TROUVER LA TONALITÉ D’UN MORCEAU 🔔

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Trouver La TonalitĂ© D’Un Morceau » ! 🙂

    Qui n’a jamais voulu lancer la radio ou sa playlist prĂ©fĂ©rĂ©e et arriver Ă  trouver les accords et la mĂ©lodie de toutes les chansons Ă  l’oreille ? Ne faire qu’un entre ce que l’on Ă©coute et ce que l’on joue.

   D’un seul coup, la musique devient comme une seconde nature et c’est Ă  ce moment prĂ©cis que l’on se rend mieux compte de l’utilitĂ© de toute la thĂ©orie que l’on a pu avaler jusqu’à prĂ©sent. 🙂

   C’est pourquoi cet article est une prĂ©face de la sĂ©rie d’articles « Harmoniser Une MĂ©lodie » que vous apprĂ©cierez sĂ»rement encore plus si vous ĂȘtes arrivĂ©s jusqu’ici. 😉

   Eh oui, parce qu’en effet, il est extrĂȘmement important de savoir trouver la tonalitĂ© d’un morceau pour pouvoir composer en sachant un peu oĂč on met les pieds… 😉

   Étant composĂ©e de 3 parties, vous pouvez cliquer sur la photo ci-contre pour accĂ©der Ă  la 1Ăšre partie si vous maĂźtrisez dĂ©jĂ  parfaitement la tonalitĂ© et l’armure. 🙂Si ce n’est pas le cas, alors restez encore un peu
 Et je vous redonnerai le lien en fin d’article ! 😁

Harmoniser Une MĂ©lodie 1 - Enseigner La Musique
Harmoniser Une MĂ©lodie 1 - Enseigner La Musique

   Mais, avant de commencer, je souhaite faire une dĂ©dicace toute particuliĂšre Ă  mon amie Pauline Fournet qui m’a donnĂ© l’idĂ©e d’écrire cet article de par le fait qu’elle cherchait une solution pour mĂ©moriser plus facilement les armures et les tonalitĂ©s. Donc maintenant Pauline, t’auras plus d’excuse, il ne te restera plus qu’à t’entraĂźner ! 😉(Eh oui, parce qu’on n’a rien sans rien 😛)

Allez, c’est parti ! 😃

I. QUELQUES NOTIONS AUTOUR DE L’ARMURE & DE LA TONALITÉ…

   Comme Ă©voquĂ© dans l’introduction, lorsque l’on parle de tonalitĂ©, on doit Ă©voquer la notion d’armure.

   L’armure musicale – aussi appelĂ©e armature – est l’ensemble des altĂ©rations rĂ©unies Ă  la clĂ© et qui dĂ©terminent ainsi la position des diffĂ©rents diĂšses et bĂ©mols tout au long du morceau.

   Attention nĂ©anmoins, une armure ne peut ĂȘtre constituĂ©e que de diĂšses ou que de bĂ©mols, et jamais les deux en mĂȘme temps. De plus, l’armure peut ĂȘtre modifiĂ©e en cours de morceau pour modifier la place des diffĂ©rentes altĂ©rations. C’est ce que l’on appelle une modulation.

   On peut notamment en Ă©couter dans beaucoup de morceaux issus de la Grande Musique, et encore dans un bon paquet de morceaux actuels. 🙂Voici par exemple la Valse Op.64-2 de Chopin qui commence avec 4 diĂšses Ă  la ClĂ© qui se transforment en 5 bĂ©mols Ă  la page 3 pour revenir Ă  4 diĂšses Ă  la page 5 et jusqu’à la fin.

Partition de la Valse op.64-2 de Chopin pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Ultime"

   Si vous n’arrivez pas Ă  voir distinctement, ou que vous souhaitiez d’ailleurs conserver cette partition pour la travailler chez vous, vous pouvez la tĂ©lĂ©charger via le bouton ci-contre : 🙂

Mais alors, « 4 diÚses », « 5 bémols », à quoi cela correspond-il ?

   Il s’agit en fait d’un ordre qu’il vous faudra connaütre sur le bout des doigts si vous voulez aller plus loin. Et en effet, l’ordre des diùses sera :

FA – DO – SOL – RÉ – LA – MI – SI

FA – DO – SOL – RÉ – LA – MI – SI

Ordre des diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

Et l’ordre des bĂ©mols sera son inverse :

SI – MI – LA – RÉ – SOL – DO – FA

SI – MI – LA – RÉ – SOL – DO – FA

Ordre des bémols pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   GrĂące Ă  cet ordre de notes, vous saurez que si l’on vous dit « il y a 4 diĂšses Ă  la Clé », alors cela voudra toujours dire : il y a les 4 premiers diĂšses Ă  la ClĂ©. Ainsi, si il n’y a que 2 diĂšses Ă  la ClĂ©, alors seuls le Fa et le Do seront prĂ©sents, comme sur la partition suivante :

Exemple d'une partition en Ré Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Exemple d'une partition en Ré Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Et c’est la mĂȘme chose pour les bĂ©mols ! Bien qu’inversĂ©s par rapport aux diĂšses, si l’on vous dit qu’il y aura 3 bĂ©mols Ă  la ClĂ©, alors il y aura les 3 premiers bĂ©mols, soit le Si, le Mi et le La.

Partition de la Nocturne Op. 9 No. 2 de Chopin en E minor en PDF pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Partition de la Nocturne Op. 9 No. 2 de Chopin en E minor en PDF pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Voilà, il n’y a rien de plus simple. 🙂

   Alors, pourquoi cet ordre-là ? Eh bien, c’est pour respecter ce que l’on appelle le cycle des quintes et qui correspond en un principe mathĂ©matique – c’est lĂ  que vous regrettez votre question 😉– qui consiste Ă  faire apparaĂźtre les diĂšses et les bĂ©mols par intervalles de quartes ou de quintes.

Trouver l'ordre des diÚses et l'ordre des bémols en calculant pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Vous remarquez que les flÚches séparant chacune des notes sont absolument égales en terme de longueur !

   En effet, lorsque l’on voit le dĂ©roulement des diĂšses, on remarque qu’ils ont tous un intervalle de quinte montante – ou de quarte descendante – entre eux. À l’inverse, les bĂ©mols ont un intervalle de quinte descendante – ou de quarte montante – entre eux.

   AprĂšs, le « pourquoi du comment », je ne saurais vous l’expliquer, mais je peux nĂ©anmoins vous assurer que cela fonctionne Ă  merveille, notamment pour les modulations. 😉

Mais pas de panique, je vous mettrai un schĂ©ma dĂ©taillĂ© un peu plus bas dans l’article. 🙂

   En effet, lorsque l’on passe de 3 diĂšses (FA, DO, SOL) Ă  4 diĂšses (FA, DO, SOL, RÉ) – par exemple, qui sont des tonalitĂ©s que l’on nomme de « voisines » – on remarque que la modulation est beaucoup plus agrĂ©able que si l’ordre des diĂšses avait Ă©tĂ© conçu avec DO#, RÉ#, MI#, FA#, SOL#, LA# et SI#, mettant ainsi le MI# en tonalitĂ© voisine du FA#. Et si l’on essaye de dĂ©rouler des gammes avec seulement DO#, RÉ# et MI#, on se rend compte que ça ne sonne pas bien du tout


   De plus, on remarque dans ce cas-lĂ  que le Mi# apparaĂźt dĂšs le 4Ăšme diĂšse – alors que c’est un diĂšse plutĂŽt « complexe » dans le fait que Mi# est appelĂ© plus naturellement « Fa » – ce qui complique grandement les choses par rapport Ă  l’ordre officiel qui ne le fait apparaĂźtre qu’en avant-derniĂšre position, laissant ainsi libres toutes les autres notes. 🙂

   Bon mais, si ce dernier paragraphe vous a Ă©tĂ© un peu flou, ne vous inquiĂ©tez pas, c’est tout Ă  fait normal. Tout ce que vous avez Ă  retenir, c’est l’ordre de ces diĂšses et de ces bĂ©mols, et tout ira bien. 🙂😁

Bon mais alors, Ă  quoi cela va-t-il me servir pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau ?
Bon mais alors, Ă  quoi cela va-t-il me servir pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau ?

   Eh bien, c’est donc grĂące Ă  cette armure que vous allez rĂ©ussir Ă  trouver la tonalitĂ© de votre morceau ! Et la tonalitĂ©, qu’est-ce que c’est ?

   Eh bien, avec des mots, c’est assez compliquĂ© Ă  dĂ©finir
 En fait, il s’agit du caractĂšre Majeur ou mineur du morceau dĂ©fini par une gamme principale qui le dĂ©finit. Ouais, comme vous dites
 on n’a rien compris ! 😁

   Mais des exemples pratiques valent mieux qu’une dĂ©finition thĂ©orique. Voyons donc dĂšs Ă  prĂ©sent comment dĂ©terminer une tonalitĂ© et vous allez comprendre assez rapidement. 😉

II. TROUVER LA TONALITÉ D’UN MORCEAU À PARTIR DE L’ARMURE

   Lorsque vous dĂ©couvrez une nouvelle partition, vous devez dans un premier temps analyser le contexte du morceau, ses particularitĂ©s et ses subtilitĂ©s avant de vous plonger dans le dĂ©chiffrage pur et dur des premiĂšres notes. Et la prise de conscience de la tonalitĂ© est quelque chose d’important, puisqu’étant liĂ©e Ă  l’armure, c’est elle qui vous aidera Ă  mieux mĂ©moriser la place des diffĂ©rentes altĂ©rations au sein du morceau !

   Ainsi, lorsque vous regardez votre partition, la premiĂšre fois comme la 578Ăšme fois, vous devrez vous remĂ©morer votre armure pour que la contrainte de l’armure n’en soit tout simplement plus une. 😉

Mais comment fait-on pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau dans ce cas-là ?
Mais comment fait-on pour trouver la tonalitĂ© d’un morceau dans ce cas-là ?

J’y viens, j’y viens.

   En fait, la mĂ©thode pour y parvenir est diffĂ©rente que l’on soit dans une tonalitĂ© avec des diĂšses ou avec des bĂ©mols. Je vous propose donc de commencer par
 les diĂšses ! 🙂

A. TROUVER LA TONALITÉ D’UN MORCEAU À PARTIR DE DIÈSES

   Lorsque l’on a une armure en diĂšses, il suffit simplement de prendre le dernier diĂšse de la liste et de l’augmenter d’un demi-ton diatonique – qui s’oppose Ă  un demi-ton chromatique par le fait que le nom de la note doit ĂȘtre diffĂ©rent.

Différence entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Différence entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Ainsi, la note que l’on obtient sera le nom que l’on donnera Ă  la tonalitĂ© Majeure du morceau ainsi qu’à sa Gamme Majeure correspondante. Mais un exemple vaut mieux que 1000 explications. 😉

   Reprenons notre exemple de la Valse de Chopin sur les parties oĂč il y a 4 diĂšses Ă  la ClĂ©, soit FA#, DO#, SOL# et RÉ# :

Extrait de la Valse Op. 64 N°2 de Chopin pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ On sait que le dernier diùse des 4 sera le RÉ#.

‱ On augmente donc cette note d’un demi-ton diatonique, ce qui nous donne un Mi :

Augmenter d'un demi-ton diatonique à partir d'une armure en diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Augmenter d'un demi-ton diatonique à partir d'une armure en diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ On vĂ©rifie que le Mi ne fait pas partie des 4 diĂšses initiaux
 ce qui n’est effectivement pas le cas !

‱ On peut donc dire que l’on est dans la tonalitĂ© de Mi Majeur. 🙂

Bon mais vous savez sĂ»rement qu’un morceau est soit Majeur soit mineur.

   Pour ceux qui ne connaissent pas la diffĂ©rence, je vous recommande de tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » qui vous expliquera tout en dĂ©tail, ainsi qu’un rĂ©sumĂ© dĂ©taillĂ© de cet article. 🙂

   En rĂ©sumĂ©, la tonalitĂ© d’un morceau sera Majeure si celui-ci est plutĂŽt Ă  tendance joyeuse. À l’inverse un morceau aura une tonalitĂ© mineure s’il est plutĂŽt triste.

   Mais ceci n’est qu’une approche subjective qui ne nous permet pas de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment la nature et la tonalitĂ© d’un morceau car plusieurs autres facteurs rentrent en compte pour nous faire ressentir un morceau de façon joyeuse ou triste, notamment la hauteur des sons, la durĂ©e, l’amplitude les instruments utilisĂ©s, etc. C’est pour cela que vous ĂȘtes ici : pour mieux dĂ©cortiquer ce que vous Ă©coutez. 😉

   Bon, eh bien, il faut savoir qu’il existe 2 tonalitĂ©s possibles pour chaque possibilitĂ© d’armure, une Majeure et l’autre mineure !

   Nous avons vu que nous Ă©tions en Mi Majeur lorsque nous avions 4 diĂšses Ă  la ClĂ©. Or, nous pouvons Ă©galement ĂȘtre dans une tonalitĂ© mineure. Mais comment faire pour la trouver ?

   Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué !

   Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalitĂ© mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur ! 😉

   Une autre solution plus rapide – mais qui demande de s’ĂȘtre familiarisĂ© avec les diffĂ©rentes armures – est de descendre la note brute (sans altĂ©ration) de la tonalitĂ© Majeure de 2 notes (et non de 2 demi-tons) et de vĂ©rifier que la note obtenue n’appartient tout simplement pas Ă  l’armure.

   Ainsi, si l’on prend 2 notes en dessous du Mi, on obtient un Do. Or, le Do Ă©tant un des 4 diĂšses qui apparaissent Ă  l’armure (FA, DO, SOL, RÉ), il faudra donc choisir le Do# pour obtenir une tonalitĂ© de Do# mineur, nous donnant le mĂȘme rĂ©sultat que prĂ©cĂ©demment ! Magique, non ? 😉

   Ces deux tonalitĂ©s sont appelĂ©es des tonalitĂ©s relatives – associĂ©es aux  gammes relatives. C’est ce qui permet de jongler de l’une Ă  l’autre dans un morceau de façon assez transparente, sans ajouter ni enlever trop d’altĂ©rations. 🙂

B. TROUVER LA TONALITÉ D’UN MORCEAU À PARTIR DE BÉMOLS

   Maintenant que nous avons vu comment trouver une tonalitĂ© Ă  partir de diĂšses, voyons comme le faire Ă  partir d’une armure en bĂ©mols !

   Cette fois-ci, il suffit de regarder l’ensemble de ces bĂ©mols et de choisir visuellement et directement l’avant dernier bĂ©mol pour dĂ©terminer la tonalitĂ© !

   Pour reprendre notre exemple de Chopin, qui change d’armure au milieu de la partition, on a vu que l’on avait 5 bĂ©mols Ă  la ClĂ©, soit Sib, Mib, Lab, RÉb et SOLb.

Indication de modulation dans la Valse Op. 64 N°2 de Chopin pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Eh bien il suffira de choisir l’avant-dernier bĂ©mol, soit le RÉb pour dire que la tonalitĂ© Majeure sera RÉ bĂ©mol Majeur !

Choix de l'avant-dernier bémol dans une armure pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Choix de l'avant-dernier bémol dans une armure pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   En ce qui concerne la recherche de la tonalitĂ© mineure, la mĂ©thode Ă  suivre est exactement la mĂȘme que pour les diĂšses.

   En effet, si l’on y rĂ©flĂ©chit bien, ce systĂšme implique de descendre d’un nombre de demi-tons – en l’occurrence 3 – et donc met en jeu la notion des frĂ©quences qui permettent d’obtenir le son de façon acoustique. Or, si on supposait que la physique acoustique pouvait penser, on saurait qu’elle ne distinguerait pas que l’on joue dans une armure en diĂšses ou en bĂ©mols. 🙂

Non non, je vous assure, je n’ai rien consommĂ© d’illicite
 😁😂

   Bref, aprĂšs cette petite parenthĂšse philosophique, « calculons » la tonalitĂ© relative mineure de RÉb Majeur à partir des deux mĂ©thodes :

‱ Si l’on descend RĂ©b de 3 demi-tons, on obtient un Sib… ou un La#, qui est Ă©galement la mĂȘme note. On va donc choisir le Sib car nous sommes dans une tonalitĂ© en bĂ©mol et que les diĂšses sont donc interdits pour tout ce qui concerne l’armure, la gamme ou la tonalitĂ© dans ce cas-lĂ  ! Nous obtenons donc une tonalitĂ© de Sib mineur ;

‱ Avec l’autre mĂ©thode, si nous descendons de 2 notes la note « brute » de RĂ©b, soit juste RĂ©, on obtient RĂ© Ă  Do Ă  Si. Le Si Ă©tant Ă  l’armure (on le rappelle : Sib, Mib, Lab, RĂ©b, Solb), la tonalitĂ© mineure sera donc bien Sib mineur. 🙂

   NĂ©anmoins, il existe une petite exception : 1 seul bĂ©mol Ă  la ClĂ©. En effet, je vous ai dit de prendre l’avant-dernier bĂ©mol de l’armure mais, s’il n’y a qu’un seul bĂ©mol, comment faire ?

   En rĂ©alitĂ©, il faut simplement que vous le reteniez par cƓur : 1 bĂ©mol Ă  la ClĂ© correspondra Ă  une tonalitĂ© de Fa Majeur et, du coup, de RĂ© mineur pour sa relative si l’on est dans une tonalitĂ© mineure.

Ceci s’explique mathĂ©matiquement, et voici l’explication :

   Lorsque l’on prend l’avant-dernier bĂ©mol d’une armure composĂ©e de 5 bĂ©mols, par exemple, soit Sib, Mib, Lab, RĂ©b et Solb, notre dernier bĂ©mol sera le Solb. Prendre l’avant-dernier bĂ©mol revient Ă  choisir le RĂ©b, soit la note qui se situe Ă  une Quarte Juste en-dessous, ou encore 5 demi-tons en-dessous – ou une Quinte Juste au-dessus.

   Du coup, en gardant la mĂȘme logique, si l’on n’a que le Sib Ă  la ClĂ©, on va devoir descendre de ces 5 demi-tons pour trouver notre tonalitĂ©, ce qui nous donnera : Sib – La – Lab – Sol – Solb – Fa. On obtient donc bien notre tonalitĂ© de Fa Majeur. 😉

N.B. : Vous remarquerez que les armures en diĂšses dĂ©bouchent 5 cas sur 7 sur une tonalitĂ© « simple », oĂč le nom de cette tonalitĂ© est une note non altĂ©rĂ©e : Sol Majeur, RĂ© Majeur, La Majeur, Mi Majeur et Si Majeur, contrairement aux armures en bĂ©mols qui nous donnent des noms de tonalitĂ©s en bĂ©mols : Sib Majeur, Mib Majeur, Lab Majeur, RĂ© Majeur et Solb Majeur et Dob Majeur.

C’est donc grĂące Ă  l’association de 15 armures diffĂ©rentes – 7 en bĂ©mols, 7 en diĂšses et 1 sans altĂ©ration – que l’on obtient les 12 tonalitĂ©s Majeures existantes. 🙂Et, en effet, certaines tonalitĂ©s sont identiques en bĂ©mols comme en diĂšses, comme pour 6# et 6b Ă  la ClĂ© par exemple, nous donnant Fa# Majeur et Solb Majeur – donc les mĂȘmes notes.

C. CHOISIR LA BONNE TONALITÉ EN ANALYSANT

   Ayant fait quelques annĂ©es de conservatoire, un des exercices auquel j’ai dĂ» ĂȘtre confrontĂ© lors d’un de mes examens Ă©tait de savoir dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment la tonalitĂ© d’un morceau simplement en regardant une partition, sans m’aider d’un instrument. Il est question d’entraĂźnement, mais je vais vous expliquer comment y parvenir trĂšs facilement avec quelques astuces que l’on m’avait communiquĂ©es Ă  l’époque. 🙂De plus, si vous avez quelques difficultĂ©s, dites-vous que, chez vous, vous avez le droit d’utiliser votre instrument pour vous aider, ce qui sera donc plus facile. 🙂

   Pour moi, l’analyse d’une partition est tout aussi importante que l’analyse auditive, puisque savoir reconnaĂźtre une tonalitĂ©, un mode ou une toute autre particularitĂ© musicale est un exercice Ă  part entiĂšre pour un musicien, notamment si l’on cherche Ă  dĂ©velopper des capacitĂ©s pour jouer en groupe ou avec d’autres musiciens dans des sessions Jam. 😉

Bon mais voyons comment y parvenir sans l’aide d’aucun instrument :

‱ Regardez les premiĂšres notes et les derniĂšres notes du morceau : si ces notes font partie de l’accord du premier degrĂ© de la tonalitĂ© Majeure, alors vous serez sĂ»rement dans cette tonalitĂ© Majeure. Bien Ă©videmment, si ces notes font partie du 6Ăšme degrĂ© de cette tonalitĂ© Majeure, soit le premier degrĂ© de la tonalitĂ© mineure (puisque descendre de 2 notes par rapport Ă  la tonique revient Ă  retomber sur sa sixte) alors vous serez dans une tonalitĂ© mineure ; 🙂

Voici un petit schĂ©ma qui illustre cela Ă  partir d’une armure sans diĂšse ni bĂ©mol :

Trouver la Gamme Relative mineure à partir d'une armure constituée de 0 diÚse et de 0 bémols pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Et voici maintenant, afin de comprendre la logique pour un cas moins « simple », le mĂȘme schĂ©ma mais pour une armure composĂ©e de 3#, par exemple :

Trouver la Gamme Relative mineure à partir d'une armure constituée de 3 diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ Quelle que soit la tonalitĂ©, vous rencontrerez forcĂ©ment au cours du morceau la note sensible, soit le 7Ăšme degrĂ© de la gamme. Je m’explique :

   Si l’on considĂšre une tonalitĂ© sans diĂšse ni bĂ©mol – pour faire au plus simple – donc Do Majeur : le premier degrĂ© sera le Do, ce qui nous donnera donc un accord de Do Majeur. Ainsi, le 7Ăšme degrĂ© sera le Si. Maintenant, considĂ©rons que nous ne sommes plus en Do Majeur mais en La mineur, qui correspond donc Ă  la tonalitĂ© relative mineure de Do Majeur. Dans ce cas-lĂ , le 7Ăšme degrĂ© de la gamme de La mineur sera le Sol#.

   Maintenant, regardez votre partition : si vous remarquez quelques Sol# par-ci par-lĂ , c’est que vous ĂȘtes probablement en La mineur ! En revanche, si vous n’en voyez pas, c’est que vous ĂȘtes plutĂŽt en Do Majeur.

   Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de Sol# que vous ne pouvez pas ĂȘtre en La mineur ! Contrairement Ă  la Gamme Majeure, la Gamme mineure existe sous plusieurs formes qui font varier la place des diffĂ©rentes altĂ©rations, ce qui peut entraĂźner la disparition partielle de ce Sol# par moment. MĂ©fiance, donc.

   La meilleure solution est donc de regarder les dĂ©buts et les fins de mouvements – s’il y en a – ou directement le dĂ©but et la fin du morceau et d’identifier si l’on retrouve un accord plutĂŽt Majeur ou plutĂŽt mineur.

   De plus, une tonalitĂ© peut tout Ă  fait diffĂ©rer des 2 tonalitĂ©s de rĂ©fĂ©rence sans que l’armure ne soit modifiĂ©e. Dans ce cas-lĂ , il y aura simplement beaucoup plus d’altĂ©rations sur la partition. C’est notamment le cas dans la Sonate n°16 de Mozart qui commence en Do Majeur, qui module au fur et Ă  mesure en Sol mineur, Fa Majeur et qui emprunte d’autres gammes avant de revenir en Do Majeur pour terminer. Voici un petit extrait chargĂ© en altĂ©rations :

Extrait de la Sonate N°16 de Mozart pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

Et voici la partition dans son intégralité pour les intéressés :

   Et, pour conclure cette petite partie, sachez que, pour une armure qui ne change pas entre le dĂ©but et la fin du morceau, la tonalitĂ© peut varier entre Majeure et mineure
 Ă  volonté ! Pas simple, donc. 😉

III. TROUVER LA TONALITÉ D’UN MORCEAU À L’OREILLE

   Nous avons donc vu comment trouver une tonalitĂ© Ă  partir d’une armure Ă©crite sur une partition. Mais qu’en est-il pour ce qui s’agit de trouver la tonalitĂ© d’un morceau Ă  l’oreille ?

   En rĂ©alitĂ©, c’est assez simple. Tout comme pour l’analyse d’une partition, vous devez parvenir Ă  identifier les premiĂšres et derniĂšres notes du morceau, voire les premiers et derniers accords s’il y en a – ce qui est encore plus simple. De par la couleur de l’accord, soit Majeur soit mineur, vous saurez si vous ĂȘtes dans une tonalitĂ© Majeure ou mineure, tout simplement !

   AprĂšs, pour savoir dans QUELLE tonalitĂ© Majeure ou mineure vous ĂȘtes, et Ă  moins que vous n’ayez l’oreille absolue (ce qui est le cas pour un trĂšs faible pourcentage de personnes
 😉) vous devrez utiliser votre instrument !

‱ Lancez donc votre musique, mais arrĂȘtez la juste aprĂšs le premier accord ! Voici donc les premiĂšres secondes de Personal Jesus de Depeche Mode, Jesus He Knows Me de Genesis et Angels de Robbie Williams (et pourtant, avec toutes ces rĂ©fĂ©rences Ă  JĂ©sus, vous ĂȘtes bien sur un blog laĂŻc… 😁).

‱ Maintenant, cherchez Ă  tĂątons les 3 notes qui composent cet accord. Pour cela, la premiĂšre note Ă  trouver est ce que l’on appelle la note fondamentale. Et cette note, en tant que Ier degrĂ© de la gamme, sera la note qui donnera son nom Ă  l’accord et qui sonnera le plus naturellement Ă  votre oreille, mĂȘme si c’est assez subjectif. Mais voyons quelques petits exemples Ă  partir des extraits prĂ©cĂ©dents pour vous illustrer ça dans ce cas-lĂ  !

  • Maintenant, cherchez les 2 autres notes restantes pour composer l’accord final !

💡Petite astuce : De façon visuelle sur votre clavier et par rapport Ă  la premiĂšre note que vous avez trouvĂ©, prenez les notes qui se situent 2 notes puis 4 notes au-dessus, en « saute-mouton » en quelque sorte
 😉De cette façon, vous vous en rapprocherez au maximum. Cependant il se peut que certaines notes soient altĂ©rĂ©es, ce qui vous demandera, dans ce cas, de chercher les notes se situant Ă  proximitĂ© sur les touches noires !

   Par exemple, voici un accord de RĂ© Majeur. Les notes sont bien RĂ© – Fa – La, ce qui fait l’effet du « saute-mouton », mais le Fa est en fait un Fa#, donc la touche noire juste au-dessus du Fa !

Exemple de construction d'un accord de Ré Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Exemple de construction d'un accord de Ré Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ DĂšs que vous les avez trouvĂ©es, jouez-les ensemble et vĂ©rifiez qu’elles correspondent bien Ă  l’accord jouĂ© dans le morceau original (parfois, une note paraĂźt bien sonner mais est pourtant diffĂ©rente) ;

‱ Cherchez le nom de l’accord qui correspond Ă  l’association de ces 3 notes : vous devrez distinguer 3 intervalles prĂ©cis dans ces ordres-lĂ  : une tierce Majeure, une tierce mineure et une Quarte Juste pour un accord Majeur ou une tierce mineure, une tierce Majeure et une Quarte Juste pour un accord mineur.

   Par exemple, si vous obtenez les notes Fa, Sib et RĂ©, vous devrez reconstituer l’accord comme Ă©tant : Sib, RĂ© puis Fa, vous donnant ainsi une tierce Majeure (Sib – RĂ©), une tierce mineure (RĂ© – Fa) puis la Quarte Juste (Fa – Sib).

Exemple d'un accord de Si bémol Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Exemple d'un accord de Si bémol Majeur pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   VoilĂ , vous ĂȘtes donc dans une tonalitĂ© de Sib Majeur et vous devez savoir qu’à tout moment, vous pouvez moduler dans sa tonalitĂ© relative de
 Sol mineur ! (C’est bien, je vois qu’il y en a qui suivent ! 😉) Mais vous pouvez Ă©galement moduler dans une tonalitĂ© voisine, c’est-Ă -dire qui a presque le mĂȘme nombre de bĂ©mols ou de diĂšses que la tonalitĂ© de Sib Majeur.

D’accord, c’est bien beau, mais
 Comment on passe de la tonalitĂ© Ă  l’armure ?

IV. TROUVER L’ARMURE À PARTIR DE LA TONALITÉ

   Eh bien, vous ne l’auriez sĂ»rement jamais devinĂ© mais
 Il suffit de faire le chemin inverse ! 😉Et pourtant, il faut quand mĂȘme faire attention aux subtilitĂ©s
 C’est pourquoi il est important que je vous explique les diffĂ©rentes Ă©tapes ainsi que quelques exemples. 🙂

   Avant de commencer, rappelez-vous que la plupart des tonalitĂ©s Majeures avec des noms de notes non altĂ©rĂ©es sont, pour la grande majoritĂ© des cas, associĂ©es Ă  des armures constituĂ©es de diĂšses. De la mĂȘme façon, la plupart des tonalitĂ©s Majeures dont la note est altĂ©rĂ©e – avec un bĂ©mol – sont issues d’armures constituĂ©es de bĂ©mols.

   Concentrons-nous donc d’abord sur des tonalitĂ©s qui nous donnent des armures en diĂšses en prenant le cas de la tonalitĂ© de RĂ© Majeur.

   Le RĂ© est une note non altĂ©rĂ©e : on peut donc supposer que son armure est constituĂ©e de diĂšses. Voici donc les Ă©tapes pour le savoir et dĂ©terminer combien de diĂšses – s’il y en a – sont prĂ©sents :

A. DE LA TONALITÉ MAJEURE VERS UNE ARMURE EN DIÈSES

‱ RĂ©cupĂ©rez d’abord la note se situant un demi-ton diatonique en-dessous de la note qui donne le nom Ă  la tonalitĂ©, en l’occurrence le Ré :

Passage du Ré vers un Do diÚse pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Passage du Ré vers un Do diÚse pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ Prenez ensuite ce Do# ainsi que tous les diùses se situant avant lui dans l’ordre des diùses :

Trouver la tonalité en fonction de l'armure en diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Trouver la tonalité en fonction de l'armure en diÚses pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ Vous obtenez donc le Fa# et le Do#. Ce sont donc les 2 diĂšses que l’on trouvera Ă  l’armure dans une tonalitĂ© de RĂ© Majeur.

Exemple d'une partition pour montrer le lien entre le titre et l'armure pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

B. DE LA TONALITÉ MAJEURE VERS UNE ARMURE EN BÉMOLS

   Étant donnĂ© que la tonalitĂ© de Lab Majeur fait apparaĂźtre un « Lab », soit une note altĂ©rĂ©e, nous pouvons donc supposer qu’elle est associĂ©e Ă  une armure composĂ©e de bĂ©mols. VĂ©rifions-le :

‱ Pour trouver une tonalitĂ© Ă  partir d’une armure, on rappelle qu’il faut prendre l’avant-dernier bĂ©mol. Dans le sens inverse, rĂ©cupĂ©rez donc d’abord le bĂ©mol se situant juste aprĂšs le Lab dans l’ordre des bĂ©mols :

Trouver l'armure en bémols à partir de la tonalité pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Trouver l'armure en bémols à partir de la tonalité pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ Tout comme pour les diĂšses, prenez ensuite ce RĂ©b et tous les bĂ©mols se situant avant :

Trouver la tonalité en fonction de l'armure en bémols pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Trouver la tonalité en fonction de l'armure en bémols pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

‱ On obtient donc Sib, Mib, Lab et RĂ©b, soit 4 bĂ©mols pour les tonalitĂ©s de Lab Majeur et de Fa mineur. C’est notamment le cas pour cette Sonate de Beethoven, composĂ©e en Fa mineur :

Exemple d'un morceau avec 4 bémols à la Clé pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

C. D’UNE TONALITÉ MINEURE VERS UNE ARMURE

   Nous savons maintenant comment passer d’une tonalitĂ© Majeure Ă  l’armure qui lui est associĂ©e. Mais nous ne savons pas le faire si l’on a, au dĂ©part, une tonalitĂ© mineure.

   En réalité, vous savez déjà le faire : si vous avez une tonalité mineure, il vous suffit de rajouter 3 demi-tons à la note donnant son nom à la tonalité mineure pour obtenir le nom de sa tonalité relative Majeure.

   Par exemple, si nous sommes dans une tonalitĂ© de Mi mineur, il suffit de rajouter 3 demi-tons au Mi pour obtenir
 Un Sol ! La tonalitĂ© de Mi mineur aura donc la mĂȘme armure que celle de Sol Majeur.

   Ainsi, d’aprĂšs ce que nous avons vu avant, on sait que la note se situant un demi-ton diatonique en dessous du Sol est le Fa# et, comme Fa# est le premier de tous les diĂšses, l’armure que l’on aura en Sol Majeur – et donc en Mi mineur – sera composĂ©e d’un seul diĂšse. 🙂

Extrait du début de la Nocturne Op.72 N°1 de Chopin pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Cependant, si l’on prend la tonalitĂ© de Do mineur, par exemple, on se rend compte que si l’on rajoute 3 demi-tons au Do, on obtient RĂ©#… ou Mib
 Mais dans ce cas, comment choisir ? En effet, il faut savoir dĂšs maintenant si la note qui donne son nom Ă  la tonalitĂ© Majeure sera altĂ©rĂ©e par un diĂšse ou par un bĂ©mol pour dĂ©terminer l’armure correspondante !

   Alors, pas de panique, je vous ferai un tableau rĂ©capitulatif dans le point suivant pour vous rĂ©fĂ©rencer quelles notes il faut choisir Ă  chaque fois. 😉En attendant, souvenez-vous simplement que les seules notes altĂ©rĂ©es en diĂšses qui donnent leur nom Ă  des tonalitĂ©s Majeures sont le Fa# et le Do#. Elles sont donc forcĂ©ment associĂ©es Ă  des armures en diĂšses
 Et ce sont les armures composĂ©es de 6# et de 7#, des cas donc assez rares. Mais encore une fois, ne vous inquiĂ©tez pas, je vous ai rĂ©sumĂ© tout ça un peu plus bas. 🙂

   De plus, la tonalitĂ© de Fab Majeur n’existe pas, puisque le Fab Ă©tant la derniĂšre note de la liste des bĂ©mols. Par consĂ©quent, on ne peut pas rĂ©cupĂ©rer le bĂ©mol se situant au-dessus. À la place, on utilisera la tonalitĂ© de Mi Majeur, le Mi Ă©tant l’enharmonie du Fab. 🙂

   Si vous ne savez pas ce qu’est l’enharmonie, je vous invite à consulter le lexique des termes musicaux que vous pourrez trouver en cliquant ici.

   Sachez aussi que cet ouvrage vous est offert lorsque vous tĂ©lĂ©chargerez le guide sur les bases de la musique, histoire de faire d’une pierre deux coups. 🙂

D. LES SUBTILITÉS À SAVOIR POUR TROUVER L’ARMURE

   Pour terminer, voici une liste de toutes les petites subtilités à savoir lorsque vous souhaitez trouver des tonalités ou des armures :

‱ Tout d’abord, vous ne devez jamais oublier que les tonalitĂ©s de Fa Majeur et de RĂ© mineur – les deux sont relatives entre elles – ont une armure constituĂ©e d’un seul bĂ©mol. Le « calculer » et comprendre comment la trouver sera malheureusement plus compliquĂ© que de le retenir tout simplement. De plus, ce sont des tonalitĂ©s trĂšs frĂ©quemment utilisĂ©es, car elles sont trĂšs jolies au niveau de la couleur. Vous en croiserez donc assez souvent et c’est pourquoi vous devez les distinguer immĂ©diatement. 🙂

‱  Ensuite, on a vu que la majoritĂ© des tonalitĂ©s dont le nom est une note non altĂ©rĂ©e sont associĂ©es Ă  des armures en diĂšses :

‱ FA# : Sol Majeur ;

‱ FA#, DO# : RĂ© Majeur ;

‱ FA#, DO#, SOL# : La Majeur ;

‱ FA#, DO#, SOL#, RÉ# : Mi Majeur ;

‱ FA#, DO#, SOL#, RÉ#, LA# : Si Majeur.

Or, les armures constituées de 6# et de 7# sont des exceptions.

   En effet, pour 6#, soit FA#, DO#, SOL#, RÉ#, LA# et MI#, la note se situant un demi-ton diatonique au-dessus du MI# sera un FA#, et non un FA, puisque le MI# est situĂ© sur la mĂȘme touche du clavier que le FA.

Passage d'un Mi diÚse vers un Fa diÚse sur un clavier pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Passage d'un Mi diÚse vers un Fa diÚse sur un clavier pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   De la mĂȘme façon, une armure composĂ©e de 7# – FA#, DO#, SOL#, RÉ#, LA#, MI# et SI# – nous demandera d’augmenter le SI# d’un demi-ton diatonique pour trouver la tonalitĂ© Majeure, ce qui nous donne non pas un DO, mais un DO#, le SI# Ă©tant enharmonique avec le DO.

Passage d'un Si diÚse vers un Do diÚse sur un clavier pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Passage d'un Si diÚse vers un Do diÚse sur un clavier pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Il faut donc faire attention lorsque vous ĂȘtes dans les tonalitĂ©s de Fa# Majeur et de Do# Majeur. En tout cas, les notes jouĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de ces tonalitĂ©s sont exactement les mĂȘmes si vous ĂȘtes en Solb Majeur plutĂŽt qu’en Fa# Majeur ou en RĂ©b Majeur plutĂŽt qu’en Do# Majeur.

   La diffĂ©rence rĂ©side simplement dans le fait qu’en Solb Majeur, il y aura 6 bĂ©mols Ă  la ClĂ© (tout comme pour le Fa# Majeur oĂč il a 6# Ă  la ClĂ©) et qu’en RĂ©b Majeur, il n’y a que 5 bĂ©mols Ă  la ClĂ© (alors qu’il y a 7 diĂšses en Do# Majeur). Vous pouvez donc faire votre choix pour le Fa#/Solb Majeur pour l’un et privilĂ©gier le RĂ©b Majeur au Do# Majeur pour l’autre. 😉

‱ Pour rĂ©sumer, lorsque vous partez d’une tonalitĂ© mineure et que la note qui donne son nom Ă  sa tonalitĂ© relative Majeure est altĂ©rĂ©e, vous pouvez en dĂ©duire que vous ĂȘtes dans une armure en bĂ©mols plutĂŽt qu’en diĂšses. Vous pourrez en effet ĂȘtre en Fa# Majeur ou en Do# Majeur dans 2 cas sur 7, mais on a vu prĂ©cĂ©demment que ces tonalitĂ©s pouvaient ĂȘtre aisĂ©ment remplacĂ©es par Solb Majeur et RĂ©b Majeur, ce qui nous donnera donc dans tous les cas une armure en bĂ©mols ! 🙂

‱ De la mĂȘme façon qu’entre ces tonalitĂ©s de RĂ©b Majeur et de Do# Majeur, une tonalitĂ© en Si Majeur, qui possĂ©dera donc 5 diĂšses Ă  la ClĂ©, sera plus facile Ă  utiliser que la tonalitĂ© de Dob Majeur qui, elle, possĂšde 7 bĂ©mols Ă  la ClĂ©. Ce sont exactement les mĂȘmes tonalitĂ©s lorsqu’on les Ă©coute mais, d’un point de vue thĂ©orique, la premiĂšre est nettement plus simple Ă  exploiter que la seconde. Pensez-y donc ! 😉

‱ Lorsque vous cherchez des armures mais que vous vous rendez compte qu’il y a un problĂšme au fur et Ă  mesure que vous rĂ©flĂ©chissez, remettez tout en question !

   Par exemple, prenons le cas dans lequel nous souhaitions connaĂźtre l’armure de la tonalitĂ© de Solb mineur.

   Eh bien, ceci est tout simplement impossible puisque cela impliquerait que la tonalitĂ© relative Majeure soit une tonalitĂ© dont le nom est XXb Majeur. Or, lorsque l’on augmente Solb de 3 demi-tons, on obtient un La. Alors, en effet, sur une partition, un Sibb – Si double-bĂ©mol – existe bel et bien
 Mais, malheureusement, pas au sein d’une armure !

Exemple d'un double diÚse et d'un double bémol pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Exemple d'un double diÚse et d'un double bémol pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   La bonne note qu’il aurait donc fallu choisir dĂšs le dĂ©but aurait dĂ» ĂȘtre Fa# et non Solb pour la tonalitĂ© mineure.

   Du coup, si l’on recommence les Ă©tapes depuis le dĂ©but Ă  partir de ce Fa# mineur, on se rend compte que, cette fois-ci, une tonalitĂ© relative en La Majeur correspond parfaitement Ă  une armure en diĂšse, d’oĂč le diĂšse Ă  cĂŽtĂ© du Fa. 🙂

   En rĂ©sumĂ©, lorsque vous avez une tonalitĂ© – Majeure comme mineure – dont la note est altĂ©rĂ©e, vous avez une chance sur deux pour ĂȘtre dans le mille. Si vous vous rendez compte que vous obtenez des rĂ©sultats bizarres, recommencez donc avec l’autre altĂ©ration et, de façon assez magique, tout devrait rentrer dans l’ordre. 🙂

   Maintenant, et comme promis, voici un « petit » tableau qui récapitule toutes les tonalités Majeures, leurs tonalités relatives mineures et les armures correspondantes.

Tableau récapitulatif des tonalités en fonction des armures pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   Et quand on croit que c’est fini
 Eh ben y en a encore ! Voici Ă©galement pour vous un schĂ©ma rĂ©sumĂ© de toutes ces altĂ©rations au sein du Cycle des Quintes pour que vous puissiez visualiser les diffĂ©rentes tonalitĂ©s sous un angle peut-ĂȘtre plus abordable. 🙂

À conserver trĂšs prĂ©cieusement Ă  cĂŽtĂ© de votre instrument ! 😉

Roue du cycle des quintes à accrocher pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"
Roue du cycle des quintes à accrocher pour l'article "Armure et Tonalité : Le Guide Complet"

   De plus, pour que vous puissiez avoir ces documents toujours Ă  votre disposition chez vous, vous pouvez les tĂ©lĂ©charger dans un fichier PDF et vous pourrez ainsi les consulter plus facilement et plus rapidement. 🙂Et d’ailleurs, je vous ai tout spĂ©cialement crĂ©Ă© un Cycle des Quintes sous forme de « roue » que vous n’aurez plus qu’à dĂ©couper et Ă  accrocher en son centre pour que vous puissiez le faire tourner ! Ça donne un effet plus sympa. 😉Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et vĂ©nĂ©rez-moi. 😁

   Maintenant, il  ne vous reste plus qu’à cogiter de votre cĂŽtĂ© pour rĂ©flĂ©chir Ă  tout ce qu’il est possible de faire Ă  partir de toutes ces fondations absolument indispensables et pour arriver Ă  comprendre les rouages de la musique, notamment pour arriver Ă  dĂ©velopper pour oreille relative, Ă  composer ou Ă  improviser par la suite.

   N’hĂ©sitez Ă©galement pas Ă  vous entraĂźner Ă  jouer les diffĂ©rentes gammes associĂ©es pour mieux comprendre l’acheminement des notes et ainsi mieux identifier la place des altĂ©rations au sein des diffĂ©rentes tonalitĂ©s. 😉

   VoilĂ , si vous avez encore du mal avec toutes les notions que l’on a Ă©voquĂ©es jusqu’à maintenant, je vous recommande de bien lire mon livre qui rĂ©sume tout ça, notamment pour tout ce qui concerne les degrĂ©s et les intervalles. Prenez ensuite le temps de relire cet article calmement et vous verrez que vous assimilerez mieux tout ce dont nous avons parlĂ©.

   VoilĂ , maintenant j’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous ĂȘtes fin prĂȘts pour commencer la sĂ©rie d’articles sur la composition d’accords ! 😃

Comme promis, voici donc le lien pour y accéder directement :

Harmoniser Une MĂ©lodie 1 - Enseigner La Musique
Harmoniser Une MĂ©lodie 1 - Enseigner La Musique

   N’hĂ©sitez pas Ă  partager cet article autour de vous s’il vous a Ă©tĂ© utile et que vous pensez qu’il le sera aussi pour un de vos proches ! 🙂De plus, dites-moi en commentaire si tout a Ă©tĂ© comprĂ©hensible pour vous ou si vous avez des difficultĂ©s (ou des facilitĂ©s !) pour arriver Ă  trouver la tonalitĂ© d’un morceau. 🙂

 

   En tout cas, je vous invite Ă  prĂ©sent Ă  regarder ma vidĂ©o qui rĂ©sume tout ce qui vient d’ĂȘtre Ă©voquĂ©, cela vous permettra peut-ĂȘtre de comprendre encore mieux toutes ces notions parfois compliquĂ©es !

   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Ton Et Demi-Ton », « Les DiĂšses Et Les BĂ©mols » et « Rythme Et SolfĂšge ». 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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