Apprendre La Clé De Fa

?Cliquez ici pour découvrir comment apprendre la clé de fa et surtout comment progresser rapidement en Clé de Fa grâce à quelques techniques pirates. ?En bonus, découvrez un programme d’entraînement sur une semaine afin de devenir rapidement un expert de la lecture de cette Clé !

Par :

Solfège

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Apprendre La Clé de Fa » !

   Ah, la Clé de Fa ! Encore plus que la Clé de Sol, ce petit signe est la bête noire de tous les pianistes débutants et des instrumentistes jouant dans le registre grave – violoncelles, contrebasse, tuba, guitare basse, etc. Ah oui mais… non, c’est vrai, les bassistes n’ont pas à savoir lire la Clé de Fa puisque, comme la guitare, tout est marqué sur tablature !

   En tout cas, il vous sera obligatoire de savoir la maîtriser pour être plus efficace lors du déchiffrage et pour vous améliorer plus rapidement dans l’apprentissage du piano. C’est ainsi. 

   Voici donc quelques astuces afin que vous progressiez radicalement en Clé de Fa et que vous deveniez un héros vis-à-vis des autres musiciens qui, eux, galèrent toujours avec.

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

I. INTRODUCTION POUR APPRENDRE LA CLÉ DE FA

Qu’est-ce que la Clé de Fa ?

   Si jamais vous ne savez toujours pas ce qu’est la Clé de Fa, alors faisons un rapide saut en arrière

Image d'un saut en arrière avec Retour Vers Le Futur pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"

   La Clé de Fa est un petit symbole en forme de moitié de cœur et accompagné de deux petits points sur le côté droit qui permet d’indiquer que les notes doivent être jouées dans un registre plus grave – dans les fréquences inférieures à 260 Hz, environ, soit en-dessous du « Do 3 ».

Graphisme d'une Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"

   En effet, toutes les notes situées au-dessus de ce « Do 3 » sont généralement écrites en Clé de Sol – flèche Jaune – et toutes celles situées en dessous sont écrites en Clé de Fa pour la plupart d’entre elles – flèche rouge.

Répartition de la Clé de Sol et de la Clé de Fa sur un clavier pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

   Et c’est vrai que si l’on s’amusait à écrire toutes les notes de la Clé de Fa en Clé de Sol, on arriverait à ça…

Exemple d'un Do écrit en Clé de Sol et en Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

   Alors, même si en Clé de Fa, ça nous fait encore quelques lignes, ça en fait quand même beaucoup moins qu’avec la Clé de Sol, surtout si c’est comme ça tout le long de la partition.

II. COMPRENDRE LA CLÉ DE FA 

   Bon, maintenant, vous devez sûrement savoir que la Clé de Fa ne se lit pas comme la Clé de Sol…

   Donc, la question que vous devez vous poser, c’est :

Mais p***** de b***** de m**… credi, pourquoi donc est-ce qu’on doit lire absolument 2 notes au-dessus de la Clé de Sol ?!

   Eh bien, si on voulait le lire de la même façon, il s’avérerait que ce serait mathématiquement incorrect ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement ci-dessous mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » qui vous expliquera pourquoi plusieurs clés existent et à quoi elles correspondent.

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

   En attendant, en oubliant le pourquoi du comment sachez qu’il existe une première méthode afin d’arriver à mieux lire en Clé de Fa !

   Tout d’abord, la condition obligatoire est de commencer à maîtriser – même partiellement – la lecture en Clé de Sol. En effet, si vous n’arrivez pas à repérer les premières notes de la portée en Clé de Sol, vous devez absolument vous y atteler avant d’attaquer la Clé de Fa.

