Top 10 Des Solos Les Plus Faciles

?Cliquez ici pour découvrir mon Top 10 des solos les plus faciles à la guitare, de Metallica à Iron Maiden en passant par Les Red Hot, Offspring et Van Halen ! ?

Par :

Guitare

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Top 10 Des Solos Les Plus Faciles À La Guitare » !

   Beaucoup de personnes commençant la guitare électrique ne désirent qu’une chose : devenir assez bon pour jouer les plus grands solos de légende que l’Univers n’ait jamais connu. Et c’est bien normal. Cependant, certains nous donnent davantage de fil à retordre que d’autres, et on se sent vite découragé, pensant que ce n’est pas pour nous

Eh bien, détrompez-vous ! Vous aussi, vous avez le pouvoir de jouer certains solos de légende ! – à condition, bien sûr, de travailler quand même un petit peu. Voici donc un petit TOP 10 des solos les plus faciles de l’histoire du Rock. ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, si vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionne la musique de A à Z et ainsi vous débarrasser de la vision du solfège comme étant la « bête noire » qui vous empêche d’avancer, je vous propose de télécharger dès maintenant mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare (mais applicables à n’importe quel instrument).

Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :

Allez, c’est parti !

10. WASTING LOVE – IRON MAIDEN

Aux premiers abords, vous vous dites :

« Maiden ?? Mais il est fou ! C’est pas simple du tout ! »

En effet, et c’est pour cela que c’est le n°10 de la liste. ?

   Mais justement : AUCUN SOLO D’IRON MAIDEN n’est « TROP SIMPLE » ! Cependant, celui-là est un peu lent, pas trop long et certaines notes se répètent… Je pense donc qu’avec un peu d’entraînement, tout le monde peut y arriver. Et voilà donc un beau petit objectif pour tous les guitaristes électriques en herbe qui pourront s’attaquer à du Maiden très rapidement. Et ça, c’est plutôt sympa, non ?

Logo de Songsterr

9. NOTHING ELSE MATTERS – METALLICA

   Le fameux, le très célèbre, le très réputé : Nothing Else Matters. Un solo de légende, à la fois puissant et nostalgique. Ce solo, c’est un mélange de plusieurs techniques qu’il vous faut connaître en tant qu’apprenti de la 6 cordes. D’ailleurs, tout le morceau est à connaître ! Mais si vous souhaitez commencer par le solo, voici la liste de ce que vous devez maîtriser :

• Les Double Bends ;

 Les Hammer-On et Pull-Off ;

 Les Bend Unisson et les barrés de l’index sur les petites cordes ;

 Le Vibrato au doigt.

   En soi, le plus dur est de maîtriser la technique du Bend à 2 doigts, notamment pour le Bend Unisson ou le Bend de Quinte – par exemple, annulaire en case 14, corde de Sol, bendé / et auriculaire case 15, corde de Si qui ne bouge pas. Mais, comme toujours, avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez facilement puisque, dans le Rock, c’est la technique la plus utilisée en solos. Vous avez donc tout intérêt à vous y atteler, que ce soit pour ce morceau ou pour un autre.

Logo de Songsterr

8. THE KIDS AREN’T ALRIGHT – THE OFFSPRING

   Aaaah, The Offspring. Du bon Punk Rock des années 90. Côté rythmique, il y a du boulot : Palm Muterapidité de la main droite – pour les droitiers – et changements de Power Chords à la main gauche – Whaaaa… Ah non ça c’est plutôt simple en fait. Mais le Punk Rock, c’est aussi des solos simples mais puissants qui ravissent les guitaristes et désolent les parents et les voisins ! Et, en effet, avec The Kids Aren’t AlrightTOUS LES DÉBUTANTS pourront commencer à faire du bruit chez eux !

   Dans ce solo, vous n’avez même pas à gérer l’aller-retour au médiator. Seules les techniques du Bend et du Double Bend sont requises… Autrement dit, le plus fun ! ?

