Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme âTon Et Demi-Tonâ !
Ah ! Le demi-ton⊠Une bĂȘbĂȘte bien spĂ©ciale en apparence⊠et pourtant, tellement indispensable, et pas si compliquĂ©e Ă comprendre que çaâŠ
Je vais vous expliquer en dĂ©tail comment bien lâapprivoiser en analysant quand, comment et pourquoi il est lâessence mĂȘme de la mĂ©lodie en musique.
I. DĂFINITION DU DEMI-TON EN MUSIQUE
Par dĂ©finition, le demi-ton est lâintervalle le plus petit que lâon peut trouver sur un instrument dotĂ© de lâĂ©chelle chromatique.
« Ok, vas-y frime donc avec tes mots compliqués⊠Mais nous on parle pas le mandarin. Alors traduction, please !! »
Je vais vous prendre lâexemple sur un piano pour que cela soit plus simple :
Sur un clavier, le demi-ton correspond Ă la plus petite distance que lâon aura entre 2 touches successives. Câest aussi simple que ça !
Maintenant, quâest-ce que jâai voulu vous dire en vous parlant dâĂ©chelle chromatique ?
Eh bien, il existe 2 types dâĂ©chelles :
âą LâĂ©chelle chromatique qui est une gamme tempĂ©rĂ©e de 12 notes utilisĂ©e par les instruments depuis le XVIĂšme siĂšcle. Son principe ? Chaque note est espacĂ©e de sa voisine dâun mĂȘme rapport de frĂ©quence qui, de façon auditive, nous permet dâĂ©couter le mĂȘme Ă©cart entre chaque note : un demi-ton ! ;
âą LâĂ©chelle diatonique qui est extraite de lâĂ©chelle chromatique et qui permet de construire une gamme Ă partir de 7 notes dites « naturelles » sans rajouter une seule altĂ©ration. Vous la connaissez plus simplement sous le nom de la Gamme Majeure, par exemple, avec les 7 notes « Do, RĂ©, Mi, Fa, Sol, La et Si ».
Ăa paraĂźt un peu complexe dit comme ça, mais le mieux est de vous faire Ă©couter une gamme chromatique constituĂ©e de 12 notes sĂ©parĂ©es par 12 demi-tons :
Et maintenant, écoutez en comparaison la gamme diatonique constituée de 7 notes :
Maintenant, pourquoi vous ai-je parlĂ© dâinstruments dotĂ©es de lâĂ©chelle chromatique ? Eh bien, tout simplement parce que le demi-ton est lâintervalle de rĂ©fĂ©rence qui permet de dĂ©terminer la hauteur prĂ©cise des notes. Or, certains instruments comme les cordes frottĂ©es (violons, altos, violoncelles, contrebasses), le trombone Ă coulisse, la basse fretless et tout un tas dâautres instruments ne sont pas dotĂ©s de cette Ă©chelle chromatique de façon explicite et demandent ainsi Ă leurs propriĂ©taires de dĂ©velopper une oreille irrĂ©prochable afin que ce soit eux qui crĂ©ent exactement la bonne hauteur des notes.
Autre exemple que nous dĂ©velopperons plus bas : le manche de la guitare que lâon connaĂźt tous est divisĂ© en une vingtaine de cases par des petites barres mĂ©talliques que lâon appelle des frettes : eh bien, ces frettes sont lĂ pour dĂ©terminer diffĂ©rentes notes que lâon va pouvoir jouer simplement en posant notre doigt au bon endroit. Mais comme dit juste avant, jây reviendrai tout Ă lâheure.
En rĂ©sumĂ©, tout comme pour une distance entre 2 villes, il faudra donc 2 notes pour crĂ©er un intervalle et le demi-ton sera lâunitĂ© qui permettra de calculer les diffĂ©rents intervalles.
Mais avant tout chose, attardons-nous un peu plus sur le demi-ton tel quâil est reprĂ©sentĂ© sur un piano.
