Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme âLa Gamme Majeure Au Pianoâ !
Ah, la Gamme Majeure !
Si simple, et pourtant⊠Elle renferme tellement de « secrets »…
Bon, des secrets, peut-ĂȘtre pas. Mais en tout cas, un bon nombre de notions quâil est important de bien maĂźtriser pour mieux comprendre comment elle est construite, comment elle fonctionne et comment bien lâutiliser au quotidien en musique.
Diatonisme, chromatisme, demi-tons, degrĂ©s, armure, tonalitĂ©, Gamme mineure relative⊠la Gamme Majeure est directement liĂ©e Ă chacun de ces Ă©lĂ©ments ! Et câest pourquoi je vais vous reparler de certaines de ces notions pour que vous ne perdiez pas le fil.
Allez, rentrons dÚs à présent dans le vif du sujet !
I. LA GAMME MAJEURE : ENTRE CHROMATISME & DIATONISME
Tout dâabord, il vous faut connaĂźtre la diffĂ©rence entre la Gamme diatonique et la Gamme chromatique pour bien comprendre la Gamme Majeure au piano.
A. LA GAMME CHROMATIQUE
Par dĂ©finition, un chromatisme en musique est la division de lâoctave en 12 demi-tons. Or, sur un clavier de piano, on voit bien quâil existe 12 notes entre un Do et un autre ! Le chromatisme sera donc lâintervalle se situant entre 2 notes situĂ©es successivement.
On peut donc dire que cela correspond Ă un demi-ton et que ce dernier est bel et bien lâintervalle le plus petit que lâon puisse trouver sur un piano.
Ainsi, par définition, une Gamme chromatique sera une Gamme constituée de 12 notes différentes, soit :
DO â DO# â RĂ â RĂ# â MI â FA â FA# â SOL â SOL# â LA â LA# â SI (â DO)
Maintenant, voyons ce que représente la Gamme diatonique.
B. LA GAMME DIATONIQUE
Vous lâaurez remarquĂ©, la Gamme chromatique fait intervenir pas mal de notes dont les noms se rĂ©pĂštent Ă chaque fois, comme avec DO et DO# par exemple, ou LA et LA#.
Eh bien, dans une Gamme diatonique, ceci nâest pas possible, puisque chaque note doit avoir un nom diffĂ©rente de sa voisine !
Câest toute la particularitĂ© de cette Gamme ! Elle permet ainsi de limiter le nombre de notes et de ne garder que « les plus indispensables ».
Et câest pour ça que lâon ne va conserver que les notes sans altĂ©ration, ce qui va nous laisser seulement 7 notes portant chacune un nom diffĂ©rent :
DO â RĂ â MI â FA â SOL â LA â SI (â DO)
Cette Gamme commençant et finissant par un Do, on lâappellera donc la Gamme diatonique de Do Majeur.
Mais laissez-moi vous montrer ce que représente vraiment la Gamme diatonique.
Si vous vous rappelez un peu votre leçon sur les altĂ©rations, vous devez vous souvenir quâun Mi# nâest autre quâun Fa⊠Du coup, Ă la place de la Gamme que je viens de vous donner, on pourrait marquer :
DO â RĂ â MI â MI# â SOL â LA â SI (â DO)
⊠ce qui serait exactement la mĂȘme chose !⊠Et pourtant, non, vous lâaurez compris, puisque le Mi et le Mi# sont 2 notes voisines portant le mĂȘme nom.
Voilà donc à quoi correspond la Gamme diatonique, et plus précisément, dans ce cas-là , la Gamme Majeure diatonique.
Mais du coup, si on regarde bien, on passe dâune Gamme chromatique Ă 12 notes Ă une Gamme diatonique Ă seulement 7 notes⊠Ăa ne correspond pas du tout Ă la moitiĂ©, ni Ă rien de spĂ©cial dâailleurs⊠Voyons donc comment sont dĂ©coupĂ©s les intervalles entre les diffĂ©rentes notes.
