Les 4 Accords Magiques À La Guitare

👉Cliquez ici et apprenez comment former les 4 accords magiques à la guitare ! Accords open majeurs, mineurs, tout est là pour vous orienter comme il faut ! 😉

Par :

Guitare

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Les 4 Accords Magiques À La Guitare » ! 🙂

Cet article est la 2nde partie de l’article sur « Apprendre À Jouer De La Guitare Seul ». Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le consulter, alors c’est par là !

I. COMPRENDRE LA GUITARE

II. LA TABLATURE : LE MOYEN LE PLUS SIMPLE POUR APPRENDRE À JOUER DE LA GUITARE SEUL

III. APPRENDRE LES 4 ACCORDS MAGIQUES À LA GUITARE

   Bien, maintenant que vous êtes des initiés de la 6 cordes, il est temps pour vous de découvrir comment se construisent les 4 accords magiques à la guitare ! Enfin, même un peu plus que 4 d’ailleurs.

   Mais tout d’abord, il faut savoir qu’un accord est une combinaison de plusieurs notes jouées en même temps. Tout simplement !

   Du coup, il existe une grande variété d’accords, puisque nous pouvons avoir des accords de 2, 3, 4 sons, etc. !

   Mais il existe une catégorie d’accords très répandue qui n’utilise que 3 notes différentes et qui est utilisée dans la plupart des cas dans la musique actuelle. Et ce sont ces accords que nous allons voir.

   Ces accords, on les appelle des accords parfaits.

   Si vous voulez en savoir plus, j’ai également écrit un article sur le sujet afin que vous puissiez y voir plus clair.

   Et du coup, pour résumer, parmi ces accords parfaits, il existe les accords « joyeux » dits Majeurs et les accords plus « mélancoliques » dits mineurs.

   Voyons donc comment créer, dans un premier temps, les accords Majeurs.

A. LES ACCORDS MAJEURS : LA 1ère ÉTAPE POUR COMPRENDRE LES 4 ACCORDS MAGIQUES À LA GUITARE

   Sur la guitare, pour réaliser des accords en utilisant 5 ou 6 cordes de la guitare, il y a 2 façons d’y parvenir.

   L’une de ces techniques est la technique du « barré » qui consiste à barrer les cordes sur une case avec l’index et de construire l’accord derrière avec les autres doigts. Mais bon, cette technique n’est pas conseillée aux guitaristes débutants parce qu’elle demande un peu de technique et d’entraînement.

   De plus, pour construire ces accords barrés, il faut au préalable connaître les positions des accords dits « Open », ou « ouverts » en français.

« Alors, qu’est-ce que c’est cette chose ? »

   Eh bien, vous avez de la chance, puisqu’il s’agit de la 2nde technique pour construire des accords à la guitare !

   Je vais donc vous expliquer comment créer facilement vos accords ouverts pour que, par la suite, vous puissiez passer aux accords barrés. Et là, vous pourrez vraiment dire que vous serez capable de jouer les 4 accords magiques à la guitare, comme tous les artistes actuels !

   Du coup, il existe 3 positions à apprendre par cœur pour faire des accords Majeurs.

   En gros, il s’agit des 3 positions d’accords qui ont pour « base » les 3 plus grosses cordes de la guitare : les cordes de « Mi » grave, de « La » et de « Ré ».

   Et étant donné que nous allons nous baser sur ces notes-là, les accords porteront le nom de Mi MajeurLa Majeur et Ré Majeur. Mais pour savoir réellement comment fonctionne la construction des accords, je vous redonnerai une fois encore le lien vers l’article qui explique tout à la fin de celui-ci !

   Et ces positions, les voici.

