đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 3 : Arranger Pour Plusieurs Instruments

đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 3 : Arranger Pour Plusieurs Instruments

đŸŽŒÂ HARMONISER UNE MÉLODIE :Â đŸŽŒ

PARTIE 3 : ARRANGER POUR PLUSIEURS INSTRUMENTS

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

COMPOSER UN ACCOMPAGNEMENT - PARTIE 3 : ARRANGER POUR PLUSIEURS INSTRUMENTS

   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans la 3Ăšme partie de l’article « Harmoniser Une MĂ©lodie » autour du thĂšme : Arranger Pour Plusieurs Instruments ! 🙂

   AprĂšs avoir vu comment trouver des accords, puis de quelle façon les agencer dans un morceau pour essayer de trouver des accompagnements originaux, nous allons nous consacrer dans cette derniĂšre partie Ă  analyser l’association des diffĂ©rents instruments que l’on peut trouver dans diffĂ©rents styles de musique pour que vous voyiez quelle place occupe chacun d’entre eux. 😉Pour cela, on va s’attaquer Ă  la musique classique puis Ă  la musique populaire. 🙂

I. HARMONISER UNE MÉLODIE AU SEIN DE LA GRANDE MUSIQUE

   La « Grande Musique », ou musique « classique »,  est un pionnier en terme de composition. Son nom de « classique », qui est un abus de langage, caractĂ©rise Ă©galement la musique romantique, baroque, mais aussi contemporaine et nĂ©o-classique. C’est comme si vous ne faisiez pas la diffĂ©rence entre du Black MĂ©tal et du Rockabilly !

   En effet, les formations d’instruments sont les mĂȘmes mais le style est totalement diffĂ©rent. Eh bien c’est exactement la mĂȘme chose pour les diffĂ©rents styles que l’on trouve dans la musique dite « classique » ! Que l’on soit en romantique, baroque ou tout autre style, les formations d’instruments restent les mĂȘmes suivant les types d’Ɠuvres. 😉Voyons donc 3 des formations instrumentales qui ont marquĂ© l’histoire pour analyser quelle place occupe chaque instrument Ă  chaque fois. 🙂

A. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR LA MUSIQUE DE CHAMBRE

   La musique de chambre dĂ©signe une formation d’instrumentistes qui, Ă  la base, Ă©taient destinĂ©s Ă  jouer dans les appartements des nobles et des fortunĂ©s, le Roi y compris. Ils n’étaient donc pas nombreux et chaque instrumentiste possĂ©dait sa propre place dans le morceau, contrairement Ă  un orchestre oĂč plusieurs violons peuvent interprĂ©ter le thĂšme principal, par exemple.

   Il existe plusieurs formations pour de la musique de chambre. Dans la plupart des cas, un piano est prĂ©sent pour assurer une partie accompagnatrice complĂšte tout en ajoutant une note aiguĂ« en plus des autres instruments. Si il n’y a pas de piano, un violoncelle, un tuba, ou un basson peuvent ĂȘtre chargĂ©s de cette partie grave.

   Les parties aiguĂ«s, elles, peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es par n’importe quel instrument au registre aigu : une flĂ»te traversiĂšre, un violon, une trompette, une clarinette, un hautbois, etc.

   Pour rajouter du corps, une 3Ăšme catĂ©gorie d’instruments est ajoutĂ©e afin de jouer les parties « intermĂ©diaires » aux lignes de basse et aux lignes mĂ©lodiques aiguĂ«s. Des violons altos, cors, trombones, flĂ»tes altos, saxophones barytons ou tĂ©nors peuvent ĂȘtre alors utilisĂ©s pour cela.

   Les accords que l’on pourra chercher se situeront donc dans la partie jouĂ©e par les instruments graves et Ă©ventuellement dans la partie mĂ©dium, comme dans cette Ɠuvre pour Trio de Schubert : 🙂

   Par ailleurs, il faut savoir que la grande majoritĂ© des formations que l’on trouvera dans la musique de chambre sera la formation piano – violoncelle – violon et le quatuor Ă  cordes. Voyons donc de plus prĂšs la composition d’un quatuor Ă  cordes. 😉

B. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR UN QUATUOR À CORDES

   Un quatuor Ă  cordes est une formation musicale composĂ©e de deux violons, d’un violon alto et d’un violoncelle, les violons assurant les parties aiguĂ«s, le violon alto la partie intermĂ©diaire et le violoncelle la partie grave de la basse.

   Dans ce type de formations, les deux violons ne possĂšdent Ă©videmment pas la mĂȘme ligne mĂ©lodique : ils se rĂ©pondent, jouent Ă  la tierce l’un par rapport Ă  l’autre, mais toujours dans la mĂȘme tessiture, contrairement au violon alto qui, jouĂ© en ClĂ© d’Ut 3, possĂšde dĂ©jĂ  un registre un peu plus grave.

   Par ailleurs, si les notions de tierce ou de ClĂ© d’Ut 3 ne vous parlent pas tellement, je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon livre sur Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare ! Profitez-en, il est disponible actuellement et totalement gratuit ! 😊👇

   Dans la musique classique, il est difficile de repĂ©rer des accords d’accompagnements comme on pourrait le trouver dans la musique populaire puisqu’il s’agit d’une association de plusieurs lignes mĂ©lodiques Ă  des hauteurs diffĂ©rentes. Il arrive cependant d’en Ă©couter suivant les Ɠuvres et Ă  certains endroits plutĂŽt que d’autres au sein d’un mĂȘme morceau. Du coup, si l’on ne se concentre que sur ces moments-lĂ , vous pourrez discerner des accords si vous regroupez les notes de chaque instrument, ce qui vous donnera des accords Ă  4 sons la plupart du temps, puisque 4 instruments ! 😉Voici un petit exemple avec le « Lever de Soleil » de Joseph Haydn qui nous le montre dĂšs le dĂ©but de l’Ɠuvre :

C. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR UN ORCHESTRE

   Il existe diffĂ©rentes configurations d’un orchestre. Il peut ĂȘtre symphonique – ou philharmonique, d’harmonie ou de type bagad. La diffĂ©rence entre chacun d’entre eux rĂ©side dans la formation instrumentale qui les composent :

‱ Un orchestre symphonique est constituĂ© des 4 familles d’instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions ;

‱ Un orchestre d’harmonie n’est constituĂ© que des bois, des cuivres et des percussions ;

‱ Les orchestres de type bagad sont des orchestres reprenant des morceaux du rĂ©pertoire traditionnel, tels les bagads bretons ou Ă©cossais, intĂ©grant ainsi des cornemuses, des bombardes, des percussions lĂ©gĂšres et tout un tas d’autres instruments additionnels, en plus des chanteurs.

   Bien que la taille de ces orchestres soit bien plus importante que les trio, quatuors, quintettes et toutes autres petites formations utilisĂ©es en musique de chambre, le principe d’harmonisation est le mĂȘme. Tous les instruments au registre grave joueront les parties graves – il peut y en avoir plusieurs de diffĂ©rentes – tandis que les instruments de registre mĂ©diums et aigus joueront les parties qui leurs correspondront.

   C’est cette union Ă  travers tous ces instruments et la recherche du timbre qui sera importante pour le rĂ©sultat final du rendu de l’Ɠuvre. De façon caricaturale, les percussions et les cuivres vont d’ailleurs ĂȘtre prĂ©sents pour marquer les instants forts et percutants alors que les bois et les cordes mettront davantage en valeur la rapiditĂ© des mouvements et la mĂ©lancolie recherchĂ©e Ă  certains moments. En effet, on ne peut pas faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© de ceci et tout dĂ©pend de la composition de l’Ɠuvre en elle-mĂȘme. 😉

   Bon, mais tout ceci est trĂšs complexe. D’ailleurs, la musique classique n’est pas appelĂ©e la « grande musique » pour rien ! Et il sera plus compliquĂ© de composer dans ce style de musique plutĂŽt que dans la musique populaire. Et c’est sĂ»rement ce que vous recherchez si vous ĂȘtes lĂ . 😉Alors, sans plus tarder, voyons tout cela !

II. L’ARRANGEMENT HARMONIQUE DANS LA MUSIQUE POPULAIRE

A. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS LE JAZZ & LE BLUES

Les premiers styles de musique populaires qui sont apparus en faisant apparaĂźtre des formations d’instrumentistes ont Ă©tĂ© le Jazz et le Blues.

Ces styles de musique Ă©taient composĂ©s au minimum d’une batterie, d’un piano, d’une contrebasse et d’une section de cuivres.

