đŸŽŒ LE MODE MINEURÂ đŸŽŒÂ : 2nde PARTIE :

LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

 

   Bonjour salut coucou les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « La Gamme mineure Harmonique », extrait du sujet sur le mode mineur ! 🙂

   Bonjour – ou re-bonjour 😉– Ă  tous et bienvenue dans ce nouvel article consacrĂ© Ă  la suite des aventures <strong!

   Comme j’ai pu vous le dire dans la premiĂšre partie de l’article, <strong peut renvoyer Ă  un Ă©tat d’esprit mĂ©lancolique et triste alors que la gamme Majeure, elle, permet de faire ressortir des Ă©motions joyeuses, apaisantes mais aussi
 festives, comme le montre trĂšs bien ce genre de chansons que M. PV Nova qualifie de « Chansons Franchouillardes » 
 😉

   Or, Ă  l’inverse de la gamme Majeure qui ne prĂ©sente qu’une seule forme, la gamme mineure peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e, quant Ă  elle, sous plusieurs formes. Et derriĂšre chacune de ces formes se cache une histoire, une utilisation contextuelle et une construction particuliĂšre diffĂ©rentes. 🙂

   Ainsi, aujourd’hui, et aprĂšs la gamme mineure naturelle, j’ai dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter de fond en comble la gamme mineure
 harmonique ! Oui, encore une bestiole sympathique Ă  dissĂ©quer
 😉

   Alors, sans plus tarder, enfilez votre blouse et vos gants, c’est parti pour mettre les mains dans le bousin ! 😉

I. L’UTILISATION DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

Tout d’abord, la premiùre question que l’on est en droit de se poser est :

Mais pourquoi diable vouloir créer des gammes mineures supplémentaires à la gamme mineure naturelle ?

Mais pourquoi diable vouloir créer des gammes mineures supplémentaires à la gamme mineure naturelle ?

   En fait, pour le comprendre, il faut revenir prĂšs de 400 Ă  700 ans en arriĂšre, Ă  l’époque de la Renaissance. Depuis le Moyen-Âge, les musiciens utilisaient ce que l’on appelle le systĂšme modal, c’est-Ă -dire un systĂšme musical reposant sur les caractĂ©ristiques suivantes :

‱ Une absence de chromatismes et de petits intervalles – notamment les intervalles de seconde et de tierce – interdits par l’Église pour leurs sonoritĂ©s perçues comme « sataniques » car trop sensuelles ;

‱ Non-utilisation du systĂšme de tensions/rĂ©solutions qui met en jeu l’utilisation de dissonances, de notes attractives et de relation sensible/tonique  ;>

‱ Une perpĂ©tuelle sensation de flottement et d’apaisement.

   Si cela vous paraĂźt assez abstrait, regardez et Ă©coutez simplement cette explication de notre ami AndrĂ© Manoukian : 🙂

Cela vous permettra de mieux comprendre la gamme mineure harmonique !

   D’ailleurs, et comme l’explique AndrĂ©, l’occident a redĂ©couvert la musique modale grĂące Ă  l’apparition des gammes pentatoniques venues tout droit d’Asie et du Nord de l’Afrique au XIXĂšme et XXĂšme siĂšcle avec Debussy et Ravel, entre autres. 🙂

   Bon, mais, pour ceux que la musique modale intĂ©resse, je ferai un article sur le sujet par la suite. 😉

   En attendant, tout cela pour vous dire qu’à la Renaissance, les compositeurs ont souhaitĂ© faire de nouvelles expĂ©rimentations et sont arrivĂ©s Ă  crĂ©er la musique dite tonale.

   Depuis, on n’utilise principalement plus que 2 modes diffĂ©rents, le mode I et le mode VI, appelĂ©s mode ionien et mode ĂŠolien, qui sont reprĂ©sentĂ©s par les gammes
 de Do Majeur et de La mineur naturel, vous l’avez deviné !

   Ainsi, par opposition à la musique modale, la musique tonale se définit par les caractéristiques suivantes :

‱ Utilisation des degrĂ©s et des intervalles en tout genre, avec apparition des chromatismes pour engendrer plus de tension ;

‱ Utilisation massive de la note sensible comme note principale de tension avant la rĂ©solution sur la tonique, soit un enchaĂźnement VII-I utilisĂ© dans les cadences parfaites V-I avec des accords de septiĂšme de dominante
 Oui, ça aussi, ça vous paraĂźt peut-ĂȘtre abstrait, mais pas d’inquiĂ©tude, je ferai Ă©galement un article sur le sujet ! 😉 ;

   En conclusion, la gamme mineure naturelle étant le 6Úme mode de la gamme Majeure, elle est directement issue de la musique modale et non de la musique tonale !

