đŸŽŒ HARMONISER UNE MÉLODIE :

TROUVER DES ACCORDS

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   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Harmoniser Une MĂ©lodie » ! 🙂

   En effet, dans ce nouvel article, nous allons traiter aujourd’hui de la composition et de l’improvisation Ă  travers l’approche harmonique. Pfiou
 Ça commence bien !Â đŸ˜„

Et en français, ça donne quoi ? 😁
Et en français, ça donne quoi ? 😁

   Eh bien, tout comme vous l’indique le titre, nous allons nous pencher sur la construction des lignes d’accompagnement afin de comprendre comment former des accords en fonction d’une mĂ©lodie, de les dĂ©velopper et de les arranger pour tous types de formations, que ce soit pour composer ou pour improviser avec d’autres musiciens. 😉

   Pour cela, j’ai dĂ©cidĂ© de scinder cet article en 3 grandes parties afin de ne pas trop vous surcharger d’informations et de vous faire comprendre par Ă©tapes comment dĂ©tailler rigoureusement ce processus. 🙂

   Ainsi, pour la premiĂšre partie de ce sujet, nous allons d’abord nous consacrer Ă  savoir comment trouver des accords qui s’adaptent agrĂ©ablement Ă  une mĂ©lodie.

   N.B. : Bien entendu, les diffĂ©rents artistes connus Ă  ce jour ont – presque – toujours utilisĂ© des accords qui collaient parfaitement avec leurs parties vocales ou instrumentales aigues, mais beaucoup d’entre eux sont sortis des sentiers battus et, de par le fait que ce sont des vrais artistes, ont rĂ©ussi Ă  crĂ©er des chefs d’Ɠuvres tout en ne respectant pas les codes de la composition « traditionnelle ». Sachez donc que, suivant les instruments que vous utilisez, le rythme que vous composez, le contexte du style et tout un tas d’autres paramĂštres, vos combinaisons d’accords ne sonneront pas de la mĂȘme façon. C’est l’assemblage rĂ©flĂ©chi et novateur de ces associations qui feront de vous un vĂ©ritable artiste. 🙂

   Pour notre part, nous allons nous pencher sur les techniques « classiques » de la composition afin de mieux dissĂ©quer l’harmonie. C’est parti ! 😉

I. SAVOIR ANALYSER LES ACCORDS POUR SAVOIR HARMONISER UNE MÉLODIE

   Avant de composer vous-mĂȘme vos propres accords, il vous faut, dans un premier temps, savoir les reconnaĂźtre au sein de diffĂ©rents morceaux et comprendre leurs enchaĂźnements.

   Mais, avant toute chose, et si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous recommande fortement de tĂ©lĂ©charger mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » qui vous expliquera, en plus de beaucoup d’autres choses, comment comprendre les intervalles, les degrĂ©s et la formation des accords parfaits, ce qui est, pour cet article, une chose primordiale. đŸ€·â€â™‚Profitez-en, il est entiĂšrement gratuit ! 🙂

Bien, maintenant que tout le monde est à jour, nous pouvons continuer. 😉

   Le but du jeu, dans les 3 morceaux suivants, est de repĂ©rer les diffĂ©rents accords que l’on trouve. Autrement dit, trouver les accords correspond Ă  retrouver l’ordre des diffĂ©rents degrĂ©s que l’on peut trouver dans la gamme associĂ©e au morceau.

Pour rappel, une Gamme de Do Majeur sera constituée des 7 degrés suivants :

Construction de la gamme de Do Majeur pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Et on peut donc associer chacun des 7 degrĂ©s Ă  des accords parfaits – c’est-Ă -dire des accords composĂ©s de 3 sons que sont la tonique, la mĂ©diante et la dominante – qui respecteront toujours le mĂȘme ordre schĂ©matique quelle que soit la Gamme Majeure empruntĂ©e.

