Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme âTravailler Son Oreille Musicaleâ !
Quâest-ce que signifie, pour vous, « avoir lâoreille musicale » ?
Est-ce avoir lâoreille absolue, ce don que tout le monde connaĂźt mais quâil est impossible dâavoir ?
En rĂ©alitĂ©, on nâest pas loin⊠Mais avoir une oreille musicale ne veut pas forcĂ©ment dire avoir lâoreille absolue. Je mâexplique :
Avoir de lâoreille signifie en rĂ©alitĂ© que lâon a dĂ» travailler pour dĂ©velopper son oreille avec des exercices, des mĂ©thodes, et cela requiert une certaine rigueur.
En revanche, lâoreille absolue, quant Ă elle, consiste Ă repĂ©rer du premier coup nâimporte quelle note et Ă la nommer. Mais lĂ oĂč la plupart des gens se trompent, câest que lâoreille absolue est une facultĂ© que lâon a dĂšs tout petit et que, sans le savoir, des dizaines de personnes ont sans ĂȘtre forcĂ©ment des musiciens !
Câest, dâune certaine façon, une sorte dâhyperacousie frĂ©quentielle qui nâen reste pas moins dĂ©sagrĂ©able pour les personnes dotĂ©es de ce genre de facultĂ©.
Dâailleurs, ma 1Ăšre prof de musique mâavait racontĂ© quâune de ses Ă©lĂšves lâavait et que, lors dâune de leurs balances pour le concert de fin dâannĂ©e, une voiture Ă©tait passĂ©e Ă proximitĂ©, avait klaxonnĂ© et cette Ă©lĂšve avait dit « Oula, ce klaxon est entre le Fa et le Fa#, câest trĂšs dĂ©rangeant⊠»
Vous voyez, trĂšs impressionnant.
Eh bien non, dans cet article, je ne vais pas vous parler dâoreille absolue, mais dâoreille⊠relative !
Et lâoreille relative, câest le mot juste lorsque lâon parle de « travailler son oreille musicale », ou « avoir lâoreille musicale ».
Tout est une question de technique, de maßtrise, pour parvenir à tout un tas de capacités telles que :
âą DĂ©chiffrer plus rapidement une partition ou une tablature de guitare
⹠Savoir improviser librement et aisément sur tous types de gammes et de styles ;
âą Pouvoir composer soi-mĂȘme ses propres morceaux de façon organisĂ©e ;
⹠Avoir des facilités pour enseigner la musique et transmettre des notions aux autres.
Tout ceci est gĂ©nial⊠Mais le problĂšme, câest que la majoritĂ© des musiciens ne savent pas quelles Ă©tapes suivre pour y parvenir et quelles sont les techniques qui permettent de radicalement travailler son oreille musicale relative afin de progresser totalement dans lâapprentissage et la comprĂ©hension de la musique.
Je le conçois, ça fait beaucoup de mots compliqués.
Alors, sans plus tarder davantage, attaquons dÚs maintenant avec ces 8 Clés qui permettent de travailler son oreille musicale !
I. UNE MEILLEURE BASE MUSICALE⊠POUR UNE MEILLEURE OREILLE MUSICALE !
Tout dâabord, la chose ES-SEN-TI-ELLE que tout bon musicien devrait avoir est celle de maĂźtriser sur le bout des doigts toutes les notions de solfĂšge.
Alors, vous devez sans doute penser, comme ça, au 1er abord, que câest quelque chose dâinatteignable, que vous avez dĂ©jĂ essayĂ© dans le passĂ© de tout comprendre lorsque vous preniez des cours privĂ©s ou au Conservatoire oĂč vous en avez bavĂ© pendant plusieurs annĂ©es mais que vous nâavez jamais compris Ă quoi cela pouvait bien servir dans la pratique de votre instrument ?
