Apprendre À Composer À La Guitare

Vous souhaitez apprendre à composer à la guitare facilement ? Voici les 4 étapes précises à suivre pour mener à bien votre composition ! 👉

Par :

Composition

Bienvenue dans cet article sur le thème « Apprendre À Composer À La Guitare ».

Ici, je vais vous expliquer les 4 étapes qui vont vous permettre de savoir exactement comment vous y prendre pour composer vos propres morceaux.

Mais pour vous donner un maximum de tips et de conseils, je ne vais pas m’arrêter à apprendre à composer à la guitare. Je vais également vous parler de composition au sens général, et comment vous y prendre peu importe votre instrument.

D’ailleurs, il est toujours important de se prémunir d’un petit clavier de piano pour pouvoir composer, car il saura vous guider dans la création des accords, de la mélodie et de l’harmonisation tout au long de votre travail de composition. Pensez-y. 😉

Sur ce, c’est parti :

1. APPRENDRE À COMPOSER À LA GUITARE EN MAÎTRISANT LA THÉORIE

Maîtriser la théorie pour l'article "Apprendre à composer à la guitare"

ATTENTION :

Ce que je vais vous dire dans ce premier point pourrait perturber certains musiciens.

En effet, pour apprendre à composer à la guitare, je préconise de connaître un tant soit peu de théorie.

Cependant, il est vrai que certains grands musiciens ont su sortir des tubes interplanétaires alors que, niveau solfège, c’était pas vraiment ça…

Je pense à Jimi Hendrix ou à Eric Clapton, par exemple.

Probablement que les mecs ont fini par s’intéresser à la théorie au bout d’un moment. Mais au début, ils ont utilisé le « génie de leur art » et ont pondu des monuments de la musique que certains, après des dizaines d’années de connaissance théorie, ne sortiront jamais.

Néanmoins, même si certaines exceptions existent, la route la plus sûre que je vous recommande est de connaître un tant soit peu la théorie de la musique pour maîtriser les bases.

Vous serez alors à l’aise avec toutes les notions, vous pourrez jongler entre chacune d’entre elles et c’est grâce à ça que vous pourrez vous initier à la composition avec plus de facilité.

Je vous recommande de connaître :

  • Les Altérations et les Demi-tons pour savoir vous balader à travers toutes les notes, c’est-à-dire la base même pour savoir construire une gamme, quelle qu’elle soit ;
  • Les Intervalles pour savoir identifier, analyser et construire des mélodies en juxtaposant plusieurs notes les unes à la suite des autres.
  • Les notions d’Armure et de Tonalité pour comprendre le principe de l’harmonisation, des accords, de l’accompagnement et pour savoir quelles sont les « notes justes » et les « fausses notes ».

Une fois toutes ces notions apprises et maîtrisées, vous pouvez alors commencer à vous intéresser aux accords, à leurs constructions, aux renversements d’accords, aux cadences, et à l’harmonisation des gammes Majeures et mineures.

Ce sont de solides connaissances qui peuvent rebuter au premier abord mais qui, une fois que vous les avez comprises, vous permettront de dominer la composition à la manière d’un preux chevalier sur sa monture (belle analogie…).

Par chance pour vous, j’ai écrit justement un recueil dans lequel je vous explique plus de 90% de toutes ces bases-là, comment les comprendre et comment les appliquer pour mieux les utiliser dans le concret, sur le piano et sur la guitare !

En plus de ce livre, L’Essentiel de la Musique au Piano et à la Guitare, vous obtenez également mon autre livre : L’Oreille « Absolue » Pour Tous.

Et grâce à ces livres, vous maîtriserez une bonne fois pour toutes toutes les bases théoriques, vous comprendrez par quels principes il est possible de développer son oreille et vous pourrez, vous aussi par la suite, retrouver n’importe quelle mélodie, n’importe quel accord à l’oreille.

Alors, si l’un de vos objectifs est de pouvoir rejouer toutes les chansons que vous écoutez à l’oreille sans utiliser de partition, renseignez simplement les 2 champs requis et je vous envoie ces 2 livres dans la minute… et gratuitement, s’il vous plaît ! 😉

Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner votre nom et votre adresse email principale et je vous envoie ces livres immédiatement, et gratuitement.

