LE SHUFFLE : UN ESSENTIEL DE LA RYTHMIQUE

  Avant d’expliquer ce qu’est le shuffle, venons-en
 au Blues !

  En effet, le blues est un style particuliĂšrement intĂ©ressant puisqu’il s’accorde parfaitement pour les guitaristes de tous niveaux. Que vous soyez un total dĂ©butant ou un expert chevronnĂ© de la 6 cordes, vous trouverez toujours l’occasion de vous faire plaisir sur un bon blues. 😉

  Il est d’ailleurs aussi simple de commencer Ă  jouer dans ce style que de se perfectionner, puisqu’il n’est fondĂ© que sur 3 accords diffĂ©rents qui sont modulables Ă  souhait, de quoi apprendre correctement quelques accords de base pour les dĂ©butants et donner d’autres possibilitĂ©s de jeu aux guitaristes professionnels. Et c’est pour cette raison qu’il est particuliĂšrement utilisĂ© lors des bƓufs : tout le monde peut participer !

  Bon, mais revenons-en à notre shuffle.

I. QU’EST-CE QUE LE SHUFFLE ?

  Tout d’abord, rappelons-le, la musique est composĂ©e de deux choses complĂ©mentaires et indissociables : la mĂ©lodie et la rythmique. Et le blues n’y fait pas exception, et de loin ! (Ă©tonnant, non ?)

  Ainsi, pour jouer un bon blues, il faut savoir maütriser les notes et le rythme. Eh bien, le shuffle est un des rythmes que l’on peut retrouver – et que l’on retrouve trùs souvent – dans le blues. 🙂

  Pour comprendre de quelle façon il est composĂ©, intĂ©ressons-nous un tant soit peu Ă  quelques notions thĂ©oriques – je vous rassure, ce sera court 😉 :

  Dans un premier temps, il est important de discerner la notion de mesure binaire et de mesure ternaire. Un rythme binaire est un rythme dont chaque battement – chaque temps – peut ĂȘtre divisĂ© par 2 et, par logique, un rythme ternaire permet de dĂ©composer chaque temps en 3 parties Ă©gales. Voici un petit schĂ©ma reprĂ©sentatif d’un rythme binaire en comparaison avec un rythme ternaire :

Comparaison entre le binaire et le ternaire pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Comparaison entre le binaire et le ternaire pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

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  Il faut savoir que le binaire est le type de rythme le plus rĂ©pandu dans le monde de la musique moderne, en Rock, Électro, Rap, VariĂ©tĂ©, MĂ©tal, etc.

  Voyons donc quelques exemples concrets de musiques utilisant, d’une part, le binaire et, d’autre part, le ternaire :

Tableau d'exemples de morceaux binaires et ternaires pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Tableau d'exemples de morceaux binaires et ternaires pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Maintenant que vous visualisez comment sonnent ces deux types de pulsations, vous allez pouvoir comprendre que le shuffle est en fait un rythme blues issu du ternaire ! Pour le jouer, il faudra jouer seulement le 1er et le 3Úme battement de chaque temps :

Application du triolet pour le shuffle pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Application du triolet pour le shuffle pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  À l’origine, le rythme cyclique et bousculĂ© du shuffle faisait rĂ©fĂ©rence au bruit d’une locomotive. D’ailleurs, le premier morceau originaire du swing shuffle est sans doute par Ă©vidence le cĂ©lĂšbre Chatanooga Choo Choo. Dans ce morceau, on peut distinguer les sifflets du train, le « tchou tchou » produit grĂące Ă  la pression de la vapeur, ce qui rappelle cet effet de rythme.

II. COMMENT RÉALISER UN BON SHUFFLE ?

  Bon, maintenant que vous voyez comment créer un shuffle, voyons de quelle façon il faudra le jouer lorsque vous le rencontrerez dans des morceaux.

  En réalité, bien que ce soit un rythme créé à partir du ternaire, il est utilisé au sein de morceaux utilisant une pulsation binaire.

« Non, ne fuyez pas comme ça ! Je vais vous expliquerÂ đŸ˜‰Â Â»

« Non, ne fuyez pas comme ça ! Je vais vous expliquerÂ đŸ˜‰Â Â»

  En musique, il est possible de (presque) tout faire. Si l’on veut exĂ©cuter un rythme ternaire au sein d’une pulsation binaire, il est tout Ă  fait possible de le faire, tout comme rĂ©aliser un rythme binaire au sein d’une pulsation ternaire. Cela signifiera que, pour un nombre de temps dĂ©fini, le rythme jouĂ© par l’instrument sonnera ternaire alors que le rythme de l’accompagnement jouĂ© par la batterie, la basse et les autres instruments restera binaire (donc divisibles par 2).

  Prenez le cas du solo de fin de « Fade To Black » du groupe Metallica. Au dĂ©but de ce solo, entre 5’25 et 5’33, vous remarquerez que les notes sont jouĂ©es d’une façon plus « bousculĂ©e » qu’ailleurs dans le morceau :

  Elles sont jouĂ©es avec un rythme que l’on nomme « triolet ». Un triolet permet ainsi de jouer de façon ternaire au sein d’une pulsation binaire. À l’inverse, un duolet permet de jouer un rythme de façon binaire Ă  l’intĂ©rieur d’un morceau possĂ©dant une pulsation ternaire. Voici Ă  quoi ressemblent ces petites bĂȘtes :

Images d'un triolet et d'un duolet pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Images d'un triolet et d'un duolet pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Si vous maĂźtrisez quelques bases thĂ©oriques, vous devez savoir que dans la plupart des morceaux (en fonction de la signature rythmique) un temps peut ĂȘtre Ă©crit avec :

– 1 noire ;

– 2 croches ;

– 4 double-croches ;

– etc.

  MathĂ©matiquement, dans une pulsation binaire, le triolet – composĂ© de 3 croches – aura la mĂȘme valeur que 2 croches simples. De mĂȘme, un triolet de noires – composĂ© de 3 noires – aura la valeur rythmique de 2 noires :

Schéma de l'équivalence des triolets pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Schéma de l'équivalence des triolets pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Eh bien le shuffle n’est ni plus ni moins qu’une sĂ©rie de triolets de croches dont on a extrait les notes du milieu :

Schéma du shuffle avec des triolets pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Schéma du shuffle avec des triolets pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Le petit symbole entre les notes est un silence et s’appelle un demi-soupir. Comme il possĂšde la mĂȘme valeur rythmique que la croche, il ne faudra donc pas jouer pendant cette valeur de temps.

  En rĂ©alitĂ©, Ă  la guitare, la 1Ăšre note de chaque triolet sera prolongĂ©e jusqu’à la 3Ăšme. Comme la durĂ©e d’une croche au sein d’un triolet est assez courte, remplacer la 1Ăšre croche et le demi-soupir par une noire – 2 demi-temps = 1 temps – est tout Ă  fait envisageable et permet de mieux reflĂ©ter le jeu des guitaristes. C’est pourquoi un morceau jouĂ© en shuffle sera Ă©crit sans aucun triolet au cours du morceau mais avec une indication en dĂ©but de partition qui permettra de comprendre qu’il faut jouer comme si 2 croches valaient un triolet de croches :

Notation du Triplet Feel 8th pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Notation du Triplet Feel 8th pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Cette indication de « Triplet Feel 8th » signifie littĂ©ralement que l’on doit ressentir un sentiment de « Triplet », ou « Triolet » sur 8 croches – 8 croches Ă©tant Ă©quivalent Ă  4 noires, soit 4 temps dans le Blues/Rock traditionnel au sein d’une mesure. On parle grossiĂšrement de « croches swinguĂ©es ».

III. LE SHUFFLE, PLUS CONCRÈTEMENT…

  VoilĂ  un petit exemple vidĂ©o pour vous montrer la diffĂ©rence entre un Blues qui n’utilise pas le Shuffle et un autre, plus lent, qui l’utilise. Je vous ai indiquĂ© les tablatures en dessous afin que vous puissiez suivre au fur et Ă  mesure. 🙂

1. EXEMPLE DE RYTHME NON-SHUFFLE :

1. EXEMPLE DE RYTHME NON-SHUFFLE :

Indication du non-shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Indication du non-shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique" page 2
Indication du non-shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

2. EXEMPLE DE RYTHME SHUFFLE :

Indication du non-shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique" page 2

2. EXEMPLE DE RYTHME SHUFFLE :

Indication du shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"
Indication du shuffle sur une partition pour l'article "Le Shuffle : Un Essentiel de la Rythmique"

  Cliquez sur les images pour les voir en plus grand ou pour les tĂ©lĂ©charger si vous le souhaiter. 🙂

  Vous pouvez retrouver d’autres vidĂ©os explicatives sur YouTube sur ma chaĂźne en cliquant ici.

  VoilĂ , vous avez maintenant toutes les indications pour rĂ©aliser un bon shuffle. À vos grattes ! 😀

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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