Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « La Gamme mineure Harmonique », extrait du sujet sur le mode mineur !
Comme jâai pu vous le dire dans la premiĂšre partie de lâarticle, la gamme mineure peut renvoyer Ă un Ă©tat dâesprit mĂ©lancolique et triste alors que la gamme Majeure, elle, permet de faire ressortir des Ă©motions joyeuses, apaisantes mais aussi⊠festives, comme le montre trĂšs bien ce genre de chansons que M. PV Nova qualifie de « Chansons Franchouillardes » âŠ
Or, Ă lâinverse de la gamme Majeure qui ne prĂ©sente quâune seule forme, la gamme mineure peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e, quant Ă elle, sous plusieurs formes. Et derriĂšre chacune de ces formes se cache une histoire, une utilisation contextuelle et une construction particuliĂšre diffĂ©rentes.
Ainsi, aujourdâhui, et aprĂšs la gamme mineure naturelle, jâai dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter de fond en comble la gamme mineure⊠harmonique ! Oui, encore une bestiole sympathique Ă dissĂ©querâŠ
Mais attention ! Comme je vous l’ai prĂ©cisĂ© dans la 1Ăšre partie de l’article, je vous prĂ©viens dâavance que nous allons parler de degrĂ©s, dâintervalles, dâaltĂ©rations et de gamme Majeure. De ce fait, si vous ne maĂźtrisez pas totalement ces notions, je vous recommande fortement de tĂ©lĂ©charger mon guide des Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare â si vous ne lâavez toujours pas fait ! â qui vous permettra dâĂȘtre Ă jour et de mieux comprendre â et dâapprĂ©cier ! â ce que je vais vous expliquer dans cet article.
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Allez, sans plus tarder, enfilez votre blouse et vos gants, câest parti pour mettre les mains dans le bousin !
I. LâUTILISATION DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE
Tout dâabord, la premiĂšre question que lâon est en droit de se poser est :
Mais pourquoi diable vouloir créer des gammes mineures supplémentaires à la gamme mineure naturelle ?
En fait, pour le comprendre, il faut revenir prĂšs de 400 Ă 700 ans en arriĂšre, Ă lâĂ©poque de la Renaissance. Depuis le Moyen-Ăge, les musiciens utilisaient ce que lâon appelle le systĂšme modal, câest-Ă -dire un systĂšme musical reposant sur les caractĂ©ristiques suivantes :
âą Une absence de chromatismes et de petits intervalles â notamment les intervalles de seconde et de tierce â interdits par lâĂglise pour leurs sonoritĂ©s perçues comme « sataniques » car trop sensuelles ;
âą Non-utilisation du systĂšme de tensions/rĂ©solutions qui met en jeu lâutilisation de dissonances, de notes attractives et de relation sensible/tonique ;>
âą Une perpĂ©tuelle sensation de flottement et dâapaisement.
Si cela vous paraßt assez abstrait, regardez et écoutez simplement cette explication de notre ami André Manoukian, cela vous permettra de mieux comprendre la gamme mineure harmonique :
Dâailleurs, et comme lâexplique AndrĂ©, lâoccident a redĂ©couvert la musique modale grĂące Ă lâapparition des gammes pentatoniques venues tout droit dâAsie et du Nord de lâAfrique au XIXĂšme et XXĂšme siĂšcle avec Debussy et Ravel, entre autres.
Bon, mais, pour ceux que la musique modale intéresse, je ferai un article sur le sujet par la suite.
En attendant, tout cela pour vous dire quâĂ la Renaissance, les compositeurs ont souhaitĂ© faire de nouvelles expĂ©rimentations et sont arrivĂ©s Ă crĂ©er la musique dite tonale.
Depuis, on nâutilise principalement plus que 2 modes diffĂ©rents, le mode I et le mode VI, appelĂ©s mode ionien et mode ĂŠolien, qui sont reprĂ©sentĂ©s par les gammes⊠de Do Majeur et de La mineur naturel, vous lâavez devinĂ© !
Ainsi, par opposition à la musique modale, la musique tonale se définit par les caractéristiques suivantes :
⹠Utilisation des degrés et des intervalles en tout genre, avec apparition des chromatismes pour engendrer plus de tension ;
âą Utilisation massive de la note sensible comme note principale de tension avant la rĂ©solution sur la tonique, soit un enchaĂźnement VII-I utilisĂ© dans les cadences parfaites V-I avec des accords de septiĂšme de dominante⊠Oui, ça aussi, ça vous paraĂźt peut-ĂȘtre abstrait, mais pas dâinquiĂ©tude, je ferai Ă©galement un article sur le sujet !
En conclusion, la gamme mineure naturelle Ă©tant le 6Ăšme mode de la gamme Majeure, elle est directement issue de la musique modale et non de la musique tonale !
Ainsi, les compositeurs ont jugĂ© quâelle nâengendrait pas assez de tension et que, pour remĂ©dier à ça, il fallait changer une ou plusieurs notes de la gamme⊠ce qui a amenĂ© Ă lâapparition de la gamme mineure harmonique !
