Garder La Motivation En Musique

?Cliquez ici pour découvrir comment garder la motivation en musique lorsque vous êtes découragés de ne pas réussir à apprendre vos morceaux ou d’atteindre vos objectifs ! ?

Par :

Carnaval d'Articles

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Garder La Motivation En Musique » !

   Cet article a été écrit à l’occasion du carnaval d’articles lancé par Anne Juguet du blog « Le TDAH Au Quotidien » sur le thème « Retrouver la motivation lorsque tout va de travers » que vous pourrez retrouver en cliquant ici.

   J’ai donc décidé de participer à cet événement interblogueurs pour aider ceux qui perdent peu à peu la motivation d’apprendre sérieusement un instrument, qu’il s’agisse de pianoguitarebatterieflûteviolon ou de cornemuse. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes sûrement dans ce cas-là.

   Or, la motivation peut-être perdue pour plusieurs raisons et, pour chacune d’entre elles, il existe des méthodes pour y remédier. Je vais donc essayer d’être le plus « large » possible pour répondre à ce problème.

   Mais tout d’abord, laissez-moi vous dire que j’ai été moi-même dans ce cas-là à moultes reprises et qu’il m’arrive encore aujourd’hui de ne pas avoir le temps de tout faire, et donc de perdre cette motivation pour travailler correctement mes instruments. Mais j’ai aujourd’hui compris comment surmonter ce problème en appliquant quelques méthodes miracles qui feront à coup sûr leur effet, à condition de s’y tenir !

   Peut-être découvrirez-vous que vous êtes sujets à plusieurs de ces problèmes… Mais ce n’est pas grave, car de chacun d’entre eux découle une ou plusieurs solutions que tout le monde peut parvenir à mettre en pratique ! C’est parti !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que l’une des règles les plus PRIMORDIALES à respecter lorsque l’on veut apprendre la musique et garder une motivation à toute épreuve, c’est de maîtriser les bases de la musique, le jargon technique et les différentes notions élémentaires qui permettent de comprendre la musique.

Alors, si, pour vous, le solfège est une bête noire dont vous peinez à vous débarrasser, je vous propose de le faire pour vous, une bonne fois pour toutes.

Pour cela, rien de plus simple : je vous ai concocté un livre complet (de plus de 100 pages comprenant explications détaillées, schémas, tableaux, graphiques, etc.) qui vous permettra de comprendre les Bases de la Musique de A à Z et de laisser derrière vous les problèmes théoriques.

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

I. DÉFINIR DE PETITS OBJECTIFS

   Vous venez de découvrir un morceau génialissime, magnifique à écouter et qui pourra rendre admiratif votre entourage… à condition de le jouer correctement. Ou bien vous voulez tout simplement vous lancer le nouveau défi de réussir un morceau d’un niveau beaucoup plus avancé au vôtre afin de développer vos compétences et pouvoir aller encore plus loin par la suite.

     Ce genre de défi peut être à double tranchants : vous pouvez très bien être motivé à 400% tout le long de l’apprentissage de votre morceau et parvenir à le jouer en quelques semaines voire quelques mois en ayant essuyé tempêtes et ras-de-marées… Mais vous y serez quand même parvenus !

   Or, à l’inverse, vous pouvez également vous démotiver très rapidement si jamais vous vous impliquez trop intensément dès le début et que vous relâchez tout au bout de plusieurs jours de travail qui ne vous mènent qu’à vous remettre en question sur vos capacités. Et il n’y a rien de pire que la perte de confiance en soi, croyez-moi.

     La première étape à ne pas oublier dans ces cas-là est de se souvenir que le morceau que vous travaillez représente un véritable obstacle que vous n’avez jamais confronté par le passé. En tant que défi de taille comme celui-ci, il est donc important de travailler par étapes. Vous ne parviendrez pas à le jouer correctement en très peu de temps, il vous faudra donc vous fixer de petits objectifs qui, mis bout à bout, vous amèneront vers la réussite de votre objectif premier.

Par analogie avec le sport, si vous venez de vous mettre à la course à pied, vous ne pourrez pas courir immédiatement un semi-marathon à 12km/h même si vous avez acheté les meilleures chaussures de sport pour ça et que vous vous êtes mis à un régime adapté pour perdre du poids rapidement. Il vous faudra, dans un premier temps, vous fixer l’objectif de vous stabiliser dans votre régime et de commencer par courir pendant 20 minutes de façon régulière. Par la suite, au gré des séances, vous pourrez vous permettre d’accélérer votre vitesse et d’augmenter le temps de votre course jusqu’à arriver à courir rapidement et régulièrement sur 20km.

