LES BIENFAITS DU CHANT

POURQUOI CHANTER EST-IL IMPORTANT DANS LA PRATIQUE INSTRUMENTALE ?Â đŸŽ€

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Apprendre À Jouer De La Guitare Seul » ! 🙂

   Cet article sur les bienfaits du chant est un article invitĂ©, Ă©crit par Eirene Paz du blog Petit Doremi, blog spĂ©cialisĂ© dans l’Ă©veil musical pour les petits de 0 Ă  7 ans.

   Quoi ? Chanter pour mieux interprĂ©ter ? C’est quoi ce dĂ©lire ?

   Oui, je sais.

   Vous n’aimez pas chanter. Vous trouvez que votre voix ressemble Ă  celle d’une casserole, peut-ĂȘtre mĂȘme que vous considĂ©rez que la casserole chante mieux que vous. Le chant est pour les non-musiciens, vous vous dĂźtes. Vous ne voulez pas chanter.

   Ok. C’est votre droit.

  Mais, aujourd’hui, je vais vous dire pourquoi vous passez peut-ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© d’une grande opportunitĂ©.

   Vous avancez dans la technique instrumentale, vous ĂȘtes content, ça commence Ă  sonner. Mais, au fond de vous, quand vous Ă©coutez vos musiciens prĂ©fĂ©rĂ©s, vous savez qu’il y a quelque chose qui vous Ă©chappe.

   Quand vous jouez du piano, on n’arrĂȘte pas de vous dire qu’il y en a trop partout ? Et vous ne comprenez pas pourquoi… ni comment.

   Vous aimeriez que votre public tombe sous le charme mélodieux et harmonique de votre jeu ?

   Parfois, quand on est en train d’apprendre un instrument, ou d’approfondir la technique ou la thĂ©orie musicale, on a tendance Ă  oublier l’essentiel de la musique : le cƓur, les Ă©motions, l’interprĂ©tation.

   Car Ă©couter Steve VaĂŻ, Bach ou Coltrane dans sa pĂ©riode Be-Bop c’est bien, mais… c’est parfois trop… technique.

   Enfin, sans vouloir n’offenser personne. Ces musiciens sont parfaits, mais, parfois ils manquent un peu de
 d’humanitĂ©… Non ? (fulminez dans vos commentaires, s’il vous plaĂźt)

   Alors que le chant, et bien, disons que c’est difficile de ne pas exprimer rĂ©ellement ce que l’on ressent car c’est un instrument qui EST en vous.

   Voici donc 3 raisons hyper importantes pour lesquelles vous devriez considérer les bienfaits du chant pour améliorer votre pratique instrumentale.

I. LES BIENFAITS DU CHANT POUR MIEUX ENTENDRE

   L’oreille est un organe fondamental pour tout musicien. Ce n’est pas un secret pour vous.

   MĂȘme si Beethoven, Ă  l’Ăąge de 27 ans, Ă©tait complĂštement sourd, il avait ce que l’on appelle une trĂšs bonne oreille interne. Une maĂźtrise absolue de la transmission de la musique qu’il avait dans son esprit Ă  travers l’instrument ou une partition de musique.

   Il n’avait pas besoin d’entendre ce que faisaient les instruments, il suffisait de deux choses : connaĂźtre exactement les intervalles et le rythme qu’il entendait, et savoir les Ă©crire ou les exĂ©cuter dans un instrument qu’il connaissais par cƓur.

   Heureusement, il était Beethoven, un musicien et compositeur excellent !

   L’oreille interne dont se servait Beethoven et tout musicien qui se respecte se dĂ©veloppe avec le chant.

   On peut trĂšs difficilement, voire pas du tout, entendre ce que l’on ne peut pas chanter.

   Vous avez du mal Ă  entendre les demi-tons ? Vous n’arrivez pas Ă  distinguer une gamme mineure harmonique d’une gamme mineure mĂ©lodique ? Les accords de quatre sons vous Ă©chappent complĂštement ?

   Chantez-les une demi-heure par jour pendant une semaine, vous verrez la différence. Ce ne sera pas encore ça, mais vous verrez des résultats, je vous le garantie.

   Mais, peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous encore un peu rĂ©ticent Ă  l’idĂ©e ?

   D’accord. Laissez-moi vous raconter une histoire.

   Une annĂ©e, j’ai eu l’immense chance d’avoir une petite Ă©lĂšve de 10 ans dans mes cours de chant, qui chantait trĂšs, trĂšs faux. Cela ne m’Ă©tait pas encore arrivĂ©… un enfant qui chante faux… DĂ©jĂ  parce que je n’avais pas eu tant d’Ă©lĂšves que ça Ă  cette Ă©poque, et parce que, en gĂ©nĂ©ral, ce sont les adultes qui chantent faux, pas les petits.

   Cette petite adorait chanter. Et j’avais la ferme conviction que n’importe qui pouvait chanter. D’ailleurs, je le pense toujours. Simplement, il faut de la patience… et les enfants ne sont pas caractĂ©risĂ©s par la patience… Et une fois que j’ai prĂ©venu qu’il allait falloir du temps et de la patience, on s’est mise au travail.

   Et, j’ai remarquĂ© qu’au bout de 15 jours dĂ©jĂ , elle chantait les vocalises justes.

   LĂ , je me suis posĂ©e, et je me suis dit : « tiens, c’est bizarre, elle a des rĂ©sultats hyper rapidement… »

   Alors une petite lampe s’est allumĂ©e dans mon cerveau et je lui ai demandĂ©e :

   « On écoute de la musique chez toi ?