Vous devez croire quâil est trop tard pour vous de le comprendre « Ă votre Ăąge », mĂȘme si vous nâavez QUE 25 ans, puisque vous pensez quâaprĂšs 15 ans, on nâa plus la plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale et la dextĂ©ritĂ© nĂ©cessaire pour y parvenir et que les bonnes habitudes ne viendront plus aussi facilement que chez les enfants et les adolescents en bas Ăąge.
Eh bien, laissez-moi vous dire une bonne chose : tout ceci est AR-CHI FAUX !
En ce qui concerne la pratique dâun instrument, le problĂšme ne provient pas de notre capacitĂ© Ă pouvoir apprendre ou rĂ©apprendre les bonnes habitudes de positionnement de la main, des doigts, du corps, etc.
Le problĂšme est beaucoup plus logique que cela, mais pourtant pas autant considĂ©rĂ© quâil devrait lâĂȘtre : plus nous vieillissons, plus nous croulons sous diverses activitĂ©s, de nombreuses responsabilitĂ©s de plus en plus importantes Ă assumer au travail, dans la vie de famille, de couple, du cĂŽtĂ© financier, etc.
En rĂ©sumĂ©, plus la vie avance, plus elle laisse derriĂšre elle un bon nombre de nos agissements qui, sur le long terme, finissent par sâaccumuler et ne nous laissent plus aucun temps disponible pour nous laisser un tant soit peu de temps⊠pour nous !
Câest aussi simplement triste que ça.
De plus, quand on est petit, nos parents nous font pratiquer des activitĂ©s diffĂ©rentes afin de voir dans laquelle nous nous Ă©panouissons le plus. Et câest lĂ que lâembranchement se fait : lorsque lâon est petit, on a une Ă©nergie folle Ă dĂ©penser⊠Et câest pourquoi la plupart des enfants pratiquent en prioritĂ© une activitĂ© physique plutĂŽt quâune activitĂ© artistique, mĂȘme si, bien entendu, beaucoup dâenfants arrivent Ă pratiquer les 2 (voire plus de 2 !).
Mais la musique est un domaine artistique qui est populaire chez bon nombre de personnes, et ce parce que, aprĂšs les rĂ©seaux sociaux et la tĂ©lĂ©vision, Ă©couter de la musique fait partie de notre quotidien : que lâon soit en train de lire, de conduire, de manger, de prendre sa douche (pour beaucoup de gens), de pratiquer une activitĂ© manuelle ou sportive, la plupart des gens aiment Ă©couter de la musique en mĂȘme temps, tout simplement parce que cela ne sollicite que lâouĂŻe et nous laisse tous les autres sens pour sâadonner Ă autre chose en parallĂšle.
Ainsi, pour cette simple raison, beaucoup de gens aimeraient pouvoir apprendre Ă jouer dâun instrument simple et populaire, tels le piano, la guitare, le violon ou la batterie (entre autres).
Et câest pourquoi, passĂ©es les Ă©tapes du lycĂ©e et des Ă©tudes supĂ©rieures, avoir du temps pour soi redevient plus envisageable et lâenvie de jouer dâun instrument (comme lâenvie dâapprendre quelque chose qui nous tient Ă cĆur depuis longtemps) resurgit et nous hante.
Seulement voilĂ , mĂȘme si certaines rares personnes ayant un don seront capables de jouer ce quâelles voudront dâoreille sans ne rien nây connaĂźtre en solfĂšge, cela ne sera pas le cas pour la majoritĂ© des gens, hĂ©las.
Câest pourquoi je vous ai dit, plus haut, quâil Ă©tait indispensable de bien connaĂźtre tous les chapitres de solfĂšge puisque ce conseil sera vrai pour une grande majoritĂ© de personnes. Mais bien sĂ»r, si vous arrivez de vous-mĂȘme Ă rejouer des morceaux Ă lâoreille et que vous nây connaissez rien en thĂ©orie musicale, câest tout Ă votre honneur. đ
Et dâailleurs, laissez-moi vous raconter briĂšvement ce quâil sâest passĂ© avec un de mes Ă©lĂšves dont je tairai le nom.
KĂ©vin mâa contactĂ© pour me demander si je pouvais lâaider Ă intĂ©grer davantage son jeu de piano dans son groupe de jazz en apprenant comment former les accords et Ă trouver sa place dans la disposition sonore des diffĂ©rents instruments.
Or, lorsque nous nous sommes rencontrĂ©s et que je lui ai demandĂ© de me jouer un morceau de son choix afin dâĂ©valuer son niveau, il a commencĂ© Ă me jouer quelque chose de totalement improvisĂ© mais digne dâun musicien ayant 20 ans dâexpĂ©rience musicale derriĂšre lui !
Des cadences parfaites avec accords renversĂ©s 7Ăšme aux gammes blues pentatoniques en passant par des basses continues en accords dâoctave pour renforcer la continuitĂ© mĂ©lodique, tous les ingrĂ©dients utilisĂ©s par un bon pianiste Ă©taient regroupĂ©s.
Et vous voyez, rien de tel quâune bonne petite soupe de jargon musical trĂšs technique pour vous prouver que je ne rigolais pas (et que lui non plus dâailleurs) et quâil Ă©tait pleinement conscient⊠quâil ne connaissait pas lâombre dâun de ces termes techniques et de ces notions !
Hallucinant, nâest-ce pas ?
Eh bien, en rĂ©alitĂ©, cet Ă©lĂšve avait jouĂ© plus dâune dizaine dâannĂ©es dans un bar pour animer des soirĂ©es⊠VoilĂ qui aide beaucoup. Il a dont tout appris sur le tas tout seul ! Mais il a eu beaucoup de chance dâavoir trouvĂ© le cheminement parfait pour y parvenir sans avoir eu Ă passer par le solfĂšge. Et, comme lui, seulement une petite poignĂ©e de gens y parviennent.
VoilĂ , donc, comme je vous le disais, mĂȘme si au bout dâun moment, elles arrivent Ă tourner rapidement en rond autour de ce quâelles savent faire, certaines personnes auront un don pour arriver Ă jouer ce quâelles voudront.
Et câest pourquoi cette premiĂšre partie dâarticle sâadresse davantage Ă ceux et celles qui auront envie de connaĂźtre le solfĂšge sous toute sa carcasse plutĂŽt quâĂ ceux qui, comme KĂ©vin, sauront dĂ©jĂ jouer tout ça, mĂȘme si ils ne savent pas comment ils font.
Maintenant, et pour terminer cette longue partie, je tenais simplement Ă vous prĂ©ciser quâune autre de mes Ă©lĂšves a beaucoup progressĂ© lorsquâelle prenait des cours avec moi (oui, en effet, câest le but des cours de musique…). Mais la diffĂ©rence est quâelle avait⊠75 ans !
Elle connaissait rapidement les premiers chapitres de solfĂšge mais trĂšs peu les chapitres plus avancĂ©s. Nous avons donc tout repris depuis le dĂ©but, et elle a su, en lâespace de quelques mois, tout maĂźtriser sur le bout des doigts.
Et dâailleurs, si vous vous demandez ce que cela implique dâapprendre le solfĂšge, sachez quâil peut ĂȘtre ENTIĂREMENT maĂźtrisĂ© en lâespace dâune vingtaine de chapitres/notions et que chacune dâentre elles se retrouvent ensuite omniprĂ©sentes en musique, quoi que vous fassiez.
Câest donc loin dâĂȘtre une leçon de mathĂ©matiques Ă apprendre par cĆur, mais bel et bien toute une ribambelle de petites clĂ©s qui vous permettront de dĂ©verrouiller tous les petits cadenas qui vous empĂȘchent de comprendre la musique.
II. DĂCOUVRIR DE NOUVEAUX STYLES DE MUSIQUE
Parmi les 6 techniques que je vous présente, celle-ci paraßt tellement évidente mais est pourtant si peu exploitée.