   Maintenant que c’est chose faite – vous êtes vraiment rapide, félicitations ! – ne cherchez plus à lire en Clé de Sol puis de compter deux notes au-dessus, comme beaucoup le font. Vous allez perdre des dixièmes de secondes – voire des secondes ! – précieuses qui vont vous empêcher d’augmenter votre vitesse de lecture ! Mais, avant d’aller plus loin, rappelons juste le principe suivant :

   Lorsque l’on cherche la note qui se situe deux notes au-dessus, sur une portée, on se rend compte de ceci :

• Si la note d’origine est placée sur une ligne, alors sa note à lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, placée sur une ligne.

• Par analogie, si la note d’origine est placée dans un interligne, alors sa note à lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, située dans un interligne.

Principe de lecture facile de la Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

   Ainsi, lorsque vous lisez la Clé de Fa, vous devez donc vous détacher complètement des notes affichées en Clé de Sol et visualiser directement et automatiquement la note se situant sur la ligne ou dans l’interligne au-dessus. Essayez donc avec la ligne mélodique ci-contre :

Première ligne d'entraînement aux notions de la Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"

Si vous avez besoin d’aide, essayez dans un premier temps par imaginer les notes comme ceci :

Première étape pour lire en Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"

   Génial ! Maintenant que vous avez réalisé l’exercice, regardez donc la correction ci-dessous pour savoir si vous avez tout bon !

Deuxième étape pour lire en Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"

Mais cette première méthode ne suffit pas pour développer RÉELLEMENT ses capacités de lecture en Clé de Fa. En supplément de cette méthode, vous pouvez également la travailler en vous référant à des points de repères :

III. AVOIR DES NOTES DE REPÈRE POUR MIEUX APPRENDRE LA CLÉ DE FA

Les points de repère. Il s’agit de notes dont vous devez mémoriser l’emplacement pour les maîtriser de la façon la plus automatique possible. Déroulons donc ces notes par étapes :

A. LES PREMIERS « FA »

   Tout d’abord, en vous servant du symbole de la Clé, placez votre premier « Fa » : les deux points placés de part et d’autre de la 4ème ligne vous permettent de définir la note « Fa » se situant sur cette même 4ème ligne, tout simplement. Dans un second temps, placez donc le « Fa » se situant à l’octave inférieur, dans l’interligne situé sous la 1ère ligne.

Placement des deux premiers Fa sur une portée en Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

   N.B : Vous remarquerez que, pour 2 notes de même nom mais décalées d’une octave, l’une sera toujours située sur une ligne et l’autre toujours dans un interligne. Ainsi, vous pourrez plus facilement repérer les grands écarts de notes ou les accords d’octave.

B. LES DIFFÉRENTS « DO »

   Une fois que vous avez placé les 2 premiers « Fa », placez donc maintenant les 3 « Do » qui vont les entourer. Les notes « Do » et « Fa » sont les notes les plus importantes à visualiser car, rappelez-vous, sur un clavier, ce sont les 2 notes de délimitation que l’on remarque visuellement avant que n’arrivent les touches noires – si on peut le présenter de cette façon… – ou lorsque l’on veut réaliser un passage de pouce en gamme de Do Majeur, par exemple.

Placement des Do et des Fa sur un clavier pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"
Placement des Fa et des Do sur une portée en Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

C. LES NOTES VOISINES

   Bien. Maintenant que les fondations ont été bâties, il ne reste plus qu’à monter les briques.

  Il suffit de trouver les notes qui se situent juste avant et juste après chacune des notes précédemment marquées, autrement dit les notes voisines.

Placement des Fa, des Do et des notes intermédiaires sans le La en Clé de Fa sur une portée pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

On a donc :

 Le «  » au-dessus du « Do » ;

 Le « Mi » et le « Sol », sur les lignes, autour du 1er « Fa » ;

 Le « Si » et le « Ré », toujours sur les lignes, autour du « Do » du milieu ;

 Le « Mi » et le Sol », cette fois-ci dans les interlignes, autour du 2nd « Fa » ;

 Le « Si » avant le dernier « Do ». 