   N.B. : Ces accords doivent bien entendu respecter absolument l’armure gĂ©nĂ©rale associĂ©e Ă  la tonalitĂ©. Ainsi, en Do Majeur, il n’y a aucune altĂ©ration Ă  la ClĂ©, ce qui nous la fait jouer seulement sur les touches blanches du clavier.

L’ordre de ces accords est le suivant – toujours pour rappel :

Ordre d'apparition des accords issus de la gamme Majeure sur des claviers pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ce qui nous donne, en résumé :

Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Sans ça, vous n’arriverez jamais Ă  savoir comment harmoniser une mĂ©lodie ! 😉

VoilĂ , maintenant vous ĂȘtes fin prĂȘts pour l’exercice. 🙂

Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : DĂ©chiffrer Une Partition De Musique. 👈

1. The Beatles – Let It Be :

   RĂšgle n°1 : Pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau de style variĂ©tĂ©-pop-rock-Ă©lectro dans 90% des cas, fiez-vous au 1er accord et au dernier accord jouĂ©, ou du 1er accord jouĂ© en dĂ©but de couplet ou de refrain. Si vous trouvez plusieurs fois le mĂȘme accord Ă  ces diffĂ©rents instants du morceau, vous pourrez alors en conclure que vous ĂȘtes dans la tonalitĂ© qui porte le mĂȘme nom que cet accord.

   Dans Let It Be, les 1er et dernier accords jouĂ©s sont un Do Majeur, ainsi que le premier accord des couplets, mĂȘme si le refrain commence par un accord diffĂ©rent. Dans ce cas-lĂ , nous pouvons donc affirmer que nous sommes bel et bien en Do Majeur, donc dans une gamme Majeure – si le premier accord avait Ă©tĂ© un Do mineur, nous aurions Ă©tĂ© dans une gamme mineure… Incroyable, non ? 😉

‱ Ce morceau, bien qu’aux allures plutĂŽt mĂ©lancoliques, est donc issu d’une gamme de Do Majeur – les gammes Majeures reflĂštent des sentiments plutĂŽt joyeux et les gammes mineures des ressentis plutĂŽt tristes.

▶ Du fait que nous sommes en Do Majeur, l’armure ne sera donc composĂ©e d’aucun diĂšse ni d’aucun bĂ©mol.

   RĂšgle n°2 : Toujours en variĂ©tĂ©-pop-rock-Ă©lectro, il existe une suite d’accords « miracle » qui permet de composer trĂšs facilement de beaux morceaux et ainsi d’harmoniser une mĂ©lodie les doigts dans le nez ! Dans le milieu, on parle du « chapeau des accords magiques que l’on ressort Ă  toutes les sauces », comme le dit si bien PvNova. 😉L’ordre importe peu. Tant que les degrĂ©s suivants sont prĂ©sents, le succĂšs est assuré :

I – IV – V – VI

I – IV – V – VI

Dans notre gamme de Do Majeur, les accords correspondants sont donc :

Do Majeur – Fa Majeur – Sol Majeur – La mineur

Do Majeur – Fa Majeur – Sol Majeur – La mineur

   Pour rappel, un accord est Majeur ou mineur en fonction de l’ordre d’apparition de ses deux tierces. Si la 1ùre tierce est Majeure, alors l’accord sera Majeur. A contrario, si la 1ùre tierce est mineure, alors l’accord sera mineur :

Comment trouver le mode d'un accord Ă  partir de la gamme de Do Majeur pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Je vous le rappelle : si vous commencez Ă  ĂȘtre un peu perdu, je vous invite fortement Ă  tĂ©lĂ©charger le guide, sinon vous aurez Ă©normĂ©ment de mal Ă  tout assimiler ce qui va suivre. 😉

Mais l’ordre de ces degrĂ©s peut Ă©galement ĂȘtre comme cela :

VI – IV – V – I

VI – I – IV – V




VI – IV – V – I

VI – I – IV – V




Eh bien, dans Let It Be, la suite des 4 accords pendant le couplet est :

