đŸŽŒÂ LES ALTÉRATIONS EN MUSIQUE đŸŽč

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme “Les AltĂ©rations en musique” ! 🙂

Eh oui, en musique, les notes en elles-mĂȘmes ne suffisent pas.

S’il n’existait que les 7 notes que l’on connaĂźt tous abominablement par cƓur – Do, RĂ©, Mi, Fa, Sol, La, et Si pour ceux qui ne sont pas assez abominables
 😉– et qu’on les utilisait tout le temps, on deviendrait rapidement fous
 C’est comme si vous ne jouiez que les touches blanches du piano, sans appuyer sur les touches noires !

En gros, plus que 52 touches sur les 88 initiales
 Ça fait peu
 😳

C’est pourquoi on a inventé les altĂ©rations en musique afin de diversifier un peu tout ça. 🙂

D’ailleurs, si vous l’ignoriez, sachez que les instruments Ă  lames que sont l’harmonica et l’accordĂ©on existent sous 2 formes : les versions diatoniques et les versions chromatiques.

Qu’est-ce que c’est que ces noms barbares ?

Eh bien, pour le savoir, lisez bien cet article jusqu’au bout et vous comprendrez sans problùme de quoi il s’agit ! 😉

I. LES 3 TYPES D’ALTÉRATIONS EN MUSIQUE

   Lorsque l’on regarde un clavier de piano, on se rend bel et bien compte qu’il y a des touches noires et des touches blanches
 dispatchĂ©es de façon assez bizarre, qui plus est.

   Alors, oui, je vous ai vus, vous, derriÚre votre écran, en train de me dire :

« Mais oui, c’est les diĂšses et les bĂ©mols, gnééé ! »

« Mais oui, c’est les diĂšses et les bĂ©mols, gnééé ! »

Et vous avez tout Ă  fait raison ! En revanche, vous ne savez sĂ»rement pas tout ce qu’il faut savoir sur les diĂšses et les bĂ©mols
 et sur la 3Ăšme altĂ©ration que vous aurez omis de mentionner. 😉Et puis, bon, tout le monde ne le savait pas forcĂ©ment !

Alors, pour remĂ©dier Ă  ça, reprenons depuis le dĂ©but. (Non, malheureusement, je ne serai jamais aussi bon que Max Bird
  😉)

Pour transformer une note en la rendant un peu plus aigĂŒe ou un peu plus grave, on dit qu’on va l’altĂ©rer – et non pas l’altĂ©rationner, comme j’ai pu l’entendre
 😁. On peut le faire de 2 façons diffĂ©rentes :

‱ En utilisant un diĂšse, qui permettra d’augmenter un peu la hauteur de la note en la rendant ainsi « un peu plus aigĂŒe ».

Image d'un diÚse pour l'article "Les Altérations En Musique"
Image d'un diÚse pour l'article "Les Altérations En Musique"

‱ En utilisant un bĂ©mol, qui permettra de diminuer un peu la hauteur de la note en la rendant ainsi « un peu plus grave ».

Image d'un bémol pour l'article "Les Altérations En Musique"
Image d'un bémol pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Mais en disant « un peu plus aigĂŒe » ou « un peu plus grave », je n’irai pas au fond des choses. En effet, il serait plus juste de dire que les diĂšses et les bĂ©mols augmentent ou descendent les notes d’un demi-ton. Mais nous reviendrons par la suite sur cette notion, pas d’inquiĂ©tude. 🙂

   Pour ceux qui dĂ©sirent directement en savoir davantage sur les intervalles et sur le demi-ton, alors c’est par ici : « Le Demi-Ton En Musique » :

   En rĂ©sumĂ©, on peut dire que les notes non altĂ©rĂ©es sont jouĂ©es par les touches blanches d’un piano et les notes altĂ©rĂ©es par les touches noires ! 🙂Mais ça, c’est en rĂ©sumé  sauf qu’il y a des exceptions ! Et pour les dĂ©couvrir, il faudra aller le dĂ©couvrir dans l’article dont je viens de vous mentionner quelques lignes au-dessus. 😉

    Alors, pour ne pas complexifier les choses pour le moment, restons simplement sur cette simple conjoncture, et voyons ensemble la 3Úme altération qui vient compléter le diÚse et le bémol.

   Cette ultime altĂ©ration se nomme le bĂ©carre. Elle est nommĂ©e ainsi car elle ressemble Ă  la lettre « b », comme le bĂ©mol, mais un « b » assez cubique. Voyez par vous-mĂȘme :

Image d'un bécarre pour l'article "Les Altérations En Musique"
Image d'un bécarre pour l'article "Les Altérations En Musique"

Maintenant, la question à se poser est :

« Mais à quoi sert-elle ? »

« Mais à quoi sert-elle ? »

   Eh bien, elle permet simplement d’annuler l’action d’un diĂšse ou d’un bĂ©mol et de faire revenir la note Ă  sa nature non altĂ©rĂ©e. Le truc, c’est que vous vous demandez sĂ»rement comment ça fonctionne sur une partition ? Alors on scroll, les enfants, c’est juste en-dessous. 😉

II. LES ALTÉRATIONS À LA CLÉ

   En fait, lorsque l’on parle d’altĂ©ration, on peut faire rĂ©fĂ©rence Ă  2 catĂ©gories d’altĂ©rations que l’on retrouve donc dans 2 situations diffĂ©rentes, en dehors des 3 types que sont intrinsĂšquement les diĂšses, bĂ©mols et bĂ©carres. Non, ne vous inquiĂ©tez pas, ce n’est pas compliquĂ©, vous allez voir. 😉

   Maintenant que vous savez Ă  quoi ressemblent ces petites bĂȘtes, je vous invite donc Ă  jeter un Ɠil Ă  cette partition :

Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin pour l'article "Les Altérations En Musique"
Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin pour l'article "Les Altérations En Musique"

   N’y prenez pas peur
 Tout ce qui nous intĂ©resse, c’est de repĂ©rer les diffĂ©rentes altĂ©rations. 🙂

Vous remarquez que :

‱ Il y en a qui sont placĂ©es juste Ă  cĂŽtĂ© de certaines notes au sein de la partition ;

Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin avec altérations accidentelles entourées pour l'article "Les Altérations En Musique"
Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin avec altérations accidentelles entourées pour l'article "Les Altérations En Musique"

‱ D’autres sont situĂ©es toujours Ă  cĂŽtĂ© des ClĂ©s de Sol et de Fa en dĂ©but de portĂ©e.

Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin avec altérations à la clé entourées pour l'article "Les Altérations En Musique"
Partition Nocturne No. 21 en Do mineur de Chopin avec altérations à la clé entourées pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Eh bien, les voilĂ , nos 2 catĂ©gories d’altĂ©rations. 😉

   Alors, parlons tout d’abord de ces derniĂšres, celles placĂ©es en dĂ©but de ligne Ă  cĂŽtĂ© des ClĂ©s, que l’on appellera
 les AltĂ©rations Ă  la ClĂ©. (Whaaaa
) Elles constitueront ce que l’on appellera l’armure.

   Pour rĂ©sumer, ces altĂ©rations vont ĂȘtre lĂ  pour indiquer la nature « par dĂ©faut » des notes.

   Pour reprendre l’exemple de la partition ci-dessus, on se rend compte qu’il y a toujours 3 bĂ©mols placĂ©s en dĂ©but de ligne qui sont le Sib, le Mib et le Lab :

Altérations à la clé en Clé de Sol et Clé de Fa pour l'article "Les Altérations En Musique"
Altérations à la clé en Clé de Sol et Clé de Fa pour l'article "Les Altérations En Musique"

   N.B : Vous remarquez que ces bĂ©mols ne sont pas placĂ©s tout Ă  fait sur les mĂȘmes lignes Ă  cĂŽtĂ© de la ClĂ© de Fa. Eh oui, vous ĂȘtes perspicaces. 😉Ils sont simplement Ă©crits de telle façon Ă  ce que, en ClĂ© de Fa, on lise Ă©galement Sib, Mib et Lab. Une simple adaptation de ClĂ©, c’est tout. 🙂

   Pour savoir comment fonctionne la Clé de Fa et comment progresser rapidement en lecture de Clé de Fa, je vous renvoie vers mon article sur le sujet :

   Ainsi, pour revenir Ă  nos altĂ©rations, tous les Si, Mi et La de la partition seront jouĂ©s comme Ă©tant altĂ©rĂ©s en Sib, Mib et Lab, qu’ils soient jouĂ©s en ClĂ© de Sol Ă  l’extrĂȘme aigu ou en ClĂ© de Fa Ă  l’extrĂȘme grave. 🙂

   D’ailleurs, dans un orchestre symphonique, tous les instruments doivent respecter l’altĂ©ration des mĂȘmes notes, qu’ils soient des instruments au registre aigu – comme la flĂ»te – ou au registre grave – comme le tuba
 Sinon, on Ă©couterait des dissonances non dĂ©sirĂ©es, ce qui serait assez dĂ©sagrĂ©able !

   Et pour indiquer qu’un Mi devra ĂȘtre altĂ©rĂ© en Mib, le bĂ©mol Ă  la ClĂ© devra obligatoirement se situer sur le 4Ăšme interligne de la portĂ©e et non sur la 1Ăšre ligne, par exemple, bien que ce soit quand mĂȘme un Mi ! C’est une convention, alors acceptons-la simplement. 😁

Positionnement des bémols dans l'armure pour l'article "Les Altérations En Musique"
Positionnement des bémols dans l'armure pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Et il en sera de mĂȘme pour la position de tous les autres bĂ©mols et de tous les diĂšses, bien entendu. 🙂

   Maintenant, Ă©tant donnĂ© qu’il existe 7 possibilitĂ©s de notes, certaines partitions possĂ©deront donc 3 bĂ©mols – comme celle-ci-dessus – mais d’autres n’en possĂ©deront que 1 ou 2, d’autres 5, 6, 7 et d’autres aucun ! Et puis, certaines autres possĂ©deront des diĂšses plutĂŽt que des bĂ©mols


Pfiou, ça en fait des possibilitĂ©s ! Mais alors, comment faire pour s’y retrouver ?

Pfiou, ça en fait des possibilitĂ©s ! Mais alors, comment faire pour s’y retrouver ?

   Pire encore, à force de travailler plein de nouvelles partitions, on en vient à en connaütre plein par cƓur !

Comment faire alors pour se rappeler de la combinaison d’altĂ©rations prĂ©sentes sur chacune des partitions ?!

Comment faire alors pour se rappeler de la combinaison d’altĂ©rations prĂ©sentes sur chacune des partitions ?!

   
 Ça fait 1 647 086 possibilitĂ©s !Â đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±(Pour ceux qui sont forts en mathĂ©matiques, je prĂ©sume qu’il faut faire 7^7 pour les diĂšses + 7^7 pour les bĂ©mols ? 😅Si je me trompe, n’hĂ©sitez pas Ă  m’en faire part en commentaires 😂)

   Bon, rassurez-vous : NON, il n’y a pas autant de possibilitĂ©s ! Et heureusement, sinon, il faudrait plus d’une vie pour tout explorer
 😉

   En rĂ©alitĂ©, les altĂ©rations Ă  la ClĂ© doivent respecter une rĂšgle vraiment TRÈS BEAUCOUP VERY importante : elles doivent respecter un ordre inĂ©branlable qu’il vous faut retenir par cƓur ! Je vous montrerai plus tard comment retrouver cet ordre d’une autre façon, mais ce n’est pas pour tout de suite. 😉

   Pour les diùses, l’ordre sera le suivant :

FA(#) – DO(#) – SOL(#) – RÉ(#) – LA(#) – MI(#) – SI(#)

FA(#) – DO(#) – SOL(#) – RÉ(#) – LA(#) – MI(#) – SI(#)

   Et pour les bĂ©mols, l’ordre sera celui-ci :

SI(b) – MI(b) – LA(b) – RÉ(b) – SOL(b) – DO(b) – FA(b)

SI(b) – MI(b) – LA(b) – RÉ(b) – SOL(b) – DO(b) – FA(b)

   GrĂące au petit code couleur que je vous ai rajoutĂ©, vous devez d’ailleurs remarquer que le 1er ordre est simplement l’ordre inversĂ© du 2nd. 😉DĂ©jĂ , ça vous fera moins de choses Ă  apprendre par cƓur. 😁

   Si l’on prend l’ordre des diĂšses, eh bien cet ordre veut « simplement » signifier que, si l’on souhaite avoir un SOL# Ă  la ClĂ©, eh bien il faudra Ă©galement que le FA# et le DO# soient de la partie, puisqu’ils sont situĂ©s en amont dans la liste des diĂšses !

   Et oui, vous l’aurez compris, si l’on veut que le SI# soit Ă  la clĂ©, il faudra effectivement que TOUS les diĂšses avant soient prĂ©sents, ce qui signifie l’intĂ©gralitĂ© des diĂšses, Ă©tant donnĂ© que le SI# se situe en fin de liste. Et si l’on y rĂ©flĂ©chit bien, ça paraĂźt logique
 Un Si#, ce n’est rien d’autre qu’un Do, de la mĂȘme façon qu’un Mi# n’est rien d’autre qu’un Fa ! Alors, pourquoi tant de complication ?

   En fait, si l’on veut que le Si# soit Ă  la ClĂ©, alors le Do# le sera forcĂ©ment aussi, comme je viens de vous l’expliquer. Or, si vous souhaitez jouer un Do « bĂ©carre » (un Do non altĂ©rĂ© quoi)
 Comment faites-vous donc dans ce cas-lĂ  ? Eh bien vous devrez remplacer le Do par
 un Si# ! Et lĂ , tout rentrera dans l’ordre. 🙂

   De façon plus visuelle, voilĂ  comment s’Ă©crivent les 7 diĂšses ou les 7 bĂ©mols lorsqu’ils sont au complet Ă  cĂŽtĂ© de la clĂ© :

Ordre des diÚses au complet pour l'article "Les Altérations En Musique"
Ordre des bémols au complet pour l'article "Les Altérations En Musique"
Ordre des diÚses au complet pour l'article "Les Altérations En Musique"
Ordre des bémols au complet pour l'article "Les Altérations En Musique"

   N.B. : Attention cependant, un morceau ne privilĂ©giera jamais que 7 notes parmi les 12 qu’il est possible de faire (Do, Do#, RĂ©, RĂ©#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# et Si). VoilĂ  pourquoi on parle de tonalitĂ© et que, suivant cette tonalitĂ©, les combinaisons de diĂšses et de bĂ©mols ne seront pas les mĂȘmes afin, qu’à terme, seulement 7 notes soient choisies et, qu’à elles 7, on puisse avoir toujours une gamme harmonieuse. 🙂

   Par exemple, pour faire simple, la Gamme Do, RĂ©, Mi, Fa, Sol, La, Si est gĂ©nĂ©ralement appelĂ©e la Gamme de Do Majeur et elle exclut toutes les notes altĂ©rĂ©es, qu’elles soient « diĂ©sĂ©es » ou « bĂ©molisĂ©es », si on peut le dire de cette façon. 😁

La gamme de RĂ© Majeur, quant Ă  elle, sera constituĂ©e des notes RĂ©, Mi, Fa#, Sol, La Si et Do#, ce qui fait bien toujours 7 ! Vous commencez Ă  comprendre la logique ? 😉

   Tout ça pour vous dire que certaines gammes n’auront pas besoin d’avoir un Do bĂ©carre et la transition se fera directement du Si au Do# ! C’est le cas pour les gammes de RĂ© Majeur (comme vu juste au-dessus) ou de La Majeur, par exemple.

   Bon, je suis bien conscient que j’ai dĂ» en perdre pas mal dans ce paragraphe.😁Mais si vous avez tout bien compris, alors vous ĂȘtes des chefs les p’tits zamis ! 😉Si vous n’avez pas pipĂ© un mot, alors ne vous inquiĂ©tez pas, j’aborde d’autres notions sur le blog qui vous permettront de faire votre petit bonhomme de chemin jusqu’à arriver aux gammes et aux tonalitĂ©s. 🙂

Vous pouvez d’ailleurs tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » qui vous sera alors d’une grande aide pour naviguer entre toutes ces notions. 🙂

   Bon, eh bien, pour les bĂ©mols, il s’agira exactement de la mĂȘme logique ! Pour avoir un Lab Ă  la ClĂ©, il faudra obligatoirement que le Sib et le Mib soient prĂ©sents, comme c’est le cas sur la partition ci-dessus.

   Ça rĂ©duit considĂ©rablement les possibilitĂ©s de combinaisons d’un seul coup, n’est-ce pas ? 😉

   En gros, si vous voyez qu’il y a 2 bĂ©mols Ă  la ClĂ©, vous saurez instantanĂ©ment que ces 2 bĂ©mols seront les 2 premiers de la liste, soit le Sib et le Mib !

   Alors, c’est bien beau, ces altĂ©rations Ă  la clĂ© nous permettent de connaĂźtre la valeur « par dĂ©faut » des notes durant toute la partition, mais la 2nde catĂ©gorie d’altĂ©rations va venir contrecarrer ces plans


III. LES ALTÉRATIONS ACCIDENTELLES

   Effectivement, ce sont les altĂ©rations accidentelles, ces petites bĂȘtes qui viennent se glisser n’importe oĂč.

   Elles portent ce nom car, premiĂšrement, elles apparaissent de façon totalement alĂ©atoire lorsque l’on regarde la partition du premier coup d’Ɠil ! Mais ça, ce n’est QUE visuellement
 Bien Ă©videmment, elles ne sont pas ajoutĂ©es au hasard. Et heureusement, car sinon, cela voudrait dire que personne ne comprendrait rien en musique ! 😁

   En tout cas, la rĂšgle est qu’il faut toujours les placer avant la note Ă  laquelle elles seront associĂ©es et, bien entendu, sur la mĂȘme ligne ou sur le mĂȘme interligne :

Altérations accidentelles entourées sur une mesure pour l'article "Les Altérations En Musique"
Altérations accidentelles entourées sur une mesure pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Mais on appelle ces altĂ©rations comme Ă©tant accidentelles surtout Ă  cause du fait qu’elles ne durent pas Ă©ternellement.

   En effet, lorsqu’une note est altĂ©rĂ©e accidentellement, elle devra le rester toute la durĂ©e de la mesure mais, Ă  partir de la mesure suivante, la note reprendra sa nature par dĂ©faut !

   Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la ligne du haut (de la main droite du piano), le Mi est indiquĂ© comme Ă©tant « bĂ©carrisé » et le RĂ© comme Ă©tant « diĂ©sé ». Et en effet, le Mi, au dĂ©part, Ă©tait bĂ©mol et le RĂ© Ă©tait non altĂ©rĂ©. On peut donc tout Ă  fait leur attribuer ces altĂ©rations sans aucun problĂšme. 🙂

   N.B. : Peut-ĂȘtre vous demandez-vous si l’on peut transformer une note diĂšse d’un seul coup en une note bĂ©mol ? Pour reprendre l’exemple de notre Mi qui est, par dĂ©faut, bĂ©mol, peut-on donc le transformer en Mi# ?

   Eh bien, pas vraiment
 Les notes en bĂ©mol doivent rester au maximum bĂ©mol (et de mĂȘme pour les diĂšses). Mais si l’on souhaitait faire ça, il faudrait d’abord transformer notre Mib en Mi bĂ©carre avant qu’il ne devienne un Mi#. Mais cela est assez rare et il existe une autre solution : celle d’utiliser un Fa non altĂ©rĂ© Ă  la place, Ă©tant donnĂ© que Mi# et Fa reprĂ©sentent la mĂȘme touche du clavier ! Et si jamais, par dĂ©faut, le Fa devait ĂȘtre bĂ©mol, alors il faudra simplement lui ajouter un bĂ©carre. 🙂

   D’ailleurs, 2 notes qui ne portent pas le mĂȘme nom mais qui se jouent de la mĂȘme façon sont appelĂ©es des notes enharmoniques, comme le Mi# et le Fa. Mais c’est Ă©galement le cas pour Do# et RĂ©b, qui sont toutes les 2 la mĂȘme touche noire situĂ©e entre le Do et le RĂ©. 🙂

Do# et Réb en tant que notes enharmoniques pour l'article "Les Altérations En Musique"
Do# et Réb en tant que notes enharmoniques pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Voilà, souvenez-vous donc que si vous voulez garder un Solb pendant 3 mesures (par exemple), alors soit :

‱ Vous dĂ©cidez de le rajouter Ă  l’armure, en sachant que vous devrez forcĂ©ment avoir le Sib, le Mib, le Lab et le RĂ©b en supplĂ©ment pour que l’ordre soit respecté ;

‱ Vous devrez rajouter un bĂ©mol devant tous les Sol sur ces 3 mesures.

   Mais ceci requiert des compĂ©tences en matiĂšre d’harmonie et de composition qui sont, si vous dĂ©couvrez aujourd’hui les altĂ©rations, un peu trop poussĂ©es pour vous
 pour le moment ! Mais j’espĂšre bien que vous arriverez Ă  ce niveau-lĂ  un jour. 😉

Voyons un petit exemple pour illustrer tout ça :

   Rappelez-vous, si vous rajoutez une altĂ©ration accidentelle, elle sera valable tout le restant de la mesure, ce qui vous mĂ©nagera de la rĂ©Ă©crire Ă  chaque fois si la mĂȘme note rĂ©apparaĂźt plus tard dans la mesure, comme ceci :

Changement d'altération du Ré sur une mesure pour l'article "Les Altérations En Musique"
Changement d'altération du Ré sur une mesure pour l'article "Les Altérations En Musique"

   Il s’agit ici de 4 RĂ©. Par dĂ©faut, on voit Ă  la clĂ© que le RĂ© n’y est pas. Le RĂ© « par dĂ©faut » sera donc un RĂ© non altĂ©ré !

‱ Maintenant, dĂšs le 1er RĂ©, un diĂšse est rajoutĂ©, le faisant ainsi devenir un RĂ©# jusqu’à la fin de la mesure.

‱ En effet, le 2nd RĂ© que l’on rencontre aura pris la « nouvelle valeur par dĂ©faut » instaurĂ©e par le 1er RĂ© et sera donc, lui aussi, un RĂ©#.

‱ Le 3Ăšme RĂ© aura nĂ©anmoins un bĂ©carre : il reviendra Ă  sa valeur par dĂ©faut initiale, un RĂ© non altĂ©rĂ©, mais pas pour trĂšs longtemps


‱ 
 car, en effet, le 4Ăšme et dernier RĂ© sera bĂ©molisĂ© et ce, jusqu’à la fin de la mesure ! Or, la mesure se termine juste aprĂšs lui. Si un autre RĂ© apparaĂźt donc dans une prochaine mesure, alors il sera redevenu un RĂ© non altĂ©rĂ©, comme il l’était et qu’il le sera toujours par dĂ©faut. Simple, non ? 🙂

   Maintenant faites attention à une petite rùgle fort sympathique qu’il vous faut savoir :

   Si un diĂšse est rajoutĂ© accidentellement sur un RĂ© Ă©crit sur la 4Ăšme ligne (comme sur l’exemple ci-dessus), alors seulement le RĂ© posĂ© sur cette 4Ăšme ligne sera touchĂ© par l’altĂ©ration jusqu’à la fin de la mesure ! Un RĂ© qui sera Ă©crit sous la 1Ăšre ligne de la portĂ©e ne sera alors pas concernĂ© par ce changement ! C’est pourquoi, si vous souhaitez Ă©crire un arpĂšge d’accord contenant une note altĂ©rĂ©e accidentellement, il vous faudra la marquer « à tous les Ă©tages », comme ceci :

Modification du Mib en Mi bécarre pour l'article "Les Altérations En Musique"
Modification du Mib en Mi bécarre pour l'article "Les Altérations En Musique"

Ici, on veut que tous les Mi deviennent non altĂ©rĂ©s car, par dĂ©faut, ce sont des Mib (dĂ» Ă  l’armure).

Il faudra donc marquer un bĂ©carre devant le Mi Ă©crit sur la 1Ăšre ligne ainsi que devant le Mi Ă©crit sur le 4Ăšme interligne. Les 2 derniers Mi seront alors automatiquement devenus non altĂ©rĂ©s car ils font bel et bien partie de la mĂȘme mesure. 🙂

VoilĂ , je pense que j’ai fait le tour sur ce vaste sujet que sont les altĂ©rations en musique.

Pour conclure, je vous explique rapidement la diffĂ©rence entre les instruments diatoniques et chromatiques, comme je vous l’avais promis au dĂ©but de l’article. 😉

   En fait, un harmonica diatonique est un harmonica qui ne peut jouer que 7 notes différentes, excluant ainsi les 5 altérations manquantes !

Un harmonica chromatique, quant Ă  lui, permettra de jouer les diffĂ©rents chromatismes, comme son nom l’indique, c’est-Ă -dire tous les diĂšses prĂ©sents entre chaque note non altĂ©rĂ©e.

C’est d’ailleurs mon grand-pĂšre qui jouait de l’harmonica chromatique et qui m’expliquait qu’il fallait actionner un petit poussoir sur le cĂŽtĂ© pour jongler entre les notes non altĂ©rĂ©es et celles altĂ©rĂ©es, en leur rajoutant ainsi un demi-ton.

VoilĂ , ce nom bizarre qui dĂ©signe
 on ne sait trop quoi que j’ai mentionnĂ© plus haut


Eh bien, pour dĂ©couvrir ce qu’est exactement le demi-ton et pourquoi il est important de bien comprendre cette notion en musique, je vous invite Ă  continuer la lecture par ici : Le Demi-Ton En Musique. 😉

   En tout cas, j’espĂšre vous avoir correctement Ă©clairĂ© sur les altĂ©rations en musique et que cela vous permettra de mieux comprendre ce qui va arriver par la suite. 🙂

À tout de suite sur le blog ! 😉

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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