   Par la suite, le Blues, le Blues Rock puis le Rockabilly ont fait intervenir des guitares électriques en plus du piano pour assurer une partie rythmique plus marquée et des solos plus déchaßnés !

   Il  n’en reste pas moins que, quelle que soit la formation utilisĂ©e, la contrebasse et la partie grave du piano restent les pionniers de la rythmique et de la partie accompagnatrice. Si vous voulez crĂ©er une solide base d’accords ou ligne basse mĂ©lodique avec de l’ampleur et ainsi rĂ©ussir Ă  harmoniser une mĂ©lodie correctement et avec efficacitĂ©, orientez-vous vers ces deux instruments. 😉Écoutez donc cette superbe reprise de Isn’t She Lovely de Stevie Wonder
 en version Jazz ! 😉

   Pour toute la partie aiguĂ«, c’est la main droite du piano, les cuivres aux registres les plus aigus ou le chant qui s’en occupent. La guitare, si elle est prĂ©sente, se charge de jouer les accords ou les petits gimmicks et solos par-ci par-lĂ , comme dit prĂ©cĂ©demment. Et enfin, les cuivres restants – saxophones, trombones, etc. – permettent de faire des questions-rĂ©ponses avec le reste du groupe ou de rajouter des petites touches d’agrĂ©mentations dans le registre mĂ©dium. En rĂ©sumĂ©, une bonne formation qui tourne bien ! 😉Voici un exemple parfait : le trĂšs cĂ©lĂšbre Sweet Home Chicago des Blues Brothers :

B. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS LA POP, LE ROCK


   AprĂšs l’apparition du Rockabilly, le Rock est apparu sous toutes ses formes : Punk Rock, Classic Rock, Hard Rock, MĂ©tal, etc., depuis les 50’s jusqu’à aujourd’hui ! Le style a bien Ă©voluĂ©, mais les instruments, eux, pas vraiment. 😉

   99% des groupes ayant jouĂ© dans ces styles de musique possĂ©daient une ou plusieurs guitares, une basse Ă©lectrique, une batterie et des parties vocales – des leads et des chƓurs. Pas mal de fois, on pouvait trouver  un piano ou des claviers pour complĂ©ter l’harmonisation des morceaux avec des nappes d’accords. Ainsi :

‱ Les parties de chants et les passages solistes de riffs ou de solos des guitares occupent le registre aigu ;

‱ La guitare Ă©lectrique dans son mode rythmique sert Ă  jouer les accords qui vont accompagner les parties solistes ;

‱ Les synthĂ©s, pianos et autres instruments additionnels – s’il y en a – se rajoutent aux guitares Ă©lectriques pour s’occuper de l’harmonisation d’accords dans le registre mĂ©dium et ainsi rajoutent une ambiance au morceau ;

‱ Enfin, la basse, elle, est affectĂ©e aux parties graves en supplĂ©ment de la main gauche du piano, s’il y en a un bien sĂ»r.

   Dans la Pop, dĂ©rivĂ©e de « Musique Populaire », qui regroupe donc tout un tas d’artistes et de styles, c’est un peu le mĂȘme principe. Les instruments sont simplement un tant soit peu plus Ă©lectroniques et crĂ©Ă©s Ă  partir de synthĂ©tiseurs et de logiciels de MAO – Musique AssistĂ©e par Ordinateur. On peut d’ailleurs clairement diffĂ©rencier la Pop des 80’s jusqu’aux 2000’s de la pop actuelle. À cette « époque-là » – ben oui je ne suis nĂ© qu’en 1996 😁, les boĂźtes Ă  rythmes restaient encore de vraies batteries et les accompagnements rythmiques Ă©taient assurĂ©s par des guitares Ă©lectriques et des basses Ă©lectriques, tout comme pour Florent Pagny ou Jean-Jacques Goldman par exemple. Des artistes comme M Pokora qui, Ă  l’époque, faisaient du R’n’B, s’orientent aujourd’hui vers les nouveaux styles Ă©mergents de l’électro et de la VaporWave – trĂšs tendance en 2019. 😉

   Mais Ă©galement, des groupes comme Linkin Park, mĂ©langeant Rap, Scratch et MĂ©tal ou comme All Time Low, plutĂŽt de style Pop-Punk pendant longtemps, se voient aujourd’hui se diriger vers un style plus « accessible » pour tout le monde, avec un accĂšs plus commercial – mĂȘme si c’en est fini pour Chester Bennington, le leader de Linkin Park. 😱

   Green Day, de style Punk-Rock, ont failli dĂ©river vers ce style avec leurs 3 albums ÂĄUno!, ÂĄDos! et ÂĄTrĂ©! avant de se rendre compte que ce n’étaient pas les valeurs qu’ils avaient dĂ©fendues pendant toutes ces annĂ©es, ce Ă  quoi ils ont rĂ©agi en regroupant les meilleurs morceaux de ces 3 albums en un seul appelĂ© Demolicious, au son du bon vieux Punk Rock de garage d’autrefois ! 🙂

Écoutez donc la diffĂ©rence entre un morceau de Linkin Park en 2000 et en 2017 :

 

Forgotten issu de l’album Hybrid Theory :

Halfway Right issu de l’album One More Light :

   Eh oui, c’est bien le mĂȘme groupe. 😉En revanche, mĂȘme Ă©tant un adorateur de ce groupe Ă  son origine, je trouve qu’ils ont su dompter ce style Ă©lectro-pop intelligemment et que le rendu final est loin d’ĂȘtre mauvais. 🙂À vous de vous faire votre propre opinion, bien sĂ»r ! 

B. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS L’ÉLECTRO

   Et d’ailleurs, comme on l’a vu avec les exemples prĂ©cĂ©dents, la Pop est souvent trĂšs liĂ©e Ă  l’électro. Tout comme entre le Rock et la Pop, la frontiĂšre est mince et les 2 styles se chevauchent par endroits.

   En Ă©lectro, il n’est d’ailleurs plus question du tout d’utiliser de vrais instruments, mais simplement des instruments Ă©lectroniques ou des samples de sons crĂ©Ă©s Ă  partir de logiciels de MAO. D’ailleurs, vous remarquerez que la basse est agrĂ©ablement forte et ronde, avec un timbre qui s’apparente Ă  tout ce qu’on peut Ă©couter dans les tubes de l’étĂ© – pour faire court. 😉

C’est ce que l’on appelle un 808, dans le jargon. : une onde sinusoĂŻdale modĂ©lisĂ©e et modifiĂ©e Ă  partir d’un synthĂ©tiseur.

   Pour les accords et les parties accompagnatrices se situant dans le registre mĂ©dium, on utilise des nappes d’instruments s’apparentant aux cordes frottĂ©es ou des sons spĂ©ciaux crĂ©Ă©s de toute piĂšce pour le morceau.

Pour les parties lead, d’autres instruments artificiels sont utilisĂ©s et proposent des gimmicks rĂ©pĂ©titifs, tels les riffs de guitare dans le Rock.

   Beaucoup d’instrumentales – c’est comme ça que l’on appelle les parties instrumentales accompagnant le chanteur en Ă©lectro – sont composĂ©es selon ce schĂ©ma-lĂ  et sont Ă©galement trĂšs populaires dans l’univers du Rap actuel. VoilĂ  deux petits exemples d’instrumentales que j’ai moi-mĂȘme composĂ©es lorsque je faisais un petit peu de beatmaking pour des clients :

   VoilĂ , nous en avons fini avec cette derniĂšre partie d’article ! J’espĂšre qu’avec les 3 parties au complet, vous avez compris comment harmoniser une mĂ©lodie et que vous allez pouvoir composer de beaux accompagnements en les faisant sonner de façon originale dans vos compositions. 😉

Vous pouvez également retrouver les 2 autres parties en cliquant sur les boutons ci-dessous :

   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « DĂ©chiffrer Une Partition De Musique », « Rythme Binaire et Ternaire » et « La Gamme Mineure Naturelle ». 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords

đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords

đŸŽŒ HARMONISER UNE MÉLODIE :

PARTIE 2 : DÉVELOPPER AU-DELÀ DES ACCORDS

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Harmoniser Une MĂ©lodie » et comment dĂ©velopper au-delĂ  des accords ! 🙂

   Vous ĂȘtes au bon endroit si vous souhaitez vous consacrer Ă  la composition harmonique pour trouver de beaux accompagnements pour vos mĂ©lodies ! 🙂Vous pouvez retrouver la premiĂšre partie de cet article en cliquant ici : Partie 1 : Trouver Des Accords.