   –  Non », me rĂ©pond-elle.

   « Ah ! », j’ai dit.

   Tout s’explique. Si elle chante faux, c’est uniquement parce qu’elle n’Ă©coute pas de musique chez elle !

   Vous allez me dire, oui, bon, elle a quand mĂȘme Ă©coutĂ© de la musique Ă  l’Ă©cole ou ailleurs. Oui, sĂ»rement, mais si elle n’a pas d’exemple Ă  la maison, elle a trĂšs peu de chance que son oreille se dĂ©veloppe.

   La preuve : quelques vocalises en 15 jours, et hop ! Elle entendait les gammes.

Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : Travailler Son Oreille Musicale. 👈

   Pour la fin de l’histoire : c’Ă©tait quand mĂȘme dur de travailler des chansons, bien plus compliquĂ©es que de simples vocalises. Elle n’a pas eu la patience de continuer une deuxiĂšme annĂ©e. Mais les progrĂšs qu’elle a fait Ă©taient incroyables.

   Rien que cette histoire devrait vous convaincre de chanter pour mieux jouer votre instrument.

   Non ? Toujours pas convaincu ?

   Ok, passons à la deuxiÚme raison.

Oui, parce que les bienfaits du chant ne s’arrĂȘtent pas lĂ . 😉

II. CHANTER POUR COMPRENDRE LE SILENCE

   En quoi le chant peut vous aider à mieux interpréter avec votre instrument ?

   Il y a quelque chose que l’on ne peut pas faire quand on chante, et que l’on peut faire quand on joue de la guitare ou du piano : arrĂȘter de respirer.

   En effet, si on est en apnĂ©e quand on chante, et bien… plus de voix… mĂȘme que, peut-ĂȘtre, on finit par mourir.

   C’est ce qui est gĂ©nial – pas de mourir – mais d’apprendre Ă  mettre des respirations dans notre jeu. Comme si on chantait ce que l’on jouait.

   En appliquant les contraintes du chanteur Ă  ce qu’on joue, vous allez rendre plus humain votre jeu.

   La musique est faite par des notes, par le rythme, et par le SILENCE, les respirations.

   La respiration est la vie ! Elle est l’essence de tout.

   Alors, s’il vous plaĂźt, pour le bonheur de tous les ĂȘtres : chantez ce que vous jouez. Cela simplifiera Ă©normĂ©ment les choses, pour vous et pour votre auditeur.

III. LES BIENFAITS DU CHANT POUR MIEUX INTERPRÉTER

   Enfin, voici le dernier point sur les bienfaits du chant dans la pratique instrumentale.

   Quand on chante, on est directement reliĂ©s aux Ă©motions, Ă  l’expression. Car c’est un instrument qui se trouve Ă  l’intĂ©rieur de nous, et on ne peut que montrer ce que l’on a Ă  l’intĂ©rieur.

   Du coup, ce que vous pouvez faire, c’est de vous investir plus dans votre performance.

   Vous prenez, peut-ĂȘtre, votre instrument comme un refuge, comme un bouclier entre vous et le spectateur (mĂȘme si celui-ci est votre prof.) et non comme un outil d’expression. Du coup, il y a un manque d’engagement Ă©motionnel, alors qu’il est obligatoire, dans le chant.

   Miles Davis disait que les fausses notes n’existent pas, mais la fausse intention, SI !

   Parce que le chanteur, quand il entonne une chanson, il raconte une histoire. Vous devez intĂ©grer votre instrument comme le chanteur intĂšgre sa voix pour pouvoir l’utiliser pour rĂ©citer une histoire.

   Quand on est pris par l’Ă©motion, en chantant, on donne une intention, des nuances, des pauses. En chantant ce que l’on joue Ă  l’instrument, vous allez comprendre exactement ce que vous devez faire plus naturellement, plutĂŽt qu’en analysant Ă  chaque fois, et en oubliant, une fois de plus, de vous investir dans l’Ă©motion.

   Convaincu ?

Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : Comprendre La Musique. 👈

👉 ENFIN

   Quand je vous dis de chanter ce que vous jouez, il ne s’agit pas d’avoir la technique de Young Sun Nah, de Bobby Mc Ferrin, Mariah Carey ou Axel Rose.

   Il s’agit de savoir placer sa voix et de travailler la justesse. En mĂȘme temps que vous travaillez l’harmonie, la lecture des notes, l’oreille, vous chantez. Tout simplement.

   Cela demande juste un peu de discipline et de courage.

   Et puis, personne n’est obligĂ© de faire ça devant les autres…

   Alors vous allez chanter maintenant ?

   Voici un article que j’ai Ă©crit qui pourra peut-ĂȘtre vous donner du courage : Chanter pour vous libĂ©rer.

   Mettez en commentaires les obstacles que vous rencontrez Ă  l’heure de chanter, et les bienfaits du chant que vous avez expĂ©rimentĂ© aprĂšs l’avoir pratiquĂ© lors de votre pratique.

   À trùs bientît !

*Maintenant, c’est Ă  nouveau moi – Antoine – qui vous parle.* 😁

Retrouvez Ă©galement la vidĂ©o dans laquelle je vous parle de l’utilitĂ© du chant en musique 🙂 :

   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Apprendre À Lire Une Partition », « Rythme Et SolfĂšge » et « DĂ©velopper Son Oreille » . 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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Bonus pour lightbox 2

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