Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « Déchiffrer Une Partition » !
DĂ©chiffrer une partition de piano nâest pas une mince affaire. Câest un exercice qui sâoppose Ă lâexĂ©cution pure et simple dâune partition aprĂšs des heures dâentraĂźnement mais qui contribuera quand mĂȘme Ă lâamĂ©lioration de vos capacitĂ©s et de vos rĂ©flexes musicaux.
Certains pianistes ont dĂ©veloppĂ© ces capacitĂ©s de dĂ©chiffrage avec le temps et en sont venus Ă accompagner facilement Ă©lĂšves, professionnels ou formations de groupe en dĂ©chiffrant des partitions quelques heures auparavant. Des Ă©preuves de dĂ©chiffrage Ă vue sont dâailleurs proposĂ©es lors dâexamens du Conservatoire pour accĂ©der Ă des diplĂŽmes assez avancĂ©s.
Beaucoup de techniques existent afin dâamĂ©liorer la technique du dĂ©chiffrage et un article ne suffirait pas Ă toutes les dĂ©tailler. Câest dâailleurs pour cela que jâai prĂ©fĂ©rĂ© le diviser en 2 parties afin dây voir plus clair. De plus, cette capacitĂ© se dĂ©veloppera au fur et Ă mesure que vous pratiquerez votre instrument et que vous vous exercerez Ă dĂ©chiffrer de nouveaux morceaux.
Voici donc 4 Ă©tapes qui vous aideront Ă dĂ©chiffrer une partition de piano plus rapidement en tant que pianiste. Bien Ă©videmment, ces techniques sont modulables afin dâĂȘtre appliquĂ©es pour tous types dâinstruments.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que l’une des rĂšgles Ă respecter les plus PRIMORDIALES lorsque l’on veut dĂ©chiffrer une partition de piano, c’est de maĂźtriser les bases, le jargon technique et les diffĂ©rentes notions Ă©lĂ©mentaires qui permettent de comprendre la musique.
Alors, si, pour vous, le solfĂšge est une bĂȘte noire dont vous peinez Ă vous dĂ©barrasser, je vous propose de le faire pour vous, une bonne fois pour toutes.
Pour cela, rien de plus simple : je vous ai concocté un livre complet (de plus de 100 pages comprenant explications détaillées, schémas, tableaux, graphiques, etc.) qui vous permettra de comprendre les Bases de la Musique de A à Z et de laisser derriÚre vous les problÚmes théoriques.
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I. MAĂTRISER LâAGENCEMENT DES NOTES POUR MIEUX DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
A. LES NOTES SUR LE CLAVIER
La premiĂšre chose Ă maĂźtriser est lâorganisation et la disposition des notes sur le clavier. Vous devez ĂȘtre, dans un premier temps, capable de dire la gamme de façon fluide en montant, en descendant puis en sautant des notes. EntraĂźnez-vous par exemple Ă lire les notes en en sautant une sur deux, comme ci-aprĂšs, en montant puis en descendant :
Sautez ensuite 2, puis 3, 4, 5 notes, etc.
Nâoubliez jamais que les notes de la gamme sâagencent de façon cyclique et non linĂ©aire, bien que la visualisation du piano pourrait vous faire prĂ©tendre le contraire :
B. LES INTERVALLES : UNE BASE POUR MIEUX DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
Une fois que vous avez correctement intĂ©grĂ© les diffĂ©rentes notes de la gamme en long, en large et en travers, il convient maintenant de visualiser les diffĂ©rents intervalles entre chacune dâentre elles. Vous devez ĂȘtre capable de reconnaĂźtre dâun coup dâĆil que lâintervalle entre un RĂ© et un Si est une Sixte, et une Sixte Majeure qui plus est. Pour cela, voici un exercice qui pourra vous ĂȘtre utile :
âą SĂ©lectionnez la note de votre choix.
⹠à partir de cette note, appliquez le schéma ci-dessous en « calculant » la note sur laquelle vous devez arriver.
âą Faites cela dâabord en moins de 30 secondes, puis en moins de 20 secondes, puis en moins de 10, etc.
Plus vous irez vite, plus cela voudra dire que vous maĂźtriserez lâagencement des notes sur le clavier et sur une partition. Pour vous aider, visualisez les notes au sein de la gamme (sous forme cyclique ou linĂ©aire), sur une portĂ©e ou sur un clavier.
C. LE GRAPHISME DE LA PORTĂE
Comme un dĂ©chiffrage sâeffectue Ă partir dâune partition, il convient de dĂ©crypter le plus rapidement possible les notes les unes en fonction des autres et, pour cela, il vous faut comprendre le fonctionnement de lâĂ©criture des notes sur une portĂ©e.
Tout dâabord, si lâon regarde de plus prĂšs une gamme de Do Majeur, on se rend compte que les notes sont agencĂ©es de la façon suivante : ligne, interligne, ligne, interligne, ligne, etc. :
On peut donc en conclure que les notes qui, consĂ©cutivement, ne sont situĂ©es que sur les lignes seront sĂ©parĂ©es dâune tierce Ă chaque fois. Bien Ă©videmment, il en sera de mĂȘme pour les interlignes :
Maintenant, il ne vous reste plus quâĂ compter les diffĂ©rents Ă©carts de lignes et dâinterlignes pour en dĂ©duire les grandeurs dâintervalles :
âą 1 saut : Tierce
âą 2 sauts : Quinte
âą 3 sauts : SeptiĂšme
âą 4 sauts : NeuviĂšme
âą 5 sauts : OnziĂšme
âą Etc.
Or, la lecture de notes ne sâarrĂȘte pas lĂ .
En effet, les notes jouĂ©es ne sont pas contenues simplement quâĂ lâintĂ©rieur des 5 lignes de la portĂ©e. Des lignes supplĂ©mentaires viennent alors se rajouter afin de complĂ©ter lâĂ©tendue des 88 notes du piano. Et câest lĂ que ça se complique â un petit peu.
D. LES LIGNES SUPPLĂMENTAIRES
Pour maĂźtriser la lecture sur lâintĂ©gralitĂ© de la « portĂ©e pianistique », une seule chose est nĂ©cessaire : sâentraĂźner, encore et encore. Il ne sâagit en effet ni plus ni moins que de lâapprentissage de lecture pur comme nous lâavons tous fait pour le français.
Néanmoins, 2 choses vont pouvoir nous aider dans cet apprentissage et développer chez nous des réflexes de lecture qui deviendront de plus en plus rapides avec le temps pour arriver à mieux déchiffrer une partition de piano :
1. LIRE LES CLĂS DES SOL ET DE FA POUR MIEUX DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
En effet, une seule ClĂ© nâest pas suffisante pour sây retrouver facilement dans toute cette Ă©tendue de notes. Câest pour cela que la ClĂ© de Fa a Ă©tĂ© rajoutĂ©e et a toujours utilisĂ©e par les pianistes pour les parties graves et, par analogie, par les instruments au registre grave.
Si lâon regarde de plus prĂšs lâĂ©tendue des notes que lâon peut jouer en ClĂ© de Sol, voici ce que cela donne :
âą Les notes blanches sont les notes que lâon peut jouer en ClĂ© de Sol sans rajouter de lignes supplĂ©mentaires ;
⹠Les notes bleues sont les notes jouées en Clé de Sol nécessitant une écriture sur des lignes supplémentaires ;
⹠Enfin, les notes rouges sont les notes qui ne seront jouées que par la clé de Fa.
N.B. : Toutes les notes peuvent ĂȘtre thĂ©oriquement Ă©crites en ClĂ© de Sol. En revanche, la musique Ă©crite sur partition est avant tout conçue pour ĂȘtre interprĂ©tĂ©e par des ĂȘtres humains. Une clartĂ© maximale de la partition est donc primordiale et câest pour cette raison que lâusage de diffĂ©rentes ClĂ©s est nĂ©cessaire.
Si lâon regarde maintenant la plage de notes destinĂ©es Ă ĂȘtre jouĂ©es en ClĂ© de Fa, voici ce que lâon observe :
âą Les notes blanches sont les notes que lâon peut jouer en ClĂ© de Fa sans rajouter de lignes supplĂ©mentaires ;
⹠Les notes rouges sont les notes jouées en Clé de Fa nécessitant une écriture sur des lignes supplémentaires ;
⹠Enfin, les notes bleues sont les notes qui ne seront jouées que par la clé de Sol.
