Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « Apprendre Le Piano Sans SolfÚge » !
Ah, le solfĂšge, vous avez dĂ» en entendre parler un bon paquet de foisâŠ
Vous connaissez bien ce mot, avec les notions quâil contient, les heures de « souffrance » quâil implique, les sueurs froides quâil provoque dans le dosâŠ
Et pourtant, quand le solfÚge est bien expliqué, que les chapitres sont arborés de façon ludique, claire et limpide, tout va beaucoup mieux.
Mais bon, ce nâest pas lâavis de tout le mondeâŠ
Ce qui nous amĂšne Ă la question suivante :
Peut-on apprendre le piano sans solfÚge ou est-ce forcément une nécessité ?
Alors, pour tous les adeptes du Conservatoire, rangez votre commentaire nĂ©gatif : la Formation Musicale actuelle a bien Ă©voluĂ© par rapport Ă une certaine Ă©poque⊠Et mĂȘme si ce nâest pas le sujet de cet article, son but est de vous montrer quels sont ses aspects positifs nĂ©gatifs de façon OBJECTIVE.
Bonne lecture.
APPRENDRE LE PIANO EN MĂME TEMPS QUE LE SOLFĂGE ?
Que ce soit avec ou sans solfÚge, apprendre un instrument est la volonté premiÚre pour laquelle on souhaite prendre des cours de musique. Il est donc normal de commencer à le découvrir dÚs le début.
Mais faut-il apprendre le solfĂšge en mĂȘme temps ou ne vaux-t-il mieux pas lâapprendre du tout pour laisser le champ libre Ă lâĂ©coute et Ă lâĂ©veil naturel ?
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LES AVANTAGES DâAPPRENDRE LE SOLFĂGE AVEC LE PIANO
1. COMPRENDRE LES NOTES
Si vous avez pris des cours de musique et que vous vous en souvenez bien, il existe une petite vingtaine de chapitres à bien assimiler pour apprendre la théorie de la musique.
Si je vous dis gammes, intervalles, degrés, tonalités, ça vous rappelle quelque chose, non ?
Eh bien, toutes ces notions ne peuvent exister que grĂące aux notes de musique.
Et inversement, une note de musique prĂ©sentĂ©e Ă nue, comme ça, ne reprĂ©sente rien tant quâelle nâest pas contextualisĂ©e.
Câest comme si, lors de votre contrĂŽle de maths, vous rĂ©pondiez simplement « Oui » Ă la question « La fonction f(x) est-elle la dĂ©rivĂ©e seconde de la fonction gâ(x) ? »⊠Oui, câest loin⊠et oui, ça fait mal Ă la tĂȘte rien quâau fait dây repenserâŠ
Mais quoi quâil en soit, vous ne pouvez pas simplement dire « Oui » ou « Non ». Vous devez expliquer pourquoi en vous appuyant sur des notions vues dans le cours et en rĂ©flĂ©chissant Ă une succession dâĂ©tapes vous permettant dâaccĂ©der au rĂ©sultat.
Alors, mĂȘme si je ne vous demande pas de calculer le taux dâaccroissement dâune fonction (au passage, je ne sais mĂȘme plus Ă quoi ça correspond), vous devez obligatoirement remettre les notes dans leur contexte et en relation avec des notions prĂ©cises pour mieux comprendre POURQUOI on parle de ces notes.
Câest en cela que le solfĂšge est trĂšs important : il vous permet dâassimiler toutes les notions, de les relier les unes aux autres et, au final, de savoir « lire entre les notes » pour en extraire une meilleure comprĂ©hension.
Peut-ĂȘtre trouvez-vous ça un peu abstrait⊠Et peut-ĂȘtre que cela est un peu trop avancĂ© pour vous, mais laissez-moi vous donner un simple exemple pour que vous compreniez mieux de quoi je veux parler :
Dans la Sonate n°15 pour Piano de Mozart, la main gauche commence à jouer ceci :
Ă premiĂšre vue, il sâagit dâune simple succession de notes Do, Sol, Mi, Sol, etc.
Mais en rĂ©alitĂ©, cela regroupe beaucoup plus de choses : ces 3 notes sont la Note Fondamentale, la Tierce Majeure et la Quinte Juste de lâaccord de Do Majeur Ă lâĂ©tat Fondamental, lâaccord de Tonique de la TonalitĂ© de Do Majeur⊠TonalitĂ© dĂ©terminĂ©e par lâabsence dâaltĂ©rations Ă lâArmure entre la ClĂ© et la Signature Rythmique.
Le schĂ©ma de notes suivant RĂ©, Sol, Fa, Sol reprĂ©sente 3 des notes de lâaccord de 7Ăšme de Dominante de la TonalitĂ©, Sol 7 renversĂ© au 2nd degrĂ© avec un chiffrage 4âą3 et qui conclut selon le modĂšle dâune Cadence Parfaite V-I sur le premier DegrĂ© de la Gamme de Do Majeur.
Enfin, les 3 prochains modĂšles quâemprunte la basse reprennent ce schĂ©ma de basse alternĂ©e, dite « Basse dâAlberti » sur les degrĂ©s IV, V et I en prenant soin dâutiliser les renversements appropriĂ©s â en lâoccurrence 6âą4, 5 et 6âą5 â afin de construire une basse mĂ©lodique agrĂ©able Ă lâoreille.
Je pourrai analyser des partitions pendant des heures, vous en conviendrez.
Mais câest simplement pour vous montrer que chaque note a son rĂŽle dans une partition est quâelle nâest rien si elle nâest pas accompagnĂ©e dâautres notes.