II. LES DEMI-TONS DANS LA GAMME MAJEURE
Lorsque lâon observe la Gamme chromatique, les seules notes voisines que lâon conserve de la Gamme diatonique sont :
DO â DO# â RĂ â RĂ# â MI â FA â FA# â SOL â SOL# â LA â LA# â SI (â DO)
MI â FA & SI â DO
Et en effet, il sâagit des 2 seuls demi-tons prĂ©sents qui sont construits sans utiliser de diĂšse. Câest pour cette raison quâon les qualifiera de demi-tons naturels !
Les autres intervalles présents dans la Gamme Majeure au piano seront donc des tons, puisque composés de 2 demi-tons.
Pour rappel, si vous ne maĂźtrisez pas totalement la notion de demi-tons ou que vous dĂ©sirez connaĂźtre tout ce quâil faut savoir Ă propos de cette petite bestiole, alors je vous invite Ă consulter mon article sur le sujet en cliquant ici : Le Demi-Ton En Musique.
Du coup, lorsque lâon reprend notre Gamme de Do Majeur, on se rend compte que lâagencement des tons et des demi-tons se fait de cette maniĂšre :
Et cette configuration sera la mĂȘme quelle que soit la Gamme Majeure utilisĂ©e !
2 Tons â Âœ Ton â 3 Tons â Âœ Ton
Par exemple, si lâon prend une Gamme de Mi Majeur, alors on sait dĂ©jĂ que lâon devra commencer par un Mi et terminer par un Mi, comme ceciâŠ
MI â FA â SOL â LA â SI â DO â RĂ â MI
Or, si lâon regarde lâagencement des tons et des demi-tons dans cette Gamme, on se rend compte que ce nâest pas la mĂȘme chose que dans la Gamme de Do MajeurâŠ
Dans cette Gamme-lĂ , on a donc :
Âœ Ton â 3 Tons â Âœ Ton â 2 Tons
⊠ce qui ne correspond pas à notre référence.
Ce que lâon va devoir faire, câest donc de mettre des altĂ©rations aux bons endroits afin de reconstruire la configuration 2 Tons â Âœ Ton â 3 Tons â Âœ Ton, tout « simplement ».
AprÚs moultes calculs, voici ce que ça donne :
Voilà , là , on est bon. Et pour chaque Gamme, il y aura un nombre de diÚses ou de bémols uniques à chaque fois !
Si vous souhaitez vous entraĂźner chez vous, vous pouvez tĂ©lĂ©charger cette feuille dâexercices rĂ©pertoriant toutes les Gammes Majeures⊠mais sans aucune altĂ©ration⊠ce qui nâen fait, du coup, pas des Gammes Majeures. Ă vous, donc, de remettre ces altĂ©rations Ă la bonne place pour retrouver la structure de la Gamme Majeure dans chaque cas.
Pour que vous puissiez vous auto-corriger, je vous mets également à disposition la correction dans un autre fichier PDF ! Comme ça, vous serez un peu moins tenté de regarder.
III. LES DEGRĂS DE LA GAMME MAJEURE
Câest bon, vous devez vous remĂ©morer â peut-ĂȘtre difficilement pour certains â la notion de demi-tons comme des chefs maintenant.
  En complément, si jamais vous souhaitez tout connaßtre des bases du solfÚge, alors je vous recommande de télécharger gratuitement mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare disponible sur le blog.
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
Maintenant ? Eh bien parlons de la notion des degrés dans une Gamme.
Le principe est simple.
Lorsque vous parlez dâun Mi ou dâun La, vous pouvez visualiser cette note sur un clavier â ou sur votre instrument â sans souci. Cependant, le Mi ne sera pas positionnĂ© Ă la mĂȘme place suivant que lâon utilise la Gamme de Do Majeur, la Gamme de RĂ© Majeur ou celle de La Majeur ! Regardez par vous-mĂȘme pour ces 3 gammes :
Gamme de Do: DO â RĂ â MI â FA â SOL â LA â SI â DO
Gamme de RĂ©: RĂ â MI â FA â SOL â LA â SI â DO â RĂ
Gamme de La : LA â SI â DO â RĂ â MI â FA â SOL â LA
Câest pour cette raison que lâon va davantage parler de degrĂ©s plutĂŽt que, simplement, de notes.
