Apprendre Le Fingerstyle

Temps de lecture : 5 minutes 👉 Cliquez ici et découvrez comment apprendre le fingerstyle dans cet article grâce à différentes étapes bien définies. Julien vous explique tout de A à Z ! 😉

Par :

Guitare

Temps de lecture : 5 minutes

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème : « Apprendre Le Fingerstyle » !

   Cet article sur comment apprendre le fingerstyle est un article invité, écrit par Julien Ménager du blog Fingerstyle Guitare, blog spécialisé, vous l’aurez compris, dans l’apprentissage du jeu en fingerstyle. 

   Beaucoup de personnes commencent la guitare en grattant quelques accords. Mais que diriez vous d’une approche qui sorte un peu de l’ordinaire ? De prendre des chemins de traverse pour aborder un style de jeu en plein essors et encore peu connu ? Je veux bien-sûr parler du fingerstyle !

   Ce type de jeu possède des caractéristiques qui lui sont propres. Dans cet article, je vous propose d’en aborder les bases de la manière la plus simple qui soit pour vous permettre, à vous aussi, d’exploiter votre potentiel musical, de le laisser s’exprimer pleinement et d’apprendre le fingerstyle avec finesse et caractère.

I. LE FINGERSTYLE, UN STYLE SI PARTICULIER

Penchons nous d’abord sur ce qu’est exactement le fingerstyle.

 Le fingerstyle désigne un ensemble de techniques permettant de jouer mélodieaccompagnementbasse et percussion simultanément. C’est un mode de jeu qui exploite la globalité de la guitare que ce soit au niveau de sa structure (corps, éclisse, manche et autre) ou de sa palette sonore. Il inclut entre autres le picking, les arpèges, les harmoniques, la guitare percussive, le jeu sur les mécaniques, le slap et le tapping.

   Alors, bien sûr, dans cet article, je ne vais pas aborder tous les aspects du fingerstyle mais juste ce qu’il faut pour débuter et peut-être vous donner envie de continuer sur la voie des fingerstylers. 😉

Voici quelques exemples illustrant la richesse du fingerstyle :

Texte humoristique d'avertissement pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

• Petteri Sarioli, guitariste au jeu très percussif ;

• Lucas Stricagnoli, ou… « Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer du rap à la guitare ? » 😜

• Tobias Rauscher, un incontournable !

II. MAIS COMMENT APPRENDRE À JOUER DU FINGERSTYLE ?

   Pour apprendre le fingerstyle, il va d’abord vous falloir le bon matériel. Cela se résume ici à une guitare – vous l’auriez deviné – plutôt folk ou classique si vous avez (le must étant le format grand auditorium ou dreadnought), un bon siège (vos fesses vous remercieront), une sangle pour maintenir le tout, un repose-pieds et un métronome (physique, en application ou en ligne). Jusqu’ici rien de trop compliqué.

   Ensuite, ne négligez pas votre posture. Vous allez certainement travailler dans la même position pendant plusieurs heures, il faut donc prendre soin de vous, de votre dos et de vos épaules !

   Si vous voulez plus de détails à ce sujet, cliquez sur cet article.

   Corsons les choses à présent.

   Pour pouvoir jouer ce style de musique, il va vous falloir maîtriser quelques techniques d’arpèges ainsi que la notion de rythme. Nous les aborderont dans des exercices pratiques un peu plus loin.

   La patience et la persévérance seront elles aussi des éléments primordiaux pour apprendre le fingerstyle correctement.

   Enfin la composante essentielle est et DOIT rester votre plaisir !

A. LES ARPÈGES ET LE RYTHME

   Voici deux articles qui résument particulièrement bien tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

   Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ce qui sera mieux qu’un court résumé dans cet article.

B. LES BASES DE LA GUITARE PERCUSSIVE EN FINGERSTYLE

1. LA MAIN DROITE EN FINGERSTYLE

   Certains d’entre vous ont certainement appris à jouer de la guitare en positionnant votre main droite – pour les droitiers – de façon mobile au dessus des cordes. Or, pour le fingerstyle, la position de la main droite est une toute autre histoire !

   Nous allons donc dès à présent nous familiariser avec ce positionnement particulier en vue d’ajouter, un peu plus tard, les techniques percussives qui font tout le charme d’un jeu fingerstyle maîtrisé. La position peut être contre-intuitive, surtout pour celles et ceux qui ont déjà commencé la pratique de la guitare – du débutant aux plus avancés.

   Voici en image la position de base :

Position du coude pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"
Illustration 1 : L’articulation du coude doit reposer sur l’éclisse supérieure de la guitare.
Position de la main droite pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"
Illustration 2 : Contrairement à la position classique, le poignet est plaqué contre la table d’harmonie et le pouce s’allonge presque le long de la corde.
Zone de la main à frapper sur la table d'harmonie pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"
Illustration 3: Voici la zone qui touche la table d’harmonie. C’est aussi celle qui frappera cette dernière pour imiter le son de la grosse caisse de la batterie.
Zone de la guitare à frapper pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"
Illustration 4: Votre poignet doit se situer à peu près dans la zone indiquée par le cercle noir.

Bien ! Maintenant que vous êtes correctement positionné, attaquons quelques exercices.

2. RECHERCHE DU SON

   Pour ne pas brider votre jeu fingerstyle, il vous faut obtenir une certaine diversité sonore. Cela nécessite de votre part un travail de recherche. Mais, pas de panique, je suis là pour vous guider !

3. PHYSIONOMIE

   Je ne vous apprend rien, chaque personne possède une anatomie qui lui est propre. Vous devez donc adapter votre position selon la forme de votre poignet pour privilégier la qualité du son. Pour cela, explorez jusqu’à trouver un son qui vous convienne.

   N’oubliez pas toutefois de garder le poignet plaqué contre la table d’harmonie lorsque vous ne la frappez pas.

   Alors, quand je dis « frapper », allez y doucement, hein. Brutaliser la guitare n’est pas vraiment le but. 🙂 Encore une fois, la position vous paraîtra inconfortable, mais on s’y habitue assez rapidement !

4. SIMULER UN KICK

   Le kick est ce qui s’apparente à la grosse caisse d’une batterie. En fingerstyle, nous imitons ce son en frappant avec le poignet sur la table d’harmonie. Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser sous forme d’exercices.

Exercice 1

   Dans cet exercice, j’ai indiqué les kicks par les croix (qui, d’ordinaire, indiquent les notes étouffées). À l’aide d’un métronome, vous pouvez dans un premier temps marquer uniquement les kicks puis dans un second temps ajouter les cordes à vide. Pour jouer le kick et la basse en même temps, le pouce doit toucher la corde à faire sonner. Lorsque vous frapperez la table d’harmonie avec votre poignet, la corde sonnera naturellement grâce à un « effet levier ».

   Je vous conseille de régler votre métronome à 60 BPM et d’accélérer au fur et à mesure.

Vous n’y arriverez pas tout de suite et c’est normal. Entraînez-vous et vos efforts finiront par payer. 😉

Exercice 1 du Kick - Snare pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

Exercice 2

  On corse un peu les choses cette fois en ajoutant d’autres notes et un rythme un peu plus soutenu. Vous pouvez toutefois commencer à 50 BPM.

   Autre particularité dans cet exercice, la corde de RÉ (3ème corde en partant des cordes graves) est jouée avec l’index et non avec le pouce !

Exercice 2 du Kick pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

5. LA SNARE

   C’est l’action de percuter les cordes graves avec l’articulation du pouce. Les cordes graves percutent à leur tour les frettes de la guitare.

Position du pouce pour la snare pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"
Illustration 5 : La frappe se fait sur la face externe du pouce.

Exercice 1 

   Dans mon schéma, la Snare est représenté par 2 croix côte à côte. Encore une fois, travaillez cet exercice en étant régulier. Je vous recommande fortement de travailler au métronome et de commencer à 60 BPM. Vous pourrez accélérer progressivement pour relever un peu le challenge ! 🙂

Exercice 1 de la Snare pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

Exercice 2

   Et enfin, voici un dernier exercice qui vous permettra de jouer une Snare et une note basse en même temps. Pour réaliser cette technique, il suffit de faire « rebondir » votre pouce sur la corde de façon à ce qu’elle sonne en ayant touché les frettes.

Exercice 2 de la Snare pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

6. KICK AND SNARE… OH YEAH !

   Maintenant que vous savez tout sur les techniques percussives de base, à vous de jouer !

   Je vais vous présenter 2 exercices progressifs qui vous permettront de jouer votre premier pattern en vous basant sur les exercices précédents et ainsi de mieux apprendre le fingerstyle. 🙂

Exercice 1

   Ici, on alterne le Kick et la Snare. La corde de LA est jouée avec le pouce et la corde de  avec l’index.

Exercice 1 du Kick - Snare pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

Exercice 2

   Voici l’exercice final ! Vous pouvez déjà vous applaudir dans un premier temps. 😉 Dans un second temps, on fait travailler un peu le majeur sur la corde de SI.

   Attention, cette exercice nécessite toutefois la maîtrise des changements d’accords que sont le Si mineur, le La et le Mi. Si ce n’est pas le cas, entraînez-vous, cela vous servira dans toute situation.

Exercice final pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

C. STIMULEZ VOTRE CRÉATIVITÉ ET NE CESSEZ JAMAIS D’APPRENDRE

   Tout comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, il vous est possible d’enrichir votre « vocabulaire musical » de multiples façons.

   Et plus votre « lexique » sera riche, plus vous serez apte à formuler vos propres « phrases musicales ».

   Vous connaissez maintenant quelques accords. À vous d’en explorer de nouveaux et de jouer avec au sens propre du terme ! Même si cela implique pour vous de sortir de cette zone de confort qui vous paraît si agréable.

   Un mots d’ordre : explorez. Cela ne pourra que vous apporter du plus valu.

D. QUELQUES ASTUCES LORSQUE L’ON SOUHAITE APPRENDRE LE FINGERSTYLE

– Les accordages alternatifs : c’est une piste que j’adore explorer pour créer, m’amuser et découvrir d’autres univers musicaux. Aidez vous d’un accordeur si possible.

Voici 3 exemples d’accordage que j’aime particulièrement :

• DADDAD : amis du bottleneck, c’est l’accordage idéal… En bref, c’est mon « dada ». 😉

• Eb, Ab, Db, G, Bb, Eb : pour cet accordage, il suffit de descendre toute les cordes d’un demi-ton sauf la corde de SOL

• « Eb Major7 » = Eb, G, D, G, Bb, D : cet accordage est utilisé notamment par Tobias Rauscher. Il vous donnera un son « planant » tout en conférant la possibilité de faire de magnifiques harmoniques naturelles.

 Si vous n’êtes pas familiarisé avec la notation anglo-saxonne, voici un petit tableau récapitulatif :

Notations anglo-saxonnes et françaises en musique pour l'article "Apprendre Le Fingerstyle"

– Écoutez beaucoup de musique : que vous soyez débutant ou confirmé, écoutez ce que vous aimez et abusez-en ! Inconsciemment, le fait d’écouter beaucoup de musique fera émerger chez vous de nouvelles idées et vous aidera à forger un style qui vous sera propre.

– Rencontrez, échangez avec les autres : rien ne peut vous être plus bénéfique que de se connecter aux autres. Le partage est un élément essentiel pour tout musicien. Donc faites-le avec d’autres musiciens mais aussi avec vos amis, votre famille, votre conjoint qui peuvent vous surprendre et vous donner encore d’autres idées. Une situation, une image, un rire, une histoire. C’est la racine des grandes œuvres !

– Amusez-vous ! Pas de créativité sans plaisir ! Jonglez entre travail et plaisir, tout est question d’équilibre.

    Ainsi donc s’achève cette initiation pour apprendre le fingerstyle à la guitare.

   Si cet article vous a plu et que vous voulez aller plus loin dans la pratique du jeu en fingerstyle, n’hésitez pas à visiter mon blog, Julien Menager :  fingerstyle-guitare.fr. 🙂

    Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Les Arpèges À La Guitare», « Apprendre À Jouer De La Guitare Seul » et « Rythme Et Solfège ».

4 Replies to “Apprendre Le Fingerstyle”

  1. Voilà de quoi susciter des passions…

    Super Antoine d’avoir invité Julien qui jouer merveilleusement bien du Finger Style,
    il suffit d’aller faire un tour sur sa chaine YouTube pour comprendre.
    Et en plus, du Finger Style Guitare en Francophonie… c’est plutôt un denrée rare… à suivre donc!

    Décidément, le Blog Enseigner La Musique c’est vraiment le bon spot de rdv pour les musiciens. 🙂

    Merci à vous les Zikos! (tiens ça me rappelle quelqu’un ça 🙂 )

    Musicalement,
    Fred

  2. Nico06 dit :

    Tes articles sont vraiment bons car claires, didactiques et très bien illustrés 😉 Merci

Laissez-moi un commentaire ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This