Logo de Songsterr

7. KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR –  GUNS N’ROSES

Toc toc toc ?

   Reprise de Bob Dylan par les Gun’s N’RosesKnockin’ On Heaven’s Door est l’un des morceaux les plus joués aujourd’hui par les groupes débutants… et le moyen le plus facile d’atteindre les portes du paradis. ?

   En effet, il ne comporte que 4 accords différents, se joue à un tempo plutôt lent et fait l’unanimité lors d’événements populaires. De plus, ses parties solistes sont facilement accessibles à tous les guitaristes en herbe puisqu’elles intègrent quelques techniques qui sont utilisées dans la plupart des solos de guitare électrique : l’aller-retour au médiator pour la vitesse des notes et la technique du Bend et ses dérivés. Une fois ces deux techniques maîtrisées, le solo est à vous ! Comme quoi, tout le monde peut savoir jouer du Slash ! ?

Logo de Songsterr

6. AIN’T TALKING ABOUT LOVE –  VAN HALEN

   Pour continuer ce Top 10 des solos les plus faciles, En voilà un groupe – et un guitariste ! – qui en jette ! Qui aurait pu penser qu’un guitariste débutant pourrait arriver à jouer du Van Halen ? Eh bien, avec Ain’t Talking About Love, voilà qui est chose faite ! 80% du solo se réalise en se baladant sur la corde de Si tout en grattant simultanément la corde de Mi à vide. EA-SY.

   Et, comme si cela ne suffisait pas, le solo se termine sur une alternance de Hammer-On / Pull-Off entre les cases 17 et 20 de la corde de Si, facilement réalisable avec de la distorsion. Rien de plus simple pour s’imaginer comme un dieu de la guitare après seulement quelques heures de pratique… Bon. En réalité, le schéma réel de fin est composé de 4 notes et peut être plus difficile à adopter pour les débutants… Mais bon, c’est déjà un début ! Voici ce schéma :

Extrait d'une tablature simple à jouer pour l'article "Top 10 Des Solos Les Plus Faciles À La Guitare"
Logo de Songsterr

5. WHEN YOU WERE YOUNG – THE KILLERS

   Alors là, avec When You Were Young, on commence fort le Top 5 des solos de guitare électrique les plus simples. Il s’agit simplement de notes répétées à la suite en allers simples au médiator. Vous pouvez néanmoins les jouer en aller-retour, si vous préférez. Mais la difficulté restera inchangée dans un cas comme dans l’autre. Mais attention, malgré sa simplicité, ce solo garde tout son intérêt dans cette chanson qui est très renommée dans le monde du Rock Alternatif. ?

Logo de Songsterr

4. HOLIDAY –  GREEN DAY

Ah ! On se rapproche de la pole position !

   Après The Offspring, et pour continuer dans la lancée des groupes de Punk Rock, voici en exclusivité, mesdames et messieurs… Green Day et leurs solos dignes des plus grands virtuoses de la guitare ! Ah ben non, en fait…

   Il est vrai que ces solos font partie des plus simples au monde, mais cela ne change en rien le fait qu’ils s’intègrent parfaitement au style du groupe et qu’ils sont parfaitement bien composés.

   En attendant, il vous sera extrêmement facile de jouer ce solo d’Holiday, et y arriver vous permettra de vous intégrer plus facilement avec d’autres musiciens, étant donné que cette chanson fait partie des playlists de la plupart des groupes émergents à leur début, tel Knockin’ On Heaven’s Door ou Smells Like Teen Spirit... Non, en vrai, cela ne changera rien ! Mais vous aurez au moins le sentiment de jouer un puissant solo de Punk Rock et, après tout, c’est ça l’essentiel. ?

Logo de Songsterr

Allez, on rentre dans le Top 3 maintenant…

3. SMELLS LIKE TEEN SPIRIT –  NIRVANA

   Ah ben, en parlant de Smells Like Teen Spirit, la voilà qui fait partie de notre Top 10 des solos les plus faciles ! Après tout, Kurt Cobain était bien loin d’être un Guitar Hero… Rien qu’à écouter le live de The Man Who Sold The World en Unplugged à la MTV, on le remarque assez bien.

   Voilà pourquoi Smells Like Teen Spirit reste un solo très répandu mais très simple, et qui sait faire son effet en toutes circonstances. Apprenez-le et vous en tirerez une certaine satisfaction, j’en suis certain.

Logo de Songsterr

2. SEVEN NATION ARMY – THE WHITE STRIPES

Poooo, po-lo-po-po-poooo… poooo…

   Ah pardon, on n’est pas dans les tribunes… Et pourtant, la plupart des gens connaissent Seven Nation Army grâce – ou à cause, à vous de voir… – aux matchs sportifs et aux concerts. ?

   Mais, pour ceux qui l’ignoraient – et j’espère que vous n’êtes pas dans ce cas-là, l’origine de cet « hymne » provient des White Stripes ! Et dans leur enregistrement, le petit solo de guitare a son effet saisissant tout en étant simple comme bonjour à réaliser ! Avant tout, c’est l’effet fuzz très prononcé qui permet de lui donner pareille ampleur, mais la réalisation technique en elle-même, c’est vraiment du pipi de chat ! Après, si vous voulez vraiment le faire sonner comme dans la version originale, munissez-vous d’un bottleneck et faites « flotter » les notes comme le font les vrais texans. ?

Logo de Songsterr

   Et voilà, on arrive à notre première place !

   Et le grand gagnant de ce top 10 des solos les plus faciles est…

1. CALIFORNICATION –  RED HOT CHILI PEPPERS

   Eh oui, les Red Hot et leur fameux Californication ! Can’t Stop aurait également pu faire l’affaire, mais il fallait bien choisir.

   John Frusciante est un excellent guitariste, qui sait tout aussi bien maîtriser les solos que la propreté de ses plans rythmiques… et qui sait aussi rester à sa place lorsqu’il le faut, ce qui est le plus dur chez les guitaristes.

   Dans Californication, il a su placer les bonnes notes aux bons endroits durant son solo, et c’est pour cela que la chanson est entièrement accessible à tous les guitaristes débutants, de l’intro au solo… Et jusqu’à la fin, bien entendu !

Si vous n’êtes pas convaincu, alors travaillez-la et vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple !

Logo de Songsterr

   Voilà, ceci était le Top 10 des solos les plus faciles à la guitare pour les débutants que j’estimais le plus hétéroclite tout en restant parmi les grands standards du Rock. Mais, bien sûr, chacun possèdera son propre classement et… heureusement, j’ai envie de dire ! ?

   D’ailleurs, si vous avez des morceaux que vous auriez aimé voir dans ce classement, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires ! De cette façon, vous ferez profiter tous ceux qui recherchent de nouveaux solos à travailler ! ?

   Sur ce, je vous souhaite bon courage dans votre entraînement, et à tout de suite pour un prochain article !


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! ? Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

? Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Top 10 Des Erreurs À Éviter En Musique», « Le Vibrato À La Guitare » et « Rythme Binaire et Ternaire ».

4 Replies to “Top 10 Des Solos Les Plus Faciles”

  1. Arthur Debons dit :

    Je ne les connaissais pas tous, mais plus pour longtemps !
    Et je suis bien d’accord pour nothing else matter, toute la chanson est bien pour les débutants 🙂
    Merci pour ce partage !

    Arthur

  2. Sophie ROBERT dit :

    Merci pour cette sélection ? bon, j’avoue, moi, je suis plutôt guitare sèche (très très très débutante!), mais c’était sympa de voir quelles chansons connues, on peut jouer même au début. Une p’tite démo de quelques unes auraient pu compléter pour donner encore plus envie. Merci pour ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *