đŸ„ RYTHME ET SOLFÈGEÂ đŸŽ¶

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme “Rythme Et SolfĂšge” ! 🙂

   Rythme et solfùge, deux mots qui collent parfaitement l’un à l’autre.

   Et en effet, sans rythme, il n’y aurait pas de musique, et la musique ne peut exister que grĂące Ă  la corrĂ©lation du rythme avec la mĂ©lodie.

   Pourtant, c’est un sujet qui vous mĂšne souvent la vie dure et qui vous empĂȘche de dĂ©chiffrer ou de composer correctement


   Vos essais de tablatures sur Guitar Pro retournent rapidement dans l’oubli, vos partitions sont souvent un vrai calvaire à lire
 Bref, pas joyeux tout ça.

Et d’ailleurs, vous vous dites sĂ»rement :

« En mĂȘme temps, le rythme, c’est compliquĂ© Ă  travailler, il faut avoir un don Ă  la naissance pour avoir le rythme dans la peau ! »

« En mĂȘme temps, le rythme, c’est compliquĂ© Ă  travailler, il faut avoir un don Ă  la naissance pour avoir le rythme dans la peau ! »

   Je vais vous confier quelque chose
 Depuis tout petit, j’ai toujours adorĂ© chanter, danser dĂšs que j’écoutais une musique qui me plaisait, mais
 Je n’ai JAMAIS eu le rythme dans la peau.

   Or, pourtant, en l’espace de plusieurs annĂ©es en cours privĂ©s, mon niveau de rythme s’est tellement dĂ©veloppĂ© que j’étais l’un des meilleurs quand je suis rentrĂ© au Conservatoire en IM4 !

   Ce n’est en aucun cas de la vantardise, c’est un fait.

   J’étais vraiment stupĂ©fait de voir que les autres Ă©lĂšves butaient sur la plupart des rythmes pendant les exercices alors que, pour ma part, j’y arrivais du premier coup sans aucune hĂ©sitation.

   D’ailleurs, lĂ  oĂč beaucoup de gens y voyaient martyre et torture, j’y trouvais personnellement un certain amusement ! 😄

   Alors, pour répondre à votre question : non, absolument pas !

   Vous devez simplement suivre des exercices d’entraĂźnement avec constance et rigueur en y mettant une bonne dose de dĂ©termination pour jeter Ă  la poubelle vos clichĂ©s et vous dĂ©barrasser de vos vieux dĂ©mons ! 😉

   N’importe qui peut exceller en rythme et devenir un bon musicien tant que les diffĂ©rentes Ă©tapes de travail sont suivies correctement. Et il est vrai que c’est le rĂŽle premier d’un professeur. 🙂

   En attendant, j’ai choisi de rĂ©diger cet article pour faire avec vous l’état des lieux des bases du rythme et de vous montrer quels sont les principaux rythmes que l’on rencontre en musique. 😉

I. LES BARRES DE MESURE : LA BASE DU RYTHME DANS LE SOLFÈGE

   Alors que la mĂ©lodie n’est pas forcĂ©ment un ingrĂ©dient musical indispensable – mais quand mĂȘme fortement recommandĂ©Â đŸ˜‰â€“ et ne se retrouve pas dans tous les instruments (notamment les percussions), le rythme, lui, est omniprĂ©sent partout sur n’importe quel instrument !

   Alors, mĂȘme si les peaux d’une batterie entraĂźnent une rĂ©sonnance de frĂ©quences lorsqu’elles sont frappĂ©es, on ne peut pas rĂ©ellement parler de « note » Ă  part entiĂšre que l’on pourrait rejouer Ă  la piano, Ă  la guitare ou au violoncelle
 #kisslespuristesÂ đŸ€™

   Alors, vous vous demandez sûrement pourquoi on ne peut pas couper le lien entre rythme et solfÚge ?

   Eh bien, alors que la principale source de la mĂ©lodie est la plage des frĂ©quences sonores, l’échelle de rĂ©fĂ©rence du rythme
 c’est le temps. 🙂

   Oui, oui, le temps qui passe, absolument ! 😉

   Maintenant, la question que l’on peut se poser, c’est : comment est indiquĂ© cette rĂ©fĂ©rence au temps sur une partition ?