Ainsi, les compositeurs ont jugĂ© qu’elle n’engendrait pas assez de tension et que, pour remĂ©dier Ă  ça, il fallait changer une ou plusieurs notes de la gamme
 ce qui a amenĂ© Ă  l’apparition de la gamme mineure harmonique !

   Depuis, cette gamme mineure est trĂšs utilisĂ©e dans la musique baroque, dans la musique classique et dans le mĂ©tal, mĂȘme si une multitude d’autres styles l’empruntent eux-aussi par moment. 😉

II. AGENCEMENT DE LA GAMME MINEURE HARMONIQUE

   Tout d’abord, reprenons notre schĂ©ma de la gamme de La mineur naturel :

Gamme de la mineur avec les degrés et les demi-tons pour l'article "Le Mode mineur : Partie 1 : La gamme mineure naturelle"
Gamme de la mineur avec les degrés et les demi-tons pour l'article "Le Mode mineur : Partie 1 : La gamme mineure naturelle"

   On remarque que les degrĂ©s VII et I sont sĂ©parĂ©s par un ton. De cette façon, la note sensible n’est pas si « sensible » que ça
 😉

   Pour remĂ©dier Ă  ce problĂšme, les musiciens de l’époque ont dĂ©cidĂ© de rĂ©duire l’intervalle compris entre ces 2 degrĂ©s Ă  seulement un demi-ton !

Et
 C’est tout ?

Et
 C’est tout ?

   Eh bien
 oui ! C’est aussi simple que cela. 🙂Pour construire une gamme mineure harmonique, il vous suffira de prendre une gamme mineure naturelle et de remonter son VIIĂšme degrĂ© d’un demi-ton. 😉

   En visuel, voilà ce que ça donne :

Apparition d'une altération dans la gamme mineure harmonique pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"
Apparition d'une altération dans la gamme mineure harmonique pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

   Et, avec les degrĂ©s et les intervalles, voici la structure que l’on obtient :

Recherche de l'intervalle de seconde augmentée pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"
Recherche de l'intervalle de seconde augmentée pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

Voilà comment se construit la gamme mineure harmonique !

   Cependant, un intervalle inconnu au bataillon nous apparaĂźt entre le VIĂšme et le VIIĂšme degré ! Si vous n’avez aucune idĂ©e de ce que pourrait ĂȘtre cet intervalle, eh bien reprenons ensemble le cours sur la qualification des intervalles 😉 :

‱ L’intervalle Fa – Sol# est une seconde, comme l’est l’intervalle Fa – Sol. Rappelez-vous, dans la recherche du nom de l’intervalle, seuls les noms bruts des notes comptent !

‱ Ensuite, dans une gamme de Do Majeur, le seul intervalle de seconde prĂ©sent en partant du Do – notre tonique, soit notre note principale de la gamme – est Do – RĂ©. Ainsi, le nombre de demi-tons prĂ©sents dans cet intervalle nous indiquera la valeur par dĂ©faut d’une seconde Majeure !

Pourquoi
 « Majeure » ?

Pourquoi
 « Majeure » ?

   Ahlala, il faut tout vous dire
 😉

   Eh bien, si vous vous souvenez, il existe 2 catĂ©gories d’intervalles : ceux qui peuvent ĂȘtre Justes et ceux qui peuvent ĂȘtre soit Majeurs soit mineurs ! Si cela ne vous dit rien, je vous conseille alors de vous rĂ©fĂ©rer Ă  mon guide : Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare pour que vous puissiez revoir l’essentiel du cours Ă  ce propos. (Ă  partir de la page 53) 😉

   Eh bien la seconde est un intervalle qui fait partie des intervalles pouvant ĂȘtre soit Majeurs soit mineurs. Et, lorsque l’on regarde dans une gamme de Do Majeur, soit notre gamme de rĂ©fĂ©rence, l’intĂ©gralitĂ© des intervalles faisant partie de cette catĂ©gorie sont par dĂ©faut Majeurs et non mineurs. 🙂

   N.B. : On pourrait vouloir s’en rappeler en pensant que, comme nous sommes dans une gamme Majeure, tous les intervalles de cette catĂ©gorie seront forcĂ©ment Majeurs ! Cependant, dans une gamme mineure, un intervalle reste Majeur
 Il s’agit d’ailleurs de la seconde ! De plus, comme il existe plusieurs types de gammes mineures, certains intervalles vont varier d’une gamme Ă  l’autre, comme pour notre intervalle mystĂšre, ce qui nous fera dĂ©river encore plus de cette rĂšgle probable :

