đŸŽŒ HARMONISER UNE MÉLODIE :

PARTIE 2 : DÉVELOPPER AU-DELÀ DES ACCORDS

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Harmoniser Une MĂ©lodie » et comment dĂ©velopper au-delĂ  des accords ! 🙂

   Vous ĂȘtes au bon endroit si vous souhaitez vous consacrer Ă  la composition harmonique pour trouver de beaux accompagnements pour vos mĂ©lodies ! 🙂Vous pouvez retrouver la premiĂšre partie de cet article en cliquant ici : Partie 1 : Trouver Des Accords.

   Aujourd’hui, vous allez dĂ©couvrir comment dĂ©velopper votre partie accompagnatrice de façon plus riche et plus personnalisĂ©e pour embellir vos accords et vos lignes mĂ©lodiques et ainsi harmoniser une mĂ©lodie de façon efficace. Cela vous parle peut-ĂȘtre peu
 C’est pourquoi cet article est fait pour vous ! 😉

I. HARMONISER UNE MÉLODIE : LES RENVERSEMENTS D’ACCORDS

   Lorsque l’on parle d’accords parfaits, on imagine des « triades » avec des notes organisĂ©es de la façon tonique – tierce – quinte comme sur ci-dessous :

Schéma d'une triade d'un accord Majeur sur un clavier pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Schéma d'une triade d'un accord Majeur sur un clavier pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cependant, si vous enchaĂźnez des accords parfaits les uns Ă  la suite des autres en conservant cette position-lĂ , vous allez vite vous rendre compte que votre accompagnement sonne d’une façon « robotique ». Si vous passez d’un accord de Do Majeur – Do – Mi – Sol – Ă  un accord de Sol Majeur – Sol – Si – RĂ©, vous vous rendez compte que l’intervalle entre le Do et le Sol, le Mi et le Si et le Sol et le RĂ© sont des quintes montantes – ou des quartes descendantes.

   Or, le fait d’enchaĂźner des « quintes parallĂšles » ou des « quartes parallĂšles » va Ă  l’encontre des rĂšgles de la musique dite « traditionnelle ». Beaucoup de styles l’utilisent, notamment dans le chant grĂ©gorien ou dans le Rock, mais sur un piano, le rĂ©sultat est vite impersonnel et rĂ©pĂ©titif. Comment alors remĂ©dier Ă  cela ?

A. L’UTILISATION DU RENVERSEMENT D’ACCORDS

   Le renversement d’accord est primordial si vous souhaitez varier l’interprĂ©tation de vos accords. Je ferais d’ailleurs un article sur le sujet pour mieux vous expliquer en dĂ©tail son fonctionnement. 😉

   Pour rĂ©sumer, un accord parfait est constituĂ© de 3 notes, ce qui lui donne 3 possibilitĂ©s d’accords dont la note Ă  la base – Ă  la basse du coup
 😉– est diffĂ©rente. Par exemple, un accord de Do Majeur pourra avoir soit le Do, soit le Mi soit le Sol Ă  la basse, comme ceci :

Construction d'un accord de Do Majeur sous ses trois formes sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Construction d'un accord de Do Majeur sous ses trois formes sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

On appelle :

‱ La 1Ăšre forme l’état fondamental ;

‱ La 2nde le 1er renversement ;

‱ La 3ùme le 2nd renversement.

   Et vous pouvez constituer tous vos accords de ces 3 façons diffĂ©rentes ! 🙂Le but du jeu est de savoir quel forme utiliser et dans quel cas ! 😉

N.B. : Attention ! Seule la note Ă  la basse permet de dĂ©terminer l’état de l’accord. Par exemple, les deux accords ci-dessous seront tous les deux Ă  l’état fondamental puisque le Do est toujours Ă  la basse :

Construction d'un accord de Do Majeur Ă  l'Ă©tat fondamental sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Construction d'un accord de Do Majeur Ă  l'Ă©tat fondamental sur une partition pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

Maintenant, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte 2 paramÚtres :

‱ La note se situant en haut, Ă©tant la plus aiguĂ«, ressortira toujours plus que les autres notes du fait que ce qui est aigu paraĂźt plus fort et percutant – dĂ» physiquement aux courbes isotoniques, mais lĂ  n’est pas le sujet
 ;

‱ Les notes Ă  la basse doivent se suivre de façon « logique » de maniĂšre Ă  ce que l’on discerne une ligne mĂ©lodique lorsque l’on passe d’un accord Ă  un autre. En effet, il vaut mieux faire « chanter » la basse en organisant les notes basses de maniĂšre organisĂ©e plutĂŽt qu’elles soient totalement incohĂ©rentes entre elles. 😉

B. QUELQUES EXEMPLES À ANALYSER

1. Des accords au service d’une mĂ©lodie aiguĂ« : Keane – Somewhere Only We Know

   Dans ce morceau du cĂ©lĂšbre groupe de Pop-Piano-Rock, composĂ© d’une batterie, d’une basse et d’un piano pour la partie instrumentale, c’est le piano qui a le rĂŽle d’organiser les accords d’accompagnement tout en ajoutant une basse complĂ©mentaire – avec la main gauche – et une mĂ©lodie dans l’aigu pour jouer le gimmick du morceau – que l’on peut Ă©couter dans l’introduction.

   NĂ©anmoins, mĂȘme si ce morceau n’est pas trĂšs chargĂ© en accords renversĂ©s, il est intĂ©ressant d’observer que les notes les plus aiguĂ«s des accords forment une belle ligne mĂ©lodique – qui rentrent d’ailleurs vite dans la tĂȘte
 Nous sommes donc un tant soit peu hors-sujet vis-Ă -vis des accords renversĂ©s mais cet exemple est important pour vous montrer ce qui est renversĂ© et ce qui ne l’est pas, puisque la meilleure façon de montrer quelque chose, c’est d’analyser son/ses contre-exemple(s)
 😉

2. Une basse chantante au sein des accords : Queen – Bohemian Rhapsody

   Ah ! Rien de tel qu’un bon chef-d’Ɠuvre de Mercury et de ses acolytes pour comprendre les notions classiquesde la composition au sein de la musique actuelle. 😉Et en effet, dans Bohemian Rhapsody, on peut remarquer beaucoup d’accords qui paraissent « bizarres » au premier abord. Alors, certains sont hors-tonalitĂ©, d’autres accentuent davantage l’aspect mĂ©lodique que l’aspect harmonique
 Et enfin, certains autres mĂ©langent ces 2 particularitĂ©s tout en Ă©tant plus ou moins renversĂ©s ! Que de complexitĂ©, tout ça
 😰

Pour rester le plus simple possible dans les explications, nous n’allons donc nous concentrer que sur 2 cas au sein de ce morceau.

‱ Dans l’introduction, un peu aprĂšs l’entrĂ©e du piano – Ă  0’40, les accords descendent de façon mĂ©lodique en enchaĂźnant l’état fondamental sur le Mib Majeur Ă  un 1er renversement sur le Sib Majeur – donc avec un RĂ©, la tierce Majeure, Ă  la basse :

Enchaßnement d'un accord à l'état fondamental avec un accord renversé dans Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Enchaßnement d'un accord à l'état fondamental avec un accord renversé dans Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

‱ Dans la partie plus « étrange » du morceau, juste avant les « Galileo », Ă  3’14, le piano joue un enchaĂźnement d’accord plus difficiles Ă  identifier Ă  l’oreille. Ce sont en fait des accords trĂšs altĂ©rĂ©s qui, de plus, sont renversĂ©s pour le n°1 et le n°3. Regardez :

Exemples d'enchaßnement d'accords à l'état fondamental et renversés dans la partition de Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemples d'enchaßnement d'accords à l'état fondamental et renversés dans la partition de Bohemian Rhapsody de Queen pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Vous remarquez ici que la basse reste le plus possible autour des mĂȘmes notes – les notes La bĂ©mol, Sol et Mi n’étant sĂ©parĂ©s que de quelques demi-tons entre elles. C’est une rĂšgle importante en composition baroque, classique et romantique. Autrement dit, trĂšs bien jouĂ© de la part du groupe pour la composition d’un album OpĂ©ra-Rock Ă  l’échelle grandeur nature actuelle. 😉

3. Un mĂ©lange de mĂ©lodie aiguĂ« et de renversements d’accords marquĂ©s : Elton John – Song For Guy

   Dans ce dernier exemple, on s’attaque Ă  un pionnier de la musique britannique, j’ai nommĂ© Mr. Elton John ! Et ce n’est pas pour rien qu’il a rĂ©volutionnĂ© la culture Pop-Rock. Si on se penche un peu plus sur ce morceau de Song For Guy, jouĂ© entiĂšrement au piano – et agrĂ©mentĂ© de batterie et de quelques percussions, on se rend compte que les accords sont riches, trĂšs recherchĂ©s et que chacun a la place qui lui correspond.

   Si on n’analyse que l’introduction, on peut remarquer dĂ©jĂ  bon nombre d’accords renversĂ©s sous les deux formes ainsi que des accords utilisĂ©s comme « accords de passage », pour faire substitution aux notes de passage. Autant dire que Mr. John ne fait pas les choses Ă  moitiĂ©. 😁

Analyse des accords dans Song For Guy d'Elton John pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des accords dans Song For Guy d'Elton John pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   Une alternance d’accords renversĂ©s sous la 1Ăšre forme, sous la 2nde forme, tout en faisant chanter les notes supĂ©rieures des accords pour une mĂ©lodie dĂ©licate. Un mix des 2 exemples prĂ©cĂ©dents, en soi ! Chapeau, Sir !Â đŸŽ©

Si certaines notions vous paraissent assez superflues et que vous dĂ©sirez une piqure de rappel sur des notions de solfĂšge, alors je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon livre : Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare, actuellement disponible et totalement gratuit ! C’est cadeau.Â đŸ€—

II. DES ACCORDS AUX LIGNES MÉLODIQUES

   Comme on l’a vu dans l’extrait de Bohemian Rhapsody, les notes de la basse peuvent tout Ă  fait « chanter » tout en agrĂ©mentant des accords qui vont servir d’accompagnements. Et c’est lĂ  toute une technique. 😉

A. FAIRE CHANTER SA BASSE HARMONIQUE

   Écrire une basse harmonique ou, plus communĂ©ment dit, jouer des accords Ă  partir d’une basse chiffrĂ©e, relĂšve du domaine de l’harmonie et est destinĂ© aux musiciens plus expĂ©rimentĂ©s. Il convient notamment de maĂźtriser les chiffrages d’accords, dont chaque chiffre indique le renversement de chacun de ces accords. J’en ferais d’ailleurs prochainement un article pour ceux que cela intĂ©resserait. Pour ĂȘtre tenu au courant, inscrivez-vous simplement Ă  la newsletter en remplissant les champs ci-dessous et vous serez notifiĂ© par mail ! 🙂

   En attendant, voici l’exemple d’une partition chiffrĂ©e qui vous montre que l’on peut rĂ©aliser de trĂšs beaux accords tout en faisant chanter la basse d’une maniĂšre fluide et liĂ©e autour d’une ligne mĂ©lodique. 😉

Exemple d'une partition chiffrée pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemple d'une partition chiffrée pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cet exemple prouve qu’à partir de 2 ou 3 renversements d’accords – 3 pour les accords Ă  4 notes, on peut arriver Ă  composer une mĂ©lodie Ă  la basse tout en intĂ©grant les notes de celle-ci au sein d’accords !

   MĂȘme si Elton John ou Freddie Mercury Ă©taient des purs gĂ©nies en la matiĂšre, vous n’avez cependant pas besoin d’ĂȘtre un crack en harmonie musicale pour composer de jolis morceaux recherchĂ©s. 😉Vous peinerez sĂ»rement au dĂ©but, mais le tout est de tester, retester, essayer, rĂ©essayer jusqu’à trouver ce qui sonnera le mieux Ă  votre oreille. 🙂

B. QUELQUES EXEMPLES DE RÉARRANGEMENTS D’ACCORDS

   Au-delĂ  de l’aspect harmonique pur, vous pouvez agrĂ©menter votre ligne mĂ©lodique en y ajoutant des notes de passage entre chacune des notes intĂ©grĂ©es aux accords, ce qui donnera un rĂ©sultat plus naturel et plus chantant.

1. Guns N’Roses – Sweet Child O’ Mine

   C’est notamment le cas dans l’intro Ă  0’15 de ce morceau des Guns N’Roses. La basse joue une vraie mĂ©lodie Ă  part entiĂšre en se basant sur les notes de l’accord jouĂ© Ă  la guitare mais jongle d’une note Ă  l’autre en jouant conjointement des notes de passage qui donnent un effet plutĂŽt sympa. 🙂Je vous laisse Ă©couter par vous-mĂȘme :

2. Avenged Sevenfold – Crimson Day

   Ce trĂšs beau morceau du groupe repose sur une guitare puissante soutenue par une basse jouant principalement les notes fondamentales de chaque accord, telle une belle balade Hard-Rock comme on en a connu dans les annĂ©es 80 – Wind Of Change de Scorpions pour ne citer qu’eux


   Et de ce fait, Ă  plusieurs moments du morceau, on peut distinguer des montĂ©es et descentes harmoniques jouĂ©es par la basse et par la guitare qui l’accompagne, mĂ©langeant ainsi accords Ă  l’état fondamental – qui reprĂ©sentent quand mĂȘme la plus grosse partie du morceau – avec des accords renversĂ©s sous la 1Ăšre et 2nde forme.

   Par exemple, Ă  0’26, on peut Ă©couter un accord de Sol Majeur descendant sur un accord de Mi mineur par l’intermĂ©diaire d’une petite note de passage dans le grave de la guitare – juste avant la reprise du chant « But storms won’t last
 » – qui est un Fa#. Et ce Fa# est en effet des plus importants car il reprĂ©sente en rĂ©alitĂ© une note de passage parfaite entre un Sol et Mi lorsqu’on est en tonalitĂ© de Sol Majeur – 1# Ă  la ClĂ© sur le Fa, donc


   Mais il reprĂ©sente Ă©galement la tierce de l’accord de RĂ© Majeur – RĂ© – Fa# – La , qui est l’accord du VĂšme degrĂ© de la gamme de Sol Majeur. Ainsi, si en plus du Fa#, on avait jouĂ© un RĂ© et un La pour complĂ©ter et rĂ©aliser un accord de RĂ© Majeur complet, on aurait obtenu un accord renversĂ© sous sa 1Ăšre forme ! Eh oui, Fa# – RĂ© – La par exemple, qui est assez courant. 🙂On note cet accord un RĂ©/Fa#, ou un RĂ© Majeur avec une base de Fa#.

Exemple d'un accord de Ré Majeur à l'état fondamental et renversé pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Exemple d'un accord de Ré Majeur à l'état fondamental et renversé pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   De cette façon, on peut aisĂ©ment lier la basse en faisant Sol – Fa# – Mi tout en imaginant non pas 2 accords diffĂ©rents, mais 3 : Sol Majeur, RĂ© Majeur et Mi mineur, aussi bizarre que cela puisse paraĂźtre. 😉

   On retrouve d’ailleurs ce mĂȘme phĂ©nomĂšne dans le couplet de Nothing Else Matters de Metallica Ă  1’00 tout pile Ă  chaque fois que la guitare reprend une nouvelle partie du couplet. (Vous ne verrez dorĂ©navant plus les choses de la mĂȘme façon 😉)

   Si on continue un peu plus loin dans le morceau, Ă  0’57 la guitare – Ă©lectrique, cette fois-ci – rĂ©alise une montĂ©e d’accords sur lesquels la basse joue des notes conjointement liĂ©es : Mi – Fa# – Sol – La – Si – Do. Cependant, les accords ne sont pas tous des accords du mĂȘme nom
 Voici un tableau rĂ©capitulant ces 6 accords avec le degrĂ© auxquels ils appartiennent, la note jouĂ©e Ă  la basse et, en consĂ©quence, le renversement de chacun des accords. Je vous rappelle que la forme nom d’accord/note correspond Ă  un accord dont la basse est indiquĂ©e aprĂšs le slash 🙂:

Analyse des accords dans un extrait d'une montée de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Analyse des accords dans un extrait d'une montée de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   De plus, encore plus loin dans le morceau, le groupe rĂ©itĂšre le schĂ©ma mais cette fois-ci en descendant, Ă  1’29.

Voici le schĂ©ma d’accords :

Analyse des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   En rĂ©alitĂ©, l’accord de RĂ© Majeur est maintenu tout le long de la descente et c’est la basse qui joue conjointement les notes pour descendre jusqu’au Sol, ce qui nous donne en thĂ©orie une suite d’accords plus complexes mais qui sont en rĂ©alitĂ© des simples accords parfaits – de RĂ© Majeur – avec une basse indĂ©pendante. VoilĂ  ce que seraient ces accords en thĂ©orie :

Analyse officielle des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse officielle des accords dans un extrait d'une descente de Crimson Day d'Avenged Sevenfold pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   Et d’ailleurs, cet enchaĂźnement d’accords a Ă©tĂ© repris d’un de leurs anciens morceaux : Warmness On The Soul, qui reprend le schĂ©ma Ă  0’53, et toujours en Mi mineur – avec un seul diĂšse Ă  la ClĂ©. Comme quoi, les gars ont des idĂ©es bien ancrĂ©es. 😉TrĂšs beau morceau de piano au passage, je vous le conseille fortement ! 🙂

III. 5 EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENTS À UTILISER POUR HARMONISER UNE MÉLODIE

   Dans la plupart des cas, lorsque l’on compose une ligne d’accompagnement, on ne joue pas de simples accords plaquĂ©s. Cela est totalement anti-musical – si on peut dire ainsi – et ne permettra pas de faire ressortir des Ă©motions du morceau que l’on compose. Alors, pour remĂ©dier Ă  cela, je vous propose 5 « types » d’accompagnements que l’on peut trouver dans la grande majoritĂ© des cas ! 😉

A. LES ARPÈGES ALLER-RETOUR

Extrait du début de la Fantaisie Impromptue de Chopin et analyse des accords pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Extrait du début de la Fantaisie Impromptue de Chopin et analyse des accords pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Cet exemple illustre parfaitement ce que l’on retrouve dans les grandes Ɠuvres classiques et romantiques, et notamment chez Chopin et Liszt. Le procĂ©dĂ© est
 « simple »  en thĂ©orie. Le tout est de trouver les bons enchaĂźnements d’accords et de les faire sonner aussi brillamment que l’ont fait ces 2 gĂ©nies de la musique, parmi tant d’autres ! Il vous suffira de dĂ©velopper votre accord, qu’il soit parfait, de 7Ăšme, de 9Ăšme ou de toute autre nature, et de jouer toutes les notes qui le composent – certaines notes peuvent ĂȘtre rejouĂ©es Ă  l’octave supĂ©rieur – sur un nombre de notes identiques et de façon rĂ©currente, avec toujours le mĂȘme motif. Dans l’exemple ci-dessus, on remarque pour la 4Ăšme mesure que l’accord complet est un Do# mineur dĂ©composĂ© sur 12 triolets de croches par mesure. Les notes sont d’ailleurs, dans l’ordre :

Analyse des notes extraites de la basse de la Fantaisie Impromptue de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Analyse des notes extraites de la basse de la Fantaisie Impromptue de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

B. LES ACCORDS « PAR DÉVELOPPEMENT »

Pour rester dans le domaine du romantique, et notamment de Chopin, on peut se rendre compte d’un procĂ©dĂ© que celui-ci utilise trĂšs souvent pour harmoniser une mĂ©lodie chantante :

Visualisation d'accords par développement dans la Nocturne Op.9 N°2 de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"
Visualisation d'accords par développement dans la Nocturne Op.9 N°2 de Chopin pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : Développer Au-Delà Des Accords"

   Dans ce cas-lĂ , les accords sont toujours exĂ©cutĂ©s temps par temps. Mais chacun de ceux-ci Ă©tant composĂ© de 3 croches – Ă©tant en ternaire, chaque temps vaut une noire pointĂ©e, ou 3 croches, l’accord ne se dĂ©veloppe pas d’un coup mais en 3 fois. En gĂ©nĂ©ral, sur la premiĂšre croche, on va jouer la note de basse de l’accord – qui n’est pas forcĂ©ment la note fondamentale de l’accord, si l’accord est renversĂ© – et venir jouer le reste de l’accord de façon Ă©quitablement rĂ©parti sur les deux croches restantes.

C. LA WALKING BASS DANS LE JAZZ & LE BLUES

   Dans le Jazz, Blues et Rockabilly, la basse est gĂ©nĂ©ralement jouĂ©e par un instrument indĂ©pendant de celui qui joue les accords. Il faut savoir que, dans ces styles, les 3 accords principalement utilisĂ©s peuvent ĂȘtre soit mineurs soit Majeurs, et il s’agit souvent d’accords de 7Ăšme, que nous aborderons dans un prochain article. 😉Pour la basse, on se base sur la gamme de la tonalitĂ© principale et on la joue conjointement de façon rĂ©guliĂšre – souvent en croche – en essayant d’intĂ©grer de temps en temps la « blue note » qui donne ce petit cĂŽtĂ© « blues ». Le terme de « Walking Bass » rappellerait une basse qui « marche », littĂ©ralement. 😁Regardez ce petit cover de ce formidable morceau des Lynyrd Skynyrd pour comprendre ce que je veux vous dire. 🙂

   Si vous n’ĂȘtes pas bassiste, c’est Ă©galement un exemple de motif que vous pouvez rĂ©aliser Ă  la main gauche du piano, ou Ă  la guitare comme dans cet exemple du Guitar Boogie d’Arthur Smith repris par l’extraordinaire Tommy Emmanuel :

D. LA BASSE ALTERNÉE

   Bien que la basse alternĂ©e puisse prendre plusieurs formes, elle se caractĂ©rise toujours par une alternance de la note de la basse – incroyable, non ? 😉– avec le reste de l’accord du 1er degrĂ© de la gamme, la premiĂšre basse jouant le 1er degrĂ© de la gamme et la seconde le 5Ăšme degrĂ©, par exemple.

   On peut retrouver ce genre de motifs en binaire 2/4 ou 3/4. Dans ce dernier cas, on peut parler de la Basse de MĂĄrio Mascarenhas, un accordĂ©oniste qui a trĂšs souvent utilisĂ© cette technique. Il s’agit de jouer la basse sur le premier temps et le reste de l’accord jouĂ© rĂ©pĂ©titivement sur le 2nd et 3Ăšme temps, ce qui peut faire penser Ă  un rythme de valse. 🙂Pour le 2/4, voici un exemple que l’on peut retrouver lorsque l’on Ă©coute le couplet de ÂżViva La Gloria? (Little Girl) de Green Day.

E. LA BASSE D’ALBERTI

   Comme je l’ai expliquĂ© dans l’article sur le lexique de la musique, une Basse d’Alberti est un procĂ©dĂ© mĂ©lodique jouĂ© par les parties accompagnatrices dont le principe est d’alterner 3 notes suivant un motif rĂ©pĂ©titif : note basse, note intermĂ©diaire, note aiguĂ«. C’est ce que l’on retrouve au dĂ©but de la Sonate en Do Majeur K545 de Mozart :

Extrait de la Basse d'Alberti sur la partition de la Sonate en Do Majeur de Mozart pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"
Extrait de la Basse d'Alberti sur la partition de la Sonate en Do Majeur de Mozart pour l'article "Composer Un Accompagnement : Partie 2 : DĂ©velopper Au-DelĂ  Des Accords"

   VoilĂ , je pense avoir fait un petit peu le tour de cette 2nde partie d’article autour de comment harmoniser une mĂ©lodie et de la composition d’accords !

   J’espĂšre qu’elle vous aura appris de nouvelles notions et que vous vous sentirez inspirĂ©s pour crĂ©er vous-mĂȘme vos propres accompagnements ! 🙂

   Sur ce, n’hĂ©sitez pas Ă  me dire en commentaire ce que vous en pensez et de partager le lien de l’article tout autour de vous. 😊

À tout de suite pour la 3Ăšme et derniĂšre partie de l’article autour de l’arrangement ! 😉

P.S. : Si vous voulez revoir la premiÚre partie de cet article, vous pouvez y accéder en cliquant ci-dessous :

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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