Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « La Gamme Pentatonique À La Guitare » !
« Gamme pentatonique ». Quel nom barbare… Surtout quand on sait que c’est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, et notamment par les débutants !
Eh oui, que l’on soit adepte de Blues, de Metal, de Reggae, de Folk, de Punk, de Classic Rock, de Boogie, de Funk, de Variété ou de Country, la Gamme Pentatonique se dissimule partout et sait apparaître au moment opportun quand on en a besoin.
« Mais alors, en quoi est-ce donc que cette gamme consiste-t-elle donc ? »
Eh bien, pour le savoir, lisez cet article jusqu’au bout : vous saurez tout d’elle, en long, en large et en travers. Ses particularités, ses fonctions, ses forces mais aussi ses faiblesses.
Alors, sans plus tarder, c’est parti !
I. LA GAMME PENTATONIQUE À LA GUITARE
A. DÉFINITION
Tout d’abord, la Gamme Pentatonique est, comme son nom l’indique, une Gamme.
Whaou. Merci.
De rien. Et ce n’est pas tout ! Lorsque l’on est au bar avec un pote qui s’appelle Tonique, on peut parler de la « Pinte à Tonique » !…
Si si… « Tonique » ça existe… Presque 4900 personnes dans le monde ont ce prénom…
Bon mais, plus sérieusement, si je vous parle de la Gamme que l’on connaît tous : « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do », ça vous dit quelque chose, je présume ?
Eh bien, son nom exact est « Gamme Diatonique de Do Majeur ».
Oui, rien que ça !
D’abord, la notion de « Gamme » désigne un groupement de notes successives.
Ensuite, « Do Majeur » parce que… C’est comme ça.
Non, pas réellement « comme ça »… Mais j’ai fait beaucoup d’articles à ce sujet, et si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.
Et enfin, « Diatonique » veut simplement dire que chacune des notes doit avoir un nom différent.
Logique, vous me direz ? Et pourtant…
Et maintenant, si on compte le nombre de notes que l’on a dans cette gamme, on tombe sur… 7 !
Autrement dit, cette gamme est une Gamme Heptatonique ! Bon, comme il n’existe que 7 noms de notes différents, c’est un mot qu’on ne prononce jamais. Déjà que certains peinent à écrire « Pentatonique » correctement, on va peut-être éviter le drame.
Et donc, « Pentatonique » désigne une Gamme qui n’est constituée que de… 5 notes ! Bizarre, non ?
Eh bien, pas tant que ça, quand on regarde d’un peu plus près…
B. LES AVANTAGES DE LA GAMME PENTATONIQUE
Alors, pourquoi une Gamme à 5 notes et pas 7 ?
Eh bien, parce que 5 notes sont amplement suffisantes pour commencer à faire sonner de beaux solos et de belles mélodies, et c’est pour cette raison qu’elle nous intéresse tout particulièrement, nous, les guitaristes !
Elle est donc :
• Très rapide à apprendre ;
• Simple à mémoriser dans toutes ses formes ;
• Facile à reconnaître à l’oreille ;
Ce qui permet aux débutants de pouvoir commencer à se faire les dents sur des solos de légende qui ont marqué l’Histoire de la Musique – et en particulier du Rock – et de pouvoir s’essayer à l’improvisation même après quelques mois de pratique. Cool, non ?
De plus, quel que soit le style le style que vous aimez, vous y trouverez votre compte dans 80% des cas.
C’est une vraie Gamme « passe-partout » que vous pouvez utiliser en toutes circonstances et qui vous sera la plus utile dans votre carrière de guitariste.
C. LES MODES DE LA PENTATONIQUE
Lorsque l’on parle de « mode », on fait référence aux 7 modes de la Gamme Majeure que sont :
• Le mode Ionien, construit à partir du Ier degré de la gamme :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
• Le mode Dorien, construit à partir du IInd degré de la gamme :
Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do – Ré
• Le mode Phrygien, construit à partir du IIIème degré de la gamme :
Mi – Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi
• Le mode Lydien, construit à partir du IVème degré de la gamme :
Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa
• Le mode Mixolydien, construit à partir du Vème degré de la gamme :
Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol
• Le mode Aeolien, construit à partir du VIème degré de la gamme :
La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La
• Le mode Locrien, construit à partir du VIIème degré de la gamme :
Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si
Mais voilà, comme la Gamme Pentatonique n’est constituée que de 5 notes, soit 5 des 7 degrés de la Gamme Majeure, 2 modes Pentatoniques ne vont pas pouvoir être construits, logique.
Et ces 2 modes, ce sont les n°IV et le n°VII, le « Lydien » et le « Locrien », même si on ne peut pas parler des modes de la Gamme Pentatonique comme étant les mêmes que ceux de la Gamme Majeure… Mais vous avez compris l’idée.
Vous l’aurez compris : une Gamme Pentatonique est une Gamme Majeure amputée de ses IVème et VIIème degrés, soit le Fa et le Si dans le cas de la Gamme de Do Majeur.
Bon, vous êtes un peu perdus ? Pas de panique, j’ai une bonne nouvelle pour vous :
À partir des 5 modes que l’on peut construire, on ne va en utiliser réellement que… 2.
Eh oui, seulement le Ier (soit le plus simple) et le VIème !
C’est plus simple comme ça, non ?
Alors, pourquoi ces deux-là ?
Eh bien, si vous manipulez déjà un peu la musique et que vous vous intéressez aux accords, à l’harmonisation et à la compréhension des notions d’« armure » et de « tonalité », vous avez sûrement dû remarquer quelque chose…
• Les intervalles peuvent être qualifiés de diminués, d’augmentés, de justes, de Majeurs et de mineurs… Les Majeurs et les mineurs étant liés entre eux ;
• Un accord parfait existe sous 2 formes : sa forme Majeure et sa forme mineure.
• Les tonalités Majeures ont toutes des tonalités relatives mineures ;
• Il existe plusieurs types de Gammes dont, par exemple : les Gammes Majeures, Pentatoniques, Blues, Modales et les Gammes… mineures.
Et lorsque l’on cherche, dans chacun des cas, la relation qui lie le Majeur et le mineur, on se rend compte qu’il faut souvent descendre de 3 demi-tons, soit d’une Tierce mineure, soit de 3 notes, etc.
Par exemple :
• La Tonalité relative de Do Majeur est La mineur ;
• La Tierce mineure en descendant en partant du Do nous donne l’intervalle Do – La;
Et le 3ème exemple que je peux vous donner, c’est qu’une Gamme Majeure possèdera les mêmes notes que sa Gamme mineure relative, qui a pour point de départ… son VIème degré.
En effet, la Gamme de Do Majeur (Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do) est la même que la Gamme de La mineur (La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La), mais cette dernière part du « La », sa 6ème note. Et en réalité, il s’agit simplement d’un abus de langage pour désigner le mode Aeolien de la Gamme de Do Majeur.
Vous voyez : la musique, c’est une bulle où tout se rejoint et qui relie chacune des notions de part en part… et c’est ça qui est magique.
Bon, mais, après la philosophie, revenons à nos modes Pentatoniques :
En conclusion, on peut dire qu’il existe 2 modes Pentatoniques :
• La Gamme Pentatonique Majeure ;
• La Gamme Pentatonique mineure.
Tout simplement.
Alors, généralement, quand on commence à étudier une notion qui implique les qualifications de « Majeur » et de « mineur », on étudie d’abord le côté « Majeur » avant le côté « mineur ».
Mais pour les Gammes Pentatoniques, on va plutôt commencer… par la version mineure.
Si toutes les notions que j’ai évoquées dans cette 1ère partie vous donnent l’impression de découvrir une autre langue… ou de réaliser que vous ne les maîtrisez pas encore parfaitement, je vous propose de découvrir mon livre sur les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare !
Ce guide plutôt complet vous permettra de vous familiariser profondément avec les bases théoriques de la musique de façon ludique mais structurée afin d’entamer votre carrière musicale sur les chapeaux de roues !
Et en prime, vous recevrez également mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre à développer votre oreille pour vous permettre de déchiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immédiatement dans votre boîte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignés :
II. LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE
A. LA STRUCTURE
Pourquoi commencer par analyser et apprendre la Gamme Pentatonique mineure ?
Eh bien, c’est cette gamme qui est la plus utilisée dans le Rock et dans ses dérivés, voilà pourquoi.
Lynyrd Skynyrd, Airbourne, les Gun’s N’Roses, chacun de ces groupes font apparaître la gamme pentatonique mineure dans la plupart de leurs morceaux contenant des solos. C’est donc plutôt intéressant de se pencher dessus un tant soit peu, vous ne croyez pas ?
Choisissons donc les 2 Gammes relatives – l’une Majeure, l’autre mineure – sur lesquelles nous allons nous appuyer pour comprendre comment fonctionnent les Gammes Pentatoniques.
Je vous propose :
• La Gamme de Do Majeur comme Gamme Majeure ;
• La Gamme de La mineur comme Gamme mineure.
Ces 2 gammes n’ayant ni dièse ni bémol à l’armure, ça sera beaucoup plus simple.
Comme on l’a vu juste au-dessus, on va retirer les IVème et VIIème degrés de la Gamme de Do Majeur, soit le « Fa » et le « Si ». Et, par analogie, on retirera également ces notes de la Gamme de La mineur – dans cette gamme, le Fa et le Si correspondent au VIème et au IInd degré, voilà pourquoi on se base sur la Gamme Majeure.
Si on construit la Gamme Pentatonique mineure de La, on obtient donc ceci :
Soit, sur un clavier de piano (non, vous n’êtes pas forcément pianiste, je sais. Mais c’est beaucoup plus facile à visualiser et à comprendre), ceci :
Les intervalles – en demi-tons – présents entre chacun de ces degrés sont donc les suivants :
D’ailleurs, la magie ne s’arrête pas là :
Lorsque vous regardez un clavier de piano, vous remarquez que, d’un « Do » à un autre, soit sur une octave, il y a 7 touches blanches – 8 si on compte le « Do » aigu – et 5 touches noires, ce qui nous donne bien 7 + 5 = 12… Les 12 demi-tons chromatiques de la Gamme.
Eh bien, lorsque l’on regarde d’un peu plus près les intervalles entre les différentes touches noires qui sont Do# – Ré# – Fa# – Sol# – La#, on obtient :
Dans ce cas-ci, comme nous avons respecté le schéma de la Gamme Pentatonique mineure mais que nous sommes partis d’un « Mi bémol », nous avons créé la Gamme Pentatonique de… Mib mineur, tout simplement.
Et donc, si vous ne jouez que les touches noires de votre clavier, vous aurez l’impression d’écouter une musique traditionnelle chinoise… Du moins, c’est ce que la plupart des gens ressentent en l’écoutant.
Après, de quelle façon est composée la musique chinoise traditionnelle, ça c’est une autre affaire… Je ne tiens pas à faire d’amalgames et de stéréotypes, bien entendu.
Bref, petite parenthèse fermée.
Maintenant, si on se penche sur la qualification précise des intervalles donnée par les demi-tons, la structure universelle de la Gamme Pentatonique mineure ressemble à ceci :
Et enfin, et comme vous savez que de monter d’une case sur un manche de guitare revient à monter d’un demi-ton, cette gamme peut s’étaler de cette façon sur une seule corde. Prenons la corde de « La » pour plus de simplicité :
Mais voilà, ça c’est pour la compréhension théorique de la chose…
En pratique, on va essayer de monter cette gamme en restant dans un secteur relativement restreint – entre 3 et 4 cases de différence – et passer d’une corde à une autre comme on le ferait pour n’importe quoi d’autre sur une guitare, bien évidemment.
Mais on sait également qu’une note peut se retrouver à plusieurs endroits sur le manche de la guitare. Par exemple, le « Mi » de la corde aiguë se retrouve sur les 6 cordes sur les guitares à 24 frettes.
Voici ces 5 « Mi » différents que l’on peut trouver, la même couleur désignant un « Mi » de même hauteur mais sur une corde différente :
Vous l’aurez compris… il existera donc plusieurs façons de construire une même Gamme de La mineur Pentatonique !
Et qui dit plusieurs façons, dit plusieurs positions… Alors, voyons ça tout de suite :
B. LES POSITIONS DE LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE
1. POSITION 1 – EN PARTANT DE LA TONIQUE
Cette 1ère position, qui part de la Tonique qu’est le « La », est la plus répandue et doit être apprise par cœur par tout guitariste, quel que soit le style que vous voulez jouer.
C’est d’ailleurs la première gamme apprise lorsque l’on s’initie à l’improvisation :
Prenez en compte que :
• Les « T» correspondent aux emplacements de la Tonique ;
• Les ronds jaunes correspondent respectivement à chacun des autres degrés de la gamme.
2. POSITION 2 – EN PARTANT DE LA TIERCE MINEURE
3. POSITION 3 – EN PARTANT DE LA QUARTE
4. POSITION 4 – EN PARTANT DE LA QUINTE
5. POSITION 5 – EN PARTANT DE LA SEPTIÈME MINEURE
6. POSITION 6 – LE SCHÉMA ÉTIRÉ
La position 6 serait donc de nouveau la position qui ferait commencer la gamme avec la Tonique… Il s’agirait donc de la position 1 mais exécutée à l’octave supérieur.
Ainsi, la 6ème position que vous propose de découvrir ici est un schéma qui en combine plusieurs…
Je m’explique.
Maintenant que vous maîtrisez tous ces schémas, vous pouvez vous amuser à passer de l’un à l’autre.
Cependant, il vous faut faire attention de toujours bien surveiller du coin de l’œil les emplacements de la Tonique dans chacun des cas… et ça, ça demande de l’entraînement…
Mais si vous êtes perspicace, vous avez dû vous rendre compte que le schéma n°5 ne rajoute qu’une note dans le grave au schéma n°1…
Et de la même façon, le schéma n°2 ne rajoute qu’une note au schéma n°1 mais, cette fois, dans l’aigu.
Pourquoi donc s’embêter à apprendre 2 schémas entiers simplement pour rajouter 2 petites notes supplémentaires ? Quelle énergie pour si peu de chose…
Ainsi, pour vous faciliter la vie, il existe un schéma qui va vous permettre d’« étirer » votre schéma n°1 afin de rajouter ces 2 petites notes, la Septième mineure dans le grave et la Quarte Juste dans l’aigu. C’est-y pas beau, tout ça ? (Oui, je suis d’origine auvergnate…)
Voici donc ce schéma :
Pour télécharger tous les schémas en haute qualité, cliquez simplement sur ce bouton :
C. EXEMPLES DE MORCEAUX UTILISANT LA GAMME PENTATONIQUE MINEURE
Bon, la théorie, c’est bien joli, mais la pratique, c’est pragmatique !… Eh oui, je fais des rimes aussi. Et oui, on fait ce qu’on peut.
En attendant, pour me faire pardonner de cet écart, je vous propose de découvrir 3 morceaux BIEN célèbres dans le milieu du Rock et BIEN badasses dans lesquels vous pouvez aisément écouter des gammes pentatoniques mineures.
1. ZZ TOP – LA GRANGE
Qu’est-ce que ça groove…
Dans ce merveilleux morceau des ZZ Top, la gamme pentatonique est très discernable à partir du début du solo, à 1’11 et continue jusqu’à 2’00 pour revenir à 2’30 jusqu’à la fin du morceau.
Notez bien que les Tres Hombres modulent le 1er solo en Do mineur alors que les riffs de l’intro et du milieu de morceau sont en La mineur.
Et du coup, le 2nd solo revient en La mineur, sans qu’il y ait de nouveau une modulation.
2. METALLICA – THE FOUR HORSEMEN
À leurs débuts, Metallica aimaient beaucoup shredder (du verbe shredder) comme des porcs à toute vitesse sur les gammes pentatoniques.
Un exemple type est ce morceau extrait du premier album « Kill ‘Em All », The Four Horsemen.
Ce morceau a d’ailleurs été composé sous le nom de The Mechanix à l’époque où Dave Mustaine, le chanteur, guitariste et leader actuel de Megadeth jouait avec Hetfield et sa bande.
En tant que morceau faisant partie du 1er album du groupe, il est donc truffé de gammes pentatoniques mineures, et notamment en Mi mineur.
Et le passage le plus marquant de ce morceau est l’intégralité de son 2nd solo commençant à 6’25. C’est pas compliqué, L’INTÉGRALITÉ du solo est joué sur la Penta de Mi mineur.
Au moins, après ça, vous êtes rôdé.
3. RAM JAM – BLACK BETTY
Le 3ème exemple que je peux vous donner parmi la multitude de morceaux utilisant les Gammes Pentatoniques mineures, c’est celui-ci : Black Betty de Ram Jam.
Et là, excepté le début du solo qui emprunte la Gamme Pentatonique de Sol Majeur, son intégralité est basée sur la Gamme Pentatonique de Si mineur, empruntant par-ci par-là sa version Blues et quelques notes de passage – les « pyens » – sur les temps faibles.
Pourquoi « Blues » ? Parce qu’il y a un « Fa » qui se balade par moment entre les « Mi » et les « Fa# » de la gamme, donnant ainsi occasionnellement son caractère Blues à la gamme, rien de méchant…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Gamme Blues à la guitare, je vous invite à faire un tour par ici :
En tout cas, la Gamme Blues est directement issue de la Gamme Pentatonique. On est donc bel et bien dans la Gamme Pentatonique de Si mineur dans ce morceau.
Et on peut très bien l’entendre à partir de 2’09 jusqu’à 2’46.
Bon.
Maintenant que vous maîtrisez la Gamme Pentatonique mineure comme des chefs, voyons comment s’édifie la Gamme Pentatonique… Majeure !
III. LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
Tout comme il est simple de switcher entre :
• Une tonalité Majeure et sa tonalité relative mineure ;
• Un intervalle Majeur et son équivalent mineur (une Tierce, par exemple) ;
• Un accord Majeur et son homonyme mineur ;
… Transformer une gamme pentatonique mineure en sa petite sœur Majeure relève d’une simple astuce qu’il est facile de comprendre, même si l’on est un parfait débutant.
Et ça, c’est ce que je vous ai expliqué au début de l’article : la gamme relative Majeure de la gamme pentatonique de La mineur sera… La gamme pentatonique de Do Majeur, tout simplement !
Pourquoi ?
Eh bien, parce que le « Do » est situé à une Tierce mineure au-dessus du « La ».
Si vous peinez encore à comprendre toutes ces notions de Tierce, de tonalités et de calcul de gammes relatives, prenez le temps d’éplucher mon livre, ça vous aidera grandement.
Mais pour en savoir davantage sur les Gammes mineures et sur la façon dont on les calcule à partir d’une Gamme Majeure, je vous invite à lire cet article sur les 3 Gammes mineures qui existent en musique :
Bon mais, le problème, c’est qu’en choisissant la Gamme Pentatonique de Do Majeur, ce n’est plus le « La » qui se retrouve à la Tonique, c’est le « Do » !
Ce qui veut dire que, bien que cette gamme contienne les mêmes notes que sa petite sœur, sa structure va en être complètement changée… puisque décalée d’une Tierce mineure !
Hum… compliqué ?
Laissez-moi vous montrer tout ça en schémas :
A. LA STRUCTURE
Tout d’abord, on sait que la Gamme Pentatonique Majeure de Do ressemble à la Gamme Pentatonique mineure de La à l’exception près qu’elle commence par le « Do ». On obtient donc ceci :
Et sur le clavier de piano (oui, vous n’êtes toujours pas plus pianiste que tout à l’heure… mais tant pis) :
Ensuite, les intervalles – en demi-tons – entre chacun de ces degrés sont :
Et pour continuer dans la même logique, ces mêmes intervalles sous leur forme qualitative nous donnent la structure universelle de la Gamme Pentatonique Majeure… qui ressemble à ceci :
Et pour terminer, l’étalage de la Gamme Pentatonique Majeure sur la corde de « La » ressemble à ceci (j’ai choisi d’utiliser de nouveau la corde de « La » pour conserver la logique de l’exemple étudié pour la Penta de La mineur, mais vous pouvez le faire sur n’importe quelle corde) :
Maintenant, tout comme pour la Gamme Pentatonique mineure, il existe plusieurs possibilités de monter la Penta Majeure.
B. LES POSITIONS DE LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
Vous voulez 6 nouvelles positions pour construire votre Gamme Pentatonique Majeure ?
Et si je vous disais que vous savez déjà la jouer, vous me répondez quoi ?
Eh oui, si vous regardez de plus près le schéma n°1 de la Gamme Pentatonique mineure, vous remarquerez que la Tierce mineure (jouée en case 8 sur la corde de « Mi » grave) est la note de départ du schéma n°2.
Bon, ça, vous l’avez compris.
Mais ça une RÉELLE importance !
Pourquoi ?
Eh bien, si vous superposez les schémas ci-dessus montrant les édifications des Gammes Pentatoniques Majeure et mineure, vous obtenez ceci :
Ça ne vous rappelle rien ?
Eh oui, les positions n°1 et n°2 de la Gamme Pentatonique mineure :
Donc, en conclusion, la 1ère position de la Gamme Pentatonique Majeure… correspond à la 2nde position de la Gamme Pentatonique mineure ! Magique, non ?
Bon, les intervalles seront différents du fait qu’on n’utilise plus le « La » comme point de repère mais bien le « Do »… Mais quand on veut commencer à utiliser ces 2 types de gamme en improvisation, je vous avoue qu’on s’en moque un peu.
C’est bien de le savoir, et ça vous servira toujours plus tard pour mieux comprendre l’harmonie, les modes et tout ce qui va avec… mais vous pouvez très bien vous en passer pour commencer.
C. LES PARTICULARITÉS DU BLUES
Maintenant, il faut savoir que, dans le Blues-Rock et dans certains morceaux de Hard-Rock, il est parfois possible de switcher d’une gamme penta mineure à une même gamme penta Majeure.
« Oui oui, on a compris ça… »
Non non, pardon, je me suis mal exprimé…
On peut utiliser dans un même morceau à caractère « Blues-Rock » 2 gammes pentatoniques, l’une mineure et l’autre Majeure, dont le nom est LE MÊME !
Jusqu’à maintenant, je vous ai dit que l’on pouvait soit utiliser 2 gammes relatives comme Do Majeur et La mineur, puisque les notes appartenant à chacun de ces 2 modes sont LES MÊMES.
Mais si vous jouez une Gamme Pentatonique de La mineur ET une Gamme Pentatonique de La Majeur, vous n’allez pas obtenir du tout les mêmes notes :
Vous voyez, ça ne correspond pas du tout…
Si vous connaissez les notions d’armures et de tonalités :
• La gamme de La mineur ne possède aucune altération à la clé ;
• Alors que la gamme de La Majeur possède 3# à la clé.
Mais alors, dans ce cas-là, comment passer de l’une à l’autre aisément à la guitare, me direz-vous ?
En fait, c’est très simple.
Vous connaissez forcément Spider-Man le signe du Metal, non ?
Eh bien, vous savez quoi ? On va l’utiliser et le rendre un petit peu utile, ce machin-là !
En fait, lorsque vous placez vos doigts sur le manche pour construire la 1ère position de la Gamme Pentatonique mineure, vous avez votre index placé sur la Tonique et l’auriculaire sur la Tierce mineure 3 cases plus loin, comme ceci :
Et vous venez de placer vos doigts pour jouer la Gamme Penta de La mineur. Bon.
Maintenant, décalez simplement votre auriculaire à la place de votre index. Vous reculez donc de 3 cases et vous n’obtenez plus la Gamme Penta de La mineur – bien entendu – mais celle de … * Hum, je compte… La – Sol# – Sol – Fa# *… Fa# mineur !
Et donc, si c’est la Gamme Penta de Fa# mineur, c’est aussi la Gamme Penta de… La Majeur, eh oui ! (Différence de 3 demi-tons entre les 2 tonalités relatives, rappelez-vous !)
Et voilà, vous pouvez passer de La mineur à La Majeur d’un simple décalage de poignet ! Plutôt sympa, non ?
NB : Pour le mémoriser, imaginez ceci :
• Définissez la note commune entre les 2 gammes (« La» dans notre exemple) ;
• Si le doigt placé au-dessus de cette note est l’Index, alors vous allez construire la gamme mIneure;
• Si le doigt placé au-dessus de cette note est l’Auriculaire, alors vous allez construire la gamme mAjeure;
Un moyen plutôt simple de s’en rappeler.
Maintenant, pour terminer cet article en beauté, voyons encore une fois 3 exemples de morceaux qui laissent apparaître des Gammes Pentatoniques Majeures.
D. EXEMPLES DE MORCEAUX UTILISANT LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE
Il faut néanmoins savoir que la Gamme Pentatonique Majeure est bien moins utilisée que sa petite sœur mineure. En effet, dans le Rock, on aime le côté percutant et attaquant. Et pour ça, le mineur sonne beaucoup mieux.
C’est pour cette raison que, très souvent, quand vous écoutez une Penta Majeure, vous avez une Penta mineure qui traîne pas loin derrière…
Et ces 3 morceaux en sont les parfaits exemples !
1. KID ROCK – ALL SUMMER LONG
Ce morceau est composé en Ré Mixolydien… Soit le 5ème mode de la tonalité de Sol Majeur, comportant donc 1# à l’armure.
Dans ces conditions, les gammes pentatonique de Ré mineur ET de Ré Majeur peuvent être utilisées.
C’est d’ailleurs ce qu’il fait, en rajoutant des sonorités blues dans son jeu par moment.
Et le passage où la penta Majeure est utilisée, c’est de 2’34 à 2’43.
2. LENNY KRAVITZ – ARE YOU GONNA GO MY WAY
Dans ce morceau de Kravitz composé en Mi mineur, la partie du pont et solo se jouent en Mi… Mixolydien.
Du coup, qui dit Mixolydien, dit que… Ah ben c’est exactement le même principe que pour All Summer Long !
On va pouvoir improviser sur les gammes pentatonique de Mi mineur OU de Mi Majeur, pratique.
Et le passage qui nous intéresse, celui pendant lequel il utilise la gamme pentatonique Majeure, c’est plutôt court…
Ça dure 3 secondes, de 2’33 à 2’36.
3. ACDC – HIGHWAY TO HELL
Ah mais oui, clôturons sur ce merveilleux morceau de l’enfer !
AC/DC, Krokus, Airbourne, tous ces groupes qui ont tout d’un commun attrait ont tous la particularité que… eh ben… on ressent bien qu’ils tirent leurs origines du Blues, quoi…
Et dans le Blues, devinez quoi ?
On utilise énormément les accords de 7ème de Dominante, même sur les accords de Tonique !
Ce qui veut dire qu’on trouve beaucoup de morceaux en mode Mixolydien, eh oui…
Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ?
Exactement, c’est le moment OP-POR-TUN pour varier à souhait entre gammes pentatoniques Majeures et mineures !
Et Angus Young le fait à la perfection, notamment lorsqu’on écoute Highway To Hell de 2’18 à 2’23, étant donné qu’il est en La Mixolydien.
On entend d’ailleurs quelques notes supplémentaires issues de la penta Majeure juste avant que le chanteur ne revienne, à 2’27.
Voilà, j’espère que cet article plutôt complet sur la Gamme Pentatonique à la guitare aura pu vous aider.
Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !
Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Les Arpèges À La Guitare», « La Gamme mineure Naturelle » et « Apprendre La Guitare Seul ».
ah bah ça me fait comprendre des trucs! La guitare, j’en « joue » (c’est un bien grand mot) sans comprendre son fonctionnement. La comparaison avec le piano moi ça m’aide beaucoup! merci!
Avec plaisir. 🙂
Eh bien, on ne peut pas plus complet je pense 😇
Ça donne envie de se mettre à la guitare et d’essayer tout ça, je retiens cet article pour m’y essayer car j’aimerai vraiment m’y mettre🙂
Merci pour tous ces nombreux conseils et toutes ces infos, bien que pas mal de choses m’échappent aujourd’hui, avec l’apprentissage j’arriverai à exploiter tout ça!
Merci David pour ton retour! Oui, il ne te reste plus qu’à te jeter à l’eau 😉
Bonjour Antoine, merci beaucoup pour cet article très complet et bien expliqué 🙂 Votre blog est très agréable à parcourir et c’est un vrai plaisir d’apprendre avec votre approche pédagogique ! Belle journée et bonne continuation. Sarah
Merci Sarah 🙂
[…] Découvrir « La Gamme Pentatonique » Découvrir « La Gamme Blues » […]