Bienvenue dans cet article consacré à l’Accord de 7eme de Dominante.
Il s’agit d’un accord on-ne-peut plus important lorsqu’on cherche à créer des suites d’accords intéressantes… ou lorsqu’on s’intéresse à l’harmonie de façon générale.
Alors, quelle est sa particularité ? Dans quel(s) contexte(s) l’utilise-t-on ? Et comment ?
Je vais tout vous expliquer dans cet article !
DÉFINITION & UTILITÉ
D’abord, pourquoi ce nom d’accord de 7eme de Dominante ?
Eh bien, comme son nom l’indique, il s’agira du Vème degré dans l’harmonisation de la Gamme Majeure (ou mineure !).
Si vous vous rappelez bien, la gamme comporte 7 degrés représentées par les 7 notes de musique la composant. Et, pour chacun de ces degrés, des accords sont créés.
Des accords parfaits dans un premier temps, puis des accords 7ème, des accords 9ème, de 11ème et de 13ème en tous genres. Mais pour aujourd’hui, seuls les accords de 7ème seront notre préoccupation.
Et d’ailleurs, si tout ceci vous semble du chinois et que vous avez l’impression d’avoir raté un épisode, alors j’ai quelque chose pour vous :
Un livre complet récapitulant toutes les bases du solfège de A à Z, jusqu’à la compréhension des accords, de l’harmonie et des règles de base pour bien commencer la guitare et le piano, en théorie comme en pratique. Autrement dit, un recueil à toujours garder près de soi quand on en a besoin.
Je l’ai appelé « L’Essentiel De La Musique Au Piano Et À La Guitare », et vous pouvez l’obtenir gratuitement en renseignant votre prénom et votre adresse email dans l’encadré ci-dessous.
Et en prime, vous recevrez mon autre livre, « L’Oreille « Absolue » Pour Tous » qui vous expliquera comment faire pour développer votre oreille, mais pourquoi vous n’avez PAS besoin d’avoir l’oreille absolue pour y arriver (contrairement à ce que tout le monde pense).
Tout est là :
Bon, en considérant que vous êtes à niveau pour ce que je vais vous expliquer maintenant, on peut continuer. 😉
Un accord de 7ème, c’est un accord de 4 sons différents, par définition. Et la Dominante, c’est le nom donné au Vème degré de la gamme.
En résumé, un accord de 7eme de Dominante est l’accord de 7ème construit sur le Vème degré de la gamme, voilà tout !
Mais au-delà de ce simple fait qui paraît être banal, l’accord de 7eme de Dominante est bien plus utile que ce que vous pouvez le penser…
En réalité, il s’agit de l’un des accords les plus importants à comprendre et à maîtriser.
C’est grâce à lui qu’on va pouvoir créer de belles cadences (cadences parfaites, cadences imparfaites, cadences plagales, cadences rompues, demi-cadences, et j’en passe…) et qu’on va pouvoir donc jouer sur le côté tension/résolution avec plus d’« agressivité ».
Pour bien comprendre pourquoi, je vous renvoie vers ma vidéo sur le sujet. Vous pourrez alors écouter toutes les « couleurs » de ces cadences et en quoi l’accord de 7eme de Dominante est important :
PARTICULARITÉ DE L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE
Mais alors, pourquoi l’accord de 7eme de Dominante en particulier, et pas celui de Tonique, de Médiante ou de Sensible ?
Parce que oui, ces accords existent, mais on ne les appelle pas comme cela. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de « vrai rôle » dans l’harmonie du morceau. Ils sont plus ou moins beaux et intéressants, certes, mais ne rempliront jamais la fonction de l’accord de 7eme de Dominante.
La réponse réside dans un mot : structure.
Comme je l’ai bien expliqué dans mon article sur l’Accord 7ème au Piano, chaque accord de la gamme n’a pas la même nature, et ce à cause de la disposition de ses différents intervalles.
Je vous laisse le lien de cet article juste ici parce que je ne compte pas tout vous réexpliquer ici (sinon je ne ferai que ça 😅) : https://enseigner-la-musique.fr/accord-7eme-piano/
Mais pour faire court :
- Les Ier et IVème degrés sont des accords Majeurs avec des 7èmes Majeures, notés ∆ ;
- Les IInd, IIIème et VIème degrés sont des accords mineurs avec des 7èmes mineures, notés m7 ;
- Le 7ème degré est un accord diminué avec une 7ème mineure. On dit qu’il est demi-diminué et se note Ø.
Autrement dit, l’intervalle de 7ème rajouté à chaque accord est de même nature que lui (excepté le 7ème degré qui est diminué, mais qui correspond quand même par son aspect davantage mineur)
Mais pour le Vème degré, il s’agit d’un accord Majeur avec… une 7ème mineure !
Et voilà en quoi l’accord de 7eme de Dominante est si différent et qu’il remplit un rôle unique.
Voyez plutôt par vous-même, il s’agit de l’accord commençant sur le « Sol », la 5ème note de la gamme :
COMMENT UTILISER L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE ?
L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE EN UTILISATION CLASSIQUE
Pour utiliser l’accord de 7eme de Dominante, rien de plus simple :
Lorsque vous jouerez une suite d’accords et que vous croiserez un Vème degré, il vous suffira de remplacer l’accord parfait par un accord de 7eme ! En d’autres mots, d’ajouter une septième mineure à cet accord parfait.
