Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « La gamme mineure Naturelle » !
Bienvenue sur cet article consacrĂ© Ă lâĂ©tude du mode mineur, et plus spĂ©cifiquement des diffĂ©rentes gammes mineures. En effet, en musique, il existe des modes qui nous permettent de jouer sur les tensions, les rĂ©solutions et les couleurs de gamme.
Eh bien, devinez quoi ? La gamme mineure â ou plutĂŽt la gamme issue du mode mineur â en est un parfait exemple ! Câest pourquoi jâai dĂ©cidĂ© de voir avec vous les diffĂ©rents types de gammes mineures qui existent, leur construction, leur utilisation ainsi que leurs particularitĂ©s. De façon assez subjective, on peut dire que la gamme Majeure est associĂ©e Ă une gamme « joyeuse » tandis que la gamme mineure fera paraĂźtre un sentiment plus mĂ©lancolique, plus nostalgique⊠Plus triste, quoi !
Mais, avant toute chose, je vous prĂ©viens dâavance que nous allons parler de degrĂ©s, dâintervalles, dâaltĂ©rations et de gamme Majeure. De ce fait, si vous ne maĂźtrisez pas totalement ces notions, je vous recommande fortement de tĂ©lĂ©charger mon guide des Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare â si vous ne lâavez toujours pas fait ! â qui vous permettra dâĂȘtre Ă jour et de mieux comprendre â et dâapprĂ©cier ! â ce que je vais vous expliquer dans cet article.
I. RAPPEL DE NOTIONS SUR LA GAMME MAJEURE
A. LA GAMME MAJEURE & SES DEGRĂS
Avant de commencer à vous parler de gamme mineure, revenons un peu sur la gamme⊠Majeure ! Oui oui, vous avez bien lu, la gamme Majeure.
Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que, dans la musique tonale, qui constitue notre systĂšme musical actuel, la gamme Majeure est la gamme « par dĂ©faut » qui sert de rĂ©fĂ©rence pour construire nâimporte quelle autre gamme.
Ainsi, et pour rester le plus simple au possible, penchons-nous sur une gamme Majeure en particulier qui ne comporte aucune altĂ©ration Ă son armure â aucun diĂšse ni aucun bĂ©mol Ă la clĂ© â et que vous connaissez TOUUUUS depuis la nuit des temps⊠Jâai nommĂ© : la Gamme de Do Majeur !
Euh⊠? Je crois connaßtre, mais je suis pas sûr⊠Do MAJEUR, ça veut dire quoi déjà ?
Bon, alors je refais un petit topo.
Une gamme est un assemblage de 7 notes diffĂ©rentes consĂ©cutives dont la premiĂšre note nâest autre que celle donnant son nom Ă cette gamme. Par exemple, la gamme de Do Majeur commencera par un Do et sera constituĂ©e des 7 notes suivantes :

Ah mais oui, je la connais celle-lĂ !!
Ahah, vous voyez que vous la connaissez !
En rĂ©alitĂ©, une gamme est constituĂ©e de 7 notes diffĂ©rentes, mais on peut rajouter une 8Ăšme note qui sera simplement la mĂȘme que la premiĂšre mais Ă lâoctave supĂ©rieure. On peut donc dire quâune gamme de Do â pour garder notre exemple â commencera et finira par un Do. Simplissime, nâest-ce pas ?
Maintenant, vous le savez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ â notamment si vous avez dĂ©jĂ lu mon guide â mais il existe un nom pour chacune de ces notes au sein de la gamme de Do Majeur. En effet, si lâon assigne ces 7 notes Ă un chiffre romain en partant du Do, voici ce que lâon obtient :

Voilà ! Le Do sera le 1er degré, le Ré le 2nd degré, le Sol le 5Úme degré, etc.
De plus, afin de pouvoir encore mieux identifier ces diffĂ©rents degrĂ©s, chacun dâentre eux possĂšdent un petit nom ! Les voici :