   Cela peut déjà paraître plus compliqué à mémoriser. Mais n’hésitez pas à travailler ces notes par étape, afin de vous faciliter la tâche. Mémorisez d’abord les notes se situant dans la partie inférieure de la portée puis celles se situant sur la partie supérieure – de part et d’autre du Ré, sur la 3ème ligne.

D. LES « LA » MANQUANTS

   Enfin, vous l’aurez remarqué, il ne reste qu’à placer les 2 « La » manquants au milieu et à la fin de la portée. Les « La », figures de la référence musicale – diapason, combiné du téléphone, etc., peuvent alors être ajoutés aux « Do » et aux « Fa » pour faire partie de vos repères visuels sur la portée.

Placement de toutes les notes de la gamme de Do en Clé de Fa sur une portée pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

IV. PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER…

   En tout cas, vous l’aurez compris, le tout est de trouver et d’adopter des techniques qui pourront vous permettre d’appréhender au mieux cette terrible Clé de Fa. Je vous recommande d’ailleurs de trouver vos propres moyens mnémotechniques – eh oui, il y a bien un –n après le –m – pour mieux y parvenir. Mais le tout est, avant tout, de pratiquer régulièrement, comme pour toute chose

   Néanmoins, je ne vais pas – car je ne VEUX pas – vous lâcher dans la nature et vous laisser vous débrouiller seul ! Que ce soit dans la musique ou dans tout autre domaine, le tout est de recevoir les bons conseils et d’être accompagné jusqu’à parvenir à ses objectifs. Or, sachant ce que cela fait, je vous propose de suivre le petit entraînement qui va suivre et vous vous rendrez compte que, vous aussi, vous allez exceller en lecture de Clé de Fa.

Cependant, laissez-moi vous parler sérieusement :

   Je veux être sûr que, vous qui êtes ici, en train de lire cet article afin de découvrir comment venir à bout de cette maudite Clé de Fa, vous suiviez à la lettreles indications que je vais vous donner ! Je connais, dans mon entourage comme dans les personnes que je rencontre tous les jours, beaucoup de musiciens talentueux, d’une part, et énormément de personnes motivées sur des tas d’autres domaines, d’autre part, qui auraient un énorme potentiel à devenir quelqu’un d’autre, dont l’avenir reposerait sur les qualités et les capacités qu’ils pourraient réunir autour de leur passion.

   Néanmoins, ces personnes ne font rien, envahies par la croyance même qu’elles n’en sont pas capables ou qu’elles n’ont pas le temps pour y parvenir. Alors oui, je le dis haut et fort : je suis en colère ! En colère que l’on se néglige ainsi de la sorte, que l’on ne croit pas en ses rêves et que l’on se dise, au fond de soi : « Ce n’est pas pour moi ».

   Laissez-moi vous dire une bonne chose : tout le monde sur cette planète peut arriver à faire quelque chose. Tout le monde est emparé d’une passion interne et de rêves. Et derrière cela, toute personne appartenant à ce monde est capable de vivre la vie de ses rêves, à la « simple » condition de s’en donner un tant soit peu les moyens. Donc, si vous voulez vraiment apprendre la Clé de Fa et devenir meilleur en lecture, pour devenir le pianiste que vous avez toujours rêvé d’être, il vous faudra suivre exactement ce que je vais vous expliquer, et vous pourrez juger vous-même de l’efficacité de cette méthode !

   Bien, maintenant que ceci est dit, nous pouvons commencer !

   À partir de seulement 3 lignes de notes, votre niveau en lecture de notes va changer du tout au tout. Voici ces 3 lignes :

Ligne n°1 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"
Ligne n°2 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"
Ligne n°3 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

Bon, mais vous allez me dire :

Oui, mais elles sont en Clé de Sol… !

Et alors ?