Vous allez voir, analyser ton et demi-ton, câest trĂšs simpleâŠ
II. TON ET DEMI-TON⊠SUR UN PIANO
Comme dit prĂ©cĂ©demment, le demi-ton sur le piano reprĂ©sente la plus petite distance que lâon peut trouver entre 2 notes successives. Ainsi, si lâon regarde de plus prĂšs un clavier, on se rend compte quâil a beaucoup trop de touches fait ressortir un schĂ©ma rĂ©pĂ©titif que lâon peut facilement comprendre :
Et de plus prÚs, le schéma ressemble à ça :
On pourra donc dire quâon trouve un demi-ton entre une touche noire et sa touche blanche placĂ©e juste Ă cĂŽtĂ©, comme ceci :
Mais si lâon reprend notre dĂ©finition, alors dâautres demi-tons se cachent dans ce schĂ©ma⊠En effet, la plus petite distance entre 2 notes correspond Ă©galement Ă la distance entre les 2 notes « Mi » et « Fa », Ă©tant donnĂ© quâelles ne sont sĂ©parĂ©es dâaucune touche noire !
Et si rĂ©pĂšte le schĂ©ma, alors un autre demi-ton apparaĂźt Ă©galement entre le « Si » et le « Do », puisque, de la mĂȘme façon, aucune touche noire nâest prĂ©sente entre ces 2 touches :
Ces demi-tons sont appelĂ©s des demi-tons naturels du fait quâils ne mettent en jeu aucune touche noire !
« Une touche noire », câest bien joli de lâappeler comme ça⊠En rĂ©alitĂ©, on dit quâil sâagit dâune note altĂ©rĂ©e : un diĂšse ou un bĂ©mol. Par exemple, la touche noire situĂ©e entre le « Do » et le « RĂ© » sera appelĂ©e « Do diĂšse » OU « RĂ© bĂ©mol », le diĂšse augmentant le son dâune note et le bĂ©mol le diminuant.
Et du coup, comme on connaĂźt maintenant ce quâest un demi-ton, on peut dire de façon officielle que :
âą Le diĂšse augmente une note dâun demi-ton ;
âą Le bĂ©mol diminue une note dâun demi-ton.
Cela paraĂźt sĂ»rement innĂ© et normal pour beaucoup, mais pour ceux qui ignorent tout de ces notions, cela peut trĂšs vite ĂȘtre du chinois ! Câest pourquoi, si vous souhaitez un petit rappel sur les diffĂ©rentes altĂ©rations qui existent, je vous invite Ă consulter mon article sur le sujet, Les DiĂšses Et Les BĂ©mols. Cliquez sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous pour y accĂ©der.
Sachez que 2 notes portant un nom diffĂ©rent mais qui reprĂ©sentent la mĂȘme touche sur un clavier sont appelĂ©es des notes enharmoniques, comme le Do# et le RĂ©b !
N.B. : Cependant, en physique, ceci nâest pas tout Ă fait vrai. En rĂ©alitĂ©, le RĂ©b est un tout petit peu plus grave que le Do#, dâun comma pour ĂȘtre prĂ©cis. Je ne tiens pas Ă mâĂ©terniser sur ce sujet, sinon je pense que certains vont faire⊠un coma !⊠Hum hum⊠On fait comme si on nâavait rien entenduâŠ
En tout cas, si ça vous intĂ©resse, voici le lien sur le demi-ton que WikipĂ©dia explique de façon assez complexe et celui sur le comma pour les plus audacieux dâentre vous.
Enfin, pour finir, on peut donc en conclure que, si entre « Do » et « Do# » (ou « RĂ©b »), on avait un demi-ton et quâentre « Do# » et « RĂ© » on en avait un autre, alors lâĂ©cart entre les notes « Do » et « RĂ© » sera alors de 2 demi-tons, soit dâun ton. Câest aussi simple que ça.
Vous voyez, comprendre le ton et demi-ton, ce nâest pas si compliquĂ©.
Ce qui nous mĂšne Ă la suiteâŠ
III. TON ET DEMI-TON⊠DANS LA GAMME
Eh oui, parce que, quel que soit lâinstrument que lâon joue (au niveau du timbre des notes), la gamme, quant Ă elle (caractĂ©ristique de la hauteur des notes), reste toujours la mĂȘme !
