Bienvenue dans la 2nde partie de lâarticle traitant du thĂšme « DĂ©chiffrer Une Partition De Piano » !
Si vous ĂȘtes ici, câest que la premiĂšre partie vous a plu et que vous voulez en savoir plus. Je vais donc reprendre lĂ oĂč je mâen Ă©tais arrĂȘtĂ© et vous donner quelques astuces afin de dĂ©chiffrer un morceau le plus rapidement possible !
II. SAVOIR LIRE UNE PARTITION : 1er ACQUIS POUR DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
A. LES NOTIONS Ă ASSIMILER
B. DĂVELOPPER LA LECTURE POUR DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO PLUS FACILEMENT
Plus vous prendrez de temps pour lire les notes et plus vous vous Ă©puiserez rapidement avant mĂȘme de commencer Ă travailler le morceau sur votre clavier. En effet, cela vous demandera un effort cĂ©rĂ©bral supplĂ©mentaire, une endurance et une motivation davantage mises Ă lâĂ©preuve, ce qui vous fera associer musique et supplice.
Ce nâest donc absolument pas ce que nous recherchons et, pour remĂ©dier Ă cela, il nâexiste quâune seule solution : rendre le plus automatique possible la lecture des notes en ClĂ© de Sol et ClĂ© de Fa, tout comme vous lâavez appris avec le Français ou toute autre langue par la suite.
De plus, de façon plus avancée, chaque petite hésitation de quelques millisecondes que vous aurez aura un impact sur le temps de réflexion total que vous mettrez à déchiffrer une partition de piano et à la jouer, si on prend en compte tous les éléments de la liste évoqués dans la partie précédente.
1. BIEN ASSIMILER LA CLĂ DE SOL
Il vous faudra donc travailler dans un premier temps le lien entre les diffĂ©rentes notes â en ClĂ© de Sol et de Fa â et votre clavier.
Le mieux est de commencer par une maĂźtrise minimale de la ClĂ© de Sol puisque la ClĂ© de Fa se « calcule » Ă partir de cette premiĂšre ClĂ©. NĂ©anmoins, il convient de commencer son entraĂźnement le plus rapidement possible et non plusieurs mois aprĂšs votre dĂ©couverte de la ClĂ© de Sol. Rappelez-vous, vous ĂȘtes pianistes. Vous devez en lâoccurrence ĂȘtre capable de gĂ©rer Ă©normĂ©ment de choses Ă la fois. Commencez donc dĂšs Ă prĂ©sent.
Dites-vous bien que si je vous dis tout ça, câest pour votre bien et pour que vous puissiez gagner en efficacitĂ© et apprendre Ă jouer le plus de morceaux le plus vite possible !
Une fois que vous avez travaillĂ© cette liaison entre les notes et votre clavier, accĂ©lĂ©rez peu Ă peu la lecture jusquâĂ ce que vous puissiez lire couramment. Vous devez ĂȘtre capable de lire aisĂ©ment Ă â©= 120 â câest-Ă -dire avec votre mĂ©tronome rĂ©glĂ© sur 120 en lisant une note Ă chaque battement. Enfin, pour valider intĂ©gralement votre maĂźtrise de la lecture musicale, travaillez la lecture dâaccords en Ă©nonçant chaque note de ceux-ci de bas en haut et le plus vite possible, Ă dĂ©faut de ne pas pouvoir les dire en mĂȘme temps â on est humain, tout de mĂȘme !.
Une fois ce parcours dâentraĂźnement effectuĂ©, apprenez-vous Ă jouer directement sur votre clavier toutes les notes et accords que vous croisez.
