3 HABITUDES POUR ÊTRE UN PROFESSEUR DE MUSIQUE ZEN

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    Le stress est un symptĂŽme difficilement contrĂŽlable. Je sais de quoi je parle, Ă©tant un grand stressĂ© depuis toujours ! Cependant, depuis peu, je suis devenu professeur de musique Ă  mon compte afin de vivre de ma passion, et le stress a Ă©tĂ© un point qu’il a fallu que j’élimine rapidement. En effet, jamais auparavant je ne me serais vu donner des cours Ă  des Ă©lĂšves de tout Ăąge, de 6 Ă  77 ans. C’est pourtant bel et bien ce que je fais aujourd’hui !

   Alors, si vous aussi ĂȘtes dans mon cas, que vous ĂȘtes musicien depuis toujours et que professeur de musique est LA solution qui vous permettrait de vivre de la musique de façon sereine, mais que, de nature, vous ĂȘtes un(e) grand(e) stressĂ©(e), voici pour vous 3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen Ă  mettre en Ɠuvre dĂšs maintenant afin de lutter contre ce stress qui vous gĂąche la vie !

 

I. UN AMBIANCE DE COURS… ZEN…

 

Le 1er point est le contexte dans lequel le cours doit se dérouler.

     Il faut savoir qu’une ambiance confortable et chaleureuse rendra le cours d’autant plus dĂ©tendu et propice Ă  l’apprentissage. De plus, vous vous sentirez en harmonie avec votre lieu de travail, ce qui vous donnera davantage confiance en vous et renforcera votre crĂ©dibilitĂ© et votre expertise envers votre Ă©lĂšve. Ce dernier, quant Ă  lui, se sentira apaisĂ© et dĂ©contractĂ©, ce qui favorisera sa concentration sur le cours que vous lui donnerez. C’est pour cela qu’il est prĂ©fĂ©rable, dans la mesure du possible, de donner vos cours Ă  votre domicile ou dans un local destinĂ© Ă  vos cours de musique. Il y a plusieurs raisons Ă  ceci :

 

  • Tout d’abord, le simple fait d’aller donner un cours chez quelqu’un vous fait dĂ©penser de l’énergie – aussi faible soit-elle, Ă©nergie que vous n’auriez pas Ă  dĂ©penser si c’est cette personne qui se dĂ©place jusqu’à chez vous. De cette façon, vous avez le moyen d’anticiper son arrivĂ©e et de prĂ©parer tout le matĂ©riel que vous voudrez mettre Ă  sa disposition – instrument, accordeur, amplificateur, chaĂźne Hi-Fi, ordinateur, etc., ce qui vous donnera « l’avantage du terrain » ;
  • Ensuite, l’ambiance prĂ©sente chez un Ă©lĂšve sera forcĂ©ment diffĂ©rente chez un autre Ă©lĂšve. Les conditions de travail diffĂšreront donc elles aussi. Cet argument paraĂźt bĂ©nin, et pourtant. Regardez ces 2 images. Dans laquelle vous sentiriez-vous le plus Ă  l’aise pour recevoir un cours ou pour en donner un ?
PiĂšce numĂ©ro 1 "pour l'article "3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen"
PiĂšce numĂ©ro 2 "pour l'article "3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen"
Je pense que la 2nde photo vous a davantage attirĂ© que la 1Ăšre, n’est-ce pas ? 😉 En soi, c’est la dĂ©coration et la disposition du matĂ©riel qui permet « d’ouvrir » l’espace de la piĂšce et lui apporter moins d’amertume. 🙂
  • Enfin, le fait de donner un cours dans un endroit que l’on ne connaĂźt pas peut ĂȘtre gĂȘnant la premiĂšre fois et, bien qu’on y retourne rĂ©guliĂšrement, nous nous sentons toujours un peu Ă©tranger Ă  cet endroit. Mais, me direz-vous, si c’est l’élĂšve qui se dĂ©place chez le professeur, n’est-ce pas lui qui devrait ĂȘtre stressĂ©, dans ce cas ? Eh bien, oui
 et non ! D’abord, la majoritĂ© des Ă©lĂšves que vous aurez seront ĂągĂ©s entre 6 ans et 25 ans – sauf si vous avez beaucoup de demandeurs d’un Ăąge plus « avancé », mais la plupart des Ă©lĂšves dĂ©sirant apprendre la musique se doivent d’avoir du temps pour le faire, et pour cela, rien de mieux que d’ĂȘtre encore Ă  l’école. Or, lorsque l’on est trĂšs jeune, on s’habitue plus rapidement Ă  un lieu que ne le ferait un adulte. Mais le stress se contrĂŽle Ă©galement plus facilement lorsque l’on est trĂšs jeune. C’est le contexte scolaire qui permet d’expliquer en partie cela, notamment le changement de classes, de professeurs, ou simplement Ă  cause de l’effectif consĂ©quent d’élĂšves au sein des Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es. Ce qui rejoint le 2nd point : l’élĂšve qui ira prendre des cours chez vous sera habituĂ© Ă  ne pas en recevoir chez lui, Ă©tant un habituĂ© des salles de classe pour son contexte Ă©ducatif. Dans le cas inverse, recevoir un cours Ă  son domicile lui donnerait le sentiment de ne pas rĂ©ellement travailler, ou d’avoir affaire Ă  un cours « à la cool », sans grande importance. Tant de petites choses qui peuvent faire baisser votre confiance en vous, qu’il faut donc Ă©viter Ă  tout prix. 🙂
VoilĂ  pourquoi il est important de toujours garder un espace de travail dĂ©diĂ© Ă  une activitĂ©, que celle-ci soit musicale, sportive, artistique ou tout simplement destinĂ©e Ă  un moment de dĂ©tente.  