2. SâHABITUER Ă ĂCONOMISER SA MĂMOIRE AU PROFIT DE SON JEU
Ensuite, apprendre le solfĂšge permet de savoir lire une partition, câest normal.
Mais en quoi est-ce important au niveau de la mémoire ?
Eh bien, aujourdâhui, et aprĂšs plus de 17 ans de piano, les morceaux que jâapprends ont une durĂ©e finale comprise entre 3 et 7 minutes, ce qui reprĂ©sente entre 3 et 15 pages⊠Mais en mĂȘme temps, je peux rĂ©ellement me faire plaisir Ă apprendre des morceaux plus rapides, plus complexes ou plus connus en lâespace de trĂšs peu de temps⊠Alors, pourquoi mâen priver ?
La seule chose que les gens nâarrivent pas Ă comprendre, câest comment jâarrive Ă mĂ©moriser par cĆur tous ces morceaux avec toutes ces notes !
Mais ce quâil faut bien comprendre, câest que je ne connais par cĆur que quelques morceaux que jâapprĂ©cie vraiment et que je trie sur le volet⊠ce qui reprĂ©sente entre 2 et 5% de mon rĂ©pertoire.
En ce qui concerne les autres morceaux que jâapprends, je ne les connais quâen ayant la partition devant les yeux. Sans elle, je me retrouve perdu Ă un moment ou Ă un autre.
Bien Ă©videmment, ma comprĂ©hension du solfĂšge mâaide Ă©normĂ©ment Ă mieux mĂ©moriser des enchaĂźnements de notes et des positions dâaccords spĂ©cifiques, mais il me faudrait davantage de temps pour rĂ©pĂ©ter encore et encore certains morceaux et ainsi savoir les jouer sans partition.
Et câest lĂ que maĂźtriser le solfĂšge et savoir lire aisĂ©ment les notes et les rythmes rentre en jeu : en lisant au fur et Ă mesure votre partition et en jouant directement ce qui est Ă©crit, vous pouvez allouer 90% de lâĂ©nergie consacrĂ©e Ă la mĂ©moire⊠à la lecture sans effort dâune partition.
Et vous pouvez déchiffrer, répéter ou jouer 3 fois plus de morceaux dans une séance⊠Elle est pas belle la vie ?
3. COMPRENDRE, PRĂVOIR & ANTICIPER
Comme je lâai Ă©voquĂ© juste au-dessus, comprendre le solfĂšge permet dâanticiper les enchaĂźnements et les combinaisons de notes beaucoup plus rapidement.
Par exemple, si lâon prend le cas dâune partition que je fais travailler Ă certains de mes Ă©lĂšves, qui est une version simplifiĂ©e du Canon de Pachelbel au piano, le premier thĂšme commence par une suite dâarpĂšges des diffĂ©rents accords du Canon alors que la main gauche rajoute la basse de lâaccord (qui nâest pas forcĂ©ment la note fondamentale de lâaccord).
Voici Ă quoi cela ressemble :
Pour ma part, je suis capable de jouer ces diffĂ©rents arpĂšges au premier coup dâĆil puisque je sais quâil sâagit de lâenchaĂźnement dâaccords de RĂ© Majeur, La Majeur, Si mineur, Fa# mineur, Sol Majeur, RĂ© Majeur, Sol Majeur puis La Majeur.
De la mĂȘme façon, Ă la fin du morceau, on joue des double-croches en se baladant sur la gamme de RĂ© Majeur. Et lĂ , si on sait â en regardant lâarmure â quâon est en RĂ© Majeur grĂące aux 2# prĂ©sents Ă lâarmure, il est beaucoup plus facile de savoir quels doigtĂ©s utiliser pour monter ou descendre la gamme, quâimporte la note de dĂ©part.
Et, vu sous et angle, tout devient beaucoup plus « digeste », dâune certaine façon.
4. APPRENDRE LA THĂORIE AU DĂBUT & UNE BONNE FOIS POUR TOUTES
Lorsque lâon apprend un instrument, notre cerveau est stimulĂ© et met en place des mĂ©canismes et rĂ©flexes en renforçant les connexions neuronales, ce qui est trĂšs bĂ©nĂ©fique.
Par exemple, il est conseillé de faire jouer les personnes ùgées à des jeux de société pour ne pas les laisser devenir des « légumes », ou de leur faire faire des activités manuelles.
Alors, non, vous nâĂȘtes peut-ĂȘtre pas une personne ĂągĂ©e (enfin tout dĂ©pend de vous, moi perso jâai moins de 30 ans et je me sens vieux), mais si vous ĂȘtes aux Ă©tudes, que vous ingurgitez de lâinformation au minimum pendant 25h par semaine et que, le reste du temps, vous travaillez sur des projets ou que vous rĂ©visez vos cours, votre cerveau est plus apte et rĂ©ceptif Ă apprendre de nouvelles choses, dont la pratique dâun instrument.
Ce qui signifie Ă©galement que dâapprendre un nouvel instrument â ou de simplement sâentraĂźner pour entretenir ses capacitĂ©s â stimule suffisamment le cerveau pour quâil soit prĂ©disposĂ© Ă recevoir de nouvelles informations.
Pourquoi ne pas alors en profiter pour apprendre le solfĂšge pendant que « câest chaud » et que, de surcroĂźt, la connaissance que vous pouvez acquĂ©rir dĂ©cuplera vos capacitĂ©s techniques dans votre instrument ?
