Harmonisation Gamme Majeure : Les Degrés Universels

“Harmonisation Gamme Majeure”… À quoi ça correspond exactement ? Je vous explique tout ça en détails dans cet article, exemples sonores, schématiques et vidéos à l’appui ! 👉

Par :

Solfège

Bienvenue dans cet article dans lequel je vous parle aujourd’hui « Harmonisation Gamme Majeure ».

Derrière cette notion qui peut paraître compliquée, on s’attaque en réalité à l’un des éléments les plus importants de la théorie musicale.

Toutefois, je tiens à vous prévenir : 99% des tubes que vous écoutez aujourd’hui à la radio et sur les chaînes de clip utilisent ces procédés-là. Et grâce à eux, l’Industrie de la Production Musicale a empoché pas loin de 772 millions d’euros en 2019.

Autrement dit, ils n’ont aucun intérêt à dévoiler ces techniques au grand public. Et pourtant, je vais vous dévoiler dans les prochaines lignes comment vous pouvez, vous aussi, utiliser cette formule musicale pour mieux analyser ce que vous déchiffrez, pour composer, ou pour savoir comment improviser.

Vous êtes avec moi ? Allez, c’est parti !

I. L’HARMONISATION DE LA GAMME DE DO MAJEUR

Pour comprendre ce procédé d’« Harmonisation Gamme Majeure », nous allons devoir nous baser sur quelque chose que vous connaissez sûrement très bien, j’ai nommé : La Gamme de Do Majeur.

Oui, cette gamme a la particularité de ne contenir que des touches blanches en comparaison aux autres gammes. Tandis que la gamme de Sol Majeur comporte une touche noire, celle de La Majeur 3 touches noires, ou encore celle de Réb Majeur 5 touches noires… La gamme de Do Majeur n’en a aucune.

Et c’est bien normal, puisque c’est notre gamme de référence sur laquelle on avait déterminé, au préalable, dans d’autres articles, l’enchaînement des tons et des demi-tons sous la forme :

2 tons – ½ ton – 3 tons – ½ ton

Comment trouver le mode d'un accord à partir de la gamme de Do Majeur pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

On va donc utiliser cette structure pour construire les différents accords parfaits que l’on va rencontrer sur chacun des degrés de la gamme.

Si vous avez manqué ces articles sur les tons, demi-tons, sur la gamme Majeure ou sur la construction des accords parfaits, pas de panique.

Si vous souhaitez enfin comprendre comment fonctionne la musique de A à Z et ainsi vous débarrasser de la vision du solfège comme étant la “bête noire” qui vous empêche d’avancer, je vous propose de télécharger dès maintenant mes livres : L’Essentiel de la Musique au Piano et à la Guitare (mais applicables à n’importe quel instrument) et L’Oreille “Absolue” Pour Tous.

Et grâce à ces livres, vous maîtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases théoriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de développer son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mélodie, n’importe quel accord à l’oreille.

Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous écoutez à l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaît ! 😉

Maintenant que vous êtes à jour, voyons comment faire ça dès maintenant :

Ordre d'apparition des accords issus de la gamme Majeure sur des claviers pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Enchaînement des accords dans la tonalité de Do Majeur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Oui, comme un accord parfait est un accord constitué d’une note fondamentale, d’une tierce et d’une quinte, on obtient à chaque fois des accords dont les notes sont jouées en « saute-mouton », comme j’aime les appeler.

Or, maintenant, on peut identifier la nature de chacun de ces accords avec plus de précision et de facilité !

Construction de l'accord de Do Majeur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce Majeure et Quinte Juste = Accord de Do Majeur.

Construction de l'accord de Ré mineur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce mineure et Quinte Juste = Accord de Ré Mineur.

Construction de l'accord de Mi mineur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce mineure et Quinte Juste = Accord de Mi mineur.

Construction de l'accord de Fa Majeur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce Majeure et Quinte Juste = Accord de Fa Majeur.

Construction de l'accord de Sol Majeur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce Majeure et Quinte Juste = Accord de Sol Majeur.

Construction de l'accord de La mineur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce mineure et Quinte Juste = Accord de La mineur.

Construction de l'accord de Si diminué pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tierce mineure et Quinte Diminuée = Accord de Si Diminué.

Autrement dit, dans l’ordre, on obtient, pour chacun des degrés de la gamme, l’enchaînement :

Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Et d’ailleurs, si l’on écoute ce que ça donne, ça sonne plutôt pas mal. Un peu basique, puisque c’est théorique, mais chaque accord est cohérent avec son précédent et son suivant :

Eh bien, vous savez quoi ? Cet enchaînement sera le même pour n’importe quelle autre tonalité Majeure ! Vous comprenez maintenant pourquoi le monde de l’industrie musicale évite de nous en parler…

II. HARMONISATION GAMME MAJEURE : DE DO VERS LES AUTRES TONALITÉS

Mais voilà, lorsque l’on parle d’« Harmonisation Gamme Majeure », on ne parle pas QUE de la gamme de Do Majeur. Non, ce serait trop ennuyeux.

Voilà pourquoi on utilise d’autres tonalités qui vont permettre d’explorer de nouvelles couleurs sonores, et ce, en respectant les mêmes règles d’harmonisation gamme Majeure qu’en Do.