Depuis, cette gamme mineure est trĂšs utilisĂ©e dans la musique baroque, dans la musique classique et dans le mĂ©tal, mĂȘme si une multitude dâautres styles lâempruntent eux-aussi par moment.
II. AGENCEMENT DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE
Tout dâabord, reprenons notre schĂ©ma de la gamme de La mineur naturel :
On remarque que les degrĂ©s VII et I sont sĂ©parĂ©s par un ton. De cette façon, la note sensible nâest pas si « sensible » que çaâŠ
Pour remĂ©dier Ă ce problĂšme, les musiciens de lâĂ©poque ont dĂ©cidĂ© de rĂ©duire lâintervalle compris entre ces 2 degrĂ©s Ă seulement un demi-ton !
Et⊠Câest tout ?
Eh bien⊠oui ! Câest aussi simple que cela. Pour construire une gamme mineure harmonique, il vous suffira de prendre une gamme mineure naturelle et de remonter son VIIĂšme degrĂ© dâun demi-ton.
En visuel, voilà ce que ça donne :
Et, avec les degrĂ©s et les intervalles, voici la structure que lâon obtient :
VoilĂ comment se construit la gamme mineure harmonique.
Cependant, un intervalle inconnu au bataillon nous apparaĂźt entre le VIĂšme et le VIIĂšme degrĂ© ! Si vous nâavez aucune idĂ©e de ce que pourrait ĂȘtre cet intervalle, eh bien reprenons ensemble le cours sur la qualification des intervalles :
âą Lâintervalle Fa â Sol# est une seconde, comme lâest lâintervalle Fa â Sol. Rappelez-vous, dans la recherche du nom de lâintervalle, seuls les noms bruts des notes comptent !
âą Ensuite, dans une gamme de Do Majeur, le seul intervalle de seconde prĂ©sent en partant du Do â notre tonique, soit notre note principale de la gamme â est Do â RĂ©. Ainsi, le nombre de demi-tons prĂ©sents dans cet intervalle nous indiquera la valeur par dĂ©faut dâune seconde Majeure !
Pourquoi⊠« Majeure » ?
Ahlala, il faut tout vous direâŠ
Eh bien, si vous vous souvenez, il existe 2 catĂ©gories dâintervalles : ceux qui peuvent ĂȘtre Justes et ceux qui peuvent ĂȘtre soit Majeurs soit mineurs ! Si cela ne vous dit rien, je vous conseille alors de vous rĂ©fĂ©rer Ă mon guide : Les Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare pour que vous puissiez revoir lâessentiel du cours Ă ce propos. (Ă partir de la page 53)
Eh bien la seconde est un intervalle qui fait partie des intervalles pouvant ĂȘtre soit Majeurs soit mineurs. Et, lorsque lâon regarde dans une gamme de Do Majeur, soit notre gamme de rĂ©fĂ©rence, lâintĂ©gralitĂ© des intervalles faisant partie de cette catĂ©gorie sont par dĂ©faut Majeurs et non mineurs.
N.B. : On pourrait vouloir sâen rappeler en pensant que, comme nous sommes dans une gamme Majeure, tous les intervalles de cette catĂ©gorie seront forcĂ©ment Majeurs ! Cependant, dans une gamme mineure, un intervalle reste Majeur⊠Il sâagit dâailleurs de la seconde ! De plus, comme il existe plusieurs types de gammes mineures, certains intervalles vont varier dâune gamme Ă lâautre, comme pour notre intervalle mystĂšre, ce qui nous fera dĂ©river encore plus de cette rĂšgle probable :
Voilà , ça ne marche pas dans ce cas-là , mais si vous voulez au moins le retenir pour la gamme Majeure, vous en avez le droit bien entendu !
Bon, mais pour revenir Ă nos moutons et justement, Ă notre intervalle mystĂšre, nous savons dâores et dĂ©jĂ quâune seconde Majeure sera constituĂ©e de 2 demi-tons, comme entre Do et RĂ©.
Or, dans notre intervalle mystĂšre, qui est â pour rappel â Fa â Sol#, nous avons 3 demi-tons !
Ainsi, ce sera un intervalle de seconde Majeure augmentée, ou appelé plutÎt seconde augmentée.
Pour conclure, câest cet intervalle augmentĂ© suivi dâun demi-ton âreprĂ©sentant un chromatisme â qui permettra dâengendrer autant de tension et de dĂ©sirer rĂ©soudre rapidement.
II. QUELQUES EXEMPLES DE GAMMES MINEURES HARMONIQUES
Maintenant, comme pour les gammes mineures naturelles, voici en exemple 5 morceaux qui utilisent totalement ou sur un passage la gamme mineure harmonique.
P.S. : Dâailleurs, dans lâarticle prĂ©cĂ©dent, je vous ai demandĂ© si cela vous intĂ©resserait de savoir reconnaĂźtre les accords dâun morceau ou de reproduire les mĂ©lodies et des solos Ă lâoreille ! Si vous ne lâavez toujours pas fait, dites-le moi dans les commentaires !
