LES PÉDALES DU PIANO

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Les PĂ©dales Du Piano » ! 🙂

   Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ©s Ă  quoi servaient les pĂ©dales du piano ?

  Quelles Ă©taient leur utilitĂ©, et dans quelles circonstances elles pouvaient servir ? Parce qu’aprĂšs tout, 3 pĂ©dales
 On se croirait au volant d’une voiture !

   Non non, ce n’est pas tout à fait pareil.

   C’est pour cette raison que, dans cet article, je vous explique comment vous servir correctement de ces leviers afin d’embellir votre jeu au piano.

   Alors, on enlùve le mode automatique, et on passe la premiùre. 😉

On commence sur les pĂ©dales du piano avec… la Una Corda !

I. LA « UNA CORDA »

   Tout d’abord, la pĂ©dale de gauche est une pĂ©dale qui permet d’adoucir le son en le feutrant, ce qu’on va chercher Ă  faire sur les passages qui sont jouĂ©s encore plus piano que piano, comme pianissimo par exemple.

   Elle est actionnĂ©e – bien entendu – avec le pied gauche, et on l’utilise en la laissant appuyĂ©e pendant un certain temps et non ponctuellement. En gĂ©nĂ©ral, comme on suit les nuances, on peut ĂȘtre amenĂ© Ă  l’utiliser sur plusieurs mesures, lignes ou pages entiĂšres !

   D’ailleurs, ne l’utiliser QUE sur UNE note ne vous donnera presque aucune impression. C’est un peu une pĂ©dale « nuance » qui prend sens sur le long terme.

   Personnellement, je sais que j’adore l’utiliser sur bon nombre d’Ɠuvre de Chopin et de Liszt. Combinez ça à un piano à queue haut de gamme, et vous obtenez un vrai diamant sonore !

   Sur une partition, on trouve rarement d’autres indications que « p » ou « pp » qui permettent de savoir quand l’utiliser ou pas. À nous, donc, d’ouvrir nos oreilles et de faire les bons choix.

   Et, aprùs tout, ça fait partie de notre travail de pianiste. 🙂

  Mais lorsqu’il y a des informations d’indiquĂ©es Ă  ce propos, elles se caractĂ©risent sous la forme « UC » et « TC », ce qui signifie respectivement :

‱ UC : Una Corda

‱ TC : Tre Corda

   Et lĂ , vous devez commencer Ă  vous douter du principe de fonctionnement de cette pĂ©dale


   Oui, pour feutrer le son, il existe 2 façons de procéder.

A. SUR UN PIANO À QUEUE

   La premiĂšre, que l’on retrouve sur les pianos Ă  queue, consiste Ă  dĂ©caler le clavier de quelques millimĂštres sur la droite afin que les marteaux soient lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©s de leur position initiale.

   Au lieu de frapper les 3 cordes, ils ne vont donc en frapper qu’une seule ou 2 !

   Si si, je vous assure, le piano se dĂ©cale rĂ©ellement vers la droite. Et quand on ne l’a jamais vu, ça peut d’ailleurs ĂȘtre surprenant et assez bluffant. 🙂

   Bon, alors pourquoi « Una Corda » si 2 cordes sur 3 sont frappées ?

   Tout simplement parce qu’à une certaine Ă©poque, il y avait moins de cordes dans certains pianos, et seulement 1 corde sur 2 Ă©tait frappĂ©e.

  Depuis, on a rajoutĂ© une 3Ăšme corde pour les notes mĂ©dium Ă  aiguĂ«s. Et, pour conserver le principe de la Una Corda tout en gardant une puissance suffisante de son, les marteaux viennent taper 2 cordes au lieu d’une seule sur les 3.

B. SUR UN PIANO DROIT

   Maintenant, sur un piano droit, le systÚme est bien différent, mais le rendu est quasiment identique.

   Au lieu de décaler le clavier sur la droite, on vient rapprocher les marteaux des cordes afin de diminuer la distance de frappe, ce qui amÚne moins de puissance au son, et donc un aspect plus feutré et plus doux.

   D’ailleurs, en appuyant dessus Ă  rĂ©pĂ©tition, le clavier se met Ă  sauter lĂ©gĂšrement sous les doigts, c’est plutĂŽt amusant – que des barres.

   Allez, on passe maintenant à la pédale du milieu !

   Mais avant, si vous souhaitez partir sur de bonnes bases et en savoir plus sur toutes les notions nĂ©cessaires Ă  l’apprentissage du piano, vous pouvez tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mon livre « Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare ».. Profitez-en, il est actuellement gratuit ! 🙂

II. LA PÉDALE DU MILIEU

   Cette pédale est la moins utilisée dans le répertoire pianistique, et ce pour 2 raisons qui sont, encore une fois, liées à leur systÚme de fonctionnement suivant le type de piano sur lequel on joue (oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Voyons donc quels sont ses rĂŽles dans les pĂ©dales du piano, suivant qu’il soit droit ou Ă  queue !

A. SUR UN PIANO DROIT

   En gĂ©nĂ©ral, pourquoi possĂšde-t-on un piano droit plutĂŽt qu’un piano Ă  queue ?

   Pour 2 raisons principales : le prix et la place disponible chez soi.

  Eh oui, il ne faut pas se leurrer, un piano Ă  queue, ça prend de la place
 et ça coĂ»te, Ă  qualitĂ© Ă©quivalente, 4 fois plus cher (20 000€ contre 80 000€) !

   Et, forcĂ©ment, lorsque l’on n’a pas les moyens d’avoir une piĂšce spĂ©cialement dĂ©diĂ©e Ă  accueillir un piano Ă  queue, on se rabat sur un piano Ă  droit pour pouvoir jouer en appartement. Mais bon, jouer en appartement, ça peut vite dĂ©ranger les voisins


   C’est vrai, le piano, c’est bien beau. Mais Ă©couter du piano par envie
 Ou de l’autre cĂŽtĂ© du mur pendant qu’on travaille ou qu’on regarde la tĂ©lĂ©, ça ne nous le fait pas apprĂ©cier de la mĂȘme façon ! On revient Ă  la notion de ce qui est du « bruit » et ce qui ne l’est pas
 Bref, sujet Ă  part.

   Et puis bon, mĂȘme si Ă©couter son voisin jouer du piano peut ĂȘtre plaisant par moment, l’écouter se planter toujours au mĂȘme endroit peut vite ĂȘtre
 brise-roustons.

  On a donc rajoutĂ© une sourdine qui permet  de faire descendre une bande de feutre entre les cordes et les marteaux, ce qui permet donc au son d’ĂȘtre fortement attĂ©nuĂ© de plusieurs dB et d’ĂȘtre bien plus feutrĂ© qu’en utilisant la Una Corda.

   LĂ  encore, suivant les pianos droits, le systĂšme peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement diffĂ©rent :

‱ Soit on reste simplement appuyĂ©, mais ça peut devenir gĂȘnant, Ă  la longue;

‱ Soit on appuie et on la bloque sur la gauche pour ne pas avoir Ă  rester appuyĂ©.

  D’ailleurs, sur certains pianos, il n’existe que 2 pĂ©dales : la Una Corda et la pĂ©dale de droite (que je vous dĂ©taille juste aprĂšs). Mais en complĂ©ment, pour remplacer la pĂ©dale du milieu, il y a quelques fois une sorte de tirette sur le cĂŽtĂ© qui, lorsqu’elle est actionnĂ©e, produit le mĂȘme rendu de sourdine que si c’était une pĂ©dale qui en Ă©tait Ă  l’origine.

   Profitez nĂ©anmoins de toute occasion pour l’enlever. C’est plutĂŽt dommage de jouer avec un son assourdi et Ă©touffĂ© quand on peut avoir la chance d’avoir ne serait-ce qu’un vrai piano droit chez soi.

   Et puis, il faut garder l’habitude du niveau sonore d’un vrai piano pour ne pas avoir de mauvais repùres lorsque vous jouerez ailleurs pour d’autres occasions.

B. SUR UN PIANO À QUEUE

   Sur un piano Ă  queue, la pĂ©dale du milieu correspond Ă  la pĂ©dale tonale, que l’on appelle aussi pĂ©dale Sostenuto (pĂ©dale de soutien).

  Son rĂŽle est de faire rĂ©sonner certaines touches prĂ©alablement appuyĂ©es afin d’aller jouer d’autres notes qui seront, elles, non incluses dans la rĂ©sonance.

   Phrase un tant soit peu compliquĂ©e, mais c’est pourtant simple.

  Si l’on a besoin de garder certaines notes en rĂ©sonance pour faire le pont avec d’autres notes assez Ă©loignĂ©es, on va pouvoir rester appuyĂ© sur cette pĂ©dale.

  Ainsi, les premiĂšres notes rĂ©sonneront toujours, tandis qu’on sera libre de jouer staccato les notes suivantes si on le souhaite ! Magique, non ? 🙂

  Mais alors, si vous connaissez un peu la 3Úme pédale, vous devez sûrement vous demander quelle différence il y a entre cette derniÚre et la pédale Sostenuto ?

   Je vous explique tout maintenant :

III. LA PÉDALE FORTE

   Oui, la pédale Forte, la derniÚre étape de notre article sur les pédales du piano.

   Cette pĂ©dale, Ă  l’inverse de la prĂ©cĂ©dente, est la plus couramment utilisĂ©e dans tout le rĂ©pertoire du piano, Ă  quelque Ă©poque que ce soit.

   Et pour cause : son rĂŽle est de venir complĂ©ter et embellir le jeu d’un pianiste en donnant un cĂŽtĂ© « rĂ©verbĂ©rant », fluide et aĂ©rĂ© que l’on trouve trĂšs agrĂ©able lorsque l’on Ă©coute du piano.

   D’ailleurs, Ă  quoi ressembleraient la Fantaisie Impromptu de Chopin sans cette pĂ©dale ? Tout le charme que dĂ©gage cette musique serait aussitĂŽt dissipĂ© !

A. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

   Le principe de cette pédale est trÚs simple, que ce soit sur piano droit ou sur piano à queue :

   Lorsque vous ne jouez pas de piano, toutes les cordes sont Ă©touffĂ©es par
 des Ă©touffoirs (hĂ©hĂ©, quelle perspicacité !). C’est ce qui leur permet de ne pas vibrer dans tous les sens et d’éviter la cacophonie.

  Ainsi, lorsque l’on joue une note en particulier, l’étouffoir de cette note vient Ă  se lever et le marteau peut alors frapper librement la corde, la laissant rĂ©sonner tant que le doigt reste appuyĂ©.

   Eh bien, ce principe, c’est exactement le mĂȘme lorsque l’on appuie sur la pĂ©dale Forte : au lieu de n’avoir qu’une seule note qui se libĂšre, c’est l’ensemble des cordes de toutes les notes qui viennent Ă  ĂȘtre libĂ©rĂ©es de leurs Ă©touffoirs, laissant alors libre court Ă  toute rĂ©sonance.

   Ainsi, toute note jouĂ©e sera conservĂ©e « en mĂ©moire » tant que la pĂ©dale Forte sera appuyĂ©e, ce qui permet de faire le pont entre les notes, les accords, crĂ©er des arpĂšges, faire des liaisons, etc., alors que la pĂ©dale Sostenuto, quant Ă  elle, ne garde que les notes qui ont DÉJÀ Ă©tĂ© appuyĂ©es au prĂ©alable.

   Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec cette technique.

  Vous pouvez libĂ©rer les cordes et chanter (ou crier, au choix
) dans le piano Ă  queue : la rĂ©sonance produite par votre voix ira se rĂ©verbĂ©rer dans les cordes les plus chargĂ©es en harmoniques similaires (cordes mĂ©dium – aigues), ce qui peut donner un effet plutĂŽt sympa si l’acoustique est adĂ©quat


  De plus, lorsque vous libĂ©rez une corde de son Ă©touffoir, celui-ci ne laissera pas sa corde sans une mini-rĂ©sonance (tout ça est trĂšs physique, mais c’est le cas, mĂȘme Ă  trĂšs petite Ă©chelle).

  Vous pouvez donc actionner puis relĂącher la pĂ©dale trĂšs rapidement pour libĂ©rer l’intĂ©gralitĂ© de vos cordes, les rĂ©-Ă©touffer, re-libĂ©rer, rĂ©-Ă©touffer, etc. Vous Ă©couterez alors Ă©galement une rĂ©sonance cacophonique monstrueuse si vous le souhaitez (pour crĂ©er une ambiance, entre autres). Oui parce que, mĂȘme si Ă  petite Ă©chelle, la rĂ©sonance est minime, si on multiplie le tout par 230, ça cause autrement


B. SON UTILISATION

  Pour faire court, il existe 2 utilisations de la pĂ©dale forte durant un morceau, mais dont la frontiĂšre est quand mĂȘme trĂšs fine.

  Elle peut d’abord servir de pĂ©dale rythmique, notamment lorsque vous voyez 3 indications spĂ©cifiques possibles apparaĂźtre :

Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par Ped puis une Ă©toile pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par Ped puis une Ă©toile pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par Ped puis un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par Ped puis un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Exemple d'une pĂ©dale reprĂ©sentĂ©e par un trait pour l'article "Les Pédales Du Piano"

  Ces indications permettent de savoir précisément les intentions du compositeur quant à la rythmique que le musicien doit exécuter.

   Son utilisation est donc variable : elle peut aller de ponctuelle à récurrente, avec ou non de courtes ou longues interruptions. Tout est indiqué clairement sur la partition.

    La 2nde utilisation de cette pĂ©dale, c’est sa fonction de « pĂ©dale enchaĂźnĂ©e ».

  Cette utilisation ne cherche pas Ă  mettre une rythmique particuliĂšre en lumiĂšre, mais plutĂŽt Ă  Ă©viter qu’il y a un chevauchement de notes trop diffĂ©rentes simultanĂ©ment qui pourrait crĂ©er un tintamarre Ă©pouvantable Ă  la longue.

   AprĂšs tout, si vous Ă©coutez des accords de Mi7 et de Si mineur jouĂ©s simultanĂ©ment, ça ne va pas ĂȘtre agrĂ©able du tout. Eh bien, c’est ce qui se passe si vous les jouez Ă  la suite sans que la pĂ©dale Forte n’ait Ă©tĂ© rĂ©enclenchĂ©e.

  On peut donc l’utiliser tout au long d’un morceau, sans interruption, mais simplement en « purgeant » de temps Ă  autres lorsque trop de notes diffĂ©rentes viennent Ă  se mĂ©langer. PĂ©dale d’enchaĂźnement.

  Dans ces cas-lĂ , il se peut que l’indication ci-contre soit ajoutĂ©e sous la partition, avec les signes « ^ » (non, ce n’est pas un smiley cyclope
) qui indiquent le moment oĂč la pĂ©dale doit ĂȘtre rĂ©amorcĂ©e :

ReprĂ©sentation du trait de pĂ©dale pour l'article "Les Pédales Du Piano"
ReprĂ©sentation du trait de pĂ©dale pour l'article "Les Pédales Du Piano"

   Mais, la plupart du temps, rien n’est marquĂ©, et c’est encore une fois au pianiste d’ouvrir ses oreilles et de faire les bons choix, comme c’est le cas sur la majoritĂ© des partitions « actuelles », compositions ou arrangements faits par les pianistes du XXIĂšme siĂšcle et de la fin du siĂšcle dernier.

   C’est par exemple le cas sur cette partition d’Anni’s Ballad du compositeur Patrik Pietschmann :

Partition originale :

Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann pour l'article "Les Pédales Du Piano"

Ce qu’il faut comprendre :

Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann avec reprĂ©sentation de la pĂ©dale pour l'article "Les Pédales Du Piano"
Extrait de Anni's Ballad de Patrik Pietschmann avec reprĂ©sentation de la pĂ©dale pour l'article "Les Pédales Du Piano"

   VoilĂ , j’espĂšre que cet article sur les pĂ©dales du piano vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les diffĂ©rences qu’il y a entre chacune de ces pĂ©dales, aussi bien dans leur fonctionnement que dans leur utilisation.

   Dites-moi d’ailleurs en commentaire si vous peinez Ă  les utiliser correctement, notamment la pĂ©dale Forte ! Ça me permettra de pouvoir vous aider par la suite pour d’autres contenus sur le sujet. 🙂

   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « La Transposition En Musique », « Rythme Binaire et Ternaire » et « S’EntraĂźner À La DictĂ©e Musicale ». 🙂

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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