   Aujourd’hui, vous allez dĂ©couvrir comment dĂ©velopper votre partie accompagnatrice de façon plus riche et plus personnalisĂ©e pour embellir vos accords et vos lignes mĂ©lodiques et ainsi harmoniser une mĂ©lodie de façon efficace. Cela vous parle peut-ĂȘtre peu
 C’est pourquoi cet article est fait pour vous ! 😉

I. HARMONISER UNE MÉLODIE : LES RENVERSEMENTS D’ACCORDS

   Lorsque l’on parle d’accords parfaits, on imagine des « triades » avec des notes organisĂ©es de la façon tonique – tierce – quinte comme sur ci-dessous :

Schéma d'une triade d'un accord Majeur sur un clavier pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Schéma d'une triade d'un accord Majeur sur un clavier pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cependant, si vous enchaĂźnez des accords parfaits les uns Ă  la suite des autres en conservant cette position-lĂ , vous allez vite vous rendre compte que votre accompagnement sonne d’une façon « robotique ». Si vous passez d’un accord de Do Majeur – Do – Mi – Sol – Ă  un accord de Sol Majeur – Sol – Si – RĂ©, vous vous rendez compte que l’intervalle entre le Do et le Sol, le Mi et le Si et le Sol et le RĂ© sont des quintes montantes – ou des quartes descendantes.

   Or, le fait d’enchaĂźner des « quintes parallĂšles » ou des « quartes parallĂšles » va Ă  l’encontre des rĂšgles de la musique dite « traditionnelle ». Beaucoup de styles l’utilisent, notamment dans le chant grĂ©gorien ou dans le Rock, mais sur un piano, le rĂ©sultat est vite impersonnel et rĂ©pĂ©titif. Comment alors remĂ©dier Ă  cela ?

A. L’UTILISATION DU RENVERSEMENT D’ACCORDS

   Le renversement d’accord est primordial si vous souhaitez varier l’interprĂ©tation de vos accords. Je ferais d’ailleurs un article sur le sujet pour mieux vous expliquer en dĂ©tail son fonctionnement. 😉

   Pour rĂ©sumer, un accord parfait est constituĂ© de 3 notes, ce qui lui donne 3 possibilitĂ©s d’accords dont la note Ă  la base – Ă  la basse du coup
 😉– est diffĂ©rente. Par exemple, un accord de Do Majeur pourra avoir soit le Do, soit le Mi soit le Sol Ă  la basse, comme ceci :

Construction d'un accord de Do Majeur sous ses trois formes sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Construction d'un accord de Do Majeur sous ses trois formes sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

On appelle :

‱ La 1Ăšre forme l’état fondamental ;

‱ La 2nde le 1er renversement ;

‱ La 3ùme le 2nd renversement.

   Et vous pouvez constituer tous vos accords de ces 3 façons diffĂ©rentes ! 🙂Le but du jeu est de savoir quel forme utiliser et dans quel cas ! 😉

N.B. : Attention ! Seule la note Ă  la basse permet de dĂ©terminer l’état de l’accord. Par exemple, les deux accords ci-dessous seront tous les deux Ă  l’état fondamental puisque le Do est toujours Ă  la basse :

Construction d'un accord de Do Majeur Ă  l'Ă©tat fondamental sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Construction d'un accord de Do Majeur Ă  l'Ă©tat fondamental sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

Maintenant, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte 2 paramÚtres :

‱ La note se situant en haut, Ă©tant la plus aiguĂ«, ressortira toujours plus que les autres notes du fait que ce qui est aigu paraĂźt plus fort et percutant – dĂ» physiquement aux courbes isotoniques, mais lĂ  n’est pas le sujet
 ;

‱ Les notes Ă  la basse doivent se suivre de façon « logique » de maniĂšre Ă  ce que l’on discerne une ligne mĂ©lodique lorsque l’on passe d’un accord Ă  un autre. En effet, il vaut mieux faire « chanter » la basse en organisant les notes basses de maniĂšre organisĂ©e plutĂŽt qu’elles soient totalement incohĂ©rentes entre elles. 😉

B. QUELQUES EXEMPLES À ANALYSER

1. Des accords au service d’une mĂ©lodie aiguĂ« : Keane – Somewhere Only We Know

   Dans ce morceau du cĂ©lĂšbre groupe de Pop-Piano-Rock, composĂ© d’une batterie, d’une basse et d’un piano pour la partie instrumentale, c’est le piano qui a le rĂŽle d’organiser les accords d’accompagnement tout en ajoutant une basse complĂ©mentaire – avec la main gauche – et une mĂ©lodie dans l’aigu pour jouer le gimmick du morceau – que l’on peut Ă©couter dans l’introduction.

   NĂ©anmoins, mĂȘme si ce morceau n’est pas trĂšs chargĂ© en accords renversĂ©s, il est intĂ©ressant d’observer que les notes les plus aiguĂ«s des accords forment une belle ligne mĂ©lodique – qui rentrent d’ailleurs vite dans la tĂȘte
 Nous sommes donc un tant soit peu hors-sujet vis-Ă -vis des accords renversĂ©s mais cet exemple est important pour vous montrer ce qui est renversĂ© et ce qui ne l’est pas, puisque la meilleure façon de montrer quelque chose, c’est d’analyser son/ses contre-exemple(s)
 😉

2. Une basse chantante au sein des accords : Queen – Bohemian Rhapsody

   Ah ! Rien de tel qu’un bon chef-d’Ɠuvre de Mercury et de ses acolytes pour comprendre les notions classiquesde la composition au sein de la musique actuelle. 😉Et en effet, dans Bohemian Rhapsody, on peut remarquer beaucoup d’accords qui paraissent « bizarres » au premier abord. Alors, certains sont hors-tonalitĂ©, d’autres accentuent davantage l’aspect mĂ©lodique que l’aspect harmonique
 Et enfin, certains autres mĂ©langent ces 2 particularitĂ©s tout en Ă©tant plus ou moins renversĂ©s ! Que de complexitĂ©, tout ça
 😰

Pour rester le plus simple possible dans les explications, nous n’allons donc nous concentrer que sur 2 cas au sein de ce morceau.

‱ Dans l’introduction, un peu aprĂšs l’entrĂ©e du piano – Ă  0’40, les accords descendent de façon mĂ©lodique en enchaĂźnant l’état fondamental sur le Mib Majeur Ă  un 1er renversement sur le Sib Majeur – donc avec un RĂ©, la tierce Majeure, Ă  la basse :

Enchaßnement d'un accord à l'état fondamental avec un accord renversé dans Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Enchaßnement d'un accord à l'état fondamental avec un accord renversé dans Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

‱ Dans la partie plus « étrange » du morceau, juste avant les « Galileo », Ă  3’14, le piano joue un enchaĂźnement d’accord plus difficiles Ă  identifier Ă  l’oreille. Ce sont en fait des accords trĂšs altĂ©rĂ©s qui, de plus, sont renversĂ©s pour le n°1 et le n°3. Regardez :

Exemples d'enchaßnement d'accords à l'état fondamental et renversés dans la partition de Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemples d'enchaßnement d'accords à l'état fondamental et renversés dans la partition de Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Vous remarquez ici que la basse reste le plus possible autour des mĂȘmes notes – les notes La bĂ©mol, Sol et Mi n’étant sĂ©parĂ©s que de quelques demi-tons entre elles. C’est une rĂšgle importante en composition baroque, classique et romantique. Autrement dit, trĂšs bien jouĂ© de la part du groupe pour la composition d’un album OpĂ©ra-Rock Ă  l’échelle grandeur nature actuelle. 😉

3. Un mĂ©lange de mĂ©lodie aiguĂ« et de renversements d’accords marquĂ©s : Elton John – Song For Guy

   Dans ce dernier exemple, on s’attaque Ă  un pionnier de la musique britannique, j’ai nommĂ© Mr. Elton John ! Et ce n’est pas pour rien qu’il a rĂ©volutionnĂ© la culture Pop-Rock. Si on se penche un peu plus sur ce morceau de Song For Guy, jouĂ© entiĂšrement au piano – et agrĂ©mentĂ© de batterie et de quelques percussions, on se rend compte que les accords sont riches, trĂšs recherchĂ©s et que chacun a la place qui lui correspond.