VoilĂ , j’espĂšre que vous entendez bien la gamme mineure harmonique dans tous ces morceaux !
Dâailleurs, vous remarquerez que ce morceau fait penser Ă une composition baroque par lâutilisation « prĂ©ludienne » dâun enchaĂźnement dâaccords rappelant Bach, Corelli et dâautres compositeurs baroques mais Ă©galement par lâutilisation succincte du clavecin sur la fin du morceau â avant que le riff de dĂ©but ne reprenne.
Ce morceau est une vraie preuve Ă lui seul que le mĂ©tal et le classique ont Ă©normĂ©ment empruntĂ© les gammes mineures harmoniques ! Dans le jargon, on appelle dâailleurs ce style du mĂ©tal nĂ©o-classique.
VoilĂ , ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclĂ© ! JâespĂšre quâil vous aura Ă©tĂ© utile. Nâoubliez pas que vous pouvez retrouver la premiĂšre partie du mode mineur consacrĂ© aux gammes mineures naturelles en cliquant ici.
La prochaine fois, nous parlerons de la gamme mineure mélodique ! Un sacré sujet, une fois encore⊠Pour le découvrir dÚs maintenant, vous pouvez y accéder via ce lien !
Ă bientĂŽt, jâespĂšre, pour la plupart dâentre vous⊠et Ă tout de suite pour les plus curieux !
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
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merci Antoine,
ça Ă©claire bien des choses pour moi et ton article me donne envie d’en savoir plus. Le sujet est trĂšs vaste, et s’adresse Ă des plus musiciens que moi. Je le partage avec des musiciens de mon entourage, ce sera un joli sujet de discussion !
Merci beaucoup Marie ! C’est vrai que c’est un sujet un peu plus poussĂ©, du coup j’ai hĂąte d’avoir des retours des musiciens de ton entourage, ça serait intĂ©ressant d’avoir leurs avis ! đ
Merci pour cet article si dĂ©taillĂ© ! Les schĂ©mas permettent vraiment de saisir ce que tu expliques đ
Et je suis contente de voir quelques morceaux de mĂ©tal et que tu confirmes que c’est trĂšs inspirĂ© de la musique « classique » đ vlan Ă ceux qui prĂ©tendent encore que « ce n’est que du bruit » !
(Oups, passionnĂ©e, je m’emporte đ„°)
Merci pour tes explications et les schĂ©mas trĂšs pertinent ! Et merci aussi d’avoir glissĂ© quelques morceaux de mĂ©tal (đ) tout en insistant sur le fait que ce genre de musique a une grande composante « classique » đ
Vlan Ă ceux qui disent encore que le mĂ©tal « ce n’est que du bruit » !
(Oups, je m’emporte, mais c’est parce que je suis passionnĂ©e đ„°)
Ahah oui viva Metal ! đđ
Merci pour ton retour Gabrielle ! Avec plaisir ! đ
[…] Ă LA PREMIĂRE PARTIE đ ACCĂDER Ă LA SECONDE PARTIE đ ACCĂDER Ă LA PREMIĂRE PARTIE đ ACCĂDER Ă LA SECONDE PARTIE […]
Lâarticle a l air super bon si on comprend, j avoue j ai du aller faire un tour sur la premiĂšre partie đ
Je te remercie ! Oui c’est clair qu’il faut bien regarder dans l’ordre si on ne maĂźtrise pas parfaitement bien ! đ
[…] đŒ LE MODE MINEUR : PARTIE 2 – LA GAMME MINEURE HARMONIQUE đŒ | Enseigner La Musique – […]   VoilĂ , ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclĂ©Â ! JâespĂšre quâil vous aura Ă©tĂ© utile. đ Nâoubliez pas… […]
Bonsoir,
Cet article sur la gamme mineure harmonique m’a beaucoup appris et si j’en ai bien compris la teneur il me semble qu’il y a une petite erreur dans le texte suivant :
Stratosphere â Stratovarius : Gamme de Mib mineur harmonique â 4b
Pour ma part une gamme de Mib mineur harmonique devrait comporter 6b à la clé et un bécarre en Ré.
Merci par avance de me confirmer cela et de rectifier le cas échéant.
Cordialement,
Patrick
Salut Patrick,
Effectivement tu as tout Ă fait raison ! Je me suis laissĂ© avoir bĂȘtement en pensant que c’Ă©tait du Mib mineur (parce que la tablature montre 12 – 0 – 8 – 7 – 5 sur la corde de mi avec un accordage 1/2 ton plus bas), mais la tonique de cette gamme est en fait un Sol# (ou Lab) ! Du coup, on est en Sol#m avec donc 5# Ă la clĂ©, je rectifie cela de suite. Merci de m’avoir prĂ©venu, on n’est jamais Ă l’abri d’une coquille! đ
[…] que la gamme Majeure, telles que les gammes mineures â naturelles, harmoniques, mĂ©lodiques ascendantes et descendantes, la gamme blues ou la gamme […]