     Je vous rassure, je ne suis pas coach sportif, vous n’êtes pas sur un blog de fitness et, de ce fait, je ne vais pas vous demander de courir pour mettre cet exemple en application. Cependant, gardez bien à l’esprit que vous devez toujours vous fixer des petits objectifs pour parvenir à réaliser les plus grands, que ce soit en musique, en sport ou dans tout autre domaine.

     Par exemple, si vous planchez sur certains passages en particulier qui font que votre morceau ne sonne pas correctement à chaque fois que vous le jouez d’une traite, vous allez vous décourager, faire de ce morceau voire de votre instrument votre ennemi et vous n’aurez qu’une envie, aller voir un autre épisode de votre série préférée.

   Pour remédier radicalement à ça, il est alors important de se faire violenceRecentrez-vous principalement sur chacun de ces petits passages et répétez-les en boucle jusqu’à ce que vous arriviez, qu’il neige, qu’il vente, que votre maison soit en train de brûler ou, pire, que votre chat soit en train de jouer avec son grelot !

Chat jouant pour l'article "Garder La Motivation En Musique"

   Vous ne devez être assidu qu’à cette tâche. Une fois celle-ci accomplie, rendez-vous au passage suivant et répétez l’opération. Une fois que vous les aurez tous surmontés, il vous sera alors beaucoup plus efficace et agréable de rejouer votre morceau de A à Z. Vous aurez vraiment la sensation d’avoir participé à votre propre amélioration, ce qui fera fuir votre manque de motivation à tous les coups.

   En bonus, vous vous rappellerez qu’il est important de ne jamais abandonner car rien n’est impossible avec de la rigueur et de la volonté, malgré que vous ne vous croyiez pas capable d’atteindre certains de vos objectifs. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous rencontrerez des difficultés, cela vous remotivera davantage.

   Si vous souhaitez d’ailleurs savoir comment rester concentrés sur vos objectifs, je vous recommande de consulter cet article.

II. NE PAS SE LASSER DE SON INSTRUMENT 

Cela fait maintenant plusieurs années que vous faites partie d’un Conservatoire ou d’une école de musique privée, que l’on vous a attribué un instrument à apprendre mais que vous n’y trouvez plus aucun plaisir. Ou alors, vous êtes simplement autodidacte et vous avez l’impression de tourner en rond à un tel point que jouer est devenu lassant. Il n’existe alors qu’une seule et en même temps plusieurs solutions à ce problème ! (Oui c’est un peu facile de dire ça, et pourtant…)

Le seul moyen de rompre la monotonie que vous procure la pratique de votre instrument et votre relation avec la musique est de changer d’air, radicalement. De nombreuses techniques vous permettront d’y arriver et ainsi de garder la motivation en musique, mais voici 3 exemples qui pourraient vous intéresser que j’ai choisi d’extraire du lot :

• Changez de style de musique.

Qui dit pianoviolonflûte ou cornemuse ne veut pas forcément dire musique classique ou traditionnelle. Après tout, l’apprentissage classique et scolaire de certains cours de musique n’est là que pour apporter toutes les armes nécessaires à votre développement personnel au sein de ce beau monde qu’est la musique. Le plus important, avant toute chose, est de vibrer pour ce que l’on écoute et ce que l’on joue. Pourquoi alors s’embêter à être contraint de pratiquer quelque chose qui nous sort pas les oreilles ? De même, qui dit guitare électrique ne veut pas dire seulement Rock. Bien que ce domaine soit très – très – vaste, l’utilisation de la guitare électrique peut s’appliquer à tous styles, et même au classique !

   • Ne jouez plus seul. Cherchez autour de vous des musiciens de tous horizons et profitez de votre créativité pour monter une petite formation basée autour d’une passion commune. Le fait de jouer avec ne serait-ce qu’avec un autre musicien mettra votre écoute à l’épreuve. De plus, vous sentirez comme un sentiment de renaissance en vous par rapport à l’époque où vous jouiez seul dans votre chambre, à tourner à longueur d’après-midi sur du Nirvana ou du Metallica… En bonus, le fait de voir de nouvelles personnes impliquées dans vos projets vous redonnera une motivation monstre pour y arriver.

     • Apprenez un nouvel instrument. Il n’est pas nécessaire d’arrêter votre premier instrument si vous voulez en commencer un nouveau. Vous le regretterez un jour et vous perdrez une complémentarité musicale qui pourrait vous être fatale pour la suite. À la place, mettez à profit tout ce que vous avez appris pour apprendre une nouvelle maîtrise technique ! Ceci vous permettra d’apporter de la valeur à votre statut de musicien, vous développerez davantage votre oreille, vous élargirez votre cercle de fréquentations et de culture, etc. Bref, tout un tas d’arguments qui ne peut que vous redonner envie de garder la motivation en musique et de continuer à la pratiquer, à condition, bien entendu, d’avoir le temps de tout faire !

