7eme De Dominante

L’Accord de 7eme de Dominante… Un vrai sujet à part dans le monde des accords 7eme. Quelles sont ses utilités ? Ses particularités ? Je vous explique tout ici 👉

Par :

PianoSolfège

Bienvenue dans cet article consacré à l’Accord de 7eme de Dominante.

Il s’agit d’un accord on-ne-peut plus important lorsqu’on cherche à créer des suites d’accords intéressantes… ou lorsqu’on s’intéresse à l’harmonie de façon générale.

Alors, quelle est sa particularité ? Dans quel(s) contexte(s) l’utilise-t-on ? Et comment ?

Je vais tout vous expliquer dans cet article !

DÉFINITION & UTILITÉ

D’abord, pourquoi ce nom d’accord de 7eme de Dominante ?

Eh bien, comme son nom l’indique, il s’agira du Vème degré dans l’harmonisation de la Gamme Majeure (ou mineure !).

Si vous vous rappelez bien, la gamme comporte 7 degrés représentées par les 7 notes de musique la composant. Et, pour chacun de ces degrés, des accords sont créés.

Des accords parfaits dans un premier temps, puis des accords 7ème, des accords 9ème, de 11ème et de 13ème en tous genres. Mais pour aujourd’hui, seuls les accords de 7ème seront notre préoccupation.

Et d’ailleurs, si tout ceci vous semble du chinois et que vous avez l’impression d’avoir raté un épisode, alors j’ai quelque chose pour vous :

Un livre complet récapitulant toutes les bases du solfège de A à Z, jusqu’à la compréhension des accords, de l’harmonie et des règles de base pour bien commencer la guitare et le piano, en théorie comme en pratique. Autrement dit, un recueil à toujours garder près de soi quand on en a besoin.

Je l’ai appelé « L’Essentiel De La Musique Au Piano Et À La Guitare », et vous pouvez l’obtenir gratuitement en renseignant votre prénom et votre adresse email dans l’encadré ci-dessous.

Et en prime, vous recevrez mon autre livre, « L’Oreille « Absolue » Pour Tous » qui vous expliquera comment faire pour développer votre oreille, mais pourquoi vous n’avez PAS besoin d’avoir l’oreille absolue pour y arriver (contrairement à ce que tout le monde pense).

Tout est là :

Bon, en considérant que vous êtes à niveau pour ce que je vais vous expliquer maintenant, on peut continuer. 😉

Un accord de 7ème, c’est un accord de 4 sons différents, par définition. Et la Dominante, c’est le nom donné au Vème degré de la gamme.

En résumé, un accord de 7eme de Dominante est l’accord de 7ème construit sur le Vème degré de la gamme, voilà tout !

Mais au-delà de ce simple fait qui paraît être banal, l’accord de 7eme de Dominante est bien plus utile que ce que vous pouvez le penser…

En réalité, il s’agit de l’un des accords les plus importants à comprendre et à maîtriser.

C’est grâce à lui qu’on va pouvoir créer de belles cadences (cadences parfaites, cadences imparfaites, cadences plagales, cadences rompues, demi-cadences, et j’en passe…) et qu’on va pouvoir donc jouer sur le côté tension/résolution avec plus d’« agressivité ».

Pour bien comprendre pourquoi, je vous renvoie vers ma vidéo sur le sujet. Vous pourrez alors écouter toutes les « couleurs » de ces cadences et en quoi l’accord de 7eme de Dominante est important :

PARTICULARITÉ DE L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE

Mais alors, pourquoi l’accord de 7eme de Dominante en particulier, et pas celui de Tonique, de Médiante ou de Sensible ?

Parce que oui, ces accords existent, mais on ne les appelle pas comme cela. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de « vrai rôle » dans l’harmonie du morceau. Ils sont plus ou moins beaux et intéressants, certes, mais ne rempliront jamais la fonction de l’accord de 7eme de Dominante.

La réponse réside dans un mot : structure.

Comme je l’ai bien expliqué dans mon article sur l’Accord 7ème au Piano, chaque accord de la gamme n’a pas la même nature, et ce à cause de la disposition de ses différents intervalles.

Je vous laisse le lien de cet article juste ici parce que je ne compte pas tout vous réexpliquer ici (sinon je ne ferai que ça 😅) : https://enseigner-la-musique.fr/accord-7eme-piano/

Mais pour faire court :

  • Les Ier et IVème degrés sont des accords Majeurs avec des 7èmes Majeures, notés ∆ ;
  • Les IInd, IIIème et VIème degrés sont des accords mineurs avec des 7èmes mineures, notés m7 ;
  • Le 7ème degré est un accord diminué avec une 7ème mineure. On dit qu’il est demi-diminué et se note Ø.

Autrement dit, l’intervalle de 7ème rajouté à chaque accord est de même nature que lui (excepté le 7ème degré qui est diminué, mais qui correspond quand même par son aspect davantage mineur)

Mais pour le Vème degré, il s’agit d’un accord Majeur avec… une 7ème mineure !

Et voilà en quoi l’accord de 7eme de Dominante est si différent et qu’il remplit un rôle unique.

Voyez plutôt par vous-même, il s’agit de l’accord commençant sur le « Sol », la 5ème note de la gamme :

Liste des accords 7ème dans la Gamme de Do sur le clavier pour l'article "L'accord de 7ème de Dominante"

COMMENT UTILISER L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE ?

L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE EN UTILISATION CLASSIQUE

Pour utiliser l’accord de 7eme de Dominante, rien de plus simple :

Lorsque vous jouerez une suite d’accords et que vous croiserez un Vème degré, il vous suffira de remplacer l’accord parfait par un accord de 7eme ! En d’autres mots, d’ajouter une septième mineure à cet accord parfait.

Cela donnera plus de « couleur » au son et le côté tension/résolution sera plus accentué naturellement. Encore une fois, je vous montre tout ça dans la vidéo que je vous ai partagée juste au-dessus.

L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE DANS LE BLUES

Mais l’accord de 7eme de Dominante a une utilisation plus poussée encore.

De façon « classique », il est utilisé sur le Vème degré pour respecter les notes de l’armure et pour servir principalement les cadences.

Mais on peut tout à fait l’utiliser dans le contexte du Blues en conservant sa structure d’accord Majeure avec une 7ème mineure… Et en l’utilisant sur TOUS les accords Majeurs, soit le Ier, le IVème et le Vème degré ! Et c’est comme ça qu’on fait tourner un bon Blues et qu’on peut improviser avec des gammes pentatoniques, des gammes Majeures, mineures ou en mixolydien aussi simplement !

Pour cette dernière partie, pas de panique. 😉

Allez faire un tour sur ma chaîne YouTube et vous trouverez plein d’autres contenus sur le sujet qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’improvisation, de la compréhension des gammes et de l’harmonie en règle générale !

Bon visionnage :

Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « L’Harmonisation De La Gamme Majeure », « Les Accords 7ème » et « Comment Improviser En Musique ». 🙂

2 Replies to “7eme De Dominante”

  1. Daniel dit :

    Bien comme article. Clair & relativement concis, votre article me permet d’avoir une bonne compréhension de ce qu’est l’accord de 7éme de dominante et d’avoir progressé sur ce sujet. Bien sûr la mise en pratique est devant moi… mais ça reste un vrai plaisir que d’avancer dans ce domaine de la musique!
    Encore Merci Antoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This