BIENVENUE !
Tout dâabord, je tiens Ă vous remercier personnellement pour le temps que vous consacrez Ă visiter mon blog et Ă vouloir mieux me connaĂźtre â et je sais Ă combien le temps peut ĂȘtre prĂ©cieux.
QUI SUIS-JE ?
Je mâappelle Antoine Bidet, jâai 23 ans et la grande passion de ma vie est⊠la musique ! (Vous ne lâauriez sĂ»rement pas devinĂ©) En effet, depuis tout petit, jâai suivi deux formations musicales diffĂ©rentes au cours de mon parcours scolaire. Dans un premier temps, depuis lâĂąge de 6 ans, jâai reçu des cours privĂ©s dans lesquels jâai appris lâessentiel de mon bagage SolfĂšge et lâapprentissage du synthĂ©tiseur (et du piano par la suite). Puis, dans un second temps, jâai continuĂ© lâapprentissage du piano et de la thĂ©orie musicale au Conservatoire de Montluçon afin de parfaire ma technique et ma capacitĂ© dâinterprĂ©tation.
Jâai ensuite dĂ©couvert la guitare de façon autodidacte vers la fin du collĂšge puis ai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă la composition ainsi quâĂ la crĂ©ation musicale sur ordinateur (sur sĂ©quenceur), plus communĂ©ment appelĂ©e « MAO ».
Aujourdâhui micro-entrepreneur, je suis technicien du son ainsi que professeur de musique, ce qui me permet de vivre confortablement de ma passion. Câest tout naturellement que jâaime mon mĂ©tier et câest cette sensation dâĂ©panouissement qui mâa fait dĂ©velopper un Ă©tat dâesprit me permettant de passer du temps avec mes proches sans ĂȘtre contrariĂ© par mon travail. GrĂące à ça, jâarrive Ă mâaccorder du bon temps pour jouer, me perfectionner, pour composer⊠En bref pour mâĂ©clater dans ce merveilleux monde quâest la musique !
Voici ci-dessous un résumé plus détaillé de mon parcours. Sinon, vous avez la possibilité de passer directement à la suite en cliquant ici, mais ceci dit, je vous ai concocté quelques petites anecdotes qui devraient sûrement vous plaire !
Sur ce, bonne lecture !
MON PARCOURS : DE 2003 Ă AUJOURDâHUI
I. MES DĂBUTS DANS LA MUSIQUE : LE SYNTHĂ ET LE PIANO
Mon nom est Antoine Bidet, je suis Technicien Son et je suis un grand passionné de musique depuis mon plus jeune ùge.
Jâai dâabord commencĂ© mon parcours musical en cours privĂ© Ă Commentry, prĂšs de Montluçon, jolie petite ville de lâAllier, dans lâAuvergne (mais si câest vraiâŠ), avec la pratique du synthĂ©tiseur Ă lâĂąge de 6 ans. Au fur et Ă mesure des cours, vers mes 10 ans, jâai intĂ©grĂ© pour la premiĂšre fois un groupe de Power MĂ©tal Symphonique Musette, Les Baladins de lâAccordĂ©on, dans lequel jâassurais les parties de clavier (eh oui, il faut bien commencer quelque part !). En rĂ©alitĂ©, le rĂ©pertoire nâĂ©tait pas de lâaccordĂ©on musette, mais sâĂ©tendait plutĂŽt de la VariĂ©tĂ© Française Ă la Pop Anglaise avec, Ă son commandement, ma prof de musique, Isabelle Reliant (la bise Zabou).
Ă lâĂąge de 10 ans, voulant changer de registre de musique et amĂ©liorer ma technique de main gauche au clavier, jâai dĂ©cidĂ© de commencer Ă apprendre le piano pendant un an en cours privĂ©, puis au Conservatoire de Montluçon durant les 6 derniĂšres annĂ©es de ma scolaritĂ©.
Jâai mĂȘme Ă©tĂ© jusquâĂ intĂ©grer la classe CHAM (Classes Ă Horaires AmĂ©nagĂ©es pour la Musique), qui permettait dâinclure les cours du Conservatoire dans les horaires du collĂšge. Vous vous doutez sĂ»rement que ces classes Ă©taient remplies Ă moitiĂ© par des Ă©lĂšves musiciens au conservatoire, ce qui en faisaient des classes assez huppĂ©es⊠pour ne pas dire remplies dâintellos ! Mais hĂ©las, je faisais bel et bien partie de cette catĂ©gorie dâĂ©lĂšves⊠Fort heureusement pour moi, cette Ă©poque est rĂ©volue et bien enterrĂ©e.