Maintenant, on passe à la 2nde étape pour apprendre à composer à la guitare ses propres morceaux :

2. TROUVER SON STYLE MÊME POUR APPRENDRE À COMPOSER À LA GUITARE

Trouver son style pour l'article "Apprendre à composer à la guitare"

Oui, même si vous ne souhaitez utiliser qu’une guitare pour composer votre morceau, il faut quand même savoir comment vous allez faire évoluer votre composition.

Et pour ça, vous devez trouver votre propre style.

Alors, peut-être que c’est évident pour vous, mais je vais quand même vous donner la méthode que j’utilise personnellement pour composer un morceau dans le style que je souhaite, ce qui m’a notamment permis de composer plusieurs dizaines de morceaux lorsque nous nous produisions avec mon ancien groupe (avant que je ne déménage…).

Vous ne devez pas réinventer la roue. Ô grand jamais. L’idée, c’est littéralement de « pomper » ce qui se fait déjà, et de faire la même chose. Mais sans plagier, c’est évident. Je vous explique :

Le style dans lequel, actuellement, je suis le plus à l’aise pour composer, c’est le Metal. J’en écoute à longueur de journée dans ma longue playlist, et plus de 80% des morceaux qui tombent en aléatoire sont issus d’un certain style de Metal. Pas étonnant que c’est ce qui m’inspire le plus.

Imaginez maintenant que vous souhaitez composer dans ce style-là. Évidemment, il n’y a pas qu’un seul style de Metal, comme pour le Jazz, le Rock, la musique « Pop », la « Musique du monde » ou la « Musique Classique ».

Mais justement, certains groupes resteront toujours vos préférés. Et si vous deviez monter votre propre groupe, ça serait à eux que vous aimeriez ressembler. Mais des groupes préférés, vous devez en avoir plusieurs, et ce grâce à quelques éléments caractéristiques qui les rendent uniques et qui vous plaisent.

Si vous savez à l’avance ce qui vous plaît, vous n’avez plus qu’à piocher dans ces différentes caractéristiques et établir une liste : quand vous composerez, vous n’aurez plus qu’à utiliser certains de ces ingrédients pour votre propre composition.

Petit exemple en vous montrant ce que j’aime principalement dans 3 groupes que j’ai sélectionnés parmi tous ceux que j’écoute :

  1. Les guitares qui jouent à la tierce ;
  2. L’harmonie utilisée
  3. Le rythme des riffs
  4. Les mélodies accrocheuses de chant et des solos
  1. La mélodie des riffs et des solos
  2. Le rythme donné par la batterie
  3. Le mixage qui permet de mettre en avant le côté Thrash et mélodique avant le côté « Death »
  1. Le côté « Punk-Rock » que j’ai toujours aimé
  2. Les mélodies du chant entrecoupées par la voix gutturale
  3. Le rythme des riffs et des différents instruments entre eux

À vrai dire, j’adore également des tas d’autres groupes qui croisent tellement d’autres styles que c’est compliqué de n’en sélectionner que 3, et je ne sais même pas si Chunk, No Captain Chunk ! est réellement l’un de mes 3 préférés.

Tout ce que je peux vous dire, c’est de prendre le temps d’écouter, d’analyser et de lister tout ce que vous aimez entendre chez d’autres artistes pour les reproduire vous-même.

Une seule règle : inspirez-vous autant que vous voulez, mais ne plagiez pas, même sur une simple suite de notes.

On passe à la 3ème étape pour apprendre à composer à la guitare ou, encore une fois, à n’importe quel instrument :

3. DÉFINIR LA STRUCTURE

Structurer sa composition pour l'article "Apprendre à composer à la guitare"

Avant de vous lancer tête baissée dans l’enregistrement d’une mélodie ou d’accords dans un ordre que même vous ignorez, posez les fondations en premier lieu.

Définissez par avance le tempo : est-ce que vous souhaitez un rythme rapide comme on en trouve dans le Punk ou le Thrash Metal (je garde mon exemple du Metal pour que ce soit plus parlant), ou plutôt un rythme lent mais plus « lourd », comme Metallica savent si bien le faire ?