   Eh bien, d’aprùs vous, comment un chef d’orchestre s’y prend-il pour demander à son ensemble de reprendre à un instant t ? Pensez-vous qu’il dit :

« Maxime, ton lead de clarinette Ă©tait hors-temps
Et toi Camille, un peu de passion bon sang
 Bon, on reprend Ă  3’27. »

« Maxime, ton lead de clarinette Ă©tait hors-temps
Et toi Camille, un peu de passion bon sang
 Bon, on reprend Ă  3’27. »

Meme true story pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Meme true story pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Non, en effet, il est IMPOSSIBLE de parler de temporalité pure en musique, la durée étant affectée par plusieurs paramÚtres. Mais nous y reviendrons.

   En tout cas, c’est pour cette raison qu’une partition de musique est sĂ©quencĂ©e en plein de petites « parties » que l’on appelle
 des mesures.

   Ces mesures possĂšdent dans chacune d’elles un nombre de temps bien dĂ©fini et sont comptĂ©es les unes Ă  la suite des autres. En gĂ©nĂ©ral, on indique seulement ces numĂ©ros au-dessus des mesures qui commencent chaque nouvelle ligne afin de ne pas surcharger la partition, comme ceci :

Numéro des mesures sur une partition pour l'article "Rythme Et SolfÚge"
Numéro des mesures sur une partition pour l'article "Rythme Et SolfÚge"

   Une mesure est donc un petit espace de portĂ©e dĂ©limitĂ© par 2 « traits verticaux » que l’on appelle des barres de mesure.

   De plus, Ă  la fin d’une partition, la derniĂšre mesure est clĂŽturĂ©e par une double-barre en guise de point final. Cette double-barre est reprĂ©sentĂ©e par 2 barres de mesure dont celle de droite est un peu plus Ă©paisse que la 1Ăšre :

Double-barre pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Double-barre pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   De plus, il existe d’autres barres de mesures qui ont leurs propres spĂ©cificitĂ©s
 Mais bon, je ferai un article sur le sujet Ă  part entiĂšre une prochaine fois. 😉

   En tout cas, si je vous parle de mesure, c’est pour vous Ă©noncer les fondations mĂȘmes du rythme !

 Mais maintenant, chose promise, chose due : comme dit juste avant, voyons les diffĂ©rents paramĂštres qui ont une incidence sur la durĂ©e totale d’un morceau. 🙂

II. LES DIFFÉRENTS PARAMÈTRES DU RYTHME SUR LA TEMPORALITÉ

A. LE BATTEMENT PAR MINUTE (BPM)

   Comme je vous l’ai expliquĂ©, une partition est divisĂ©e en plusieurs mesures et chaque mesure se divise Ă©galement en de plus petites valeurs
 le temps !

   Mais bon, le temps, ça veut tout et rien dire, on est bien d’accord. 😅

   Sauf qu’en musique, un temps correspond à un battement de la pulsation, voilà. 😉

   Ahah, ça vous avance davantage, n’est-ce pas ! 😂

   Bon allez, j’arrĂȘte de vous titiller. 😉

   La pulsation, c’est lorsque vous ĂȘtes Ă  un concert et que le chanteur vous demande de taper dans vos mains en rythme avec la musique, tout simplement ! 🙂

   Mais bon, certains morceaux vont plus vite que d’autres
 Du coup, pour dĂ©terminer la vitesse de la pulsation, on va parler de Battement Par Minute, appelĂ© plus communĂ©ment BPM, qui correspond, comme vous l’aurez compris, au nombre de battements que l’on aura
 dans une minute ! Wha, quelle perspicacité ! 😀

« Bon mais alors, comment cela se définit-il précisément et concrÚtement ? »

« Bon mais alors, comment cela se définit-il précisément et concrÚtement ? »

   Eh bien, vous connaissez tous quelque chose qui se bat 60 fois en une minute
 Eh oui, les secondes ! 😉

   Du coup, chaque « clic » d’une horloge s’écoute Ă  une frĂ©quence de 60 battements par minute. On dira que la trotteuse Ă  un BPM de 60. 🙂

   Et ainsi, un BPM de 120 sera une pulsation allant à deux fois la vitesse des secondes, 180 trois fois la vitesse des secondes, etc. Simple, non ?