 Ce que je vous propose dans un premier temps, c’est de lire d’abord chacune de ces lignes en Clé de Sol en réglant progressivement le métronome de 60 = ♩ à 120 = ♩

De cette façon, vous serez sûr de maîtriser parfaitement vos bases de lecture et vous pourrez passer à la Clé de Fa par la suite.

 Une fois chose faite, faites la même chose avec la Clé de Fa en commençant à un tempo de 52 = ♩ jusqu’à 100 = ♩

   Arriver à lire une ligne Clé de Fa aussi difficile à 100 = ♩ est quelque chose qui vous donnera énormément d’expérience une fois que vous serez parvenu au bout de ce programme.

P.S. : Comme vous n’avez accès qu’à 3 lignes différentes, les lignes 4, 5, 6 correspondent aux mêmes lignes mais écrites à l’envers. De cette façon, vous obtenez de nouvelles notes sans aucun effort. Les voici :

Ligne n°1 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa à l'envers pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"
Ligne n°2 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa à l'envers pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"
Ligne n°3 d'entraînement de lecture de la Clé de Fa à l'envers pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

   Mais attention, ne faites pas ceci n’importe comment. Et justement, voici un petit planning réparti sur une semaine que je vous propose de suivre afin que vous puissiez étaler vos exercices et que vous les intégriez naturellement :

   Notez bien que, si dès le premier jour, vous n’arrivez pas à enchaîner les notes en Clé de Sol à 60 = ♩, alors c’est que votre niveau de Clé de Sol n’est pas suffisamment avancé. Commencez donc par lire les 3 lignes chacune une fois sans métronome et entraînez-vous jusqu’à arriver à les lire à 60 = ♩ Vous pourrez commencer alors le programme une fois ceci acquis, ne vous en faites pas.

   C’est donc l’objectif que je vous donne : apprendre la Clé de Fa et arriver à la lire couramment en l’espace d’une semaine ! Je sais que vous en êtes TOUS capables !

   Après ce programme, si vous voulez continuer à progresser de plus en plus et d’arriver à alterner la Clé de Sol et la Clé de Fa, à lire de plus en plus vite ou de lire carrément des accords mélangeant les deux clés très rapidement, vous pouvez vous procurer le Manuel Pratique Pour La Lecture des Clés. Vous deviendrez alors incollable en lecture de notes et vous arriverez à déchiffrer les partitions à la vitesse de l’éclair !

Couverture du Manuel Pratique pour l'études des clés pour l'article "Progresser Radicalement en Clé de Fa"
Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.

   Je vous invite d’ailleurs à lire les commentaires pour vous rendre compte de la qualité de cet ouvrage.

V. RÉCAPITULATIF POUR APPRENDRE LA CLÉ DE FA

   Voilà, si vous respectez tous ces conseils à la lettre, vous ne pouvez que progresser radicalement en Clé de Fa. Faisons donc un rapide récapitulatif que vous pourrez télécharger avec le programme pour toujours avoir une trame écrite chez vous sans être forcément connecté à Internet.

• Détachez-vous complètement des notes affichées en Clé de Sol et visualisez directement les notes se situant sur les lignes ou dans les interlignes au-dessus ;

• Ayez des notes de repère que vous pourrez retrouver étape par étape.

Placement de toutes les notes de la gamme de Do en Clé de Fa sur une portée pour l'article "Progresser Radicalement En Clé De Fa"

Entraînez-vouspratiquez encore et encore, de façon méthodique et réfléchie. Ne vous dites plus que vous n’y arriverez jamais ! Vous en êtes tout à fait capable, il suffit juste d’un peu de temps et d’un petit peu de travail régulier.

   Suivez le programme ci-dessus et vous verrez que, « magiquement », votre niveau va progresser radicalement au bout d’une semaine d’entraînement.