En effet, faire lâeffort et prendre le temps de dĂ©couvrir de nouveaux styles de musique et de nouveaux artistes permet de changer complĂštement la vision que lâon a de la musique â notamment de la musique que lâon a lâhabitude dâĂ©couter â en terme de composition et dâacquĂ©rir de nouvelles bases pour travailler son oreille musicale.
Bon mais, vous devez dĂ©jĂ peut-ĂȘtre Ă©couter quelques styles de musique diffĂ©rents. Mais le faites-vous suffisamment ?
Comme je ne suis pas avec vous en ce moment-mĂȘme, jâai une solution Ă vous proposer pour que vous lâĂ©valuiez de chez vous pour remĂ©dier Ă ce problĂšme.
1. Parmi tous les styles que vous voyez apparaßtre sur cette photo, sélectionnez-en donc 10 qui vous inspirent le plus:
2. Sur YouTube ou Spotify, choisissez donc une playlist avec les morceaux les plus connus de ce style, ce qui vous donnera par la mĂȘme occasion le nom des artistes les plus cĂ©lĂšbres.
Pendant longtemps, jâai Ă©coutĂ© les mĂȘmes styles de musique et il mâarrivait mĂȘme de mĂ©priser certains styles et de les rabaisser par rapport Ă dâautres.
Mais aujourdâhui, et depuis quelques annĂ©es maintenant, jâai appris Ă mâouvrir Ă plein de nouveaux styles qui mâĂ©taient totalement inconnus jusque-lĂ , tel le Rap, le Jazz ou lâĂlectro.
De plus, dans les styles que jâaimais quâĂ©taient le Rock sous tous ses aspects (Pop-Rock, Punk Rock, Hard Rock â trĂšs diversifiĂ© tout ça, nâest-ce pasâŠ), jâai Ă©tendu les styles jusquâĂ leurs extrĂȘmes, notamment avec les innombrables sous-genres du Metal (Metal Progressif, Nu-Metal, NĂ©o-Metal, Metal Nordique, Speed Metal, Metalcore, etc.) ou bien, dâun autre cĂŽtĂ©, avec de la musique plus « posĂ©e » ou riche en textes (Francis Cabrel, Lomepal, Orelsan) et en mĂ©lodies enivrantes (Panda Dub, County Jels, Keane, Faith Hill).
Mais jâai Ă©galement appris Ă redĂ©couvrir la plupart des artistes que je connaissais depuis longtemps et qui, lorsque lâon sâintĂ©resse un peu Ă ce quâils ont fait en dehors de la sphĂšre commerciale, peuvent nous apporter Ă©normĂ©ment de choses (Coldplay, Mark Knopfler, Fleetwood Mac, etc.).
Bien entendu, tous ces artistes et ces styles me parlent profondément à moi, personnellement.
Ă vous donc de trouver vos propres styles qui vous apporteront, vous aussi, une grande valeur musicale. Et câest de cette façon que lâon est le plus en mesure de travailler son oreille musicale.
Enfin, gardez une chose Ă lâesprit : plus vous Ă©couterez de nouveaux styles de musique, plus vous en viendrez Ă dĂ©velopper inconsciemment votre oreille musicale.
Ceci est notamment dû au fait que vous découvrirez de nouvelles méthodes de composition, de nouveaux procédés harmoniques et mélodiques, de nouvelles familles sonores et de nouveaux instruments.
Et, devinez ce qui est le plus beau dans tout ça ?
Plus vous arriverez, par ce biais ainsi que par les autres points présents dans cet article, à comprendre la musique et à identifier de nouvelles entités sonores, plus vous serez appùtés par le fait de découvrir encore de nouveaux styles de musique et de nouveaux artistes qui vous apporteront, à leur tour, une bonne dose de richesse musicale.
Câest une spirale infernale, mais pour une fois, pour la bonne cause.