2. DĂVELOPPER LA CLĂ DE FA
La ClĂ© de Fa est stigmatisĂ©e comme Ă©tant plus compliquĂ©e que la clĂ© de Sol puisquâelle est considĂ©rĂ©e comme « moins naturelle ». Câest en effet la ClĂ© de Sol que lâon utilise principalement pour chanter une mĂ©lodie aiguĂ«, avec des frĂ©quences de notes se rapprochant de la voix des femmes, enfants et de quelques hommes au timbre plus aigu. Câest dâailleurs le son dâune femme que lâon Ă©coute en premier dans notre vie puisque lâon perçoit les rĂ©sonances de la voix de notre mĂšre lorsque nous sommes encore dans son ventre â Ă moins que vous ne soyez un hippocampe et lĂ , Ă©videmment, ça change tout.
De plus, la ClĂ© de Sol est souvent plus simple Ă jouer puisquâelle est affectĂ©e aux mĂ©lodies « chantĂ©es » dâun morceau qui sont souvent Ă©crites sous forme de lignes mĂ©lodiques incluant des petits Ă©carts de notes. A contrario, la ClĂ© de Fa nĂ©cessite un plus gros effort de dĂ©placement afin de gĂ©rer toute la partie accompagnatrice, incluant basse, accords, arpĂšges, tout cela participant Ă lâambiance trĂšs accentuĂ©e du morceau. Voici par exemple un extrait de la Nocturne Op.9 n°2 de Chopin qui permet de visualiser parfaitement ces notions de lignes mĂ©lodiques pour la ClĂ© de Sol Ă la main droite et dâaccompagnements pour la ClĂ© de Fa Ă la main gauche :
VoilĂ , vous savez maintenant pourquoi la ClĂ© de Fa nâest pas la ClĂ© principale que lâon apprend dĂšs le dĂ©but. Pourtant, bon nombre dâinstruments ne jouent quâen ClĂ© de Fa : Le Cor, le Trombone, le Tuba, le Basson, etc. Vous pourriez alors les vexer en disant que leur ClĂ© nâest que secondaire.
Mais imaginons, si le monde aurait Ă©tĂ© tout autre et quâelle aurait Ă©tĂ© plus utilisĂ©e que la ClĂ© de Sol, elle serait alors devenue plus simple Ă lire que cette derniĂšre â oui, je me pose des problĂšmes existentiels. Mais si je vous dis ça, câest pour vous faire comprendre que le passage de la ClĂ© de Sol Ă la ClĂ© de Fa nâest quâune question de point de vue.
Vous devez sans doute savoir que pour passer de la ClĂ© de Sol Ă la ClĂ© de Fa, il vous faut lire 2 notes au-dessus â ou une Tierce au-dessus. Si vous ne le saviez pas, alors dorĂ©navant câest fait.
Dans un monde parallÚle, nous aurions alors trÚs bien pu apprendre la Clé de Fa dans un premier temps puis redescendre de 2 notes sur la portée pour trouver son nom en Clé de Sol.
Dites-vous alors que de savoir lire en ClĂ© de Fa, câest lire en ClĂ© de Sol en visualisant lâinterligne ou la ligne situĂ©e juste au-dessus, rien de plus simple en soi !
Voici, par exemple, un Si en Clé de Sol :
On remarque quâelle est posĂ©e sur la troisiĂšme ligne de la portĂ©e. Si on Ă©crit cette mĂȘme note sur la portĂ©e de la ClĂ© de Fa, il faudra alors visualiser la note Ă©crite sur la ligne suivante, soit la quatriĂšme ligne :
Nous pouvons alors lire un Ré. Ainsi, la note posée sur la troisiÚme ligne en Clé de Fa sera également un Ré.
Apprenez donc Ă visualiser ce saut de ligne et dâinterligne le plus rapidement possible et vous deviendrez vite un as de la lecture en ClĂ© de Fa !
Mais pour dĂ©velopper davantage votre lecture en ClĂ© de Fa, je vous recommande de consulter lâarticle en question qui vous permettra de devenir un chef dans la lecture de cette ClĂ© !
3. ACQUĂRIR LA MAĂTRISE DES ACCORDS
La lecture dâaccords est le plus compliquĂ© puisquâelle requiert de savoir lire communĂ©ment chacune des deux clĂ©s et de citer les notes de lâaccord assez rapidement. Il est possible de rencontrer des accords dont les notes sont empruntĂ©es de la ClĂ© de Sol seulement, ou de la ClĂ© de Fa seulement. Or, il arrive assez frĂ©quemment quâil faille commencer par des notes se situant en ClĂ© de Fa et de terminer avec des notes en ClĂ© de Sol, ce qui demande un effort supplĂ©mentaire Ă notre cerveau. Voyez par vous-mĂȘme :
Dans le premier cas, les accords â identiques â Ă jouer ne sont destinĂ©s quâĂ la ClĂ© de Sol alors que dans le second cas, lâaccord de fin doit ĂȘtre jouĂ© sur les deux portĂ©es.
Quoi quâil en soit, il est compliquĂ© de lire ces accords si lâon doit lire note Ă note. Le but va alors ĂȘtre de repĂ©rer visuellement lâintervalle se dessinant entre chacune dâentre elles. Ainsi, en partant de la premiĂšre note, vous allez pouvoir deviner les suivantes.
âą Dans le 1er cas, vous pouvez voir que lâaccord qui se rĂ©pĂšte commence par un Fa. Fa#, pour ĂȘtre prĂ©cis, puisque lâarmure du morceau est constituĂ©e de 6 diĂšses.
  PS : Si la notion dâarmure vous est totalement Ă©trangĂšre ou que vous avez simplement besoin dâune petite piqĂ»re de rappel, je vous invite fortement Ă tĂ©lĂ©charger gratuitement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare » en remplissant les champs de formulaire sur le cĂŽtĂ© ou en bas de cette page.
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En visualisant que les notes suivantes sont situĂ©es sur les 2 lignes suivantes, on peut en dĂ©duire quâelles sont situĂ©es Ă la Tierce et Ă la Quinte au-dessus â 2 notes et 4 notes au-dessus. De mĂȘme, vous trouverez de plus amples connaissances sur les intervalles dans mon guide. La Tierce du Fa Ă©tant le La et sa Quinte Ă©tant le Do, il faudra jouer un accord de Fa#âLa#âDo# â car le La# et le Do# sont Ă©galement Ă lâarmure.
âą Pour le second exemple, la partie de lâaccord jouĂ©e Ă la main gauche commence par un Fa et les notes suivantes sont la Quinte â 2 interlignes au-dessus, lâOctave et la Tierce de lâOctave, soit une DixiĂšme. Les notes Ă©quivalentes seront alors : Fa â Do â Fa â Lab â Lab car le Lab est Ă lâarmure.
Il est impossible de lire les notes dâun accord simultanĂ©ment mais il faut quand mĂȘme savoir le faire en les nommant rapidement. La construction automatique des accords est simplement un supplĂ©ment indispensable pour dĂ©chiffrer une partition de piano plus rapidement.
III. CE QUâIL FAUT FAIRE (OU NON !) POUR DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
Tout le monde peut apprendre la musique de façon autodidacte. Attention dans ce cas-lĂ Ă ne pas prendre de mauvaises habitudes que vous garderez par la suite et qui vous seront trĂšs difficile Ă perdre. Câest pour cette raison quâun professeur de musique est toujours conseillĂ© lorsque lâon commence la musique ou un nouvel instrument.
Pour ce qui concerne le dĂ©chiffrage, je vais donc vous donner dĂšs Ă prĂ©sent une liste de 7 choses quâil vous faut absolument adopter ou que vous ne devez pas faire pour y arriver au mieux sans prendre de mauvaises habitudes. Câest parti !
A. METTRE EN APPLICATION POUR MIEUX DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO
Il vaut mieux que vous vous rendiez compte immédiatement du résultat sonore que cela peut donner, et cela pour 2 raisons :
âą En Ă©coutant le son du piano, vous aurez la motivation de continuer Ă dĂ©chiffrer. AprĂšs tout, vous recherchez avant tout un rĂ©sultat concret plutĂŽt quâun rĂ©sultat thĂ©orique lorsque vous vous asseyez derriĂšre votre piano. En ne faisant que lire les notes, vous aurez lâimpression que la lecture devient interminable, ce qui nuit Ă©normĂ©ment Ă la productivitĂ©.
âą Pour la premiĂšre main, il faut que vous commenciez Ă avoir le morceau « dans les doigts » trĂšs rapidement pour pouvoir ensuite passer Ă la seconde main, pour accĂ©lĂ©rer la vitesse ou pour ne vous concentrer que sur lâinterprĂ©tation, par exemple.
B. JOUER ET LIRE LES NOTES EN MĂME TEMPS
Cette technique est trĂšs efficace pour dĂ©velopper lâoreille des dĂ©butants et leur visualisation des notes, suites de notes ou accords quâils sont en train de jouer. Elle permet Ă©galement dâapprendre Ă faire deux choses Ă la fois, ce qui est obligatoire chez un musicien, et dâautant plus chez un pianiste.
Plus vous saurez faire de choses simultanĂ©ment, plus vous deviendrez apte Ă rĂ©flĂ©chir et rĂ©agir rapidement en cas de manque dâanticipation, pour dĂ©chiffrer une partition de piano ou lorsque vous devrez porter votre attention sur autre chose. Un musicien Ă qui vous seriez lâaccompagnateur, par exemple.
Il faut se dire que notre cerveau nâest jamais assez rĂ©actif. DĂ©veloppons alors ses capacitĂ©s Ă leur maximum.
C. NE PAS ĂCRIRE LE NOM DES NOTES SUR LA PARTITION
En complĂ©ment de ce qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans le point prĂ©cĂ©dent, sachez quâil ne vous mĂšnera Ă rien de bon de marquer le nom des notes en dessous de chacune dâentre elles une fois que vous les aurez dĂ©chiffrĂ©es une premiĂšre fois.
En effet, si votre cerveau aperçoit ne serait-ce quâune lettre de la note dans son champ de vision, il ne fera plus autant dâeffort pour ce travail de dĂ©chiffrage. Vous perdrez donc en efficacitĂ© et la prochaine fois que vous ferez cet effort sera le moment oĂč vous dĂ©chiffrerez un nouveau morceau.
D. DĂCHIFFRER UNE PARTITION DE PIANO DE MANIĂRE RĂGULIĂRE
La rĂ©gularitĂ© est ce quâil y a de plus important dans beaucoup de domaines, et pas seulement en musique. Et la pratique du dĂ©chiffrage nâen est pas exclue.
EntraĂźnez-vous Ă dĂ©chiffrer toujours de maniĂšre rĂ©guliĂšre, en Ă©vitant au maximum les saccades et les arrĂȘts. Si vous nây parvenez pas, alors rĂ©duisez encore la vitesse de votre mĂ©tronome.
Dâailleurs, certains passages vont ĂȘtre simples Ă jouer au premier coup dâĆil et dâautres bien plus compliquĂ©s, voire directement impossible Ă jouer. Or, une uniformitĂ© de votre jeu au moment du dĂ©chiffrage est primordiale puisquâelle obligera votre cerveau Ă jouer les notes de façon constante en fonction de la facilitĂ© ou de la difficultĂ© quâil aura Ă dĂ©chiffrer ces notes. Câest dâailleurs un trĂšs bon exercice et une bonne habitude Ă prendre afin de travailler sa rigueur en musique et dâĂȘtre, par la suite, prĂ©cis sur la rythmique du morceau.
E. DĂCHIFFRER EN CONTEXTE AVEC LâARMURE
On le sait tous. Lorsque lâon lit des notes, on fait toujours abstraction des diffĂ©rentes altĂ©rations que lâon rencontre. Or, pour reprendre ce qui a Ă©tĂ© dit dans le premier point, il vous faut toujours jouer les notes directement sur votre clavier lorsque vous les dĂ©chiffrez, en plus de les lire Ă©ventuellement oralement.
Dans ce cas-lĂ , les diĂšses, bĂ©mols et bĂ©carres sont, bien entendu, Ă prendre en considĂ©ration puisquâils font partie intĂ©grante de la caractĂ©ristique de chacune des notes de la partition. Ne lisez pas forcĂ©ment « Fa DIĂSE » de façon orale, cela est inutile. Nâomettez tout simplement pas de le jouer comme Ă©tant un Fa# et, au bout de quelques Fa# rencontrĂ©s et dans le cas oĂč il est Ă lâarmure et non en tant quâaltĂ©ration accidentelle, vous saurez que tous les « Fa » que vous prononcerez seront automatiquement des « Fa # ».
Cela vous obligera Ă©galement Ă travailler le lien entre lâarmure, les tonalitĂ©s et les gammes associĂ©es afin de rĂ©agir directement et dâaltĂ©rer instinctivement les bonnes notes. Encore une fois, tout ceci vous sera dĂ©taillĂ© dans le livre !
Par exemple, si vous avez une armure composĂ©e de 2 bĂ©mols, vous savez donc que vous ĂȘtes en Sib Majeur ou en Sol mineur. Si le caractĂšre de votre morceau vous paraĂźt plutĂŽt « joyeux », vous ĂȘtes donc en Sib Majeur et vous savez que les 2 bĂ©mols que vous allez rencontrer seront le Sib et le Mib. Ceci est bien sĂ»r un plus mais pourra vous permettre, avec le temps et de lâexpĂ©rience, de mieux comprendre la musique et de mieux « percevoir » ce que vous jouez.
Les lecteurs du blog ont Ă©galement apprĂ©ciĂ© : Trouver La TonalitĂ© dâUn Morceau.
F. DĂCHIFFRER UN NOMBRE MINIMUM DE PARTITIONS SUR UN AN
Afin de garder un bon rythme de travail de dĂ©chiffrage et de progresser rapidement dans ce domaine, il est conseillĂ© dâentreprendre entre 20 et 40 nouveaux morceaux Ă dĂ©chiffrer par an.
Mais attention, on ne vous demande pas autant de morceaux dâun niveau bien supĂ©rieur au vĂŽtre. Voici, dans lâidĂ©al, ce quâil conviendrait de travailler :
âą Une dizaine de morceaux simples par rapport Ă ce que vous avez lâhabitude de travailler que vous devez ĂȘtre capable de jouer quasi-instantanĂ©ment ;
⹠Entre 10 et 20 morceaux correspondant à votre niveau. Le travail de déchiffrage sera trÚs efficace et vous parviendrez rapidement à jouer ces morceaux afin de passer aux suivants.
âą Une dizaine de morceaux dâun niveau plus avancĂ©, qui vous demandera un dĂ©chiffrage lent mais nĂ©cessaire et qui vous fera dĂ©couvrir techniquement de nouveaux styles dâĂ©criture et de jeu.
De cette façon, vous verrez quâau bout dâun an, votre niveau sera bien meilleur et il vous sera de plus en plus facile de dĂ©chiffrer de nouveaux morceaux. đ
VoilĂ , jâespĂšre que cet article vous aura plu et surtout aidĂ© Ă comprendre ce que vous devez travailler, dorĂ©navant, pour pouvoir dĂ©chiffrer une partition de piano facilement !
Dites-moi en commentaire si vous avez des techniques que vous utilisez en prioritĂ© et qui ne seraient pas Ă©voquĂ©es dans cet article. Jâai hĂąte de lire vos retours et cela pourra Ă©galement aider les dĂ©butants dans leur apprentissage.
Que la musique soit avec vous !
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[…] Pour le savoir, dĂ©couvrez-le dans la seconde partie ! […]
Super article, trĂšs complet !