Voyez ça comme lâobtention du permis moto : Ă la fin de votre permis B, vous avez encore en tĂȘte tout ce que vous avez appris pour obtenir le code et vous ĂȘtes familiarisĂ© avec lâambiance des auto-Ă©coles : conditions de stress, forte concentration, diverses choses que lâon nous demande et quâon nâutilise plus vraiment lorsque lâon conduit par la suite.
Vous gardez donc les bonnes habitudes que votre auto-Ă©cole vous a apprise et câest beaucoup plus facile de passer le permis moto dans la foulĂ©e.
Eh bien, en solfĂšge, câest la mĂȘme chose. Une fois que vous avez appris Ă reconnaĂźtre les diffĂ©rentes notes du clavier, Ă identifier les diffĂ©rentes distances entre ces notes, lâaction des touches noires par rapport aux touches blanches, autant en profiter pour passer quelques semaines sur lâapprentissage quasi-complet des chapitres de thĂ©orie musicale !
Et croyez-moi, connaĂźtre tous ces chapitres peut ĂȘtre trĂšs rapide et vous aurez assez de connaissances pour dĂ©marrer sur les chapeaux de roues ou vous amĂ©liorer radicalement. En chiffre, ce que vous devez connaĂźtre reprĂ©sente entre 60 et 80% de tout ce quâil est possible dâapprendre en musique â mĂȘme si on peut Ă©largir les chiffres si lâon prend en compte des domaines annexes comme celui de la physique acoustique⊠Mais bon, quand on veut jouer de la guitare, on sâen moque un peu du graphique des courbes isosoniques quoi.
Oui, ça existe.
5. UNE OUVERTURE DE POSSIBILITĂS INIMAGINABLE
ConnaĂźtre le solfĂšge peut vous apporter bien plus que ce que vous ne pouvez croire.
Vous ĂȘtes en mesure de comprendre les notes, leurs agencements et, de ce fait, vous dĂ©veloppez RA-DI-CA-LE-MENT votre oreille au fur et Ă mesure et⊠AUTOMATIQUEMENT !
Câest pas formidable, ça ?
Si vous apprenez 100 morceaux de piano sans apprendre le solfĂšge grĂące Ă une application â dĂ©jĂ vous ĂȘtes super douĂ©s parce que peu de gens y parviennent, vous voyez passer des notes, encore et encore et votre but est de les jouer au bon moment, comme dans Guitar Hero.
Mais si vous comprenez avec prĂ©cision de quelle façon les diffĂ©rentes notes sont reliĂ©es entre elles, quels intervalles elles forment, quels accords elles font apparaĂźtre et, en supplĂ©ment, comment ces accords se succĂšdent, alors vous ĂȘtes le roi du pĂ©trole.
Vous apprenez Ă dĂ©velopper votre oreille et vos capacitĂ©s dâanalyse au fur et Ă mesure que vous apprenez Ă jouer de nouveaux morceaux⊠Un seul travail pour une double rĂ©munĂ©ration !⊠Franchement, câest pas tous les jours quâon a le droit à ça.
Alors profitez-en, ce serait bĂȘte de passer Ă cĂŽtĂ©.
Et maintenant, une fois que vous connaissez tout ce qui gravite autour dâune partition et des rĂšgles utilisĂ©es par les compositeurs, eh bien⊠à vous de composer vos propres chansons. AprĂšs tout, vous avez tous les outils en main. Il ne vous reste plus quâĂ bricoler.
Mais les possibilités vont encore au-delà de ça ! Vous pouvez :
âą Jouer avec nâimporte quel musicien ;
âą Analyser nâimporte quelle musique, lue sur une partition ou simplement entendue ;
âą Enseigner vos connaissances Ă vos amis ou Ă vos Ă©lĂšves dans votre propre Ă©cole.
Et mĂȘme si toutes ces possibilitĂ©s ne tiennent quâen quelques lignes, cela vous durera tout le long de votre vie, puisquâaprĂšs tout⊠On nâarrĂȘte jamais dâapprendre.
6. UN INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME
On le sait, « solfĂšge », câest pas trĂšs « goutu » comme nom⊠Ăa Ă©voque les cours au Conservatoire, la discipline rigide et lâennui digne dâun cours thĂ©orique de mathĂ©matiques.
Alors, de 1, non. Pas forcément.
Et de 2, en prenant le temps dâassimiler correctement les diffĂ©rentes notions thĂ©oriques, sachez que vous investissez dans votre propre amĂ©lioration puisque vous ĂȘtes sĂ»r de gagner du temps jusquâĂ la FIN DE VOTRE VIE.
Imaginez simplement ceci :
Vous souhaitez apprendre un morceau qui vous tient Ă cĆur â prenons River Flow In Yours de Yiruma â mais vous ne connaissez pas la diffĂ©rence entre une noire pointĂ©e et un triolet de croches.
Vous allez donc sur YouTube, vous tapez « River Flow In Yours » suivi de « Synthesia » ou « Tuto », et vous tombez sur des vidéos de maps de piano qui vous montrent à quels moments tombent chacune de notes.
Vous vous dites alors :
« Bon, ça va ĂȘtre un peu long, mais en tout cas, il mâest POSSIBLE de trouver toutes les notes sur mon piano, alors ça me va ! »
Ouais ouais. Pour 1 minute de morceau, il vous faudra plusieurs heures de travail pour arriver Ă enchaĂźner toutes les notes, et dâautres heures supplĂ©mentaires pour vous les remĂ©morer dans lâordre, pour utiliser les mĂȘmes doigtĂ©s que le pianiste de la vidĂ©o â dans le cas oĂč vous voyez ses doigts â et pour rĂ©pĂ©ter les enchaĂźnements difficiles.
En soit, on est bien sur une bonne dizaine dâheures de travail. Entre 5 et 10h pour ceux qui ont plus de facilitĂ©s, allez.
Ă cĂŽtĂ©, le mĂȘme morceau Ă©crit sur une partition me prendrait personnellement⊠15 min pour le dĂ©chiffrer entiĂšrement, pour identifier les doigtĂ©s et les passages difficiles et pour lâanalyser.
Câest par la suite que 90% de mon travail de rĂ©pĂ©tition rentre en jeu : je dois avoir le morceau « dans les doigts », maĂźtriser les enchaĂźnements qui demandent un peu plus de travail, rĂ©pĂ©ter et rĂ©pĂ©ter encore jusquâĂ ce que la partition soit ancrĂ©e dans ma tĂȘte et retenir lâanalyse complĂšte de la partition afin de mieux la mĂ©moriser.
AprĂšs, dans cette phase de 90%, câest le niveau « pianistique » qui compte, et plus vraiment les notions thĂ©oriques â beaucoup moins en tout cas.
Cela veut donc dire que je pourrai savoir jouer ce morceau en 30 min, dĂ©chiffrage, analyse et rĂ©pĂ©tition compris, mais quâun morceau comme Liebestraum n°III de Liszt me prendrait plusieurs semaines de travail, juste en acquisition des doigtĂ©s et en rĂ©pĂ©tition afin que mon cerveau intĂšgre les sauts de notes, les diffĂ©rents accords et les passages rapides et techniques qui demandent un temps dâassimilation.
Ne nĂ©gligez donc pas lâapprentissage du solfĂšge. Vous pouvez rĂ©ellement gagner un temps monstrueux sur tout ce que vous apprendrez pour le restant de votre vie !
7. APPRENDRE LE SOLFĂGE : LE POUVOIR DâĂTRE SOI-MĂME ENCADRĂ & STRUCTURĂ
Quand vous apprenez le solfĂšge, vous apprenez lâimportance dâutiliser tel ou tel doigtĂ©.
Vous comprenez quâil est important dâanalyser la partition sous diffĂ©rents aspects pour pouvoir mieux la jouer par la suite.
Vous comprenez que toutes les indications indiquées sur cette partition vont vous aider à développer votre propre interprétation.
En quelques sortes, apprendre le solfĂšge permet de se structurer et dâencadrer son propre apprentissage de lâinstrument.
Si lâon veut progresser en attaquant tel ou tel nouveau morceau, il va falloir mettre en Ćuvre un certain nombre de rĂ©flexes et dâhabitudes, et en lâoccurrence de bonnes habitudes.
Et on le sait tous : les mauvaises habitudes, câest ce quâil y a de plus difficile Ă oublier.
Apprenez donc le piano dĂšs le dĂ©but en ayant une bonne connaissance thĂ©orique et de bons conseils techniques, et vous pouvez ĂȘtre sĂ»r Ă 99% de ne pas vous Ă©carter du sentier des bonnes habitudes et de progresser plus rapidement.
8. LA MUSIQUE & LES MATHS : UNE RELATION LOINTAINE
Bon, jâai une bonne⊠et une bonne nouvelle pour vous. (Non non, je ne me suis pas trompĂ©.)
Je commence par laquelle ? La bonne ?âŠ
Disons que, pour apprendre la musique, et notamment la thĂ©orie⊠ça ne sert Ă rien dâavoir un diplĂŽme en astrophysique ou en mathĂ©matiques appliquĂ©es.
Vous ĂȘtes rassurĂ©s ?
Oui, je sais, vous vous ĂȘtes dit, le temps dâun instant :
« Je suis nulâąle en maths, le solfĂšge, câest pas pour moi. »
Ah oui, hein, ça va mieux dâun seul coup ?
Par contre, lâautre bonne nouvelle, câest que⊠Si vous ĂȘtes douĂ© en maths et que vous avez un esprit cartĂ©sien, câest un gros plus pour comprendre le solfĂšge.
Par exemple, Brian May â le guitariste de Queen â Ă©tait astrophysicien avant dâintĂ©grer le groupe. Et dâailleurs, en 2007, il dĂ©cida de terminer sa thĂšse quâil avait commencĂ©e 30 ans auparavant et obtint son doctorat. Cool, non ?
Et il faut bien reconnaĂźtre que câest vraiment un excellent musicien. Si on Ă©coute la chanson Innuendo, on se rend compte quâil utilise les modes de la gamme mineure harmonique Ă merveille, par exemple⊠Autrement dit, câest pas un rigolo.
Ne rĂ©visez donc pas vos tables de multiplication pour ĂȘtre un meilleur musicien âmĂȘme si ça peut vous servir dans la vraie vie, mais si vous avec un esprit docile avec les maths, alors vous avez de grandes chances de progresser plus rapidement.
Petite anecdote au passage :
Jâai eu un nouvel Ă©lĂšve il y a quelques mois qui se dĂ©brouillait trĂšs bien et qui mâavait contactĂ© pour que je lâaide Ă apprendre rapidement le piano en lâespace de 10 cours, mais en partant TOTALEMENT de zĂ©ro.
Tout ce quâil faisait, câĂ©tait de rĂ©cupĂ©rer des morceaux sur Synthesia et de les dissĂ©quer lui-mĂȘme. Et bien quâil arrivait Ă se dĂ©brouiller, ce nâĂ©tait pas suffisant, et ça le frustrait.