Ainsi, dans la Gamme de Do, on dira que le Mi sera le 3Ăšme degrĂ© ! Ce sera le 2nd degrĂ© pour la Gamme de RĂ© et le 5Ăšme degrĂ© dans la Gamme de La. VoilĂ , ce nâest pas plus compliquĂ© que ça.
Cependant, au lieu de dire Ă chaque fois le numĂ©ro du degrĂ©, on a attribuĂ© Ă chacun dâentre eux un petit nom qui vous permettra de les identifier plus facilement. De plus, certains de ces noms sont utilisĂ©s pour construire des accords et sont donc indispensables pour la suite.
Ces noms, les voici :
âą 1er degrĂ© â Tonique
âą 2nd degrĂ© â Sus-Tonique
âą 3Ăšme degrĂ© â MĂ©diante
âą 4Ăšme degrĂ© â Sous-Dominante
âą 5Ăšme degrĂ© â Dominante
âą 6Ăšme degrĂ© â Sus-Dominante
âą 7Ăšme degrĂ© â Note Sensible
Pour reprendre nos diffĂ©rents exemples, on dira du Mi quâil sera la MĂ©diante de la Gamme de Do, la Sus-Tonique de la Gamme de RĂ© ou encore la Dominante de la Gamme de La.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les degrĂ©s ainsi que sur les intervalles, voici une petite vidĂ©o que jâai rĂ©alisĂ©e pour vous permettre de mieux approfondir le sujet.
IV. DE LA GAMME MAJEURE Ă LA GAMME MINEUREâŠ
Bien, alors, maintenant que nous avons vu presque tout ce quâil est important de voir sur la Gamme, voici un petit teasing sur⊠La Gamme mineure !
En effet, si je vous parle de la petite sĆur de la Gamme Majeure, câest parce quâelle y est extrĂȘmement liĂ©e, vous lâaurez devinĂ©e.
La différence entre la Gamme Majeure et la Gamme mineure ?
De façon grossiĂšre, une Gamme Majeure aura plutĂŽt tendance Ă rendre un morceau de musique joyeux alors, quâau contraire, une Gamme mineure le rendra plutĂŽt triste et mĂ©lancolique.
Pour bien comprendre la différence, je vous invite également à aller visionner ma vidéo sur le sujet :
Mais la Gamme mineure est un sujet un poil plus complexe que la Gamme Majeure, notamment au niveau de sa construction.
Alors quâil nâexiste quâun seul type de Gamme Majeure, il en existe 3 pour la Gamme mineure. 3, rien que ça ! Et, dâun type de Gamme Ă une autre, lâordre des demi-tons ne sera pas le mĂȘme Ă chaque fois.
Câest pourquoi, maintenant que vous avez terminĂ© cet article, je vous invite Ă poursuivre la lecture sur lâarticle complet destinĂ© Ă mieux comprendre la Gamme mineure dans sa globalitĂ©, et notamment la Gamme mineure au piano !
VoilĂ , jâespĂšre que cet article sur la Gamme Majeure au Piano vous aura plu.
Bonne lecture !
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
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DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Ton Et Demi-Ton», « Rythme Binaire et Ternaire » et « Rythme Et SolfĂšge ».
Toujours aussi bien expliqué, merci !
Avec plaisir Valentine ! đ
Hello ! Câest super complet et surtout super clair mĂȘme pour un non-initiĂ©s comme moi đ Merci pour toutes ces informations !
Avec plaisir, et ravi que tu aies trouvĂ© ça accessible đ
PARFAIT ! .. Merci Antoine , tes articles et vidéos sont topissimes !
Merci CĂ©dric !
Ăa me rappel quand j’Ă©tais en Ă©cole de musique, en mieux expliquer!
Ces souvenirs m’Ă©vade dans une tonalitĂ© lydienne de souvenir! Merci pour ton article.
Ah ben tant que c’est pas locrien tout va bien đ Merci pour ton retour ! đ