Alors, quâattendez-vous ? Jetez-vous dedans corps et Ăąme sans plus attendre !
III. EXPĂRIMENTER SOI-MĂME : UN POINT CLĂ POUR TRAVAILLER SON OREILLE MUSICALE
Le 3Ăšme point quâil est nĂ©cessaire de comprendre pour travailler son oreille musicale correctement, câest de savoir expĂ©rimenter les choses par soi-mĂȘme !
Du moins, oser se lancer et tester quelque chose.
Câest dâailleurs une pratique utilisĂ©e par 50% des gens qui souhaitent dĂ©chiffrer des morceaux plus rapidement, et notamment des morceaux qui leur tiennent particuliĂšrement Ă cĆur.
Mais les autres 50% ne sâosent mĂȘme pas essayer pour 2 raisons principales :
âą Soit par peur de ne pas y arriver directement, ce qui leur demanderai des heures de recherche ;
âą La peur de se rendre compte que câest beaucoup plus compliquĂ© que ce quâil nây paraĂźt et que, du coup, ils ne seraient pas faits pour la musique (ce qui est absurde bien sĂ»r).
Dâailleurs, si vous aussi ĂȘtes bloquĂ© lorsque vous essayez de trouver des mĂ©lodies ou des accords par vous-mĂȘme, dites-le moi en commentaire pour me faire part de vos difficultĂ©s et dans quelle catĂ©gorie vous vous situez.
En attendant, il ne faut jamais commencer par des morceaux trop compliqués.
Ce que je vous propose donc MAINTENANT, câest de chercher simplement les mĂ©lodies chantantes des morceaux suivants :
âą Dammit de Blink 182 ;
âą Let It Be des Beatles ;
⹠La Sonate n°16 en Do Majeur, K545 (1st Mvt) de Mozart.
La particularitĂ© de tous ces morceaux est quâils sont tous en Do Majeur !
Alors, si vous ne maĂźtrisez pas encore totalement ce langage barbare quâest la musique, cela signifie simplement que vous ne rencontrez aucune touche noire sur votre piano en essayant de les jouer ! (Enfin, cela peut arriver, notamment dans la Sonate de Mozart, mais cela reste occasionnel)
Dâailleurs, si vous souhaitez connaĂźtre davantage la musique en reprenant vos bases depuis le dĂ©but et comprendre les notes, les rythmes, degrĂ©s, intervalles et pouvoir rĂ©aliser vos premiers accords au piano ou Ă la guitare, je vous recommande de tĂ©lĂ©charger dĂšs maintenant mon livre sur « Les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare ». Il est entiĂšrement gratuit et encore disponible actuellement, profitez-en !
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
Chercher ces mĂ©lodies vous sera bien plus abordable que de retrouver les mĂ©lodies de Rivers Flow In Yours de Yiruma, ou de nâimporte quelle chanson dâElton John, tout simplement parce que ce dernier, par exemple, nâutilise principalement pas la tonalitĂ© de Do Majeur, voilĂ tout. (jâai dit principalement, mais mĂȘme si la chanson Song For Guy est en Do Majeur, elle intĂšgre quand mĂȘme un Sib qui est une touche noireâŠ)
Câest comme Ă la montagne : Si vous attaquez dĂšs le dĂ©but une piste rouge ou noire, vous allez forcĂ©ment vous sentir nul ! Il vous faut commencer par une piste verte pour voir si vous tenez sur vos skis puis dâaugmenter peu Ă peu vers les pistes bleues pour commencer Ă faire vos premiers virages.
VoilĂ , en musique, câest pareil !
IV. SAVOIR IDENTIFIER LES INSTRUMENTS
Ensuite, pour vous exercer Ă travailler votre oreille musicale, il faut que vous soyez capable, dans un premier temps, dâidentifier les diffĂ©rents instruments prĂ©sents dans un morceau.
Cela paraĂźt plutĂŽt simple au premier abord, nâest-ce pas ?
