Les Pédales Du Piano 🎹

Les Pédales Du Piano 🎹

LES PÉDALES DU PIANO

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Les Pédales Du Piano » ! 🙂

   Vous êtes-vous déjà demandés à quoi servaient les pédales du piano ?

  Quelles étaient leur utilité, et dans quelles circonstances elles pouvaient servir ? Parce qu’après tout, 3 pédales… On se croirait au volant d’une voiture !

   Non non, ce n’est pas tout à fait pareil.

   C’est pour cette raison que, dans cet article, je vous explique comment vous servir correctement de ces leviers afin d’embellir votre jeu au piano.

   Alors, on enlève le mode automatique, et on passe la première😉

On commence sur les pédales du piano avec… la Una Corda !

I. LA « UNA CORDA »

   Tout d’abord, la pédale de gauche est une pédale qui permet d’adoucir le son en le feutrant, ce qu’on va chercher à faire sur les passages qui sont joués encore plus piano que piano, comme pianissimo par exemple.

   Elle est actionnée – bien entenduavec le pied gauche, et on l’utilise en la laissant appuyée pendant un certain temps et non ponctuellement. En général, comme on suit les nuances, on peut être amené à l’utiliser sur plusieurs mesures, lignes ou pages entières !

   D’ailleurs, ne l’utiliser QUE sur UNE note ne vous donnera presque aucune impression. C’est un peu une pédale « nuance » qui prend sens sur le long terme.

   Personnellement, je sais que j’adore l’utiliser sur bon nombre d’œuvre de Chopin et de Liszt. Combinez ça à un piano à queue haut de gamme, et vous obtenez un vrai diamant sonore !

   Sur une partition, on trouve rarement d’autres indications que « p » ou « pp » qui permettent de savoir quand l’utiliser ou pas. À nous, donc, d’ouvrir nos oreilles et de faire les bons choix.

   Et, après tout, ça fait partie de notre travail de pianiste. 🙂

  Mais lorsqu’il y a des informations d’indiquées à ce propos, elles se caractérisent sous la forme « UC » et « TC », ce qui signifie respectivement :

• UC : Una Corda

• TC : Tre Corda

   Et là, vous devez commencer à vous douter du principe de fonctionnement de cette pédale…

   Oui, pour feutrer le son, il existe 2 façons de procéder.

A. SUR UN PIANO À QUEUE

   La première, que l’on retrouve sur les pianos à queue, consiste à décaler le clavier de quelques millimètres sur la droite afin que les marteaux soient légèrement décalés de leur position initiale.

   Au lieu de frapper les 3 cordes, ils ne vont donc en frapper qu’une seule ou 2 !

   Si si, je vous assure, le piano se décale réellement vers la droite. Et quand on ne l’a jamais vu, ça peut d’ailleurs être surprenant et assez bluffant. 🙂

   Bon, alors pourquoi « Una Corda » si 2 cordes sur 3 sont frappées ?

   Tout simplement parce qu’à une certaine époque, il y avait moins de cordes dans certains pianos, et seulement 1 corde sur 2 était frappée.

  Depuis, on a rajouté une 3ème corde pour les notes médium à aiguës. Et, pour conserver le principe de la Una Corda tout en gardant une puissance suffisante de son, les marteaux viennent taper 2 cordes au lieu d’une seule sur les 3.

B. SUR UN PIANO DROIT

   Maintenant, sur un piano droit, le système est bien différent, mais le rendu est quasiment identique.

   Au lieu de décaler le clavier sur la droite, on vient rapprocher les marteaux des cordes afin de diminuer la distance de frappe, ce qui amène moins de puissance au son, et donc un aspect plus feutré et plus doux.

   D’ailleurs, en appuyant dessus à répétition, le clavier se met à sauter légèrement sous les doigts, c’est plutôt amusant – que des barres.

   Allez, on passe maintenant à la pédale du milieu !

   Mais avant, si vous souhaitez partir sur de bonnes bases et en savoir plus sur toutes les notions nécessaires à l’apprentissage du piano, vous pouvez télécharger dès maintenant mon livre « Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare ».. Profitez-en, il est actuellement gratuit ! 🙂

II. LA PÉDALE DU MILIEU

   Cette pédale est la moins utilisée dans le répertoire pianistique, et ce pour 2 raisons qui sont, encore une fois, liées à leur système de fonctionnement suivant le type de piano sur lequel on joue (oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Voyons donc quels sont ses rôles dans les pédales du piano, suivant qu’il soit droit ou à queue !

A. SUR UN PIANO DROIT

   En général, pourquoi possède-t-on un piano droit plutôt qu’un piano à queue ?

   Pour 2 raisons principales : le prix et la place disponible chez soi.

  Eh oui, il ne faut pas se leurrer, un piano à queue, ça prend de la place… et ça coûte, à qualité équivalente, 4 fois plus cher (20 000€ contre 80 000€) !

   Et, forcément, lorsque l’on n’a pas les moyens d’avoir une pièce spécialement dédiée à accueillir un piano à queue, on se rabat sur un piano à droit pour pouvoir jouer en appartement. Mais bon, jouer en appartement, ça peut vite déranger les voisins

   C’est vrai, le piano, c’est bien beau. Mais écouter du piano par envie… Ou de l’autre côté du mur pendant qu’on travaille ou qu’on regarde la télé, ça ne nous le fait pas apprécier de la même façon ! On revient à la notion de ce qui est du « bruit » et ce qui ne l’est pas… Bref, sujet à part.

   Et puis bon, même si écouter son voisin jouer du piano peut être plaisant par moment, l’écouter se planter toujours au même endroit peut vite être… brise-roustons.

  On a donc rajouté une sourdine qui permet  de faire descendre une bande de feutre entre les cordes et les marteaux, ce qui permet donc au son d’être fortement atténué de plusieurs dB et d’être bien plus feutré qu’en utilisant la Una Corda.

   Là encore, suivant les pianos droits, le système peut être légèrement différent :

• Soit on reste simplement appuyé, mais ça peut devenir gênant, à la longue;

• Soit on appuie et on la bloque sur la gauche pour ne pas avoir à rester appuyé.

  D’ailleurs, sur certains pianos, il n’existe que 2 pédales : la Una Corda et la pédale de droite (que je vous détaille juste après). Mais en complément, pour remplacer la pédale du milieu, il y a quelques fois une sorte de tirette sur le côté qui, lorsqu’elle est actionnée, produit le même rendu de sourdine que si c’était une pédale qui en était à l’origine.

   Profitez néanmoins de toute occasion pour l’enlever. C’est plutôt dommage de jouer avec un son assourdi et étouffé quand on peut avoir la chance d’avoir ne serait-ce qu’un vrai piano droit chez soi.

   Et puis, il faut garder l’habitude du niveau sonore d’un vrai piano pour ne pas avoir de mauvais repères lorsque vous jouerez ailleurs pour d’autres occasions.

B. SUR UN PIANO À QUEUE

   Sur un piano à queue, la pédale du milieu correspond à la pédale tonale, que l’on appelle aussi pédale Sostenuto (pédale de soutien).

  Son rôle est de faire résonner certaines touches préalablement appuyées afin d’aller jouer d’autres notes qui seront, elles, non incluses dans la résonance.

   Phrase un tant soit peu compliquée, mais c’est pourtant simple.

  Si l’on a besoin de garder certaines notes en résonance pour faire le pont avec d’autres notes assez éloignées, on va pouvoir rester appuyé sur cette pédale.

  Ainsi, les premières notes résonneront toujours, tandis qu’on sera libre de jouer staccato les notes suivantes si on le souhaite ! Magique, non ? 🙂

  Mais alors, si vous connaissez un peu la 3ème pédale, vous devez sûrement vous demander quelle différence il y a entre cette dernière et la pédale Sostenuto ?

   Je vous explique tout maintenant :

III. LA PÉDALE FORTE

   Oui, la pédale Forte, la dernière étape de notre article sur les pédales du piano.

   Cette pédale, à l’inverse de la précédente, est la plus couramment utilisée dans tout le répertoire du piano, à quelque époque que ce soit.

   Et pour cause : son rôle est de venir compléter et embellir le jeu d’un pianiste en donnant un côté « réverbérant », fluide et aéré que l’on trouve très agréable lorsque l’on écoute du piano.

   D’ailleurs, à quoi ressembleraient la Fantaisie Impromptu de Chopin sans cette pédale ? Tout le charme que dégage cette musique serait aussitôt dissipé !

A. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

   Le principe de cette pédale est très simple, que ce soit sur piano droit ou sur piano à queue :

   Lorsque vous ne jouez pas de piano, toutes les cordes sont étouffées par… des étouffoirs (héhé, quelle perspicacité !). C’est ce qui leur permet de ne pas vibrer dans tous les sens et d’éviter la cacophonie.

  Ainsi, lorsque l’on joue une note en particulier, l’étouffoir de cette note vient à se lever et le marteau peut alors frapper librement la corde, la laissant résonner tant que le doigt reste appuyé.

   Eh bien, ce principe, c’est exactement le même lorsque l’on appuie sur la pédale Forte : au lieu de n’avoir qu’une seule note qui se libère, c’est l’ensemble des cordes de toutes les notes qui viennent à être libérées de leurs étouffoirs, laissant alors libre court à toute résonance.

   Ainsi, toute note jouée sera conservée « en mémoire » tant que la pédale Forte sera appuyée, ce qui permet de faire le pont entre les notes, les accords, créer des arpèges, faire des liaisons, etc., alors que la pédale Sostenuto, quant à elle, ne garde que les notes qui ont DÉJÀ été appuyées au préalable.

   Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec cette technique.

  Vous pouvez libérer les cordes et chanter (ou crier, au choix…) dans le piano à queue : la résonance produite par votre voix ira se réverbérer dans les cordes les plus chargées en harmoniques similaires (cordes médium – aigues), ce qui peut donner un effet plutôt sympa si l’acoustique est adéquat…

  De plus, lorsque vous libérez une corde de son étouffoir, celui-ci ne laissera pas sa corde sans une mini-résonance (tout ça est très physique, mais c’est le cas, même à très petite échelle).

  Vous pouvez donc actionner puis relâcher la pédale très rapidement pour libérer l’intégralité de vos cordes, les ré-étouffer, re-libérer, ré-étouffer, etc. Vous écouterez alors également une résonance cacophonique monstrueuse si vous le souhaitez (pour créer une ambiance, entre autres). Oui parce que, même si à petite échelle, la résonance est minime, si on multiplie le tout par 230, ça cause autrement…

B. SON UTILISATION

  Pour faire court, il existe 2 utilisations de la pédale forte durant un morceau, mais dont la frontière est quand même très fine.

  Elle peut d’abord servir de pédale rythmique, notamment lorsque vous voyez 3 indications spécifiques possibles apparaître :

Exemple d'une pédale représentée par Ped puis une étoile pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pédale représentée par Ped puis une étoile pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pédale représentée par Ped puis un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pédale représentée par Ped puis un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pédale représentée par un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pédale représentée par un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"

  Ces indications permettent de savoir précisément les intentions du compositeur quant à la rythmique que le musicien doit exécuter.

   Son utilisation est donc variable : elle peut aller de ponctuelle à récurrente, avec ou non de courtes ou longues interruptions. Tout est indiqué clairement sur la partition.

    La 2nde utilisation de cette pédale, c’est sa fonction de « pédale enchaînée ».

  Cette utilisation ne cherche pas à mettre une rythmique particulière en lumière, mais plutôt à éviter qu’il y a un chevauchement de notes trop différentes simultanément qui pourrait créer un tintamarre épouvantable à la longue.

   Après tout, si vous écoutez des accords de Mi7 et de Si mineur joués simultanément, ça ne va pas être agréable du tout. Eh bien, c’est ce qui se passe si vous les jouez à la suite sans que la pédale Forte n’ait été réenclenchée.

  On peut donc l’utiliser tout au long d’un morceau, sans interruption, mais simplement en « purgeant » de temps à autres lorsque trop de notes différentes viennent à se mélanger. Pédale d’enchaînement.

  Dans ces cas-là, il se peut que l’indication ci-contre soit ajoutée sous la partition, avec les signes « ^ » (non, ce n’est pas un smiley cyclope…) qui indiquent le momentla pédale doit être réamorcée :

Représentation du trait de pédale pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Représentation du trait de pédale pour l'article "Les Pédales Du Piano"

   Mais, la plupart du temps, rien n’est marqué, et c’est encore une fois au pianiste d’ouvrir ses oreilles et de faire les bons choix, comme c’est le cas sur la majorité des partitions « actuelles », compositions ou arrangements faits par les pianistes du XXIème siècle et de la fin du siècle dernier.

   C’est par exemple le cas sur cette partition d’Anni’s Ballad du compositeur Patrik Pietschmann :

Partition originale :

Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann pour l'article "Les Pédales Du Piano"

Ce qu’il faut comprendre :

Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann avec représentation de la pédale pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann avec représentation de la pédale pour l'article "Les Pédales Du Piano"

   Voilà, j’espère que cet article sur les pédales du piano vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les différences qu’il y a entre chacune de ces pédales, aussi bien dans leur fonctionnement que dans leur utilisation.

   Dites-moi d’ailleurs en commentaire si vous peinez à les utiliser correctement, notamment la pédale Forte ! Ça me permettra de pouvoir vous aider par la suite pour d’autres contenus sur le sujet. 🙂

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « La Transposition En Musique », « Rythme Binaire et Ternaire » et « S’Entraîner À La Dictée Musicale ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

L’Octave En Musique 🎸🎹

L’Octave En Musique 🎸🎹

🎸L’OCTAVE EN MUSIQUE 🎹

 

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « L’Octave En Musique » ! 🙂

   En réalité, nous allons davantage parler des accords d’octave que de l’octave en lui-même dans cet article.

   Mais si vous souhaitez en savoir plus sur l’octave en musique en lui-même et sur les autres intervalles, je vous propose 2 solutions :

   Vous pouvez télécharger mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare, entièrement gratuit et disponible encore actuellement :

   Mais vous pouvez également consulter mon article sur les intervalles en musique qui vous permettra de faire un petit point simplement sur ce thème-ci :

   Bon maintenant, vous devez savoir ce qu’est un accord, que vous soyez musicien ou pas. Du moins, vous en avez déjà écouté parler, même sans savoir comment cela s’appelait. 😉En revanche, les accords d’octave sont une particularité d’accords assez méconnus pour le grand public et chez les guitaristes débutants et qui, pourtant, a son importance. 😉Voyons ça maintenant ! 🙂

I. QU’EST-CE QU’UN ACCORD D’OCTAVE ?

   Rappelons d’abord ce qu’est un accord. C’est une combinaison de plusieurs notes qui, jouées simultanément, forment un nouvelle forme de sonorité servant, la plupart du temps, à accompagner et soutenir une mélodie. Et il est vrai qu’en général, les accords que nous connaissons sont souvent des accords parfaits, composés de 3 sons : la note fondamentale, la tierceMajeure ou mineure – et la quinte juste. On peut également rajouter une 4ème note, l’octave de la fondamentale, afin de renforcer et d’enrichir harmoniquement l’accord.

   Or, d’après la définition, un accord peut tout à fait n’être formé que de 2 sons seulement. À partir du moment où ces deux notes sont jouées en même temps, elles sont considérées comme formant un accord. 🙂

   Maintenant, revenons-en à nos moutons. Comme indiqué dans leurs noms, les accords d’octave sont des accords formés de deux notes dont la 1ère est la note fondamentale et la 2nde, l’octave ! Forcément, vous ne vous attendiez pas du tout à cela, c’est tout simplement incroyable… 😜

   Et le plus merveilleux, c’est qu’il est possible de les réaliser sur une guitare comme sur un piano, mais pas sur une batterie – en même temps, quelle idée… 😁– ou sur un instrument monophonique tels que les instruments à vent !

   En théorie, lorsque l’on parle d’accords d’octave, on veut souvent mentionner une technique de guitare plutôt qu’une technique de piano. En effet, au piano, ces accords sont souvent utilisés pour faire ressortir davantage une note, à la main gauche – pour renforcer la basse de l’accompagnement – comme à la main droite – pour donner de l’ampleur à la mélodie. Voici un exemple pour chacun des deux cas :

Exemples de l'octave en musique avec des accords d'octave à la main gauche en Clé de Fa sur une partition de piano pour l'article "Les Accords d'Octave"
Exemples de l'octave en musique avec des accords d'octave à la main gauche en Clé de Fa sur une partition de piano pour l'article "Les Accords d'Octave"
Exemples de l'octave en musique avec des accords d'octave à la main droite en Clé de Sol sur une partition de piano pour l'article "Les Accords d'Octave"
Exemples de l'octave en musique avec des accords d'octave à la main droite en Clé de Sol sur une partition de piano pour l'article "Les Accords d'Octave"

   Vous voyez, l’octave en musique est très présente, que ce soit dans le classique ou dans la musique actuelle. 😉

   Pour les jouer, il suffit d’utiliser le pouce et l’auriculaire. Pour les suites d’accords d’octave, il est préférable d’alterner entre l’auriculaire et l’annulaire afin de ne pas crisper et d’aller plus vite.

   Mais mais mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’accord d’octave au sein du jeu des guitaristes. 😉 En fait, ces accords demandent une technique bien à eux et sont utilisés dans des situations très différentes de celles rencontrées au piano. Alors, sans plus tarder, voyons ça tout de suite !

II. L’OCTAVE EN MUSIQUE : LA BASE POUR FORMER UN ACCORD D’OCTAVE ?

   Pour former un accord d’octave à la guitare, il faut partir de la position d’un PowerChord.

« Un Po’ quoi ? »

« Un Po’ quoi ? »

   Si vous êtes un guitariste avancé, ou si vous avez déjà lu mon livre « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare », vous avez déjà dû entendre parler de ce mot barbare. 🙂

   👉 Pour ceux qui ont raté le coche, sachez donc qu’un Power Chorden français Accord de Puissance – est un accord formé simplement d’une note fondamentale, d’une quinte juste et parfois de l’octave. Il s’agit donc d’un accord parfait auquel on aurait enlevé la tierce. Il est beaucoup utilisé lorsque des guitares électriques saturées rentrent en jeu puisque les associations tonique / tierce et tierce / quinte donnent un rendu brouillon si trop de distorsion est ajoutée au son de la guitare. Ainsi, en ne conservant le 1er et le 5ème degré – la tonique et la quinte, on obtient un résultat électrisant plutôt sympa que l’on retrouve essentiellement dans le Punk Rock, le Hard Rock et le Métal🙂🤘

« Et sur le manche, ça donne quoi ? »

« Et sur le manche, ça donne quoi ? »

   Eh bien, pour former un Power Chord, il vous faut partir d’une case sur la corde de Mi grave ou de La grave – 1ère ou 2nde corde – et poser vos doigts de la façon suivante sur les cordes supérieures :

Schéma de powerchords sur une guitare pour l'article "Les Accords d'Octave"

Vous comprenez mieux pourquoi la notion de l’octave en musique est importante à maîtriser. 😉

   Ainsi, pour jouer un accord d’octave, il faut simplement se baser sur un Power Chord composé d’une tonique, d’une quinte et d’une octave et… devinez quoi ?… enlever la quinte ! 😃

Et voilà ce que ça donne :

L'octave en musique représentée par des schémas d'accords d'octave sur une guitare pour l'article "l'octave en musique"
L'octave en musique représentée par des schémas d'accords d'octave sur une guitare pour l'article "l'octave en musique"

   Cela dit, pour jouer ces accords, c’est une autre paire de manches de guitare – 😜. Ces accords doivent être joués avec force et en ayant une ampleur dans le mouvement de poignée de la main droite. Il convient donc de gratter l’ensemble des cordes de la guitare mais de ne laisser entendre QUE les deux notes que l’on a frettées. Il faut donc arriver, avec les autres doigts non utilisés, de bloquer toutes les autres cordes.

Positionnement des doigts pour réaliser l'octave en musique avec un accord d'octave sur une guitare pour l'article "Les Accords d'Octave"

   Vous trouverez cela compliqué au début, il n’y a pas de doute. Cependant, bonne nouvelle : la position ne changeant pas d’un accord à l’autre, vous y parviendrez automatiquement au bout d’un moment, après un peu d’entraînement, et une fois acquise, cette technique le sera à vie 🙂

   Oui, parce que, outre les accords d’octave, vous serez confronté à l’octave en musique bien plus souvent que ce que vous croyez… 😉

III. DANS QUELS CONTEXTES UTILISER L’OCTAVE EN MUSIQUE ET LES ACCORDS D’OCTAVES ?

   Les accords d’octaves sont essentiellement utilisés par les guitaristes leads pour accompagner des Power Chords joués par les guitaristes rythmiques – ou des accords parfaits lorsque les guitares sont acoustiques ou sont utilisées avec un son clean. C’est un simple procédé d’accompagnement, mais pourtant très important !

   De plus, n’étant formés que d’une seule note dans le résultat sonore – en considérant que l’association de la note fondamentale et de l’octave, composés des harmoniques de l’une et de l’autre, ne forment au final qu’une seule note plus riche, ces accords d’octave peuvent être utilisés à tout moment sans craindre une dissonance trop marquante, à condition, bien entendu, de respecter les lois harmoniques de la musique. Mais ça, ça va de soi ! 😉

   En résumé, ces accords sont principalement utilisés en complément d’une ligne harmonique et durant des parties chantées ou simplement instrumentales.

   Même si, plus haut, je disais que les guitares pouvaient être acoustiques, il faut savoir que ces accords sont principalement utilisés dans le domaine de la guitare électrique, et notamment dans le Punk Rock, même si d’autres styles voisins les utilisent de temps à autres. 🙂

   Voyons donc quelques exemples afin de mieux les visualiser :

IV. QUELQUES EXEMPLES D’ACCORDS D’OCTAVE EN MUSIQUE…

Summer / Sum 41

Summer / Sum 41

Savior / Rise Against

Tender Surrender / Steve Vaï

Tender Surrender / Steve Vaï

No Use For A Name / International You Day

A Day To Remember / We Got This

A Day To Remember / We Got This

   Voilà, j’espère que cet article sur l’octave en musique vous aura plu. 🙂Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à en discuter autour de vous ! 😊

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Apprendre La Guitare Ou Le Piano ? », « Apprendre Le Shuffle » et « Trouver La Tonalité d’Un Morceau ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Top 10 Des Erreurs À Éviter En Musique ❌

Top 10 Des Erreurs À Éviter En Musique ❌

TOP 10 DES ERREURS À ÉVITER EN MUSIQUE 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Top 10 Des Erreurs À Éviter En Musique » ! 🙂

   Quelle que soit l’activité artistique ou sportive que l’on souhaite commencer, il est indispensable de connaître les bases de son domaine et de ne pas prendre dès le début des mauvaises habitudes qu’il serait difficile d’oublier par la suite… et la musique ne fait pas exception à la règle !

   Voici donc un petit article récapitulant le Top 10 des erreurs à éviter en musique qui sont commises par un bon nombre de débutants et qui empêchent de progresser rapidement.

I. L’OUBLI DU MÉTRONOME

   Ah qu’est-ce qu’on l’aime cette petite bête… Ou pas ! Et pourtant, il est extrêmement conseillé d’utiliser un métronome à chaque fois que vous déchiffrez un nouveau morceau, que vous soyez débutant ou professionnel. Il permet de décrypter plus facilement les passages plus « chargés » en notes ou en rythmes en nous indiquant exactement l’endroit où vont tomber ces notes. De plus, un débutant aura tout intérêt à l’utiliser afin de se familiariser avec la notion de pulsation et avec les différents rythmes existants – exemple avec les triolets, les syncopes et autres rythmes avancés. Enfin, ce petit outil permet de maintenir un tempo lent sans pouvoir laisser la possibilité d’accélérer lors du déchiffrage d’un nouveau morceau. Autant dire qu’il est plutôt utile. 🙂

II. UN MAUVAIS POSITIONNEMENT PAR RAPPORT À SON INSTRUMENT

   Perdre une mauvaise habitude avec le temps est une chose délicate. Et la posture vis-à-vis de son instrument ou le positionnement de celui-ci en fait partie. Peut-être vous dites-vous que ce n’est pas la première préoccupation à avoir, mais sachez que si vous commencez à jouer d’un instrument avec la mauvaise position et que vous la conservez avec le temps, alors vous aurez du mal à la rectifier le jour où un professeur de musique vous demandera de vous positionner correctement.

   Le problème d’un mauvais positionnement ? Vous allez le compenser naturellement en positionnant vos mains et vos doigts de telle façon que vous allez vous fatiguer rapidement. De plus, quand vous jouerez des morceaux rapides demandant dextérité et précision, cette mauvaise position de vos doigts entraînera des crispations inutiles supplémentaires à celles que rencontrerait un musicien professionnel sur un morceau technique en conditions optimales. Respectez donc à tout prix ce positionnement pour partir sur de bonnes bases. 🙂

   Je vous invite par ailleurs à télécharger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » dans lequel vous trouverez comment vous positionner correctement devant un piano.

III. VOULOIR BRÛLER LES ÉTAPES ET JOUER TROP VITE

   Un défaut que je retrouve très souvent chez certains de mes élèves est celui de vouloir jouer un morceau d’une traite et à vitesse maximale dès le moment où ils commencent à déchiffrer la partition. Ne le niez pas, vous le faites sûrement vous aussi ! 😉Moi, je l’avoue, cela a été mon cas durant mes premières années d’apprentissage du synthétiseur et ma prof me le rappelait bien. 😁

   Vous pouvez bien entendu directement déchiffrer votre morceau plus rapidement ou à 2 mains si vous en avez le niveau, mais il sera néanmoins important de ne pas faire du « yaourt » et de respecter proprement toutes les intentions de la partition. Et c’est dans ce cas-là que le déchiffrage lent est essentiel.

   Si vous ne prenez pas en compte toutes ces intentions dès le début du déchiffrage mais que vous jouez directement votre morceau à la vitesse maximale, vous allez le travailler en boucle en ayant dans l’oreille une mauvaise « visualisation » du résultat final. Vous pourrez peut-être le rectifier, mais ce sera plus délicat. Ainsi, en commençant par déchiffrer lentement puis en intégrant les intentions d’interprétation au fur et à mesure, votre cerveau assimilera ces dernières plus facilement et vous pourrez jouer votre morceau à la vitesse maximale sans avoir pris de mauvaises habitudes à ce niveau-là.

IV. APPRENDRE LA MUSIQUE À PARTIR DE LOGICIELS & DE JEUX VIDÉOS

   Synthesia, RockSmith, voire même Guitar Hero, tous ces noms de logiciels et jeux vidéos vous disent sûrement quelque chose. En effet, vous avez peut-être déjà voulu apprendre la musique, un instrument ou des morceaux en particulier à partir de ces supports comme des millions de personnes. Et c’est tout à votre honneur.

   Cependant, vous avez dû vous rendre compte qu’il est plus ou moins facile de suivre une partition virtuelle sur un écran vous indiquant quoi jouer, mais qu’il est encore plus difficile de le jouer une fois l’écran éteint. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement car, pour cela, vous devez faire appel à votre mémoire.

Et c’est pour cela que j’ai intégré ce point dans le top 10 des erreurs à éviter en musique😉

   Or, pour mémoriser un morceau de 2, 3 minutes voire plus, il vous faudra répéter encore et encore ce morceau jusqu’à pouvoir le jouer par cœur, sans vous aider de la partition sur les logiciels. Vous devrez donc savoir le jouer parfaitement dans un premier temps puis de le mémoriser dans un second temps, ce qui peut être plus ou moins long en fonction de la longueur du morceau, de sa difficulté, de votre niveau de maîtrise de l’instrument, ainsi que plein d’autres facteurs rentrant en compte.

   Je n’ai personnellement jamais pu apprendre à jouer un morceau de piano grâce à Synthesia ou RockSmith, et Guitar Hero ne reflète tout simplement pas la réalité de la guitare. En revanche, ces logiciels permettent de développer d’autres capacités comme la dextérité, la coordination des mains et des doigts ou la vitesse de traitement des informations pour les exécuter le plus rapidement possible. Comme je l’ai mentionné dans mon guide, j’ai d’ailleurs pu comprendre et assimiler les premières bases de coordination des mouvements en batterie grâce à Guitar Hero. Mais cela m’a pris énormément de temps et le résultat est tel que, de tête, je ne sais jouer qu’un rythme simple et répétitif dès que je me retrouve derrière une vraie batterie.

   Mon conseil à l’encontre de ces outils est donc de s’en servir à bon escient pour s’amuser ou pour d’autres raisons spécifiques, mais il est indispensable de savoir jouer d’un instrument avec une bonne vieille base musicale et de se référer aux méthodes traditionnelles qui sont encore aujourd’hui les plus efficaces – ou éventuellement d’apprendre à jouer à l’oreille, comme certains grands pianistes et guitaristes de l’histoire l’ont fait !

V. NE PAS APPROFONDIR LES PASSAGES DIFFICILES

   Une des erreurs les plus courantes chez l’ensemble des pianistes est… de ne pas assez travailler ! C’est vrai que, comme ça, ça paraît assez logique… 😁Mais, en réalité, beaucoup de pianistes, débutants comme expérimentés, désirent jouer leur morceau le plus vite possible en privilégiant un rendu « qui passe » plutôt que de parfaire les passages contenant des petites imperfections. Et, en effet, il s’agit d’un travail délicat qui requiert rigueur et patience. On pourrait représenter cela sur un graphique, avec la courbe rouge représentant le temps de travail nécessaire à la réalisation partielle du morceau et la courbe jaune celui nécessaire à la correction des imperfections restantes :

Graphique de l'évaluation du travail pour arriver au résultat final pour l'article "10 Erreurs Commises Par Les Débutants À Bannir Absolument"
Graphique de l'évaluation du travail pour arriver au résultat final pour l'article "10 Erreurs Commises Par Les Débutants À Bannir Absolument"

   On s’aperçoit donc que cette seconde phase de travail est plus importante mais c’est elle qui vous permettra de faire ressortir toute l’intensité du morceau que vous interpréterez. Faites-vous donc violence et travaillez scrupuleusement pour ne pas bâcler votre œuvre. 😉

   Mais avant tout, le piano doit rester un plaisir. Ainsi, même si travailler dur est important, faire des pauses l’est tout autant. Pour cela, rejouez de temps en temps d’autres passages de votre morceau que vous maîtrisez ou un autre que vous affectionnez pour ne pas rester figés sur un endroit précis de votre partition. À vous de trouver l’équilibre entre travail et pauses qui vous correspond au mieux pour une meilleure efficacité🙂

VI. NE PAS ÊTRE RÉGULIER DANS SA PRATIQUE D’INSTRUMENT

   C’est bien connu, si vous souhaitez progresser dans quelque domaine que ce soit, il faut faire preuve de rigueur et de régularité. Ainsi, en musique comme dans toute autre activité, une irrégularité trop prononcée dans la pratique d’un instrument vous empêchera de progresser efficacement.

   Même si ce point est davantage destiné aux musiciens débutants plutôt qu’aux plus expérimentés, 15min de pratique quotidienne est recommandée au minimum pour toujours progresser davantage et pouvoir atteindre les 40 morceaux déchiffrés par an nécessaires à votre progrès. (Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à l’article « Déchiffrer Une Partition De Musique ».)

   Il est d’ailleurs inutile de travailler son instrument pendant 4h par jour pendant seulement 3 jours puis, après, de ne plus y toucher pendant une semaine. Sachez donc vous octroyer un temps maximal par jour que vous êtes sûr de respecter pour travailler petit à petit et vous progresserez plus efficacement – 15 minutes par exemple. 🙂

VII. DÉCHIFFRER DES MORCEAUX TROP DIFFICILES

   Pour continuer ce top 10 des erreurs à éviter en musique, voici l’une des erreurs les plus courantes chez les instrumentistes débutants.

   En effet, l’une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes de plus de 10 ans souhaitent débuter un instrument est qu’elles souhaiteraient de tout cœur jouer tel ou tel morceau écouté chez un artiste ou dans un film. Rien de plus normal.

   Cependant, 90% de ces morceaux sont dits « modernes » et ne nécessitent pas la même approche que les morceaux issus de la Grande Musique – Classique, Romantique, etc. Ainsi, la plupart de ces morceaux ne paraissent pas compliqués à jouer mais requièrent quand même de maîtriser de solides bases qui ne sont pas forcément accessibles à tous.

   Par exemple, l’intro de « To Build A Home » de The Cinematic Orchestra n’est composée que de quelques accords plaqués sur un tempo très lent. On pourrait donc supposer que c’est simple et facilement réalisable par tout le monde dès le premier abord. Or, en regardant de plus près la partition, on se rend compte que celle-ci est composée de 3# à l’armure, que les rythmes présents à partir de la 3ème mesure ne sont pas forcément évidents et qu’il est bien entendu nécessaire de maîtriser la Clé de Sol et la Clé de Fa en accords ainsi que d’autres notions telles que les liaisons et les silences… Bref, un ensemble de petites choses qui peuvent vite nous faire baisser les bras si l’on n’y connaît absolument rien.

Extrait de To Build A Home pour l'article "10 Erreurs Commises Par Les Débutants À Bannir Absolument"

   Bien entendu, si vous avez plus d’un an de piano à votre actif, ce morceau vous paraîtra assez simple à jouer. En revanche, ne vous amusez pas à déchiffrer la Fantaisie Impromptue de Chopin si vous n’avez qu’un ou deux ans de pratique. Chacun doit respecter son niveau, pour la simple et bonne raison que de mettre une barre trop haute vous fera perdre toute motivation et ainsi toute chance de progresser définitivement.

Extrait de la Fantaisie Impromptue en C# minor de Chopin pour l'article "10 Erreurs Commises Par Les Débutants À Bannir Absolument"

VIII. MÉMORISER PAR CŒUR AU LIEU DE LIRE LA PARTITION

   Un problème que je retrouve souvent et qui est à mettre en relation avec le point n°3 est le suivant : beaucoup préfèrent mémoriser l’emplacement des doigts sur le clavier plutôt que de suivre les notes sur la partition. En effet, certains morceaux comme « To Build A Home » peuvent facilement être exécutés sans avoir recours à une lecture de partition puisque les accords ou les schémas rythmiques sont répétitifs tout au long du morceau, ce qui peut d’ailleurs en faire un morceau assez simple à jouer lorsque l’on débute… enfin, c’est ce que l’on pourrait croire, du moins.

   Évitez à tout prix de procéder de cette façon ! Au bout du compte, vous saurez peut-être jouer ce morceau en vous remémorant les notes sur votre clavier, mais vous ne saurez pas plus déchiffrer une partition qu’avant d’avoir commencé ce morceau, ce qui vous donnera d’autant plus de difficulté à en déchiffrer un nouveau.

   Il faut savoir se faire violence, et c’est malheureusement de cette façon que vous maîtriserez au mieux la musique. Mais vous verrez, en vous entraînant sur des morceaux assez simples, vous y parviendrez assez vite et, à terme, vous ne supporterez plus de jouer un morceau sans savoir où vous en êtes dans la partition. 😉

IX. TRICHER AVEC LE SON DE L’INSTRUMENT

   Au piano comme à la guitare électrique, il est possible de « tricher » lorsque l’on apprend un morceau pour avoir l’impression que celui-ci sonne carrément bien même en étant très maladroit durant son déchiffrage. Une grande partie des musiciens qui connaissent ces méthodes les utilisent régulièrement, et c’est bien normal : lorsque l’on apprend un morceau, celui-ci ne ressemble pas à grand-chose au tout début. C’est donc tout naturel de vouloir écouter un semblant de résultat tout de suite qui nous donnera d’autant plus envie de continuer à le travailler. Or, si vous êtes débutants, vous ne les connaissez probablement pas… Peut-être ne devrais-je donc pas vous les dévoiler… 🤔😁

   Eh bien si, je vais quand même le faire ! Tout simplement pour que vous sachiez à quel moment vous êtes dans le faux ou dans le vrai lorsque vous travaillez votre instrument. 😉

• Au piano, une fois que vous avez commencé à utiliser la pédale dans un, puis deux, puis dix morceaux, vous ne pouvez plus vous en passer. C’est tellement plus beau, plus « réverbéré », plus chaleureux et tellement plus simple à interpréter. De plus, elle permet de « noyer » toutes les petites erreurs. Pour vous en rendre compte, jouez donc un morceau que vous connaissez depuis un moment contenant de la pédale mais… n’y touchez pas. 😉Si vous avez bien travaillé vos doigtés et la propreté de votre jeu, alors tout devrait aller pour le mieux, mis à part de rajouter la petite touche finale qu’apporte la pédale pour l’interprétation. Cependant, si vous vous rendez compte que certaines notes sont hachées, un peu décalées les unes avec les autres ou que vous « trébuchez » par moment, alors cela veut dire que vous avez encore quelques détails à corriger… sans pédale ! 😉

• À la guitare électrique, il existe un moyen de camoufler ses erreurs et petites imperfections de jeu à presque tous les coups : l’utilisation d’une distorsion très accentuée et d’effets supplémentaires.

   Vous ne pourrez vous en rendre compte que par vous-même. Poussez la distorsion de votre canal saturé à son maximum et écoutez… Oui, ça fait un beau larsen à peine que l’on retire les doigts du manche, je vous l’accorde. 😁Mais vous allez aussi pouvoir obtenir un solo digne des légendes du rock en faisant un yaourt monumental et en mast****** votre manche comme vous le souhaitez. Et ça, c’est du Rock. 😎🤘

   Plus sérieusement, si vous souhaitez écouter davantage la réalité de votre jeu pour l’améliorer, je vous conseille d’opter pour un son clean, grunge ou fuzz. Le son sera clinquant, clair et précis pour que puissiez savoir exactement ce que vous faites. Mais les effets de delay, wah-wah, reverb – au même titre que la pédale du piano – permettent également de tricher. Prenez par exemple le solo final de la chanson « Dani California » des Red Hot Chili Peppers. Il est joué avec une distorsion très poussée et wah-wah bien mise en avant qui donne l’impression qu’il joue comme un virtuose. Alors, même si John Frusciante est un excellent guitariste, il n’a pas non plus surpassé Yngwie Malmsteen sur ce solo et c’est bien la preuve que ce sont les effets de guitare qui permettent d’avoir le résultat final comme on le connaît si bien – à 4’26🙂

X. GARDER SES MAUVAISES HABITUDES

   Pour clôturer ce top 10 des erreurs à éviter en musique, parlons de l’une des piiires qui – selon moi 😉, est à bannir absolument !

   En effet, l’ouverture d’esprit et la remise en question sont la clé pour réussir en ce monde. Eh bien, devinez quoi ? En musique c’est la même chose, oui. 🙂(Ça y est, vous commencez à connaître la chanson 😉)

   Vous vous êtes déjà sûrement demandés pourquoi les enfants de moins de 10 ans parvenaient à apprendre la musique plus facilement qu’un adulte de 30 ans ou de 50 ans. Eh bien, cela est dû en partie à 2 choses :

• À cet âge-là, l’esprit est malléable et réactif à souhait. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parents doivent faire découvrir de nouvelles activités dès le plus jeune âge de leur enfant pour voir ce qui lui plaît le plus et qu’il puisse apprendre très rapidement cette nouvelle activité.

• Mais un enfant est – en général – également dépourvu d’étroitesse d’esprit, ne s’interroge pas autant que le ferait un quinquagénaire et peut intégrer très rapidement énormément de nouvelles informations. D’où le fait que l’éducation donnée à son enfant dès son plus jeune âge aura des répercussions sur le reste de sa vie.

   Il vous faut donc vous libérer de ce conformisme que vous avez toujours connu, dépasser vos habitudes et vous remettre sans cesse en question. Si vous répétez en boucle les mêmes mauvaises erreurs, alors vous n’arriverez pas à progresser et à attaquer des morceaux plus audacieux. Efforcez-vous donc de corriger toutes ces petites imperfections tant qu’il en est encore temps et votre progrès n’en sera que plus beau🙂

   N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu. J’espère qu’il vous aura permis de savoir comment éviter le plus possible les petites erreurs les plus courantes et qui, à terme, peuvent avoir de lourdes répercussions sur le jeu d’un musicien.

   Et vous, dites-moi en commentaire quelles erreurs vous faites dans cette liste et lesquelles vous avez réussi à surmonter ! 😉

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir encore plus sur les bonnes habitudes à prendre au piano pour bien commencer, je vous renvoie vers cet article écrit par Iwan du blog Futur Pianiste : https://www.futur-pianiste.com/debutant-piano/

   De plus, j’ai sorti une formation complète sur ce sujet afin de permettre à tous les apprentis pianistes de commencer à apprendre le piano sur les chapeaux de roues.

   Pour en savoir plus, je vous renvoie dans mon espace de formations, et vous la retrouverez sous le nom de “BEGIN AGAIN“.

   À tout de suite pour un prochain article sur le blog ! 🙂

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Garder La Motivation En Musique », « Apprendre La Clé De Fa » et « Dépasser Ses Limites En Musique ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Déchiffrer Une Partition De Piano 🎹 Partie 2

Déchiffrer Une Partition De Piano 🎹 Partie 2

DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO 🎹

PARTIE 2

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans la 2nde partie de l’article traitant du thème « Déchiffrer Une Partition De Piano » ! 🙂

   Si vous êtes ici, c’est que la première partie vous a plu et que vous voulez en savoir plus. 😉Je vais donc reprendre là où je m’en étais arrêté et vous donner quelques astuces afin de déchiffrer un morceau le plus rapidement possible !

II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTIONS À ASSIMILER

Retrouvez ce contenu en cliquant ici 👈

B. DÉVELOPPER LA LECTURE POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO PLUS FACILEMENT

   Plus vous prendrez de temps pour lire les notes et plus vous vous épuiserez rapidement avant même de commencer à travailler le morceau sur votre clavier. En effet, cela vous demandera un effort cérébral supplémentaire, une endurance et une motivation davantage mises à l’épreuve, ce qui vous fera associer musique et supplice.

   Ce n’est donc absolument pas ce que nous recherchons et, pour remédier à cela, il n’existe qu’une seule solution : rendre le plus automatique possible la lecture des notes en Clé de Sol et Clé de Fa, tout comme vous l’avez appris avec le Français ou toute autre langue par la suite.

   De plus, de façon plus avancée, chaque petite hésitation de quelques millisecondes que vous aurez aura un impact sur le temps de réflexion total que vous mettrez à déchiffrer une partition de piano et à la jouer, si on prend en compte tous les éléments de la liste évoqués dans la partie précédente.

1. BIEN ASSIMILER LA CLÉ DE SOL

   Il vous faudra donc travailler dans un premier temps le lien entre les différentes notes – en Clé de Sol et de Fa – et votre clavier.

   Le mieux est de commencer par une maîtrise minimale de la Clé de Sol puisque la Clé de Fa se « calcule » à partir de cette première Clé. Néanmoins, il convient de commencer son entraînement le plus rapidement possible et non plusieurs mois après votre découverte de la Clé de Sol. Rappelez-vous, vous êtes pianistes. Vous devez en l’occurrence être capable de gérer énormément de choses à la fois. Commencez donc dès à présent.😉

   Dites-vous bien que si je vous dis tout ça, c’est pour votre bien et pour que vous puissiez gagner en efficacité et apprendre à jouer le plus de morceaux le plus vite possible ! 😀

   Une fois que vous avez travaillé cette liaison entre les notes et votre clavier, accélérez peu à peu la lecture jusqu’à ce que vous puissiez lire couramment. Vous devez être capable de lire aisément à ♩= 120 – c’est-à-dire avec votre métronome réglé sur 120 en lisant une note à chaque battement. Enfin, pour valider intégralement votre maîtrise de la lecture musicale, travaillez la lecture d’accords en énonçant chaque note de ceux-ci de bas en haut et le plus vite possible, à défaut de ne pas pouvoir les dire en même temps – on est humain, tout de même !.

   Une fois ce parcours d’entraînement effectué, apprenez-vous à jouer directement sur votre clavier toutes les notes et accords que vous croisez.

2. DÉVELOPPER LA CLÉ DE FA

   La Clé de Fa est stigmatisée comme étant plus compliquée que la clé de Sol puisqu’elle est considérée comme « moins naturelle ». C’est en effet la Clé de Sol que l’on utilise principalement pour chanter une mélodie aiguë, avec des fréquences de notes se rapprochant de la voix des femmes, enfants et de quelques hommes au timbre plus aigu. C’est d’ailleurs le son d’une femme que l’on écoute en premier dans notre vie puisque l’on perçoit les résonances de la voix de notre mère lorsque nous sommes encore dans son ventre – à moins que vous ne soyez un hippocampe et là, évidemment, ça change tout 😜.

   De plus, la Clé de Sol est souvent plus simple à jouer puisqu’elle est affectée aux mélodies « chantées » d’un morceau qui sont souvent écrites sous forme de lignes mélodiques incluant des petits écarts de notes. A contrario, la Clé de Fa nécessite un plus gros effort de déplacement afin de gérer toute la partie accompagnatrice, incluant basse, accords, arpèges, tout cela participant à l’ambiance très accentuée du morceau. Voici par exemple un extrait de la Nocturne Op.9 n°2 de Chopin qui permet de visualiser parfaitement ces notions de lignes mélodiques pour la Clé de Sol à la main droite et d’accompagnements pour la Clé de Fa à la main gauche :

Exemples de lignes mélodiques à la Clé de Fa avec la Nocturne Op.9 n°2 de Chopin pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

  Voilà, vous savez maintenant pourquoi la Clé de Fa n’est pas la Clé principale que l’on apprend dès le début. Pourtant, bon nombre d’instruments ne jouent qu’en Clé de Fa : Le Cor, le Trombone, le Tuba, le Basson, etc. Vous pourriez alors les vexer en disant que leur Clé n’est que secondaire.😉

  Mais imaginons, si le monde aurait été tout autre et qu’elle aurait été plus utilisée que la Clé de Sol, elle serait alors devenue plus simple à lire que cette dernière – oui, je me pose des problèmes existentiels 😁. Mais si je vous dis ça, c’est pour vous faire comprendre que le passage de la Clé de Sol à la Clé de Fa n’est qu’une question de point de vue.

   Vous devez sans doute savoir que pour passer de la Clé de Sol à la Clé de Fa, il vous faut lire 2 notes au-dessusou une Tierce au-dessus. Si vous ne le saviez pas, alors dorénavant c’est fait. 😉

   Dans un monde parallèle, nous aurions alors très bien pu apprendre la Clé de Fa dans un premier temps puis redescendre de 2 notes sur la portée pour trouver son nom en Clé de Sol.

  Dites-vous alors que de savoir lire en Clé de Fa, c’est lire en Clé de Sol en visualisant l’interligne ou la ligne située juste au-dessus, rien de plus simple en soi !

Voici, par exemple, un Si en Clé de Sol :

Exemple de la note Si en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   On remarque qu’elle est posée sur la troisième ligne de la portée. Si on écrit cette même note sur la portée de la Clé de Fa, il faudra alors visualiser la note écrite sur la ligne suivante, soit la quatrième ligne :

Facilité de lecture de la Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   Nous pouvons alors lire un Ré. Ainsi, la note posée sur la troisième ligne en Clé de Fa sera également un Ré. 🙂

   Apprenez donc à visualiser ce saut de ligne et d’interligne le plus rapidement possible et vous deviendrez vite un as de la lecture en Clé de Fa !

   Mais pour développer davantage votre lecture en Clé de Fa, je vous recommande de consulter l’article en question qui vous permettra de devenir un chef dans la lecture de cette Clé ! 😉

3. ACQUÉRIR LA MAÎTRISE DES ACCORDS

   La lecture d’accords est le plus compliqué puisqu’elle requiert de savoir lire communément chacune des deux clés et de citer les notes de l’accord assez rapidement. Il est possible de rencontrer des accords dont les notes sont empruntées de la Clé de Sol seulement, ou de la Clé de Fa seulement. Or, il arrive assez fréquemment qu’il faille commencer par des notes se situant en Clé de Fa et de terminer avec des notes en Clé de Sol, ce qui demande un effort supplémentaire à notre cerveau. Voyez par vous-même :

Extrait d'une partition montrant des accords joués en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"
Extrait d'une partition montrant un accord de fin emprunté de la Clé de Sol et de la Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   Dans le premier cas, les accords – identiques – à jouer ne sont destinés qu’à la Clé de Sol alors que dans le second cas, l’accord de fin doit être joué sur les deux portées.

   Quoi qu’il en soit, il est compliqué de lire ces accords si l’on doit lire note à note. Le but va alors être de repérer visuellement l’intervalle se dessinant entre chacune d’entre elles. Ainsi, en partant de la première note, vous allez pouvoir deviner les suivantes.

• Dans le 1er cas, vous pouvez voir que l’accord qui se répète commence par un Fa. Fa#, pour être précis, puisque l’armure du morceau est constituée de 6 dièses.

   PS : Si la notion d’armure vous est totalement étrangère ou que vous avez simplement besoin d’une petite piqûre de rappel, je vous invite fortement à télécharger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » en remplissant les champs de formulaire sur le côté ou en bas de cette page ou en cliquant ici.

   En visualisant que les notes suivantes sont situées sur les 2 lignes suivantes, on peut en déduire qu’elles sont situées à la Tierce et à la Quinte au-dessus – 2 notes et 4 notes au-dessus. De même, vous trouverez de plus amples connaissances sur les intervalles dans mon guide. 🙂La Tierce du Fa étant le La et sa Quinte étant le Do, il faudra jouer un accord de Fa#–La#–Do# – car le La# et le Do# sont également à l’armure.

• Pour le second exemple, la partie de l’accord jouée à la main gauche commence par un Fa et les notes suivantes sont la Quinte – 2 interlignes au-dessus, l’Octave et la Tierce de l’Octave, soit une Dixième. Les notes équivalentes seront alors : Fa – Do – Fa – Lab – Lab car le Lab est à l’armure.

   Il est impossible de lire les notes d’un accord simultanément mais il faut quand même savoir le faire en les nommant rapidement. La construction automatique des accords est simplement un supplément indispensable pour déchiffrer une partition de piano plus rapidement.

III. CE QU’IL FAUT FAIRE (OU NON !) POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Tout le monde peut apprendre la musique de façon autodidacte. Attention dans ce cas-là à ne pas prendre de mauvaises habitudes que vous garderez par la suite et qui vous seront très difficile à perdre. C’est pour cette raison qu’un professeur de musique est toujours conseillé lorsque l’on commence la musique ou un nouvel instrument.

   Pour ce qui concerne le déchiffrage, je vais donc vous donner dès à présent une liste de 7 choses qu’il vous faut absolument adopter ou que vous ne devez pas faire pour y arriver au mieux sans prendre de mauvaises habitudes. C’est parti ! 😉

A. METTRE EN APPLICATION POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Il vaut mieux que vous vous rendiez compte immédiatement du résultat sonore que cela peut donner, et cela pour 2 raisons :

• En écoutant le son du piano, vous aurez la motivation de continuer à déchiffrer. Après tout, vous recherchez avant tout un résultat concret plutôt qu’un résultat théorique lorsque vous vous asseyez derrière votre piano. En ne faisant que lire les notes, vous aurez l’impression que la lecture devient interminable, ce qui nuit énormément à la productivité. 🙂

• Pour la première main, il faut que vous commenciez à avoir le morceau « dans les doigts » très rapidement pour pouvoir ensuite passer à la seconde main, pour accélérer la vitesse ou pour ne vous concentrer que sur l’interprétation, par exemple.

B. JOUER ET LIRE LES NOTES EN MÊME TEMPS

   Cette technique est très efficace pour développer l’oreille des débutants et leur visualisation des notes, suites de notes ou accords qu’ils sont en train de jouer. Elle permet également d’apprendre à faire deux choses à la fois, ce qui est obligatoire chez un musicien, et d’autant plus chez un pianiste.

   Plus vous saurez faire de choses simultanément, plus vous deviendrez apte à réfléchir et réagir rapidement en cas de manque d’anticipation, pour déchiffrer une partition de piano ou lorsque vous devrez porter votre attention sur autre chose. Un musicien à qui vous seriez l’accompagnateur, par exemple. 😉

   Il faut se dire que notre cerveau n’est jamais assez réactif. Développons alors ses capacités à leur maximum.

C. NE PAS ÉCRIRE LE NOM DES NOTES SUR LA PARTITION

   En complément de ce qui a été évoqué dans le point précédent, sachez qu’il ne vous mènera à rien de bon de marquer le nom des notes en dessous de chacune d’entre elles une fois que vous les aurez déchiffrées une première fois.

   En effet, si votre cerveau aperçoit ne serait-ce qu’une lettre de la note dans son champ de vision, il ne fera plus autant d’effort pour ce travail de déchiffrage. Vous perdrez donc en efficacité et la prochaine fois que vous ferez cet effort sera le moment où vous déchiffrerez un nouveau morceau.

D. DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO DE MANIÈRE RÉGULIÈRE

   La régularité est ce qu’il y a de plus important dans beaucoup de domaines, et pas seulement en musique. Et la pratique du déchiffrage n’en est pas exclue.

   Entraînez-vous à déchiffrer toujours de manière régulière, en évitant au maximum les saccades et les arrêts. Si vous n’y parvenez pas, alors réduisez encore la vitesse de votre métronome.

   D’ailleurs, certains passages vont être simples à jouer au premier coup d’œil et d’autres bien plus compliqués, voire directement impossible à jouer. Or, une uniformité de votre jeu au moment du déchiffrage est primordiale puisqu’elle obligera votre cerveau à jouer les notes de façon constante en fonction de la facilité ou de la difficulté qu’il aura à déchiffrer ces notes. C’est d’ailleurs un très bon exercice et une bonne habitude à prendre afin de travailler sa rigueur en musique et d’être, par la suite, précis sur la rythmique du morceau.

E. DÉCHIFFRER EN CONTEXTE AVEC L’ARMURE

   On le sait tous. Lorsque l’on lit des notes, on fait toujours abstraction des différentes altérations que l’on rencontre. Or, pour reprendre ce qui a été dit dans le premier point, il vous faut toujours jouer les notes directement sur votre clavier lorsque vous les déchiffrez, en plus de les lire éventuellement oralement.

   Dans ce cas-là, les dièses, bémols et bécarres sont, bien entendu, à prendre en considération puisqu’ils font partie intégrante de la caractéristique de chacune des notes de la partition. Ne lisez pas forcément « Fa DIÈSE » de façon orale, cela est inutile. N’omettez tout simplement pas de le jouer comme étant un Fa# et, au bout de quelques Fa# rencontrés et dans le cas où il est à l’armure et non en tant qu’altération accidentelle, vous saurez que tous les « Fa » que vous prononcerez seront automatiquement des « Fa # ».

   Cela vous obligera également à travailler le lien entre l’armure, les tonalités et les gammes associées afin de réagir directement et d’altérer instinctivement les bonnes notes. Encore une fois, tout ceci vous sera détaillé dans le livre !😉

   Par exemple, si vous avez une armure composée de 2 bémols, vous savez donc que vous êtes en Sib Majeur ou en Sol mineur. Si le caractère de votre morceau vous paraît plutôt « joyeux », vous êtes donc en Sib Majeur et vous savez que les 2 bémols que vous allez rencontrer seront le Sib et le Mib. Ceci est bien sûr un plus mais pourra vous permettre, avec le temps et de l’expérience, de mieux comprendre la musique et de mieux « percevoir » ce que vous jouez.

Les lecteurs du blog ont également apprécié : Trouver La Tonalité d’Un Morceau👈

F. DÉCHIFFRER UN NOMBRE MINIMUM DE PARTITIONS SUR UN AN

   Afin de garder un bon rythme de travail de déchiffrage et de progresser rapidement dans ce domaine, il est conseillé d’entreprendre entre 20 et 40 nouveaux morceaux à déchiffrer par an.

   Mais attention, on ne vous demande pas autant de morceaux d’un niveau bien supérieur au vôtre. Voici, dans l’idéal, ce qu’il conviendrait de travailler :

• Une dizaine de morceaux simples par rapport à ce que vous avez l’habitude de travailler que vous devez être capable de jouer quasi-instantanément ;

• Entre 10 et 20 morceaux correspondant à votre niveau. Le travail de déchiffrage sera très efficace et vous parviendrez rapidement à jouer ces morceaux afin de passer aux suivants.

• Une dizaine de morceaux d’un niveau plus avancé, qui vous demandera un déchiffrage lent mais nécessaire et qui vous fera découvrir techniquement de nouveaux styles d’écriture et de jeu.

   De cette façon, vous verrez qu’au bout d’un an, votre niveau sera bien meilleur et il vous sera de plus en plus facile de déchiffrer de nouveaux morceaux. 🙂

   Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et surtout aidé à comprendre ce que vous devez travailler, dorénavant, pour pouvoir déchiffrer une partition de piano facilement !

   Dites-moi en commentaire si vous avez des techniques que vous utilisez en priorité et qui ne seraient pas évoquées dans cet article. J’ai hâte de lire vos retours et cela pourra également aider les débutants dans leur apprentissage. 🙂

Que la musique soit avec vous ! 😀

Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Apprendre La Clé De Fa », « Apprendre À Lire Une Partition » et « Rythme Et Solfège ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Déchiffrer Une Partition De Piano 🎹 Partie 1

Déchiffrer Une Partition De Piano 🎹 Partie 1

DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO 🎹

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Déchiffrer Une Partition » ! 🙂

   Déchiffrer une partition de piano n’est pas une mince affaire. C’est un exercice qui s’oppose à l’exécution pure et simple d’une partition après des heures d’entraînement mais qui contribuera quand même à l’amélioration de vos capacités et de vos réflexes musicaux.

   Certains pianistes ont développé ces capacités de déchiffrage avec le temps et en sont venus à accompagner facilement élèves, professionnels ou formations de groupe en déchiffrant des partitions quelques heures auparavant. Des épreuves de déchiffrage à vue sont d’ailleurs proposées lors d’examens du Conservatoire pour accéder à des diplômes assez avancés.

   Beaucoup de techniques existent afin d’améliorer la technique du déchiffrage et un article ne suffirait pas à toutes les détailler. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai préféré le diviser en 2 parties afin d’y voir plus clair. 🙂De plus, cette capacité se développera au fur et à mesure que vous pratiquerez votre instrument et que vous vous exercerez à déchiffrer de nouveaux morceaux.

   Voici donc 4 étapes qui vous aideront à déchiffrer une partition de piano plus rapidement en tant que pianiste. Bien évidemment, ces techniques sont modulables afin d’être appliquées pour tous types d’instruments.

I. MAÎTRISER L’AGENCEMENT DES NOTES POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTES SUR LE CLAVIER

   La première chose à maîtriser est l’organisation et la disposition des notes sur le clavier. Vous devez être, dans un premier temps, capable de dire la gamme de façon fluide en montant, en descendant puis en sautant des notes. Entraînez-vous par exemple à lire les notes en en sautant une sur deux, comme ci-après, en montant puis en descendant :

Organisation des notes sur le clavier en saut de tierces pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

Sautez ensuite 2, puis 3, 4, 5 notes, etc.

Organisation des notes sur le clavier en saut de quartes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de quintes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de sixtes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de septièmes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   N’oubliez jamais que les notes de la gamme s’agencent de façon cyclique et non linéaire, bien que la visualisation du piano pourrait vous faire prétendre le contraire :

Agencement cyclique des notes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Agencement cyclique des notes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

B. LES INTERVALLES : UNE BASE POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Une fois que vous avez correctement intégré les différentes notes de la gamme en long, en large et en travers, il convient maintenant de visualiser les différents intervalles entre chacune d’entre elles. Vous devez être capable de reconnaître d’un coup d’œil que l’intervalle entre un Ré et un Si est une Sixte, et une Sixte Majeure qui plus est. Pour cela, voici un exercice qui pourra vous être utile :

Sélectionnez la note de votre choix.

• À partir de cette note, appliquez le schéma ci-dessous en « calculant » la note sur laquelle vous devez arriver.

Exemple 01 de schéma d'apparition des notes en fonction de l'intervalle pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Exemple 02 de schéma d'apparition des notes en fonction de l'intervalle pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

• Faites cela d’abord en moins de 30 secondes, puis en moins de 20 secondes, puis en moins de 10, etc.

   Plus vous irez vite, plus cela voudra dire que vous maîtriserez l’agencement des notes sur le clavier et sur une partition. Pour vous aider, visualisez les notes au sein de la gamme (sous forme cyclique ou linéaire), sur une portée ou sur un clavier.

C’est indispensable pour bien déchiffrer une partition de piano pour la suite ! 😉

C. LE GRAPHISME DE LA PORTÉE

   Comme un déchiffrage s’effectue à partir d’une partition, il convient de décrypter le plus rapidement possible les notes les unes en fonction des autres et, pour cela, il vous faut comprendre le fonctionnement de l’écriture des notes sur une portée.

   Tout d’abord, si l’on regarde de plus près une gamme de Do Majeur, on se rend compte que les notes sont agencées de la façon suivante : ligneinterligneligneinterligneligne, etc. :

Gamme de Do Majeur pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Gamme de Do Majeur pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   On peut donc en conclure que les notes qui, consécutivement, ne sont situées que sur les lignes seront séparées d’une tierce à chaque fois. Bien évidemment, il en sera de même pour les interlignes :

Gamme de Do Majeur avec sauts de lignes et d'interlignes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Gamme de Do Majeur avec sauts de lignes et d'interlignes pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Maintenant, il ne vous reste plus qu’à compter les différents écarts de lignes et d’interlignes pour en déduire les grandeurs d’intervalles :

• 1 saut : Tierce

• 2 sauts : Quinte

• 3 sauts : Septième

• 4 sauts : Neuvième

• 5 sauts : Onzième

• Etc.

   Or, la lecture de notes ne s’arrête pas là.

   En effet, les notes jouées ne sont pas contenues simplement qu’à l’intérieur des 5 lignes de la portée. Des lignes supplémentaires viennent alors se rajouter afin de compléter l’étendue des 88 notes du piano. Et c’est là que ça se complique – un petit peu.

D. LES LIGNES SUPPLÉMENTAIRES

   Pour maîtriser la lecture sur l’intégralité de la « portée pianistique », une seule chose est nécessaire : s’entraîner, encore et encore. Il ne s’agit en effet ni plus ni moins que de l’apprentissage de lecture pur comme nous l’avons tous fait pour le français.

   Néanmoins, 2 choses vont pouvoir nous aider dans cet apprentissage et développer chez nous des réflexes de lecture qui deviendront de plus en plus rapides avec le temps pour arriver à mieux déchiffrer une partition de piano :

1. LIRE LES CLÉS DES SOL ET DE FA POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   En effet, une seule Clé n’est pas suffisante pour s’y retrouver facilement dans toute cette étendue de notes. C’est pour cela que la Clé de Fa a été rajoutée et a toujours utilisée par les pianistes pour les parties graves et, par analogie, par les instruments au registre grave.

   Si l’on regarde de plus près l’étendue des notes que l’on peut jouer en Clé de Sol, voici ce que cela donne :

Plage de notes jouées en bleu en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

• Les notes blanches sont les notes que l’on peut jouer en Clé de Sol sans rajouter de lignes supplémentaires ;

• Les notes bleues sont les notes jouées en Clé de Sol nécessitant une écriture sur des lignes supplémentaires ;

• Enfin, les notes rouges sont les notes qui ne seront jouées que par la clé de Fa.

N.B. : Toutes les notes peuvent être théoriquement écrites en Clé de Sol. En revanche, la musique écrite sur partition est avant tout conçue pour être interprétée par des êtres humains. Une clarté maximale de la partition est donc primordiale et c’est pour cette raison que l’usage de différentes Clés est nécessaire.

   Si l’on regarde maintenant la plage de notes destinées à être jouées en Clé de Fa, voici ce que l’on observe :

Plage de notes jouées en rouge en Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

• Les notes blanches sont les notes que l’on peut jouer en Clé de Fa sans rajouter de lignes supplémentaires ;

• Les notes rouges sont les notes jouées en Clé de Fa nécessitant une écriture sur des lignes supplémentaires ;

• Enfin, les notes bleues sont les notes qui ne seront jouées que par la clé de Sol.

   On peut donc en conclure que l’ensemble des notes jouées sur une portée en Clé de Sol et en Clé de Fa peut se représenter de la façon suivante :

Ensemble des notes comprises dans la portée pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   … et qu’a contrario, l’ensemble des notes écrites sur des lignes supplémentaires peut se visualiser de cette manière :

Plage de notes avec une seule possibilité d'écriture pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Cependant, un problème se pose. En effet, certaines notes situées dans la partie centrale du clavier peuvent être à la fois écrites sur la portée lorsqu’elles sont lues dans une des deux Clés et sur des lignes supplémentaires lorsqu’elles sont lues dans l’autre.

Prenons l’exemple du Sol 2. Celui-ci peut s’écrire des 2 façons suivantes :

Ecriture de la note Sol de deux façons différentes en Clé de Sol et en Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Et il en est de même pour plein d’autres notes. 22, pour être précis. De plus, les notes situées dans les extrêmes graves et aigus vont avoir deux ou trois façons de les écrire, ce que nous verrons par la suite.

   Ainsi, seulement 18 notes sur 88 auront une seule et unique possibilité d’écriture. Les voici :

Plage de notes avec une seule possibilité d'écriture pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Il faut donc être capable de savoir lire toutes ces notes bleues en lignes supplémentaires, c’est-à-dire pas moins de 70 notes !!

2. LE SYSTÈME DE L’OCTAVIATION

   Afin de lire plus facilement les notes dans l’extrême aigu et l’extrême grave, on va utiliser le système de l’octaviation. Cela consiste à annoter les notes d’un petit symbole afin d’indiquer qu’il faut jouer ces dernières une octave ou deux octaves au-dessus ou en dessous afin d’éviter de rajouter trop de lignes supplémentaires. Voici les 4 symboles que l’on peut rencontrer :

Liste des symboles d'octaviation pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Liste des symboles d'octaviation pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

• 8va, ou « Ottava Alta », permet de jouer à un Octave au-dessus ;

• 8vb, ou « Ottava Bassa », permet de jouer à un Octave en dessous. 8vb peut s’écrire aussi 8ba, pour « ottava BAssa » ;

• 15ma, qui pourrait s’écrire « Quindicesimo Alta », permet de jouer à deux Octaves au-dessus ;

• 15mb, ou 15ba, ou encore « Quindicesimo Bassa », permet de jouer à deux Octaves en dessous.

   Les notes LaSi bémolSi et Do sont les notes les plus répétées sur un clavier de piano. Si l’on prend l’exemple du La, voici les différentes façons que l’on a de l’écrire en utilisant les lignes supplémentaires ainsi que l’octaviation :

Exemple des symboles d'octaviation sur une partition pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Votre objectif est donc de savoir dorénavant repérer le plus rapidement possible chaque note de la portée ainsi que sur les 3 ou 4 premières lignes supplémentaires.

   De plus, il arrive fréquemment que la main droite – qui, rappelons-le, joue généralement en Clé de Sol – se retrouve à jouer en Clé de Fa car les notes indiquées sont trop graves par rapport au registre de la Clé de Sol. Bien évidemment, il en est de même pour la Clé de Fa.

  Cependant, il arrive qu’une ligne mélodique s’éloigne trop du « centre de sa portée », ce qui la contraint à lui rajouter davantage de lignes supplémentaires afin de respecter sa continuité. Dans ce cas-là, il faudra alors simplement compter le nombre de lignes rajoutées la première fois que vous déchiffrerez mais ce sera chose faite pour les prochaines fois. 🙂

  Voici un extrait d’une partition faisant apparaître une ligne mélodique commençant en Clé de Sol et se terminant en Clé de Fa avec, aux extrémités, des notes écrites avec beaucoup de lignes supplémentaires :

Exemple d'une partition mélangeant Clé de Sol et Clé de Fa pour une ligne mélodique pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTIONS À PRENDRE EN COMPTE

   Vous l’aurez compris, amis pianistes, tout ceci n’est pas simple au premier abord. Mais sachez que, pour votre plus grand bonheur, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte lorsque vous voulez jouer correctement ou déchiffrer une partition de piano ! (Génial, n’est-ce pas ? 😉)

Voici la liste de tout ce que vous devez gérer à la fois :

• La hauteur des notes avec 88 notes à répartir sur toute l’étendue du clavier avec entre 150 et 200 façons de les écrire ;

• La durée de chacune d’entre elles et le rythme des lignes mélodiques à la main gauche et à la main droite ;

• Le tempo du morceau ;

• Votre positionnement par rapport au piano et l’emplacement de vos bras et doigts ;

• Le doigté que vous devez utiliser ;

• La ponctuation ;

• Les nuances ;

• L’articulation ;

• Les intentions de jeu propres à la partition ;

• L’utilisation des pédales de Sustain et de la Una Corda.

   Essayez donc de respecter au maximum toutes ces petites intentions de jeu pour vous rendre davantage compte du résultat final de votre partition et afin de vous entraîner à prendre dès le début les bonnes habitudes. 🙂Cela vous paraîtra difficile au début, mais à force d’entraînement vous y arriverez. La question est :

« Comment faire ? »

« Comment faire ? »

Pour le savoir, découvrez-le dans la seconde partie !

À tout de suite ! 😉

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Apprendre La Guitare Ou Le Piano ? 🎸⚔️🎹

Apprendre La Guitare Ou Le Piano ? 🎸⚔️🎹

APPRENDRE LA GUITARE OU LE PIANO ? 🎸⚔️🎹

Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :

   Grâce aux podcasts de Enseigner La Musique, vous pourrez écouter les derniers articles parus ou vos articles préférés à tout moment : dans le train, dans le bus, en voiture, pendant votre bain ou avant que vous vous endormiez ! 😃Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de déplacement est un de meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours ! 

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Apprendre La Guitare Ou Le Piano ? » ! 🙂

Vous voulez débuter la guitare ou le piano mais vous hésitez entre les deux ? Vous ne savez pas lequel des deux donnera le plus de résultats satisfaisants à court terme puis à long terme ? Quelles difficultés rencontre-t-on, que l’on débute ou que l’on approfondisse son apprentissage et quelles sont les solutions pour y remédier ? Voici donc un article conçu rien que pour vous afin de répondre au mieux à toutes ces questions et de savoir si vous devriez mieux apprendre la guitare ou le piano. 😉

I. APPRENDRE LE PIANO

A. DÉBUTER LE PIANO

Commençons par le piano. Cet instrument de 88 touchesdans sa conception originale – peut faire peur.

« En effet, à quoi correspondent toutes ces touches, dans quel ordre faut-il les jouer, et comment utiliser nos 10 doigts pour arriver à créer quelque chose ? »

« En effet, à quoi correspondent toutes ces touches, dans quel ordre faut-il les jouer, et comment utiliser nos 10 doigts pour arriver à créer quelque chose ? »

     En fait, le piano est un instrument que tout le monde peut tester puisqu’il est très simple de créer une petite mélodie avec l’aide d’un musicien. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est arriver à mémoriser ce petit bout de mélodie et vous pourrez d’ores et déjà être satisfaits de ce que vous aurez appris. 😉

   En effet, pour produire un son sur un piano, il ne suffit que d’appuyer sur une touche à la manière d’un clavier d’ordinateur ! Bon, les pianistes crieront à l’hérésie en lisant ceci, et c’est vrai que jouer de la musique ne pourra jamais se comparer à un texte tapé machinalement sur un clavier d’ordinateur. 😁

   Mais la personne qui n’a jamais touché un piano de sa vie trouvera autant de plaisir de jouer sur un vrai piano que sur un petit synthétiseur, alors que ces deux instruments ne peuvent pas non plus se comparer en terme de son, de toucher ou de capacités d’interprétation, etc. Voilà pourquoi le plus important est d’abord de réussir à produire cette petite mélodie pour que chacun puisse créer quelque chose, qu’il connaisse ou non la différence entre un triolet et une armure. 😉Et, pour cela, le piano est extraordinaire !

   De cette façon, beaucoup de mes proches qui ont toujours voulu apprendre à jouer du piano m’ont demandé de leur apprendre une petite mélodie simple lors d’une soirée ou pendant quelque occasion que ce soit. 🙂Le résultat est tel que, maintenant, quelques-uns d’entre eux prennent régulièrement des cours avec moi et certains aimeraient beaucoup en prendre si ils avaient plus de temps et de budget. 🙂

   J’incite donc tout le monde à s’essayer au piano. Vous verrez, il est extrêmement simple de trouver des petites mélodies simples pour commencer et il existe de multiples outils aujourd’hui pour y parvenir : YouTube, Synthesia, Flowkey, et plein d’autres ! D’ailleurs, si c’est votre cas, indiquez-moi dans les commentaires quel outil vous utilisez et vous pourrez ainsi en faire partager les autres lecteurs. 😉

B. APPROFONDIR L’APPRENTISSAGE DU PIANO

     Commencer à jouer du piano est une chose. Évoluer, progresser et augmenter la difficulté en est une autre. En effet, au piano, il est aussi simple de commencer qu’il est difficile de progresser et ce, car le solfège est la base de tout pianiste qui se respecte – mis à part peut-être pour John Lennon ou Pascal Obispo qui n’ont jamais appris le solfège… – mais bon, ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous ! 😁Une base théorique est donc nécessaire pour progresser rapidement, ne serait-ce que pour déchiffrer seul une partition.

     Cependant, il existe d’autres méthodes pour apprendre le piano sans passer par le solfège mais celles-ci possèdent plus d’inconvénients que d’avantages : le logiciel Synthesia, par exemple et pour ne citer que lui.

   Le concept proposé par ce logiciel est de jouer de la même façon que dans Guitar Hero, en jouant les notes au bon moment lorsqu’elles atteignent le clavier. L’inconvénient principal est qu’il est compliqué de mémoriser toutes les notes pour les rejouer après, sans le logiciel. La meilleure méthode est donc encore d’apprendre les bases de la théorie musicale.

   Mais rassurez-vous, le solfège n’est pas la bête noire que tout le monde s’imagine ! 😉En réalité, pour connaître l’essentiel du solfège, seulement quelques mois de cours sont nécessaires, et non des années comme on aurait pu vous le faire croire. Mais vous pouvez gagner encore plus de temps en téléchargeant gratuitement et dès à présent mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » en cliquant ici et qui vous permettra d’apprivoiser toutes les notions théoriques et d’apprendre, en bonus, quelques petites astuces pour construire vos premières gammes et vos premiers accords à la guitare et au piano. 🙂

   Bien, maintenant, voyons pour la guitare et vous verrez si vous préférerez apprendre la guitare ou le piano. 😉

II. APPRENDRE LA GUITARE

A. DÉBUTER LA GUITARE

     Si, pour le piano, jouer quelques notes reste extrêmement simple, eh bien, pour la guitare, c’est tout l’inverse !

     Alors, tout est relatif. Bien entendu, il  n’est pas insurmontable de pouvoir jouer quelques notes par-ci par-là à la guitare si vous n’en avez jamais fait auparavant. Mais il est plus compliqué, avec une main, de la tordre de l’autre côté d’un manche, d’y déposer un doigt et de gratter la corde correspondante avec l’autre main.

   D’autant plus que si vous mettez du temps à bien positionner vos doigts, vous devrez appuyer plusieurs fois et longtemps sur les cordes, ce qui peut vite provoquer des douleurs au niveau de la pulpe des doigts qui n’est pas habituée à recevoir autant de pression à cet endroit par une corde métallique – ou en nylon pour les guitaristes classiques, mais même en nylon, une petite douleur peut se faire sentir au bout du doigt.

     De plus, les enfants entre 4 et 6 ans peuvent avoir des doigts très faibles qui peuvent les empêcher d’appuyer correctement sur les frettes, ce qui peut être problématique.

     Débuter la guitare peut donc être compliqué au début. Le tout est donc de ne pas abandonner tout de suite…

B. APPROFONDIR L’APPRENTISSAGE DE LA GUITARE

     … Et justement, vous aurez tout à y gagner à ne pas abandonner en si bon chemin ! Si débuter la guitare peut être compliqué, progresser rapidement l’est beaucoup moins en proportion.

« C’est donc le fonctionnement inverse de l’apprentissage du Piano ! »

« C’est donc le fonctionnement inverse de l’apprentissage du Piano ! »

      En effet, une fois que vous maîtriserez les positions de vos mains et leur coordination, vous apprendrez beaucoup plus facilement la plupart des morceaux qui se présenteront à vous.

   Réalisez bien que la plupart des accords qui sont joués aujourd’hui dans le Rock, la Folk, le Punk ou le Blues se ressemblent beaucoup entre eux et que tout n’est qu’une question de rythme, de réglage d’amplipour gérer un son avec plus de distorsion qu’un autre, plus de réverb, d’écho, etc. – et d’autres facteurs qui font partie du jeu d’un guitariste sans que votre technique n’en soit affectée.

   Ainsi, une fois que vous aurez appris l’ensemble des accords standards, j’aurai envie de dire que vous êtes tranquille pendant un moment ! 😁De même, téléchargez mon guide afin de retrouver quels sont ces accords et comment les former. 🙂

   De plus, de la corne aura commencé à se former au bout de vos doigts si vous pratiquez régulièrement, ce qui diminuera votre douleur au fur et à mesure des jours.

   Enfin, afin de déchiffrer des morceaux de guitare, il existe une méthode beaucoup plus simple qui permet de jouer n’importe quel morceau sans connaître une once de solfège : la Tablature. Vous pourrez également retrouver ce point dans mon guide afin d’en connaître un peu plus sur ce sujet. 🙂

   Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à vous décider sur le fait d’apprendre la guitare ou le piano. 😉

   Gardez à l’esprit que, grâce au solfège, vous serez toujours efficace, que vous jouiez seul, en groupe, en studio ou que vous composiez et qu’après avoir appris un instrument, les capacités musicales que vous aurez développées pourront vous servir pour apprendre beaucoup plus facilement n’importe quel nouvel instrument. 😉

   En attendant, je vous invite à partager cet article s’il vous a plu et à me dire en commentaires vers quel instrument vous vous êtes orienté et pour quelle(s) raison(s). 😉

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Rythme Et Solfège », « Apprendre À Lire Une Partition » et « Les Dièses Et Les Bémols ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINE 📻

✔️ Développement des compétences musicales.

✔️ Conseils, astuces et accompagnement réservés exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔️ Codes de réduction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

👨‍🏫 Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

🥇 Passez l’étape au-dessus et formez-vous concrètement pour réaliser votre rêve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dès maintenant vos 4 bonus :

✔️ Les Bases de la Musique au Piano & à la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔️ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Une vidéo d’1h pour t’apprendre à improviser librement au piano même si tu débutes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔️ Le récapitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔️ Découvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires à travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔️ Découvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaître en musique, avec illustrations à l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔️ Trouvez la tonalité d’un morceau grâce à cet article complet et illustré et, en bonus, téléchargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔️ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrète ! Créez de beaux accompagnements et arrivez à mieux déchiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔️ Rythme et solfège vous mènent la vie dure ? Découvrez donc dans cet article le lien entre les deux et démystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les réseaux ! 🎶

Mentions Légales

Mentions Légales du blog Enseigner La Musique

Pin It on Pinterest