5 RAISONS DE
COMPRENDRE LA MUSIQUE đ€
  Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme “Comprendre La Musique” ! đ
  Vous ĂȘtes-vous retrouvĂ©s face Ă votre instrument avec ce sentiment de ras-le-bol de tourner en rond Ă force de travailler les mĂȘmes morceaux en boucle parce que votre professeur vous a demandĂ© de parfaire un certain passage ?
  Ou bien de trouver votre instrument chez un de vos amis en soirĂ©e et de ne pas savoir quoi jouer ? Parce que bon, le Classique ou la Musique du Monde câest bien sympa, mais « ça ne va probablement pas intĂ©resser les copains⊠Eux, ils veulent de la musique qui bouge, qui se danse, ou du moins que tout le monde connaĂźt. »
  Ou bien encore dâassister Ă une soirĂ©e scĂšne ouverte et de ne pas vouloir se lancer et jouer avec les autres musiciens ? Et pour quelle raison ? Parce que vous nâavez pas votre partition sur vous, et que eux rĂ©sonnent avec ce quâils appellent des « grilles dâaccords » dont vous ignorez tout, que ce soit en terme dâaccompagnement ou dâimprovisation mĂ©lodiqueâŠ
  Si vous vous reconnaissez parmi ces 3 cas-ci, alors laissez-moi vous dire que vous ĂȘtes au bon endroit !
  Dans cet article, je vais vous expliquer 5 raisons qui vous montreront pourquoi, au-delĂ dâapprendre Ă lire des partitions et de faire de la lecture de rythme, il est fondamental de bien comprendre la musique pour devenir un meilleur musicien plus polyvalent et plus Ă©panoui.
Câest parti ! đ
I. POUVOIR RATTRAPER SON « RETARD »
  On le sait tous.
 Si les parents inscrivent leurs enfants dans beaucoup dâactivitĂ©s extra-scolaires diffĂ©rentes lorsquâils rentrent Ă lâĂ©cole primaire, câest pour les Ă©veiller et pour leur faire dĂ©couvrir de nouvelles passions auxquelles ils peuvent prendre plus ou moins goĂ»t.
 à eux de faire ensuite leurs choix et, en fonction de leurs facultés, à celui des parents de les orienter vers des professeurs ou des coachs plus spécialisés.
  Maintenant, les 2 autres raisons pour lesquelles les enfants sont impliquĂ©s dans ces activitĂ©s trĂšs jeunes est que, dâune part, Ă cet Ăąge-lĂ , lâesprit est trĂšs mallĂ©able et que lâon peut faire apprendre des choses inouĂŻes aux enfants⊠et que, dâautres part, les enfants nâont quâune responsabilitĂ© quotidienne : faire leurs devoirs et ne jamais laisser passer quoi que ce soit avant lâĂ©cole.
 Mais vous avouerez bien que, en comparaison avec notre vie de fou et en relativisant, nos responsabilitĂ©s financiĂšres, au travail, dans notre couple, dans nos projets professionnels et/ou personnels, et tous les autres problĂšmes qui sâaccumulent au fur et Ă mesure du temps, les problĂšmes des enfants de devoir « simplement » faire leurs devoirs sont bien minimes. đ
  Bien sĂ»r, on ne peut pas demander Ă un enfant dâavoir la maturitĂ© dâun adulte de 30 ou 40 ans, mais bon, le fait est que les enfants ont un esprit beaucoup plus « clair » et propice Ă recevoir plein de nouvelles informations quâils ingurgiteront plus facilement. đ
  Bon mais, tout ça pour vous dire quoi ?
  Que de croire que câest impossible dâapprendre la musique dĂšs lors quâon a dĂ©passĂ© les 15 ans !
 Dâailleurs, Ă 15 ans aussi, de nouvelles responsabilitĂ©s nous tombent dessus : des devoirs et projets scolaires plus importants qui demandent plus dâinvestissement, les premiers problĂšmes de lâadolescence (amour, intĂ©gration sociale), etc. Il est donc compliquĂ© de vouloir commencer la musique Ă cet Ăąge-lĂ .
  Maintenant, si je vous disais que dâassimiler simplement les chapitres les plus importants de la musique vous permettraient de pouvoir jouer trĂšs rapidement vos premiers morceaux de piano, de guitare, dâaccordĂ©on ou de tout autre instrument ?
  Le problĂšme avec les cours privĂ©s, câest quâils peuvent nous apprendre beaucoup⊠ou pas du tout. Tout dĂ©pendra de la pĂ©dagogie du professeur et de ses capacitĂ©s.
  Pour le Conservatoire, nâen parlons pas. Vous devrez OBLIGATOIREMENT passer par un cursus « chiant et long », ne nous mĂ©nageons pas pour dire ce quâil en est.
  Attention, je dis simplement que ce nâest tout simplement pas le bon moyen pour commencer la musique sans courir le risque dâen ĂȘtre rapidement dĂ©goĂ»tĂ©. AprĂšs, si lâon a dĂ©jĂ des capacitĂ©s et que lâon souhaite les dĂ©velopper davantage, câest lĂ que ça devient intĂ©ressant. đ
  Câest ce qui sâest passĂ© pour moi : jâai commencĂ© en cours privĂ© avant de rentrer au Conservatoire 10 ans plus tard, et jây ai totalement trouvĂ© mon compte ! đ Mais je suis sĂ»r dâune chose, câest que si jâavais commencĂ© par le Conservatoire, je nâaurai peut-ĂȘtre pas tenu jusquâau bout et vous ne seriez sĂ»rement pas en train de lire ces lignes en ce moment. đ
  Et encore une fois, pourquoi je vous dis ça ?
  Pour vous faire rendre compte que, si vous souhaitez rattraper le « retard » que vous avez par rapport aux enfants en bas Ăąge (bien quâil nây ait pas vraiment de retard en soi), comprendre la musique sera nĂ©cessaire pour maĂźtriser tout ce dont vous avez besoin en trĂšs peu de temps.
  Bien sĂ»r, ce nâest pas ce qui vous rendra virtuose, mais cela permettra de vous dĂ©bloquer un tas de nouvelles facultĂ©s qui vous permettront ensuite dâĂ©voluer dans tous les domaines de la musique !
  Et comprenez bien ceci : comprendre la musique, câest une mĂ©thode davantage attribuĂ©e aux adultes quâaux enfants en bas Ăąge qui, eux, nâont pas Ă connaĂźtre dĂšs le dĂ©but le pourquoi du comment⊠alors que les adultes prĂ©fĂšrent, eux, comprendre lâenvers du dĂ©cor avant dâapprendre bĂȘtement. Et câest lĂ -dessus que vous devrez miser votre force. đ
II. POUVOIR SE DĂMARQUER DES AUTRES MUSICIENS
 Comprendre la musique, câest aussi avoir la possibilitĂ© de lire entre les lignes, dâĂ©couter et dâidentifier des choses indiscernables par dâautres musiciens moins expĂ©rimentĂ©s. đ
  LĂ oĂč vos amis sauront jouer des morceaux Ă partir de tablatures ou de partitions dĂ©chiffrĂ©es et interprĂ©tĂ©es, vous serez capable de dire POURQUOI il y a un « Fa double diĂšse » au lieu dâun « Sol bĂ©carre » (ce qui revient exactement Ă la mĂȘme chose sur un piano) Ă la mesure 5 de la Fantaisie Impromptu de Chopin. đ
  Vous saurez expliquer les changements de signatures rythmiques, les modulations (qui sont des changements de tonalitĂ©) et lâapparition des diffĂ©rents accords qui apparaissent.
  Vous trouvez la nuance assez subtile, nâest-ce pas ? đ
  En fait, pour rĂ©sumer, vous serez capable dâidentifier les volontĂ©s du compositeur plutĂŽt que de simplement les exĂ©cuter. đ
  Et cette situation est présente dans la plupart des autres domaines de la vie !
  Prenez par exemple le cas de lâinformatique : Il est facile (plus ou moins en fonction de chacun) de se servir dâun ordinateur et dâutiliser ses logiciels et applicationsâŠ
  Cependant, le jour oĂč lâon rencontre le moindre dysfonctionnement, le moindre problĂšme ou une situation nouvelle totalement inconnue, on se retrouve rapidement embĂȘtĂ© et on panique par peur de faire une mauvaise action, en cliquant sur un mauvais lien par exemple. Et parce que cela demande trop dâefforts et que lâon nâ« ose pas » chercher de solution, on finit la plupart du temps par abandonner. đ
  Maintenant, si vous connaissez les diffĂ©rents « organes » qui constituent un ordinateur ou que vous savez oĂč aller pour rĂ©soudre un problĂšme logiciel, vous serez en mesure de pouvoir entretenir votre ordinateur, de lui Ă©viter des accidents, de le faire vivre plus longtemps et mĂȘme de le rĂ©parer si besoin !
  En musique, câest la mĂȘme chose.
  Le jour oĂč vous faites face Ă une nouvelle situation ou Ă un problĂšme (comme devoir jouer un morceau que lâon connaĂźt par cĆur mais que lâon nâa jamais appris avec une partition), savoir comprendre la musique sâavĂšre alors dâune importance capitale et vous permettra de surmonter les « coups durs » en cas de besoin. đ
III. POUVOIR ACCĂDER Ă UN ENSEIGNEMENT PLUS QUALIFIĂ
  Si vous souhaitez apprendre la musique de zĂ©ro et savoir jouer dâun instrument, vous pouvez vous orienter, comme je vous lâai dit plus haut, vers un professeur privĂ© ou vers un Conservatoire.
  Et avec eux, vous apprendrez bien Ă©videmment Ă jouer dâun instrument mais Ă©galement Ă savoir lire des partitions et dĂ©cortiquer plein de nouveaux morceaux.
  Maintenant, et câest le cas la plupart du temps, pour comprendre la musique davantage dans un plus court laps de temps, vous avez 2 possibilitĂ©s :
âą Vous pouvez demander Ă votre professeur privĂ© dâorienter les cours vers de lâanalyse et de lâĂ©criture musicale, mais sâil nâavait pas prĂ©vu ça dans son programme, il ne sera sans doute pas en capacitĂ© de vous le faire faire. Câest donc une possibilitĂ© valable seulement Ă 50%.
  Et dâailleurs, lâanalyse et lâĂ©criture musicales apparaissent dĂšs la 8Ăšme annĂ©e de solfĂšge au Conservatoire ! Alors bien sĂ»r, il y a plein dâautres exercices que cette Ă©cole met en Ćuvre pour initier ses Ă©lĂšves Ă un dĂ©veloppement plus poussĂ© de lâoreille et Ă la comprĂ©hension musicale, mais autant vous dire que si vous souhaitiez arriver plus rapidement Ă comprendre la diffĂ©rence entre un « Fa double diĂšse » et un « Sol bĂ©carre », ce nâest pas en restant seulement un an au Conservatoire que vous allez y arriverâŠ
âą Non, lâautre solution quâil reste, câest de trouver un professionnel expert dans ce domaine qui sera en mesure de vous lâapprendre pas-Ă -pas et dans un laps de temps assez court afin que vous restiez toujours motivĂ©, que vous nâabandonniez jamais et que vous parveniez Ă atteindre des paliers dâobjectifs qui, au bout du temps, vous guideront vers votre objectif final. Un coach spĂ©cialisĂ©, en soi. đ
  Bien entendu, je rĂ©sume un petit peu ce que je vous propose sur ce blog et ce que je peux vous apporter, mais il existe Ă©galement dâautres professionnels qui sont capables tout autant que moi de vous proposer ce genre dâaide ! Simplement, trouver une personne de ce type dans sa ville peut-ĂȘtre plus dĂ©licat que sur Internet qui foisonne de tas de services en tous genres. đ
  En tout cas, si aprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© rapidement de nouvelles connaissances, vous dĂ©cidez dâaccroĂźtre vos capacitĂ©s dâinstrumentiste, il vous sera alors plus simple de le faire ! Tout ce que vous appliquerez directement ne sera plus que le fruit dâune totale comprĂ©hension thĂ©orique, et mĂȘme si ça paraĂźt compliquĂ© (oui parce que je suis inspirĂ© pour Ă©crire des mots Ă rallonge đ), cela vous permettra de faire un bond en avant dans votre carriĂšre musicale. đ
IV. SAVOIR DIRIGER UN ENSEMBLE MUSICAL
  Un des autres aspects positifs de comprendre la musique, câest de pouvoir se revendiquer pour soi-mĂȘme et auprĂšs des autres (en restant bien sĂ»r humble et modeste) un musicien qui a les Ă©paules pour pouvoir contrĂŽler tout ce quâil Ă©coute.
  GrĂące Ă une meilleure thĂ©orie que vous maĂźtrisez maintenant en interne, vous allez ĂȘtre capable de dĂ©celer la moindre petite erreur qui pointerait le bout de son nez. Et cela peut vous ĂȘtre vraiment trĂšs utile si vous avez une formation musicale avec des amis. đ
  Vous serez alors en mesure de mieux comprendre les besoins du groupe, en sachant analyser les problĂšmes de composition, dâinterprĂ©tation, de spatialisation sonore et identifier les fausses notes dĂ©rangeantes.
  Et dans tout groupe, câest dur Ă entendre, mais il faut UN leader. Il faut quelquâun qui puisse diriger les autres en matiĂšre musicale, quelquâun qui sache motiver ses compagnons, gĂ©rer le travail de chacun en plus du sien et guider la vie du groupe.
  Il peut dâailleurs ĂȘtre aidĂ©, mais il faut quelquâun qui puisse administrer et rĂ©gir ce qui doit ĂȘtre fait pour le bien du groupe, câest indispensable.
  Tous les grands groupes ont leur leader : Metallica (James Hetfield), Green Day (Billie Joe Armstrong), Megadeth (Dave Mustaine), etc. Dâailleurs, câest trĂšs souvent le chanteur qui se retrouve leader, parce que câest lui que les gens retiennent avant toute chose parmi les musiciens dâun groupe, et que câest lui qui a les Ă©paules pour guider le groupe, Ă©tant donnĂ© quâil doit mener la danse et savoir « faire son show » devant des centaines de milliers de personnes ! Disons que câest dans son caractĂšre, de la mĂȘme façon quâun bassiste sera gĂ©nĂ©ralement plus rĂ©servĂ©. Mais voyons, je suis en plein stĂ©rĂ©otypes, jamais je ne me permettrai de faire des gĂ©nĂ©ralitĂ©s ! đ
  Mais pour faire court, en ayant les connaissances suffisantes, vous pouvez vous-mĂȘme devenir le leader dâun groupe et aider vos amis Ă orienter leur jeu et leurs façons de composer avec un Ćil diffĂ©rent. đ
  AprĂšs tout, comme dirait le scĂ©nariste Dan Abnett : « Le pouvoir, câest le savoir. »âŠÂ đ
  ⊠et Victor Hugo : « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mÚnent le monde. »
  à mĂ©diter. đ
  Maintenant, si vous faites partie dâun groupe et que vous ne souhaitez pas ĂȘtre un chef pour vos amis ou que vous prĂ©fĂ©rez simplement rester Ă votre place de guitariste ou dâaccordĂ©oniste, comprendre la musique vous aidera pour une chose (mais une chose trĂšs importante quand mĂȘme hein, on nâest pas lĂ pour pousser mĂ©mĂ© dans les orties qui nâamasse pas mousse… Euh, je crois que je me suis perdu dans mes dictons lĂ âŠđ ) : celle de pouvoir ĂȘtre musicalement libre et de pouvoir mettre ses sentiments en avant au-delĂ de la mĂ©morisation du morceau en elle-mĂȘme.
  Vous serez ainsi libĂ©rĂ© du carcan de la partition directrice et pourrez laisser court Ă vos idĂ©es de composition et dâimprovisation. đ
V. UNE AIDE IMPORTANTE POUR ENSEIGNER LA MUSIQUE
  Enfin, savoir comprendre la musique est dâune utilitĂ© cruciale si vous ĂȘtes professeur de musique.
  Comme je lâai expliquĂ© plus haut, si vous ne lâavez pas encore dĂ©veloppĂ© et que vous souhaitez dĂ©cupler vos capacitĂ©s musicales au sein de votre instrument, vous pouvez faire appel Ă un professeur privĂ© qui acceptera une fois sur 2 dâaccepter votre requĂȘte.
  Mais sâil vous dit non, ce nâest pas dĂ» au fait quâil ne voudra pas, mais quâil ne POURRA tout simplement pas le faire Ă cause dâun manque de savoir.
  Comprendre davantage la musique permet de paraßtre crédible aux yeux de ses élÚves ou de leurs parents et de se présenter comme un véritable expert en la matiÚre, et ce via plusieurs pratiques :
âą Vous pouvez aisĂ©ment retranscrire dâoreille nâimporte quel morceau pour lâadapter Ă chacun des niveaux de vos Ă©lĂšves ;
âą Vous dĂ©veloppez une oreille attentive Ă la moindre petite erreur que ceux-ci peuvent faire, et ce mĂȘme si vous ne regardez pas le piano ;
âą Vous pouvez dâailleurs corriger vous-mĂȘme vos propres erreurs afin de progresser davantage et plus rapidement ;
âą Vous devenez capable de jouer nâimporte quel morceau pour niveau dĂ©butant au premier coup dâĆil (ou presque), ce qui vous fait valoir comme Ă©tant un professeur trĂšs compĂ©tent et qui renforce votre expertise perçue.
  Alors maintenant, en tant que professeur, ne souhaiteriez-vous pas vous démarquer de la masse de ces professeurs qui ne sauront enseigner que le strict minimum à leurs élÚves et pouvoir faire toutes ces merveilleuses choses ?
  Ne désireriez-vous pas devenir un professeur tellement compétent que vous seriez recommandé par tous les musiciens de la région avec le bouche à oreille ?
  Ne voudriez-vous pas pouvoir aller encore plus loin pour vos Ă©lĂšves et vous faire reconnaĂźtre Ă votre juste de valeur en leur inculquant des choses quâils nâapprendront pas en si peu de temps auprĂšs dâun autre professeur ou au sein dâun Conservatoire ?
  En acquérant ces connaissances, vous devenez ainsi une référence dans votre métier.
  Et dans lâauto-entreprenariat, plus vous faites correctement votre travail, plus vous ĂȘtes rĂ©compensĂ© pour ça. đ
  Vous pouvez rĂ©colter des avis incroyables sur Google, ĂȘtre invitĂ©s Ă des masterclass et Ă des Ă©vĂ©nements avec des musiciens importants, obtenir de grosses subventions pour lancer de plus gros projets⊠mais vous pouvez aussi rester Ă envergure humaine et recueillir tout simplement une immense satisfaction de la part de vos Ă©lĂšves. Et si câest ce que vous dĂ©sirez simplement, alors vous aurez tout gagnĂ©. đ
  Indiquez-moi maintenant en commentaire en quoi comprendre la musique pourrais vous aider dans votre quotidien musical. đ
 Maintenant, je vous propose de dĂ©couvrir non pas un, mais 2 articles totalement complĂ©mentaires qui font suite au fait de comprendre la musique, câest celui de pourquoi dĂ©velopper et de travailler son oreille musicale. Et câest pourquoi je vous propose de les dĂ©couvrir dĂšs maintenant via les bouton ci-dessous. đ
à tout de suite !
DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Apprendre Ă Lire Une Partition » et « Trouver La TonalitĂ© D’Un Morceau ». đ
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La comprendre, n’est-ce pas Ă©galement une façon de mieux la ressentir ?
Si absolument ! La ressentir, l’interprĂ©ter, ça c’est la finalitĂ© de la chose, aprĂšs la technique. Mais sans technique, on ne peut malheureusement pas faire grand chose, donc en la comprenant, on est plus propice Ă connaĂźtre les intentions du compositeur et Ă faire ses propres choix pour l’interprĂ©ter comme on le souhaite. En gros, ĂȘtre plus libre ! đ
C’est qu’on parle de groupes sympas dans cet article ! ;p Merci pour ce partage Antoine !
Ahah n’est-ce pas, je savais que ça te plairait ! đ
TrĂšs bon article ! bien complet (et j’aime toujours autant le design de ton blog)