Do Majeur – Sol Majeur – La mineur – Fa Majeur

Do Majeur – Sol Majeur – La mineur – Fa Majeur

Soit :

I – V – VI – IV

I – V – VI – IV

Ordre des accords des couplets de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   N.B. : Maintenant que vous maĂźtrisez parfaitement la notion de degrĂ©s, vous pouvez noter, pour revenir Ă  la rĂšgle n°1, que si vous hĂ©sitez entre une tonalitĂ© en Do Majeure – Ier degrĂ© – et une tonalitĂ© en La mineur – qui est l’accord qui correspond au VIĂšme degrĂ© de la gamme de Do Majeur, alors c’est que vous ne vous ĂȘtes pas trompĂ©s. 😉

 En effet, on appelle ces deux gammes des gammes relatives – expliquĂ© dans le livre – et, par consĂ©quent, l’armure est identique dans les deux cas. Dans ces cas-lĂ , comme il faut bien choisir, privilĂ©giez la tonalitĂ© Majeure si le 1er accord est Majeur ou que l’atmosphĂšre gĂ©nĂ©rale du morceau est objectivement plutĂŽt joyeuse. Dans le cas d’une atmosphĂšre plus triste ou d’un premier accord mineur, partez sur une tonalitĂ© mineure. 🙂

   RÚgle n°3 : Parmi les 7 degrés connus, seulement 4 de ces accords sont utilisés de façon trÚs récurrente. Mais il reste encore le n°II, le n°III et le n°VII !

   En rĂ©alitĂ©, pour les plus avancĂ©s en solfĂšge, le VII est un peu spĂ©cial puisqu’il est plutĂŽt utilisĂ© comme 1er renversement d’un accord de quinte de dominante, qui n’est donc rien d’autre qu’un VĂšme degrĂ©, comme son nom l’indique.

   Pour les autres, oubliez ce charabia pour le moment et concentrez-vous principalement sur les accords de IIĂšme et IIIĂšme degrĂ©s. 😉

   Si on regarde l’agencement des accords en fonction des degrĂ©s de la gamme de Do Majeur – cf. le schĂ©ma ci-dessus, on se rend compte que ces 2 degrĂ©s sont donc des accords mineurs, Ă©tant composĂ© des notes RĂ©-Fa-La pour le IIĂšme degrĂ© et de Mi-Sol-Si pour le IIIĂšme – les tierces sont mineures entre le RĂ©-Fa et le Mi-Sol.

   Et en effet, dans notre exemple, le refrain n’est pas constituĂ© des mĂȘmes accords que le couplet. Du moins, Ă  moitié : la 1Ăšre moitiĂ© est diffĂ©rente, tandis que la 2nde moitiĂ© est identique Ă  la 2nde moitiĂ© du couplet.

   N.B. : La 2nde moitié du couplet intÚgre un 2nd Fa Majeur à la place du La mineur, tandis que la main gauche du piano, exécutant la basse, descend en jouant Fa-Mi-Ré-Do.

‱ Le 1er accord est un accord de La mineur, soit de VIĂšme degré ;

‱ Il est suivi par un accord que l’on n’a pas encore Ă©coutĂ© jusqu’à maintenant : un accord de IIIĂšme degrĂ©. On le trouve gĂ©nĂ©ralement en amorce d’un accord de IVĂšme ou de VIĂšme degrĂ©. Et c’est le cas dans notre exemple puisque :

‱ Les 2 accords suivants sont connus : un accord de Fa Majeur – IVĂšme degrĂ© – et un accord de Do Majeur – Ier degrĂ© – pour terminer.

En récapitulatif, on obtient ça :

Ordre des accords des refrains de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

2. Ed Sheeran – Perfect :

   Pour ce second exemple, on peut distinguer 3 parties diffĂ©rentes d’enchaĂźnements d’accords : les couplets, les refrains et les petits interludes aprĂšs les refrains – Ă  1’52.