Bien entendu, si vous Ă©coutez un morceau de Rock, de Punk ou de Metal, cela tournera majoritairement autour de la formation Guitares, Basse, Batterie et Claviers.
Du coup, et si vous essayiez de repĂ©rer les diffĂ©rents instruments dans ces 3 morceaux ? : (je ne dis pas que câest forcĂ©ment compliquĂ©, mais ça change un peu de ce que lâon a lâhabitude dâĂ©couter) :
âą November Rain des Guns NâRoses ;
âą The Lucky One de Alison Krauss & The Union Station ;
âą Sarbacane de Francis Cabrel (en live).
Alors oui, ces morceaux sont issus du Rock, de la VariĂ©tĂ© et de la Country, mais Ă©tant donnĂ© que la Musique Classique nâest peut-ĂȘtre pas votre fort, je me suis dit que ces exemples vous parleraient mieux.
Dâautant plus que, si vous souhaitez identifier les instruments au sein dâĆuvres symphoniques, par exemple, ce nâest pas ce qui manque et vous trouverez votre bonheur sur YouTube.
Mais en effet, savoir identifier les instruments vous permet de porter une oreille différente sur les morceaux que vous écoutez et vous entraßne dÚs maintenant à isoler chaque élément qui constitue une chanson.
Câest donc un excellent travail (donnĂ© dâailleurs comme exercice au Conservatoire) pour travailler son oreille musicale encore davantage.
V. DĂVELOPPER SES CAPACITĂS DE CHANT
Maintenant, pour pouvoir dĂ©velopper davantage votre oreille, la technique quâil va falloir que vous mettiez absolument en avant est⊠de chanter !
Alors, non, pas de panique, je ne vais pas vous demander de devenir des prodiges du chant pour participer au prochain casting de The Voice !
Non, en rĂ©alitĂ©, vous devez simplement ĂȘtre en mesure de pouvoir chanter ce que vous Ă©coutez pour, Ă votre tour, pouvoir le jouer sur votre instrument par la suite.
Dâailleurs, mon professeur de piano me disait souvent quâil fallait que je « chante » ma partition, dâabord dâune façon vocalisĂ©e â ce qui me mettait plutĂŽt mal Ă lâaise, je ne vous le cache pas⊠â puis au piano.
Et pour pouvoir mieux interprĂ©ter ce que jâavais Ă jouer au piano, il fallait que je comprenne comment les mĂ©lodies se dĂ©composaient au niveau des montĂ©es et des descentes mĂ©lodiques, du choix des nuances, des phrasĂ©s â indiquĂ©s par les liaisons de legato, etc.
Ainsi, si lâon souhaite arriver Ă mieux dĂ©chiffrer ou mieux interprĂ©ter une partition, il faut savoir se chanter la partition intĂ©rieurement.
Et par la suite, cette oreille que vous aurez dĂ©veloppĂ© pour y parvenir sera la MĂME OREILLE que lorsque vous souhaiterez improviser ou composer.
De plus, en chantant une mélodie, vous vous rendrez davantage compte des différents intervalles entre les notes, puisque cela vous demandera un effort supplémentaire pour atteindre ces différentes notes.
Et travailler son oreille musicale, câest en grande partie savoir dĂ©crypter les diffĂ©rentes notes dâun morceau, et donc les intervalles prĂ©sents entre chacune dâentre elles.
VI. SAVOIR ACCORDER SA GUITARE DâOREILLE
Pour terminer cet article, je rajoute une simple petite astuce qui sâadresse aux guitaristes mais Ă©galement Ă tous les autres instrumentistes Ă corde.
Donc, si vous ĂȘtes guitariste, vous accordez sĂ»rement votre guitare avec un accordeur, comme la majoritĂ© des dĂ©butants en la matiĂšre.
Mais il existe dâautres façons de savoir accorder sa guitare, en utilisant simplement⊠son oreille, eh oui !
Dâailleurs, pendant longtemps, les instruments Ă©taient accordĂ©s de cette façon et câest la technologie rĂ©cente qui a permis au grand public de pouvoir accorder soi-mĂȘme ses propres instruments plus facilement !
Mais pour ne pas trop mâĂ©tendre sur ce sujet dans cet article, je vous propose de dĂ©couvrir dĂšs maintenant comment accorder une guitare sans accordeur, Ă lâoreille, dans un article totalement dĂ©diĂ© Ă ce sujet.
Nâoubliez Ă©galement pas que les violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes possĂšdent des manches fretless, câest-Ă -dire sans petite barre mĂ©tallique pour dĂ©limiter les notes â les frettes.
Ces instrumentistes doivent donc développer une oreille dÚs le début de pratique de leurs instruments afin de réaliser les notes de la façon la plus juste possible.
Allez ! Pour conclure, allez donc déboucher vos oreilles avec un coton-tige et servez-vous davantage de ce petit outil magique pour vous propulser vers de nouvelles perspectives musicales !
JâespĂšre que, maintenant, vous comprenez mieux pourquoi il est important de travailler son oreille musicale.
Si vous Ă©prouvez dâailleurs des difficultĂ©s pour arriver Ă mieux la dĂ©velopper ou si, au contraire, vous y parvenez facilement et que cela a changĂ© votre vie, faites-le moi savoir maintenant en commentaire !
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DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Accorder Une Guitare Sans Accordeur», « Apprendre La ClĂ© De Fa » et « Apprendre Ă Lire Une Partition ».
Merci Antoine . Article trĂšs intĂ©ressant, et toujours pimentĂ© d’humour ce qui est bien agrĂ©able !
Alors moi j’ai plusieurs questions dont certains gros handicaps…
Tout d’abord « état des lieux »; j’ai appris le solfĂšge Ă l’Ăąge de 6 ans et 8 ans de cours de solfĂšge 2h par semaine, dictĂ©es, lectures .. (je lisais sans problĂšme les 7 clĂ©s), plus instrument bien sĂ»r : piano 1 heure de cours par semaine 8 ans aussi, deux heures journaliĂšres Ă la maison. Puis de longs arrĂȘts et reprises… Bref, les bases sont lĂ et assez solides.
Donc venons-en Ă l’oreille
1) Impossible de chanter ça c’est « comme ça » je ne pourrai jamais pas la peine d’insister !!! J’ai une phobie et une horreur de chanter !
2) la mĂ©moire : je suis incapable de mĂ©moriser dans ma tĂȘte plus de 3 notes Ă la fois sur une mĂ©lodie que je n’ai jamais entendue : donc gros handicap sur les dictĂ©es musicales oĂč il faut mĂ©moriser mĂ©lodie plus rythme sur souvent 2 ou 3 mesures !
3) Si je veux Ă©crire une mĂ©lodie entendue sur le papier, ça va me demander d’Ă©couter 50 fois, de tĂątonner, et de criser car c’est trop galĂšre. Par contre si je me mets devant le piano, hĂ© bien les doigts vont instinctivement sur les bonnes notes. Quid de l’information qui semble bloquĂ©e (en tous cas tellement inhibĂ©e !) quand elle doit passer par le mental , l’intellect.
4) j’ai parfois du mal avec les demi-tons, difficile de distinguer s’ils sont ascendants ou descendants.
5) je prĂ©fĂšre passer mon temps disponible Ă jouer plutĂŽt qu’Ă©couter de la musique, donc grosse lacune Ă ce niveau, je ne te parle mĂȘme pas de la reconnaissance des instruments que ce soit symphonique ou simplement groupe de rock !
Pour info, je prends des cours de piano et aussi de FM au conservatoire, et j’en chie, lĂ !!
Merci Marie! đ
Alors, pour répondre rapidement à tes questions :
1. Chanter, il faut savoir se faire violence et le faire quand mĂȘme ! đ Mais bien sĂ»r, il te faut quelqu’un qui te guide pas Ă pas pour t’accompagner Ă chanter d’abord quelque chose que tu connais, de simple, sans pression, pour arriver Ă dĂ©bloquer ce problĂšme. Si tu aimes la musique, je pense que cette peur peut finir par te passer Ă force de, mais en ayant un bon « guide » et de bons conseils.
2. La mĂ©moire, elle vient au fur et Ă mesure que tu pratiques : au cours des morceaux que tu vas travailler, tu vas finir par reconnaĂźtre par-ci par-lĂ des bribes d’Ă©lĂ©ments mĂ©lodiques et rythmiques que tu auras vu ailleurs. Et pour la reconnaissance d’accords, il s’agit plus de la comprĂ©hension en elle-mĂȘme de la musique que de mĂ©moriser simplement des choses pour les ressortir. Et lĂ , pareil, Ă force de, tu vas rĂ©pĂ©ter des schĂ©mas et des positions que tu auras apprises au cours de tes expĂ©riences, Ă condition bien sĂ»r d’avoir de la matiĂšre. đ En tout cas, c’est un programme assez complet pour dĂ©velopper sa mĂ©moire, mais sache que ça se travaille Ă©galement, et pas seulement parce qu’on a « les capacitĂ©s » de mĂ©moriser ou pas ! đ
3. Cet exercice d’Ă©coute, ça se fait (encore une fois) sur le long terme, en fonction de la frĂ©quence Ă laquelle tu l’exerces. Il faut savoir commencer par des choses simples (en fonction des critĂšres que ton professeur aura pour qualifier ce qui est « simple » pour toi) qui te paraissent « pff, trop facile ! ». Si ce stade existe, alors c’est clair que tu pourras progresser, sois-en sĂ»re !
4. Ahah, ça c’est comme la droite et la gauche ^^ Pour ça et pour les diffĂ©rents intervalles, une seule solution : entraĂźner son oreille encore et encore jusqu’Ă ce que ce soit Ă©vident pour toi. đ
5. Pour Ă©couter de la musique, comme je l’ai mentionnĂ© dans l’article, « force-toi » Ă mettre de la musique (sur YouTube, Spotify, Deezer) durant les tĂąches pendant lesquelles tu ne pratiques pas l’instrument. Pendant la cuisine, le soir pendant que tu lis (ou si tu ne peux pas, juste pour te dĂ©tendre avant de t’endormir), en voiture, dans la salle de bain, tout est possible ! đ Et encore une fois, si tu aimes la musique, tu vas adorer chercher de nouveaux artistes pour lesquels tu vas te rendre compte que « c’est gĂ©nial ! ». Et garde bien ça en tĂȘte : si tu penses ne pas aimer quelque chose au premier abord, rĂ©Ă©coute-le encore et encore, et Ă force tu vas finir par l’aimer, quel que soit le style (ou presque). En fait, c’est plutĂŽt l’habitude qui nous plaĂźt dans notre sociĂ©tĂ©, plus encore que le style en lui-mĂȘme! D’ailleurs, c’est bien pour cette raison qu’au cours de notre vie, on dĂ©vie de styles de musique ! Tout dĂ©pend de ce qui se passe dans notre vie Ă un instant T, des personnes que l’on rencontre, des problĂšmes, opportunitĂ©s et expĂ©riences que l’on a qui ont un impact direct sur ce que l’on aime, y compris la musique. đ
Et pour finir, la FM au conservatoire ce n’est pas ce Ă quoi j’aspire le plus.. Donc continue ton cursus bien Ă©videmment, mais essaye de complĂ©mentariser ça au maximum avec ce que tu peux trouver comme contenu sur Internet, avec d’autres musiciens professionnels, et aussi en dĂ©veloppant ton oreille par toi-mĂȘme (on y revient đ ).
Bon courage Ă toi ! đ
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