   Il faut d’ailleurs savoir que, pour rĂ©gler la vitesse du BPM, on utilise un mĂ©tronome ! (Mais bon, ça, vous le saviez dĂ©jĂ . 😉)

Image d'un métronome pour l'article "Rythme Et SolfÚge"
Image d'un métronome pour l'article "Rythme Et SolfÚge"

« Bon mais alors, comment cela se définit-il précisément et concrÚtement ? »

« Bon mais alors, comment cela se définit-il précisément et concrÚtement ? »

   C’est vrai ça, dans une partition, on n’utilise pas les secondes, comme je vous l’ai dit, mais plutît des notes et des figures de notes ! Traduction : des rondes, blanches, noires, croches, double-croches, etc.

   D’ailleurs, si vous avez beaucoup de mal pour pouvoir lire les notes et que vous n’y connaissez pas encore grand-chose, alors je vous recommande dĂšs maintenant de tĂ©lĂ©charger gratuitement mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare que vous trouverez via ce lien.

   De plus, je vous redirige vers le lien de mon article sur « Apprendre À Lire Une Partition » qui vous montrera les rudiments de base avant de continuer la chevauchĂ©e du monde musical. 😉

   Bon mais, maintenant, la question Ă  se poser, c’est : quel est le lien que l’on peut trouver entre figures de notes, la pulsation en BPM et la durĂ©e en secondes ?

   Eh bien, pour rĂ©pondre Ă  cela, il faut que nous nous penchions sur ce qui va dĂ©finir la valeur du temps Ă  sa source
 la Signature Rythmique !

B. LA SIGNATURE RYTHMIQUE

Ah ça, c’est une vraie notion mĂȘlant rythme et solfĂšge, et qui n’est pas des moins nĂ©gligeables.

Pour faire court, la signature rythmique, c’est ce qui va nous permettre de dĂ©finir des valeurs de rĂ©fĂ©rence aux diffĂ©rents rythmes du morceau.

« Ok, mais comment peut-on le voir et l’identifier ? »

« Ok, mais comment peut-on le voir et l’identifier ? »

   TrĂšs simplement, en fait. Vous voyez les 2 chiffres qui ressemblent Ă  une fraction au tout dĂ©but d’une partition ? Non ? Bon, alors regardez encore une fois sur la partition de tout Ă  l’heure :

Signature rythmique pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Signature rythmique pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

« D’accord, mais j’ai pas tout compris en fait
 »

« D’accord, mais j’ai pas tout compris en fait
 »

   Bon, le fonctionnement de la signature rythmique, c’est un vrai dossier Ă  part entiĂšre, Ă©tant donnĂ© que c’est assez complexe


   Du coup, pour tout savoir Ă  ce propos, je vous redirige vers l’article en question pour que vous puissiez le consulter Ă  la fin de celui-ci. Pas d’inquiĂ©tude, pour ne pas que vous l’oubliiez, je vous redonnerai le lien Ă  la toute fin. 😉

   Mais pour faire court, lorsque nous sommes en 2/4, le tempo se fait Ă  la noire (je vous le dis. C’est expliquĂ© pourquoi dans l’article mais pour le moment, je vous le dis 😅). Et cela se vĂ©rifie grĂące Ă  la petite indication en haut Ă  gauche juste au-dessus : ♩ = 125

   Cela signifie donc dans cette partition que la pulsation se fait à un BPM de 125 et que chaque « clic » du métronome tombera sur chaque noire, comme ceci :

4 noires en binaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
4 noires en binaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Enfin, voyons ce qui peut faire varier la durĂ©e du morceau, bien qu’une signature rythmique spĂ©cifique et un BPM prĂ©cis soient indiquĂ©s sur la partition.

C. L’INTERPRÉTATION ET LES VARIATIONS DE TEMPO

   En effet, suivant l’interprĂ©tation que le musicien donne Ă  son morceau ou en fonction des diffĂ©rentes annotations prĂ©sentes sur la partition par le compositeur, le tempo peut varier lĂ©gĂšrement Ă  trĂšs fortement, ce qui peut considĂ©rablement modifier la durĂ©e initiale du morceau.