   ‱ Pour les couplets :

   Tout comme pour Let It Be, le premier accord est un accord Majeur et, bien que ce morceau puisse nous mettre la larme à l’Ɠil, il a un caractùre plutît joyeux, donc Majeur.

   Cependant, notre premier accord Majeur n’est plus un Do mais un Lab. Nous serons donc en tonalitĂ© de Lab Majeur. Les diffĂ©rents accords que l’on peut avoir en fonction des degrĂ©s sont donc :

Lab Majeur – Sib Mineur – Do mineur – RĂ©b Majeur – Mib Majeur – Fa mineur – Sol diminuĂ©

Lab Majeur – Sib Mineur – Do mineur – RĂ©b Majeur – Mib Majeur – Fa mineur – Sol diminuĂ©

   Je vous invite d’ailleurs Ă  les reproduire sur votre guitare ou sur votre piano pour les Ă©couter et pour vous entraĂźner Ă  les construire en fonction de leur Ă©tat Majeur ou mineur.

   N.B. : Faites attention aux intervalles que vous construisez : si votre premier intervalle est une tierce Majeure, la seconde tierce de l’accord sera donc mineure et inversement !

Ainsi, dans les couplets de Perfect, les 4 accords sont :

Ordre des accords des couplets de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

‱ Pour les refrains :

   On part a priori sur le mĂȘme schĂ©ma d’accords, mais pas dans le mĂȘme ordre. En effet, on commence par un accord mineur. On a donc le choix entre le IIĂšme, IIIĂšme ou le VIĂšme degrĂ©. On va donc privilĂ©gier le choix du VIĂšme degré  Et on tombe dans le mille : c’est un accord de Fa mineur ! Les accords suivants sont les mĂȘmes, mais dans cet ordre-là :

Ordre des accords des refrains de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

‱ Pour les interludes :

   Les accords sont encore identiques, mais joués 2x plus rapidement et dans un ordre encore différent. Ainsi, pour un interlude composé sur 8 accords, on aura :

Ordre des accords des interludes de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des interludes de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   N.B. :  Le 2nd accord pourra peut-ĂȘtre vous paraĂźtre un peu diffĂ©rent du fait que c’est un accord renversĂ©. Ainsi, il n’est pas jouĂ© Mib-Sol-Sib mais Sol-Sib-Mib, avec le Sol en bas, ce qui donne un sentiment de continuitĂ© dans la mĂ©lodie de la basse et donc une plus grande fluiditĂ©. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. 🙂

Vous voyez, quand je vous dis que ce sont des accords magiques
 😉

Eh bien, harmoniser une mĂ©lodie, c’est tout aussi facile, Ă  condition de suivre les Ă©tapes dans l’ordre ! 😉

3. Green Day – Boulevard Of Broken Dreams :

   Pour terminer, attardons-nous sur ce grand classique du groupe de Punk Rock mondialement connu, Green Day. Il faut savoir que le Punk a toujours utilisĂ© et utilise toujours – pour les irrĂ©ductibles groupes encore en lice – les suites d’accords parfaits selon l’agencement des accords magiques.

   Cependant, la diffĂ©rence rĂ©side dans le fait que ces accords ne sont constituĂ©s que de la tonique et de la quinte, enlevant ainsi toute notion de Majeure ou de mineure dĂ©terminĂ©e par la tierce – Majeure ou mineure. En effet, comme les accords sont jouĂ©s par des guitares Ă©lectriques trĂšs saturĂ©es, l’ajout de la tierce donnerait un rĂ©sultat brouillon, alors que la tonique et la quinte Ă  elles seules donnent un effet de puissance, d’oĂč le nom de Power Chords – ou Accords de Puissance.