On peut donc en conclure que lâensemble des notes jouĂ©es sur une portĂ©e en ClĂ© de Sol et en ClĂ© de Fa peut se reprĂ©senter de la façon suivante :
⊠et quâa contrario, lâensemble des notes Ă©crites sur des lignes supplĂ©mentaires peut se visualiser de cette maniĂšre :
Cependant, un problĂšme se pose. En effet, certaines notes situĂ©es dans la partie centrale du clavier peuvent ĂȘtre Ă la fois Ă©crites sur la portĂ©e lorsquâelles sont lues dans une des deux ClĂ©s et sur des lignes supplĂ©mentaires lorsquâelles sont lues dans lâautre.
Prenons lâexemple du Sol 2. Celui-ci peut sâĂ©crire des 2 façons suivantes :
Et il en est de mĂȘme pour plein dâautres notes. 22, pour ĂȘtre prĂ©cis. De plus, les notes situĂ©es dans les extrĂȘmes graves et aigus vont avoir deux ou trois façons de les Ă©crire, ce que nous verrons par la suite.
Ainsi, seulement 18 notes sur 88 auront une seule et unique possibilitĂ© dâĂ©criture. Les voici :
Il faut donc ĂȘtre capable de savoir lire toutes ces notes bleues en lignes supplĂ©mentaires, câest-Ă -dire pas moins de 70 notes !!
2. LE SYSTĂME DE LâOCTAVIATION
Afin de lire plus facilement les notes dans lâextrĂȘme aigu et lâextrĂȘme grave, on va utiliser le systĂšme de lâoctaviation. Cela consiste Ă annoter les notes dâun petit symbole afin dâindiquer quâil faut jouer ces derniĂšres une octave ou deux octaves au-dessus ou en dessous afin dâĂ©viter de rajouter trop de lignes supplĂ©mentaires. Voici les 4 symboles que lâon peut rencontrer :
⹠8va, ou « Ottava Alta », permet de jouer à un Octave au-dessus ;
âą 8vb, ou « Ottava Bassa », permet de jouer Ă un Octave en dessous. 8vb peut sâĂ©crire aussi 8ba, pour « ottava BAssa » ;
âą 15ma, qui pourrait sâĂ©crire « Quindicesimo Alta », permet de jouer Ă deux Octaves au-dessus ;
⹠15mb, ou 15ba, ou encore « Quindicesimo Bassa », permet de jouer à deux Octaves en dessous.
Les notes La, Si bĂ©mol, Si et Do sont les notes les plus rĂ©pĂ©tĂ©es sur un clavier de piano. Si lâon prend lâexemple du La, voici les diffĂ©rentes façons que lâon a de lâĂ©crire en utilisant les lignes supplĂ©mentaires ainsi que lâoctaviation :
Votre objectif est donc de savoir dorénavant repérer le plus rapidement possible chaque note de la portée ainsi que sur les 3 ou 4 premiÚres lignes supplémentaires.
De plus, il arrive frĂ©quemment que la main droite â qui, rappelons-le, joue gĂ©nĂ©ralement en ClĂ© de Sol â se retrouve Ă jouer en ClĂ© de Fa car les notes indiquĂ©es sont trop graves par rapport au registre de la ClĂ© de Sol. Bien Ă©videmment, il en est de mĂȘme pour la ClĂ© de Fa.
Cependant, il arrive quâune ligne mĂ©lodique sâĂ©loigne trop du « centre de sa portĂ©e », ce qui la contraint Ă lui rajouter davantage de lignes supplĂ©mentaires afin de respecter sa continuitĂ©. Dans ce cas-lĂ , il faudra alors simplement compter le nombre de lignes rajoutĂ©es la premiĂšre fois que vous dĂ©chiffrerez mais ce sera chose faite pour les prochaines fois.
Voici un extrait dâune partition faisant apparaĂźtre une ligne mĂ©lodique commençant en ClĂ© de Sol et se terminant en ClĂ© de Fa avec, aux extrĂ©mitĂ©s, des notes Ă©crites avec beaucoup de lignes supplĂ©mentaires :
II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
A. LES NOTIONS Ă PRENDRE EN COMPTE
Vous lâaurez compris, amis pianistes, tout ceci nâest pas simple au premier abord. Mais sachez que, pour votre plus grand bonheur, il y a beaucoup plus de paramĂštres Ă prendre en compte lorsque vous voulez jouer correctement ou dĂ©chiffrer une partition de piano ! (GĂ©nial, nâest-ce pas ?)
Voici la liste de tout ce que vous devez gérer à la fois :
âą La hauteur des notes avec 88 notes Ă rĂ©partir sur toute lâĂ©tendue du clavier avec entre 150 et 200 façons de les Ă©crire ;
âą La durĂ©e de chacune dâentre elles et le rythme des lignes mĂ©lodiques Ă la main gauche et Ă la main droite ;
âą Le tempo du morceau ;
âą Votre positionnement par rapport au piano et lâemplacement de vos bras et doigts ;
⹠Le doigté que vous devez utiliser ;
âą La ponctuation ;
âą Les nuances ;
âą Lâarticulation ;
âą Les intentions de jeu propres Ă la partition ;
âą Lâutilisation des pĂ©dales de Sustain et de la Una Corda.
Essayez donc de respecter au maximum toutes ces petites intentions de jeu pour vous rendre davantage compte du rĂ©sultat final de votre partition et afin de vous entraĂźner Ă prendre dĂšs le dĂ©but les bonnes habitudes. Cela vous paraĂźtra difficile au dĂ©but, mais Ă force dâentraĂźnement vous y arriverez. La question est :
« Comment faire ? »
Pour le savoir, découvrez-le dans la seconde partie !
Ă tout de suite !
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Bravo et merci pour cet article trĂšs didactique !
Merci ! đ
Bonjour Antoine,
Merci pour ces belles explications.
Personnellement je sais jouer quelques mĂ©lodies que j’apprends par cĆur, mais je ne sais pas dĂ©chiffrer rapidement.
Lorsque la petite a voulu apprendre le piano j’ai utilisĂ© des gommettes… Ăa marche mais il va bien falloir qu’elle se mette Ă dĂ©chiffrer.
Pour l’instant c’est dĂ©jĂ trĂšs bien d’utiliser des moyens ludiques comme les gommettes. Il existe plein d’autres techniques pour initier les petits Ă la musique, mais effectivement savoir lire les notes, le rythme et tout ce qui va de fil en aiguille est important. On peut s’en passer et beaucoup disent qu’on n’a pas besoin de thĂ©orie pour se faire plaisir, mais c’est quand mĂȘme beaucoup plus rapide et efficace en passant par ce chemin-lĂ . đ
[…]  DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « DĂ©chiffrer Une Partition De Musique », « Rythme Et SolfĂšge » et « Apprendre Ă Lire Une Partition […]
Bonjour! Je dĂ©couvre votre blog et jâai beaucoup aimĂ© les exercices proposĂ© dans cet article. Jâai fait plus de 10ans de piano et ensuite de la flĂ»te traversiĂšre. Depuis peu, jâenseigne le piano Ă ma fille et vos idĂ©es dâexercices vont mâĂȘtre utile. Pour ce qui est de lâapprentissage des notes, jâai dĂ©couvert un super jeu (surtout pour les enfants): drĂŽle de notes. Câest un jeu crĂ©Ă© par un français.
Article trÚs intéressant, merci beaucoup
Avec plaisir !
Ah c’est bon Ă savoir ! Merci pour ton retour Shirley et bon courage pour l’enseignement Ă ta fille. đ
Cela me rappelle les cours de solfĂšge!
Le dĂ©chiffrage a toujours Ă©tĂ© ma bĂȘte noire… Je vais essayer tes conseils et voir si cela mâaide! Je te tiendrai au courant đ
Oui tiens-moi au jus de ton avancement ! Je veux vraiment transmettre l’idĂ©e que le solfĂšge n’est pas une bĂȘte noire tant qu’on sait le « prendre par les cornes » comme il faut đ