DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO đŸŽč

 

   Bonjour les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « DĂ©chiffrer Une Partition » ! 🙂

   DĂ©chiffrer une partition de piano n’est pas une mince affaire. C’est un exercice qui s’oppose Ă  l’exĂ©cution pure et simple d’une partition aprĂšs des heures d’entraĂźnement mais qui contribuera quand mĂȘme Ă  l’amĂ©lioration de vos capacitĂ©s et de vos rĂ©flexes musicaux.

   Certains pianistes ont dĂ©veloppĂ© ces capacitĂ©s de dĂ©chiffrage avec le temps et en sont venus Ă  accompagner facilement Ă©lĂšves, professionnels ou formations de groupe en dĂ©chiffrant des partitions quelques heures auparavant. Des Ă©preuves de dĂ©chiffrage Ă  vue sont d’ailleurs proposĂ©es lors d’examens du Conservatoire pour accĂ©der Ă  des diplĂŽmes assez avancĂ©s.

   Beaucoup de techniques existent afin d’amĂ©liorer la technique du dĂ©chiffrage et un article ne suffirait pas Ă  toutes les dĂ©tailler. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le diviser en 2 parties afin d’y voir plus clair. 🙂De plus, cette capacitĂ© se dĂ©veloppera au fur et Ă  mesure que vous pratiquerez votre instrument et que vous vous exercerez Ă  dĂ©chiffrer de nouveaux morceaux.

   Voici donc 4 Ă©tapes qui vous aideront Ă  dĂ©chiffrer une partition de piano plus rapidement en tant que pianiste. Bien Ă©videmment, ces techniques sont modulables afin d’ĂȘtre appliquĂ©es pour tous types d’instruments.

I. MAÎTRISER L’AGENCEMENT DES NOTES POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTES SUR LE CLAVIER

   La premiĂšre chose Ă  maĂźtriser est l’organisation et la disposition des notes sur le clavier. Vous devez ĂȘtre, dans un premier temps, capable de dire la gamme de façon fluide en montant, en descendant puis en sautant des notes. EntraĂźnez-vous par exemple Ă  lire les notes en en sautant une sur deux, comme ci-aprĂšs, en montant puis en descendant :

Organisation des notes sur le clavier en saut de tierces pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

Sautez ensuite 2, puis 3, 4, 5 notes, etc.

Organisation des notes sur le clavier en saut de quartes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de quintes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de sixtes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Organisation des notes sur le clavier en saut de septiĂšmes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

   N’oubliez jamais que les notes de la gamme s’agencent de façon cyclique et non linĂ©aire, bien que la visualisation du piano pourrait vous faire prĂ©tendre le contraire :

Agencement cyclique des notes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Agencement cyclique des notes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

B. LES INTERVALLES : UNE BASE POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Une fois que vous avez correctement intĂ©grĂ© les diffĂ©rentes notes de la gamme en long, en large et en travers, il convient maintenant de visualiser les diffĂ©rents intervalles entre chacune d’entre elles. Vous devez ĂȘtre capable de reconnaĂźtre d’un coup d’Ɠil que l’intervalle entre un RĂ© et un Si est une Sixte, et une Sixte Majeure qui plus est. Pour cela, voici un exercice qui pourra vous ĂȘtre utile :

‱ SĂ©lectionnez la note de votre choix.

‱ À partir de cette note, appliquez le schĂ©ma ci-dessous en « calculant » la note sur laquelle vous devez arriver.

Exemple 01 de schéma d'apparition des notes en fonction de l'intervalle pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"
Exemple 02 de schéma d'apparition des notes en fonction de l'intervalle pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

‱ Faites cela d’abord en moins de 30 secondes, puis en moins de 20 secondes, puis en moins de 10, etc.

   Plus vous irez vite, plus cela voudra dire que vous maĂźtriserez l’agencement des notes sur le clavier et sur une partition. Pour vous aider, visualisez les notes au sein de la gamme (sous forme cyclique ou linĂ©aire), sur une portĂ©e ou sur un clavier.

C’est indispensable pour bien dĂ©chiffrer une partition de piano pour la suite ! 😉

C. LE GRAPHISME DE LA PORTÉE

   Comme un dĂ©chiffrage s’effectue Ă  partir d’une partition, il convient de dĂ©crypter le plus rapidement possible les notes les unes en fonction des autres et, pour cela, il vous faut comprendre le fonctionnement de l’écriture des notes sur une portĂ©e.

