L’Accord 7ème Piano

L’accord 7ème piano… Comment ça marche ? Comment le jouer ? Quels sont les types d’accords de 7ème qui existent ? Je vous dis tout ici 👉

Par :

PianoSolfège

Bienvenue dans cet article consacré au sujet de L’« Accord 7ème Piano ».

L’accord 7ème piano est un style d’accords très utilisés pour enrichir des suites d’accords, et notamment dans certains styles de musique plus que dans d’autres (comme le Blues, le Jazz ou la Funk, par exemple).

D’ailleurs, si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous devez en avoir assez de voir tourner en boucle toujours les mêmes accords parfaits, bien que vous ayez découvert qu’il en existe des Majeurs, des mineurs, des diminués, des augmentés ou des suspendus

Alors, bien que ce soit un sujet qui nécessiterait des heures pour que l’on s’y penche correctement, je vais essayer de vous expliquer clairement comment fonctionne l’accord 7ème piano pour que vous puissiez mieux l’écouter, l’identifier et le comprendre au sein de grilles, de tablatures ou de partitions, ou que vous sachiez mieux l’utiliser lors d’improvisations ou pour composer votre propre musique !

I. L’ACCORD 7ÈME PIANO DANS LA GAMME

Tout d’abord, il convient de le préciser (même si vous le savez probablement) : un accord 7ème est un accord non plus à 3 sons, mais à 4 sons. Attention, 4 sons différents, j’entends bien.

À ne pas confondre avec un accord parfait qui jouerait deux fois la note fondamentale sur 2 octaves différentes, par exemple !

Accord de Do Majeur avec note fondamentale à l'octave pour l'article "l'accord 7ème piano"

Encore une fois, l’objectif d’utiliser l’accord 7ème piano est d’enrichir l’harmonie en proposant des accords plus denses qui vont apporter une vraie « coloration » au son, et ainsi rendre les choses plus intéressantes.

Et pour comprendre comment ça fonctionne, il va falloir que l’on se tourne du côté de notre fameuse Gamme de Do Majeur.

Souvenez-vous, lorsque l’on vous a expliqué comment fonctionnaient les accords parfaits au sein d’une tonalité (peut-être moi sur un autre article ou sur une vidéo sur YouTube 😉), on vous a montré que c’est chacun des degrés de la gamme issue de cette tonalité qui donnait naissance à la note fondamentale de chacun de ces accords.

Puis, par la suite, il suffisait de rajouter une Tierce et une Quinte à ces notes fondamentales pour obtenir les accords parfaits en résultant, pour ainsi obtenir un ordre d’accords de natures différentes sur chacun de ces degrés. Regardez par vous-même :

Ordre d'apparition des accords issus de la gamme Majeure sur des claviers pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Eh bien, pour construire les accords de 7ème, il suffira de reprendre chacun de ces accords et de leur rajouter… (attention suspens)… Une 7ème ! Waouh, quelle surprise. 😉

Liste des accords 7ème dans la Gamme de Do sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"

Et en fonction de ce que l’on va obtenir, on va pouvoir définir différentes natures d’accords 7ème, tout simplement ! Et justement, voyons ça d’un peu plus près…

II. LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCORD 7ÈME PIANO

L’accord 7ème piano a plusieurs natures au sein de la Gamme de Do Majeur. Je dirai même plus Dupont, il en a 4 différentes, au lieu de seulement 3 pour les accords parfaits.

Pour cela, il suffit de regarder les intervalles qu’il y a entre chacune des notes, donc de compter le nombre de demi-tons à chaque fois…

Personnellement, je l’ai déjà fait, et je vais tout vous résumer. Mais pour que vous compreniez mieux tout ce que je vais vous expliquer, je vous invite à prendre 5 minutes et à compter par vous-même d’après le schéma ci-dessus.

Oui, pour résumer, il existe 4 types d’accords 7ème :

  • Les Accords 7ème Majeur ;
  • Les Accords mineur 7 ;
  • Les Accords 7 (tout court) ;
  • Les Accords diminués (et demi-diminués).

Oui, en fait, il en existe un 5ème type, mais que l’on ne voit pas apparaître dans notre Gamme. Et oui, je vous en toucherai un mot à la fin, promis. 😉

A. LES ACCORDS 7ÈME MAJEUR

Un accord 7ème Majeur (ou accord 7M) est composé simplement d’un accord parfait Majeur, donc d’une Tierce Majeure et d’une Quinte Juste, auquel on vient rajouter une 7ème Majeure, comme ceci :

Accord de Do 7ème Majeur sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Do 7ème Majeur sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Fa 7ème Majeur sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Fa 7ème Majeur sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Fa 7ème Majeur sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Fa 7ème Majeur sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"

Pour s’en rappeler : la Septième est de même nature que l’accord parfait !

Ces accords concernent le Ier et le IVème degré parmi les 7 accords de la Gamme.

B. LES ACCORDS MINEUR 7

Accord de Ré mineur 7 sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Ré mineur 7 sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Mi mineur 7 sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Mi mineur 7 sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de La mineur 7 sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"

On passe au côté plus triste de l’accord 7ème piano avec… l’accord mineur 7 (m7) !

Pour celui-là, c’est comme pour le précédent, la 7ème est de même nature que l’accord parfait auquel elle est rattachée.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un accord mineur (composé donc d’une Tierce mineure et d’une Quinte Juste) auquel on a rajouté une 7ème mineure, comme ceci :

C’est précisément ce que l’on retrouve sur le IInd, le IIIème et le VIème degré de la Gamme, soit l’accord le plus utilisé parmi les 7. 😉

C. LES ACCORDS 7

Au fait… Parmi les 7 accords parfaits que l’on connaît, 3 sont Majeurs (le I, IV et le V), 3 sont mineurs (le II, le III et le VI), et 1 est diminué (le VII).

Mais du coup, on remarque que pour l’accord 7ème piano, c’est presque ça… à 2 petits détails près !

Le 2nd, je vous en parle juste après. Mais pour le 1er (car le plus important et le plus caractéristique chez l’accord 7ème piano), il s’agit du Vème degré. C’est vrai ça, on obtient presque la même chose entre accords parfaits et accords 7ème, exceptés le Vème degré qui, lui, n’est pas pris en compte parmi les accords 7ème Majeur !

Et en effet, celui-ci sera le seul à posséder une nature particulière, la nature « 7 » tout court.

En fait, la différence que la Gamme opère sur cet accord est due à une chose : il s’agit d’un accord Majeur mais dont la 7ème est mineure !… contrairement aux 7M et m7 où la 7ème était de même nature que l’accord parfait sur lequel elles étaient rattachées.

Et la couleur que cela produit est typique du Blues, car ce nouveau style d’accord est le plus répandu car jugé « instable » et donne sans cesse envie de continuer à bœufer entre musiciens, sans ne jamais s’arrêter. 😉

Mais avant d’être surexploité dans le milieu du blues, il s’agit avant tout du procédé utilisé pour accentuer la tension d’une cadence parfaite, par exemple !

Oui, vous savez, une cadence parfaite est l’enchaînement du Vème et du Ier degré, où la suspension sur le Vème degré entraîne une certaine tension qui vient se résoudre sur le Ier degré. Eh bien, lorsque l’on vient transformer le Vème degré d’accord parfait en accord 7ème, on vient donc utiliser cet accord 7 si caractéristique, qu’on appelle ainsi « 7ème de Dominante ».

Oui, « Dominante » pour le Vème degré, quoi ! Mais si vous avez besoin d’un petit rappel, je vous explique toutes les notions du solfège réunies dans un livre de plus d’une centaine de pages que j’ai appelé « L’Essentiel des Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » que vous pouvez obtenir gratuitement aujourd’hui en m’indiquant votre adresse email dans l’encadré ci-dessous. Et en bonus, je vous offre également gratuitement mon autre livre, « L’Oreille Absolue Pour Tous », qui vous détaillera tout ce que vous devrez savoir si vous souhaitez développer votre oreille et arriver, in fine, à savoir repiquer n’importe quelle musique à l’oreille, mélodies et accords inclus :

Bon et pour finir, en pratique, l’accord de 7ème de Dominante ressemble à ça :

Accord de Sol 7ème sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Sol 7ème sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"

Enfin, parlons des 2 dernières catégories de l’accord 7ème piano :

D. LES ACCORDS DEMI-DIMINUÉS

L’accord demi-diminué (écrit aussi Ø) concerne le dernier degré de la Gamme (le VIIème). Sa structure est composée d’un accord diminué à 3 sons (une Tierce mineure et une Quinte diminuée) et d’une Septième mineure, comme ceci :

Accord de Si 7ème demi-diminué sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Si 7ème demi-diminué sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"

C’est donc bien ce que l’on trouve sur le VIIème degré de la Gamme de Do Majeur. 🙂

Mais maintenant, si nous avions fait comme pour les accords 7M et m7 et que l’on avait rajouté une 7ème diminuée à notre accord diminué (pour rester raccord), qu’en aurait-il été ?

C’est justement ce dont je voulais vous parler avec…

E. LES ACCORDS DIMINUÉS

Oui, un accord 7ème diminué est un accord diminué auquel on vient rajouter une 7ème diminuée. À partir de la note fondamentale de l’accord, on obtient donc :

  • Une Tierce mineure ;
  • Une Quinte diminuée ;
  • Une Septième diminuée.

Et dans cette configuration-là, on remarque donc que l’on a 3 demi-tons d’écarts entre chacune des notes de l’accord, et même entre la 7ème et la note fondamentale à l’octave. C’est donc un accord « bouclé », on pourrait dire !

D’ailleurs, l’arpège de cet accord est très souvent utilisé dans les solos de morceaux de Thrash et de Death Metal, morceaux souvent composés dans un mode mineur harmonique (très présent par exemple chez Children Of Bodom). Pas étonnant que pour le côté « triste » du diminué, on soit servi. D’ailleurs, on ne trouve pas cet accord dans la Gamme Majeure !

Accord de Si 7ème diminué sur le clavier pour l'article "L'accord 7ème Piano"
Accord de Si 7ème diminué sur la portée pour l'article "L'accord 7ème Piano"

III. EXEMPLE DE GRILLE AVEC L’ACCORD 7ÈME PIANO

Maintenant, pour clôturer cet article sur l’accord 7ème piano, même si vous avez vu et écouté à quoi correspondaient chacun de ces accords indépendamment, le mieux est de vous montrer en situation réelle comment tout cela sonne. Et pour vous illustrer l’accord 7ème piano de la meilleure façon qui soit, j’ai décidé de vous montrer une petite grille blues très basique… mais qui fait bien le job :

Au-delà des accords mineur 6 qui sont simplement des renversements d’accords 7ème, vous remarquerez dans cette grille tous types d’accords 7ème :

  • Des (Ré demi-diminué) ;
  • Des G7 (Sol 7ème de Dominante) ;
  • Des Cm7 et Ebm7 (Do mineur 7 et Mi bémol mineur 7) ;
  • Et un Db∆ (le ∆ étant l’autre écriture remplaçant le 7M, ce qui nous donne donc Ré bémol 7ème Majeur)

Voilà, j’espère qu’avec tout ça, vous y comprendrez bien mieux en ce qui concerne l’accord 7ème piano et que vous serez capable de l’utiliser à votre avantage en temps voulu. 😉

Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Harmoniser Une Mélodie », « Trouver Un Tuto Piano Adapté À Son Niveau » et « Déchiffrer Facilement Une Partition ». 🙂

2 Replies to “L’Accord 7ème Piano”

  1. […] je l’ai bien expliqué dans mon article sur l’Accord 7ème au Piano, chaque accord de la gamme n’a pas la même nature, et ce à cause de la disposition de ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This