   NĂ©anmoins, mĂȘme si les accords ne sont pas explicitement Majeurs ou mineurs, ils sont quand mĂȘme empruntĂ©s Ă  une gamme, donc Ă  une tonalitĂ©, et sont jouĂ©s selon les degrĂ©s de cette tonalitĂ©, tout comme les exemples prĂ©cĂ©dents. Et vous ne me croirez pas si je vous dis que l’armure de Boulevard Of Broken Dreams est exactement la mĂȘme que Perfect : 4 bĂ©mols Ă  la Clé ! Nous serions donc
 en Lab Majeur ?

Eh bien oui
 Mais non ! 😉

Eh bien oui
 Mais non ! 😉

   En fait, Perfect commence par un accord de Lab Majeur et a une consonance plutĂŽt joyeuse, ce qui nous donne une tonalitĂ© en Lab Majeur. Or, Boulevard Of Broken Dreams commence par un accord de Fa mineur et les couplets sont plutĂŽt tristes, d’oĂč une tonalitĂ© mineure. Mais, comme dit un peu plus haut, ceci est tout Ă  fait logique puisque 2 gammes relatives possĂšdent exactement la mĂȘme armure
 et c’est exactement ce Ă  quoi nous assistons. 🙂

   Et notre couplet aura les accords suivants :

Ordre des accords des couplets de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"


 Sib MAJEUR ? Mais, le Sib, accord du IIĂšme degrĂ© de la Gamme Majeure, n’est pas censĂ© ĂȘtre mineur ?Â đŸ€”


 Sib MAJEUR ? Mais, le Sib, accord du IIĂšme degrĂ© de la Gamme Majeure, n’est pas censĂ© ĂȘtre mineur ?Â đŸ€”

   Eh bien en fait, 3 des 7 accords peuvent ĂȘtre jouĂ©s dans le mode opposĂ© duquel ils sont prĂ©destinĂ©s Ă  ĂȘtre jouĂ©s. Il s’agit des IIĂšme, IIIĂšme et IVĂšme degrĂ©. En effet, les IIĂšme et IIIĂšme degrĂ©s peuvent devenir Majeurs et le IVĂšme degrĂ© peut devenir mineur lorsqu’ils sont associĂ©s Ă  certains accords. La raison se situe au niveau des diffĂ©rentes gammes mineures qui existent, mais encore une fois, ce n’est pas le sujet de cet article et nous y reviendrons plus tard. 🙂

   Pour le refrain, les accords sont presque les mĂȘmes et dans un ordre diffĂ©rent :

Ordre des accords des refrains de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Remarquez qu’il s’agit du mĂȘme ordre que pour les refrains de Perfect sauf que la suite d’accords commence par le RĂ©b Majeur et se termine par le Fa mineur, soit un dĂ©calage d’un accord
 😉

   VoilĂ , maintenant que nous avons vu ensemble ces 3 exercices, je vous recommande d’essayer de trouver par vous-mĂȘme les accords de tous les morceaux que vous connaissez ! De cette façon, vous ne vous lasserez pas d’écouter ce qu’il vous plaĂźt et cela vous fera un entraĂźnement trĂšs efficace ! 😉NĂ©anmoins, si vous planchez sur certains, c’est peut-ĂȘtre qu’ils sont trop compliquĂ©s Ă  dĂ©crypter pour le moment, comme la plupart des morceaux d’Elton John par exemple. Auquel cas, ne vous en faites pas, je vous recommande de vous entraĂźner d’abord sur les 10 morceaux ci-dessous que vous connaissez Ă  coup sĂ»r ! 🙂Voici la mĂ©thode Ă  suivre :

‱ Dans un premier temps, cherchez avec votre instrument la note fondamentale du premier accord que vous entendez : vous saurez que votre accord aura le nom de cette note ;

‱ Essayez donc cet accord sur votre instrument dans son mode Majeur puis dans son mode mineur pour voir lequel correspond le mieux ;

‱ Une fois l’accord principal trouvĂ©, vous pouvez donc en dĂ©duire la tonalité et l’armure associĂ©e – aidez-vous du livre pour cela, Ă  partir de la page 62 ;

‱ Si et seulement si vous ĂȘtes dans un mode mineur, trouvez la tonalitĂ© relative Majeure associĂ©e.