   Voici la légende des doigtés pour que vous compreniez mieux :

Légende des doigtés à la guitare pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Celle-ci représente l’accord de Mi Majeur, ayant pour base la corde « Mi » grave :

Construction de l'accord de Mi Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Mi Majeur

   Voici maintenant l’accord de La Majeur, ayant pour base la corde de « La ». La corde de « Mi » grave n’est donc pas jouée, ce qui nous donne un accord de 5 sons et non de 6 :

Construction de l'accord de La Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de La Majeur

   Et voici maintenant l’accord de Ré Majeur, avec pour base la corde de «  ». Là aussi, les cordes de « Mi » et de « La » ne sont pas jouées, ce qui ne nous donne un accord que de 4 sons :

Construction de l'accord de Ré Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Ré Majeur

   Alors, comprenez bien que les points noirs vous indiquent simplement l’emplacement des cases pour construire l’accord, mais les doigts, eux, doivent être placés au plus proche de la frette métallique se situant sur la droite. Autrement, si vous n’appuyez pas assez fort (ce qui est fort probable si vous débutez tout juste), vous risquez d’entendre vos cordes friser.

   Parfait ! Maintenant, à partir de ces 3 positions d’accords parfaits Majeurs, voyons comment construire leurs petits frères mineurs.

B. LES ACCORDS MINEURS

   Pour construire des accords mineurs à partir d’accords Majeurs sur une guitare, c’est très simple.

   Tout ce que vous avez à faire, c’est identifier à chaque fois votre doigt qui est placé sur la corde la plus aiguë… et le descendre d’une case !

   Plus concrètement, si l’on reprend notre accord de Mi Majeur, voici ce que l’on obtient :

   (Les points blancs représentent l’emplacement du doigt sur la position de l’accord Majeur) :

Construction de l'accord de Mi mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Mi mineur

   Du coup, la corde de Sol (la 4ème corde) redevient simplement une corde à vide !

   Cet accord de Mi mineur est d’ailleurs l’accord le plus simple à réaliser parmi les accords ouverts, puisqu’il ne demande d’utiliser que 2 doigts.

   Maintenant, on fait de même pour l’accord de La mineur

Construction de l'accord de La mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de La mineur

   … et pour l’accord de Ré mineur :

Construction de l'accord de Ré mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Ré mineur

  Et voilà, vous connaissez l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir pour construire les accords magiques à la guitare ! Extra, non ?

   Enfin, presque…

  En effet, il reste simplement 2 accords ouverts qui ne se construisent pas du tout sur ce modèle et qu’il vous faudra apprendre malheureusement par cœur en supplément…

  Mais la bonne nouvelle c’est que vous rencontrerez ces 2 accords au moins… 1 459 860 fois au cours de votre carrière de musicien ! Alors en soit, ça vaut le coup.

Vous voyez, c’est pas bien compliqué d’apprendre les 4 accords magiques à la guitare… et ça va vous servir un bon paquet de fois !

C. LES ACCORDS DE SOL MAJEUR ET DE DO MAJEUR

   Eh oui, les accords de Sol et de Do Majeur !

   Voici d’abord l’accord de Do Majeur ouvert :

Construction de l'accord de Do Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Do Majeur (5 cordes)

« Pourquoi la 1ère corde ne doit-elle pas être jouée ? »

   Eh bien, pour créer un accord de « Do » (qu’il soit Majeur ou mineur d’ailleurs), la note la plus grave à « la base » doit donc être un « Do » ! Et le « Do » le plus grave que l’on ait se situe sur la case n°3 de la corde de La, la 2nde corde.

  Après, il serait quand même possible de gratter les 6 cordes, puisque la 1ère corde à vide représente la note « Mi », qui fait bien partie de l’accord de Do Majeur.

   Oui je sais, vous vous demandez sûrement pourquoi… Mais la réponse, vous la découvrirez dans l’article alors, pour le moment, croyez-moi simplement sur paroles.

 En tout cas, si vous décidez de gratter cette corde de « Mi », la couleur de l’accord sera auditivement modifiée.

Accord de Do Majeur (6 cordes)

   Maintenant, pour créer l’accord Open de Sol Majeur, voici la disposition :

Construction de l'accord de Sol Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Sol Majeur (1ère position)

   Là, le « Sol » que l’on cherche à la basse de l’accord (oui, la basse, c’est la base de l’accord), se trouve sur la 1ère corde à la case n°3, donc on peut tout à fait gratter les 6 cordes.