Quels instruments souhaitez-vous utiliser ? Et à quel moment ?

Et justement, quelle structure allez-vous employer ? Prenez une feuille et notez les différentes étapes de votre morceau : Intro, Couplets, Pré-refrains, Refrains, Pont, Solos ?

Et pour chacune de ces étapes (si vous les choisissez pour suivre un schéma classique), définissez de quelle façon les instruments utilisés apparaîtront, leur rôle et ce que vous allez exactement leur faire faire.

Vous avez peut-être envie d’envoyer un bon riff de guitare au début sur une Intro A, puis de faire évoluer cette intro en Intro B en rajoutant d’un seul coup tous les autres instruments, et qui vous servira pour un interlude entre le Refrain 1 et le Couplet 2, par exemple…

Les possibilités sont infinies, et c’est à vous de trouver comment vous allez diriger votre composition.

Enfin, si vous ne savez pas du tout par où débuter, je vous recommande de commencer par le Refrain, voire le Couplet. Le reste viendra après.

Bien sûr, les techniques de composition sont différentes pour chacun. De plus, on n’est pas tout le temps inspiré de la même façon d’un jour sur l’autre, et une idée de riff d’Intro peut surgir d’une minute à l’autre, ce qui vous amènera à créer le Couplet puis le Refrain, dans cet ordre-là.

Enfin, apprendre à composer à la guitare requiert une dernière étape : celle de la sauvegarde, ça va de soi.

4. SAUVEGARDER SON TRAVAIL DE COMPOSITION

Sauvegarder son travail pour l'article "Apprendre à composer à la guitare"

En effet, si vous n’enregistrez jamais vos idées, vous n’avancerez jamais.

Pour ça, c’est tout simple : enregistrez-vous simplement sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Mais bon, vous n’aviez pas besoin de cet article pour vous en douter.

Sinon, vous pouvez utiliser un logiciel d’enregistrement pour pouvoir sauvegarder et créer des démos de maquettes, et garder un son propre de votre travail. De plus, vous pouvez dégoter des sons de multiples instruments que vous pourrez inclure dans vos compositions pour une somme modique, voire gratuitement.

Enfin, si vous savez écrire la musique, vous pouvez retranscrire votre morceau sur un logiciel d’écriture.

Si vous êtes sur cet article et que vous vouliez apprendre à composer à la guitare, alors le meilleur que je vous propose est Guitar Pro (5, 6, 7, peu importe, tant que vous en avez un qui fonctionne).

C’est de cette manière que j’ai réécrit tous les morceaux que j’ai composé dans tous les instruments (guitare rythmique, lead, basse, batterie, piano, chant et d’autres instruments supplémentaires).

Bien entendu, ça nécessite de savoir écrire la musique et, donc… de maîtriser les bases de la théorie. 🙂 Encore une fois, vous pouvez mettre la main sur mon livre pour vous donner toutes ces bases clé en main, et le recevoir dans votre boîte mail en 5 secondes en renseignant vos informations dans ces encadrés :

Voilà, j’espère que vous aurez mieux compris le déroulé des étapes pour savoir comment apprendre à composer à la guitare mais aussi pour n’importe quel instrument.

Bien entendu, dire qu’il y a des règles pour apprendre à composer à la guitare serait faux. La musique, c’est du son, et chacun en a sa propre définition.

Après, c’est une question de goût, mais c’est justement ce qui fait la diversité des artistes.

De plus, le sujet est tellement vaste qu’il ne pouvait pas tenir dans un seul article, celui-ci étant déjà bien assez long.

À vous de faire vos propres recherches pour la suite et savoir comment, notamment, harmoniser intelligemment pour trouver de belles suites d’accords.

Et justement, j’ai en magasin toute une panoplie d’autres articles qui pourraient grandement vous intéresser et vous aider sur ce sujet, et ça se passe juste ici :

Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « L’Harmonisation de la Gamme Majeure », « Apprendre Les Accords Au Piano » et « Trouver des Accords Pour Une Mélodie ». 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This