Et cette gamme, appelĂ©e aussi la gamme Majeure diatonique, repose sur lâensemble des touches blanches du clavier que je vous ai montrĂ©es juste au-dessus. Bien entendu, il existe plein dâautres styles de gammes que la gamme Majeure, telles que les gammes mineures â naturelles, harmoniques, mĂ©lodiques ascendantes et descendantes, la gamme blues ou la gamme pentatonique, par exemple.
Mais, en guise de rĂ©fĂ©rence, câest belle et bien la gamme Majeure qui va nous intĂ©resser⊠Oui, vous comprendrez pourquoi quand vous Ă©tudierez les autres gammes.
Cette gamme, vous la connaissez par cĆur, il sâagit de :
DO â RĂ â MI â FA â SOL â LA â SI (â DO)
Du coup, si on analyse sa structure pour savoir de combien de tons et de demi-tons chacune des notes est séparée, voilà ce que ça donne :
⹠Entre « Do » et « Ré », nous avons une touche noire : du coup, nous avons un ton (comme vu précédemment) ;
âą Entre « RĂ© » et « Mi », mĂȘme schĂ©ma : nous avons un ton.
âą Entre « Mi » et « Fa », comme il sâagit par dĂ©faut dâun demi-ton naturel, alors nous aurons un demi-ton ;
⹠Entre « Fa » et « Sol », il y a une touche noire : donc nous aurons un ton ;
âą Entre « Sol » et « La », de mĂȘme, il y a un ton ;
⹠Entre « La » et « Si », encore une fois, nous avons un ton ;
âą Enfin, entre « Si » et « Do », nous nâavons quâun demi-ton puisquâil sâagit du 2nd demi-ton naturel prĂ©sent dans la gamme !
De façon plus schĂ©matiquement visuelle (ou visuellement schĂ©matique, au choix⊠De toutes façons, ça veut pas dire grand-chose dans les 2 cas đ ), voilĂ ce que ça donne :
Câest ainsi que lâon obtient une structure de gamme basĂ©e sur le schĂ©ma :
2 Tons â Âœ Ton â 3 Tons â Âœ Ton, etc.
Et câest de cette façon quâon en vient Ă mieux comprendre le ton et le demi-ton !
Alors, pour le moment, je ne peux trop vous expliquer Ă quoi cela va vous servir, mais si vous souhaitez en savoir davantage, je vous propose 2 solutions :
DĂ©couvrez lâarticle plus dĂ©taillĂ© sur la Gamme, dans lequel jâĂ©voque pour vous la Gamme Majeure et sa relation avec la Gamme mineure en cliquant sur ce lien : La Gamme MajeureâŠ
⊠ou tĂ©lĂ©chargez gratuitement votre guide sur les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare qui vous expliquera de A Ă Z que le solfĂšge, câest pas sorcier du tout, et que câest mĂȘme parfois amusant quand on prend le temps de se pencher un peu dessus ! De plus, en complĂ©ment, vous pouvez Ă©galement visualiser ma vidĂ©o sur le sujet :
Bon, maintenant que ceci est dit, on passe au demi-ton⊠sur la guitare !
IV. TON ET DEMI-TON⊠SUR UNE GUITARE
Maintenant que vous avez parfaitement compris quâune gamme chromatique complĂšte est constituĂ©e de 12 demi-tons et que vous le visualisez sur un clavier de piano, vous allez beaucoup mieux comprendre comment cela fonctionne sur un manche de guitare.
En fait, le secret, câest que⊠une case correspond⊠à un demi-ton ! Tadaaa !
« Quoi ? Câest tout ?! Je veux ĂȘtre remboursĂ© !! »
Eh bien oui, ce nâest pas plus compliquĂ© que ça. Plus vous placez votre doigt vers le bas sur le manche de la guitare, plus les cases que vous allez rencontrer vont se rĂ©trĂ©cir et plus le son sera aigu ! Mais aigu de combien ? Eh bien dâun demi-ton supplĂ©mentaire Ă chaque fois ! Comme ceci :
Ainsi, si lâon reprend lâordre des cordes dâune guitare, on peut comprendre de façon extrĂȘmement simple que si lâon souhaite obtenir la mĂȘme note entre une corde et sa voisine, lâune pourra ĂȘtre jouĂ©e Ă vide â câest-Ă -dire sans poser de doigt dessus â et lâautre avec le doigt Ă une case bien prĂ©cise. Un petit exemple sera sĂ»rement plus clair.