   Maintenant, il ne reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, non dans le sens que ce qui vous attend, ce sont de longues et interminables heures de travail… Mais plutôt bon courage pour arriver à atteindre votre objectif, ce dont la plupart des gens n’arrivent pas à faire aujourd’hui, en raison d’excuses que l’on se donne tous les jours…

   Le tout est de se fixer des petits objectifs, à réaliser sur le court terme, et non un gros objectif à réaliser sur plusieurs années. Et le travail d’apprendre la Clé de Fa en est un parfait exemple, à l’inverse de l’apprentissage de la musique dans le sens général : il ne faut pas commencer par vous dire « D’ici 3 ans, je veux arriver à jouer le Clair de Lune de Debussy », mais plutôt : « Je me fixe l’objectif d’arriver à jouer Someone Like You d’Adèle pour la semaine prochaine ! », qui est un objectif déjà bien plus envisageable – selon votre niveau, bien entendu. De cette façon, vous avancerez progressivement vers votre objectif principal qui, au fond, est réellement de savoir jouer le Clair de Lune, mais en y parvenant par étapes.

   Le tout est de ne pas procrastiner. Sinon, vous n’aurez jamais de résultat et vous perdrez votre motivation, ce qui ne vous mènera qu’à totalement arrêter ce dont pour quoi vous vous battez ! Croyez en vos rêves et en vos ambitions, afin que vous soyez plus heureux au quotidien. Et vous verrez, plus vous arriverez à atteindre des petits objectifs que vous vous fixerez, plus vous y prendrez goût et plus vous voudrez recommencer l’expérience encore et encore, jusqu’à ce que vous arriviez à votre objectif principal sans trop vous en rendre compte.

Sur ce, j’espère que grâce à tous ces conseils que j’aurai pu vous donner pour mieux apprendre la Clé de Fa, vous arriverez à atteindre vos rêves sur le long terme. Je vous dit à bientôt pour un nouvel article, et bon travail pour cette semaine !

   N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur l’efficacité de cette méthode sur chacun d’entre vous et de partager cet article autour de vous s’il vous a plu et apporté quelques… « clés » !

Vive la musique !

   P.S. : Ne m’en voulez pas si j’ai été un peu dur envers vous durant ces quelques lignes, c’était pour votre bien.


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! ? Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

? Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Déchiffrer Une Partition De Musique», « Rythme Et Solfège » et « Apprendre À Lire Une Partition ».

8 Replies to “Apprendre La Clé De Fa”

  1. Excellent ton article !
    Je le recommanderai à mes élèves à la rentrée à l’école de musique 😉

  2. Je viens de télécharger cet article pour tester les exercices d’entrainement ! Je me suis mise au piano il y a 3 ans et ce qui me plait c’est que si on travaille, ça se voit 😉 ou plutot ça s’entend en fait !
    Merci pour ces exercices !
    Marie

    • Antoine Bidet dit :

      Absolument, l’entraînement c’est la clé pour tout ! 😉
      J’espère que ces exercices vont t’aider à progresser dans ce cas, n’hésite pas à me dire si cela fonctionnera pour toi ! 🙂

  3. fififilou dit :

    Ahah c’est n’importe quoi quand tu dis « De cette façon, vous serez sûr de maîtriser parfaitement vos bases de lecture et vous pourrez passer à la Clé de Fa par la suite »
    Non pas avec 3 lignes, en plus il y a des notes qui n’apparaissent jamais, le ré sous la portée et le fa, on s’entraîne avec des exercices progressifs avec 2 notes différentes puis 3 puis 4, voir le livre d’exercices de Pierre Boutin par exemple avant de conseiller le Dandelot qui est déjà pour niveau avancé (oui j’ai des références).

