Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « Ătre Un Prof De Musique Zen ». đ
Le stress est un symptĂŽme difficilement contrĂŽlable. Je sais de quoi je parle, Ă©tant un grand stressĂ© depuis toujours ! Cependant, depuis peu, je suis devenu professeur de musique Ă mon compte afin de vivre de ma passion, et le stress a Ă©tĂ© un point quâil a fallu que jâĂ©limine rapidement. En effet, jamais auparavant je ne me serais vu donner des cours Ă des Ă©lĂšves de tout Ăąge, de 6 Ă 77 ans. Câest pourtant bel et bien ce que je fais aujourdâhui !
Alors, si vous aussi ĂȘtes dans mon cas, que vous ĂȘtes musicien depuis toujours et que professeur de musique est LA solution qui vous permettrait de vivre de la musique de façon sereine, mais que, de nature, vous ĂȘtes un(e) grand(e) stressĂ©(e), voici pour vous 3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen Ă mettre en Ćuvre dĂšs maintenant afin de lutter contre ce stress qui vous gĂąche la vie !
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I. UNE AMBIANCE DE COURS ZENâŠ
Le 1er point est le contexte dans lequel le cours doit se dérouler.
Il faut savoir quâune ambiance confortable et chaleureuse rendra le cours dâautant plus dĂ©tendu et propice Ă lâapprentissage. De plus, vous vous sentirez en harmonie avec votre lieu de travail, ce qui vous donnera davantage confiance en vous et renforcera votre crĂ©dibilitĂ© et votre expertise envers votre Ă©lĂšve. Ce dernier, quant Ă lui, se sentira apaisĂ© et dĂ©contractĂ©, ce qui favorisera sa concentration sur le cours que vous lui donnerez. Câest pour cela quâil est prĂ©fĂ©rable, dans la mesure du possible, de donner vos cours Ă votre domicile ou dans un local destinĂ© Ă vos cours de musique. Il y a plusieurs raisons Ă ceci :
âą Tout dâabord, le simple fait dâaller donner un cours chez quelquâun vous fait dĂ©penser de lâĂ©nergie â aussi faible soit-elle, Ă©nergie que vous nâauriez pas Ă dĂ©penser si câest cette personne qui se dĂ©place jusquâĂ chez vous. De cette façon, vous avez le moyen dâanticiper son arrivĂ©e et de prĂ©parer tout le matĂ©riel que vous voudrez mettre Ă sa disposition â instrument, accordeur, amplificateur, chaĂźne Hi-Fi, ordinateur, etc., ce qui vous donnera « lâavantage du terrain » ;
âą Ensuite, lâambiance prĂ©sente chez un Ă©lĂšve sera forcĂ©ment diffĂ©rente chez un autre Ă©lĂšve. Les conditions de travail diffĂšreront donc elles aussi. Cet argument paraĂźt bĂ©nin, et pourtant. Regardez ces 2 images. Dans laquelle vous sentiriez-vous le plus Ă lâaise pour recevoir un cours ou pour en donner un ?
Je pense que la 2nde photo vous a davantage attirĂ© que la 1Ăšre, nâest-ce pas ? En soi, câest la dĂ©coration et la disposition du matĂ©riel qui permet « dâouvrir » lâespace de la piĂšce et lui apporter moins dâamertume.
âą Enfin, le fait de donner un cours dans un endroit que lâon ne connaĂźt pas peut ĂȘtre gĂȘnant la premiĂšre fois et, bien quâon y retourne rĂ©guliĂšrement, nous nous sentons toujours un peu Ă©tranger Ă cet endroit.
Mais, me direz-vous, si câest lâĂ©lĂšve qui se dĂ©place chez le professeur, nâest-ce pas lui qui devrait ĂȘtre stressĂ©, dans ce cas ?
Eh bien, oui⊠et non !
Dâabord, la majoritĂ© des Ă©lĂšves que vous aurez seront ĂągĂ©s entre 6 ans et 25 ans â sauf si vous avez beaucoup de demandeurs dâun Ăąge plus « avancĂ© », mais la plupart des Ă©lĂšves dĂ©sirant apprendre la musique se doivent dâavoir du temps pour le faire, et pour cela, rien de mieux que dâĂȘtre encore Ă lâĂ©cole. Or, lorsque lâon est trĂšs jeune, on sâhabitue plus rapidement Ă un lieu que ne le ferait un adulte.
Mais le stress se contrĂŽle Ă©galement plus facilement lorsque lâon est trĂšs jeune. Câest le contexte scolaire qui permet dâexpliquer en partie cela, notamment le changement de classes, de professeurs, ou simplement Ă cause de lâeffectif consĂ©quent dâĂ©lĂšves au sein des Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es.
Ce qui rejoint le 2nd point : lâĂ©lĂšve qui ira prendre des cours chez vous sera habituĂ© Ă ne pas en recevoir chez lui, Ă©tant un habituĂ© des salles de classe pour son contexte Ă©ducatif.
Dans le cas inverse, recevoir un cours Ă son domicile lui donnerait le sentiment de ne pas rĂ©ellement travailler, ou dâavoir affaire Ă un cours « Ă la cool », sans grande importance. Tant de petites choses qui peuvent faire baisser votre confiance en vous, quâil faut donc Ă©viter Ă tout prix !
VoilĂ pourquoi il est important de toujours garder un espace de travail dĂ©diĂ© Ă une activitĂ©, que celle-ci soit musicale, sportive, artistique ou tout simplement destinĂ©e Ă un moment de dĂ©tente. đ
II. ĂTRE ORGANISĂ POUR RESTER UN PROF DE MUSIQUE ZEN
Ah ça, c’est important pour ĂȘtre un prof de musique zen au quotidien…
La 2nde habitude Ă mettre en place, lorsque lâon est professeur, est de savoir bien sâorganiser.
Cela paraĂźt Ă©vident, une bonne organisation est primordiale pour Ă©viter le stress, et pourtant la plupart des professeurs dĂ©butants ne savent pas comment sây prendre pour bien prĂ©parer leurs cours, ou bien oublient ce quâils ont fait avec chacun de leurs Ă©lĂšves au cours prĂ©cĂ©dent. Pour ma part, jâutilise une technique particuliĂšrement efficace qui me permet de toujours ĂȘtre Ă jour, que lâĂ©lĂšve soit venu la veille ou il y a deux semaines, me dĂ©barrassant de tout stress inutile…
Bien Ă©videmment, chaque professeur dĂ©veloppera et utilisera la technique qui lui semblera la mieux adaptĂ©e, mais celle que je vais vous expliquer maintenant reste trĂšs simple Ă intĂ©grer, facile Ă appliquer et donne de bons rĂ©sultats. De plus, elle ne vous demandera que 5 minutes de votre temps au maximum Ă la fin de chaque cours. Il est donc rĂ©ellement indispensable de ne pas faire lâimpasse dessus. đ
Ătant professeur de solfĂšge, de guitare et de piano, prenons le cas dans lequel je donnerais des leçons de solfĂšge et de piano Ă un Ă©lĂšve dĂ©butant son 4Ăšme mois de cours. La liste des choses que nous abordons est la suivante :
A. POUR LE SOLFĂGE
⹠Une leçon sur un nouveau chapitre ;
âą Une feuille dâexercices Ă remplir chez soi pour mettre le cours en application ;
âą De la lecture de notes ;
âą De la lecture rythmique.
B. POUR LE PIANO
⹠Continuer le dernier morceau en accélérant le tempo et en améliorant les derniers détails.
Il sera alors nécessaire, à la fin de chaque cours, de noter les 3 choses suivantes qui sont indispensables pour éviter de stresser inutilement :
âą Ce qui a Ă©tĂ© fait pendant le cours : lâApprentissage ;
âą Ce que lâĂ©lĂšve doit faire pour la prochaine fois : les RĂ©visions;
⹠Ce que moi, en tant que professeur, je me dois de préparer pour son prochain cours : la Préparation.
Je vous conseille de mémoriser la premiÚre lettre de ces 3 mots qui sont : A, R et P.
N.B. : Pour vous en rappeler, pensez Ă une harpe (ARP), pour rester dans le domaine musical !
Vous pouvez noter ceci de 2 maniĂšres :
âą Sur une Note MĂ©mo â ou dans Word, dans votre smartphone ou sur votre ordinateur, en crĂ©ant une nouvelle page pour chaque Ă©lĂšve que vous aurez. De cette façon, vous nâaurez plus quâĂ remplacer rapidement le rĂ©sumĂ© de lâancien cours par le nouveau.
Exemple : Remplacer « N°6 Page 12 ;» par « N°1 Page 13 ».
âą Mais la meilleure maniĂšre reste encore⊠le papier ! DĂ©gotez-vous un petit cahier de texte Ă intercalaires, ces derniers vous permettant de classer chacun de vos Ă©lĂšves. Afin de crĂ©er une logique sur votre fiche rĂ©capitulative et, accessoirement, de gagner de la place, rĂ©sumez les 2 premiers points sur la mĂȘme ligne, puis Ă©crivez le dernier point en dessous.
Voici donc ci-contre les deux façons de procĂ©der en reprenant lâexemple de notre cours :
N.B. : « V.M. » signifie « Vitesse Métronome ».
De cette façon, vous nâoublierez jamais ce que vous donnerez Ă faire Ă vos diffĂ©rents Ă©lĂšves, et vous ne vous sentirez jamais en position passive vis-Ă -vis dâeux, ce qui valorisera dâautant plus votre confiance en vous.
Si vous lâignoriez, sachez que le cerveau humain a Ă©tĂ© conçu dans le fait de traiter massivement de lâinformation, et non pour la stocker. Prenez donc ces 5 minutes en fin de cours pour mettre Ă lâĂ©crit votre sĂ©ance au lieu de la garder dans un coin de votre tĂȘte.
Vous verrez, vous vous sentirez soulagĂ©s, libĂ©rĂ©s â dĂ©livrééés â et vous saurez que vous nâaurez plus quâĂ relire vos notes pour ĂȘtre toujours Ă jour dans vos pensĂ©es et dans le programme que vous enseignerez. De quoi rĂ©duire considĂ©rablement votre dose de stress jusquâau prochain cours et ainsi ĂȘtre un prof de musique zen. đ
III. GARDER SON ĂME DE MUSICIEN POUR RESTER UN PROF DE MUSIQUE ZEN
Le dernier point Ă prendre en compte pour attĂ©nuer le stress en tant que professeur de musique rĂ©sulte dans lâorigine-mĂȘme de ce quâest, Ă la base, un professeur de musique : un musicien.
En effet, dĂšs lors que lâon se lance dans lâauto-entreprenariat pour devenir professeur de musique Ă son compte, on peut se retrouver confrontĂ© Ă rĂ©gler diffĂ©rents problĂšmes, quâils soient dâordre administratif, financier, ou dans lâorganisation du travail elle-mĂȘme. Il est donc primordial de ne jamais oublier que lâenseignement de la musique passe avant tout par lâamour de la musique, et quâil faut rĂ©ussir Ă trouver du temps pour soi pour continuer Ă pratiquer son instrument.
En gĂ©nĂ©ral, le plus dur est de sây mettre. Il est vrai que lâidĂ©e de se reposer dans son canapĂ© et de jouer Ă la console aprĂšs une longue journĂ©e de travail peut ĂȘtre plaisante. Vous pouvez quand mĂȘme vous octroyer ces petits moments de dĂ©tente pour souffler un peu, bien sĂ»r, afin dâĂ©viter le surmenage et le stress inutile.
Mais Ă la place, attrapez plutĂŽt votre instrument et commencez Ă jouer un morceau, puis 2, puis 3⊠Vous verrez, si vous aimez rĂ©ellement jouer de la musique â ce que jâespĂšre si vous voulez devenir professeur, vous passerez une heure Ă jouer sans rĂ©ellement vous en rendre compte. đ Au final, le simple fait dâavoir jouĂ© de la musique vous aura procurĂ© un sentiment de dĂ©tente quasi-similaire Ă celui de rester couchĂ© dans votre canapĂ©, Ă la diffĂ©rence quâil aura Ă©galement augmentĂ© votre productivitĂ© !
Il ne faut pas oublier non plus que garder une pratique rĂ©guliĂšre de son instrument permet dâentretenir sa technicitĂ© sur les diffĂ©rents morceaux que lâon apprend et que lâon a appris. Câest nĂ©anmoins essentiel afin de garder une certaine cohĂ©rence envers ses Ă©lĂšves.
Cela vous permettra en effet de pouvoir dĂ©chiffrer les nouveaux morceaux de vos Ă©lĂšves en un coup dâĆil â quand le niveau reste encore assez dĂ©butant, ce qui vous permettra dâavoir continuellement une longueur dâavance sur eux, valorisant ainsi votre crĂ©dibilitĂ© et votre expertise tout en diminuant votre stress.
Pour ĂȘtre un prof de musique zen, en soit.
Il est dâailleurs important de jouer le morceau de votre Ă©lĂšve chez vous, aussi simple soit-il, afin que vous puissiez vous rendre compte des problĂšmes quâil pourra rencontrer dessus. Cela vous fera alors aborder le cours suivant sous un angle diffĂ©rent.
En tout cas, que vous jouiez de votre instrument pour votre plaisir personnel, pour vous perfectionner personnellement ou pour accompagner au mieux votre Ă©lĂšve, lâessentiel est de jouer, jouer et encore jouer ! Cette potion miracle quâest la pratique de la musique vous permettra de faire le vide dans votre esprit, de vous apaiser intĂ©rieurement, mais aussi de vous perfectionner en matiĂšre de maĂźtrise technique et de dĂ©chiffrage, amĂ©liorant ainsi vos capacitĂ©s de professeur. En prenant cela en compte, vous verrez votre stress diminuer jusquâĂ totalement disparaĂźtre au fil du temps, en mĂȘme temps que votre confiance en vous sâintensifiera et deviendra de plus en plus naturelle.
Le stress, bien que prĂ©sent chez la plupart des gens, peut se contrĂŽler dâune multitude de façons. Sâil se dĂ©voile lorsque lâon a peur de ne pas ĂȘtre Ă la hauteur de nos objectifs, alors la meilleure solution reste encore⊠de les atteindre !
Il est vrai quâattendre son tour pour faire un discours devant 1000 personnes a de quoi vous mettre les nerfs en pelote ! En comparaison, un cours de musique restera assez simple Ă organiser et nâengendrera donc pas trop de stress, Ă condition de mettre en pratique les 3 techniques que je vous ai prĂ©sentĂ©es dans cet article. NâhĂ©sitez donc pas Ă les utiliser sans modĂ©ration. đ
Si cet article sur le thĂšme « Ătre Un Prof De Musique Zen » vous a plu, nâhĂ©sitez pas Ă le partager autour de vous. Il a Ă©tĂ© Ă©crit Ă lâoccasion de lâĂ©vĂ©nement interblogueurs 2018 â3 habitudes zen indispensables pour ĂȘtre zen au quotidienâ du blog Habitudes Zen. Ce blog est un incontournable en matiĂšre de zen-attitude, et lâun de mes articles prĂ©fĂ©rĂ©s que je vous conseille fortement dâaller lire est celui-ci.
Merci dâavoir pris quelques minutes de votre temps pour me lire, et ÂĄViva la mĂșsica!
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