Câest pourquoi jâai dĂ©cidĂ© de lui donner tous mes cours et de lui expliquer rapidement mais en dĂ©tail tout ce que je savais et qui pouvait lâaider Ă progresser de lui-mĂȘme.
Et il mâavait vraiment Ă©tonnĂ© : il avait une capacitĂ© dâapprentissage incroyable, comprenait instantanĂ©ment tout ce que je lui enseignais et mĂ©morisait tout comme un chef pour le cours dâaprĂšs.
Eh bien, devinez quoi ?
Lorsque je lui ai demandĂ© son mĂ©tier, il mâa rĂ©pondu :
« Prof de maths. »
Ah oui, câest vrai, ça aide.
Autre chose : si jâaime autant la musique et les maths, ça doit sĂ»rement venir des gĂšnes de mon grand-pĂšre qui a Ă©tĂ© dâabord professeur de maths avant dâĂȘtre professeur de musique. Et il mâa souvent dit que ça lâavait beaucoup aidĂ© pour comprendre la musique et lui faire jouer dâautres instruments que son instrument de prĂ©dilection quâest lâaccordĂ©on.
Alors, merci papy !
P.S. : « Non, les « S » vous avez un cerveau de matheux, vous avez rien Ă faire dans les matiĂšres artistiques comme la musique, on vous donne pas la possibilitĂ© de prendre lâoption lourde de musique pour le bac »⊠Ouais ben n*****-vous bien lâĂ©ducation nationale.
Sur ces douces paroles, passons Ă la suite.
9. PERMET UNE UNION & UNE COORDINATION SANS ĂGAL
Le fait dâapprendre le solfĂšge nous incite Ă rentrer dans les rĂšgles prĂ©Ă©tablies de la musique.
Cela signifie une chose : quâelle sert de chef dâorchestre Ă tous les musiciens.
Dans un orchestre, si tous les musiciens connaissent le solfĂšge et quâils sâĂ©coutent les uns avec les autres, vous tenez le moyen pour quâils arrivent Ă jouer tous ensembles.
Alors oui, beaucoup de musiciens de groupes ne connaissent pas le solfĂšge et arrivent quand mĂȘme bien Ă jouer ensemble⊠Et mĂȘme quâils ont fait de leur groupe une vraie lĂ©gende !
Mais il faut quand mĂȘme avouer que certains styles prĂ©sentent moins de difficultĂ©s que dâautres. Je veux par exemple parler du Punk Rock. Et ça me fait mal de lâadmettre, puisque câest un de mes styles de musique prĂ©fĂ©rĂ©s.
Mais à cÎté du Metal ou de la Musique Classique, ce sont de trÚs petits joueurs.
Si vous souhaitez suivre une tablature de Dream Theater, je vous conseille dâapprendre Ă suivre le rythme.
Et si vous souhaitez intégrer un orchestre romantique, je vous recommande vivement de vous plonger dÚs maintenant dans le solfÚge, ça devrait vous aider.
10. POUVOIR IDENTIFIER PRĂCISĂMENT TOUT CE QUI EST DIFFICILE Ă DĂCRYPTER Ă LâOREILLE
Vous est-il dĂ©jĂ arrivĂ© de vouloir jouer une musique qui vous plaisait et de la ralentir pour essayer de retrouver chacune des notes Ă lâoreille ?
Si câest le cas, câest soit que :
âą Vous nâavez pas trouvĂ© une partition qui vous convenait ou pas de partition du tout ;
âą Vous ne connaissez pas le solfĂšge et que câest le seul moyen que vous avez trouvĂ© pour lâapprendre.
Eh bien, voilà . En maßtrisant le solfÚge, vous serez certain de pouvoir disséquer chaque partition qui vous tombera devant les yeux.
Et mĂȘme si câest bĂ©nĂ©fique pour vous de tendre lâoreille pour arriver Ă diffĂ©rencier les parties de basses et les parties mĂ©lodiques aiguĂ«s, vous nâavez plus Ă le faire une fois que vous avez la clĂ© de dĂ©cryptage.
En plus de ça, les notes vous sont livrées avec tous les doigtés nécessaires, les nuances désirées par le compositeur, le rythme précis utilisé tout au long du morceau, etc.
Mais le plus important dans lâhistoire est que vous avez une vision dâensemble du morceau.
Juste en regardant lâarmure, vous arrivez Ă dĂ©terminer avec prĂ©cision la ou les tonalitĂ©s du morceau â sâil y a des modulations ou pas â et Ă vous imprĂ©gner de la gamme principale, de son utilisation et ainsi de pouvoir davantage anticiper les prochaines notes, de les comprendre et de les mĂ©moriser beaucoup plus rapidement et facilement.
Donc, la prochaine fois que vous ralentissez une musique sur YouTube pour en extraire les notes, pensez que dâapprendre le solfĂšge vous ferait gagner beaucoup plus de temps et que ce serait, encore une fois, un trĂšs bon investissement sur le long terme.
11. UNE ALTERNATIVE AU SOLFĂGE POUR LES GUITARISTES
Maintenant, si vous ĂȘtes guitariste, vous vous dites certainement :
« Pff, moi je mâen fous, je suis guitariste, et les rĂšgles du solfĂšge ne sâappliquent pas comme pour ceux qui apprennent le piano, la trompette ou le violoncelle. »
Oui, oui, oui, je sais. Je suis guitariste, moi aussi.
