TROUVER LA TONALITĂ D’UN MORCEAUÂ đ
  Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Trouver La TonalitĂ© D’Un Morceau » ! đ
  Qui nâa jamais voulu lancer la radio ou sa playlist prĂ©fĂ©rĂ©e et arriver Ă trouver les accords et la mĂ©lodie de toutes les chansons Ă lâoreille ? Ne faire quâun entre ce que lâon Ă©coute et ce que lâon joue.
  Dâun seul coup, la musique devient comme une seconde nature et câest Ă ce moment prĂ©cis que lâon se rend mieux compte de lâutilitĂ© de toute la thĂ©orie que lâon a pu avaler jusquâĂ prĂ©sent. đ
  Câest pourquoi cet article est une prĂ©face de la sĂ©rie dâarticles « Harmoniser Une MĂ©lodie » que vous apprĂ©cierez sĂ»rement encore plus si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusquâici. đ
  Eh oui, parce qu’en effet, il est extrĂȘmement important de savoir trouver la tonalitĂ© d’un morceau pour pouvoir composer en sachant un peu oĂč on met les pieds… đ
  Ătant composĂ©e de 3 parties, vous pouvez cliquer sur la photo ci-contre pour accĂ©der Ă la 1Ăšre partie si vous maĂźtrisez dĂ©jĂ parfaitement la tonalitĂ© et lâarmure. đSi ce nâest pas le cas, alors restez encore un peu⊠Et je vous redonnerai le lien en fin dâarticle ! đ
  Mais, avant de commencer, je souhaite faire une dĂ©dicace toute particuliĂšre Ă mon amie Pauline Fournet qui mâa donnĂ© lâidĂ©e dâĂ©crire cet article de par le fait quâelle cherchait une solution pour mĂ©moriser plus facilement les armures et les tonalitĂ©s. Donc maintenant Pauline, tâauras plus dâexcuse, il ne te restera plus quâĂ tâentraĂźner ! đ(Eh oui, parce quâon nâa rien sans rien đ)
Allez, câest parti ! đ
I. QUELQUES NOTIONS AUTOUR DE L’ARMURE & DE LA TONALITĂ…
  Comme Ă©voquĂ© dans lâintroduction, lorsque lâon parle de tonalitĂ©, on doit Ă©voquer la notion dâarmure.
  Lâarmure musicale â aussi appelĂ©e armature â est lâensemble des altĂ©rations rĂ©unies Ă la clĂ© et qui dĂ©terminent ainsi la position des diffĂ©rents diĂšses et bĂ©mols tout au long du morceau.
  Attention nĂ©anmoins, une armure ne peut ĂȘtre constituĂ©e que de diĂšses ou que de bĂ©mols, et jamais les deux en mĂȘme temps. De plus, lâarmure peut ĂȘtre modifiĂ©e en cours de morceau pour modifier la place des diffĂ©rentes altĂ©rations. Câest ce que lâon appelle une modulation.
  On peut notamment en Ă©couter dans beaucoup de morceaux issus de la Grande Musique, et encore dans un bon paquet de morceaux actuels. đVoici par exemple la Valse Op.64-2 de Chopin qui commence avec 4 diĂšses Ă la ClĂ© qui se transforment en 5 bĂ©mols Ă la page 3 pour revenir Ă 4 diĂšses Ă la page 5 et jusquâĂ la fin.
  Si vous nâarrivez pas Ă voir distinctement, ou que vous souhaitiez dâailleurs conserver cette partition pour la travailler chez vous, vous pouvez la tĂ©lĂ©charger via le bouton ci-contre : đ
Mais alors, « 4 diÚses », « 5 bémols », à quoi cela correspond-il ?
  Il sâagit en fait dâun ordre quâil vous faudra connaĂźtre sur le bout des doigts si vous voulez aller plus loin. Et en effet, lâordre des diĂšses sera :
FA â DO â SOL â RĂ â LA â MI â SI
FA â DO â SOL â RĂ â LA â MI â SI
Et lâordre des bĂ©mols sera son inverse :
SI â MI â LA â RĂ â SOL â DO â FA
SI â MI â LA â RĂ â SOL â DO â FA
  GrĂące Ă cet ordre de notes, vous saurez que si lâon vous dit « il y a 4 diĂšses Ă la Clé », alors cela voudra toujours dire : il y a les 4 premiers diĂšses Ă la ClĂ©. Ainsi, si il nây a que 2 diĂšses Ă la ClĂ©, alors seuls le Fa et le Do seront prĂ©sents, comme sur la partition suivante :
  Et câest la mĂȘme chose pour les bĂ©mols ! Bien quâinversĂ©s par rapport aux diĂšses, si lâon vous dit quâil y aura 3 bĂ©mols Ă la ClĂ©, alors il y aura les 3 premiers bĂ©mols, soit le Si, le Mi et le La.
  VoilĂ , il nây a rien de plus simple. đ
  Alors, pourquoi cet ordre-lĂ Â ? Eh bien, câest pour respecter ce que lâon appelle le cycle des quintes et qui correspond en un principe mathĂ©matique â câest lĂ que vous regrettez votre question đâ qui consiste Ă faire apparaĂźtre les diĂšses et les bĂ©mols par intervalles de quartes ou de quintes.
  Vous remarquez que les flÚches séparant chacune des notes sont absolument égales en terme de longueur !
  En effet, lorsque lâon voit le dĂ©roulement des diĂšses, on remarque quâils ont tous un intervalle de quinte montante â ou de quarte descendante â entre eux. Ă lâinverse, les bĂ©mols ont un intervalle de quinte descendante â ou de quarte montante â entre eux.
  AprĂšs, le « pourquoi du comment », je ne saurais vous lâexpliquer, mais je peux nĂ©anmoins vous assurer que cela fonctionne Ă merveille, notamment pour les modulations. đ
Mais pas de panique, je vous mettrai un schĂ©ma dĂ©taillĂ© un peu plus bas dans lâarticle. đ
  En effet, lorsque lâon passe de 3 diĂšses (FA, DO, SOL) Ă 4 diĂšses (FA, DO, SOL, RĂ) â par exemple, qui sont des tonalitĂ©s que lâon nomme de « voisines » â on remarque que la modulation est beaucoup plus agrĂ©able que si lâordre des diĂšses avait Ă©tĂ© conçu avec DO#, RĂ#, MI#, FA#, SOL#, LA# et SI#, mettant ainsi le MI# en tonalitĂ© voisine du FA#. Et si lâon essaye de dĂ©rouler des gammes avec seulement DO#, RĂ# et MI#, on se rend compte que ça ne sonne pas bien du toutâŠ
DO# - RĂ# - MI# - FA - SOL - LA - SI - DO#
  De plus, on remarque dans ce cas-lĂ que le Mi# apparaĂźt dĂšs le 4Ăšme diĂšse â alors que câest un diĂšse plutĂŽt « complexe » dans le fait que Mi# est appelĂ© plus naturellement « Fa » â ce qui complique grandement les choses par rapport Ă lâordre officiel qui ne le fait apparaĂźtre quâen avant-derniĂšre position, laissant ainsi libres toutes les autres notes. đ
  Bon mais, si ce dernier paragraphe vous a Ă©tĂ© un peu flou, ne vous inquiĂ©tez pas, câest tout Ă fait normal. Tout ce que vous avez Ă retenir, câest lâordre de ces diĂšses et de ces bĂ©mols, et tout ira bien. đđ
  Eh bien, câest donc grĂące Ă cette armure que vous allez rĂ©ussir Ă trouver la tonalitĂ© de votre morceau ! Et la tonalitĂ©, quâest-ce que câest ?
  Eh bien, avec des mots, câest assez compliquĂ© Ă dĂ©finir⊠En fait, il sâagit du caractĂšre Majeur ou mineur du morceau dĂ©fini par une gamme principale qui le dĂ©finit. Ouais, comme vous dites⊠on nâa rien compris ! đ
  Mais des exemples pratiques valent mieux quâune dĂ©finition thĂ©orique. Voyons donc dĂšs Ă prĂ©sent comment dĂ©terminer une tonalitĂ© et vous allez comprendre assez rapidement. đ
II. TROUVER LA TONALITĂ D’UN MORCEAU Ă PARTIR DE LâARMURE
Pour consulter la lecture de l’article, remplissez simplement les champs ci-dessous et je vous envoie la suite dans les 5 prochaines secondes. đ
En bonus, vous recevrez votre kit de démarrage pour devenir un musicien autodidacte épanoui et qualifié, quelque soit votre objectif :
  Lorsque vous dĂ©couvrez une nouvelle partition, vous devez dans un premier temps analyser le contexte du morceau, ses particularitĂ©s et ses subtilitĂ©s avant de vous plonger dans le dĂ©chiffrage pur et dur des premiĂšres notes. Et la prise de conscience de la tonalitĂ© est quelque chose dâimportant, puisquâĂ©tant liĂ©e Ă lâarmure, câest elle qui vous aidera Ă mieux mĂ©moriser la place des diffĂ©rentes altĂ©rations au sein du morceau !
  Ainsi, lorsque vous regardez votre partition, la premiĂšre fois comme la 578Ăšme fois, vous devrez vous remĂ©morer votre armure pour que la contrainte de lâarmure nâen soit tout simplement plus une. đ
Jây viens, jây viens.
  En fait, la mĂ©thode pour y parvenir est diffĂ©rente que lâon soit dans une tonalitĂ© avec des diĂšses ou avec des bĂ©mols. Je vous propose donc de commencer par⊠les diĂšses ! đ
A. TROUVER LA TONALITĂ D’UN MORCEAU Ă PARTIR DE DIĂSES
  Lorsque lâon a une armure en diĂšses, il suffit simplement de prendre le dernier diĂšse de la liste et de lâaugmenter dâun demi-ton diatonique â qui sâoppose Ă un demi-ton chromatique par le fait que le nom de la note doit ĂȘtre diffĂ©rent.
  Ainsi, la note que lâon obtient sera le nom que lâon donnera Ă la tonalitĂ© Majeure du morceau ainsi quâĂ sa Gamme Majeure correspondante. Mais un exemple vaut mieux que 1000 explications. đ
  Reprenons notre exemple de la Valse de Chopin sur les parties oĂč il y a 4 diĂšses Ă la ClĂ©, soit FA#, DO#, SOL# et RĂ# :
âąÂ On sait que le dernier diĂšse des 4 sera le RĂ#.
âą On augmente donc cette note dâun demi-ton diatonique, ce qui nous donne un Mi :
âą On vĂ©rifie que le Mi ne fait pas partie des 4 diĂšses initiaux⊠ce qui nâest effectivement pas le cas !
âąÂ On peut donc dire que lâon est dans la tonalitĂ© de Mi Majeur. đ
Bon mais vous savez sĂ»rement quâun morceau est soit Majeur soit mineur.
  Pour ceux qui ne connaissent pas la diffĂ©rence, je vous recommande de tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare » qui vous expliquera tout en dĂ©tail, ainsi quâun rĂ©sumĂ© dĂ©taillĂ© de cet article. đ
  En rĂ©sumĂ©, la tonalitĂ© dâun morceau sera Majeure si celui-ci est plutĂŽt Ă tendance joyeuse. Ă lâinverse un morceau aura une tonalitĂ© mineure sâil est plutĂŽt triste.
  Mais ceci nâest quâune approche subjective qui ne nous permet pas de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment la nature et la tonalitĂ© dâun morceau car plusieurs autres facteurs rentrent en compte pour nous faire ressentir un morceau de façon joyeuse ou triste, notamment la hauteur des sons, la durĂ©e, lâamplitude les instruments utilisĂ©s, etc. Câest pour cela que vous ĂȘtes ici : pour mieux dĂ©cortiquer ce que vous Ă©coutez. đ
  Bon, eh bien, il faut savoir quâil existe 2 tonalitĂ©s possibles pour chaque possibilitĂ© dâarmure, une Majeure et lâautre mineure !
  Nous avons vu que nous Ă©tions en Mi Majeur lorsque nous avions 4 diĂšses Ă la ClĂ©. Or, nous pouvons Ă©galement ĂȘtre dans une tonalitĂ© mineure. Mais comment faire pour la trouver ?
  Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué !
  Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalitĂ© mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur ! đ
  Une autre solution plus rapide â mais qui demande de sâĂȘtre familiarisĂ© avec les diffĂ©rentes armures â est de descendre la note brute (sans altĂ©ration) de la tonalitĂ© Majeure de 2 notes (et non de 2 demi-tons) et de vĂ©rifier que la note obtenue nâappartient tout simplement pas Ă lâarmure.
  Ainsi, si lâon prend 2 notes en dessous du Mi, on obtient un Do. Or, le Do Ă©tant un des 4 diĂšses qui apparaissent Ă lâarmure (FA, DO, SOL, RĂ), il faudra donc choisir le Do# pour obtenir une tonalitĂ© de Do# mineur, nous donnant le mĂȘme rĂ©sultat que prĂ©cĂ©demment ! Magique, non ? đ
  Ces deux tonalitĂ©s sont appelĂ©es des tonalitĂ©s relatives â associĂ©es aux  gammes relatives. Câest ce qui permet de jongler de lâune Ă lâautre dans un morceau de façon assez transparente, sans ajouter ni enlever trop dâaltĂ©rations. đ
B. TROUVER LA TONALITĂ D’UN MORCEAU Ă PARTIR DE BĂMOLS
  Maintenant que nous avons vu comment trouver une tonalitĂ© Ă partir de diĂšses, voyons comme le faire Ă partir dâune armure en bĂ©mols !
  Cette fois-ci, il suffit de regarder lâensemble de ces bĂ©mols et de choisir visuellement et directement lâavant dernier bĂ©mol pour dĂ©terminer la tonalitĂ© !
  Pour reprendre notre exemple de Chopin, qui change dâarmure au milieu de la partition, on a vu que lâon avait 5 bĂ©mols Ă la ClĂ©, soit Sib, Mib, Lab, RĂb et SOLb.
  Eh bien il suffira de choisir lâavant-dernier bĂ©mol, soit le RĂb pour dire que la tonalitĂ© Majeure sera RĂ bĂ©mol Majeur !
  En ce qui concerne la recherche de la tonalitĂ© mineure, la mĂ©thode Ă suivre est exactement la mĂȘme que pour les diĂšses.
  En effet, si lâon y rĂ©flĂ©chit bien, ce systĂšme implique de descendre dâun nombre de demi-tons â en lâoccurrence 3 â et donc met en jeu la notion des frĂ©quences qui permettent dâobtenir le son de façon acoustique. Or, si on supposait que la physique acoustique pouvait penser, on saurait quâelle ne distinguerait pas que lâon joue dans une armure en diĂšses ou en bĂ©mols. đ
Non non, je vous assure, je nâai rien consommĂ© dâilliciteâŠÂ đđ
  Bref, aprĂšs cette petite parenthĂšse philosophique, « calculons » la tonalitĂ© relative mineure de RĂb Majeur à partir des deux mĂ©thodes :
âą Si l’on descend RĂ©b de 3 demi-tons, on obtient un Sib… ou un La#, qui est Ă©galement la mĂȘme note. On va donc choisir le Sib car nous sommes dans une tonalitĂ© en bĂ©mol et que les diĂšses sont donc interdits pour tout ce qui concerne l’armure, la gamme ou la tonalitĂ© dans ce cas-lĂ ! Nous obtenons donc une tonalitĂ© de Sib mineur ;
âą Avec lâautre mĂ©thode, si nous descendons de 2 notes la note « brute » de RĂ©b, soit juste RĂ©, on obtient RĂ© Ă Do Ă Si. Le Si Ă©tant Ă lâarmure (on le rappelle : Sib, Mib, Lab, RĂ©b, Solb), la tonalitĂ© mineure sera donc bien Sib mineur. đ
  NĂ©anmoins, il existe une petite exception : 1 seul bĂ©mol Ă la ClĂ©. En effet, je vous ai dit de prendre lâavant-dernier bĂ©mol de lâarmure mais, sâil nây a quâun seul bĂ©mol, comment faire ?
  En rĂ©alitĂ©, il faut simplement que vous le reteniez par cĆur : 1 bĂ©mol Ă la ClĂ© correspondra Ă une tonalitĂ© de Fa Majeur et, du coup, de RĂ© mineur pour sa relative si lâon est dans une tonalitĂ© mineure.
Ceci sâexplique mathĂ©matiquement, et voici lâexplication :
  Lorsque lâon prend lâavant-dernier bĂ©mol dâune armure composĂ©e de 5 bĂ©mols, par exemple, soit Sib, Mib, Lab, RĂ©b et Solb, notre dernier bĂ©mol sera le Solb. Prendre lâavant-dernier bĂ©mol revient Ă choisir le RĂ©b, soit la note qui se situe Ă une Quarte Juste en-dessous, ou encore 5 demi-tons en-dessous â ou une Quinte Juste au-dessus.
  Du coup, en gardant la mĂȘme logique, si lâon nâa que le Sib Ă la ClĂ©, on va devoir descendre de ces 5 demi-tons pour trouver notre tonalitĂ©, ce qui nous donnera : Sib â La â Lab â Sol â Solb â Fa. On obtient donc bien notre tonalitĂ© de Fa Majeur. đ
N.B. : Vous remarquerez que les armures en diĂšses dĂ©bouchent 5 cas sur 7 sur une tonalitĂ© « simple », oĂč le nom de cette tonalitĂ© est une note non altĂ©rĂ©e : Sol Majeur, RĂ© Majeur, La Majeur, Mi Majeur et Si Majeur, contrairement aux armures en bĂ©mols qui nous donnent des noms de tonalitĂ©s en bĂ©mols : Sib Majeur, Mib Majeur, Lab Majeur, RĂ© Majeur et Solb Majeur et Dob Majeur.
Câest donc grĂące Ă lâassociation de 15 armures diffĂ©rentes â 7 en bĂ©mols, 7 en diĂšses et 1 sans altĂ©ration â que lâon obtient les 12 tonalitĂ©s Majeures existantes. đEt, en effet, certaines tonalitĂ©s sont identiques en bĂ©mols comme en diĂšses, comme pour 6# et 6b Ă la ClĂ© par exemple, nous donnant Fa# Majeur et Solb Majeur â donc les mĂȘmes notes.
C. CHOISIR LA BONNE TONALITà EN ANALYSANT
  Ayant fait quelques annĂ©es de conservatoire, un des exercices auquel jâai dĂ» ĂȘtre confrontĂ© lors dâun de mes examens Ă©tait de savoir dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment la tonalitĂ© dâun morceau simplement en regardant une partition, sans mâaider dâun instrument. Il est question dâentraĂźnement, mais je vais vous expliquer comment y parvenir trĂšs facilement avec quelques astuces que lâon mâavait communiquĂ©es Ă lâĂ©poque. đDe plus, si vous avez quelques difficultĂ©s, dites-vous que, chez vous, vous avez le droit dâutiliser votre instrument pour vous aider, ce qui sera donc plus facile. đ
  Pour moi, lâanalyse dâune partition est tout aussi importante que lâanalyse auditive, puisque savoir reconnaĂźtre une tonalitĂ©, un mode ou une toute autre particularitĂ© musicale est un exercice Ă part entiĂšre pour un musicien, notamment si lâon cherche Ă dĂ©velopper des capacitĂ©s pour jouer en groupe ou avec dâautres musiciens dans des sessions Jam. đ
Bon mais voyons comment y parvenir sans lâaide dâaucun instrument :
âą Regardez les premiĂšres notes et les derniĂšres notes du morceau : si ces notes font partie de l’accord du premier degrĂ© de la tonalitĂ© Majeure, alors vous serez sĂ»rement dans cette tonalitĂ© Majeure. Bien Ă©videmment, si ces notes font partie du 6Ăšme degrĂ© de cette tonalitĂ© Majeure, soit le premier degrĂ© de la tonalitĂ© mineure (puisque descendre de 2 notes par rapport Ă la tonique revient Ă retomber sur sa sixte) alors vous serez dans une tonalitĂ© mineure ; đ
Voici un petit schĂ©ma qui illustre cela Ă partir dâune armure sans diĂšse ni bĂ©mol :
  Et voici maintenant, afin de comprendre la logique pour un cas moins « simple », le mĂȘme schĂ©ma mais pour une armure composĂ©e de 3#, par exemple :
âą Quelle que soit la tonalitĂ©, vous rencontrerez forcĂ©ment au cours du morceau la note sensible, soit le 7Ăšme degrĂ© de la gamme. Je mâexplique :
  Si lâon considĂšre une tonalitĂ© sans diĂšse ni bĂ©mol â pour faire au plus simple â donc Do Majeur : le premier degrĂ© sera le Do, ce qui nous donnera donc un accord de Do Majeur. Ainsi, le 7Ăšme degrĂ© sera le Si. Maintenant, considĂ©rons que nous ne sommes plus en Do Majeur mais en La mineur, qui correspond donc Ă la tonalitĂ© relative mineure de Do Majeur. Dans ce cas-lĂ , le 7Ăšme degrĂ© de la gamme de La mineur sera le Sol#.
  Maintenant, regardez votre partition : si vous remarquez quelques Sol# par-ci par-lĂ , câest que vous ĂȘtes probablement en La mineur ! En revanche, si vous nâen voyez pas, câest que vous ĂȘtes plutĂŽt en Do Majeur.
  Mais attention ! Ce nâest pas parce que vous ne voyez pas de Sol# que vous ne pouvez pas ĂȘtre en La mineur ! Contrairement Ă la Gamme Majeure, la Gamme mineure existe sous plusieurs formes qui font varier la place des diffĂ©rentes altĂ©rations, ce qui peut entraĂźner la disparition partielle de ce Sol# par moment. MĂ©fiance, donc.
  La meilleure solution est donc de regarder les dĂ©buts et les fins de mouvements â sâil y en a â ou directement le dĂ©but et la fin du morceau et dâidentifier si lâon retrouve un accord plutĂŽt Majeur ou plutĂŽt mineur.
  De plus, une tonalitĂ© peut tout Ă fait diffĂ©rer des 2 tonalitĂ©s de rĂ©fĂ©rence sans que lâarmure ne soit modifiĂ©e. Dans ce cas-lĂ , il y aura simplement beaucoup plus dâaltĂ©rations sur la partition. Câest notamment le cas dans la Sonate n°16 de Mozart qui commence en Do Majeur, qui module au fur et Ă mesure en Sol mineur, Fa Majeur et qui emprunte dâautres gammes avant de revenir en Do Majeur pour terminer. Voici un petit extrait chargĂ© en altĂ©rations :
Et voici la partition dans son intégralité pour les intéressés :
  Et, pour conclure cette petite partie, sachez que, pour une armure qui ne change pas entre le dĂ©but et la fin du morceau, la tonalitĂ© peut varier entre Majeure et mineure⊠à volonté ! Pas simple, donc. đ
III. TROUVER LA TONALITĂ DâUN MORCEAU Ă LâOREILLE
  Nous avons donc vu comment trouver une tonalitĂ© Ă partir dâune armure Ă©crite sur une partition. Mais quâen est-il pour ce qui sâagit de trouver la tonalitĂ© d’un morceau Ă lâoreille ?
  En rĂ©alitĂ©, câest assez simple. Tout comme pour lâanalyse dâune partition, vous devez parvenir Ă identifier les premiĂšres et derniĂšres notes du morceau, voire les premiers et derniers accords sâil y en a â ce qui est encore plus simple. De par la couleur de lâaccord, soit Majeur soit mineur, vous saurez si vous ĂȘtes dans une tonalitĂ© Majeure ou mineure, tout simplement !
  AprĂšs, pour savoir dans QUELLE tonalitĂ© Majeure ou mineure vous ĂȘtes, et Ă moins que vous nâayez lâoreille absolue (ce qui est le cas pour un trĂšs faible pourcentage de personnesâŠÂ đ) vous devrez utiliser votre instrument !
âą Lancez donc votre musique, mais arrĂȘtez la juste aprĂšs le premier accord ! Voici donc les premiĂšres secondes de Personal Jesus de Depeche Mode, Jesus He Knows Me de Genesis et Angels de Robbie Williams (et pourtant, avec toutes ces rĂ©fĂ©rences Ă JĂ©sus, vous ĂȘtes bien sur un blog laĂŻc… đ).
DEPECHE MODE - PERSONAL JESUS
GENESIS - JESUS HE KNOWS ME
ROBBIE WILLIAMS - ANGELS
âą Maintenant, cherchez Ă tĂątons les 3 notes qui composent cet accord. Pour cela, la premiĂšre note Ă trouver est ce que lâon appelle la note fondamentale. Et cette note, en tant que Ier degrĂ© de la gamme, sera la note qui donnera son nom Ă lâaccord et qui sonnera le plus naturellement Ă votre oreille, mĂȘme si câest assez subjectif. Mais voyons quelques petits exemples Ă partir des extraits prĂ©cĂ©dents pour vous illustrer ça dans ce cas-lĂ !
DEPECHE MODE - PERSONAL JESUS
GENESIS - JESUS HE KNOWS ME
ROBBIE WILLIAMS - ANGELS
- Maintenant, cherchez les 2 autres notes restantes pour composer lâaccord final !
DEPECHE MODE - PERSONAL JESUS
GENESIS - JESUS HE KNOWS ME
ROBBIE WILLIAMS - ANGELS
đĄPetite astuce : De façon visuelle sur votre clavier et par rapport Ă la premiĂšre note que vous avez trouvĂ©, prenez les notes qui se situent 2 notes puis 4 notes au-dessus, en « saute-mouton » en quelque sorteâŠÂ đDe cette façon, vous vous en rapprocherez au maximum. Cependant il se peut que certaines notes soient altĂ©rĂ©es, ce qui vous demandera, dans ce cas, de chercher les notes se situant Ă proximitĂ© sur les touches noires !
  Par exemple, voici un accord de RĂ© Majeur. Les notes sont bien RĂ© â Fa â La, ce qui fait lâeffet du « saute-mouton », mais le Fa est en fait un Fa#, donc la touche noire juste au-dessus du Fa !
âą DĂšs que vous les avez trouvĂ©es, jouez-les ensemble et vĂ©rifiez quâelles correspondent bien Ă lâaccord jouĂ© dans le morceau original (parfois, une note paraĂźt bien sonner mais est pourtant diffĂ©rente) ;
âą Cherchez le nom de lâaccord qui correspond Ă lâassociation de ces 3 notes : vous devrez distinguer 3 intervalles prĂ©cis dans ces ordres-lĂ : une tierce Majeure, une tierce mineure et une Quarte Juste pour un accord Majeur ou une tierce mineure, une tierce Majeure et une Quarte Juste pour un accord mineur.
  Par exemple, si vous obtenez les notes Fa, Sib et RĂ©, vous devrez reconstituer lâaccord comme Ă©tant : Sib, RĂ© puis Fa, vous donnant ainsi une tierce Majeure (Sib â RĂ©), une tierce mineure (RĂ© â Fa) puis la Quarte Juste (Fa â Sib).
  VoilĂ , vous ĂȘtes donc dans une tonalitĂ© de Sib Majeur et vous devez savoir quâĂ tout moment, vous pouvez moduler dans sa tonalitĂ© relative de⊠Sol mineur ! (Câest bien, je vois quâil y en a qui suivent ! đ) Mais vous pouvez Ă©galement moduler dans une tonalitĂ© voisine, câest-Ă -dire qui a presque le mĂȘme nombre de bĂ©mols ou de diĂšses que la tonalitĂ© de Sib Majeur.
Dâaccord, câest bien beau, mais⊠Comment on passe de la tonalitĂ© Ă lâarmure ?
IV. TROUVER LâARMURE Ă PARTIR DE LA TONALITĂ
  Eh bien, vous ne lâauriez sĂ»rement jamais devinĂ© mais⊠Il suffit de faire le chemin inverse ! đEt pourtant, il faut quand mĂȘme faire attention aux subtilitĂ©s⊠Câest pourquoi il est important que je vous explique les diffĂ©rentes Ă©tapes ainsi que quelques exemples. đ
  Avant de commencer, rappelez-vous que la plupart des tonalitĂ©s Majeures avec des noms de notes non altĂ©rĂ©es sont, pour la grande majoritĂ© des cas, associĂ©es Ă des armures constituĂ©es de diĂšses. De la mĂȘme façon, la plupart des tonalitĂ©s Majeures dont la note est altĂ©rĂ©e â avec un bĂ©mol â sont issues dâarmures constituĂ©es de bĂ©mols.
  Concentrons-nous donc dâabord sur des tonalitĂ©s qui nous donnent des armures en diĂšses en prenant le cas de la tonalitĂ© de RĂ© Majeur.
  Le RĂ© est une note non altĂ©rĂ©e : on peut donc supposer que son armure est constituĂ©e de diĂšses. Voici donc les Ă©tapes pour le savoir et dĂ©terminer combien de diĂšses â sâil y en a â sont prĂ©sents :
A. DE LA TONALITĂ MAJEURE VERS UNE ARMURE EN DIĂSES
âą RĂ©cupĂ©rez dâabord la note se situant un demi-ton diatonique en-dessous de la note qui donne le nom Ă la tonalitĂ©, en lâoccurrence le Ré :
âą Prenez ensuite ce Do# ainsi que tous les diĂšses se situant avant lui dans lâordre des diĂšses :
âą Vous obtenez donc le Fa# et le Do#. Ce sont donc les 2 diĂšses que lâon trouvera Ă lâarmure dans une tonalitĂ© de RĂ© Majeur.
B. DE LA TONALITĂ MAJEURE VERS UNE ARMURE EN BĂMOLS
  Ătant donnĂ© que la tonalitĂ© de Lab Majeur fait apparaĂźtre un « Lab », soit une note altĂ©rĂ©e, nous pouvons donc supposer quâelle est associĂ©e Ă une armure composĂ©e de bĂ©mols. VĂ©rifions-le :
âą Pour trouver une tonalitĂ© Ă partir d’une armure, on rappelle qu’il faut prendre l’avant-dernier bĂ©mol. Dans le sens inverse, rĂ©cupĂ©rez donc d’abord le bĂ©mol se situant juste aprĂšs le Lab dans l’ordre des bĂ©mols :
⹠Tout comme pour les diÚses, prenez ensuite ce Réb et tous les bémols se situant avant :
âą On obtient donc Sib, Mib, Lab et RĂ©b, soit 4 bĂ©mols pour les tonalitĂ©s de Lab Majeur et de Fa mineur. Câest notamment le cas pour cette Sonate de Beethoven, composĂ©e en Fa mineur :
C. DâUNE TONALITĂ MINEURE VERS UNE ARMURE
  Nous savons maintenant comment passer dâune tonalitĂ© Majeure Ă lâarmure qui lui est associĂ©e. Mais nous ne savons pas le faire si lâon a, au dĂ©part, une tonalitĂ© mineure.
  En réalité, vous savez déjà le faire : si vous avez une tonalité mineure, il vous suffit de rajouter 3 demi-tons à la note donnant son nom à la tonalité mineure pour obtenir le nom de sa tonalité relative Majeure.
  Par exemple, si nous sommes dans une tonalitĂ© de Mi mineur, il suffit de rajouter 3 demi-tons au Mi pour obtenir⊠Un Sol ! La tonalitĂ© de Mi mineur aura donc la mĂȘme armure que celle de Sol Majeur.
  Ainsi, dâaprĂšs ce que nous avons vu avant, on sait que la note se situant un demi-ton diatonique en dessous du Sol est le Fa# et, comme Fa# est le premier de tous les diĂšses, lâarmure que lâon aura en Sol Majeur â et donc en Mi mineur â sera composĂ©e dâun seul diĂšse. đ
  Cependant, si lâon prend la tonalitĂ© de Do mineur, par exemple, on se rend compte que si lâon rajoute 3 demi-tons au Do, on obtient RĂ©#… ou Mib⊠Mais dans ce cas, comment choisir ? En effet, il faut savoir dĂšs maintenant si la note qui donne son nom Ă la tonalitĂ© Majeure sera altĂ©rĂ©e par un diĂšse ou par un bĂ©mol pour dĂ©terminer lâarmure correspondante !
  Alors, pas de panique, je vous ferai un tableau rĂ©capitulatif dans le point suivant pour vous rĂ©fĂ©rencer quelles notes il faut choisir Ă chaque fois. đEn attendant, souvenez-vous simplement que les seules notes altĂ©rĂ©es en diĂšses qui donnent leur nom Ă des tonalitĂ©s Majeures sont le Fa# et le Do#. Elles sont donc forcĂ©ment associĂ©es Ă des armures en diĂšses⊠Et ce sont les armures composĂ©es de 6# et de 7#, des cas donc assez rares. Mais encore une fois, ne vous inquiĂ©tez pas, je vous ai rĂ©sumĂ© tout ça un peu plus bas. đ
  De plus, la tonalitĂ© de Fab Majeur nâexiste pas, puisque le Fab Ă©tant la derniĂšre note de la liste des bĂ©mols. Par consĂ©quent, on ne peut pas rĂ©cupĂ©rer le bĂ©mol se situant au-dessus. Ă la place, on utilisera la tonalitĂ© de Mi Majeur, le Mi Ă©tant lâenharmonie du Fab. đ
  Si vous ne savez pas ce quâest lâenharmonie, je vous invite Ă consulter le lexique des termes musicaux que vous pourrez trouver en cliquant ici.
  Sachez aussi que cet ouvrage vous est offert lorsque vous tĂ©lĂ©chargerez le guide sur les bases de la musique, histoire de faire dâune pierre deux coups. đ
D. LES SUBTILITĂS Ă SAVOIR POUR TROUVER L’ARMURE
  Pour terminer, voici une liste de toutes les petites subtilités à savoir lorsque vous souhaitez trouver des tonalités ou des armures :
âą Tout dâabord, vous ne devez jamais oublier que les tonalitĂ©s de Fa Majeur et de RĂ© mineur â les deux sont relatives entre elles â ont une armure constituĂ©e dâun seul bĂ©mol. Le « calculer » et comprendre comment la trouver sera malheureusement plus compliquĂ© que de le retenir tout simplement. De plus, ce sont des tonalitĂ©s trĂšs frĂ©quemment utilisĂ©es, car elles sont trĂšs jolies au niveau de la couleur. Vous en croiserez donc assez souvent et câest pourquoi vous devez les distinguer immĂ©diatement. đ
âąÂ Ensuite, on a vu que la majoritĂ© des tonalitĂ©s dont le nom est une note non altĂ©rĂ©e sont associĂ©es Ă des armures en diĂšses :
⹠FA# : Sol Majeur ;
⹠FA#, DO# : Ré Majeur ;
⹠FA#, DO#, SOL# : La Majeur ;
âą FA#, DO#, SOL#, RĂ# : Mi Majeur ;
âą FA#, DO#, SOL#, RĂ#, LA#Â : Si Majeur.
Or, les armures constituées de 6# et de 7# sont des exceptions.
  En effet, pour 6#, soit FA#, DO#, SOL#, RĂ#, LA# et MI#, la note se situant un demi-ton diatonique au-dessus du MI# sera un FA#, et non un FA, puisque le MI# est situĂ© sur la mĂȘme touche du clavier que le FA.
  De la mĂȘme façon, une armure composĂ©e de 7# â FA#, DO#, SOL#, RĂ#, LA#, MI# et SI# â nous demandera dâaugmenter le SI# dâun demi-ton diatonique pour trouver la tonalitĂ© Majeure, ce qui nous donne non pas un DO, mais un DO#, le SI# Ă©tant enharmonique avec le DO.
  Il faut donc faire attention lorsque vous ĂȘtes dans les tonalitĂ©s de Fa# Majeur et de Do# Majeur. En tout cas, les notes jouĂ©es Ă lâintĂ©rieur de ces tonalitĂ©s sont exactement les mĂȘmes si vous ĂȘtes en Solb Majeur plutĂŽt quâen Fa# Majeur ou en RĂ©b Majeur plutĂŽt quâen Do# Majeur.
  La diffĂ©rence rĂ©side simplement dans le fait quâen Solb Majeur, il y aura 6 bĂ©mols Ă la ClĂ© (tout comme pour le Fa# Majeur oĂč il a 6# Ă la ClĂ©) et quâen RĂ©b Majeur, il nây a que 5 bĂ©mols Ă la ClĂ© (alors quâil y a 7 diĂšses en Do# Majeur). Vous pouvez donc faire votre choix pour le Fa#/Solb Majeur pour lâun et privilĂ©gier le RĂ©b Majeur au Do# Majeur pour lâautre. đ
âą Pour rĂ©sumer, lorsque vous partez dâune tonalitĂ© mineure et que la note qui donne son nom Ă sa tonalitĂ© relative Majeure est altĂ©rĂ©e, vous pouvez en dĂ©duire que vous ĂȘtes dans une armure en bĂ©mols plutĂŽt quâen diĂšses. Vous pourrez en effet ĂȘtre en Fa# Majeur ou en Do# Majeur dans 2 cas sur 7, mais on a vu prĂ©cĂ©demment que ces tonalitĂ©s pouvaient ĂȘtre aisĂ©ment remplacĂ©es par Solb Majeur et RĂ©b Majeur, ce qui nous donnera donc dans tous les cas une armure en bĂ©mols ! đ
âą De la mĂȘme façon quâentre ces tonalitĂ©s de RĂ©b Majeur et de Do# Majeur, une tonalitĂ© en Si Majeur, qui possĂ©dera donc 5 diĂšses Ă la ClĂ©, sera plus facile Ă utiliser que la tonalitĂ© de Dob Majeur qui, elle, possĂšde 7 bĂ©mols Ă la ClĂ©. Ce sont exactement les mĂȘmes tonalitĂ©s lorsquâon les Ă©coute mais, dâun point de vue thĂ©orique, la premiĂšre est nettement plus simple Ă exploiter que la seconde. Pensez-y donc ! đ
âą Lorsque vous cherchez des armures mais que vous vous rendez compte quâil y a un problĂšme au fur et Ă mesure que vous rĂ©flĂ©chissez, remettez tout en question !
  Par exemple, prenons le cas dans lequel nous souhaitions connaĂźtre lâarmure de la tonalitĂ© de Solb mineur.
  Eh bien, ceci est tout simplement impossible puisque cela impliquerait que la tonalitĂ© relative Majeure soit une tonalitĂ© dont le nom est XXb Majeur. Or, lorsque lâon augmente Solb de 3 demi-tons, on obtient un La. Alors, en effet, sur une partition, un Sibb â Si double-bĂ©mol â existe bel et bien⊠Mais, malheureusement, pas au sein dâune armure !
  La bonne note quâil aurait donc fallu choisir dĂšs le dĂ©but aurait dĂ» ĂȘtre Fa# et non Solb pour la tonalitĂ© mineure.
  Du coup, si lâon recommence les Ă©tapes depuis le dĂ©but Ă partir de ce Fa# mineur, on se rend compte que, cette fois-ci, une tonalitĂ© relative en La Majeur correspond parfaitement Ă une armure en diĂšse, dâoĂč le diĂšse Ă cĂŽtĂ© du Fa. đ
  En rĂ©sumĂ©, lorsque vous avez une tonalitĂ© â Majeure comme mineure â dont la note est altĂ©rĂ©e, vous avez une chance sur deux pour ĂȘtre dans le mille. Si vous vous rendez compte que vous obtenez des rĂ©sultats bizarres, recommencez donc avec lâautre altĂ©ration et, de façon assez magique, tout devrait rentrer dans lâordre. đ
  Maintenant, et comme promis, voici un « petit » tableau qui récapitule toutes les tonalités Majeures, leurs tonalités relatives mineures et les armures correspondantes.
  Et quand on croit que câest fini⊠Eh ben y en a encore ! Voici Ă©galement pour vous un schĂ©ma rĂ©sumĂ© de toutes ces altĂ©rations au sein du Cycle des Quintes pour que vous puissiez visualiser les diffĂ©rentes tonalitĂ©s sous un angle peut-ĂȘtre plus abordable. đ
Ă conserver trĂšs prĂ©cieusement Ă cĂŽtĂ© de votre instrument ! đ
  De plus, pour que vous puissiez avoir ces documents toujours Ă votre disposition chez vous, vous pouvez les tĂ©lĂ©charger dans un fichier PDF et vous pourrez ainsi les consulter plus facilement et plus rapidement. đEt dâailleurs, je vous ai tout spĂ©cialement créé un Cycle des Quintes sous forme de « roue » que vous nâaurez plus quâĂ dĂ©couper et Ă accrocher en son centre pour que vous puissiez le faire tourner ! Ăa donne un effet plus sympa. đPour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et vĂ©nĂ©rez-moi. đ
  Maintenant, il ne vous reste plus quâĂ cogiter de votre cĂŽtĂ© pour rĂ©flĂ©chir Ă tout ce quâil est possible de faire Ă partir de toutes ces fondations absolument indispensables et pour arriver Ă comprendre les rouages de la musique, notamment pour arriver Ă dĂ©velopper pour oreille relative, Ă composer ou Ă improviser par la suite.
  NâhĂ©sitez Ă©galement pas Ă vous entraĂźner Ă jouer les diffĂ©rentes gammes associĂ©es pour mieux comprendre lâacheminement des notes et ainsi mieux identifier la place des altĂ©rations au sein des diffĂ©rentes tonalitĂ©s. đ
  VoilĂ , si vous avez encore du mal avec toutes les notions que lâon a Ă©voquĂ©es jusquâĂ maintenant, je vous recommande de bien lire mon livre qui rĂ©sume tout ça, notamment pour tout ce qui concerne les degrĂ©s et les intervalles. Prenez ensuite le temps de relire cet article calmement et vous verrez que vous assimilerez mieux tout ce dont nous avons parlĂ©.
  VoilĂ , maintenant jâai une bonne nouvelle pour vous. Vous ĂȘtes fin prĂȘts pour commencer la sĂ©rie dâarticles sur la composition dâaccords ! đ
Comme promis, voici donc le lien pour y accéder directement :
  NâhĂ©sitez pas Ă partager cet article autour de vous sâil vous a Ă©tĂ© utile et que vous pensez quâil le sera aussi pour un de vos proches ! đDe plus, dites-moi en commentaire si tout a Ă©tĂ© comprĂ©hensible pour vous ou si vous avez des difficultĂ©s (ou des facilitĂ©s !) pour arriver Ă trouver la tonalitĂ© dâun morceau. đ
  En tout cas, je vous invite Ă prĂ©sent Ă regarder ma vidĂ©o qui rĂ©sume tout ce qui vient d’ĂȘtre Ă©voquĂ©, cela vous permettra peut-ĂȘtre de comprendre encore mieux toutes ces notions parfois compliquĂ©es !
  DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Ton Et Demi-Ton », « Les DiĂšses Et Les BĂ©mols » et « Rythme Et SolfĂšge ». đ
  Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! đ
L’ĂMISSION SECRĂTE D’ANTOINEÂ đ»
âïžÂ DĂ©veloppement des compĂ©tences musicales.
âïž Conseils, astuces et accompagnement rĂ©servĂ©s exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.
âïž Codes de rĂ©duction sur les formations de + de 60%.
QUI SUIS-JE ?
đšâđ« Antoine BIDET
LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE
đ„ Passez l’Ă©tape au-dessus et formez-vous concrĂštement pour rĂ©aliser votre rĂȘve de devenir musicien.
â TĂ©lĂ©chargez dĂšs maintenant vos 4 bonus :
âïž Les Bases de la Musique au Piano & Ă la Guitare
âïž Le Lexique des musiciens
âïž Une vidĂ©o d’1h pour t’apprendre Ă improviser librement au piano mĂȘme si tu dĂ©butes tout juste.
âïž Le rĂ©capitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)
LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES
âïž DĂ©couvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires Ă travers des exemples visuels et audio.
âïž DĂ©couvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaĂźtre en musique, avec illustrations Ă l’appui. đ
âïž Trouvez la tonalitĂ© dâun morceau grĂące Ă cet article complet et illustrĂ© et, en bonus, tĂ©lĂ©chargez gratuitement votre cycle des quintes. đ
âïž Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrĂšte ! CrĂ©ez de beaux accompagnements et arrivez Ă mieux dĂ©chiffrer vos partitions.
âïž Rythme et solfĂšge vous mĂšnent la vie dure ? DĂ©couvrez donc dans cet article le lien entre les deux et dĂ©mystifiez les rythmes qui vous barrent la route !
Suivez-moi sur les rĂ©seaux ! đ¶
C est trÚs complet et trÚs intéressant !
Merci Florie đ
Je n’avais jamais entendu parler d’armure auparavant. Je vais devenir une technicienne hors pair de la musique grĂące Ă ton blog. Merci
Ah et pourtant c’est un des sujets qui est pour moi un des plus importants pour comprendre la musique. đ
Merci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup ! đ
Super complet et bien illustré !
Merci Cazimir ! đ