     N’arrêtez donc pas la musique sur un coup de tête, simplement parce que votre professeur vous insupporte ou que vous pensez ne pas être fait pour ça, ce serait du beau gâchis… Il existe tellement de possibilités d’évolutions que même les plus grands musiciens ont adopté plusieurs angles pour arborer leur génie au cours de leur vie, sans n’avoir jamais été lassés ou déçus de ce qu’ils produisaient. Alors, à votre tour de briller désormais ! Mais pour cela… On se remotive et on va de l’avant, pour de nouvelles et bonnes résolutions !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver plein de bonnes résolutions à prendre en tant que musicien en accédant à l’article suivant : 10 Résolutions Pour La Nouvelle Année En Musique.

III. RETROUVER DU TEMPS & ET DE L’ÉNERGIE POUR GARDER LA MOTIVATION

    Vous venez de rentrer du travail après avoir fait vos courses, vous devez encore déposer puis aller rechercher vos enfants à leurs activités extra-scolaires,  sans compter les différents rendez-vous prévus et les imprévus de dernière minute… Une semaine ordinaire pour vous, et pourtant fort laborieuse.

   Difficile alors, TRÈS difficile de trouver du temps et de l’énergie pour s’adonner à la pratique de son instrument, de ne pas perdre et de garder la motivation que l’on s’est efforcée à trouver pour se remettre à l’apprentissage d’une vieille passion. Ce cas est assez récurrent et pourtant tellement particulier à chacun de ceux qui rencontrent ce problème. Si c’est votre cas, vous devez sans doute vous dire qu’il est impossible de le résoudre, et pourtant…

     Si vous êtes un vrai passionné de musique, vous avez dû vous rendre compte que le simple fait de vous atteler à votre instrument et de vous plonger dans sa musicalité pour en extraire les premières notes vous donne l’impression que le temps s’arrête et que c’est VOTRE moment à VOUS.

   Vous vous sentez alors détendu et votre cerveau se retrouve alors sur un petit nuage. C’est en tout cas le ressenti qu’ont beaucoup de musiciens, qu’ils soient débutants ou professionnels, et ce à tout âge. Si c’est votre cas également, alors essayez au maximum de faire l’effort de vous lancer dans la pratique de votre – ou de vos – morceau(x).

   Vous verrez, vous ne verrez plus le temps passer et vous en profiterez pour reposer votre cerveau, quoi que vous en pensiez. Pratiquer au minimum entre 10 et 15 minutes par jour au minimum est la clé pour ne pas perdre toute motivation. Faites cet effort et vous prendrez alors une très bonne habitude pour la suite, soyez-en sûr.

IV. ADAPTER SA MÉTHODE D’APPRENTISSAGE POUR RETROUVER LA MOTIVATION EN MUSIQUE

   Ce point pourrait sans aucun doute s’apparenter au second point par le fait qu’il est important de changer d’approche d’apprentissage lorsque celle-ci n’est pas adaptée à ses envies et à ses objectifs.

   Un professeur qui ne sera pas à votre écoute et qui aura pris l’habitude de donner des cours de la façon dont il le fait depuis des années ne changera sans doute pas d’approche avec vous. Beaucoup de mes connaissances ont été dans ce cas-là.

   Au lieu de continuer à s’émanciper dans un domaine qui leur tenait beaucoup à cœur, le simple fait d’avoir eu un professeur qui ne correspondait pas à leurs attentes et qui ne s’adaptait pas du tout à eux les a contraint de quitter le monde de la musique vers tout autre chose, ou rien d’autre pour le remplacer, ce qui est, vous le confirmerez, bien triste. Ceci est arrivé à plusieurs reprises, arrive encore aujourd’hui et continuera d’arriver au fur et à mesure des années.

     Je m’adresse donc à vous, si vous-même pensez que vous ne pouvez plus continuer à subir des techniques d’apprentissage qui ne vous conviennent pas. N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, dans un premier temps, puis à votre professeur dans un second temps. Si, obstinément, vous êtes persuadé que celui-ci ne pourra jamais répondre à vos attentes, demandez alors purement et simplement un changement de professeur.

   Enfin, si en tout état de cause, ceci est impossible, n’abandonnez pas pour autant. Il existe aujourd’hui énormément d’outils disponibles sur Internet pour devenir autodidacte dans ce qui nous tient à cœur, et la musique est loin d’être le sujet le moins exploité sur la toile.

   Recherchez par vous-même des partitions qui vous plaisent, des explications de professionnels qualifiés, des formations à distance, explorezexpérimentezrencontrez de nouvelles personnes, etc.