   Tout d’abord, si l’on regarde de plus prĂšs une gamme de Do Majeur, on se rend compte que les notes sont agencĂ©es de la façon suivante : ligne, interligne, ligne, interligne, ligne, etc. :

Gamme de Do Majeur pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Gamme de Do Majeur pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

   On peut donc en conclure que les notes qui, consĂ©cutivement, ne sont situĂ©es que sur les lignes seront sĂ©parĂ©es d’une tierce Ă  chaque fois. Bien Ă©videmment, il en sera de mĂȘme pour les interlignes :

Gamme de Do Majeur avec sauts de lignes et d'interlignes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Gamme de Do Majeur avec sauts de lignes et d'interlignes pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

   Maintenant, il ne vous reste plus qu’à compter les diffĂ©rents Ă©carts de lignes et d’interlignes pour en dĂ©duire les grandeurs d’intervalles :

‱ 1 saut : Tierce

‱ 2 sauts : Quinte

‱ 3 sauts : Septiùme

‱ 4 sauts : Neuviùme

‱ 5 sauts : Onziùme

‱ Etc.

   Or, la lecture de notes ne s’arrĂȘte pas lĂ .

   En effet, les notes jouĂ©es ne sont pas contenues simplement qu’à l’intĂ©rieur des 5 lignes de la portĂ©e. Des lignes supplĂ©mentaires viennent alors se rajouter afin de complĂ©ter l’étendue des 88 notes du piano. Et c’est lĂ  que ça se complique – un petit peu.

D. LES LIGNES SUPPLÉMENTAIRES

   Pour maĂźtriser la lecture sur l’intĂ©gralitĂ© de la « portĂ©e pianistique », une seule chose est nĂ©cessaire : s’entraĂźner, encore et encore. Il ne s’agit en effet ni plus ni moins que de l’apprentissage de lecture pur comme nous l’avons tous fait pour le français.

   Néanmoins, 2 choses vont pouvoir nous aider dans cet apprentissage et développer chez nous des réflexes de lecture qui deviendront de plus en plus rapides avec le temps pour arriver à mieux déchiffrer une partition de piano :

1. LIRE LES CLÉS DES SOL ET DE FA POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   En effet, une seule ClĂ© n’est pas suffisante pour s’y retrouver facilement dans toute cette Ă©tendue de notes. C’est pour cela que la ClĂ© de Fa a Ă©tĂ© rajoutĂ©e et a toujours utilisĂ©e par les pianistes pour les parties graves et, par analogie, par les instruments au registre grave.

   Si l’on regarde de plus prĂšs l’étendue des notes que l’on peut jouer en ClĂ© de Sol, voici ce que cela donne :

Plage de notes jouées en bleu en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

‱ Les notes blanches sont les notes que l’on peut jouer en ClĂ© de Sol sans rajouter de lignes supplĂ©mentaires ;

‱ Les notes bleues sont les notes jouĂ©es en ClĂ© de Sol nĂ©cessitant une Ă©criture sur des lignes supplĂ©mentaires ;

‱ Enfin, les notes rouges sont les notes qui ne seront jouĂ©es que par la clĂ© de Fa.

N.B. : Toutes les notes peuvent ĂȘtre thĂ©oriquement Ă©crites en ClĂ© de Sol. En revanche, la musique Ă©crite sur partition est avant tout conçue pour ĂȘtre interprĂ©tĂ©e par des ĂȘtres humains. Une clartĂ© maximale de la partition est donc primordiale et c’est pour cette raison que l’usage de diffĂ©rentes ClĂ©s est nĂ©cessaire.

   Si l’on regarde maintenant la plage de notes destinĂ©es Ă  ĂȘtre jouĂ©es en ClĂ© de Fa, voici ce que l’on observe :

Plage de notes jouées en rouge en Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

‱ Les notes blanches sont les notes que l’on peut jouer en ClĂ© de Fa sans rajouter de lignes supplĂ©mentaires ;

‱ Les notes rouges sont les notes jouĂ©es en ClĂ© de Fa nĂ©cessitant une Ă©criture sur des lignes supplĂ©mentaires ;

‱ Enfin, les notes bleues sont les notes qui ne seront jouĂ©es que par la clĂ© de Sol.

   On peut donc en conclure que l’ensemble des notes jouĂ©es sur une portĂ©e en ClĂ© de Sol et en ClĂ© de Fa peut se reprĂ©senter de la façon suivante :

Ensemble des notes comprises dans la portée pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   
 et qu’a contrario, l’ensemble des notes Ă©crites sur des lignes supplĂ©mentaires peut se visualiser de cette maniĂšre :

Plage de notes avec une seule possibilité d'écriture pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Cependant, un problĂšme se pose. En effet, certaines notes situĂ©es dans la partie centrale du clavier peuvent ĂȘtre Ă  la fois Ă©crites sur la portĂ©e lorsqu’elles sont lues dans une des deux ClĂ©s et sur des lignes supplĂ©mentaires lorsqu’elles sont lues dans l’autre.

Prenons l’exemple du Sol 2. Celui-ci peut s’écrire des 2 façons suivantes :

Ecriture de la note Sol de deux façons différentes en Clé de Sol et en Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Et il en est de mĂȘme pour plein d’autres notes. 22, pour ĂȘtre prĂ©cis. De plus, les notes situĂ©es dans les extrĂȘmes graves et aigus vont avoir deux ou trois façons de les Ă©crire, ce que nous verrons par la suite.

   Ainsi, seulement 18 notes sur 88 auront une seule et unique possibilitĂ© d’écriture. Les voici :

Plage de notes avec une seule possibilité d'écriture pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

   Il faut donc ĂȘtre capable de savoir lire toutes ces notes bleues en lignes supplĂ©mentaires, c’est-Ă -dire pas moins de 70 notes !!

2. LE SYSTÈME DE L’OCTAVIATION

   Afin de lire plus facilement les notes dans l’extrĂȘme aigu et l’extrĂȘme grave, on va utiliser le systĂšme de l’octaviation. Cela consiste Ă  annoter les notes d’un petit symbole afin d’indiquer qu’il faut jouer ces derniĂšres une octave ou deux octaves au-dessus ou en dessous afin d’éviter de rajouter trop de lignes supplĂ©mentaires. Voici les 4 symboles que l’on peut rencontrer :

Liste des symboles d'octaviation pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"
Liste des symboles d'octaviation pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

‱ 8va, ou « Ottava Alta », permet de jouer Ă  un Octave au-dessus ;

‱ 8vb, ou « Ottava Bassa », permet de jouer Ă  un Octave en dessous. 8vb peut s’écrire aussi 8ba, pour « ottava BAssa » ;

‱ 15ma, qui pourrait s’écrire « Quindicesimo Alta », permet de jouer Ă  deux Octaves au-dessus ;

‱ 15mb, ou 15ba, ou encore « Quindicesimo Bassa », permet de jouer Ă  deux Octaves en dessous.

   Les notes La, Si bĂ©mol, Si et Do sont les notes les plus rĂ©pĂ©tĂ©es sur un clavier de piano. Si l’on prend l’exemple du La, voici les diffĂ©rentes façons que l’on a de l’Ă©crire en utilisant les lignes supplĂ©mentaires ainsi que l’octaviation :

Exemple des symboles d'octaviation sur une partition pour l'article "Comment DĂ©velopper Le DĂ©chiffrage Au Piano 1/2"

   Votre objectif est donc de savoir dorénavant repérer le plus rapidement possible chaque note de la portée ainsi que sur les 3 ou 4 premiÚres lignes supplémentaires.

   De plus, il arrive frĂ©quemment que la main droite – qui, rappelons-le, joue gĂ©nĂ©ralement en ClĂ© de Sol – se retrouve Ă  jouer en ClĂ© de Fa car les notes indiquĂ©es sont trop graves par rapport au registre de la ClĂ© de Sol. Bien Ă©videmment, il en est de mĂȘme pour la ClĂ© de Fa.

  Cependant, il arrive qu’une ligne mĂ©lodique s’éloigne trop du « centre de sa portĂ©e », ce qui la contraint Ă  lui rajouter davantage de lignes supplĂ©mentaires afin de respecter sa continuitĂ©. Dans ce cas-lĂ , il faudra alors simplement compter le nombre de lignes rajoutĂ©es la premiĂšre fois que vous dĂ©chiffrerez mais ce sera chose faite pour les prochaines fois. 🙂

  Voici un extrait d’une partition faisant apparaĂźtre une ligne mĂ©lodique commençant en ClĂ© de Sol et se terminant en ClĂ© de Fa avec, aux extrĂ©mitĂ©s, des notes Ă©crites avec beaucoup de lignes supplĂ©mentaires :

Exemple d'une partition mélangeant Clé de Sol et Clé de Fa pour une ligne mélodique pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 1/2"

II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTIONS À PRENDRE EN COMPTE

   Vous l’aurez compris, amis pianistes, tout ceci n’est pas simple au premier abord. Mais sachez que, pour votre plus grand bonheur, il y a beaucoup plus de paramĂštres Ă  prendre en compte lorsque vous voulez jouer correctement ou dĂ©chiffrer une partition de piano ! (GĂ©nial, n’est-ce pas ? 😉)

Voici la liste de tout ce que vous devez gérer à la fois :

‱ La hauteur des notes avec 88 notes Ă  rĂ©partir sur toute l’étendue du clavier avec entre 150 et 200 façons de les Ă©crire ;

‱ La durĂ©e de chacune d’entre elles et le rythme des lignes mĂ©lodiques Ă  la main gauche et Ă  la main droite ;

‱ Le tempo du morceau ;

‱ Votre positionnement par rapport au piano et l’emplacement de vos bras et doigts ;

‱ Le doigtĂ© que vous devez utiliser ;

‱ La ponctuation ;

‱ Les nuances ;

‱ L’articulation ;

‱ Les intentions de jeu propres à la partition ;

‱ L’utilisation des pĂ©dales de Sustain et de la Una Corda.

   Essayez donc de respecter au maximum toutes ces petites intentions de jeu pour vous rendre davantage compte du rĂ©sultat final de votre partition et afin de vous entraĂźner Ă  prendre dĂšs le dĂ©but les bonnes habitudes. 🙂Cela vous paraĂźtra difficile au dĂ©but, mais Ă  force d’entraĂźnement vous y arriverez. La question est :

« Comment faire ? »

« Comment faire ? »

Pour le savoir, découvrez-le dans la seconde partie !

À tout de suite ! 😉

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

Design Mails - Enseigner La Musique

L’ÉMISSION SECRÈTE D’ANTOINEÂ đŸ“»

✔ DĂ©veloppement des compĂ©tences musicales.

✔ Conseils, astuces et accompagnement rĂ©servĂ©s exclusivement et gratuitement aux membres du groupe.

✔ Codes de rĂ©duction sur les formations de + de 60%.

Logo Rond N&B Widget - Enseigner La Musique

QUI SUIS-JE ?

đŸ‘šâ€đŸ« Antoine BIDET

LES FORMATIONS ENSEIGNER LA MUSIQUE

Formations Enseigner La Musique

đŸ„‡Â Passez l’Ă©tape au-dessus et formez-vous concrĂštement pour rĂ©aliser votre rĂȘve de devenir musicien.

4 Bonus Enseigner La Musique

⭐ Téléchargez dÚs maintenant vos 4 bonus :

✔ Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare

Bonus 2 - Les Bases de la Musique Au Piano Et À La Guitare

✔ Le Lexique des musiciens

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔ Une vidĂ©o d’1h pour t’apprendre Ă  improviser librement au piano mĂȘme si tu dĂ©butes tout juste.

Bonus 3 - Apprends Le Piano Sans Solfège

✔ Le rĂ©capitulatif de tous les articles du blog en PDF (plus de 60…)

Bonus 4 - LES PDF

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Rythme Binaire Et Ternaire - Enseigner La Musique

✔ DĂ©couvrez ici comment comprendre les rythmes binaires et ternaires Ă  travers des exemples visuels et audio.

Bonus 1 - Lexique Des Musiciens

✔ DĂ©couvrez ici tout le champ lexical de la musique, des guitaristes et des pianistes et tous les termes techniques qu’il faut connaĂźtre en musique, avec illustrations Ă  l’appui. 🙂

Trouver La Tonalité D'Un Morceau - Enseigner La Musique

✔ Trouvez la tonalitĂ© d’un morceau grĂące Ă  cet article complet et illustrĂ© et, en bonus, tĂ©lĂ©chargez gratuitement votre cycle des quintes. 😊

Apprendre Les Accords Au Piano - Enseigner La Musique

✔ Cliquez ici pour apprendre les accords au piano de façon concrĂšte ! CrĂ©ez de beaux accompagnements et arrivez Ă  mieux dĂ©chiffrer vos partitions.

Rythme Et Solfège - Enseigner La Musique

✔ Rythme et solfĂšge vous mĂšnent la vie dure ? DĂ©couvrez donc dans cet article le lien entre les deux et dĂ©mystifiez les rythmes qui vous barrent la route !

Suivez-moi sur les rĂ©seaux !Â đŸŽ¶

Mentions LĂ©gales

Mentions LĂ©gales du blog Enseigner La Musique

Pin It on Pinterest

Shares
Share This