Voyons par exemple comment construire les accords de la gamme de Sol Majeur :

Tout d’abord, identifions l’armure présente en Sol Majeur. Si vous avez bien suivi les autres articles sur le sujet, vous devez savoir que cette tonalité met en œuvre 1#, soit une touche noire sur une octave du clavier. Si vous ne voyez pas comment j’en suis arrivé à cette déduction, ce n’est pas grave. Encore une fois, tout est expliqué dans mon livre sur l’Essentiel des Bases de la Musique :

On va donc pouvoir construire les différents accords de cette tonalité en utilisant le principe des « accords saute-mouton », à condition de bien partir du Sol, et non plus du Do :

Enchaînement des accords dans la tonalité de Sol Majeur pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

On se rend compte que, dès que l’on a à jouer le Fa, il faudra le jouer en tant que Fa#, afin de bien respecter l’armure. Et en faisant ça, on respectera également la nature de chacun des accords : M – m – m – M – M – m – dim.

Voilà, quand on évoque l’expression « Harmonisation Gamme Majeure », c’est de ÇA que l’on parle. Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais ça permet d’expliquer tout un tas de choses.

Et d’ailleurs, voyons quelques exemples de morceaux actuels utilisant ce principe :

III. EXEMPLES CONCRETS

A. ZOMBIE – THE CRANBERRIES

Cette chanson jouée, rejouée et re-rejouée par les guitaristes débutants est bien la preuve qu’elle a été composée avec des accords simples à jouer. Des accords standards qui, mis bout à bout, forment une suite logique et qui sont directement issus de l’harmonisation gamme Majeure.

Nous sommes ici dans la tonalité de Mi mineur, soit celle de Sol Majeur sur le mode Aéolien. En d’autres mots, voici les accords que l’on va pouvoir utiliser :

(I) Sol Majeur – (II) La mineur – (III) Si mineur – (IV) Do Majeur – (V) Ré Majeur – (VI) Mi mineur – (VII) Fa# diminué

Et voici de que propose les Cranberries avec leur chanson Zombie :

Suite d'accords de Zombie des Cranberries pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

B. DRIVE BY – TRAIN

On passe maintenant à la chanson Drive By du groupe Train. Leur utilisation de l’harmonisation gamme Majeure a été transposée cette fois-ci avec 4# à l’armure, soit en Mi Majeur.

Autrement dit, on peut piocher dans ces accords-là :

(I) Mi Majeur – (II) Fa# mineur – (III) Sol# mineur – (IV) La Majeur – (V) Si Majeur – (VI) Do# mineur – (VII) Ré# diminué

Et en effet, quand on regarde la grille d’accords sur le refrain, voilà ce qu’on obtient :

Suite d'accords de Drive By de Train pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Tout coïncide parfaitement bien !

C. SAME MISTAKE – JAMES BLUNT

Enfin, on passe à l’incontournable des accords magiques qui font fondre le cœur des filles… James Blunt ! Et bien que Goodbye My Lover, You’re Beautiful ou 1973 auraient pu également faire l’affaire, ces chansons ont été bien trop écoutées à mon goût. Voilà pourquoi mon choix s’est porté sur Same Mistake, tout aussi belle et tout autant pleine de ressources. 😉

Cette chanson est composée en Sib Majeur, soit avec 2b à l’armure. Et entre nous, il s’agit de l’une des tonalités les plus belles à utiliser en composition, notamment pour ce genre de chansons. Et puis, si vous rajoutez du piano en plus, alors là…

Quoi qu’il en soit, les différents accords que l’on va pouvoir avoir avec 2b à l’armure sont les suivants :

(I) Mi Majeur – (II) Fa# mineur – (III) Sol# mineur – (IV) La Majeur – (V) Si Majeur – (VI) Do# mineur – (VII) Ré# diminué

Et si l’on regarde de plus près la grille des accords du refrain, voici ce que l’on obtient. Attention, les accords changent plus souvent que lors des 2 derniers exemples. Mais bon, un peu de diversité, ça ne fait pas de mal, tant que ça fonctionne toujours !

Suite d'accords de Same Mistake de James Blunt pour l'article "Harmonisation Gamme Majeure"

Et encore une fois, malgré le changement incessant d’accords, ça fonctionne toujours autant…

Voilà, j’espère que, maintenant, lorsque vous écouterez « Harmonisation Gamme Majeure », vous comprendrez un petit peu mieux ce que ça sous-entend. Et j’espère que vous serez apte à exploiter toutes ces informations pour que vous soyez capable, vous aussi, de composer des chansons en utilisant ce principe « hacké ». 😉

Maintenant, la gamme Majeure n’est pas la seule à être réglée par une harmonisation. Il y a également le cas de la gamme mineure. Et même si ça paraît quasi identique, il y a 2/3 petites choses qui nécessitent une certaine mise au point et quelques précisions… Je vous laisse découvrir tout ça dans mon article sur le sujet juste ici :

Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Les Intervalles en Musique », « Apprendre Les Accords Au Piano » et « Trouver La Tonalité d’Un Morceau ». 🙂

Laissez-moi un commentaire ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This