Et effectivement, pour nous faciliter la vie, nous avons ce quâon appelle les tablatures.
Câest une Ă©volution de la portĂ©e classique sur laquelle sont reprĂ©sentĂ©es les cordes de la guitare et qui permettent de jouer les notes prĂ©cisĂ©ment en comptant simplement les cases sur le manche.
Mais mais mais mais, nâoubliez pas une chose, amis guitaristes, les notes sur le manche nâindiquent que la valeur de lâespace, bien que celle-ci soit frĂ©quentielle.
Mais pour que la magie opĂšre, il vous faut des coordonnĂ©es complĂštes : vous devez prendre en compte la notion de temporalitĂ© ! Et ça, ce nâest pas indiquĂ© par des chiffres.
Câest pour cette raison quâen dessous de chaque note, un rythme solfĂšgique est indiquĂ© et vous permet de suivre lâemplacement temporel de chacune dâentre elles.
Donc, pour maßtriser ça, je vous conseille vous aussi, mes chers gratteux, de vous pencher sur la théorie musicale.
Et puis, ce nâest pas parce que câest plus simple pour vous que vous devez nĂ©gliger cette discipline ! AprĂšs tout, vos gammes pentatoniques, vos suites dâaccords et vos combinaisons de notes « Rock » â powerchords, double-bend, harmoniques artificielles, etc. â sont bien issues de quelque part⊠Alors, on ne renie pas ses origines, et on tourne sa vĂ©nĂ©ration auprĂšs de Pythagore et non plus envers Satan. MĂȘme si ça ne mâempĂȘche pas de beaucoup apprĂ©cier Tenacious D.
LES INCONVĂNIENTS DâAPPRENDRE LE SOLFĂGE AVEC LE PIANO
1. UNE ĂTUDE PARFOIS LONGUE & RIGOUREUSE
Comme je lâai dit juste avant, apprendre le solfĂšge peut ĂȘtre une tare pour beaucoup de gens.
Ses bienfaits sont multiples, certes, mais son apprentissage peut sâavĂ©rer long, rigoureux, et peut entraĂźner lâabandon total de la musique par dĂ©goĂ»t, purement et simplement.
Ă vous, donc, de trouver une façon ludique dâapprendre le solfĂšge sans prise de tĂȘte et sans risquer de vous dĂ©goĂ»ter.
2. UNE BARRIĂRE Ă LA CRĂATION & PARFOIS Ă LâINTERPRĂTATION
En fonction de la mĂ©thode avec laquelle vous apprenez la musique, vous aurez des matiĂšres plus ou moins poussĂ©es qui vont vous demander plus de rĂ©flexion quâun « simple » apprentissage des notions comme je le fais dans mes cours.
Vous aurez de lâanalyse musicale, une matiĂšre dans laquelle vous apprendrez Ă analyser des styles et des courants musicaux et dâen comprendre les codes et les subtilitĂ©s.
Jâai notamment appris un courant musical par trimestre lors de ma 7Ăšme annĂ©e : la musique Classique, la musique Traditionnelle et la musique Jazz, les 2 derniers ayant Ă©tĂ© les plus captivants pour moi⊠et pour beaucoup de mes amis dâailleurs.
Vous avez Ă©galement de lâĂcriture Musicale, ou « Harmonie », qui consiste Ă savoir chiffrer les accords, Ă les faire se succĂ©der intelligemment et dans les rĂšgles quâutilisaient les compositeurs de lâĂ©poque.
Tout ceci est bien joli et mâa beaucoup servi, notamment pour les renversements dâaccords, mais vous nâen voyez pas directement lâapplication concrĂšte dans la musique actuelle.
Et bien que les musiques dâaujourdâhui sont souvent beaucoup moins complexes que leurs aĂŻeux au niveau de la composition, les grands musiciens actuels utilisent des procĂ©dĂ©s directement issus de ces rĂšgles pour les moderniser dans les styles que nous Ă©coutons tous les jours : Rock, Electro, Metal, Rap, etc. Eh oui, mĂȘme dans le Rap.
Mais quand je parle de grands musiciens, je parle du trio Steve VaĂŻ / Joe Satriani / Eric Johnson, du compositeur Hans Zimmer, des excellents musiciens Sting et Brian Setzer, et la liste est longueâŠ
NĂ©anmoins, Ă notre modeste niveau, savoir utiliser tous ces procĂ©dĂ©s pour en faire quelque chose Ă la fois dâapprĂ©ciable et novateur relĂšve de vraies qualitĂ©s thĂ©oriques et techniques.
Des fois, le « feeling » fonctionne beaucoup mieux que de rĂ©flĂ©chir pendant plusieurs heures. Vous prenez votre instrument, vous chargez le Preset JCM800, vous attrapez votre mĂ©diator, vous lancez un riff Ă©nergique, et vous pouvez obtenir quelque chose de vraiment sympa sans trop savoir Ă quelles rĂšgles thĂ©oriques ça sâapparente.
Apprendre TROP dâinformations peut donc ĂȘtre un frein Ă la composition si on ne maĂźtrise pas assez cette information.
De plus, lorsque lâon commence Ă apprendre le solfĂšge et la pratique dâun instrument simultanĂ©ment, on apprend Ă suivre les indications dictĂ©es par la partition au poil de cul prĂšs.
Mais le jour oĂč vous devez interprĂ©ter votre premier vrai morceau, vous ĂȘtes complĂštement perdus. Vous devez bien entendu gĂ©rer parfaitement le cĂŽtĂ© technique, mais vous devrez rajouter votre propre ressenti au morceau.
