Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme âApprendre les accords au pianoâ !
Abordons le sujet des accords en musique⊠Peut-ĂȘtre est-ce un sujet « commun » pour vous si vous avez plusieurs annĂ©es dâexpĂ©rience en la matiĂšre !
NĂ©anmoins, si vous dĂ©butez ou que vous faites de la musique depuis peu et que vous reproduisez simplement ce que vous trouvez sur Internet, alors il est grand temps â ENFIN â pour vous dâapprendre les accords au piano, le processus qui se cache derriĂšre leur formation et de quelles façons ils sont utilisĂ©s pour rendre vos chansons prĂ©fĂ©rĂ©esâŠ. Eh bien vos prĂ©fĂ©rĂ©es !
Mais rassurez-vous, si vous ĂȘtes guitariste, tout ce que vous allez apprendre dans cet article vous sera Ă©galement dâune grande utilitĂ© !
Oui parce que, si vous lâignoriez, 99% des chansons actuelles – depuis les annĂ©es 50 â sont construites avec certains ingrĂ©dients indispensables qui, utilisĂ©s ensemble, forment quelque chose de plaisant Ă Ă©couter qui reste dans la tĂȘte et qui parcourent le temps en traversant les gĂ©nĂ©rations.
Ces ingrédients sont, entre autres :
⹠Une mélodie accrocheuse pour des couplets, pré-refrains et refrains ;
⹠Le choix des instruments utilisés pour mettre en valeur tel ou tel sentiment suivant le style de musique.
Par exemple, les artistes country utilisent :
⹠Des banjos pour apporter le cÎté « rapide » de cette musique ;
⹠Le dobro joué au bottleneck pour le cÎté émouvant ;
âą Une guitare acoustique pour se rappeler quâen 1850, les guitares Ă©lectriques nâexistaient pas ;
âą Des violons pour rajouter ce cĂŽtĂ© « celtique dansant et festif » quâon retrouve dans la musique irlandaise et qui passe trĂšs bien dans la musique country. Dâailleurs, Ă©tant donnĂ© que les irlandais ont migrĂ© aux Ătats-Unis entre 1820 et 1860, câest un peu grĂące Ă eux que le violon sâest dĂ©mocratisĂ©e dans la culture country.
N.B. : Notez au passage que câest Ă ce moment-lĂ que la tradition dâHalloween sâest transmise dâirlandais Ă amĂ©ricains et que, depuis, tout le monde pense que cette fĂȘte est originaire de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique alors quâelle est belle et bien irlandaise !
âą Et enfin, un enchaĂźnement dâaccords triĂ©s sur le volet qui fonctionnera Ă tous les coups !
Voyons donc dĂšs Ă prĂ©sent comment construire ces « petits miracles » de la musique actuelle qui vous permettront dâĂȘtre dans les clous Ă tous les coups de marteau et de prouver quâavec un tout petit peu de connaissance thĂ©orique, tout le monde peut arriver Ă composer et retranscrire de belles chansons Ă lâoreille !
I. DĂFINITION DâUN ACCORD PARFAIT
Tout dâabord, quâest-ce quâun accord ?
« Ah oui parce que, tâes bien gentil, mais moi je vois pas exactement ce Ă quoi ça correspondâŠÂ«Â
Eh bien, Ă la diffĂ©rence dâune mĂ©lodie qui se joue sur une seule note et qui, du coup, peut se chanter, un accord, lui, est un assemblage dâau moins 2 notes jouĂ©es simultanĂ©ment, tout simplement.
Ainsi, en gĂ©nĂ©ral, les accords sont jouĂ©s dans des notes plus graves que la mĂ©lodie, afin quâils puissent la soutenir comme il se doit. Ăa paraĂźt normal en soi : les fondations dâune maison ne sont pas construites au-dessus du toitâŠ
Et pourtant, quelques fois, il peut arriver que des accords se situent bien au-dessus â en terme de hauteur du son â que la mĂ©lodie principale ! NĂ©anmoins, il sâagit de cas exceptionnels â mĂȘme si ça peut arriver assez souvent, et notamment en musique classique â et, dans ce cas, les accords ne jouent pas vraiment le rĂŽle de soutien mais plutĂŽt de « rajouts » aigus afin de complĂ©ter la mĂ©lodie, de crĂ©er des systĂšmes de questions/rĂ©ponses plutĂŽt sympathiques, etc.
Si vous ne voyez pas du tout de quoi je veux parler, alors Ă©coutez cette version du Beau Danube Bleu au piano que jâai enregistrĂ©e pour vous avec la partition :
On remarque bien, Ă 1â12, que la main gauche passe par-dessus la main droite pour faire les ĂŽ combien cĂ©lĂšbres « tin tin »⊠Oui, pas terrible comme imitation, je vous lâaccorde ! Oh ça va, on fait ce quâon peutâŠ
En tout cas, ceci reste â comme je vous lâai dit â exceptionnel et, la plupart du temps, les accords ont le rĂŽle dâaccompagner et de soutenir les mĂ©lodies aiguĂ«s.
Ensuite, pour bien apprendre les accords au piano, il faut savoir que tous ces accords utilisĂ©s dans la musique pop â pour populaire, mais incluant dâautres styles que la « pop » Ă proprement parler â ont une particularitĂ© bien spĂ©cifique dans leur construction.
Vous vous en doutez : Ă©tant donnĂ© quâil existe Ă©normĂ©ment de notes, il existe Ă©galement un nombre incalculable dâaccords formĂ©s en combinaison avec ces notes !
De plus, un accord doit ĂȘtre au minimum constituĂ© de 2 notes pour avoir cette dĂ©nomination, mais il peut tout Ă fait ĂȘtre composĂ© de 10 ou 20 notes ! Il peut dâailleurs ĂȘtre composĂ© de 88 notes â le nombre total de touches sur un clavier de piano â mais, dans ce cas-lĂ , on parlera plutĂŽt de cluster puisque le rĂ©sultat sera plutĂŽt⊠comment dire⊠fort dĂ©concertant et peu agrĂ©able.
Du coup, imaginez le nombre dâaccords quâil est possible de rĂ©aliser avec un piano⊠Jâai toujours Ă©tĂ© fort en maths, mais lĂ je dirai bien que ça se compte en puissances⊠Jâaurai bien dit 8888 mais je pense que ce ne doit pas ĂȘtre ça⊠Si vous ĂȘtes plus douĂ©s en maths que moi et que vous en avez une idĂ©e, nâhĂ©sitez pas Ă mâapporter votre rĂ©ponse en commentaires, jâen serai ravi !
Bref, nous ne sommes pas dans un cours de maths â et heureusement ! â sinon cela ferait belle lurette que jâaurai perdu plusieurs dâentre vous ! Comme quoi, on peut aimer les maths et la musique et pas forcĂ©ment ĂȘtre un littĂ©raire pour sây intĂ©resser⊠Mais je mâĂ©gare.
Il existe un nombre incalculable dâaccords, et pourtant certains types dâaccords sont utilisĂ©s encore et encore pour crĂ©er des accompagnements, et câest ce que lâon appelle des accords parfaits !
Et dans ces accords parfaits se distinguent 2 « modĂšles », si on peut dire ça comme çaâŠ
Vous nâĂȘtes pas convaincus ? Bon, alors, lisez bien tout jusquâĂ la fin de lâarticle, je vous ferai Ă©couter tout ça aprĂšs vous avoir expliquĂ© leur principe de construction !
Mais, peut-ĂȘtre avez-vous vu ma vidĂ©o « LES GAMMES MAJEURE & MINEURE |TUTO#6 » ?
Dedans, je parle⊠des gammes Majeures et mineures ! Trop fort Hector. Mais plus particuliÚrement de leur construction.
Si vous ne lâavez pas vue, je vous recommande alors de le faire dĂšs maintenant.
De plus, jâai Ă©crit un article sur les gammes mineures que vous pourrez retrouver en 3 parties en cliquant sur le lien ci-dessous :
Mais vous pouvez quand mĂȘme le terminer avant dâaller y jeter un Ćil, et de pourquoi pas retourner les voir plus tard ! NâhĂ©sitez pas Ă jongler entre les 2 et vous comprendrez beaucoup mieux la relation quâil y a entre les diffĂ©rentes gammes qui existent et les accords que lâon pourra en extraire !
Dâailleurs, si dĂ©velopper votre oreille vous intĂ©resse afin de rĂ©ussir Ă comprendre plus rapidement et aisĂ©ment ce que vous dĂ©chiffrez, Ă improviser, Ă composer ou Ă jouer dâoreille nâimporte quel morceau qui passera Ă votre portĂ©e, la maĂźtrise des sujets prĂ©sents dans ces 2 articles sont indispensables ! (portĂ©e⊠ça, câest un sacrĂ© jeu de motâŠ)
De plus, si vous avez encore du mal avec les notions de degrĂ©s, dâintervalles, de gammes et que vous recherchez le GUIDE ULTIME qui vous permettra de savoir une bonne fois pour toutes tout ce quâil vous faut connaĂźtre en solfĂšge, nâhĂ©sitez pas Ă tĂ©lĂ©charger mon guide des Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare !
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Indispensable si vous souhaitez rĂ©ellement progresser en solfĂšge sans attendre encore des annĂ©es en cours de musique⊠Je dis ça, je dis rien ! Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
Bon mais, pour revenir à nos moutons, un accord parfait est un accord ne comportant que 3 notes différentes : la note fondamentale, la Tierce et la Quinte et, tout comme pour les gammes, il existe des accords parfaits Majeurs et des accords parfaits mineurs ! Voyons donc à présent comment les construire !
II. FORMATION DâUN ACCORD PARFAIT MAJEUR
Pour mieux apprendre les accords au piano, commençons par lâaccord parfait Majeur, soit un accord traduisant un ressenti positif. Pour faciliter les explications, prenons le cas dâun accord de Do Majeur.
âą Tout dâabord, nous allons donc commencer par identifier, comme dit prĂ©cĂ©demment, la note fondamentale.
Pour cela, rien de plus simple puisque câest simplement la note qui correspond au nom de lâaccord ! Ainsi, notre accord Ă©tant un accord de Do Majeur, notre note fondamentale sera donc⊠le Do !
SIM-PLI-SSI-ME, nâest-ce pas ?
âą Ensuite, identifions la Tierce en partant de ce Do⊠mais pas nâimporte quelle tierce! Comme vous devez le savoir (si vous avez consultĂ© mon guide et mon autre article), il existe plusieurs types de tierces : des tierces Majeures, mineures, diminuĂ©es ou augmentĂ©es !
Pfiou⊠Mais alors, laquelle choisir parmi ces 4 là ? :/
En fait, comme je lâexplique trĂšs bien dans mon article « Les Intervalles En Musique », la façon de dĂ©terminer la valeur dâun intervalle est de prendre en rĂ©fĂ©rence la gamme de Do Majeur.
Pour cela, lorsque lâon recherche la valeur dâun intervalle en nombre de tons et de demi-tons, il suffit simplement de :
âą Partir du Do ;
âą Trouver la note avec laquelle le Do formera lâintervalle. Par exemple, la note qui formera une quarte en partant du Do sera le Fa. ;
âą Compter le nombre de tons et de demi-tons entre le Do et le Fa : 2 tons Âœ, soit 5 demi-tons.
Ainsi, on pourra en dĂ©duire que la Quarte Juste â qui est la qualification attribuĂ©e par dĂ©faut aux Quartes â sera composĂ©e de 5 demi-tons, et que par exemple, de ce fait, la quarte augmentĂ©e sera constituĂ©e de 6 demi-tons â soit 3 tons â puisquâelle a un demi-ton de plus que la Quarte Juste !
En récapitulatif, notre accord de Do Majeur sera ainsi constitué des notes :
Si vous ĂȘtes un peu perdus, que cela va trop vite pour vous ou que vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite fortement Ă aller voir ces diffĂ©rents articles !
Du coup, pour revenir Ă notre Tierce, nous allons donc choisir⊠la Tierce la plus « naturelle » de toutes : la Tierce Do â Mi. Avec, on va donc pouvoir constituer lâaccord le plus « simplissime » et le plus « naturel » au monde quâest lâaccord de Do Majeur (accord pas trĂšs palpitant Ă jouer et Ă Ă©couter, dâailleursâŠ). On dira donc que cette Tierce est une Tierce Majeure !
Cette thĂ©orie nous permet de vĂ©rifier que lâintervalle de Tierce Majeure sera donc constituĂ©e de 2 tons, puisque Do et Mi sont sĂ©parĂ©s par 2 tons â ou 4 demi-tons.
âą Enfin, nous avons simplement Ă ajouter une Quinte Ă notre accord pour quâil soit officiellement « Parfait Majeur ».
De la mĂȘme façon quâavec la Tierce Majeure, la Quinte la plus naturelle que lâon aura sera celle que lâon trouvera entre le Do et le⊠Sol ! (Eh oui, 5 notes dâĂ©cart !)
Cet intervalle comporte 3 tons et Âœ, soit 7 demi-tons et se nomme la Quinte Juste, qui sera ainsi la qualification par dĂ©faut de la Quinte.
