Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « Apprendre La Clé de Fa » !
Ah, la ClĂ© de Fa ! Encore plus que la ClĂ© de Sol, ce petit signe est la bĂȘte noire de tous les pianistes dĂ©butants et des instrumentistes jouant dans le registre grave â violoncelles, contrebasse, tuba, guitare basse, etc. Ah oui mais⊠non, câest vrai, les bassistes nâont pas Ă savoir lire la ClĂ© de Fa puisque, comme la guitare, tout est marquĂ© sur tablature !
En tout cas, il vous sera obligatoire de savoir la maĂźtriser pour ĂȘtre plus efficace lors du dĂ©chiffrage et pour vous amĂ©liorer plus rapidement dans lâapprentissage du piano. Câest ainsi.
Voici donc quelques astuces afin que vous progressiez radicalement en Clé de Fa et que vous deveniez un héros vis-à -vis des autres musiciens qui, eux, galÚrent toujours avec.
Cet article est disponible en Podcast Audio que vous pouvez écouter et télécharger ci-dessous :
I. INTRODUCTION POUR APPRENDRE LA CLĂ DE FA
Quâest-ce que la ClĂ© de Fa ?
Si jamais vous ne savez toujours pas ce quâest la ClĂ© de Fa, alors faisons un rapide saut en arriĂšreâŠ
La ClĂ© de Fa est un petit symbole en forme de moitiĂ© de cĆur et accompagnĂ© de deux petits points sur le cĂŽtĂ© droit qui permet dâindiquer que les notes doivent ĂȘtre jouĂ©es dans un registre plus grave â dans les frĂ©quences infĂ©rieures Ă 260 Hz, environ, soit en-dessous du « Do 3 ».
En effet, toutes les notes situĂ©es au-dessus de ce « Do 3 » sont gĂ©nĂ©ralement Ă©crites en ClĂ© de Sol â flĂšche Jaune â et toutes celles situĂ©es en dessous sont Ă©crites en ClĂ© de Fa pour la plupart dâentre elles â flĂšche rouge.
Et câest vrai que si lâon sâamusait Ă Ă©crire toutes les notes de la ClĂ© de Fa en ClĂ© de Sol, on arriverait à çaâŠ
Alors, mĂȘme si en ClĂ© de Fa, ça nous fait encore quelques lignes, ça en fait quand mĂȘme beaucoup moins quâavec la ClĂ© de Sol, surtout si câest comme ça tout le long de la partition.
II. COMPRENDRE LA CLĂ DE FA
Bon, maintenant, vous devez sĂ»rement savoir que la ClĂ© de Fa ne se lit pas comme la ClĂ© de SolâŠ
Donc, la question que vous devez vous poser, câest :
Mais p***** de b***** de m**⊠credi, pourquoi donc est-ce quâon doit lire absolument 2 notes au-dessus de la ClĂ© de Sol ?!
  Eh bien, si on voulait le lire de la mĂȘme façon, il sâavĂ©rerait que ce serait mathĂ©matiquement incorrect ! Si vous souhaitez en savoir plus, nâhĂ©sitez pas Ă tĂ©lĂ©charger gratuitement ci-dessous mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare » qui vous expliquera pourquoi plusieurs clĂ©s existent et Ă quoi elles correspondent.
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
En attendant, en oubliant le pourquoi du comment sachez quâil existe une premiĂšre mĂ©thode afin dâarriver Ă mieux lire en ClĂ© de Fa !
Tout dâabord, la condition obligatoire est de commencer Ă maĂźtriser â mĂȘme partiellement â la lecture en ClĂ© de Sol. En effet, si vous nâarrivez pas Ă repĂ©rer les premiĂšres notes de la portĂ©e en ClĂ© de Sol, vous devez absolument vous y atteler avant dâattaquer la ClĂ© de Fa.
Maintenant que câest chose faite â vous ĂȘtes vraiment rapide, fĂ©licitations ! â ne cherchez plus Ă lire en ClĂ© de Sol puis de compter deux notes au-dessus, comme beaucoup le font. Vous allez perdre des dixiĂšmes de secondes â voire des secondes ! â prĂ©cieuses qui vont vous empĂȘcher dâaugmenter votre vitesse de lecture ! Mais, avant dâaller plus loin, rappelons juste le principe suivant :
Lorsque lâon cherche la note qui se situe deux notes au-dessus, sur une portĂ©e, on se rend compte de ceci :
âą Si la note dâorigine est placĂ©e sur une ligne, alors sa note Ă lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, placĂ©e sur une ligne.
âą Par analogie, si la note dâorigine est placĂ©e dans un interligne, alors sa note Ă lire deux notes au-dessus sera, elle aussi, situĂ©e dans un interligne.
Ainsi, lorsque vous lisez la ClĂ© de Fa, vous devez donc vous dĂ©tacher complĂštement des notes affichĂ©es en ClĂ© de Sol et visualiser directement et automatiquement la note se situant sur la ligne ou dans lâinterligne au-dessus. Essayez donc avec la ligne mĂ©lodique ci-contre :
Si vous avez besoin dâaide, essayez dans un premier temps par imaginer les notes comme ceci :
GĂ©nial ! Maintenant que vous avez rĂ©alisĂ© lâexercice, regardez donc la correction ci-dessous pour savoir si vous avez tout bon !
Mais cette premiĂšre mĂ©thode ne suffit pas pour dĂ©velopper RĂELLEMENT ses capacitĂ©s de lecture en ClĂ© de Fa. En supplĂ©ment de cette mĂ©thode, vous pouvez Ă©galement la travailler en vous rĂ©fĂ©rant Ă des points de repĂšres :
III. AVOIR DES NOTES DE REPĂRE POUR MIEUX APPRENDRE LA CLĂ DE FA
Les points de repĂšre. Il sâagit de notes dont vous devez mĂ©moriser lâemplacement pour les maĂźtriser de la façon la plus automatique possible. DĂ©roulons donc ces notes par Ă©tapes :
A. LES PREMIERS « FA »
Tout dâabord, en vous servant du symbole de la ClĂ©, placez votre premier « Fa » : les deux points placĂ©s de part et dâautre de la 4Ăšme ligne vous permettent de dĂ©finir la note « Fa » se situant sur cette mĂȘme 4Ăšme ligne, tout simplement. Dans un second temps, placez donc le « Fa » se situant Ă lâoctave infĂ©rieur, dans lâinterligne situĂ© sous la 1Ăšre ligne.
N.B : Vous remarquerez que, pour 2 notes de mĂȘme nom mais dĂ©calĂ©es dâune octave, lâune sera toujours situĂ©e sur une ligne et lâautre toujours dans un interligne. Ainsi, vous pourrez plus facilement repĂ©rer les grands Ă©carts de notes ou les accords dâoctave.
B. LES DIFFĂRENTS « DO »
Une fois que vous avez placĂ© les 2 premiers « Fa », placez donc maintenant les 3 « Do » qui vont les entourer. Les notes « Do » et « Fa » sont les notes les plus importantes Ă visualiser car, rappelez-vous, sur un clavier, ce sont les 2 notes de dĂ©limitation que lâon remarque visuellement avant que nâarrivent les touches noires â si on peut le prĂ©senter de cette façon⊠â ou lorsque lâon veut rĂ©aliser un passage de pouce en gamme de Do Majeur, par exemple.
C. LES NOTES VOISINES
Bien. Maintenant que les fondations ont Ă©tĂ© bĂąties, il ne reste plus quâĂ monter les briques.
Il suffit de trouver les notes qui se situent juste avant et juste aprÚs chacune des notes précédemment marquées, autrement dit les notes voisines.
On a donc :
⹠Le « Ré » au-dessus du « Do » ;
⹠Le « Mi » et le « Sol », sur les lignes, autour du 1er « Fa » ;
⹠Le « Si » et le « Ré », toujours sur les lignes, autour du « Do » du milieu ;
⹠Le « Mi » et le Sol », cette fois-ci dans les interlignes, autour du 2nd « Fa » ;
⹠Le « Si » avant le dernier « Do ».
Cela peut dĂ©jĂ paraĂźtre plus compliquĂ© Ă mĂ©moriser. Mais nâhĂ©sitez pas Ă travailler ces notes par Ă©tape, afin de vous faciliter la tĂąche. MĂ©morisez dâabord les notes se situant dans la partie infĂ©rieure de la portĂ©e puis celles se situant sur la partie supĂ©rieure â de part et dâautre du RĂ©, sur la 3Ăšme ligne.
D. LES « LA » MANQUANTS
Enfin, vous lâaurez remarquĂ©, il ne reste quâĂ placer les 2 « La » manquants au milieu et Ă la fin de la portĂ©e. Les « La », figures de la rĂ©fĂ©rence musicale â diapason, combinĂ© du tĂ©lĂ©phone, etc., peuvent alors ĂȘtre ajoutĂ©s aux « Do » et aux « Fa » pour faire partie de vos repĂšres visuels sur la portĂ©e.
IV. PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUERâŠ
En tout cas, vous lâaurez compris, le tout est de trouver et dâadopter des techniques qui pourront vous permettre dâapprĂ©hender au mieux cette terrible ClĂ© de Fa. Je vous recommande dâailleurs de trouver vos propres moyens mnĂ©motechniques â eh oui, il y a bien un ân aprĂšs le âm â pour mieux y parvenir. Mais le tout est, avant tout, de pratiquer rĂ©guliĂšrement, comme pour toute chose.
NĂ©anmoins, je ne vais pas â car je ne VEUX pas â vous lĂącher dans la nature et vous laisser vous dĂ©brouiller seul ! Que ce soit dans la musique ou dans tout autre domaine, le tout est de recevoir les bons conseils et dâĂȘtre accompagnĂ© jusquâĂ parvenir Ă ses objectifs. Or, sachant ce que cela fait, je vous propose de suivre le petit entraĂźnement qui va suivre et vous vous rendrez compte que, vous aussi, vous allez exceller en lecture de ClĂ© de Fa.
Cependant, laissez-moi vous parler sérieusement :
Je veux ĂȘtre sĂ»r que, vous qui ĂȘtes ici, en train de lire cet article afin de dĂ©couvrir comment venir Ă bout de cette maudite ClĂ© de Fa, vous suiviez Ă la lettreles indications que je vais vous donner ! Je connais, dans mon entourage comme dans les personnes que je rencontre tous les jours, beaucoup de musiciens talentueux, dâune part, et Ă©normĂ©ment de personnes motivĂ©es sur des tas dâautres domaines, dâautre part, qui auraient un Ă©norme potentiel Ă devenir quelquâun dâautre, dont lâavenir reposerait sur les qualitĂ©s et les capacitĂ©s quâils pourraient rĂ©unir autour de leur passion.
NĂ©anmoins, ces personnes ne font rien, envahies par la croyance mĂȘme quâelles nâen sont pas capables ou quâelles nâont pas le temps pour y parvenir. Alors oui, je le dis haut et fort : je suis en colĂšre ! En colĂšre que lâon se nĂ©glige ainsi de la sorte, que lâon ne croit pas en ses rĂȘves et que lâon se dise, au fond de soi : « Ce nâest pas pour moi ».
Laissez-moi vous dire une bonne chose : tout le monde sur cette planĂšte peut arriver Ă faire quelque chose. Tout le monde est emparĂ© dâune passion interne et de rĂȘves. Et derriĂšre cela, toute personne appartenant Ă ce monde est capable de vivre la vie de ses rĂȘves, Ă la « simple » condition de sâen donner un tant soit peu les moyens. Donc, si vous voulez vraiment apprendre la ClĂ© de Fa et devenir meilleur en lecture, pour devenir le pianiste que vous avez toujours rĂȘvĂ© dâĂȘtre, il vous faudra suivre exactement ce que je vais vous expliquer, et vous pourrez juger vous-mĂȘme de lâefficacitĂ© de cette mĂ©thode !
Bien, maintenant que ceci est dit, nous pouvons commencer !
Ă partir de seulement 3 lignes de notes, votre niveau en lecture de notes va changer du tout au tout. Voici ces 3 lignes :
Bon, mais vous allez me dire :
Oui, mais elles sont en Clé de Sol⊠!
Et alors ?
âą Ce que je vous propose dans un premier temps, câest de lire dâabord chacune de ces lignes en ClĂ© de Sol en rĂ©glant progressivement le mĂ©tronome de 60 = â© Ă 120 = â©
De cette façon, vous serez sûr de maßtriser parfaitement vos bases de lecture et vous pourrez passer à la Clé de Fa par la suite.
âą Une fois chose faite, faites la mĂȘme chose avec la ClĂ© de Fa en commençant Ă un tempo de 52 = â© jusquâĂ 100 = â©
Arriver Ă lire une ligne ClĂ© de Fa aussi difficile Ă 100 = â© est quelque chose qui vous donnera Ă©normĂ©ment dâexpĂ©rience une fois que vous serez parvenu au bout de ce programme.
P.S. : Comme vous nâavez accĂšs quâĂ 3 lignes diffĂ©rentes, les lignes 4, 5, 6 correspondent aux mĂȘmes lignes mais Ă©crites Ă lâenvers. De cette façon, vous obtenez de nouvelles notes sans aucun effort. Les voici :
Mais attention, ne faites pas ceci nâimporte comment. Et justement, voici un petit planning rĂ©parti sur une semaine que je vous propose de suivre afin que vous puissiez Ă©taler vos exercices et que vous les intĂ©griez naturellement :
Notez bien que, si dĂšs le premier jour, vous nâarrivez pas Ă enchaĂźner les notes en ClĂ© de Sol Ă 60 = â©, alors câest que votre niveau de ClĂ© de Sol nâest pas suffisamment avancĂ©. Commencez donc par lire les 3 lignes chacune une fois sans mĂ©tronome et entraĂźnez-vous jusquâĂ arriver Ă les lire Ă 60 = â© Vous pourrez commencer alors le programme une fois ceci acquis, ne vous en faites pas.
Câest donc lâobjectif que je vous donne : apprendre la ClĂ© de Fa et arriver Ă la lire couramment en lâespace dâune semaine ! Je sais que vous en ĂȘtes TOUS capables !
AprĂšs ce programme, si vous voulez continuer Ă progresser de plus en plus et dâarriver Ă alterner la ClĂ© de Sol et la ClĂ© de Fa, Ă lire de plus en plus vite ou de lire carrĂ©ment des accords mĂ©langeant les deux clĂ©s trĂšs rapidement, vous pouvez vous procurer le Manuel Pratique Pour La Lecture des ClĂ©s. Vous deviendrez alors incollable en lecture de notes et vous arriverez Ă dĂ©chiffrer les partitions Ă la vitesse de lâĂ©clair !
Je vous invite dâailleurs Ă lire les commentaires pour vous rendre compte de la qualitĂ© de cet ouvrage.
V. RĂCAPITULATIF POUR APPRENDRE LA CLĂ DE FA
VoilĂ , si vous respectez tous ces conseils Ă la lettre, vous ne pouvez que progresser radicalement en ClĂ© de Fa. Faisons donc un rapide rĂ©capitulatif que vous pourrez tĂ©lĂ©charger avec le programme pour toujours avoir une trame Ă©crite chez vous sans ĂȘtre forcĂ©ment connectĂ© Ă Internet.
⹠Détachez-vous complÚtement des notes affichées en Clé de Sol et visualisez directement les notes se situant sur les lignes ou dans les interlignes au-dessus ;
⹠Ayez des notes de repÚre que vous pourrez retrouver étape par étape.
âą EntraĂźnez-vous, pratiquez encore et encore, de façon mĂ©thodique et rĂ©flĂ©chie. Ne vous dites plus que vous nây arriverez jamais ! Vous en ĂȘtes tout Ă fait capable, il suffit juste dâun peu de temps et dâun petit peu de travail rĂ©gulier.
Suivez le programme ci-dessus et vous verrez que, « magiquement », votre niveau va progresser radicalement au bout dâune semaine dâentraĂźnement.
Maintenant, il ne reste plus quâĂ vous souhaiter bon courage, non dans le sens que ce qui vous attend, ce sont de longues et interminables heures de travail⊠Mais plutĂŽt bon courage pour arriver Ă atteindre votre objectif, ce dont la plupart des gens nâarrivent pas Ă faire aujourdâhui, en raison dâexcuses que lâon se donne tous les joursâŠ
Le tout est de se fixer des petits objectifs, Ă rĂ©aliser sur le court terme, et non un gros objectif Ă rĂ©aliser sur plusieurs annĂ©es. Et le travail dâapprendre la ClĂ© de Fa en est un parfait exemple, Ă lâinverse de lâapprentissage de la musique dans le sens gĂ©nĂ©ral : il ne faut pas commencer par vous dire « Dâici 3 ans, je veux arriver Ă jouer le Clair de Lune de Debussy », mais plutĂŽt : « Je me fixe lâobjectif dâarriver Ă jouer Someone Like You dâAdĂšle pour la semaine prochaine ! », qui est un objectif dĂ©jĂ bien plus envisageable â selon votre niveau, bien entendu. De cette façon, vous avancerez progressivement vers votre objectif principal qui, au fond, est rĂ©ellement de savoir jouer le Clair de Lune, mais en y parvenant par Ă©tapes.
Le tout est de ne pas procrastiner. Sinon, vous nâaurez jamais de rĂ©sultat et vous perdrez votre motivation, ce qui ne vous mĂšnera quâĂ totalement arrĂȘter ce dont pour quoi vous vous battez ! Croyez en vos rĂȘves et en vos ambitions, afin que vous soyez plus heureux au quotidien. Et vous verrez, plus vous arriverez Ă atteindre des petits objectifs que vous vous fixerez, plus vous y prendrez goĂ»t et plus vous voudrez recommencer lâexpĂ©rience encore et encore, jusquâĂ ce que vous arriviez Ă votre objectif principal sans trop vous en rendre compte.
Sur ce, jâespĂšre que grĂące Ă tous ces conseils que jâaurai pu vous donner pour mieux apprendre la ClĂ© de Fa, vous arriverez Ă atteindre vos rĂȘves sur le long terme. Je vous dit Ă bientĂŽt pour un nouvel article, et bon travail pour cette semaine !
NâhĂ©sitez pas Ă me faire part de vos retours sur lâefficacitĂ© de cette mĂ©thode sur chacun dâentre vous et de partager cet article autour de vous sâil vous a plu et apportĂ© quelques⊠« clĂ©s » !
Vive la musique !
P.S. : Ne mâen voulez pas si jâai Ă©tĂ© un peu dur envers vous durant ces quelques lignes, câĂ©tait pour votre bien.
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
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Excellent ton article !
Je le recommanderai Ă mes Ă©lĂšves Ă la rentrĂ©e Ă lâĂ©cole de musique đ
Merci beaucoup Emmanuel ! đ
Cool ! J’espĂšre que ça pourra beaucoup les aider dans ce cas-lĂ ! đ
Je viens de tĂ©lĂ©charger cet article pour tester les exercices d’entrainement ! Je me suis mise au piano il y a 3 ans et ce qui me plait c’est que si on travaille, ça se voit đ ou plutot ça s’entend en fait !
Merci pour ces exercices !
Marie
Absolument, l’entraĂźnement c’est la clĂ© pour tout ! đ
J’espĂšre que ces exercices vont t’aider Ă progresser dans ce cas, n’hĂ©site pas Ă me dire si cela fonctionnera pour toi ! đ
Ahah c’est n’importe quoi quand tu dis « De cette façon, vous serez sĂ»r de maĂźtriser parfaitement vos bases de lecture et vous pourrez passer Ă la ClĂ© de Fa par la suite »
Non pas avec 3 lignes, en plus il y a des notes qui n’apparaissent jamais, le rĂ© sous la portĂ©e et le fa, on s’entraĂźne avec des exercices progressifs avec 2 notes diffĂ©rentes puis 3 puis 4, voir le livre d’exercices de Pierre Boutin par exemple avant de conseiller le Dandelot qui est dĂ©jĂ pour niveau avancĂ© (oui j’ai des rĂ©fĂ©rences).
Pour dĂ©goĂ»ter des gens de la musique on ne ferait pas mieux ! Dire qu’on peut lire couramment la clĂ© de fa en une semaine en commençant par la clĂ© de sol et clĂ© de fa dĂšs le 2Ăšme jour c’est n’importe quoi ! Surtout avec seulement 3 lignes que les gens vont finir par connaĂźtre par coeur,
On commence par ĂȘtre Ă l’aise en clĂ© de sol avant de commencer la clĂ© de fa, en Ă©cole, la clĂ© de fa n’est demandĂ© qu’en fin de 2Ăšme annĂ©e Ă l’examen de solfĂšge, ça peut ĂȘtre plus rapide pour des adultes mais pas en une semaine et pas avec 3 lignes ahah, c’est quoi cette mĂ©thode qui se dit ĂȘtre meilleure que celle des autres profs ?
Tu dis  » Tout dâabord, la condition obligatoire est de commencer Ă maĂźtriser â mĂȘme partiellement â la lecture en ClĂ© de Sol » on est d’accord sauf que ton programme sur une semaine dit de commencer la clĂ© de fa le 2Ăšme jour !!!!
Un humain a besoin de dormir et beaucoup ont autre chose Ă faire de leur journĂ©e que de faire 12h de solfĂšge (surtout en tournant en boucle sur 3 lignes ahahahah) mĂȘme les musiciens, un bon travail est fractionnĂ© sur une pĂ©riode beaucoup plus longue qu’une journĂ©e mais je ne vais pas t’apprendre ça toi le super pĂ©dagogue qui a tout compris et veut nous remettre dans le droit chemin nous les profs qui sommes perdus dans nos mĂ©thodes obscures.
Les commentaires de tes amis ne feront pas illusion ou je plains ceux qui tomberont dans le panneau.
une semaine pour lire couramment, il faut déjà une heure pour juste lire et assimiler cette page trop longue :))))
Avec les belles photos de tes amis qui commentent, tout ce bla bla qui brasse du vent, et toi qui tout jeune tient un discours de professionnel de la pĂ©dagogie qui a tout testĂ© et comparĂ© avant de sortir la mĂ©thode miracle on dirait vraiment une boite amĂ©ricaine qui va nous vendre un programme d’affiliation sans le montrer ouvertement.
Dommage tout ce temps perdu Ă faire de belles phrases et beau dessin qui n’est pas au service de la pĂ©dagogie.
C’est sĂ»r que d’attendre 2 ans avant de commencer Ă jouer d’un instrument, ça ne dĂ©goĂ»te personne. Ces 3 lignes sont suffisantes si l’on veut progresser rapidement. J’explique comment utiliser une mĂ©thode qui fonctionne avec peu de choses et on se sent « structuré » en agissant de la sorte. De plus, en musique, on en apprend tous les jours, donc si l’on veut progresser encore et encore, eh bien on continue avec de nouvelles lignes de lecture (d’oĂč ma mention de la mĂ©thode Dandelot). Il faut ĂȘtre le plus rapidement possible apte Ă lire la ClĂ© de Fa si on veut commencer Ă jouer du piano (Ă moins de vouloir apprendre Ă jouer Ă l’oreille), et donc pour ça ben il faut s’y coller. Tes commentaires sont haineux, je ne sais pas ce que ça t’apporte, mais comme je t’ai dĂ©jĂ dit, je n’ai jamais eu la prĂ©tention d’ĂȘtre meilleur que les autres professeurs, puisque le peu que je connais sont pour moi des rĂ©fĂ©rences (je suis donc leurs pas). Tu as ta mĂ©thode, j’ai la mienne. Tant mieux si cela fonctionne pour toi puisque, comme je t’ai dit, il n’existe pas qu’une seule façon d’enseigner. Et si tu veux monter un blog et donner tes propres conseils, alors fais-le et tu auras toi aussi plein de gens qui seront contre tes mĂ©thodes. đ
En tout cas, bien que n’ayant jamais dit que j’Ă©tais le meilleur professeur du monde, j’ai de trĂšs bons retours de la part des tous mes professeurs, de dĂ©butants ainsi que de plein de musiciens avancĂ©s qui ont voulu progresser plus rapidement. J’en conclue donc que ma mĂ©thode n’est pas forcĂ©ment L’UNIQUE bonne, mais en tout cas elle fonctionne. đ
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