeux de ses élÚves ou de leurs parents et de se présenter comme un véritable expert en la matiÚre, et ce via plusieurs pratiques :

‱ Vous pouvez aisĂ©ment retranscrire d’oreille n’importe quel morceau pour l’adapter Ă  chacun des niveaux de vos Ă©lĂšves ;

‱ Vous dĂ©veloppez une oreille attentive Ă  la moindre petite erreur que ceux-ci peuvent faire, et ce mĂȘme si vous ne regardez pas le piano ;

‱ Vous pouvez d’ailleurs corriger vous-mĂȘme vos propres erreurs afin de progresser davantage et plus rapidement ;

‱ Vous devenez capable de jouer n’importe quel morceau pour niveau dĂ©butant au premier coup d’Ɠil (ou presque), ce qui vous fait valoir comme Ă©tant un professeur trĂšs compĂ©tent et qui renforce votre expertise perçue.

   Alors maintenant, en tant que professeur, ne souhaiteriez-vous pas vous démarquer de la masse de ces professeurs qui ne sauront enseigner que le strict minimum à leurs élÚves et pouvoir faire toutes ces merveilleuses choses ?

   Ne désireriez-vous pas devenir un professeur tellement compétent que vous seriez recommandé par tous les musiciens de la région avec le bouche à oreille ?

   Ne voudriez-vous pas pouvoir aller encore plus loin pour vos Ă©lĂšves et vous faire reconnaĂźtre Ă  votre juste de valeur en leur inculquant des choses qu’ils n’apprendront pas en si peu de temps auprĂšs d’un autre professeur ou au sein d’un Conservatoire ?

   En acquérant ces connaissances, vous devenez ainsi une référence dans votre métier.

   Et dans l’auto-entreprenariat, plus vous faites correctement votre travail, plus vous ĂȘtes rĂ©compensĂ© pour ça. 😉

   Vous pouvez rĂ©colter des avis incroyables sur Google, ĂȘtre invitĂ©s Ă  des masterclass et Ă  des Ă©vĂ©nements avec des musiciens importants, obtenir de grosses subventions pour lancer de plus gros projets
 mais vous pouvez aussi rester Ă  envergure humaine et recueillir tout simplement une immense satisfaction de la part de vos Ă©lĂšves. Et si c’est ce que vous dĂ©sirez simplement, alors vous aurez tout gagnĂ©. 🙂

   Indiquez-moi maintenant en commentaire en quoi comprendre la musique pourrais vous aider dans votre quotidien musical. 🙂

  Maintenant, je vous propose de dĂ©couvrir non pas un, mais 2 articles totalement complĂ©mentaires qui font suite au fait de comprendre la musique, c’est celui de pourquoi dĂ©velopper et de travailler son oreille musicale. Et c’est pourquoi je vous propose de les dĂ©couvrir dĂšs maintenant via les bouton ci-dessous. 😉

À tout de suite !

DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Apprendre À Lire Une Partition » et « Trouver La TonalitĂ© D’Un Morceau ». 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

👉 TÉLÉCHARGE-LES DÈS MAINTENANT !

🌟🌟🌟 En complĂ©ment, tĂ©lĂ©charge GRATUITEMENT ton guide pour connaĂźtre toutes les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare ainsi que ton livret PDF pour connaĂźtre tout du lexique des guitaristes et des pianistes !Â đŸ˜đŸŽŒđŸŒŸđŸŒŸ

Bonus pour lightbox 2

Pin It on Pinterest

Shares
Share This