Cela vous nous ĂȘtre trĂšs utile pour comprendre la gamme mineure naturelle !
Alors, vous me direz :
Mais pourquoi sâembĂȘter avec des chiffres â romains, qui plus est ! â et des noms Ă coucher dehors ?
Alors, pour les noms, il sâagit simplement dâune convention, comme il en existe pour toute chose de ce monde. Mais si vous ĂȘtes assez avancĂ© sur le sujet, vous reconnaĂźtrez les noms de tonique et de dominante pour le Ier et le VĂšme degrĂ©, qui sont les pionniers de lâharmonie lorsque lâon veut rĂ©aliser des demi-cadences et des cadences parfaites avec, ou non, lâutilisation dâaccords de 7Ăšme de dominante â pour reprendre le nom de ce VĂšme degrĂ©. De plus, lâutilisation du mot « sensible » pour la note sensible Ă©voque une note qui porte une responsabilitĂ© de tension et quâil faut rĂ©soudre, justement, par lâutilisation de cadences parfaites grĂące Ă des accords de 7Ăšme de dominante.
Si vous avez tout compris Ă ce charabia, câest que vous avez un excellent niveau en thĂ©orie musicale, et notamment en harmonie, donc fĂ©licitations ! En revanche, si vous avez eu lâimpression que je vous ai parlĂ© marsien en lisant ces quelques lignes⊠eh bien ne dĂ©sespĂ©rez pas ! Il sâagit dâun sujet assez complexe qui nĂ©cessite de solides connaissances en solfĂšge mais dont vous pouvez ĂȘtre tout Ă fait capable dâassimiler avec du temps et de lâentraĂźnement.
En tout cas, bien que ces noms ne vous évoquent rien, la notion de degré est importante. En effet, chaque note de la gamme ne se caractérisera plus simplement par son simple nom mais également par son nom de degré !
LâutilitĂ© de ça rĂ©side dans un fait tout simple. Que reprĂ©sente pour vous la note Mi ? A priori, câest un Mi, rien de plus⊠Et vous avez raison ! Mais, en fonction de la gamme dans laquelle il est jouĂ©, il nâaura pas la mĂȘme place !
Par exemple, dans une gamme de Do, le Mi sera situĂ© Ă la 3Ăšme place, sur le IIIĂšme degrĂ©, dâoĂč son nom de MĂ©diante.
Maintenant, si lâon se rĂ©fĂšre Ă une gamme de Sol, le Mi sera Ă la 6Ăšme place, soit sur le VIĂšme degrĂ©, dâoĂč son nom de Sus-Dominante.
Et câest sur cette « simple » rĂšgle que se construit tout le systĂšme tonal que lâon connaĂźt â consciemment ou inconsciemment â et qui nous permet dâutiliser, par la suite, la notion dâarmure et de tonalitĂ©. Vous pouvez dâailleurs consulter ce sujet via ce lien : Armure & TonalitĂ© : le Guide Complet.
Mais tout de suite, analysons de plus prĂšs cette gamme Majeure⊠ou tout du moins, les diffĂ©rents intervalles que lâon peut y trouver !
B. LES INTERVALLES DANS UNE GAMME MAJEURE
Si lâon reprend notre gamme de Do Majeur et quâon lâannote des diffĂ©rents degrĂ©s, la voici de plus belle :

Si lâon imagine cette gamme sur un clavier de piano, on obtient ceci :

Maintenant, vous devez sĂ»rement savoir ce quâest un demi-ton⊠Non ? Voyons ça de suite alors. đ
Un demi-ton, comme la tierce, la quinte ou lâoctave, est un intervalle, soit une distance dâune note Ă une autre note.

Or, le demi-ton est en quelque sorte lâunitĂ© utilisĂ©e pour calculer les diffĂ©rents intervalles, ce qui le caractĂ©rise comme Ă©tant le plus petit intervalle que lâon peut trouver sur un clavier de piano. Deux notes sĂ©parĂ©es dâun demi-ton seront donc deux notes qui seront strictement consĂ©cutives sur le clavier, comme le sont une touche noire et une touche blanche, par exemple :

Et ce qui est gĂ©nial, c’est que le demi-ton s’utilise partout, que ce soit pour la gamme Majeure ou pour la gamme mineure naturelle !
Ainsi, lorsque lâon calculera la distance entre deux touches blanches, comme le RĂ© et le Mi par exemple, on calculera dâabord la distance RĂ©-RĂ©# puis la distance RĂ©#-Mi, soit 2 demi-tons⊠ce qui nous donnera un ton !