‱ Listez dans l’ordre tous les accords de cette gamme degrĂ© par degrĂ©;

‱ Marquez les 4 degrĂ©s les plus utilisĂ©s : I, IV, V et VI ;

‱ À l’aide de votre instrument, essayez de trouver les diffĂ©rents accords du morceau Ă  l’oreille et notez-les une fois trouvĂ©s ! 😉

   Astuce : Si chanter ne vous pose pas de souci, essayez de chanter ce que jouerait la basse pour trouver la note fondamentale de chaque accord et ainsi les différents degrés utilisés.

1. The Cranberries – Zombie

1. The Cranberries – Zombie

2. Mike Posner – I Took A Pill In Ibiza

3. Dean Lewis – Be Alright

3. Dean Lewis – Be Alright

4. James Blunt – You’re Beautiful

5. Avicii – Wake Me Up

5. Avicii – Wake Me Up

6. Bon Jovi – It’s My Life (Refrain)

7. Linkin Park – Numb

7. Linkin Park – Numb

8. Francis Cabrel – Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

9. Plain White T’s – Hey There Delilah

9. Plain White T’s – Hey There Delilah

10. Bruno Mars – The Lazy Song

Yeaaah ! Vous n’ĂȘtes plus bien loin de savoir harmoniser une mĂ©lodie, maintenant ! 😉

II. RÉFÉRER SES ACCORDS À LA MÉLODIE POUR MIEUX L’HARMONISER

   Maintenant que vous ĂȘtes un maĂźtre dans le domaine de l’analyse harmonique, vous commencez Ă  comprendre un petit peu les rouages de la musique. 🙂

   Voici donc une 1Ăšre mĂ©thode afin de commencer Ă  composer de beaux accords pour vos mĂ©lodies ! 😉

   DĂšs que vous avez trouvĂ© votre mĂ©lodie, Ă©crivez-la sur une partition
 Eh oui, il va falloir y passer ! 😃Si vous ne savez pas le faire, chantez votre mĂ©lodie en boucle et essayez de la reproduire sur votre instrument. Normalement, si vous connaissez vos notes, vous devriez rĂ©ussir Ă  replacer les bonnes notes dans l’ordre en les rĂ©Ă©crivant sur une partition, mĂȘme si vous ne savez pas Ă©crire le rythme.

   Une fois votre mĂ©lodie retranscrite sur une portĂ©e vierge – sans rythme et barres de mesure, mettez un petit trait en-dessous des notes oĂč vous voudriez que l’accord change. De cette façon, vous dĂ©terminerez vos mesures. Si vous ne savez pas du tout Ă  quel moment votre accord devra changer, vous pouvez essayer d’imaginer une batterie jouant par-dessus :

ModÚle n°1 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ou bien :

ModÚle n°2 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
ModÚle n°1 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ou bien :

ModÚle n°2 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Une fois ceci fait, dressez la liste de toutes les notes qui tombent au dĂ©but de chaque nouvelle case oĂč un changement d’accord est observĂ©.

   Eh bien, Ă  partir de toutes ces notes, vous allez pouvoir rĂ©ussir trouver de beaux accords les accompagnant ! Le but est de faire un tableau en indiquant pour chaque note les 3 accords qui possĂšdent cette note. Cependant, comme nous n’allons pas utiliser le VIIĂšme degrĂ©, vous n’aurez que 6 lignes d’accords possibles et non 7. Voici un exemple de tableau rĂ©alisĂ© pour une tonalitĂ© de Fa# mineur.