Cela donnera plus de « couleur » au son et le côté tension/résolution sera plus accentué naturellement. Encore une fois, je vous montre tout ça dans la vidéo que je vous ai partagée juste au-dessus.
L’ACCORD DE 7EME DE DOMINANTE DANS LE BLUES
Mais l’accord de 7eme de Dominante a une utilisation plus poussée encore.
De façon « classique », il est utilisé sur le Vème degré pour respecter les notes de l’armure et pour servir principalement les cadences.
Mais on peut tout à fait l’utiliser dans le contexte du Blues en conservant sa structure d’accord Majeure avec une 7ème mineure… Et en l’utilisant sur TOUS les accords Majeurs, soit le Ier, le IVème et le Vème degré ! Et c’est comme ça qu’on fait tourner un bon Blues et qu’on peut improviser avec des gammes pentatoniques, des gammes Majeures, mineures ou en mixolydien aussi simplement !
Pour cette dernière partie, pas de panique. 😉
Allez faire un tour sur ma chaîne YouTube et vous trouverez plein d’autres contenus sur le sujet qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’improvisation, de la compréhension des gammes et de l’harmonie en règle générale !
Bon visionnage :
Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !
Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « L’Harmonisation De La Gamme Majeure », « Les Accords 7ème » et « Comment Improviser En Musique ». 🙂
Bien comme article. Clair & relativement concis, votre article me permet d’avoir une bonne compréhension de ce qu’est l’accord de 7éme de dominante et d’avoir progressé sur ce sujet. Bien sûr la mise en pratique est devant moi… mais ça reste un vrai plaisir que d’avancer dans ce domaine de la musique!
Encore Merci Antoine.
Avec plaisir Daniel!
La construction est bien décrite, mais vous n’expliquez pas POURQUOI l’accord « 7e de dominante » se nomme ainsi. L’accord 7e majeur, pas de problème (degrés I + III + V + VII de la gamme majeure correspondante) mais pourquoi l’emploi du mot « dominante » dans l’empilement des degrés I+III+V+VIIb ? Personne ne l’explique …
Merci beaucoup Serge !
Si justement je l’explique au début, qu’il s’agit de l’accord construit sur le Vème degré de la gamme, soit la « Dominante ». 🙂
Hello,
Tout d’abord bravo ! Je ne suis pas pianiste mais guitariste, mais tu es celui qui, je trouve, a le mieux expliqué cette histoire de 7e de dominante. Il n’en demeure pas moins, me concernant, une zone d’ombre.
Pourquoi est-ce que, de la même manière qu’on le fait avec un accord maj7 on n’harmonise pas en accord 7 ?
Pour prendre l’exemple le plus répandu de Cmaj7. On l’harmonise en:
Cmaj7-Dm7-Em7-Fmaj7-G7-Am7-Bm7b5
Pourquoi est-ce qu’on n’harmonise pas l’accord C7 qui serait notre premier degré et non le 5e ? Est-ce qu’on est cantonné à faire du blues avec les degrés I, IV et V en accords 7 ?
Hello Philippe, merci beaucoup pour ton retour, c’est très sympa de ta part ! ✌️
Pour répondre (rapidement en commentaire) à tes 2 questions, en fait :
1. Le Vème degré utilise cet empilement 3ce Majeure – 5te Juste – 7ème mineure (soit la « configuration » de l’accord 7ème de Dominante) parce qu’il vient naturellement se greffer sur la gamme Majeure. Par exemple, un G7 en Do Majeur sera composé de Sol – Si – Ré – Fa, ce qui colle parfaitement. Et lorsque l’on vient créer chacun des accords 7ème sur la gamme, chacun va faire de même. Mais pour chacun d’entre eux, on aura des « configurations d’empilement d’intervalles » différents, dûs à la répartition des notes de la gamme Majeure. C’est pour cette raison que cet accord de 7ème de Dominante est aussi « riche » de sens, plein de mystères et qu’il a été un outil important du blues, du Jazz mais aussi de l’harmonisation de façon générale, du baroque jusqu’au Metal en passant par la musique pop.
2. Ma réponse sera très certainement incomplète, mais pour faire simple : la sonorité blues est basée sur le mélange entre sonorités Majeures ET mineures, ainsi que sur le côté tension/résolution comme dans la musique baroque/classique avant elle. Ainsi, dès que l’on jouera le Ier degré (par exemple en Do Majeur) et que l’on voudra improviser dessus, on pourra emprunter et « jongler » entre les gammes de Do Majeur et Do mineur (avec des positions de gammes penta et blues très simples techniquement à la guitare par exemple). Le rendu ne sera bien sûr pas le même, mais cela fonctionnera toujours. Mais pour que cela fonctionne, on a choisi de jouer ces 3 degrés (I, IV et V) comme des 7èmes de Dominante (ce qui rappelle au passage que l’on est toujours en perpétuel mouvement harmonique, comme pour représenter une musique qui ne s’arrête jamais).
La question mérite d’être étoffée encore davantage, mais voilà déjà quelques éléments de réponse.
Bonne continuation à toi pour la suite !