    Pour dégoûter des gens de la musique on ne ferait pas mieux ! Dire qu’on peut lire couramment la clé de fa en une semaine en commençant par la clé de sol et clé de fa dès le 2ème jour c’est n’importe quoi ! Surtout avec seulement 3 lignes que les gens vont finir par connaître par coeur,

    On commence par être à l’aise en clé de sol avant de commencer la clé de fa, en école, la clé de fa n’est demandé qu’en fin de 2ème année à l’examen de solfège, ça peut être plus rapide pour des adultes mais pas en une semaine et pas avec 3 lignes ahah, c’est quoi cette méthode qui se dit être meilleure que celle des autres profs ?
    Tu dis  » Tout d’abord, la condition obligatoire est de commencer à maîtriser – même partiellement – la lecture en Clé de Sol » on est d’accord sauf que ton programme sur une semaine dit de commencer la clé de fa le 2ème jour !!!!

    Un humain a besoin de dormir et beaucoup ont autre chose à faire de leur journée que de faire 12h de solfège (surtout en tournant en boucle sur 3 lignes ahahahah) même les musiciens, un bon travail est fractionné sur une période beaucoup plus longue qu’une journée mais je ne vais pas t’apprendre ça toi le super pédagogue qui a tout compris et veut nous remettre dans le droit chemin nous les profs qui sommes perdus dans nos méthodes obscures.

    Les commentaires de tes amis ne feront pas illusion ou je plains ceux qui tomberont dans le panneau.
    une semaine pour lire couramment, il faut déjà une heure pour juste lire et assimiler cette page trop longue :))))

    Avec les belles photos de tes amis qui commentent, tout ce bla bla qui brasse du vent, et toi qui tout jeune tient un discours de professionnel de la pédagogie qui a tout testé et comparé avant de sortir la méthode miracle on dirait vraiment une boite américaine qui va nous vendre un programme d’affiliation sans le montrer ouvertement.

    Dommage tout ce temps perdu à faire de belles phrases et beau dessin qui n’est pas au service de la pédagogie.

    • Antoine Bidet dit :

      C’est sûr que d’attendre 2 ans avant de commencer à jouer d’un instrument, ça ne dégoûte personne. Ces 3 lignes sont suffisantes si l’on veut progresser rapidement. J’explique comment utiliser une méthode qui fonctionne avec peu de choses et on se sent « structuré » en agissant de la sorte. De plus, en musique, on en apprend tous les jours, donc si l’on veut progresser encore et encore, eh bien on continue avec de nouvelles lignes de lecture (d’où ma mention de la méthode Dandelot). Il faut être le plus rapidement possible apte à lire la Clé de Fa si on veut commencer à jouer du piano (à moins de vouloir apprendre à jouer à l’oreille), et donc pour ça ben il faut s’y coller. Tes commentaires sont haineux, je ne sais pas ce que ça t’apporte, mais comme je t’ai déjà dit, je n’ai jamais eu la prétention d’être meilleur que les autres professeurs, puisque le peu que je connais sont pour moi des références (je suis donc leurs pas). Tu as ta méthode, j’ai la mienne. Tant mieux si cela fonctionne pour toi puisque, comme je t’ai dit, il n’existe pas qu’une seule façon d’enseigner. Et si tu veux monter un blog et donner tes propres conseils, alors fais-le et tu auras toi aussi plein de gens qui seront contre tes méthodes. 🙂
      En tout cas, bien que n’ayant jamais dit que j’étais le meilleur professeur du monde, j’ai de très bons retours de la part des tous mes professeurs, de débutants ainsi que de plein de musiciens avancés qui ont voulu progresser plus rapidement. J’en conclue donc que ma méthode n’est pas forcément L’UNIQUE bonne, mais en tout cas elle fonctionne. 😉

  4. […] APPRENDRE LA CLÉ DE FA ? LA GAMME MAJEURE AU PIANO ? RYTHME ET SOLFÈGE ? APPRENDRE LA CLÉ DE FA ? LA GAMME MAJEURE AU PIANO ? RYTHME ET SOLFÈGE ? […]

  5. […] les autres articles dans la même thématique : « Accorder Une Guitare Sans Accordeur », « Apprendre La Clé De Fa » et « Apprendre À Lire Une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *