La Gamme Mineure Harmonique

?Vous souhaitez tout connaître de la gamme mineure harmonique ? Cliquez ici pour découvrir cette 2nde partie autour du mode mineur ! ?

Par :

Solfège

   Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « La Gamme mineure Harmonique », extrait du sujet sur le mode mineur !

   Comme j’ai pu vous le dire dans la première partie de l’article, la gamme mineure peut renvoyer à un état d’esprit mélancolique et triste alors que la gamme Majeure, elle, permet de faire ressortir des émotions joyeusesapaisantes mais aussi… festives, comme le montre très bien ce genre de chansons que M. PV Nova qualifie de « Chansons Franchouillardes » …

   Or, à l’inverse de la gamme Majeure qui ne présente qu’une seule forme, la gamme mineure peut être présentée, quant à elle, sous plusieurs formes. Et derrière chacune de ces formes se cache une histoire, une utilisation contextuelle et une construction particulière différentes.

   Ainsi, aujourd’hui, et après la gamme mineure naturelle, j’ai décidé de vous présenter de fond en comble la gamme mineure… harmonique ! Oui, encore une bestiole sympathique à disséquer

  Mais attention ! Comme je vous l’ai précisé dans la 1ère partie de l’article, je vous préviens d’avance que nous allons parler de degrés, d’intervalles, d’altérations et de gamme Majeure. De ce fait, si vous ne maîtrisez pas totalement ces notions, je vous recommande fortement de télécharger mon guide des Bases de la Musique au Piano et à la Guitare – si vous ne l’avez toujours pas fait ! – qui vous permettra d’être à jour et de mieux comprendre – et d’apprécier ! – ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

Allez, sans plus tarder, enfilez votre blouse et vos gants, c’est parti pour mettre les mains dans le bousin !

I. L’UTILISATION DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

Tout d’abord, la première question que l’on est en droit de se poser est :

Mais pourquoi diable vouloir créer des gammes mineures supplémentaires à la gamme mineure naturelle ?

   En fait, pour le comprendre, il faut revenir près de 400 à 700 ans en arrière, à l’époque de la Renaissance. Depuis le Moyen-Âge, les musiciens utilisaient ce que l’on appelle le système modal, c’est-à-dire un système musical reposant sur les caractéristiques suivantes :

 Une absence de chromatismes et de petits intervalles – notamment les intervalles de seconde et de tierce – interdits par l’Église pour leurs sonorités perçues comme « sataniques » car trop sensuelles ;

 Non-utilisation du système de tensions/résolutions qui met en jeu l’utilisation de dissonances, de notes attractives et de relation sensible/tonique  ;>

 Une perpétuelle sensation de flottement et d’apaisement.

   Si cela vous paraît assez abstrait, regardez et écoutez simplement cette explication de notre ami André Manoukian, cela vous permettra de mieux comprendre la gamme mineure harmonique :

   D’ailleurs, et comme l’explique André, l’occident a redécouvert la musique modale grâce à l’apparition des gammes pentatoniques venues tout droit d’Asie et du Nord de l’Afrique au XIXème et XXème siècle avec Debussy et Ravel, entre autres.

   Bon, mais, pour ceux que la musique modale intéresse, je ferai un article sur le sujet par la suite.

   En attendant, tout cela pour vous dire qu’à la Renaissance, les compositeurs ont souhaité faire de nouvelles expérimentations et sont arrivés à créer la musique dite tonale.

   Depuis, on n’utilise principalement plus que 2 modes différents, le mode I et le mode VI, appelés mode ionien et mode æolien, qui sont représentés par les gammes… de Do Majeur et de La mineur naturel, vous l’avez deviné !

   Ainsi, par opposition à la musique modale, la musique tonale se définit par les caractéristiques suivantes :

 Utilisation des degrés et des intervalles en tout genre, avec apparition des chromatismes pour engendrer plus de tension ;

 Utilisation massive de la note sensible comme note principale de tension avant la résolution sur la tonique, soit un enchaînement VII-I utilisé dans les cadences parfaites V-I avec des accords de septième de dominante… Oui, ça aussi, ça vous paraît peut-être abstrait, mais pas d’inquiétude, je ferai également un article sur le sujet !

   En conclusion, la gamme mineure naturelle étant le 6ème mode de la gamme Majeure, elle est directement issue de la musique modale et non de la musique tonale !

Ainsi, les compositeurs ont jugé qu’elle n’engendrait pas assez de tension et que, pour remédier à ça, il fallait changer une ou plusieurs notes de la gamme… ce qui a amené à l’apparition de la gamme mineure harmonique !

   Depuis, cette gamme mineure est très utilisée dans la musique baroque, dans la musique classique et dans le métal, même si une multitude d’autres styles l’empruntent eux-aussi par moment.

II. AGENCEMENT DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

   Tout d’abord, reprenons notre schéma de la gamme de La mineur naturel :

Gamme de la mineur avec les degrés et les demi-tons pour l'article "Le Mode mineur : Partie 1 : La gamme mineure naturelle"

   On remarque que les degrés VII et I sont séparés par un ton. De cette façon, la note sensible n’est pas si « sensible » que ça…

   Pour remédier à ce problème, les musiciens de l’époque ont décidé de réduire l’intervalle compris entre ces 2 degrés à seulement un demi-ton !

Et… C’est tout ?

   Eh bien… oui ! C’est aussi simple que cela. Pour construire une gamme mineure harmonique, il vous suffira de prendre une gamme mineure naturelle et de remonter son VIIème degré d’un demi-ton.

   En visuel, voilà ce que ça donne :

Apparition d'une altération dans la gamme mineure harmonique pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

   Et, avec les degrés et les intervalles, voici la structure que l’on obtient :

Recherche de l'intervalle de seconde augmentée pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

Voilà comment se construit la gamme mineure harmonique.

   Cependant, un intervalle inconnu au bataillon nous apparaît entre le VIème et le VIIème degré ! Si vous n’avez aucune idée de ce que pourrait être cet intervalle, eh bien reprenons ensemble le cours sur la qualification des intervalles  :

 L’intervalle Fa – Sol# est une seconde, comme l’est l’intervalle Fa – Sol. Rappelez-vous, dans la recherche du nom de l’intervalle, seuls les noms bruts des notes comptent !

 Ensuite, dans une gamme de Do Majeur, le seul intervalle de seconde présent en partant du Do – notre tonique, soit notre note principale de la gamme – est Do – Ré. Ainsi, le nombre de demi-tons présents dans cet intervalle nous indiquera la valeur par défaut d’une seconde Majeure !

Pourquoi… « Majeure » ?

   Ahlala, il faut tout vous dire…

   Eh bien, si vous vous souvenez, il existe 2 catégories d’intervalles : ceux qui peuvent être Justes et ceux qui peuvent être soit Majeurs soit mineurs ! Si cela ne vous dit rien, je vous conseille alors de vous référer à mon guide : Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare pour que vous puissiez revoir l’essentiel du cours à ce propos. (à partir de la page 53)

   Eh bien la seconde est un intervalle qui fait partie des intervalles pouvant être soit Majeurs soit mineurs. Et, lorsque l’on regarde dans une gamme de Do Majeur, soit notre gamme de référence, l’intégralité des intervalles faisant partie de cette catégorie sont par défaut Majeurs et non mineurs. 

   N.B. : On pourrait vouloir s’en rappeler en pensant que, comme nous sommes dans une gamme Majeure, tous les intervalles de cette catégorie seront forcément Majeurs ! Cependant, dans une gamme mineure, un intervalle reste Majeur… Il s’agit d’ailleurs de la seconde ! De plus, comme il existe plusieurs types de gammes mineures, certains intervalles vont varier d’une gamme à l’autre, comme pour notre intervalle mystère, ce qui nous fera dériver encore plus de cette règle probable :

Seconde Majeure en début de gamme mineure pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

   Voilà, ça ne marche pas dans ce cas-là, mais si vous voulez au moins le retenir pour la gamme Majeure, vous en avez le droit bien entendu !

   Bon, mais pour revenir à nos moutons et justement, à notre intervalle mystère, nous savons d’ores et déjà qu’une seconde Majeure sera constituée de 2 demi-tons, comme entre Do et Ré.

   Or, dans notre intervalle mystère, qui est – pour rappel – Fa – Sol#, nous avons 3 demi-tons !

   Ainsi, ce sera un intervalle de seconde Majeure augmentée, ou appelé plutôt seconde augmentée.

   Pour conclure, c’est cet intervalle augmenté suivi d’un demi-ton –représentant un chromatisme – qui permettra d’engendrer autant de tension et de désirer résoudre rapidement.

II. QUELQUES EXEMPLES DE GAMMES MINEURES HARMONIQUES

   Maintenant, comme pour les gammes mineures naturelles, voici en exemple 5 morceaux qui utilisent totalement ou sur un passage la gamme mineure harmonique.

   P.S. : D’ailleurs, dans l’article précédent, je vous ai demandé si cela vous intéresserait de savoir reconnaître les accords d’un morceau ou de reproduire les mélodies et des solos à l’oreille ! Si vous ne l’avez toujours pas fait, dites-le moi dans les commentaires ! 

Ride The Lightning – Metallica (6 : 24) : Gamme de Mi mineur harmonique – 1#
Prélude & Fugue No. 2 in C Minor – J.S. Bach (jusqu’à 12s) : Gamme de Do mineur harmonique – 3b
Summer – Antonio Vivaldi (à 1:24) : Gamme de Sol mineur harmonique – 2b
I Will Survive – Gloria Gaynor (Intro au piano) : Notes issues de la Gamme de La mineur harmonique – 0#/0b
Stratosphere – Stratovarius : Gamme de Sol# mineur harmonique – 5#

Voilà, j’espère que vous entendez bien la gamme mineure harmonique dans tous ces morceaux !

   D’ailleurs, vous remarquerez que ce morceau fait penser à une composition baroque par l’utilisation « préludienne » d’un enchaînement d’accords rappelant BachCorelli et d’autres compositeurs baroques mais également par l’utilisation succincte du clavecin sur la fin du morceau – avant que le riff de début ne reprenne.

   Ce morceau est une vraie preuve à lui seul que le métal et le classique ont énormément emprunté les gammes mineures harmoniques ! Dans le jargon, on appelle d’ailleurs ce style du métal néo-classique.

   Voilà, ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclé ! J’espère qu’il vous aura été utile. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la première partie du mode mineur consacré aux gammes mineures naturelles en cliquant ici.

   La prochaine fois, nous parlerons de la gamme mineure mélodique ! Un sacré sujet, une fois encore… Pour le découvrir dès maintenant, vous pouvez y accéder via ce lien !

À bientôt, j’espère, pour la plupart d’entre vous… et à tout de suite pour les plus curieux !


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12 Replies to “La Gamme Mineure Harmonique”

  1. merci Antoine,
    ça éclaire bien des choses pour moi et ton article me donne envie d’en savoir plus. Le sujet est très vaste, et s’adresse à des plus musiciens que moi. Je le partage avec des musiciens de mon entourage, ce sera un joli sujet de discussion !

    • Antoine Bidet dit :

      Merci beaucoup Marie ! C’est vrai que c’est un sujet un peu plus poussé, du coup j’ai hâte d’avoir des retours des musiciens de ton entourage, ça serait intéressant d’avoir leurs avis ! 🙂

      • Gabrielle dit :

        Merci pour cet article si détaillé ! Les schémas permettent vraiment de saisir ce que tu expliques ?

        Et je suis contente de voir quelques morceaux de métal et que tu confirmes que c’est très inspiré de la musique « classique » ? vlan à ceux qui prétendent encore que « ce n’est que du bruit » !

        (Oups, passionnée, je m’emporte ?)

      • Gabrielle dit :

        Merci pour tes explications et les schémas très pertinent ! Et merci aussi d’avoir glissé quelques morceaux de métal (?) tout en insistant sur le fait que ce genre de musique a une grande composante « classique » ?

        Vlan à ceux qui disent encore que le métal « ce n’est que du bruit » !
        (Oups, je m’emporte, mais c’est parce que je suis passionnée ?)

  2. […] À LA PREMIÈRE PARTIE ? ACCÉDER À LA SECONDE PARTIE ? ACCÉDER À LA PREMIÈRE PARTIE ? ACCÉDER À LA SECONDE PARTIE […]

  3. stdibari dit :

    L’article a l air super bon si on comprend, j avoue j ai du aller faire un tour sur la première partie 😉

  4. […] ? LE MODE MINEUR : PARTIE 2 – LA GAMME MINEURE HARMONIQUE ? | Enseigner La Musique – […]    Voilà, ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclé ! J’espère qu’il vous aura été utile. ? N’oubliez pas… […]

  5. MOREL dit :

    Bonsoir,
    Cet article sur la gamme mineure harmonique m’a beaucoup appris et si j’en ai bien compris la teneur il me semble qu’il y a une petite erreur dans le texte suivant :
    Stratosphere – Stratovarius : Gamme de Mib mineur harmonique – 4b
    Pour ma part une gamme de Mib mineur harmonique devrait comporter 6b à la clé et un bécarre en Ré.
    Merci par avance de me confirmer cela et de rectifier le cas échéant.
    Cordialement,
    Patrick

    • Antoine Bidet dit :

      Salut Patrick,
      Effectivement tu as tout à fait raison ! Je me suis laissé avoir bêtement en pensant que c’était du Mib mineur (parce que la tablature montre 12 – 0 – 8 – 7 – 5 sur la corde de mi avec un accordage 1/2 ton plus bas), mais la tonique de cette gamme est en fait un Sol# (ou Lab) ! Du coup, on est en Sol#m avec donc 5# à la clé, je rectifie cela de suite. Merci de m’avoir prévenu, on n’est jamais à l’abri d’une coquille! 🙂

  6. […] que la gamme Majeure, telles que les gammes mineures – naturelles, harmoniques, mélodiques ascendantes et descendantes, la gamme blues ou la gamme […]

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