Le Vibrato À La Guitare

?Cliquez ici pour découvrir comment maîtriser le vibrato à la guitare, que ce soit sur guitare électrique ou sur guitare acoustique, aux doigts ou avec une barre de vibrato ! ?

Par :

Guitare

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Le Vibrato À La Guitare » !

   Le vibrato… Vous avez sûrement déjà écouté ce terme technique un jour ou l’autre… sauf si, bien sûr, vous êtes pianiste. Quoi que

I. QU’EST-CE QUE LE VIBRATO ?

   Le vibrato est une technique propre à tous les instruments à corde qui signifie « faire vibrer » en italien. Mais me direz-vous, un chanteur ne peut-il pas réaliser de vibrato avec sa voix ? Eh bien, la réponse est… si ! Et ce parce que, lui aussi, il possède des cordes – vocales – qui peuvent rentrer en vibration de telle façon à reproduire ce joli effet.

   Mais, pour revenir dans le domaine guitaristique qui est le nôtre, le vibrato est caractérisé comme étant un « tremblement » de la corde par un ou plusieurs doigts qui, sous l’effet rotatif du poignet, permettent de faire légèrement varier la fréquence de vibration de la corde, et de ce fait sa hauteur.

   Cette variation peut n’être que de quelques commas – 1/9 de ton – à plusieurs quarts de tons.

II. QUAND UTILISE-T-ON LE VIBRATO À LA GUITARE ?

   Le vibrato peut être utilisé dans beaucoup de situations. En chant lyrique, il sera très utilisé sur les longues notes tenues par les chanteurs, par exemple. Mais en guitare, étant donné qu’il existe beaucoup de styles de guitare – classique, folk, électro-acoustique, électrique – le vibrato peut se manifester sous plusieurs formes. Il peut d’ailleurs être provoqué de façon :

• « Classique » comme on nous l’enseigne dans les conservatoires sur une guitare avec des cordes en nylon ;

• Plus puissante et plus intense, notamment avec l’utilisation de la guitare électrique et d’une distorsion digne de l’enfer. Parfois, on utilise des outils supplémentaires pour accentuer cet effet de vibrato à la guitare et, couplé avec d’autres techniques de guitare, cela peut être du plus bel effet… Je vous laisse juger par vous-même en lisant la suite

III. COMMENT RÉALISER LE VIBRATO À LA GUITARE ?

   Voyons donc comment réaliser les différents vibratos à la guitare, suivant le type de guitare que l’on utilise.

A. LE VIBRATO À LA SAUCE CLASSIQUE

   La façon classique de réaliser le vibrato à la guitare est, comme je l’ai dit plus haut, enseignée dans les conservatoires pour une utilisation sur guitare classique.

   Ainsi, pour réaliser un beau vibrato sur une guitare avec des cordes en nylon, il suffit d’appuyer fortement sur une case avec un doigt et de faire pivoter son poignet de gauche à droite sans faire bouger l’extrémité du doigt sur le manche. De cette façon, et parce que nous ne sommes que des simples êtres humains et non des robots, le mouvement de poignet fera quand même bouger la position du doigt sur la corde et donc fera plus ou moins varier la hauteur de la note de quelques hertz, causant ainsi notre bel effet. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas exécuter cette technique sur une corde à vide, simplement en appuyant sur une case !

N.B. : Étant donné qu’une guitare est composée de bois et que celui-ci reste souvent relativement souple, il est possible de jouer une corde à vide et de lui donner un petit effet de vibrato :

1. Avec votre main côté chevalet, prenez appui sur le haut de la table d’harmonie, à côté de la terminaison du manche ;

2. Avec votre main côté manche, appuyez en contre-sens derrière la tête de la guitare.

Faire un vibrato avec sa guitare acoustique en poussant dessus pour "Le Vibrato À La Guitare"

   Vous pouvez tout aussi bien faire l’inverse, en tirant la tête de la guitare vers vous tout en exerçant une pression en-dessous du chevalet.

   Faites néanmoins attention de ne pas endommager votre belle.

Faire un vibrato avec sa guitare acoustique en tirant sur la tête pour "Le Vibrato À La Guitare"

B. LE VIBRATO INTENSE ET PUISSANT

   À l’image de la méthode douce énoncée précédemment, le vibrato peut être exécuté moins « tendrement » si on l’utilise sur une guitare électrique avec – beaucoup – de distorsion. Cette technique est d’ailleurs très utilisée par bon nombre de guitaristes de métal qui cherchent à accentuer une note en particulier durant leurs riffs ou solos.

   Cette fois, un doigt n’est plus suffisant pour réaliser un vibrato digne de ce nom. En effet, 2 ou 3 doigts sont placés sur la case – avec les doigts de support placés, bien évidemment, derrière le doigt principal… – et tous sont sollicités pour tirer sur la corde comme pour réaliser un bend, soit de bas en haut dans la direction des bords du manche. Couplez cela à une harmonique artificielle et obtenez un mélange – très – agressif. Un vrai vibrato à la sauvage.

« QUOI ?? Il existe encore pire ?! »

C. LE VIBRATO À LA BARBARE

   Vous vouliez du vibrato à la dure, à la viking, résonant dans les fins fonds de l’enfer ? Alors ne restez pas sur votre vibrato fait à la main. Dénaturez tout et faites appel… À LA MACHINE.

Pochette de l'album Dystopia de Megadeth pour l'article "Le Vibrato À La Guitare"
(Pochette de l’Album : Dystopia – Megadeth)

   Si vous utilisez une guitare électrique, autant aller au bout des choses. Utilisez une tige de vibrato montée sur un Floyd Rose !

Pour rappel :

Définition du Floyd Rose extrait de l'article "Le Lexique des Musiciens"

   L’effet d’une tige de vibrato est d’abaisser – ou de monter – le chevalet afin de détendre – ou de tendre – les cordes entre celui-ci et le sillet et, donc, de modifier la hauteur propre de la corde à vide. Suivant la résistance de la guitare et selon si l’on utilise ou pas un Floyd Rose, les cordes peuvent être détendues de plusieurs tons en moins d’une seconde.

   En général, et comme pour l’exemple précédent, l’utilisation de la tige de vibrato peut être couplée à un jeu riche en harmoniques – plus artificielles que naturelles, d’ailleurs. On peut distinguer des effets appelés de « Screaming » ou de « Dive Bombing » à la Steve Vaï ou à la Satriani, comme expliqué dans l’article sur les harmoniques que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

IV. QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATIONS DU VIBRATO …

   Voici quelques exemples pour illustrer nos différents cas, en partant de la guitare acoustique jusqu’à la méthode barbare sur guitare électrique avec tige de vibrato !

Giulio Regondi – Nocturne « Rêverie » Op.19 – Interprété par Drew Henderson

B.B. King – Blues Boys Tune

Rusty Cooley – Under The Influence

Havok – Peace Is In Pieces

Eddie Van Halen – Eruption

Que de techniques que représente le vibrato à la guitare. ?

   Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

   Sur ce, je vous dis à tout de suite pour un prochain article !


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! ? Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

? Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Accorder Une Guitare Sans Accordeur», « Rythme Et Solfège » et « Les Harmoniques Naturelles À La Guitare ».

5 Replies to “Le Vibrato À La Guitare”

  1. fififilou dit :

    Ok pour un commentaire ; c’est propre mais j’aurai aimé voir des explications concrètes en vidéos sur les différents types de vibrato et pas juste des exemples de styles musicaux sans explications, et pour un vibrato intense et puissant on peut bien sur le faire avec un seul doigt, rien d’exceptionnel (je ne parle pas de tirer et vibrer ensuite)

  2. Charlotte dit :

    Merci pour cet article très clair. J’en ai beaucoup appris et les exemples sont très précis en plus d’avoir découverte l’interprétation de Drew Henderson.
    Merci !

  3. […] guitare, vous pouvez consulter mes articles sur les harmoniques naturelles et artificielles ou sur l’utilisation du vibrato, par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *