Reprendre La Musique

Découvrez dans ce témoignage comment une amie a réussi à reprendre la musique après des années d’inactivité. 🙂

Par :

Articles Bonus


 
Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème “Reprendre La Musique” !

   Aujourd’hui, je vous propose un article écrit par une amie blogueuse qui écrit sur le thème du jeu et de la positivité ludique. Voici donc Emy du blog Les Animaginables qui raconte son témoignage sur « comment reprendre la musique » après plusieurs années.

   De 0 à 10 ans : J’ai commencé la musique avant de souffler mes 3 bougies, peut-être même un peu avant… Attendez, je vous explique :

   Papa est un excellent musicien et autodidacte. Sa spécialité… les claviers (piano, orgue, synthétiseur) avec une grande ouverture musicale. C’est donc tout naturellement qu’il m’a inscrite dès mes premiers pas à l’école de musique puis à des cours particuliers de piano. La pédagogie de l’époque ne me permettait pas de jouer ce qui m’intéressait le plus, malheureusement. Il fallait absolument apprendre le solfège et des morceaux de musique classique avec mes professeurs, ce qui n’était pas ce qui me faisait rêver. Je voulais que ça bouge !

   De 10 ans à 20 ans : Mon adolescence rebelle m’a conduite plutôt à abandonner les cours de piano pour me tourner vers l’apprentissage de la guitare, également en autodidacte. Je me suis dit “Reprendre la musique, c’est simple.”

   En plus, la guitare était l’un des seuls instruments que mon père ne maîtrisait pas. Je me sentais ainsi plus libre dans mon apprentissage. En effet, je rêvais intimement d’atteindre le niveau de mon père en musique et il m’était plus facile d’y arriver sur un autre instrument ! De plus, la guitare avait un autre avantage… celui d’utiliser des tablatures beaucoup plus faciles que le solfège.

   J’ai pratiqué quelques années de manière irrégulière, juste de quoi jouer quelques riffs mais sans réellement développer cette capacité. Je n’ai donc jamais osé jouer dans un groupe ni même en public. Je ne sais d’ailleurs toujours pas accorder à l’oreille ma guitare ou changer une corde seule. D’un autre côté, l’arrêt du piano a toujours été un échec pour moi. C’est la seule chose que j’ai réellement abandonné dans ma vie.

   Aujourd’hui, j’ai 31 ans. J’aurais donc dû avoir près de 30 ans de pratique ! Vous imaginez le niveau ? Et au-delà de ça, le constat est plus que médiocre avec 20 minutes de pratiques en 5 ans et certainement pas beaucoup plus en 10 ans. Et pourtant la musique occupe une partie très importante de ma vie : j’en écoute beaucoup, j’aime chanter, me rendre à des concerts ou découvrir de nouveaux groupes en festival… C’est comme une partie de moi qui reste dans l’ombre mais qui ne pourra jamais me quitter. J’aurais vraiment donc dû reprendre la musique plus tôt…

Ce qui m’a empêché de reprendre la musique pendant 10 ans :

   Les raisons de ce désert d’apprentissage musical sont nombreuses mais, derrières celles-ci, il y a une petite voix dans ma tête que j’appelle ici « procrastination » et qui a plein de phrases pour me convaincre :

 Ce n’est pas grave, pourquoi s’embêter avec ça ?

 Tu as le temps, pourquoi tu veux reprendre maintenant ?

 Qu’est-ce que tu y gagnerais à faire ça?

 Tu ne sais même pas par où commencer ?

 Tu as vu ton niveau en 30 ans ? A quoi bon perdre du temps ?

 Tu as abandonné le piano et la guitare, la musique ce n’est peut-être pas pour toi ?

 C’était quand la dernière fois que tu as pris du plaisir à jouer ?

 Quand as-tu progressé pour la dernière fois en musique ?

 Quand vas-tu faire ça, tu n’as pas le temps ?

   Chaque année, comme bonne résolution, je me dis qu’il faudrait que je trouve un moyen de reprendre la musique. Mais cette résolution disparaît rapidement dans le classement de mes priorités dans le tumulte du quotidien pour revenir de manière incessante dans l’échec majeur de l’année à la fin du mois de décembre.

Comment j’ai réussi à stopper les effets de cette petite voix et réellement reprendre la musique :

   J’ai pris le problème à l’envers et j’ai essayé de répondre positivement à chacune des questions et il en est ressorti plusieurs pistes pour agir rapidement. Mais pour que cela fonctionne, il me fallait une approche positiveludique et non pas scolaire pour éviter que je me lasse trop vite.

   Ma spécialité, c’est la création de jeux et d’animation. J’ai créé un blog sur le sujet il y a quelques mois : https://lesanimaginables.com. J’ai donc tout naturellement pensé à créer un jeu dans lequel je serais mon propre personnage en évoluant dans le jeu au fil de ma progression.

   Prérequis : Avoir un journal de bord avec une liste contenant au moins deux morceaux à apprendre.

Le principe du jeu : Je prends mon instrument, 4 fois par semaine minimum, pour une session de 30 minutes. 20 minutes de pratique et 10 minutes de fun. Pour les 10 minutes de fun, je lance un dé :

Rôle des dés pour l'article "Reprendre La Musique"

   Je reporte ensuite mes progrès dans mon journal de bord avec mes impressions de la séance.

Une à deux fois par mois :

   Je regarde mes progrès et m’accorde un cadeau pour chaque objectif atteint du tableau des réussites et succès et/ou à chaque nouveau morceau appris en entier. Et finalement, ça n’a pas été si dur que ça de reprendre la musique

Journal de bord pour l'article "Reprendre La Musique"
Tableau des réussites pour l'article "Reprendre La Musique"

   Si vous souhaitez récupérer ces documents pour vous, vous pouvez les télécharger via le bouton ci-dessous :

   Voilà, j’espère que vous aussi, vous aurez trouvé vos propres techniques pour réussir à reprendre la musique, que ce soit de façon plus ou moins ludique et que vous réussirez à atteindre vos rêves.

 “


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également d’autres articles qui pourraient vous plaire : « Ton Et Demi-Ton», « Rythme Binaire et Ternaire » et « Rythme Et Solfège ».

7 Replies to “Reprendre La Musique”

  1. Parents en Equilibre dit :

    Yes ! Du plaisir avant tout ! C’est comme ça qu’on parvient peu à peu à renouer avec la technique 😉

  2. Des jeux pour apprendre à jouer ! Quoi de plus naturel ?

  3. lesanimaginables dit :

    Salut Antoine!
    Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog en proposant une idée de jeu pour reprendre la musique. Si cela a marché pour moi pourquoi pas pour d’autres!
    A très bientôt
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    • Antoine Bidet dit :

      Merci à toi pour ta participation Emy !
      Carrément que ça peut marcher pour d’autres ! D’ailleurs, c’est grâce à toi que j’ai pu chercher des idées pour ton article à toi, et ça m’a donné 3 bonnes idées que je vais m’empresser d’essayer avec mes amis 😉

  4. […] les autres articles dans la même thématique : « Accorder Une Guitare Sans Accordeur »,« Reprendre La Musique » et « La Musique Et Les Émotions […]

Laissez-moi un commentaire ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This