DĂ©chiffrer Une Partition De Piano – Partie 2

👉Cliquez ici pour savoir comment dĂ©chiffrer une partition de piano plus rapidement. Bien sĂ»r, ces conseils sont valables pour les autres instrumentistes ! 🙂

Par :

Piano

   Bienvenue dans la 2nde partie de l’article traitant du thĂšme « DĂ©chiffrer Une Partition De Piano Â» !

   Si vous ĂȘtes ici, c’est que la premiĂšre partie vous a plu et que vous voulez en savoir plus. Je vais donc reprendre lĂ  oĂč je m’en Ă©tais arrĂȘtĂ© et vous donner quelques astuces afin de dĂ©chiffrer un morceau le plus rapidement possible !

II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

A. LES NOTIONS À ASSIMILER

B. DÉVELOPPER LA LECTURE POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO PLUS FACILEMENT

   Plus vous prendrez de temps pour lire les notes et plus vous vous Ă©puiserez rapidement avant mĂȘme de commencer Ă  travailler le morceau sur votre clavier. En effet, cela vous demandera un effort cĂ©rĂ©bral supplĂ©mentaire, une endurance et une motivation davantage mises Ă  l’épreuve, ce qui vous fera associer musique et supplice.

   Ce n’est donc absolument pas ce que nous recherchons et, pour remĂ©dier Ă  cela, il n’existe qu’une seule solution : rendre le plus automatique possible la lecture des notes en ClĂ© de Sol et ClĂ© de Fa, tout comme vous l’avez appris avec le Français ou toute autre langue par la suite.

   De plus, de façon plus avancĂ©e, chaque petite hĂ©sitation de quelques millisecondes que vous aurez aura un impact sur le temps de rĂ©flexion total que vous mettrez Ă  dĂ©chiffrer une partition de piano et Ă  la jouer, si on prend en compte tous les Ă©lĂ©ments de la liste Ă©voquĂ©s dans la partie prĂ©cĂ©dente.

1. BIEN ASSIMILER LA CLÉ DE SOL

   Il vous faudra donc travailler dans un premier temps le lien entre les diffĂ©rentes notes â€“ en ClĂ© de Sol et de Fa – et votre clavier.

   Le mieux est de commencer par une maĂźtrise minimale de la ClĂ© de Sol puisque la ClĂ© de Fa se « calcule Â» Ă  partir de cette premiĂšre ClĂ©. NĂ©anmoins, il convient de commencer son entraĂźnement le plus rapidement possible et non plusieurs mois aprĂšs votre dĂ©couverte de la ClĂ© de Sol. Rappelez-vous, vous ĂȘtes pianistes. Vous devez en l’occurrence ĂȘtre capable de gĂ©rer Ă©normĂ©ment de choses Ă  la fois. Commencez donc dĂšs Ă  prĂ©sent.

   Dites-vous bien que si je vous dis tout ça, c’est pour votre bien et pour que vous puissiez gagner en efficacitĂ© et apprendre Ă  jouer le plus de morceaux le plus vite possible !

   Une fois que vous avez travaillĂ© cette liaison entre les notes et votre clavier, accĂ©lĂ©rez peu Ă  peu la lecture jusqu’à ce que vous puissiez lire couramment. Vous devez ĂȘtre capable de lire aisĂ©ment Ă  â™©= 120 â€“ c’est-Ă -dire avec votre mĂ©tronome rĂ©glĂ© sur 120 en lisant une note Ă  chaque battement. Enfin, pour valider intĂ©gralement votre maĂźtrise de la lecture musicale, travaillez la lecture d’accords en Ă©nonçant chaque note de ceux-ci de bas en haut et le plus vite possible, Ă  dĂ©faut de ne pas pouvoir les dire en mĂȘme temps – on est humain, tout de mĂȘme !.

   Une fois ce parcours d’entraĂźnement effectuĂ©, apprenez-vous Ă  jouer directement sur votre clavier toutes les notes et accords que vous croisez.

2. DÉVELOPPER LA CLÉ DE FA

   La ClĂ© de Fa est stigmatisĂ©e comme Ă©tant plus compliquĂ©e que la clĂ© de Sol puisqu’elle est considĂ©rĂ©e comme « moins naturelle Â». C’est en effet la ClĂ© de Sol que l’on utilise principalement pour chanter une mĂ©lodie aiguĂ«, avec des frĂ©quences de notes se rapprochant de la voix des femmesenfants et de quelques hommes au timbre plus aigu. C’est d’ailleurs le son d’une femme que l’on Ă©coute en premier dans notre vie puisque l’on perçoit les rĂ©sonances de la voix de notre mĂšre lorsque nous sommes encore dans son ventre – Ă  moins que vous ne soyez un hippocampe et lĂ , Ă©videmment, ça change tout.

   De plus, la ClĂ© de Sol est souvent plus simple Ă  jouer puisqu’elle est affectĂ©e aux mĂ©lodies « chantĂ©es Â» d’un morceau qui sont souvent Ă©crites sous forme de lignes mĂ©lodiques incluant des petits Ă©carts de notes. A contrario, la ClĂ© de Fa nĂ©cessite un plus gros effort de dĂ©placement afin de gĂ©rer toute la partie accompagnatrice, incluant basseaccordsarpĂšges, tout cela participant Ă  l’ambiance trĂšs accentuĂ©e du morceau. Voici par exemple un extrait de la Nocturne Op.9 n°2 de Chopin qui permet de visualiser parfaitement ces notions de lignes mĂ©lodiques pour la ClĂ© de Sol Ă  la main droite et d’accompagnements pour la ClĂ© de Fa Ă  la main gauche :

Exemples de lignes mélodiques à la Clé de Fa avec la Nocturne Op.9 n°2 de Chopin pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

  VoilĂ , vous savez maintenant pourquoi la ClĂ© de Fa n’est pas la ClĂ© principale que l’on apprend dĂšs le dĂ©but. Pourtant, bon nombre d’instruments ne jouent qu’en ClĂ© de Fa : Le Cor, le Trombone, le Tuba, le Basson, etc. Vous pourriez alors les vexer en disant que leur ClĂ© n’est que secondaire.

  Mais imaginons, si le monde aurait Ă©tĂ© tout autre et qu’elle aurait Ă©tĂ© plus utilisĂ©e que la ClĂ© de Sol, elle serait alors devenue plus simple Ă  lire que cette derniĂšre – oui, je me pose des problĂšmes existentiels. Mais si je vous dis ça, c’est pour vous faire comprendre que le passage de la ClĂ© de Sol Ă  la ClĂ© de Fa n’est qu’une question de point de vue.

   Vous devez sans doute savoir que pour passer de la ClĂ© de Sol Ă  la ClĂ© de Fa, il vous faut lire 2 notes au-dessus â€“ ou une Tierce au-dessus. Si vous ne le saviez pas, alors dorĂ©navant c’est fait.

   Dans un monde parallĂšle, nous aurions alors trĂšs bien pu apprendre la ClĂ© de Fa dans un premier temps puis redescendre de 2 notes sur la portĂ©e pour trouver son nom en ClĂ© de Sol.

  Dites-vous alors que de savoir lire en ClĂ© de Fa, c’est lire en ClĂ© de Sol en visualisant l’interligne ou la ligne situĂ©e juste au-dessus, rien de plus simple en soi !

Voici, par exemple, un Si en ClĂ© de Sol :

Exemple de la note Si en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   On remarque qu’elle est posĂ©e sur la troisiĂšme ligne de la portĂ©e. Si on Ă©crit cette mĂȘme note sur la portĂ©e de la ClĂ© de Fa, il faudra alors visualiser la note Ă©crite sur la ligne suivante, soit la quatriĂšme ligne :

Facilité de lecture de la Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   Nous pouvons alors lire un RĂ©. Ainsi, la note posĂ©e sur la troisiĂšme ligne en ClĂ© de Fa sera Ă©galement un RĂ©.

   Apprenez donc Ă  visualiser ce saut de ligne et d’interligne le plus rapidement possible et vous deviendrez vite un as de la lecture en ClĂ© de Fa !

   Mais pour dĂ©velopper davantage votre lecture en ClĂ© de Fa, je vous recommande de consulter l’article en question qui vous permettra de devenir un chef dans la lecture de cette ClĂ© !

3. ACQUÉRIR LA MAÎTRISE DES ACCORDS

   La lecture d’accords est le plus compliquĂ© puisqu’elle requiert de savoir lire communĂ©ment chacune des deux clĂ©s et de citer les notes de l’accord assez rapidement. Il est possible de rencontrer des accords dont les notes sont empruntĂ©es de la ClĂ© de Sol seulement, ou de la ClĂ© de Fa seulement. Or, il arrive assez frĂ©quemment qu’il faille commencer par des notes se situant en ClĂ© de Fa et de terminer avec des notes en ClĂ© de Sol, ce qui demande un effort supplĂ©mentaire Ă  notre cerveau. Voyez par vous-mĂȘme :

Extrait d'une partition montrant des accords joués en Clé de Sol pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"
Extrait d'une partition montrant un accord de fin emprunté de la Clé de Sol et de la Clé de Fa pour l'article "Comment Développer Le Déchiffrage Au Piano 2/2"

   Dans le premier cas, les accords – identiques â€“ Ă  jouer ne sont destinĂ©s qu’à la ClĂ© de Sol alors que dans le second cas, l’accord de fin doit ĂȘtre jouĂ© sur les deux portĂ©es.

   Quoi qu’il en soit, il est compliquĂ© de lire ces accords si l’on doit lire note Ă  note. Le but va alors ĂȘtre de repĂ©rer visuellement l’intervalle se dessinant entre chacune d’entre elles. Ainsi, en partant de la premiĂšre note, vous allez pouvoir deviner les suivantes.

‱ Dans le 1er cas, vous pouvez voir que l’accord qui se rĂ©pĂšte commence par un Fa. Fa#, pour ĂȘtre prĂ©cis, puisque l’armure du morceau est constituĂ©e de 6 diĂšses.

   PS : Si la notion d’armure vous est totalement Ă©trangĂšre ou que vous avez simplement besoin d’une petite piqĂ»re de rappel, je vous invite fortement Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » en remplissant les champs de formulaire sur le cĂŽtĂ© ou en bas de cette page.

Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă  dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :

   En visualisant que les notes suivantes sont situĂ©es sur les 2 lignes suivantes, on peut en dĂ©duire qu’elles sont situĂ©es Ă  la Tierce et Ă  la Quinte au-dessus – 2 notes et 4 notes au-dessus. De mĂȘme, vous trouverez de plus amples connaissances sur les intervalles dans mon guide. La Tierce du Fa Ă©tant le La et sa Quinte Ă©tant le Do, il faudra jouer un accord de Fa#–La#–Do# â€“ car le La# et le Do# sont Ă©galement Ă  l’armure.

‱ Pour le second exemple, la partie de l’accord jouĂ©e Ă  la main gauche commence par un Fa et les notes suivantes sont la Quinte â€“ 2 interlignes au-dessus, l’Octave et la Tierce de l’Octave, soit une DixiĂšme. Les notes Ă©quivalentes seront alors : Fa – Do – Fa – Lab â€“ Lab car le Lab est Ă  l’armure.

   Il est impossible de lire les notes d’un accord simultanĂ©ment mais il faut quand mĂȘme savoir le faire en les nommant rapidement. La construction automatique des accords est simplement un supplĂ©ment indispensable pour dĂ©chiffrer une partition de piano plus rapidement.

III. CE QU’IL FAUT FAIRE (OU NON !) POUR DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Tout le monde peut apprendre la musique de façon autodidacte. Attention dans ce cas-lĂ  Ă  ne pas prendre de mauvaises habitudes que vous garderez par la suite et qui vous seront trĂšs difficile Ă  perdre. C’est pour cette raison qu’un professeur de musique est toujours conseillĂ© lorsque l’on commence la musique ou un nouvel instrument.

   Pour ce qui concerne le dĂ©chiffrage, je vais donc vous donner dĂšs Ă  prĂ©sent une liste de 7 choses qu’il vous faut absolument adopter ou que vous ne devez pas faire pour y arriver au mieux sans prendre de mauvaises habitudes. C’est parti !

A. METTRE EN APPLICATION POUR MIEUX DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO

   Il vaut mieux que vous vous rendiez compte immĂ©diatement du rĂ©sultat sonore que cela peut donner, et cela pour 2 raisons :

‱ En Ă©coutant le son du piano, vous aurez la motivation de continuer Ă  dĂ©chiffrer. AprĂšs tout, vous recherchez avant tout un rĂ©sultat concret plutĂŽt qu’un rĂ©sultat thĂ©orique lorsque vous vous asseyez derriĂšre votre piano. En ne faisant que lire les notes, vous aurez l’impression que la lecture devient interminable, ce qui nuit Ă©normĂ©ment Ă  la productivitĂ©.

‱ Pour la premiĂšre main, il faut que vous commenciez Ă  avoir le morceau « dans les doigts Â» trĂšs rapidement pour pouvoir ensuite passer Ă  la seconde main, pour accĂ©lĂ©rer la vitesse ou pour ne vous concentrer que sur l’interprĂ©tation, par exemple.

B. JOUER ET LIRE LES NOTES EN MÊME TEMPS

   Cette technique est trĂšs efficace pour dĂ©velopper l’oreille des dĂ©butants et leur visualisation des notes, suites de notes ou accords qu’ils sont en train de jouer. Elle permet Ă©galement d’apprendre Ă  faire deux choses Ă  la fois, ce qui est obligatoire chez un musicien, et d’autant plus chez un pianiste.

   Plus vous saurez faire de choses simultanĂ©ment, plus vous deviendrez apte Ă  rĂ©flĂ©chir et rĂ©agir rapidement en cas de manque d’anticipation, pour dĂ©chiffrer une partition de piano ou lorsque vous devrez porter votre attention sur autre chose. Un musicien Ă  qui vous seriez l’accompagnateur, par exemple.

   Il faut se dire que notre cerveau n’est jamais assez rĂ©actif. DĂ©veloppons alors ses capacitĂ©s Ă  leur maximum.

C. NE PAS ÉCRIRE LE NOM DES NOTES SUR LA PARTITION

   En complĂ©ment de ce qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans le point prĂ©cĂ©dent, sachez qu’il ne vous mĂšnera Ă  rien de bon de marquer le nom des notes en dessous de chacune d’entre elles une fois que vous les aurez dĂ©chiffrĂ©es une premiĂšre fois.

   En effet, si votre cerveau aperçoit ne serait-ce qu’une lettre de la note dans son champ de vision, il ne fera plus autant d’effort pour ce travail de dĂ©chiffrage. Vous perdrez donc en efficacitĂ© et la prochaine fois que vous ferez cet effort sera le moment oĂč vous dĂ©chiffrerez un nouveau morceau.

D. DÉCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO DE MANIÈRE RÉGULIÈRE

   La rĂ©gularitĂ© est ce qu’il y a de plus important dans beaucoup de domaines, et pas seulement en musique. Et la pratique du dĂ©chiffrage n’en est pas exclue.

   EntraĂźnez-vous Ă  dĂ©chiffrer toujours de maniĂšre rĂ©guliĂšre, en Ă©vitant au maximum les saccades et les arrĂȘts. Si vous n’y parvenez pas, alors rĂ©duisez encore la vitesse de votre mĂ©tronome.

   D’ailleurs, certains passages vont ĂȘtre simples Ă  jouer au premier coup d’Ɠil et d’autres bien plus compliquĂ©s, voire directement impossible Ă  jouer. Or, une uniformitĂ© de votre jeu au moment du dĂ©chiffrage est primordiale puisqu’elle obligera votre cerveau Ă  jouer les notes de façon constante en fonction de la facilitĂ© ou de la difficultĂ© qu’il aura Ă  dĂ©chiffrer ces notes. C’est d’ailleurs un trĂšs bon exercice et une bonne habitude Ă  prendre afin de travailler sa rigueur en musique et d’ĂȘtre, par la suite, prĂ©cis sur la rythmique du morceau.

E. DÉCHIFFRER EN CONTEXTE AVEC L’ARMURE

   On le sait tous. Lorsque l’on lit des notes, on fait toujours abstraction des diffĂ©rentes altĂ©rations que l’on rencontre. Or, pour reprendre ce qui a Ă©tĂ© dit dans le premier point, il vous faut toujours jouer les notes directement sur votre clavier lorsque vous les dĂ©chiffrez, en plus de les lire Ă©ventuellement oralement.

   Dans ce cas-lĂ , les diĂšsesbĂ©mols et bĂ©carres sont, bien entendu, Ă  prendre en considĂ©ration puisqu’ils font partie intĂ©grante de la caractĂ©ristique de chacune des notes de la partition. Ne lisez pas forcĂ©ment « Fa DIÈSE » de façon orale, cela est inutile. N’omettez tout simplement pas de le jouer comme Ă©tant un Fa# et, au bout de quelques Fa# rencontrĂ©s et dans le cas oĂč il est Ă  l’armure et non en tant qu’altĂ©ration accidentelle, vous saurez que tous les « Fa Â» que vous prononcerez seront automatiquement des « Fa # Â».

   Cela vous obligera Ă©galement Ă  travailler le lien entre l’armure, les tonalitĂ©s et les gammes associĂ©es afin de rĂ©agir directement et d’altĂ©rer instinctivement les bonnes notes. Encore une fois, tout ceci vous sera dĂ©taillĂ© dans le livre !

   Par exemple, si vous avez une armure composĂ©e de 2 bĂ©mols, vous savez donc que vous ĂȘtes en Sib Majeur ou en Sol mineur. Si le caractĂšre de votre morceau vous paraĂźt plutĂŽt « joyeux Â», vous ĂȘtes donc en Sib Majeur et vous savez que les 2 bĂ©mols que vous allez rencontrer seront le Sib et le Mib. Ceci est bien sĂ»r un plus mais pourra vous permettre, avec le temps et de l’expĂ©rience, de mieux comprendre la musique et de mieux « percevoir Â» ce que vous jouez.

Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : Trouver La TonalitĂ© d’Un Morceau.

F. DÉCHIFFRER UN NOMBRE MINIMUM DE PARTITIONS SUR UN AN

   Afin de garder un bon rythme de travail de dĂ©chiffrage et de progresser rapidement dans ce domaine, il est conseillĂ© d’entreprendre entre 20 et 40 nouveaux morceaux Ă  dĂ©chiffrer par an.

   Mais attention, on ne vous demande pas autant de morceaux d’un niveau bien supĂ©rieur au vĂŽtre. Voici, dans l’idĂ©al, ce qu’il conviendrait de travailler :

‱ Une dizaine de morceaux simples par rapport Ă  ce que vous avez l’habitude de travailler que vous devez ĂȘtre capable de jouer quasi-instantanĂ©ment ;

‱ Entre 10 et 20 morceaux correspondant Ă  votre niveau. Le travail de dĂ©chiffrage sera trĂšs efficace et vous parviendrez rapidement Ă  jouer ces morceaux afin de passer aux suivants.

‱ Une dizaine de morceaux d’un niveau plus avancĂ©, qui vous demandera un dĂ©chiffrage lent mais nĂ©cessaire et qui vous fera dĂ©couvrir techniquement de nouveaux styles d’écriture et de jeu.

   De cette façon, vous verrez qu’au bout d’un an, votre niveau sera bien meilleur et il vous sera de plus en plus facile de dĂ©chiffrer de nouveaux morceaux. 🙂

   VoilĂ , j’espĂšre que cet article vous aura plu et surtout aidĂ© Ă  comprendre ce que vous devez travailler, dorĂ©navant, pour pouvoir dĂ©chiffrer une partition de piano facilement !

   Dites-moi en commentaire si vous avez des techniques que vous utilisez en prioritĂ© et qui ne seraient pas Ă©voquĂ©es dans cet article. J’ai hĂąte de lire vos retours et cela pourra Ă©galement aider les dĂ©butants dans leur apprentissage.

Que la musique soit avec vous !


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2 Replies to “DĂ©chiffrer Une Partition De Piano – Partie 2”

  1. Mathieu Christophe dit :

    Super article, trĂšs complet !

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