II. ÊTRE ORGANISÉ POUR RESTER ZEN !

  La 2nde habitude Ă  mettre en place, lorsque l’on est professeur, est de savoir bien s’organiser.  Cela paraĂźt Ă©vident, une bonne organisation est primordiale pour Ă©viter le stress, et pourtant la plupart des professeurs dĂ©butants ne savent pas comment s’y prendre pour bien prĂ©parer leurs cours, ou bien oublient ce qu’ils ont fait avec chacun de leurs Ă©lĂšves au cours prĂ©cĂ©dent. Pour ma part, j’utilise une technique particuliĂšrement efficace qui me permet de toujours ĂȘtre Ă  jour, que l’élĂšve soit venu la veille ou il y a deux semaines, me dĂ©barrassant de tout stress inutile. Bien Ă©videmment, chaque professeur dĂ©veloppera et utilisera la technique qui lui semblera la mieux adaptĂ©e, mais celle que je vais vous expliquer maintenant reste trĂšs simple Ă  intĂ©grer, facile Ă  appliquer et donne de bons rĂ©sultats. De plus, elle ne vous demandera que 5 minutes de votre temps au maximum Ă  la fin de chaque cours. Il est donc rĂ©ellement indispensable de ne pas faire l’impasse dessus. 🙂      Étant professeur de solfĂšge, de guitare et de piano, prenons le cas dans lequel je donnerais des leçons de solfĂšge et de piano Ă  un Ă©lĂšve dĂ©butant son 4Ăšme mois de cours. La liste des choses que nous abordons est la suivante :  

POUR LE SOLFÈGE :

  • Une leçon sur un nouveau chapitre ;
  • Une feuille d’exercices Ă  remplir chez soi pour mettre le cours en application ;
  • De la lecture de notes ;
  • De la lecture rythmique.
 

POUR LE PIANO :

 
  • Continuer le dernier morceau en accĂ©lĂ©rant le tempo et en amĂ©liorant les derniers dĂ©tails.
Il sera alors nécessaire, à la fin de chaque cours, de noter les 3 choses suivantes qui sont indispensables pour éviter de stresser inutilement :
  • Ce qui a Ă©tĂ© fait pendant le cours : l’Apprentissage ;
  • Ce que l’élĂšve doit faire pour la prochaine fois : les RĂ©visions ;
  • Ce que moi, en tant que professeur, je me dois de prĂ©parer pour son prochain cours : la PrĂ©paration.
Je vous conseille de mĂ©moriser la premiĂšre lettre de ces 3 mots qui sont : A, R et P. N.B. : Pour vous en rappeler, pensez Ă  une harpe (ARP), pour rester dans le domaine musical. 🙂 Vous pouvez noter ceci de 2 maniĂšres :
  • Sur une Note MĂ©moou dans Word, dans votre smartphone ou sur votre ordinateur, en crĂ©ant une nouvelle page pour chaque Ă©lĂšve que vous aurez. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à remplacer rapidement le rĂ©sumĂ© de l’ancien cours par le nouveau.
Exemple : Remplacer « N°6 Page 12 » par « N°1 Page 13 ».
  • Mais la meilleure maniĂšre reste encore
 le papier ! DĂ©gotez-vous un petit cahier de texte Ă  intercalaires, ces derniers vous permettant de classer chacun de vos Ă©lĂšves. Afin de crĂ©er une logique sur votre fiche rĂ©capitulative et, accessoirement, de gagner de la place, rĂ©sumez les 2 premiers points sur la mĂȘme ligne, puis Ă©crivez le dernier point en dessous.
Voici donc ci-contre les deux façons de procĂ©der en reprenant l’exemple de notre cours :
Exemple de Feuille Word pour l'article "3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen"
Résumé Sur Word
Exemple de mĂ©mo pour l'article "3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen"
Résumé sur Smartphone
Exemple de cahier pour l'article "3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen"
Résumé dans un cahier à intercalaires
N.B. : “V.M.” signifie “Vitesse MĂ©tronome”.

 

     De cette façon, vous n’oublierez jamais ce que vous donnerez Ă  faire Ă  vos diffĂ©rents Ă©lĂšves, et vous ne vous sentirez jamais en position passive vis-Ă -vis d’eux, ce qui valorisera d’autant plus votre confiance en vous.

     Si vous l’ignoriez, sachez que le cerveau humain a Ă©tĂ© conçu dans le fait de traiter massivement de l’information, et non pour la stocker. Prenez donc ces 5 minutes en fin de cours pour mettre Ă  l’écrit votre sĂ©ance au lieu de la garder dans un coin de votre tĂȘte. Vous verrez, vous vous sentirez soulagĂ©s, libĂ©rĂ©s  dĂ©livrĂ©Ă©Ă©s đŸŽ”đŸŽ¶- et vous saurez que vous n’aurez plus qu’à relire vos notes pour ĂȘtre toujours Ă  jour dans vos pensĂ©es et dans le programme que vous enseignerez. De quoi rĂ©duire considĂ©rablement votre dose de stress jusqu’au prochain cours. 🙂

 

III. GARDER SON ÂME DE MUSICIEN POUR RESTER PLUS ZEN !

 

   Le dernier point Ă  prendre en compte pour attĂ©nuer le stress en tant que professeur de musique rĂ©sulte dans l’origine-mĂȘme de ce qu’est, Ă  la base, un professeur de musique : un musicien.

   En effet, dĂšs lors que l’on se lance dans l’auto-entreprenariat pour devenir professeur de musique Ă  son compte, on peut se retrouver confrontĂ© Ă  rĂ©gler diffĂ©rents problĂšmes, qu’ils soient d’ordre administratif, financier, ou dans l’organisation du travail elle-mĂȘme. Il est donc primordial de ne jamais oublier que l’enseignement de la musique passe avant tout par l’amour de la musique, et qu’il faut rĂ©ussir Ă  trouver du temps pour soi pour continuer Ă  pratiquer son instrument.

   En gĂ©nĂ©ral, le plus dur est de s’y mettre. Il est vrai que l’idĂ©e de se reposer dans son canapĂ© et de jouer Ă  la console aprĂšs une longue journĂ©e de travail peut ĂȘtre plaisante. Vous pouvez quand mĂȘme vous octroyer ces petits moments de dĂ©tente pour souffler un peu, bien sĂ»r, afin d’Ă©viter le surmenage et le stress inutile. Mais Ă  la place, attrapez plutĂŽt votre instrument et commencer Ă  jouer un morceau, puis 2, puis 3… Vous verrez, si vous aimez rĂ©ellement jouer de la musique – ce que j’espĂšre si vous voulez devenir professeur 😉, vous passerez une heure Ă  jouer sans rĂ©ellement vous en rendre compte. Au final, le simple fait d’avoir jouĂ© de la musique vous aura procurĂ© un sentiment de dĂ©tente quasi-similaire Ă  celui de rester couchĂ© dans votre canapĂ©, Ă  la diffĂ©rence qu’il aura Ă©galement augmentĂ© votre productivitĂ©. 😉

   Il ne faut pas oublier non plus que garder une pratique rĂ©guliĂšre de son instrument permet d’entretenir sa technicitĂ© sur les diffĂ©rents morceaux que l’on apprend et que l’on a appris. C’est nĂ©anmoins essentiel afin de garder une certaine cohĂ©rence envers ses Ă©lĂšves. Cela vous permettra en effet de pouvoir dĂ©chiffrer les nouveaux morceaux de vos Ă©lĂšves en un coup d’Ɠil – quand le niveau reste encore assez dĂ©butant, ce qui vous permettra d’avoir continuellement une longueur d’avance sur eux, valorisant ainsi votre crĂ©dibilitĂ© et votre expertise tout en diminuant votre stress. Il est d’ailleurs important de jouer le morceau de votre Ă©lĂšve chez vous, aussi simple soit-il, afin que vous puissiez vous rendre compte des problĂšmes qu’il pourra rencontrer dessus. Cela vous fera alors aborder le cours suivant sous un angle diffĂ©rent.

   En tout cas, que vous jouiez de votre instrument pour votre plaisir personnel, pour vous perfectionner personnellement ou pour accompagner au mieux votre Ă©lĂšve, l’essentiel est de jouer, jouer et encore jouer ! Cette potion miracle qu’est la pratique de la musique vous permettra de faire le vide dans votre esprit, de vous apaiser intĂ©rieurement, mais aussi de vous perfectionner en matiĂšre de maĂźtrise technique et de dĂ©chiffrage, amĂ©liorant ainsi vos capacitĂ©s de professeur. En prenant cela en compte, vous verrez votre stress diminuer jusqu’à totalement disparaĂźtre au fil du temps, en mĂȘme temps que votre confiance en vous s’intensifiera et deviendra de plus en plus naturelle.

   Le stress, bien que prĂ©sent chez la plupart des gens, peut se contrĂŽler d’une multitude de façons. S’il se dĂ©voile lorsque l’on a peur de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur de nos objectifs, alors la meilleure solution reste encore
 de les atteindre ! 😉 Il est vrai qu’attendre son tour pour faire un discours devant 1000 personnes a de quoi vous mettre les nerfs en pelote ! En comparaison, un cours de musique restera assez simple Ă  organiser et n’engendrera donc pas trop de stress, Ă  condition de mettre en pratique les 3 techniques que je vous ai prĂ©sentĂ©es dans cet article. N’hĂ©sitez donc pas Ă  les utiliser sans modĂ©ration. 😀

   Si cet article sur le thĂšme “3 habitudes pour ĂȘtre un professeur de musique zen” vous a plu, n’hĂ©sitez pas Ă  le partager autour de vous. Il a Ă©tĂ© Ă©crit Ă  l’occasion de l’Ă©vĂ©nement interblogueurs 2018 “3 habitudes zen indispensables pour ĂȘtre zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Ce blog est un incontournable en matiĂšre de zen-attitude, et l’un de mes articles prĂ©fĂ©rĂ©s que je vous conseille fortement d’aller lire est celui-ci.

   Pour plus d’articles se rapportant à la musique et sur comment bien enseigner ce merveilleux domaine, je vous invite à lire mes autres articles sur mon blog Enseigner La Musique.

Merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour me lire, et ÂĄViva la mĂșsica! 🙂

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