Or, pour interprĂ©ter un morceau, il ne suffit pas de regarder ce qui est Ă©crit : vous devez vous en imprĂ©gner dans sa globalitĂ©, le comprendre et jouer avec lui pour faire ressentir la mĂȘme chose Ă votre auditoire. Câest ĂA le pouvoir de lâinterprĂ©tation.
Et souvent, apprendre trop de thĂ©orie comme un robot peut Ă©galement ĂȘtre un frein Ă la libertĂ© musicale, dâun certain point de vue.
Mais, bonne nouvelle⊠Ăa sâapprend aussi !
3. QUELQUE CHOSE DE PEU LUDIQUE
Pour revenir sur le point numéro 1, le solfÚge prend du temps à apprendre.
Dans ces conditions, dur de rester motivĂ© et de ne pas sâen dĂ©goĂ»ter. Mais heureusement, il existe des mĂ©thodes ludiques pour lâapprendre !
Et câest dans la recherche de ces mĂ©thodes ludiques que vous devez miser. Vous verrez, aprĂšs ça, vous trouverez ça drĂŽle.
Si je pouvais simplement vous donner un conseil supplémentaire, je vous dirai de vous orienter sur du solfÚge pratique et concret.
En dâautres mots, dĂšs que vous apprenez une nouvelle notion, appliquez-la directement sur votre instrument, exercez-vous Ă la reproduire le plus rapidement possible et dans plusieurs conditions⊠et rĂ©pĂ©tez, rĂ©pĂ©tez et rĂ©pĂ©tez encore jusquâĂ ce que ça en devienne une Ă©vidence.
Par exemple, si vous devez comprendre comment se forme un accord parfait Majeur (ou mineur), prenez 2 dés et assignez les 12 numéros possibles aux 12 notes de la gamme chromatique. Ainsi, vous pouvez travailler aléatoirement chacun des accords en vous entraßnant à les former automatiquement et en quelques secondes.
4. UN FREIN POUR DĂCOUVRIR LES CHOSES PAR SOI-MĂME
Que lâon apprenne le solfĂšge en cours privĂ© ou au Conservatoire, il y a un aspect que lâon nĂ©glige et qui se prĂ©sente chez 95% des Ă©lĂšves.
Ătant donnĂ© quâil sâagit dâune Ă©cole, ceux-ci savent que pour progresser, ils doivent faire leurs « devoirs », faire lâexercice que leur professeur leur a demandĂ©, mĂȘme sâils ne savent pas forcĂ©ment Ă quoi cela correspond ou Ă quoi cela va leur servir par la suite. Ils font, câest tout.
Or, lorsque lâon apprend la musique en autodidacte, on se focalise sur ce que lâon a besoin dâapprendre en oubliant le superflu et on concentre notre Ă©nergie Ă la rĂ©pĂ©tition concrĂšte de cette thĂ©orie sur notre instrument.
Autrement dit, on teste Ă©normĂ©ment par nous-mĂȘme.
Et cette expérimentation continuelle des choses ne se retrouve pas forcément chez les élÚves qui suivent simplement ce que leur indique leurs professeurs.
Grave erreur.
Dâun cĂŽtĂ©, on apprend tout ce quâil faut savoir, mĂȘme bien plus, mais on prend le risque dâabandonner en cours de route. Et de lâautre, on nâapprend que ce que lâon a besoin de savoir en testant des choses par soi-mĂȘme⊠mais on prend le risque dâĂȘtre perdu avec cette masse dâinformations et de ne plus sây retrouver seul, derriĂšre son instrument.
PEUT-ON APPRENDRE LE PIANO SANS SOLFĂGE ?!
Ah ! La grande question !
Eh bien, en conclusion, et vous lâaurez compris venant de ma partâŠ
Je dirai que oui, il est possible dâapprendre le piano sans passer par la case solfĂšge.
MAIS, câest beaucoup plus long, beaucoup plus dangereux et demande une volontĂ© Ă toute Ă©preuve. Autrement dit, ce nâest pas la solution de la facilitĂ©, et donc pas celle que je suggĂšre.
Par contre, dâun autre cĂŽtĂ©, vous apprendrez Ă forger vous-mĂȘme votre oreille, ce qui est essentiel pour devenir un bon musicien, et vous vous ouvrirez davantage Ă lâinterprĂ©tation et Ă vos propres rĂšgles de composition !
Sachez dâailleurs que si vous souhaitez apprendre Ă jouer du piano au grĂ© de vos instincts, Ă nâimporte quel moment et en vous basant simplement sur votre oreille, vous pouvez le faire grĂące Ă ma vidĂ©o prĂ©sente dans les cadeaux que je vous offre !
Pour y accéder, vous pouvez passer par ce lien.
Maintenant, tout dépend de votre objectif.
Si vous souhaitez simplement vous faire plaisir et que cela vous suffit, vous pouvez tout Ă fait apprendre Ă enchaĂźner des notes qui sonnent bien entre elles.
Mais, au bout dâun moment, vous aurez vraiment lâimpression de tourner en rond. Et mĂȘme, vous penserez que vous ĂȘtes devenu mauvais !
Mauvais puisque vous stagnerez sur place pendant que dâautres progresseront Ă grand pas, mauvais parce que vous nâaurez aucun nouvel objectif Ă atteindre ou que vous ne pourrez pas lâatteindreâŠ
Et mine de rien, câest important dâavoir des objectifs. Pas dâobjectif, pas de rĂ©sultat.