   Voyons donc les diffĂ©rents termes – souvent italiens – que l’on trouve sur les partitions et leurs significations :

1. LA SUSPENSION DU TEMPO

‱ Le point d’orgue : c’est un petit symbole prĂ©sent au-dessus d’une note, d’un silence ou d’un accord indiquant de s’arrĂȘter pendant quelques secondes, au bon vouloir du musicien.

Point d'orgue pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Point d'orgue pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Mais ce symbole n’agit que sur un moment trĂšs prĂ©cis de la partition. En revanche, si l’on veut suspendre le tempo sur plusieurs temps Ă  plusieurs mesures, voici les diffĂ©rentes indications que l’on peut trouver :

‱ ad libitum : « à volonté » ;

‱ a piacere : « à plaisir » ;

‱ senza tempo : « sans tempo », ce qui veut bien dire ce que ça veut dire
 ;

‱ rubato : qui n’est pas soumis Ă  la sĂ©vĂ©ritĂ© rigoureuse d’un mĂ©tronome.

2. LE RALENTISSEMENT DU TEMPO

   Le ralentissement du tempo peut-ĂȘtre indiquĂ© par une modification pure et simple du mĂ©tronome, mais Ă©galement par ces termes :

‱ allargando : « en Ă©largissant » ;

‱ rallentando : « en ralentissant » ;

‱ ritardando : « en retardant » ;

‱ ritenuto : « retenu ».

3. L’ACCÉLÉRATION DU TEMPO

   À l’inverse, mais Ă©galement de par une modification de la pulsation ou des termes italiens, le tempo peut ĂȘtre accĂ©lĂ©ré :

‱ animato : « animĂ© » ;

‱ accelerando : « en accĂ©lĂ©rant » ;

‱ doppio : « double », c’est-Ă -dire au double du tempo original ;

‱ piĂč mosso : « plus agitĂ© » ;

‱ piĂč moto : « plus de mouvement » ;

Image d'un motard pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Image d'un motard pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

Mais non, pas celle-lĂ …

‱ stretto : « serrĂ© », qui veut donc dire de « rapprocher davantage les notes », soit de les prĂ©cipiter et de les jouer donc plus vite.

4. LE RETOUR AU TEMPO ORIGINAL

   Enfin, aprĂšs une accĂ©lĂ©ration ou un ralentissement, le tempo peut bien entendu reprendre sa valeur initiale. Pour cela, et de façon identique aux 2 cas prĂ©cĂ©dents, la valeur du BPM peut ĂȘtre modifiĂ©e mais des termes italiens existent Ă©galement :

‱ tempo primo : « en Ă©largissant » ;

‱ a tempo : « en ralentissant » ;

‱ lo stesso tempo : « le mĂȘme tempo » ;

‱ istesso tempo : « tempo identique ».

   Alors, dans chacune de ces catĂ©gories, les termes veulent tous plus ou moins dire la mĂȘme chose, bien que les puristes vous diront le contraire
 C’est vrai que certains termes Ă©taient utilisĂ©s par certains compositeurs plutĂŽt que d’autres et que, d’un compositeur Ă  un autre, l’époque n’étant pas forcĂ©ment la mĂȘme, l’interprĂ©tation Ă  adopter doit ĂȘtre diffĂ©rente
 VOILÀ.

   Mais bon, si on ne veut pas enc**** les mouches, interprĂ©tez-le comme vous le voulez, ça ira trĂšs bien. 😉

   Passons maintenant Ă  ce qui vous intĂ©resse sĂ»rement le plus : les diffĂ©rents rythmes que l’on peut trouver sur nos partitions prĂ©fĂ©rĂ©es !

III. RYTHME ET SOLFÈGE : QUELQUES RYTHMES À REPÉRER SUR UNE PARTITION

   Avant de nous plonger directement dans ces rythmes, il vous faut savoir une chose : la musique peut soit ĂȘtre binaire soit ternaire.

   Qu’est-ce que cela signifie ?

   Eh bien, pour rĂ©sumer, chaque temps d’un morceau – soit chaque battement de la pulsation – pourra se subdiviser par 2 ou par 3. Et vous l’aurez compris, ce sont les temps des morceaux binaires qui se scinderont en 2 parties Ă©gales et les temps des morceaux ternaires qui se diviseront par 3. 😉

   Mais si cela vous paraĂźt extrĂȘmement flou et abstrait, alors je pense avoir quelque chose qui devrait vous intĂ©resser


   Il se trouve – comme un fait exprĂšs dis donc ! 😅– que j’ai Ă©crit un article sur le sujet qui vous expliquera encore une fois TOUT ce que vous devez savoir sur le binaire et le ternaire.
Et je l’ai appelé : Rythme Binaire Et Ternaire
 Original, non ? 😉

   En attendant, je vous invite Ă  aller le lire dĂšs que possible
 autrement dit, dĂšs la fin de cet article ! 😀Je vous redonnerai donc le lien tout Ă  l’heure. Mais avaaaant
 voyons donc ces diffĂ©rents rythmes. 😉

A. LES PRINCIPAUX RYTHMES EN BINAIRE

‱ Les rythmes de « Triolets » (Ă  retrouver Ă©galement dans mon article sur le Rythme Binaire Et Ternaire) :

Triolet de croches en binaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Triolet de croches en binaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Bien entendu, une fois que vous maßtrisez tous ces rythmes avec des notes, vous pouvez vous exercer à les faire en remplaçant les notes de votre choix par des silences !

   Voici donc maintenant un exercice rythmique assez hétéroclite, mélangeant les différents rythmes que nous venons de voir dans un ordre aléatoire et avec, par moment, des variantes avec des silences.

   Essayez donc de le reproduire chez vous en lisant les notes (ça vous fera un bon entraĂźnement de lecture de note au passage 😁) en vous aidant du rĂ©sultat sonore jouĂ© par un piano que je vous joins ci-dessous. 😉

   Les traits rouges verticaux représentent le battement de la pulsation, pulsation indiquée à 60 à la noire :

Exercice de rythme en binaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Bien, de la mĂȘme façon, voyons maintenant les diffĂ©rents rythmes que l’on peut rencontrer en ternaire :

B. LES PRINCIPAUX RYTHMES EN TERNAIRE

‱ Le rythme « Noire-Croche » :

Noire - croche en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Noire - croche en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

‱ Le rythme « 6 Double-croches » :

6 double-croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
6 double-croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

‱ Le rythme « Croche/4 Double-croches » // « 4 Double-croches/Croche » // « 2 Double-croches/Croche/2 Double-croches » :

Croche - 4 double-croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Croche - 4 double-croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

‱ Le rythme « Croche/2 Double-croches/croche » // « 2 Double-croches/2 Croches » // « 2 Croches / 2 Double-croches » :

Croche - 2 double-croches - Croche en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Croche - 2 double-croches - Croche en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

‱ Le rythme de « Sicilienne » sous toutes ses formes :

Croche pointée - double-croche - croche en sicilienne ternaire pour l'article "Rythme Et SolfÚge"
Croche pointée - double-croche - croche en sicilienne ternaire pour l'article "Rythme Et SolfÚge"

‱ Le rythme de « Duolets » :

Duolet de croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"
Duolet de croches en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

  Bien, maintenant que vous commencez Ă  visualiser tout ceci, je vous propose, comme prĂ©cĂ©demment, de dĂ©couvrir le mĂ©choui de tous ces rythmes ternaires dans une seule et mĂȘme partition que vous pouvez reproduire chez vous pour vous entraĂźner. 🙂

   Attention, cette fois-ci, la pulsation indiquĂ©e par les traits rouges verticaux n’est plus Ă  60 Ă  la noire, mais 60 Ă  la noire pointĂ©e ! Eh oui, nous sommes en ternaire, ne l’oublions pas. 😉

Exercice de rythme en ternaire pour l'article "Rythme Et SolfĂšge"

   Voilà, on arrive au bout de cet article. 🙂

J’espĂšre qu’aprĂšs ça, vous aurez mieux compris la relation qu’il y a entre rythme et solfĂšge. 🙂

   Comme prĂ©vu, voici les liens vers les articles sur « Apprendre À Lire Une Partition », « Rythme Binaire et Ternaire » et « La Signature Rythmique ». 🙂

Retrouvez Ă©galement la vidĂ©o rĂ©capitulative de l’article sur ma chaĂźne YouTube :

À tout de suite pour la suite ! 😉

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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