   Il existe d’ailleurs une autre version de cet accord de Sol Majeur ouvert qui est celle-ci :

Construction de l'accord de Sol Majeur 5 pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Accord de Sol Majeur (2nde position)

   Cette position rajoute simplement l’annulaire sur la case n°3 de la 5ème corde, la corde de « Si » afin de transformer l’intervalle entre les 5ème et 6ème cordes et le rendre plus « percutant ».

   L’accord de Sol Majeur devient ainsi un accord de Sol Majeur 5, comme on dit dans le jargon.

   Pour ceux qui se demandent pourquoi et qui connaîtraient déjà quelques notions sur les intervalles, il s’agit de la transformation d’un intervalle de Sixte Majeure Si – Sol par un intervalle de Quarte Juste  – Sol, intervalle qui, avec la Quinte Juste, est utilisé pour créer nos fameux accords de puissance, ou « PowerChords » et qui donnent ainsi un côté plus agressif au son.

   Si vous n’avez pas tout compris voire rien compris du tout, pas de problème. Tout ça, ce sont les étapes d’après. Donc, on prend le temps de voir les choses, on ne va pas plus vite que la musique, et vous comprendrez tout mieux par la suite.

   Bon mais maintenant, pour créer des accords de Sol et de Do mineur, il vous faudra malheureusement passer par la « case » barrés

   Non non, ça n’a rien de vocabulairement musical, juste un jeu de mot…

   Oui, pourri…

   Bon…

   Bon mais voilà, maintenant vous connaissez 5 accords Majeurs et 3 accords mineurs ! Et j’ai envie de dire, dans le Hard Rock d’AC/DCd’Airbourne et de Krokus, c’est bien suffisant.

   Ohlala, que je suis mauvaise langue…

   Mais en vrai… que vous écoutiez Back In BlackBlackJack ou Go Baby Go, ce sont souvent des tonalités de MiLa ou  qui sont à l’honneur pour obtenir une sonorité « Rock n’Roll » en utilisant des accords ouverts avec de la distorsion, et non des PowerChords comme on en trouve dans le Punk Rock ou le Métal.

   Bon et maintenant, après avoir appris comment jouer les 4 accords magiques à la guitare, si je vous proposais de vous délier un peu les doigts ?

   Cela vous aidera à gagner en dextérité et en vitesse si vous souhaitez jouer des solos provenant des fins fonds de l’enfer. Ou bien, d’un autre côté, si vous préférez la guitare acoustique et les morceaux appelés en « Fingerstyle », vous devrez apprendre à arpéger vos accords aux doigts tout comme au médiator.

   Pour accéder donc à la suite et à la fin de l’article, cliquez sur le bouton ci-dessous.

IV. APPRENDRE À SE DÉLIER LES DOIGTS À LA GUITARE


Vous pouvez également télécharger cet article en PDF pour le consulter où vous voulez et quand vous le souhaitez ! 🙂 Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :

👉 Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !


7 Replies to “Les 4 Accords Magiques À La Guitare”

  1. Valentine dit :

    C’est ce qui m’a plu dès le départ avec la guitare : avec quelques accords magiques et pas trop difficiles à faire pour un débutant, on peut jouer tout plein de chanson !

  2. Nico06 dit :

    Cet article est encore très très bien fait très clair même pour un profane ! Merci 😊

  3. Stéph dit :

    Ton article est juste génial ! Si j’avais pu lire tout cela avant ! J’ai même ressorti la guitare du coup ; -) et je me suis abonnée à ton blog👍 Merci beaucoup☺

    • Antoine Bidet dit :

      Wha c’est super alors si j’ai pu t’apporter ce petit élan qui t’a fait ressortir ta guitare ! Ne lâche rien dans ce cas, t’as fait le plus dur 😉
      Merci pour ton retour en tout cas. 🙂

Laissez-moi un commentaire ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares
Share This