Seconde Majeure en début de gamme mineure pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"
Seconde Majeure en début de gamme mineure pour l'article "Le mode mineur, 2nde partie : la gamme mineure harmonique"

   Voilà, ça ne marche pas dans ce cas-là, mais si vous voulez au moins le retenir pour la gamme Majeure, vous en avez le droit bien entendu ! 😉

   Bon, mais pour revenir Ă  nos moutons et justement, Ă  notre intervalle mystĂšre, nous savons d’ores et dĂ©jĂ  qu’une seconde Majeure sera constituĂ©e de 2 demi-tons, comme entre Do et RĂ©.

   Or, dans notre intervalle mystùre, qui est – pour rappel – Fa – Sol#, nous avons 3 demi-tons !

   Ainsi, ce sera un intervalle de seconde Majeure augmentĂ©e, ou appelĂ© plutĂŽt seconde augmentĂ©e. 🙂

   Pour conclure, c’est cet intervalle augmentĂ© suivi d’un demi-ton –reprĂ©sentant un chromatisme – qui permettra d’engendrer autant de tension et de dĂ©sirer rĂ©soudre rapidement. 🙂

II. QUELQUES EXEMPLES DE GAMMES MINEURES HARMONIQUES

   Maintenant, comme pour les gammes mineures naturelles, voici en exemple 5 morceaux qui utilisent totalement ou sur un passage la gamme mineure harmonique. 🙂

   P.S. : D’ailleurs, dans l’article prĂ©cĂ©dent, je vous ai demandĂ© si cela vous intĂ©resserait de savoir reconnaĂźtre les accords d’un morceau ou de reproduire les mĂ©lodies et des solos Ă  l’oreille ! Si vous ne l’avez toujours pas fait, dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Ride The Lightning – Metallica (6 : 24) : Gamme de Mi mineur harmonique – 1#

Ride The Lightning – Metallica (6 : 24) : Gamme de Mi mineur harmonique – 1#

PrĂ©lude & Fugue No. 2 in C Minor – J.S. Bach (jusqu’à 12s) : Gamme de Do mineur harmonique – 3b

PrĂ©lude & Fugue No. 2 in C Minor – J.S. Bach (jusqu’à 12s) : Gamme de Do mineur harmonique – 3b

Summer – Antonio Vivaldi (à 1:24) : Gamme de Sol mineur harmonique – 2b

Summer – Antonio Vivaldi (à 1:24) : Gamme de Sol mineur harmonique – 2b

I Will Survive – Gloria Gaynor (Intro au piano) : Notes issues de la Gamme de La mineur harmonique – 0#/0b

I Will Survive – Gloria Gaynor (Intro au piano) : Notes issues de la Gamme de La mineur harmonique – 0#/0b

Stratosphere – Stratovarius : Gamme de Sol# mineur harmonique – 5#

Stratosphere – Stratovarius : Gamme de Sol# mineur harmonique – 5b

VoilĂ , j’espĂšre que vous entendez bien la gamme mineure harmonique dans tous ces morceaux !

   D’ailleurs, vous remarquerez que ce morceau fait penser Ă  une composition baroque par l’utilisation « prĂ©ludienne » d’un enchaĂźnement d’accords rappelant Bach, Corelli et d’autres compositeurs baroques mais Ă©galement par l’utilisation succincte du clavecin sur la fin du morceau – avant que le riff de dĂ©but ne reprenne. 😉

   Ce morceau est une vraie preuve Ă  lui seul que le mĂ©tal et le classique ont Ă©normĂ©ment empruntĂ© les gammes mineures harmoniques ! Dans le jargon, on appelle d’ailleurs ce style du mĂ©tal nĂ©o-classique. 🙂

   VoilĂ , ce dossier sur les gammes mineures harmoniques est bouclé ! J’espĂšre qu’il vous aura Ă©tĂ© utile. 🙂 N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la premiĂšre partie du mode mineur consacrĂ© aux gammes mineures naturelles en cliquant ici.

   La prochaine fois, nous parlerons de la gamme mineure mĂ©lodique ! Un sacrĂ© sujet, une fois encore
 Pour le dĂ©couvrir dĂšs maintenant, vous pouvez y accĂ©der via ce lien ! 😉

 

À bientît, j’espùre, pour la plupart d’entre vous
 et à tout de suite pour les plus curieux ! 😀

   Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter Ă  tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tĂ©lĂ©chargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

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Bonus pour lightbox 2

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