REPRENDRE LA MUSIQUE 🎶

 

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème “Reprendre La Musique” ! 🙂

   Aujourd’hui, je vous propose un article écrit par une amie blogueuse qui écrit sur le thème du jeu et de la positivité ludique. Voici donc Emy du blog Les Animaginables qui raconte son témoignage sur « comment reprendre la musique » après plusieurs années. 😉

   De 0 à 10 ans : J’ai commencé la musique avant de souffler mes 3 bougies, peut-être même un peu avant… Attendez, je vous explique :

   Papa est un excellent musicien et autodidacte. Sa spécialité… les claviers (piano, orgue, synthétiseur) avec une grande ouverture musicale. C’est donc tout naturellement qu’il m’a inscrite dès mes premiers pas à l’école de musique puis à des cours particuliers de piano. La pédagogie de l’époque ne me permettait pas de jouer ce qui m’intéressait le plus, malheureusement. Il fallait absolument apprendre le solfège et des morceaux de musique classique avec mes professeurs, ce qui n’était pas ce qui me faisait rêver. Je voulais que ça bouge !

   De 10 ans à 20 ans : Mon adolescence rebelle m’a conduite plutôt à abandonner les cours de piano pour me tourner vers l’apprentissage de la guitare, également en autodidacte.

   La guitare était l’un des seuls instruments que mon père ne maîtrisait pas. Je me sentais ainsi plus libre dans mon apprentissage. En effet, je rêvais intimement d’atteindre le niveau de mon père en musique et il m’était plus facile d’y arriver sur un autre instrument ! De plus, la guitare avait un autre avantage… celui d’utiliser des tablatures beaucoup plus faciles que le solfège.

   J’ai pratiqué quelques années de manière irrégulière, juste de quoi jouer quelques riffs mais sans réellement développer cette capacité. Je n’ai donc jamais osé jouer dans un groupe ni même en public. Je ne sais d’ailleurs toujours pas accorder à l’oreille ma guitare ou changer une corde seule. D’un autre côté, l’arrêt du piano a toujours été un échec pour moi. C’est la seule chose que j’ai réellement abandonné dans ma vie.

   Aujourd’hui, j’ai 31 ans. J’aurais donc dû avoir près de 30 ans de pratique ! Vous imaginez le niveau ? Et au-delà de ça, le constat est plus que médiocre avec 20 minutes de pratiques en 5 ans et certainement pas beaucoup plus en 10 ans. Et pourtant la musique occupe une partie très importante de ma vie : j’en écoute beaucoup, j’aime chanter, me rendre à des concerts ou découvrir de nouveaux groupes en festival… C’est comme une partie de moi qui reste dans l’ombre mais qui ne pourra jamais me quitter.

Ce qui m’a empêché de reprendre la musique pendant 10 ans :

   Les raisons de ce désert d’apprentissage musical sont nombreuses mais, derrières celles-ci, il y a une petite voix dans ma tête que j’appelle ici « procrastination » et qui a plein de phrases pour me convaincre :

Ce n’est pas grave, pourquoi s’embêter avec ça ?

Tu as le temps, pourquoi tu veux reprendre maintenant ?

Qu’est-ce que tu y gagnerais à faire ça?

Tu ne sais même pas par où commencer ?

Tu as vu ton niveau en 30 ans ? A quoi bon perdre du temps ?

Tu as abandonné le piano et la guitare, la musique ce n’est peut-être pas pour toi ?

C’était quand la dernière fois que tu as pris du plaisir à jouer ?

Quand as-tu progressé pour la dernière fois en musique ?

Quand vas-tu faire ça, tu n’as pas le temps ?

   Chaque année, comme bonne résolution, je me dis qu’il faudrait que je reprenne la musique. Mais cette résolution disparaît rapidement dans le classement de mes priorités dans le tumulte du quotidien pour revenir de manière incessante dans l’échec majeur de l’année à la fin du mois de décembre.

Comment j’ai réussi à stopper les effets de cette petite voix et réellement reprendre la musique :

   J’ai pris le problème à l’envers et j’ai essayé de répondre positivement à chacune des questions et il en est ressorti plusieurs pistes pour agir rapidement. Mais pour que cela fonctionne, il me fallait une approche positive, ludique et non pas scolaire pour éviter que je me lasse trop vite.

   Ma spécialité, c’est la création de jeux et d’animation. J’ai créé un blog sur le sujet il y a quelques mois : https://lesanimaginables.com. J’ai donc tout naturellement pensé à créer un jeu dans lequel je serais mon propre personnage en évoluant dans le jeu au fil de ma progression.

 

   Prérequis : Avoir un journal de bord avec une liste contenant au moins deux morceaux à apprendre.

 

   Le principe du jeu : Je prends mon instrument, 4 fois par semaine minimum, pour une session de 30 minutes. 20 minutes de pratique et 10 minutes de fun. Pour les 10 minutes de fun, je lance un dé :

Rôle des dés pour l'article "Reprendre La Musique"
Rôle des dés pour l'article "Reprendre La Musique"

   Je reporte ensuite mes progrès dans mon journal de bord avec mes impressions de la séance.

   Une à deux fois par mois :

   Je regarde mes progrès et m’accorde un cadeau pour chaque objectif atteint du tableau des réussites et succès et/ou à chaque nouveau morceau appris en entier.

Journal de bord pour l'article "Reprendre La Musique"
Tableau des réussites pour l'article "Reprendre La Musique"

   Si vous souhaitez récupérer ces documents pour vous, vous pouvez les télécharger via le bouton ci-dessous :

   Voilà, j’espère que vous aussi, vous aurez trouvé vos propres techniques pour réussir à reprendre la musique, que ce soit de façon plus ou moins ludique et que vous réussirez à atteindre vos rêves. 🙂

 “

   Découvrez également d’autres articles qui pourraient vous plaire : « Ton Et Demi-Ton », « Rythme Binaire et Ternaire » et « Rythme Et Solfège ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Pin It on Pinterest

Shares
Share This