Bon, comme nous avons un accord de Do Majeur, il ne sera pas bien compliqué de redire que la Quinte Juste en partant du Do sera donc le Sol !
En récapitulatif, notre accord de Do Majeur sera ainsi constitué des notes :
DO â MI â SOL
Maintenant que le plus gros est fait, on peut passer Ă la suite !
III. FORMATION DâUN ACCORD PARFAIT MINEUR
Nous venons de voir les accords « joyeux » ? Alors voyons maintenant les accords « tristes »âŠ
En rĂ©alitĂ©, ce qui donne cet aspect « joyeux » ou « triste » provient simplement dâUNE seule et UNIQUE chose : la nature de la Tierce dans lâaccord ! Fascinant, nâest-ce pas ?
« Mais encore ? » Bon, alors, je dĂ©veloppeâŠ
En fait, pour construire des accords Majeurs, nous avons utilisĂ© une Tierce Majeure pour construire la 2nde note de lâaccord. Eh bien, pour construire un accord mineur, il faudra utiliser une Tierce⊠mineure, tout simplement ! Apprendre les accords au piano, câest vraiment trĂšs simple tout compte fait.
Et comment construit-on une Tierce mineure Ă partir dâune Tierce Majeure ? Eh bien, on lui retire simplement un demi-ton, ce qui nous fait passer deâŠ
… Ă :
Et au sein dâun accord, voilĂ ce que ça donne :
On remarque Ă©galement quâen abaissant le Mi dâun demi-ton, lâintervalle Mi â Sol qui Ă©tait une Tierce mineure devient une Tierce Majeure avec Mib â Sol.
N.B. : Vous lâaurez peut-ĂȘtre compris, lâaccord est donc dĂ©nommĂ© « Majeur » en raison de la nature de sa Tierce qui est, elle aussi, Majeure. De mĂȘme pour lâaccord parfait mineur qui comporte, quant Ă lui, une Tierce mineure !
En rĂ©sumĂ©, en fonction de lâordre des Tierces qui apparaissent dans lâaccord, vous pourrez aisĂ©ment et rapidement dĂ©terminer la nature de lâaccord, sans utiliser la mĂ©thode subjective du « Ah, ça a lâair triste, câest donc mineur ! ».
Bien Ă©videmment, câest une mĂ©thode trĂšs efficace mais il ne faut lâutiliser quâune fois que ces rĂ©els principes « mathĂ©matiques » sont assimilĂ©s et que lâoreille sâest habituĂ©e Ă Ă©couter des accords mineurs et Majeurs de toutes sortes.
Par exemple, les accords graves auront plus tendance Ă vous orienter vers le choix du « triste » mĂȘme si lâaccord est Majeur, et inversement pour un accord mineur trĂšs aigu !
Vous saurez donc que, dans lâabsolu, si lâaccord est constituĂ© :
âą Dâune Tierce Majeure puis dâune Tierce mineure, alors il sera parfait Majeur ;
âą Dâune Tierce mineure puis dâune Tierce Majeure, alors il sera parfait mineur.
C’est facile d’apprendre les accords au piano !
IV. DâAUTRES TYPES DâACCORDS
Bien entendu, il existe une multitude dâautres types dâaccords que je ne pourrais pas Ă©voquer dans cet article puisque chacun dâentre eux pourrait faire lâobjet dâun nouvel article Ă part entiĂšre.
Cependant, sachez quâil existe, en plus des accords parfaits Majeurs et mineurs, dâautres accords Ă 3 sons que sont :
⹠Les accords Diminués ;
⹠Les accords Augmentés ;
âą Les accords Suspendus 2 ou 4.
Mais il existe Ă©galement des accords Ă 4, 5 ou 6 notes que sont :
âą Les Accords de SeptiĂšme, de 9Ăšme, de 11Ăšme, de 13Ăšme, etc. ;
Mais vous me direz :
Un accord Do â Mi â Si nâest ni Majeur, ni mineur, ni diminuĂ©, ni augmentĂ©, ni suspendu⊠Et pourtant, il sâagit bien dâun accord Ă 3 sons ! Comment se fait-il ?
Eh bien, pour exemple, cet accord est en fait un accord de Do7M dont on a retirĂ© la quinte â le Sol â car elle nâest pas primordiale pour en comprendre la nature !
Si vous avez compris ce charabia, câest que vous maĂźtrisez bien les accords, alors vous ĂȘtes prĂȘts pour les prochains articles Ă venirâŠ
Pour ceux qui croient bon de partir parce quâils sâimaginent quâils ne sont plus sur le bon site⊠Eh bien dĂ©trompez-vous ! Jâai dit que je vous ferai aimer le solfĂšge coĂ»te que coĂ»te, mĂȘme dans les sujets les plus difficiles, et je compte bien y arriver !
Alors, avant de cliquer sur la croix rouge, je vous invite Ă tĂ©lĂ©charger le PDF de cet article ci-dessous afin de mieux assimiler tout ce qui a Ă©tĂ© dit dans cet article, de bien rĂ©viser vos degrĂ©s et vos intervalles, et vous serez ainsi prĂȘt pour les prochains articles sur les autres types dâaccords ! Vous verrez, câest vraiment trĂšs sympaâŠ
En tout cas, cet exemple Ă©tait simplement lĂ pour vous montrer quâil nâexiste pas une infinitĂ© dâaccords Ă apprendre par cĆur, mais plutĂŽt un raisonnement Ă adopter afin de mieux comprendre ce que vous Ă©coutez, ce que vous jouez ou ce que vous dĂ©chiffrez, ce qui rendra dâautant plus intĂ©ressante votre approche de la musique sans pour autant la complexifier Ă©normĂ©ment.
Câest de cette façon et uniquement de cette façon que vous arriverez Ă mieux apprendre les accords au piano !
Bon allez, sur ces belles paroles, je vous laisse vous reposer, et vous dit Ă tout de suite pour un prochain article sur le blog !
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DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « La Gamme Majeure Au Piano », « Ton Et Demi-Ton» et « La Gamme Mineure Naturelle ».
Voici maintenant ma vidéo récapitulative sur les accords que vous pouvez retrouver dans la série des 10 vidéos sur les Bases de la Musique.
Bon visionnage !
Meilleurs vĆux 2020…
Un petit problĂšme, le lien pour atteindre l’article en PDF ne mĂšne Ă rien…
Encore et surtout une bonne santĂ©, pour le reste on sâarrangera…
Cortdialement,
Daniel
Meilleurs voeux Ă©galement Ă toi Daniel ! đ
Effectivement, pour le moment le PDF ne mĂšne Ă rien parce que je n’ai pas tout Ă fait fini de le crĂ©er, il me manque simplement une vidĂ©o depuis YouTube Ă rajouter, ce que je ne pourrais faire que la semaine prochaine ! Je t’enverrai un mail la semaine prochaine pour que tu sois notifiĂ© et que tu puisses rĂ©cupĂ©rer le PDF. đ
TrĂšs musicalement,
TrĂšs bon article Antoine ! Je ne savais pas que 2 notes suffisaient pour crĂ©er un accord j’ai toujours pensĂ© qu’il fallait au moins la quinte ? Je veux bien que tu m’explique car je ne vois pas comment trouver l’accord si je n’ai que la tierce.
Les schĂ©mas avec les touches du piano sont trĂšs clairs ! Je serais intĂ©ressĂ©e de savoir oĂč tu les trouves !
En tous cas, encore bravo pour tes articles qui sont toujours trĂšs riches complets.
Eh si, par dĂ©finition 2 notes c’est suffisant. đ En fait, la quinte vient renforcer l’accord et est indispensable pour crĂ©er un accord parfait. Mais un accord Parfait est Majeur ou mineur en fonction de sa tierce donc, seulement Ă partir de la tierce, on peut rĂ©ussir Ă approcher la sonoritĂ© de l’accord. Maintenant, avec Do et Mi, on peut prĂ©supposer un accord de Do Majeur OU de La mineur. Et pour en ĂȘtre sĂ»r, il nous faudra bien une troisiĂšme note. đ
Et pour les schĂ©mas, c’est moi qui les ai fait đ
Super article ! Je suis chanteuse mais j’avais fait du piano classique Ă©tant enfant (et je fais un peu de guitare d’accompagnement). C’est bien de reprendre les bases…
Merci ! Ah c’est top ça ! Chant-guitare-piano, tu fais mon combo parfait ! đ
Hello,
TrÚs intéressant ce site !
J’aimerai bien apprendre Ă jouer du piano.
Un jour peut-ĂȘtre, qui sait !
[…] DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Le Triton », « Apprendre Les Accords Au Piano » et « Trouver La TonalitĂ© d’Un Morceau […]