   Si on n’analyse que l’introduction, on peut remarquer dĂ©jĂ  bon nombre d’accords renversĂ©s sous les deux formes ainsi que des accords utilisĂ©s comme « accords de passage », pour faire substitution aux notes de passage. Autant dire que Mr. John ne fait pas les choses Ă  moitiĂ©. 😁

Analyse des accords dans Song For Guy d'Elton John pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des accords dans Song For Guy d'Elton John pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   Une alternance d’accords renversĂ©s sous la 1Ăšre forme, sous la 2nde forme, tout en faisant chanter les notes supĂ©rieures des accords pour une mĂ©lodie dĂ©licate. Un mix des 2 exemples prĂ©cĂ©dents, en soi ! Chapeau, Sir !Â đŸŽ©

Si certaines notions vous paraissent assez superflues et que vous dĂ©sirez une piqure de rappel sur des notions de solfĂšge, alors je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon livre : Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare, actuellement disponible et totalement gratuit ! C’est cadeau.Â đŸ€—

II. DES ACCORDS AUX LIGNES MÉLODIQUES

   Comme on l’a vu dans l’extrait de Bohemian Rhapsody, les notes de la basse peuvent tout Ă  fait « chanter » tout en agrĂ©mentant des accords qui vont servir d’accompagnements. Et c’est lĂ  toute une technique. 😉

A. FAIRE CHANTER SA BASSE HARMONIQUE

   Écrire une basse harmonique ou, plus communĂ©ment dit, jouer des accords Ă  partir d’une basse chiffrĂ©e, relĂšve du domaine de l’harmonie et est destinĂ© aux musiciens plus expĂ©rimentĂ©s. Il convient notamment de maĂźtriser les chiffrages d’accords, dont chaque chiffre indique le renversement de chacun de ces accords. J’en ferais d’ailleurs prochainement un article pour ceux que cela intĂ©resserait. Pour ĂȘtre tenu au courant, inscrivez-vous simplement Ă  la newsletter en remplissant les champs ci-dessous et vous serez notifiĂ© par mail ! 🙂

   En attendant, voici l’exemple d’une partition chiffrĂ©e qui vous montre que l’on peut rĂ©aliser de trĂšs beaux accords tout en faisant chanter la basse d’une maniĂšre fluide et liĂ©e autour d’une ligne mĂ©lodique. 😉

Exemple d'une partition chiffrée pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemple d'une partition chiffrée pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cet exemple prouve qu’à partir de 2 ou 3 renversements d’accords – 3 pour les accords Ă  4 notes, on peut arriver Ă  composer une mĂ©lodie Ă  la basse tout en intĂ©grant les notes de celle-ci au sein d’accords !

   MĂȘme si Elton John ou Freddie Mercury Ă©taient des purs gĂ©nies en la matiĂšre, vous n’avez cependant pas besoin d’ĂȘtre un crack en harmonie musicale pour composer de jolis morceaux recherchĂ©s. 😉Vous peinerez sĂ»rement au dĂ©but, mais le tout est de tester, retester, essayer, rĂ©essayer jusqu’à trouver ce qui sonnera le mieux Ă  votre oreille. 🙂

B. QUELQUES EXEMPLES DE RÉARRANGEMENTS D’ACCORDS

   Au-delĂ  de l’aspect harmonique pur, vous pouvez agrĂ©menter votre ligne mĂ©lodique en y ajoutant des notes de passage entre chacune des notes intĂ©grĂ©es aux accords, ce qui donnera un rĂ©sultat plus naturel et plus chantant.

1. Guns N’Roses – Sweet Child O’ Mine

   C’est notamment le cas dans l’intro Ă  0’15 de ce morceau des Guns N’Roses. La basse joue une vraie mĂ©lodie Ă  part entiĂšre en se basant sur les notes de l’accord jouĂ© Ă  la guitare mais jongle d’une note Ă  l’autre en jouant conjointement des notes de passage qui donnent un effet plutĂŽt sympa. 🙂Je vous laisse Ă©couter par vous-mĂȘme :

2. Avenged Sevenfold – Crimson Day

   Ce trĂšs beau morceau du groupe repose sur une guitare puissante soutenue par une basse jouant principalement les notes fondamentales de chaque accord, telle une belle balade Hard-Rock comme on en a connu dans les annĂ©es 80 – Wind Of Change de Scorpions pour ne citer qu’eux


   Et de ce fait, Ă  plusieurs moments du morceau, on peut distinguer des montĂ©es et descentes harmoniques jouĂ©es par la basse et par la guitare qui l’accompagne, mĂ©langeant ainsi accords Ă  l’état fondamental – qui reprĂ©sentent quand mĂȘme la plus grosse partie du morceau – avec des accords renversĂ©s sous la 1Ăšre et 2nde forme.

   Par exemple, Ă  0’26, on peut Ă©couter un accord de Sol Majeur descendant sur un accord de Mi mineur par l’intermĂ©diaire d’une petite note de passage dans le grave de la guitare – juste avant la reprise du chant « But storms won’t last
 » – qui est un Fa#. Et ce Fa# est en effet des plus importants car il reprĂ©sente en rĂ©alitĂ© une note de passage parfaite entre un Sol et Mi lorsqu’on est en tonalitĂ© de Sol Majeur – 1# Ă  la ClĂ© sur le Fa, donc


   Mais il reprĂ©sente Ă©galement la tierce de l’accord de RĂ© Majeur – RĂ© – Fa# – La , qui est l’accord du VĂšme degrĂ© de la gamme de Sol Majeur. Ainsi, si en plus du Fa#, on avait jouĂ© un RĂ© et un La pour complĂ©ter et rĂ©aliser un accord de RĂ© Majeur complet, on aurait obtenu un accord renversĂ© sous sa 1Ăšre forme ! Eh oui, Fa# – RĂ© – La par exemple, qui est assez courant. 🙂On note cet accord un RĂ©/Fa#, ou un RĂ© Majeur avec une base de Fa#.

Exemple d'un accord de Ré Majeur à l'état fondamental et renversé pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemple d'un accord de Ré Majeur à l'état fondamental et renversé pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   De cette façon, on peut aisĂ©ment lier la basse en faisant Sol – Fa# – Mi tout en imaginant non pas 2 accords diffĂ©rents, mais 3 : Sol Majeur, RĂ© Majeur et Mi mineur, aussi bizarre que cela puisse paraĂźtre. 😉

   On retrouve d’ailleurs ce mĂȘme phĂ©nomĂšne dans le couplet de Nothing Else Matters de Metallica Ă  1’00 tout pile Ă  chaque fois que la guitare reprend une nouvelle partie du couplet. (Vous ne verrez dorĂ©navant plus les choses de la mĂȘme façon 😉)

   Si on continue un peu plus loin dans le morceau, Ă  0’57 la guitare – Ă©lectrique, cette fois-ci – rĂ©alise une montĂ©e d’accords sur lesquels la basse joue des notes conjointement liĂ©es : Mi – Fa# – Sol – La – Si – Do. Cependant, les accords ne sont pas tous des accords du mĂȘme nom
 Voici un tableau rĂ©capitulant ces 6 accords avec le degrĂ© auxquels ils appartiennent, la note jouĂ©e Ă  la basse et, en consĂ©quence, le renversement de chacun des accords. Je vous rappelle que la forme nom d’accord/note correspond Ă  un accord dont la basse est indiquĂ©e aprĂšs le slash 🙂:

Analyse des accords dans un extrait d'une montée de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Analyse des accords dans un extrait d'une montée de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   De plus, encore plus loin dans le morceau, le groupe rĂ©itĂšre le schĂ©ma mais cette fois-ci en descendant, Ă  1’29.

Voici le schĂ©ma d’accords :

Analyse des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   En rĂ©alitĂ©, l’accord de RĂ© Majeur est maintenu tout le long de la descente et c’est la basse qui joue conjointement les notes pour descendre jusqu’au Sol, ce qui nous donne en thĂ©orie une suite d’accords plus complexes mais qui sont en rĂ©alitĂ© des simples accords parfaits – de RĂ© Majeur – avec une basse indĂ©pendante. VoilĂ  ce que seraient ces accords en thĂ©orie :

Analyse officielle des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse officielle des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   Et d’ailleurs, cet enchaĂźnement d’accords a Ă©tĂ© repris d’un de leurs anciens morceaux : Warmness On The Soul, qui reprend le schĂ©ma Ă  0’53, et toujours en Mi mineur – avec un seul diĂšse Ă  la ClĂ©. Comme quoi, les gars ont des idĂ©es bien ancrĂ©es. 😉TrĂšs beau morceau de piano au passage, je vous le conseille fortement ! 🙂

III. 5 EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENTS À UTILISER POUR HARMONISER UNE MÉLODIE

   Dans la plupart des cas, lorsque l’on compose une ligne d’accompagnement, on ne joue pas de simples accords plaquĂ©s. Cela est totalement anti-musical – si on peut dire ainsi – et ne permettra pas de faire ressortir des Ă©motions du morceau que l’on compose. Alors, pour remĂ©dier Ă  cela, je vous propose 5 « types » d’accompagnements que l’on peut trouver dans la grande majoritĂ© des cas ! 😉

A. LES ARPÈGES ALLER-RETOUR

Extrait du début de la Fantaisie Impromptue de Chopin et analyse des accords pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Extrait du début de la Fantaisie Impromptue de Chopin et analyse des accords pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cet exemple illustre parfaitement ce que l’on retrouve dans les grandes Ɠuvres classiques et romantiques, et notamment chez Chopin et Liszt. Le procĂ©dĂ© est
 « simple »  en thĂ©orie. Le tout est de trouver les bons enchaĂźnements d’accords et de les faire sonner aussi brillamment que l’ont fait ces 2 gĂ©nies de la musique, parmi tant d’autres ! Il vous suffira de dĂ©velopper votre accord, qu’il soit parfait, de 7Ăšme, de 9Ăšme ou de toute autre nature, et de jouer toutes les notes qui le composent – certaines notes peuvent ĂȘtre rejouĂ©es Ă  l’octave supĂ©rieur – sur un nombre de notes identiques et de façon rĂ©currente, avec toujours le mĂȘme motif. Dans l’exemple ci-dessus, on remarque pour la 4Ăšme mesure que l’accord complet est un Do# mineur dĂ©composĂ© sur 12 triolets de croches par mesure. Les notes sont d’ailleurs, dans l’ordre :

Analyse des notes extraites de la basse de la Fantaisie Impromptue de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des notes extraites de la basse de la Fantaisie Impromptue de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

B. LES ACCORDS « PAR DÉVELOPPEMENT »

Pour rester dans le domaine du romantique, et notamment de Chopin, on peut se rendre compte d’un procĂ©dĂ© que celui-ci utilise trĂšs souvent pour harmoniser une mĂ©lodie chantante :

Visualisation d'accords par développement dans la Nocturne Op.9 N°2 de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Visualisation d'accords par développement dans la Nocturne Op.9 N°2 de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Dans ce cas-lĂ , les accords sont toujours exĂ©cutĂ©s temps par temps. Mais chacun de ceux-ci Ă©tant composĂ© de 3 croches – Ă©tant en ternaire, chaque temps vaut une noire pointĂ©e, ou 3 croches, l’accord ne se dĂ©veloppe pas d’un coup mais en 3 fois. En gĂ©nĂ©ral, sur la premiĂšre croche, on va jouer la note de basse de l’accord – qui n’est pas forcĂ©ment la note fondamentale de l’accord, si l’accord est renversĂ© – et venir jouer le reste de l’accord de façon Ă©quitablement rĂ©parti sur les deux croches restantes.

C. LA WALKING BASS DANS LE JAZZ & LE BLUES

   Dans le Jazz, Blues et Rockabilly, la basse est gĂ©nĂ©ralement jouĂ©e par un instrument indĂ©pendant de celui qui joue les accords. Il faut savoir que, dans ces styles, les 3 accords principalement utilisĂ©s peuvent ĂȘtre soit mineurs soit Majeurs, et il s’agit souvent d’accords de 7Ăšme, que nous aborderons dans un prochain article. 😉Pour la basse, on se base sur la gamme de la tonalitĂ© principale et on la joue conjointement de façon rĂ©guliĂšre – souvent en croche – en essayant d’intĂ©grer de temps en temps la « blue note » qui donne ce petit cĂŽtĂ© « blues ». Le terme de « Walking Bass » rappellerait une basse qui « marche », littĂ©ralement. 😁Regardez ce petit cover de ce formidable morceau des Lynyrd Skynyrd pour comprendre ce que je veux vous dire. 🙂

   Si vous n’ĂȘtes pas bassiste, c’est Ă©galement un exemple de motif que vous pouvez rĂ©aliser Ă  la main gauche du piano, ou Ă  la guitare comme dans cet exemple du Guitar Boogie d’Arthur Smith repris par l’extraordinaire Tommy Emmanuel :

D. LA BASSE ALTERNÉE

   Bien que la basse alternĂ©e puisse prendre plusieurs formes, elle se caractĂ©rise toujours par une alternance de la note de la basse – incroyable, non ? 😉– avec le reste de l’accord du 1er degrĂ© de la gamme, la premiĂšre basse jouant le 1er degrĂ© de la gamme et la seconde le 5Ăšme degrĂ©, par exemple.

   On peut retrouver ce genre de motifs en binaire 2/4 ou 3/4. Dans ce dernier cas, on peut parler de la Basse de MĂĄrio Mascarenhas, un accordĂ©oniste qui a trĂšs souvent utilisĂ© cette technique. Il s’agit de jouer la basse sur le premier temps et le reste de l’accord jouĂ© rĂ©pĂ©titivement sur le 2nd et 3Ăšme temps, ce qui peut faire penser Ă  un rythme de valse. 🙂Pour le 2/4, voici un exemple que l’on peut retrouver lorsque l’on Ă©coute le couplet de ÂżViva La Gloria? (Little Girl) de Green Day.

E. LA BASSE D’ALBERTI

   Comme je l’ai expliquĂ© dans l’article sur le lexique de la musique, une Basse d’Alberti est un procĂ©dĂ© mĂ©lodique jouĂ© par les parties accompagnatrices dont le principe est d’alterner 3 notes suivant un motif rĂ©pĂ©titif : note basse, note intermĂ©diaire, note aiguĂ«. C’est ce que l’on retrouve au dĂ©but de la Sonate en Do Majeur K545 de Mozart :

Extrait de la Basse d'Alberti sur la partition de la Sonate en Do Majeur de Mozart pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Extrait de la Basse d'Alberti sur la partition de la Sonate en Do Majeur de Mozart pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   VoilĂ , je pense avoir fait un petit peu le tour de cette 2nde partie d’article autour de comment harmoniser une mĂ©lodie et de la composition d’accords !

   J’espĂšre qu’elle vous aura appris de nouvelles notions et que vous vous sentirez inspirĂ©s pour crĂ©er vous-mĂȘme vos propres accompagnements ! 🙂

   Sur ce, n’hĂ©sitez pas Ă  me dire en commentaire ce que vous en pensez et de partager le lien de l’article tout autour de vous. 😊

À tout de suite pour la 3Ăšme et derniĂšre partie de l’article autour de l’arrangement ! 😉

P.S. : Si vous voulez revoir la premiÚre partie de cet article, vous pouvez y accéder en cliquant ci-dessous :

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 1 : Trouver Des Accords

đŸŽŒ Harmoniser Une MĂ©lodie : Partie 1 : Trouver Des Accords

đŸŽŒ HARMONISER UNE MÉLODIE :

TROUVER DES ACCORDS

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Harmoniser Une MĂ©lodie » ! 🙂

   En effet, dans ce nouvel article, nous allons traiter aujourd’hui de la composition et de l’improvisation Ă  travers l’approche harmonique. Pfiou
 Ça commence bien !Â đŸ˜„

Et en français, ça donne quoi ? 😁
Et en français, ça donne quoi ? 😁

   Eh bien, tout comme vous l’indique le titre, nous allons nous pencher sur la construction des lignes d’accompagnement afin de comprendre comment former des accords en fonction d’une mĂ©lodie, de les dĂ©velopper et de les arranger pour tous types de formations, que ce soit pour composer ou pour improviser avec d’autres musiciens. 😉

   Pour cela, j’ai dĂ©cidĂ© de scinder cet article en 3 grandes parties afin de ne pas trop vous surcharger d’informations et de vous faire comprendre par Ă©tapes comment dĂ©tailler rigoureusement ce processus. 🙂

   Ainsi, pour la premiĂšre partie de ce sujet, nous allons d’abord nous consacrer Ă  savoir comment trouver des accords qui s’adaptent agrĂ©ablement Ă  une mĂ©lodie.

   N.B. : Bien entendu, les diffĂ©rents artistes connus Ă  ce jour ont – presque – toujours utilisĂ© des accords qui collaient parfaitement avec leurs parties vocales ou instrumentales aigues, mais beaucoup d’entre eux sont sortis des sentiers battus et, de par le fait que ce sont des vrais artistes, ont rĂ©ussi Ă  crĂ©er des chefs d’Ɠuvres tout en ne respectant pas les codes de la composition « traditionnelle ». Sachez donc que, suivant les instruments que vous utilisez, le rythme que vous composez, le contexte du style et tout un tas d’autres paramĂštres, vos combinaisons d’accords ne sonneront pas de la mĂȘme façon. C’est l’assemblage rĂ©flĂ©chi et novateur de ces associations qui feront de vous un vĂ©ritable artiste. 🙂

   Pour notre part, nous allons nous pencher sur les techniques « classiques » de la composition afin de mieux dissĂ©quer l’harmonie. C’est parti ! 😉

I. SAVOIR ANALYSER LES ACCORDS POUR SAVOIR HARMONISER UNE MÉLODIE

   Avant de composer vous-mĂȘme vos propres accords, il vous faut, dans un premier temps, savoir les reconnaĂźtre au sein de diffĂ©rents morceaux et comprendre leurs enchaĂźnements.

   Mais, avant toute chose, et si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous recommande fortement de tĂ©lĂ©charger mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » qui vous expliquera, en plus de beaucoup d’autres choses, comment comprendre les intervalles, les degrĂ©s et la formation des accords parfaits, ce qui est, pour cet article, une chose primordiale. đŸ€·â€â™‚Profitez-en, il est entiĂšrement gratuit ! 🙂

Bien, maintenant que tout le monde est à jour, nous pouvons continuer. 😉

   Le but du jeu, dans les 3 morceaux suivants, est de repĂ©rer les diffĂ©rents accords que l’on trouve. Autrement dit, trouver les accords correspond Ă  retrouver l’ordre des diffĂ©rents degrĂ©s que l’on peut trouver dans la gamme associĂ©e au morceau.

Pour rappel, une Gamme de Do Majeur sera constituée des 7 degrés suivants :

Construction de la gamme de Do Majeur pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Et on peut donc associer chacun des 7 degrĂ©s Ă  des accords parfaits – c’est-Ă -dire des accords composĂ©s de 3 sons que sont la tonique, la mĂ©diante et la dominante – qui respecteront toujours le mĂȘme ordre schĂ©matique quelle que soit la Gamme Majeure empruntĂ©e.

   N.B. : Ces accords doivent bien entendu respecter absolument l’armure gĂ©nĂ©rale associĂ©e Ă  la tonalitĂ©. Ainsi, en Do Majeur, il n’y a aucune altĂ©ration Ă  la ClĂ©, ce qui nous la fait jouer seulement sur les touches blanches du clavier.

L’ordre de ces accords est le suivant – toujours pour rappel :

Ordre d'apparition des accords issus de la gamme Majeure sur des claviers pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ce qui nous donne, en résumé :

Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre d'apparition des modes d'accords dans une Gamme Majeure pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Sans ça, vous n’arriverez jamais Ă  savoir comment harmoniser une mĂ©lodie ! 😉

VoilĂ , maintenant vous ĂȘtes fin prĂȘts pour l’exercice. 🙂

Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : DĂ©chiffrer Une Partition De Musique. 👈

1. The Beatles – Let It Be :

   RĂšgle n°1 : Pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau de style variĂ©tĂ©-pop-rock-Ă©lectro dans 90% des cas, fiez-vous au 1er accord et au dernier accord jouĂ©, ou du 1er accord jouĂ© en dĂ©but de couplet ou de refrain. Si vous trouvez plusieurs fois le mĂȘme accord Ă  ces diffĂ©rents instants du morceau, vous pourrez alors en conclure que vous ĂȘtes dans la tonalitĂ© qui porte le mĂȘme nom que cet accord.

   Dans Let It Be, les 1er et dernier accords jouĂ©s sont un Do Majeur, ainsi que le premier accord des couplets, mĂȘme si le refrain commence par un accord diffĂ©rent. Dans ce cas-lĂ , nous pouvons donc affirmer que nous sommes bel et bien en Do Majeur, donc dans une gamme Majeure – si le premier accord avait Ă©tĂ© un Do mineur, nous aurions Ă©tĂ© dans une gamme mineure… Incroyable, non ? 😉

‱ Ce morceau, bien qu’aux allures plutĂŽt mĂ©lancoliques, est donc issu d’une gamme de Do Majeur – les gammes Majeures reflĂštent des sentiments plutĂŽt joyeux et les gammes mineures des ressentis plutĂŽt tristes.

▶ Du fait que nous sommes en Do Majeur, l’armure ne sera donc composĂ©e d’aucun diĂšse ni d’aucun bĂ©mol.

   RĂšgle n°2 : Toujours en variĂ©tĂ©-pop-rock-Ă©lectro, il existe une suite d’accords « miracle » qui permet de composer trĂšs facilement de beaux morceaux et ainsi d’harmoniser une mĂ©lodie les doigts dans le nez ! Dans le milieu, on parle du « chapeau des accords magiques que l’on ressort Ă  toutes les sauces », comme le dit si bien PvNova. 😉L’ordre importe peu. Tant que les degrĂ©s suivants sont prĂ©sents, le succĂšs est assuré :

I – IV – V – VI

I – IV – V – VI

Dans notre gamme de Do Majeur, les accords correspondants sont donc :

Do Majeur – Fa Majeur – Sol Majeur – La mineur

Do Majeur – Fa Majeur – Sol Majeur – La mineur

   Pour rappel, un accord est Majeur ou mineur en fonction de l’ordre d’apparition de ses deux tierces. Si la 1ùre tierce est Majeure, alors l’accord sera Majeur. A contrario, si la 1ùre tierce est mineure, alors l’accord sera mineur :

Comment trouver le mode d'un accord Ă  partir de la gamme de Do Majeur pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Je vous le rappelle : si vous commencez Ă  ĂȘtre un peu perdu, je vous invite fortement Ă  tĂ©lĂ©charger le guide, sinon vous aurez Ă©normĂ©ment de mal Ă  tout assimiler ce qui va suivre. 😉

Mais l’ordre de ces degrĂ©s peut Ă©galement ĂȘtre comme cela :

VI – IV – V – I

VI – I – IV – V




VI – IV – V – I

VI – I – IV – V




Eh bien, dans Let It Be, la suite des 4 accords pendant le couplet est :

Do Majeur – Sol Majeur – La mineur – Fa Majeur

Do Majeur – Sol Majeur – La mineur – Fa Majeur

Soit :

I – V – VI – IV

I – V – VI – IV

Ordre des accords des couplets de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   N.B. : Maintenant que vous maĂźtrisez parfaitement la notion de degrĂ©s, vous pouvez noter, pour revenir Ă  la rĂšgle n°1, que si vous hĂ©sitez entre une tonalitĂ© en Do Majeure – Ier degrĂ© – et une tonalitĂ© en La mineur – qui est l’accord qui correspond au VIĂšme degrĂ© de la gamme de Do Majeur, alors c’est que vous ne vous ĂȘtes pas trompĂ©s. 😉

 En effet, on appelle ces deux gammes des gammes relatives – expliquĂ© dans le livre – et, par consĂ©quent, l’armure est identique dans les deux cas. Dans ces cas-lĂ , comme il faut bien choisir, privilĂ©giez la tonalitĂ© Majeure si le 1er accord est Majeur ou que l’atmosphĂšre gĂ©nĂ©rale du morceau est objectivement plutĂŽt joyeuse. Dans le cas d’une atmosphĂšre plus triste ou d’un premier accord mineur, partez sur une tonalitĂ© mineure. 🙂

   RÚgle n°3 : Parmi les 7 degrés connus, seulement 4 de ces accords sont utilisés de façon trÚs récurrente. Mais il reste encore le n°II, le n°III et le n°VII !

   En rĂ©alitĂ©, pour les plus avancĂ©s en solfĂšge, le VII est un peu spĂ©cial puisqu’il est plutĂŽt utilisĂ© comme 1er renversement d’un accord de quinte de dominante, qui n’est donc rien d’autre qu’un VĂšme degrĂ©, comme son nom l’indique.

   Pour les autres, oubliez ce charabia pour le moment et concentrez-vous principalement sur les accords de IIĂšme et IIIĂšme degrĂ©s. 😉

   Si on regarde l’agencement des accords en fonction des degrĂ©s de la gamme de Do Majeur – cf. le schĂ©ma ci-dessus, on se rend compte que ces 2 degrĂ©s sont donc des accords mineurs, Ă©tant composĂ© des notes RĂ©-Fa-La pour le IIĂšme degrĂ© et de Mi-Sol-Si pour le IIIĂšme – les tierces sont mineures entre le RĂ©-Fa et le Mi-Sol.

   Et en effet, dans notre exemple, le refrain n’est pas constituĂ© des mĂȘmes accords que le couplet. Du moins, Ă  moitié : la 1Ăšre moitiĂ© est diffĂ©rente, tandis que la 2nde moitiĂ© est identique Ă  la 2nde moitiĂ© du couplet.

   N.B. : La 2nde moitié du couplet intÚgre un 2nd Fa Majeur à la place du La mineur, tandis que la main gauche du piano, exécutant la basse, descend en jouant Fa-Mi-Ré-Do.

‱ Le 1er accord est un accord de La mineur, soit de VIĂšme degré ;

‱ Il est suivi par un accord que l’on n’a pas encore Ă©coutĂ© jusqu’à maintenant : un accord de IIIĂšme degrĂ©. On le trouve gĂ©nĂ©ralement en amorce d’un accord de IVĂšme ou de VIĂšme degrĂ©. Et c’est le cas dans notre exemple puisque :

‱ Les 2 accords suivants sont connus : un accord de Fa Majeur – IVĂšme degrĂ© – et un accord de Do Majeur – Ier degrĂ© – pour terminer.

En récapitulatif, on obtient ça :

Ordre des accords des refrains de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Let It Be des Beatles pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

2. Ed Sheeran – Perfect :

   Pour ce second exemple, on peut distinguer 3 parties diffĂ©rentes d’enchaĂźnements d’accords : les couplets, les refrains et les petits interludes aprĂšs les refrains – Ă  1’52.

   ‱ Pour les couplets :

   Tout comme pour Let It Be, le premier accord est un accord Majeur et, bien que ce morceau puisse nous mettre la larme à l’Ɠil, il a un caractùre plutît joyeux, donc Majeur.

   Cependant, notre premier accord Majeur n’est plus un Do mais un Lab. Nous serons donc en tonalitĂ© de Lab Majeur. Les diffĂ©rents accords que l’on peut avoir en fonction des degrĂ©s sont donc :

Lab Majeur – Sib Mineur – Do mineur – RĂ©b Majeur – Mib Majeur – Fa mineur – Sol diminuĂ©

Lab Majeur – Sib Mineur – Do mineur – RĂ©b Majeur – Mib Majeur – Fa mineur – Sol diminuĂ©

   Je vous invite d’ailleurs Ă  les reproduire sur votre guitare ou sur votre piano pour les Ă©couter et pour vous entraĂźner Ă  les construire en fonction de leur Ă©tat Majeur ou mineur.

   N.B. : Faites attention aux intervalles que vous construisez : si votre premier intervalle est une tierce Majeure, la seconde tierce de l’accord sera donc mineure et inversement !

Ainsi, dans les couplets de Perfect, les 4 accords sont :

Ordre des accords des couplets de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

‱ Pour les refrains :

   On part a priori sur le mĂȘme schĂ©ma d’accords, mais pas dans le mĂȘme ordre. En effet, on commence par un accord mineur. On a donc le choix entre le IIĂšme, IIIĂšme ou le VIĂšme degrĂ©. On va donc privilĂ©gier le choix du VIĂšme degré  Et on tombe dans le mille : c’est un accord de Fa mineur ! Les accords suivants sont les mĂȘmes, mais dans cet ordre-là :

Ordre des accords des refrains de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

‱ Pour les interludes :

   Les accords sont encore identiques, mais joués 2x plus rapidement et dans un ordre encore différent. Ainsi, pour un interlude composé sur 8 accords, on aura :

Ordre des accords des interludes de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des interludes de Perfect d'Ed Sheeran pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   N.B. :  Le 2nd accord pourra peut-ĂȘtre vous paraĂźtre un peu diffĂ©rent du fait que c’est un accord renversĂ©. Ainsi, il n’est pas jouĂ© Mib-Sol-Sib mais Sol-Sib-Mib, avec le Sol en bas, ce qui donne un sentiment de continuitĂ© dans la mĂ©lodie de la basse et donc une plus grande fluiditĂ©. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. 🙂

Vous voyez, quand je vous dis que ce sont des accords magiques
 😉

Eh bien, harmoniser une mĂ©lodie, c’est tout aussi facile, Ă  condition de suivre les Ă©tapes dans l’ordre ! 😉

3. Green Day – Boulevard Of Broken Dreams :

   Pour terminer, attardons-nous sur ce grand classique du groupe de Punk Rock mondialement connu, Green Day. Il faut savoir que le Punk a toujours utilisĂ© et utilise toujours – pour les irrĂ©ductibles groupes encore en lice – les suites d’accords parfaits selon l’agencement des accords magiques.

   Cependant, la diffĂ©rence rĂ©side dans le fait que ces accords ne sont constituĂ©s que de la tonique et de la quinte, enlevant ainsi toute notion de Majeure ou de mineure dĂ©terminĂ©e par la tierce – Majeure ou mineure. En effet, comme les accords sont jouĂ©s par des guitares Ă©lectriques trĂšs saturĂ©es, l’ajout de la tierce donnerait un rĂ©sultat brouillon, alors que la tonique et la quinte Ă  elles seules donnent un effet de puissance, d’oĂč le nom de Power Chords – ou Accords de Puissance.

   NĂ©anmoins, mĂȘme si les accords ne sont pas explicitement Majeurs ou mineurs, ils sont quand mĂȘme empruntĂ©s Ă  une gamme, donc Ă  une tonalitĂ©, et sont jouĂ©s selon les degrĂ©s de cette tonalitĂ©, tout comme les exemples prĂ©cĂ©dents. Et vous ne me croirez pas si je vous dis que l’armure de Boulevard Of Broken Dreams est exactement la mĂȘme que Perfect : 4 bĂ©mols Ă  la Clé ! Nous serions donc
 en Lab Majeur ?

Eh bien oui
 Mais non ! 😉

Eh bien oui
 Mais non ! 😉

   En fait, Perfect commence par un accord de Lab Majeur et a une consonance plutĂŽt joyeuse, ce qui nous donne une tonalitĂ© en Lab Majeur. Or, Boulevard Of Broken Dreams commence par un accord de Fa mineur et les couplets sont plutĂŽt tristes, d’oĂč une tonalitĂ© mineure. Mais, comme dit un peu plus haut, ceci est tout Ă  fait logique puisque 2 gammes relatives possĂšdent exactement la mĂȘme armure
 et c’est exactement ce Ă  quoi nous assistons. 🙂

   Et notre couplet aura les accords suivants :

Ordre des accords des couplets de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des couplets de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"


 Sib MAJEUR ? Mais, le Sib, accord du IIĂšme degrĂ© de la Gamme Majeure, n’est pas censĂ© ĂȘtre mineur ?Â đŸ€”


 Sib MAJEUR ? Mais, le Sib, accord du IIĂšme degrĂ© de la Gamme Majeure, n’est pas censĂ© ĂȘtre mineur ?Â đŸ€”

   Eh bien en fait, 3 des 7 accords peuvent ĂȘtre jouĂ©s dans le mode opposĂ© duquel ils sont prĂ©destinĂ©s Ă  ĂȘtre jouĂ©s. Il s’agit des IIĂšme, IIIĂšme et IVĂšme degrĂ©. En effet, les IIĂšme et IIIĂšme degrĂ©s peuvent devenir Majeurs et le IVĂšme degrĂ© peut devenir mineur lorsqu’ils sont associĂ©s Ă  certains accords. La raison se situe au niveau des diffĂ©rentes gammes mineures qui existent, mais encore une fois, ce n’est pas le sujet de cet article et nous y reviendrons plus tard. 🙂

   Pour le refrain, les accords sont presque les mĂȘmes et dans un ordre diffĂ©rent :

Ordre des accords des refrains de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
Ordre des accords des refrains de Boulevard Of Broken Dreams de Green Day pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Remarquez qu’il s’agit du mĂȘme ordre que pour les refrains de Perfect sauf que la suite d’accords commence par le RĂ©b Majeur et se termine par le Fa mineur, soit un dĂ©calage d’un accord
 😉

   VoilĂ , maintenant que nous avons vu ensemble ces 3 exercices, je vous recommande d’essayer de trouver par vous-mĂȘme les accords de tous les morceaux que vous connaissez ! De cette façon, vous ne vous lasserez pas d’écouter ce qu’il vous plaĂźt et cela vous fera un entraĂźnement trĂšs efficace ! 😉NĂ©anmoins, si vous planchez sur certains, c’est peut-ĂȘtre qu’ils sont trop compliquĂ©s Ă  dĂ©crypter pour le moment, comme la plupart des morceaux d’Elton John par exemple. Auquel cas, ne vous en faites pas, je vous recommande de vous entraĂźner d’abord sur les 10 morceaux ci-dessous que vous connaissez Ă  coup sĂ»r ! 🙂Voici la mĂ©thode Ă  suivre :

‱ Dans un premier temps, cherchez avec votre instrument la note fondamentale du premier accord que vous entendez : vous saurez que votre accord aura le nom de cette note ;

‱ Essayez donc cet accord sur votre instrument dans son mode Majeur puis dans son mode mineur pour voir lequel correspond le mieux ;

‱ Une fois l’accord principal trouvĂ©, vous pouvez donc en dĂ©duire la tonalité et l’armure associĂ©e – aidez-vous du livre pour cela, Ă  partir de la page 62 ;

‱ Si et seulement si vous ĂȘtes dans un mode mineur, trouvez la tonalitĂ© relative Majeure associĂ©e.

‱ Listez dans l’ordre tous les accords de cette gamme degrĂ© par degrĂ©;

‱ Marquez les 4 degrĂ©s les plus utilisĂ©s : I, IV, V et VI ;

‱ À l’aide de votre instrument, essayez de trouver les diffĂ©rents accords du morceau Ă  l’oreille et notez-les une fois trouvĂ©s ! 😉

   Astuce : Si chanter ne vous pose pas de souci, essayez de chanter ce que jouerait la basse pour trouver la note fondamentale de chaque accord et ainsi les différents degrés utilisés.

1. The Cranberries – Zombie

1. The Cranberries – Zombie

2. Mike Posner – I Took A Pill In Ibiza

3. Dean Lewis – Be Alright

3. Dean Lewis – Be Alright

4. James Blunt – You’re Beautiful

5. Avicii – Wake Me Up

5. Avicii – Wake Me Up

6. Bon Jovi – It’s My Life (Refrain)

7. Linkin Park – Numb

7. Linkin Park – Numb

8. Francis Cabrel – Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

9. Plain White T’s – Hey There Delilah

9. Plain White T’s – Hey There Delilah

10. Bruno Mars – The Lazy Song

Yeaaah ! Vous n’ĂȘtes plus bien loin de savoir harmoniser une mĂ©lodie, maintenant ! 😉

II. RÉFÉRER SES ACCORDS À LA MÉLODIE POUR MIEUX L’HARMONISER

   Maintenant que vous ĂȘtes un maĂźtre dans le domaine de l’analyse harmonique, vous commencez Ă  comprendre un petit peu les rouages de la musique. 🙂

   Voici donc une 1Ăšre mĂ©thode afin de commencer Ă  composer de beaux accords pour vos mĂ©lodies ! 😉

   DĂšs que vous avez trouvĂ© votre mĂ©lodie, Ă©crivez-la sur une partition
 Eh oui, il va falloir y passer ! 😃Si vous ne savez pas le faire, chantez votre mĂ©lodie en boucle et essayez de la reproduire sur votre instrument. Normalement, si vous connaissez vos notes, vous devriez rĂ©ussir Ă  replacer les bonnes notes dans l’ordre en les rĂ©Ă©crivant sur une partition, mĂȘme si vous ne savez pas Ă©crire le rythme.

   Une fois votre mĂ©lodie retranscrite sur une portĂ©e vierge – sans rythme et barres de mesure, mettez un petit trait en-dessous des notes oĂč vous voudriez que l’accord change. De cette façon, vous dĂ©terminerez vos mesures. Si vous ne savez pas du tout Ă  quel moment votre accord devra changer, vous pouvez essayer d’imaginer une batterie jouant par-dessus :

ModÚle n°1 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ou bien :

ModÚle n°2 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"
ModÚle n°1 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

Ou bien :

ModÚle n°2 de changement d'accord en fonction de la batterie en Pop Rock pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   Une fois ceci fait, dressez la liste de toutes les notes qui tombent au dĂ©but de chaque nouvelle case oĂč un changement d’accord est observĂ©.

   Eh bien, Ă  partir de toutes ces notes, vous allez pouvoir rĂ©ussir trouver de beaux accords les accompagnant ! Le but est de faire un tableau en indiquant pour chaque note les 3 accords qui possĂšdent cette note. Cependant, comme nous n’allons pas utiliser le VIIĂšme degrĂ©, vous n’aurez que 6 lignes d’accords possibles et non 7. Voici un exemple de tableau rĂ©alisĂ© pour une tonalitĂ© de Fa# mineur.

   D’aprĂšs ce que l’on sait, Fa# mineur est la tonalitĂ© mineure relative de La Majeur et donc possĂšde 3# Ă  la ClĂ©. Les 6 accords possibles – si l’on retire le 7Ăšme – sont les suivants :

La Majeur – Si Mineur – Do# mineur – RĂ© Majeur – Mi Majeur – Fa# mineur – Sol# diminuĂ©

La Majeur – Si Mineur – Do# mineur – RĂ© Majeur – Mi Majeur – Fa# mineur – Sol# diminuĂ©

Voici donc ce tableau :

Tableau des accords à choisir pour créer un accompagnement pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 1 : Trouver Des Accords"

   VoilĂ , maintenant il ne vous reste plus qu’à essayer diffĂ©rents accords pour une mĂȘme note et de juger par vous-mĂȘme lesquels vont les mieux ensemble. 🙂

III. TESTER LES COMBINAISONS D’ACCORDS

   Maintenant que vous commencez Ă  associer diffĂ©rentes combinaisons d’accords en fonction des notes de la mĂ©lodie, continuez dans cette lancĂ©e mais n’hĂ©sitez Ă©galement pas Ă  essayer des accords par vous-mĂȘme, mĂȘme si ils n’ont pas forcĂ©ment de lien avec chacune des notes.

   En effet, certaines notes de la mĂ©lodie sont dites « de passage » et ne servent qu’à faire la transition entre deux notes « rĂ©elles », ce qui peut grandement limiter votre crĂ©ativitĂ© si vous n’allez pas explorer plus loin. 😔Et pour cela, voici 2 petites mĂ©thodes que je vous propose :

A. TESTEZ À PARTIR DE RÉFÉRENCES

   Dans un premier temps, Ă©coutez Ă©normĂ©ment de morceaux de musique pour vous donner un maximum d’idĂ©es qui pourraient rappeler ce que vous essayez de composer. Écoutez d’abord des musiques dans le style que vous voulez composer, puis allez Ă©couter des musiques issues des styles voisins avant de terminer par vous aventurer dans des styles de musique Ă©loignĂ©s du vĂŽtre. Vous serez toujours Ă©tonnĂ© de ce que vous pourrez dĂ©couvrir. 😉

   De plus, que vous Ă©coutiez du reggae, du rock, de la variĂ©tĂ©, du rap, de la funk, du mĂ©tal, de l’orchestration cinĂ©matographique, du punk, du blues ou de l’accordĂ©on musette, vous retrouverez les accords magiques partout sur votre chemin. Vraiment merveilleux, n’est-ce pas ? 🙂

B. CHERCHEZ PAR VOUS-MÊME COMMENT HARMONISER UNE MÉLODIE AU MIEUX

   Enfin, comme vous savez maintenant construire des accords parfaits, entraĂźnez-vous Ă  rĂ©aliser l’intĂ©gralitĂ© de ces accords dans n’importe quelle gamme puis de les mĂ©langer pour essayer de trouver de nouvelles sonoritĂ©s et de nouvelles combinaisons ! Cela vous fera d’ailleurs un super entraĂźnement pour dĂ©velopper votre oreille relative et vous n’en sortirez que gagnant, croyez-moi ! 😉

   Au bout d’un moment, Ă©tant donnĂ© qu’il existe une infinitĂ© de musiques qui utilisent ces agencements pirates des accords, l’association de certains de ces accords au hasard devrait vous rappeler peut-ĂȘtre telle ou telle musique. Si cela vous arrive, c’est que vous ĂȘtes vraiment sur la bonne voie ! 😃

   J’espĂšre que cette premiĂšre partie d’article sur comment trouver des accords pour harmoniser une mĂ©lodie vous aura plu. Si c’est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  l’Ă©crire en commentaire, pour me dire si cela vous a aidĂ© Ă  trouver de nouvelles idĂ©es pour vos accompagnements ! Et puis, si jamais vous butez sur tel ou tel problĂšme, marquez-le aussi afin que je puisse rĂ©flĂ©chir aux points que je pourrais Ă©claircir. 🙂

   Si vous souhaitez accĂ©der directement Ă  la 2nde partie de cet article qui s’appelle : « DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords », vous pouvez y accĂ©der via le bouton ci-dessous : 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Pin It on Pinterest