Mais non, celui-lĂ il sâĂ©crit avec un hâŠ

NĂ©anmoins, lorsque lâon regarde le Mi et le Fa, on se rend compte Ă©galement que ces deux notes sont strictement consĂ©cutives, puisquâaucune touche noire ne vient sâimmiscer entre elles. Dans ce cas-lĂ , lâintervalle Mi-Fa ne sera alors pas un ton mais bien un simple demi-ton !
Il existe dâailleurs un autre demi-ton entre deux touches blanches : il sâagit de lâintervalle Si-Do puisque, encore une fois, aucune touche noire nâest prĂ©sente entre ces deux notes. Ces demi-tons sont alors ce que lâon appelle des demi-tons naturels.
Ainsi, pour revenir Ă notre gamme de Do Majeure, on remarquera quâil y aura un ton entre le Do et le RĂ©, un ton entre le RĂ© et le Mi, un demi-ton entre le Mi et le Fa, un ton entre le Fa et le Sol, le Sol et le La et le La et le Si et enfin un dernier demi-ton entre le Si et le Do⊠Oui, je suis assez dâaccord, ce nâest pas trĂšs digeste en mode texte⊠VoilĂ qui devrait ĂȘtre plus clair ! đ

Si lâon ne prend que les numĂ©ros des degrĂ©s et les demi-tons, voici ce que lâon obtient :

Eh bien, vous savez maintenant que TOUTES les gammes Majeures seront configurĂ©es de cette façon, quâil sâagisse de la gamme de Do Majeur, Mi Majeur, Lab Majeur ou Fa# Majeur, etc. đ
Pour en savoir plus, je vous ramĂšne une fois de plus sur lâarticle : Armure & TonalitĂ© : le Guide Complet qui vous expliquera comment passer dâune gamme Ă lâautre en rajoutant les bonnes altĂ©rations⊠Une vraie mine dâor dâinformations ! đ
II. LE MODE MINEUR NATUREL
AprÚs cette looooongue introduction sur la gamme Majeure, rentrons dans le vif du sujet et voyons maintenant à quoi ça va nous servir pour la gamme mineure naturelle !
A. LâUTILISATION DE LA GAMME MINEURE NATURELLE
La gamme mineure naturelle est la plus commune des 3 gammes mineures existantes puisquâon la retrouve aujourdâhui dans 95% des musiques qui passent Ă la radio, rien que ça. Par abus de langage, elle est tellement utilisĂ©e quâon lâappelle simplement la « gamme mineure » pour Ă©voquer la gamme mineure naturelle.
B. AGENCEMENT DE LA GAMME MINEURE NATURELLE
Si je vous ai fait tout un pavĂ© sur la gamme Majeure, câest bien que cela avait un intĂ©rĂȘt⊠En effet, la gamme Majeure et la gamme mineure naturelle sont intimement liĂ©es⊠Ouh les coquinesâŠ
Comme je lâexplique trĂšs bien dans mon guide, une gamme Majeure possĂšdera toujours une gamme mineure Ă laquelle elle sera liĂ©e et sera dite « relative ». Dans le sens inverse, toute gamme mineure naturelle possĂšdera elle aussi une gamme Majeure relative Ă laquelle elle sera liĂ©e.
Pour passer dâune gamme Majeure Ă sa gamme mineure relative, il suffira simplement dâabaisser dâune tierce mineure â soit de 3 demi-tons â la tonique de la gamme Majeure. Par exemple, pour trouver la gamme mineure relative Ă la gamme de Do Majeur, il faudra trouver la note situĂ©e Ă une tierce mineure en-dessous du Do⊠soit le La !
La gamme mineure relative Ă la gamme de Do Majeur sera donc la gamme de La mineur. Dâailleurs, si lâon compare ces 2 gammes, on remarque comme une certaine similaritĂ©âŠ

En effet, toutes les notes des gammes de Do Majeur et de La mineur sont des notes non altérées ! Ainsi, si on devait se baser sur la gamme de Do Majeur pour construire la gamme de La mineur, on obtiendrait ceci :