Pour rappel, voici lâordre des cordes dâune guitare par dĂ©faut :
On souhaite jouer un « Ré » sur 2 cordes différentes. Essayons alors de le faire avec la corde de La et la corde de Ré :
⹠Pour la corde de « Ré », rien de plus simple puisque faire sonner la corde de Ré à vide provoquera directement notre note ;
âą Jâai ensuite choisi la corde de « La » car elle est plus grave que le « RĂ© ». Ainsi, en appuyant sur une case, quelle quâelle soit, le son sera forcĂ©ment plus aigu que si on la jouait Ă vide (ce qui nous donnerait donc un La). Le but du jeu, ça va ĂȘtre alors de savoir de combien de cases on devra dĂ©caler notre doigt pour que lâon obtienne un « RĂ© ». Le seul indice que lâon a : on sait quâune case supplĂ©mentaire correspond Ă un demi-ton supplĂ©mentaire !
Partons donc du « La » et comptons le nombre de demi-tons le séparant du « Ré » :
En rĂ©sumĂ©, il y a 5 demi-tons entre « La » et « RĂ© » : il faudra placer notre doigt sur la case n°5 pour obtenir un « RĂ© » et ainsi la mĂȘme note que la corde de « RĂ© » Ă vide !
Cette technique est dâailleurs trĂšs utilisĂ©e pour accorder sa guitare Ă lâoreille ! Si vous souhaitez lire lâarticle qui mentionne cette technique et comment accorder votre guitare correctement Ă lâoreille de chez vous sans utiliser dâaccordeur, alors je vous invite Ă suivre cette article en cliquant ici : Accorder Une Guitare Sans Accordeur.
Petit bonus : Vous pouvez Ă©galement produire la note « RĂ© » Ă partir de la corde de « Mi ». Pour cela, câest trĂšs simple. Souvenez-vous : une gamme chromatique est constituĂ©e de 12 demi-tons. Du coup, si lâon appuie sur la 12Ăšme case sur la corde de « Mi », alors la boucle de la gamme reprendra depuis le dĂ©but et on obtiendra un « Mi », mais cette fois plus aigu ! On dira des ces 2 « Mi » quâils seront espacĂ©s dâune octave ! Et câest le cas pour nâimporte quelles notes, comme avec ces 2 « Do » :
Eh bien, maintenant, si vous souhaitez obtenir votre « RĂ© », vous pouvez soit partir du « Mi » grave et compter pendant⊠10 demi-tons ! Ou alors⊠Vous savez que, en descendant, le « RĂ© » est Ă©galement situĂ© Ă 2 demi-tons sous le « Mi »⊠Donc ! On peut trĂšs bien partir de la case n°12 et soustraire 2 demi-tons pour retomber de la mĂȘme façon sur la case 10 et obtenir, encore une fois, notre « RĂ© ».
VoilĂ , je pense avoir fait le tour sur ce quâĂ©tait ton et demi-ton et comment bien les utiliser au quotidien dans la pratique de votre instrument !
Pour aborder ce sujet sous un angle plus « cinĂ©matographique », voici la vidĂ©o que jâai rĂ©alisĂ©e Ă ce sujet.
Bon visionnage Ă tous ! Et surtout, nâoubliez pas⊠Restez branchĂ©s les zikos !
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Merci pour cet article, câest clair, simple, ludique, pĂ©dagogique !
Merci Julie pour ton retour ! đ
Article super détaillé, précis et qui nous épargne le coma musical.. Je vais de ce pas regarder la vidéo.
Merci pour ton retour Jean-Christophe ! đ
Merci Antoine pour cet article ! Tout est trÚs clair, surtout avec les schémas et vidéos !
Je vais de ce pas télécharger le pdf !
Cool ! Ravi qu’il t’ait plu ! đ
Excellents tous ce articles đ
Merci Philippe ! Ravi de voir que ça te plaĂźt ! đ
excellent article, je reviendrai sur ce site!
Merci ValĂ©rie, avec plaisir ! đ
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