Et mĂȘme si votre stagnation vous permet quand mĂȘme de pouvoir identifier les notes dâun morceau que vous aimez bien Ă lâoreille, il sâagit quand mĂȘme dâune paralysie de vos objectifs, et vous pouvez en ĂȘtre affecté⊠Alors que vous savez retrouver des p****** de morceaux Ă lâoreille, b***** de m**** ! Câest quand mĂȘme incroyable !
DâoĂč lâutilitĂ© de connaĂźtre le solfĂšge.
En plus de ça, il existe des millions de morceaux quâil est possible dâapprendre Ă jouer Ă partir de partitions, alors⊠profitez-en.
De plus, sur le blog, il y a pas mal dâarticles dans lesquels je vous explique comment comprendre la musique et arriver Ă dĂ©velopper votre oreille.
Comme je lâai dit plus haut, câest un atout essentiel pour tout musicien qui se respecte.
Mais si vous ne connaissez pas le solfĂšge, je ne pourrai pas vous expliquer clairement comment faire ! Ce sera Ă vous et Ă vous seul de comprendre la logique entre les notes et dâexpĂ©rimenter longuement par vous-mĂȘme.
Cela peut dâailleurs prendre plus ou moins de temps en fonction des personnes et prĂ©senter plus ou moins de difficultĂ©s. Certains auront de grandes facilitĂ©s, pourront retrouver des morceaux Ă lâoreille, comme ça, sans rien nây connaĂźtre⊠tandis que dâautres nâarriveront jamais Ă comprendre cette logique dâeux-mĂȘmes et continueront Ă tĂątonner sur leur clavier, en vain.
Vous lâaurez donc compris : que lâon cherche Ă savoir jouer nâimporte quelle partition, Ă la dĂ©chiffrer le plus rapidement possible ou de pouvoir retrouver dâoreille nâimporte quelle chanson, de rejouer les accords et de pouvoir improviser par-dessus, je ne peux vous conseiller que ceci :
Pour jouer ce que lâon dĂ©sire vraiment, apprendre le solfĂšge reste VRAIMENT quelque chose dâindispensable.
Et vous lâaurez bien compris de vous-mĂȘme : il y a plus de points positifs que de points nĂ©gatifs Ă adopter cette idĂ©e.
Apprendre le piano sans solfĂšge, pourquoi pas… Mais avec le solfĂšge, c’est mieux. đ
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DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « DĂ©velopper Son Oreille», « Apprendre Ă Lire Une Partition » et « Rythme Et SolfĂšge ».
Wow !! Merci pour cet article plus que complet !!! Cool d’avoir toutes ses astuces et le point de vue de quelqu’un qui a testĂ©, et si en plus tu cites Hans Zimmer comme fameux compositeur… tout y est đđ
Merci Ă toi pour ton retour Nico ! đ
Merci pour cet article. Je fais de la guitare et Ă©tant 100% autodidacte je n’ai jamais appris le solfĂšge. J’utilise des tablatures. Mais maintenant je regrette. Le solfĂšge ouvre Ă©normĂ©ment de possibilitĂ©s. On comprend le contexte des notes, comment les lier etc… Ce qui enrichit Ă©normĂ©ment le jeu
Absolument ! Disons que quand on apprend la guitare avec des tablatures (parce qu’on le faire avec des partitions bien entendu), on ne peut rĂ©ellement comprendre que la moitiĂ© du travail : les notes. Mais le rythme, lĂ il faut apprendre, pas le choix ! đ€·ââïž
Merci pour cet article hyper complet. Me voilĂ un peu rĂ©conciliĂ©e avec le solfĂšge đ
Eh oui, le solfĂšge peut ĂȘtre trĂšs plaisant s’il est abordĂ© ludiquement et de façon intelligente. đ
J’ai toujours Ă©tĂ© freinĂ©e par l’apprentissage du solfĂšge, je dois le reconnaĂźtre. Pourquoi ? Aucune idĂ©e ! J’ai pourtant appris plusieurs langues Ă©trangĂšres, et appris la guitare en autodidacte… mais je crois qu’il y a un blocage psychologique avec le solfĂšge.
Peut-ĂȘtre n’as-tu pas trouvĂ© les bons conseils pour apprendre ou que tu as vite Ă©tĂ© perdue par la tonne d’informations Ă ingĂ©rer ! Si c’est le cas tu n’es pas la seule, rassure-toi. đ Mais en te penchant un peu plus sur le sujet, tu te rends compte qu’il n’y a pas tant de choses que ça Ă savoir en thĂ©orie par rapport Ă une langue Ă©trangĂšre oĂč tu as tout le vocabulaire Ă apprendre et toutes les particularitĂ©s de la langue. AprĂšs, tout est une question d’entraĂźnement et de rĂ©pĂ©tition. đ
Un article ABSOLUMENT REVOLTANT… Nan j’dĂ©conne đ
Sympa la petite tacle Ă l’Ă©ducation national par ailleurs ! đ
Merci pour cet article sympa Antoine đ
Et encore, heureusement que j’ai enlevĂ© la moitiĂ© de mon intro đ Merci Arthur đ
Combien d’enfants ont souffert avec le solfĂšge ! Merci pour cet article, tu en sauvera plus d’un đ
Je l’espĂšre! Merci pour ton retour đ
Super cet article et trÚs complet. Comme le dit une autre personne dans un commentaire, ça permet de se réconcilier avec le solfÚge !
Merci pour ton retour Caroline đ