Câest pour cette raison que les gammes sont dites relatives ! On peut comprendre que la gamme de La mineur aura comme tonique â le Ier degrĂ© â la sus-dominante â le VIĂšme degrĂ© â de la gamme de Do Majeur. Dâailleurs, en musique, lorsque lâon construit une gamme en partant dâune autre note que la tonique de la gamme originale, on construit ce que lâon appelle un mode. Il existe donc un mode diffĂ©rent pour chaque degrĂ© existant dans chaque gamme⊠Ăa fait beaucoup ! Mais bon, dâune gamme Ă lâautre, et tout comme pour les degrĂ©s, il nâexiste que 7 « noms » ou appellations de modes.
En lâoccurrence, la gamme mineure naturelle est lâutilisation du mode de degrĂ© VI, puisque construite Ă partir du VIĂšme degrĂ© de la gamme Majeure. Ce mode sera donc appelĂ© le « mode 6 », ou plus communĂ©ment le « mode mineur ». Mais, si vous souhaitez briller en sociĂ©tĂ© autour de la machine Ă cafĂ©, je vous recommande dâappeler ça le « mode ĂŠolien » prononcĂ© [Ă©olien].
Ainsi, tout comme la gamme de Do Majeur sert de référence aux gammes Majeures, la gamme de La mineur sera notre nouvelle référence en ce qui concerne les gammes mineures !
Analysons donc cette gamme et essayons de repĂ©rer lâemplacement de tous les tons et demi-tons, comme on lâa fait plus haut avec la Gamme Majeure :

Cette fois, vous pouvez remarquer que le degrĂ© n°1 â la tonique, pour ceux qui suivent â sera le La et non plus le Do ! Logique, puisque nous sommes cette fois-ci dans une gamme de La et non plus une gamme de Do. Et vous noterez que, quelle que soit la nature de la gamme â Majeure ou mineure, la premiĂšre note de la gamme Ă©tudiĂ©e sera toujours la tonique !
Allez, assez tournĂ© autour du pot, voyons lâemplacement des demi-tons dans cette gamme de La mineur !

Maintenant, rappelez-vous : comme je vous lâai dit plus haut, lâorganisation des demi-tons au sein de la gamme de Do Majeur sera la mĂȘme que dans toute autre gamme Majeure. Eh bien, devinez quoi ? Câest le mĂȘme principe pour la gamme mineure ! Quelle perspicacitĂ©, vous ĂȘtes des chefs !
Ainsi, notre structure⊠que voici :

… sera la mĂȘme pour toutes les autres gammes mineures naturelles !
Essayons par exemple de construire la gamme de Fa mineur⊠Si si, allez ! Un peu de motivation !⊠Bon, je vais vous mĂącher le travail, vous allez voirâŠ
Si nous prenons notre gamme de Fa mineur en utilisant des intervalles naturels, voici ce que lâon obtient :

Maintenant, calculons les diffĂ©rents intervalles que lâon a entre chacune des notes :

Or pour rappel, notre structure doit ressembler à ça :

On va donc rectifier le tir en ajoutant aux bons endroits les bonnes altérations :
âą Fa â Sol est un ton : on nâa pas besoin de modifier ;
âą Sol â La est un ton alors quâil devrait ĂȘtre un demi-ton : on rajoute donc un bĂ©mol sur le La pour obtenir Sol â Lab qui est, cette fois, un demi-ton ;
âą En repartant du Lab, Lab â Si est un intervalle de seconde augmentĂ©e, donc constituĂ©e dâun ton et demi et non dâun ton comme on le voudrait : on va transformer le Si en Sib pour obtenir Lab â Sib ;
âą Ensuite, Sib â Do est bel et bien un ton (Sib â Si est un demi-ton et Si â Do en est un Ă©galement puisque câest lâun de nos deux demi-tons naturels), donc on ne touche Ă rien ;
âą Do â RĂ© est un ton alors que nous voulions un demi-ton : on transforme le RĂ© en RĂ©b pour obtenir Do â RĂ©b ;
âą RĂ©b â Mi est, une fois encore, un intervalle de seconde augmentĂ©e constituĂ©e de 3 demi-tons, alors que nous ne voulions que 2 demi-tons (pour faire un ton). On va donc altĂ©rer le Mi en Mib pour obtenir RĂ©b â Mib ;
âą Enfin, si tous nos calculs sont bons, on doit pouvoir retomber sur un intervalle Mib â Fa qui est un ton comme dans notre gamme mineure de rĂ©fĂ©rence⊠Ce qui est en effet le cas ! Ouf, sauvĂ©sâŠ
Eh bien, il me semble que les félicitations sont de rigueur pour avoir réussi cet exercice avec brio !
En tout cas, notre gamme naturelle de Fa mineur se construira de cette façon :

Et tada ! Vous ĂȘtes devenu un maĂźtre en la matiĂšre et vous maĂźtrisez dorĂ©navant la gamme mineure naturelle !
Une fois encore, si vous ne souhaitez pas calculer « Ă la main » lâemplacement des demi-tons pour chaque gamme mineure, je vous propose 2 choses :
âą TĂ©lĂ©chargez mon guide au sein duquel vous trouverez un tableau complet qui rĂ©capitule les associations des gammes relatives Majeures / mineures et le nombre de diĂšses ou de bĂ©mols prĂ©sents dans chacune dâentre elles.
âą AccĂ©dez dĂšs maintenant Ă lâarticle Trouver La TonalitĂ© dâUn Morceau qui vous expliquera comment comprendre ce tableau et Ă la fin duquel je vous propose de tĂ©lĂ©charger librement le Cycle des Quintes, Ă©lĂ©ment essentiel pour comprendre ces notions dâarmures et pour retrouver immĂ©diatement lâemplacement des demi-tons de chaque gamme, Majeures comme mineures. Câest pas merveilleux, tout ça ?
III. QUELQUES EXEMPLES DâUTILISATION DE LA GAMME MINEURE NATURELLE
Voici maintenant 5 exemples de morceaux utilisant la gamme mineure et que vous pourrez aisĂ©ment reconnaĂźtre Ă lâoreille. Et si vous nây arrivez pas, eh bien ceci sera alors le premier pas vers votre travail de lâoreille relative.
P.S. : Dâailleurs, peut-ĂȘtre cela vous intĂ©resserait-il de savoir reconnaĂźtre les accords dâun morceau Ă lâoreille ou de reproduire les mĂ©lodies, les solos, etc. ⊠en guitare comme au piano ou sur nâimporte quel autre instrument ? Si câest le cas, nâhĂ©sitez pas Ă mâen faire part en commentaire ! Mais, en attendant, voici les 5 exemples que je vous ai promis pour que vous puissiez commencer Ă faire travailler votre oreille dĂšs maintenant !
Je vous mets les liens directs des vidĂ©os originales, dâune part, ainsi que les diffĂ©rents minutages de la vidĂ©o dans laquelle je vous joue les passages des morceaux au piano. De cette façon, vous distinguerez encore mieux lâutilisation de la gamme mineure naturelle.





VoilĂ , jâespĂšre que cet article sur la gamme mineure naturelle vous aura plu. Pour dĂ©couvrir la seconde partie de lâarticle consacrĂ©e Ă lâĂ©tude de la gamme mineure harmonique, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Bonne continuation de lecture Ă tous !
Vous pouvez également visionner la vidéo récapitulative sur les Gammes Majeures et mineures :
Super article , parfaitement expliquĂ©. Merci… Ăa en fait des process Ă intĂ©grer … !
C’est sĂ»r, ça fait beaucoup de choses Ă savoir mais il faut y aller progressivement et ne pas hĂ©siter Ă tout relire plusieurs fois ! Merci pour ton retour en tout cas đ
Bel article clair. DĂ©butant au piano je connaissais cependant dĂ©jĂ pas mal de choses expliquĂ©es ici. Mais grĂące Ă lui (l’article) je viens de comprendre ce qu’Ă©taient ces modes qui m’ont toujours parus hors d’atteinte. Merci, jeune homme. On se reverra sĂ»rement.
Avec plaisir. đ Un article plus approfondi sur les modes paraĂźtra par la suite ! đ
Bonjour,
Article trĂšs instructif…mais il me semble que le 3Ăšme extrait “Muse Feeling Good” ne correspond pas.
Merci pour le correctif, Ă moins que je ne me trompe…
Cordialement,
Daniel
Ah tu trouves que c’est quoi qui ne correspond pas ? Il ne rentre pas dans les gammes mineures naturelles ou alors mon extrait de piano n’est pas dans la bonne tonalitĂ© ?
Re bonjour,
Je continue d’apprĂ©cier cet article, et je me suis rendu compte que ma remarque ci-dessus, Ă©tait nulle et non avenu. Mille excuses pour ledit commentaire…
Cordialement,
Daniel
Pas de problĂšme, j’Ă©tais plutĂŽt sĂ»r de moi sur ce coup-lĂ ! đ En tout cas, ton retour est toujours le bienvenue ! đ
[…]   VoilĂ , ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclé ! JâespĂšre quâil vous aura Ă©tĂ© utile. đ Nâoubliez pas que vous pouvez retrouver la premiĂšre partie du mode mineur consacrĂ© aux gammes mineures naturelles en cliquant ici. […]
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