   Voilà pourquoi tout ceci est à regrouper avec le second point de l’article. Ne perdez pas la motivation lorsque la disparition de celle-ci est causée par quelqu’un d’autre que vous. Si vous le voulez vraiment, vous êtes tout à fait capable de réussir par vous-même en contournant ce type de problèmes.

V. AVOIR LA MOTIVATION POUR JOUER… OU POUR PLAIRE ?

   Enfin, trouvez-vous votre motivation dans le fait même de jouer de la musique, de ressentir toutes les subtilités de votre instrument, d’écouter chanter votre vous intérieur, ou faites-vous cela uniquement pour satisfaire votre entourage ou impressionner certaines personnes ? L’exemple le plus récurrent est l’apprenti guitariste qui décide de devenir le nouveau James Blunt des plages pour pouvoir avoir plus de chances auprès des filles… Ne vous cachez plus, je sais que c’est sûrement votre cas – ou que ça l’a été pendant une période. Sachez d’ailleurs que c’est le piano qui est le plus efficace pour attirer l’attention des filles, bien que ce soit un instrument plus conséquent. Dommage !

   Allez, on arrête les frais là… Même si jouer d’un instrument comme la guitare ou le piano peut aider à se sociabiliser, c’est assurément le meilleur moyen pour arrêter au bout de très peu de temps. En agissant de la sorte, vous n’aurez qu’une envie : apprendre le plus vite possible pour pouvoir jouer le plus de morceaux possibles, mais au détriment de quelle qualité ?

   Parce qu’on le sait bien, on n’attend pas à ce que vous jouiez comme Eric Clapton ou Steve Vaï lorsqu’on vous écoute jouer au bord de la plage, autour des chamallows grillés. C’est pourtant dommage, vous auriez sans doute beaucoup aimé ça avant cet été… Résultat, vous avez aujourd’hui abandonné un instrument qui n’attendait que de la passion de votre part, chose que vous n’aurez jamais pu lui offrir.

   Bien entendu, si vous êtes guitariste depuis plusieurs années et que vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté durant une semaine de camp, alors votre guitare sera votre meilleure amie. Mais vous devrez lui rendre la pareille ! Et pour cela, vous devrez la bichonner et lui montrer que vous la méritez… Je parle de la guitare, hein, bien sûr !

   Dans ce cas-là, cette sortie vacancière n’influencera en rien la motivation de retrouver des moments privilégiés avec votre guitare lorsque vous rentrerez, contrairement à celui qui aura voulu apprendre quelques morceaux par-ci par-là expressément pour l’occasion.

   Cependant, si c’est votre cas, vous avez du vous rendre compte que, même si vous avez voulu commencer par apprendre des morceaux simples « passe-partout » qui étaient à la fois cool et simples à apprendre, vous avez du rapidement vous orienter vers un tout autre style de musique, tel le Jazz, le Blues, le Rock, le Punk, voire le Metal pour la plupart ! Et là, on est bien loin de « Goodbye My Lover »…

   Gardez donc en tête que l’essentiel est de se faire plaisir avant tout et que, qui peut le plus, peut le moins. Vous aurez alors en vous une motivation à toute épreuve pour réussir tout ce que vous entreprendrez.

   Je pense avoir fait le tour des principaux maux qui vous empêchent de garder la motivation en musique au quotidien et espère avoir apporté le maximum de solutions pour les écarter de votre champ visuel. Merci encore à Marine Montazaud, coach en développement personnel, pour son aide à la contribution de cet article.

   Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces solutions, si vous-même avez été dans un de ces cas-là, ou si vous auriez d’autres idées à apporter pour retrouver davantage de motivation dans d’autres situations.

   Sur ce, n’oubliez pas, gardez foi en vos capacités et n’abandonnez jamais, vous n’avez plus d’excuse désormais.


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! ? Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

? Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « 10 Résolutions Pour La Nouvelle Année En Musique», « Dépasser Ses Limites En Musique » et « Rester Concentré Sur Ses Objectifs ».

6 Replies to “Garder La Motivation En Musique”

  1. […] également les autres articles dans la même thématique : « Garder La Motivation En Musique », « Apprendre La Clé De Fa » et « Dépasser Ses Limites En […]

  2. […] Les lecteurs du blog ont également apprécié : Garder La Motivation En Musique. ? […]

  3. […]  Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Garder La Motivation En Musique », « 10 Erreurs À Éviter En Musique » et « Le Regard Des Autres En […]

  4. […]  Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Garder La Motivation En Musique», « 10 Erreurs À Éviter En Musique » et « Le Regard Des Autres En […]

  5. […]  Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Harmoniser Une Mélodie », « Les Cadences En Musique » et « Comment Identifier Les Morceaux […]

  6. […]  Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Les Gammes mineures », « Apprendre Les Accords Au Piano » et « Les Intervalles En […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *