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PARTIE 3 : ARRANGER POUR PLUSIEURS INSTRUMENTS

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COMPOSER UN ACCOMPAGNEMENT - PARTIE 3 : ARRANGER POUR PLUSIEURS INSTRUMENTS

   GrĂące aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez Ă©couter les derniers articles parus ou vos articles prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de dĂ©placement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans la 3Ăšme partie de l’article « Harmoniser Une MĂ©lodie » autour du thĂšme : Arranger Pour Plusieurs Instruments ! 🙂

   AprĂšs avoir vu comment trouver des accords, puis de quelle façon les agencer dans un morceau pour essayer de trouver des accompagnements originaux, nous allons nous consacrer dans cette derniĂšre partie Ă  analyser l’association des diffĂ©rents instruments que l’on peut trouver dans diffĂ©rents styles de musique pour que vous voyiez quelle place occupe chacun d’entre eux. 😉Pour cela, on va s’attaquer Ă  la musique classique puis Ă  la musique populaire. 🙂

I. HARMONISER UNE MÉLODIE AU SEIN DE LA GRANDE MUSIQUE

   La « Grande Musique », ou musique « classique »,  est un pionnier en terme de composition. Son nom de « classique », qui est un abus de langage, caractĂ©rise Ă©galement la musique romantique, baroque, mais aussi contemporaine et nĂ©o-classique. C’est comme si vous ne faisiez pas la diffĂ©rence entre du Black MĂ©tal et du Rockabilly ! En effet, les formations d’instruments sont les mĂȘmes mais le style est totalement diffĂ©rent. Eh bien c’est exactement la mĂȘme chose pour les diffĂ©rents styles que l’on trouve dans la musique dite « classique » ! Que l’on soit en romantique, baroque ou tout autre style, les formations d’instruments restent les mĂȘmes suivant les types d’Ɠuvres. 😉Voyons donc 3 des formations instrumentales qui ont marquĂ© l’histoire pour analyser quelle place occupe chaque instrument Ă  chaque fois. 🙂

A. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR LA MUSIQUE DE CHAMBRE

   La musique de chambre dĂ©signe une formation d’instrumentistes qui, Ă  la base, Ă©taient destinĂ©s Ă  jouer dans les appartements des nobles et des fortunĂ©s, le Roi y compris. Ils n’étaient donc pas nombreux et chaque instrumentiste possĂ©dait sa propre place dans le morceau, contrairement Ă  un orchestre oĂč plusieurs violons peuvent interprĂ©ter le thĂšme principal, par exemple.

   Il existe plusieurs formations pour de la musique de chambre. Dans la plupart des cas, un piano est prĂ©sent pour assurer une partie accompagnatrice complĂšte tout en ajoutant une note aiguĂ« en plus des autres instruments. Si il n’y a pas de piano, un violoncelle, un tuba, ou un basson peuvent ĂȘtre chargĂ©s de cette partie grave.

   Les parties aiguĂ«s, elles, peuvent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es par n’importe quel instrument au registre aigu : une flĂ»te traversiĂšre, un violon, une trompette, une clarinette, un hautbois, etc.

   Pour rajouter du corps, une 3Ăšme catĂ©gorie d’instruments est ajoutĂ©e afin de jouer les parties « intermĂ©diaires » aux lignes de basse et aux lignes mĂ©lodiques aiguĂ«s. Des violons altos, cors, trombones, flĂ»tes altos, saxophones barytons ou tĂ©nors peuvent ĂȘtre alors utilisĂ©s pour cela.

   Les accords que l’on pourra chercher se situeront donc dans la partie jouĂ©e par les instruments graves et Ă©ventuellement dans la partie mĂ©dium, comme dans cette Ɠuvre pour Trio de Schubert : 🙂

   Par ailleurs, il faut savoir que la grande majoritĂ© des formations que l’on trouvera dans la musique de chambre sera la formation piano – violoncelle – violon et le quatuor Ă  cordes. Voyons donc de plus prĂšs la composition d’un quatuor Ă  cordes. 😉

B. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR UN QUATUOR À CORDES

   Un quatuor Ă  cordes est une formation musicale composĂ©e de deux violons, d’un violon alto et d’un violoncelle, les violons assurant les parties aiguĂ«s, le violon alto la partie intermĂ©diaire et le violoncelle la partie grave de la basse.

   Dans ce type de formations, les deux violons ne possĂšdent Ă©videmment pas la mĂȘme ligne mĂ©lodique : ils se rĂ©pondent, jouent Ă  la tierce l’un par rapport Ă  l’autre, mais toujours dans la mĂȘme tessiture, contrairement au violon alto qui, jouĂ© en ClĂ© d’Ut 3, possĂšde dĂ©jĂ  un registre un peu plus grave.

   Par ailleurs, si les notions de tierce ou de ClĂ© d’Ut 3 ne vous parlent pas tellement, je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon livre sur Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare ! Profitez-en, il est disponible actuellement et totalement gratuit ! 😊👇

   Dans la musique classique, il est difficile de repĂ©rer des accords d’accompagnements comme on pourrait le trouver dans la musique populaire puisqu’il s’agit d’une association de plusieurs lignes mĂ©lodiques Ă  des hauteurs diffĂ©rentes. Il arrive cependant d’en Ă©couter suivant les Ɠuvres et Ă  certains endroits plutĂŽt que d’autres au sein d’un mĂȘme morceau. Du coup, si l’on ne se concentre que sur ces moments-lĂ , vous pourrez discerner des accords si vous regroupez les notes de chaque instrument, ce qui vous donnera des accords Ă  4 sons la plupart du temps, puisque 4 instruments ! 😉Voici un petit exemple avec le « Lever de Soleil » de Joseph Haydn qui nous le montre dĂšs le dĂ©but de l’Ɠuvre :

C. HARMONISER UNE MÉLODIE POUR UN ORCHESTRE

   Il existe diffĂ©rentes configurations d’un orchestre. Il peut ĂȘtre symphonique – ou philharmonique, d’harmonie ou de type bagad. La diffĂ©rence entre chacun d’entre eux rĂ©side dans la formation instrumentale qui les composent :

‱ Un orchestre symphonique est constituĂ© des 4 familles d’instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions ;

‱ Un orchestre d’harmonie n’est constituĂ© que des bois, des cuivres et des percussions ;

‱ Les orchestres de type bagad sont des orchestres reprenant des morceaux du rĂ©pertoire traditionnel, tels les bagads bretons ou Ă©cossais, intĂ©grant ainsi des cornemuses, des bombardes, des percussions lĂ©gĂšres et tout un tas d’autres instruments additionnels, en plus des chanteurs.

   Bien que la taille de ces orchestres soit bien plus importante que les trio, quatuors, quintettes et toutes autres petites formations utilisĂ©es en musique de chambre, le principe d’harmonisation est le mĂȘme. Tous les instruments au registre grave joueront les parties graves – il peut y en avoir plusieurs de diffĂ©rentes – tandis que les instruments de registre mĂ©diums et aigus joueront les parties qui leurs correspondront.

   C’est cette union Ă  travers tous ces instruments et la recherche du timbre qui sera importante pour le rĂ©sultat final du rendu de l’Ɠuvre. De façon caricaturale, les percussions et les cuivres vont d’ailleurs ĂȘtre prĂ©sents pour marquer les instants forts et percutants alors que les bois et les cordes mettront davantage en valeur la rapiditĂ© des mouvements et la mĂ©lancolie recherchĂ©e Ă  certains moments. En effet, on ne peut pas faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© de ceci et tout dĂ©pend de la composition de l’Ɠuvre en elle-mĂȘme. 😉

   Bon, mais tout ceci est trĂšs complexe. D’ailleurs, la musique classique n’est pas appelĂ©e la « grande musique » pour rien ! Et il sera plus compliquĂ© de composer dans ce style de musique plutĂŽt que dans la musique populaire. Et c’est sĂ»rement ce que vous recherchez si vous ĂȘtes lĂ . 😉Alors, sans plus tarder, voyons tout cela !

II. L’ARRANGEMENT HARMONIQUE DANS LA MUSIQUE POPULAIRE

A. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS LE JAZZ & LE BLUES

Les premiers styles de musique populaires qui sont apparus en faisant apparaĂźtre des formations d’instrumentistes ont Ă©tĂ© le Jazz et le Blues.

Ces styles de musique Ă©taient composĂ©s au minimum d’une batterie, d’un piano, d’une contrebasse et d’une section de cuivres.

   Par la suite, le Blues, le Blues Rock puis le Rockabilly ont fait intervenir des guitares électriques en plus du piano pour assurer une partie rythmique plus marquée et des solos plus déchaßnés !

   Il  n’en reste pas moins que, quelle que soit la formation utilisĂ©e, la contrebasse et la partie grave du piano restent les pionniers de la rythmique et de la partie accompagnatrice. Si vous voulez crĂ©er une solide base d’accords ou ligne basse mĂ©lodique avec de l’ampleur et ainsi rĂ©ussir Ă  harmoniser une mĂ©lodie correctement et avec efficacitĂ©, orientez-vous vers ces deux instruments. 😉Écoutez donc cette superbe reprise de Isn’t She Lovely de Stevie Wonder
 en version Jazz ! 😉

   Pour toute la partie aiguĂ«, c’est la main droite du piano, les cuivres aux registres les plus aigus ou le chant qui s’en occupent. La guitare, si elle est prĂ©sente, se charge de jouer les accords ou les petits gimmicks et solos par-ci par-lĂ , comme dit prĂ©cĂ©demment. Et enfin, les cuivres restants – saxophones, trombones, etc. – permettent de faire des questions-rĂ©ponses avec le reste du groupe ou de rajouter des petites touches d’agrĂ©mentations dans le registre mĂ©dium. En rĂ©sumĂ©, une bonne formation qui tourne bien ! 😉Voici un exemple parfait : le trĂšs cĂ©lĂšbre Sweet Home Chicago des Blues Brothers :

B. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS LA POP, LE ROCK


   AprĂšs l’apparition du Rockabilly, le Rock est apparu sous toutes ses formes : Punk Rock, Classic Rock, Hard Rock, MĂ©tal, etc., depuis les 50’s jusqu’à aujourd’hui ! Le style a bien Ă©voluĂ©, mais les instruments, eux, pas vraiment. 😉

   99% des groupes ayant jouĂ© dans ces styles de musique possĂ©daient une ou plusieurs guitares, une basse Ă©lectrique, une batterie et des parties vocales – des leads et des chƓurs. Pas mal de fois, on pouvait trouver  un piano ou des claviers pour complĂ©ter l’harmonisation des morceaux avec des nappes d’accords. Ainsi :

‱ Les parties de chants et les passages solistes de riffs ou de solos des guitares occupent le registre aigu ;

‱ La guitare Ă©lectrique dans son mode rythmique sert Ă  jouer les accords qui vont accompagner les parties solistes ;

‱ Les synthĂ©s, pianos et autres instruments additionnels – s’il y en a – se rajoutent aux guitares Ă©lectriques pour s’occuper de l’harmonisation d’accords dans le registre mĂ©dium et ainsi rajoutent une ambiance au morceau ;

‱ Enfin, la basse, elle, est affectĂ©e aux parties graves en supplĂ©ment de la main gauche du piano, s’il y en a un bien sĂ»r.

   Dans la Pop, dĂ©rivĂ©e de « Musique Populaire », qui regroupe donc tout un tas d’artistes et de styles, c’est un peu le mĂȘme principe. Les instruments sont simplement un tant soit peu plus Ă©lectroniques et crĂ©Ă©s Ă  partir de synthĂ©tiseurs et de logiciels de MAO – Musique AssistĂ©e par Ordinateur. On peut d’ailleurs clairement diffĂ©rencier la Pop des 80’s jusqu’aux 2000’s de la pop actuelle. À cette « époque-là » – ben oui je ne suis nĂ© qu’en 1996 😁, les boĂźtes Ă  rythmes restaient encore de vraies batteries et les accompagnements rythmiques Ă©taient assurĂ©s par des guitares Ă©lectriques et des basses Ă©lectriques, tout comme pour Florent Pagny ou Jean-Jacques Goldman par exemple. Des artistes comme M Pokora qui, Ă  l’époque, faisaient du R’n’B, s’orientent aujourd’hui vers les nouveaux styles Ă©mergents de l’électro et de la VaporWave – trĂšs tendance en 2019. 😉

   Mais Ă©galement, des groupes comme Linkin Park, mĂ©langeant Rap, Scratch et MĂ©tal ou comme All Time Low, plutĂŽt de style Pop-Punk pendant longtemps, se voient aujourd’hui se diriger vers un style plus « accessible » pour tout le monde, avec un accĂšs plus commercial – mĂȘme si c’en est fini pour Chester Bennington, le leader de Linkin Park. 😱

   Green Day, de style Punk-Rock, ont failli dĂ©river vers ce style avec leurs 3 albums ÂĄUno!, ÂĄDos! et ÂĄTrĂ©! avant de se rendre compte que ce n’étaient pas les valeurs qu’ils avaient dĂ©fendues pendant toutes ces annĂ©es, ce Ă  quoi ils ont rĂ©agi en regroupant les meilleurs morceaux de ces 3 albums en un seul appelĂ© Demolicious, au son du bon vieux Punk Rock de garage d’autrefois ! 🙂

Écoutez donc la diffĂ©rence entre un morceau de Linkin Park en 2000 et en 2017 :

 

Forgotten issu de l’album Hybrid Theory :

Halfway Right issu de l’album One More Light :

   Eh oui, c’est bien le mĂȘme groupe. 😉En revanche, mĂȘme Ă©tant un adorateur de ce groupe Ă  son origine, je trouve qu’ils ont su dompter ce style Ă©lectro-pop intelligemment et que le rendu final est loin d’ĂȘtre mauvais. 🙂À vous de vous faire votre propre opinion, bien sĂ»r ! 

B. HARMONISER UNE MÉLODIE DANS L’ÉLECTRO

   Et d’ailleurs, comme on l’a vu avec les exemples prĂ©cĂ©dents, la Pop est souvent trĂšs liĂ©e Ă  l’électro. Tout comme entre le Rock et la Pop, la frontiĂšre est mince et les 2 styles se chevauchent par endroits.

   En Ă©lectro, il n’est d’ailleurs plus question du tout d’utiliser de vrais instruments, mais simplement des instruments Ă©lectroniques ou des samples de sons crĂ©Ă©s Ă  partir de logiciels de MAO. D’ailleurs, vous remarquerez que la basse est agrĂ©ablement forte et ronde, avec un timbre qui s’apparente Ă  tout ce qu’on peut Ă©couter dans les tubes de l’étĂ© – pour faire court. 😉

C’est ce que l’on appelle un 808, dans le jargon. : une onde sinusoĂŻdale modĂ©lisĂ©e et modifiĂ©e Ă  partir d’un synthĂ©tiseur.

   Pour les accords et les parties accompagnatrices se situant dans le registre mĂ©dium, on utilise des nappes d’instruments s’apparentant aux cordes frottĂ©es ou des sons spĂ©ciaux crĂ©Ă©s de toute piĂšce pour le morceau.

Pour les parties lead, d’autres instruments artificiels sont utilisĂ©s et proposent des gimmicks rĂ©pĂ©titifs, tels les riffs de guitare dans le Rock.

   Beaucoup d’instrumentales – c’est comme ça que l’on appelle les parties instrumentales accompagnant le chanteur en Ă©lectro – sont composĂ©es selon ce schĂ©ma-lĂ  et sont Ă©galement trĂšs populaires dans l’univers du Rap actuel. VoilĂ  deux petits exemples d’instrumentales que j’ai moi-mĂȘme composĂ©es lorsque je faisais un petit peu de beatmaking pour des clients :

   VoilĂ , nous en avons fini avec cette derniĂšre partie d’article ! J’espĂšre qu’avec les 3 parties au complet, vous avez compris comment harmoniser une mĂ©lodie et que vous allez pouvoir composer de beaux accompagnements en les faisant sonner de façon originale dans vos compositions. 😉

Vous pouvez également retrouver les 2 autres parties en cliquant sur les boutons ci-dessous :

   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « DĂ©chiffrer Une Partition De Musique », « Rythme Binaire et Ternaire » et « La Gamme Mineure Naturelle ». 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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Bonus pour lightbox 2

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