   D’aprĂšs ce que l’on sait, Fa# mineur est la tonalitĂ© mineure relative de La Majeur et donc possĂšde 3# Ă  la ClĂ©. Les 6 accords possibles – si l’on retire le 7Ăšme – sont les suivants :

La Majeur – Si Mineur – Do# mineur – RĂ© Majeur – Mi Majeur – Fa# mineur – Sol# diminuĂ©

La Majeur – Si Mineur – Do# mineur – RĂ© Majeur – Mi Majeur – Fa# mineur – Sol# diminuĂ©

Voici donc ce tableau :

Tableau des accords à choisir pour créer un accompagnement pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   VoilĂ , maintenant il ne vous reste plus qu’à essayer diffĂ©rents accords pour une mĂȘme note et de juger par vous-mĂȘme lesquels vont les mieux ensemble. 🙂

III. TESTER LES COMBINAISONS D’ACCORDS

   Maintenant que vous commencez Ă  associer diffĂ©rentes combinaisons d’accords en fonction des notes de la mĂ©lodie, continuez dans cette lancĂ©e mais n’hĂ©sitez Ă©galement pas Ă  essayer des accords par vous-mĂȘme, mĂȘme si ils n’ont pas forcĂ©ment de lien avec chacune des notes.

   En effet, certaines notes de la mĂ©lodie sont dites « de passage » et ne servent qu’à faire la transition entre deux notes « rĂ©elles », ce qui peut grandement limiter votre crĂ©ativitĂ© si vous n’allez pas explorer plus loin. 😔Et pour cela, voici 2 petites mĂ©thodes que je vous propose :

A. TESTEZ À PARTIR DE RÉFÉRENCES

   Dans un premier temps, Ă©coutez Ă©normĂ©ment de morceaux de musique pour vous donner un maximum d’idĂ©es qui pourraient rappeler ce que vous essayez de composer. Écoutez d’abord des musiques dans le style que vous voulez composer, puis allez Ă©couter des musiques issues des styles voisins avant de terminer par vous aventurer dans des styles de musique Ă©loignĂ©s du vĂŽtre. Vous serez toujours Ă©tonnĂ© de ce que vous pourrez dĂ©couvrir. 😉

   De plus, que vous Ă©coutiez du reggae, du rock, de la variĂ©tĂ©, du rap, de la funk, du mĂ©tal, de l’orchestration cinĂ©matographique, du punk, du blues ou de l’accordĂ©on musette, vous retrouverez les accords magiques partout sur votre chemin. Vraiment merveilleux, n’est-ce pas ? 🙂

B. CHERCHEZ PAR VOUS-MÊME COMMENT HARMONISER UNE MÉLODIE AU MIEUX

   Enfin, comme vous savez maintenant construire des accords parfaits, entraĂźnez-vous Ă  rĂ©aliser l’intĂ©gralitĂ© de ces accords dans n’importe quelle gamme puis de les mĂ©langer pour essayer de trouver de nouvelles sonoritĂ©s et de nouvelles combinaisons ! Cela vous fera d’ailleurs un super entraĂźnement pour dĂ©velopper votre oreille relative et vous n’en sortirez que gagnant, croyez-moi ! 😉

   Au bout d’un moment, Ă©tant donnĂ© qu’il existe une infinitĂ© de musiques qui utilisent ces agencements pirates des accords, l’association de certains de ces accords au hasard devrait vous rappeler peut-ĂȘtre telle ou telle musique. Si cela vous arrive, c’est que vous ĂȘtes vraiment sur la bonne voie ! 😃

   J’espĂšre que cette premiĂšre partie d’article sur comment trouver des accords pour harmoniser une mĂ©lodie vous aura plu. Si c’est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  l’Ă©crire en commentaire, pour me dire si cela vous a aidĂ© Ă  trouver de nouvelles idĂ©es pour vos accompagnements ! Et puis, si jamais vous butez sur tel ou tel problĂšme, marquez-le aussi afin que je puisse rĂ©flĂ©chir aux points que je pourrais Ă©claircir. 🙂

   Si vous souhaitez accĂ©der directement Ă  la 2nde partie de cet article qui s’appelle : « DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords », vous pouvez y accĂ©der via le bouton ci-dessous : 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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Bonus pour lightbox 2

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