II. LA GUITARE ĂLECTRIQUE
GrĂące Ă mon bagage consĂ©quent en thĂ©orie musicale, jâai dĂ©cidĂ©, Ă mes 12 ans, dâapprendre la guitare en autodidacte. La raison, comme 93,7% des adolescents prĂ©-pubĂšres, Ă©tait dâavoir ENFIN le moyen de sĂ©duire les filles sur les bancs du collĂšge⊠Mais non ! Jâai fait ça pour lâamour de la musique, la dĂ©couverte de nouveaux horizons, de nouvelles sensations⊠Non non en fait câĂ©tait bien pour pĂ©cho.
Mais mais mais mais mais, quel que quoi quâil en soit, il nâen est que bien diffĂ©rent dĂ©sormais, et ce depuis⊠mon entrĂ©e au lycĂ©e ! Câest dâautant plus vrai que mon style de musique prĂ©dominant Ă cette Ă©poque â et qui reste mon style de musique prĂ©fĂ©rĂ© aujourdâhui â Ă©tait le Rock, sous tous ses aspects. Rock, Blues Rock, Punk Rock, Hardrock, MĂ©tal, tout y passait ! Et câĂ©tait pas Master Of Puppets de Metallica qui allait mâaider Ă sĂ©duire les jolies demoiselles au bord de la plage. Quoi queâŠ
Câest dâailleurs pendant cette pĂ©riode de fin collĂšge â lycĂ©e que jâai eu lâoccasion dâintĂ©grer des groupes de Rock, comme la plupart des lycĂ©ens musicos. Et, comme eux, les dĂ©buts nâont pas Ă©tĂ© simples⊠Et la fin non plus dâailleurs, puisquâaujourdâhui je nâen intĂšgre plus du tout. Alors, rassurez-vous, je ne vais pas vous dĂ©tailler toute ma vie, ça serait trĂšs ennuyeux et ni vous ni moi nây trouverai dâintĂ©rĂȘt.
NĂ©anmoins, je tiens quand mĂȘme Ă vous raconter mes 3 expĂ©riences de groupe que jâai eu durant ma scolaritĂ©. Je pense en effet que câest important de vous faire reconstituer le contexte dans lequel jâai Ă©voluĂ© et qui mâa amenĂ© Ă ce que, aujourdâhui, je mâen trouve ici, sur ce blog, Ă vous Ă©crire et Ă partager avec vous tout ce que jâai appris durant ces annĂ©es.
Commençons, si vous le voulez bien !
III. LES GROUPES
1. HARD TO GET
Le premier groupe que jâai intĂ©grĂ©, dĂ©but 2010, sous lâappellation Hard To Get (ou H2G pour les intimes), Ă©tait une pĂąle copie de groupes Pop-Punk comme All Time Low ou Simple Plan, avec les compĂ©tences scĂ©niques en moins (ce qui, pour du Pop-Punk, est assez problĂ©matiqueâŠ). Nous Ă©tions composĂ©s dâun batteur, dâun bassiste, dâun chanteur/guitariste rythmique, et dâun guitariste lead (moi-mĂȘme).
Les musiciens avec qui je jouais Ă©taient des gars perçus comme Ă©tant « cools » au collĂšge, contrairement Ă moi qui Ă©tait dâune nature plutĂŽt timide, mal Ă lâaise en public ou tout simplement avec les gens que je ne connaissais pas (câĂ©tait dâautant plus vrai avec les filles). Ce groupe mâa dâabord permis de mâouvrir aux autres, de tester de nouvelles expĂ©riences et, bien quâil se soit terminĂ© trĂšs rapidement, il mâen reste aujourdâhui de trĂšs bons souvenirs et mâaura vraiment permis dâavancer musicalement (et socialement).
Dâailleurs, pour la petite anecdote, lors de notre dernier concert pour un concours, nous avions prĂ©vu de jouer 5 morceaux dont 1 Ă la guitare acoustique et chant seuls. Au moment oĂč nous nous prĂ©parions Ă jouer ce morceau, les cris du public sâintensifiaient et ne sâapaisaient plus (et pas, je le prĂ©cise, en rĂ©ponse Ă notre prestation scĂ©nique, seulement parce que câĂ©taient nos potes).
Câest Ă ce moment-lĂ que notre cher chanteur a eu la bonne idĂ©e de lancer un trĂšs joyeux « Bon maintenant FERMEZ VOS GUEULES !!! », ce qui a mis un sentiment incertain dans la salle (sans pour autant rĂ©duire les cris) et qui marqua un point final au groupe. En effet, dans les loges, le batteur a dĂ©clarĂ© que, sâil ne sâĂ©tait pas retenu, « ses baguettes auraient finies⊠» et je vous Ă©pargne la suite.
En tout cas, je vous laisse avec une petite maquette que nous avions enregistrĂ© Ă lâĂ©poque pour vous rendre compte du rĂ©sultat (du grand art Monsieur) :
2. NEVER SHOULD
Septembre 2011, rentrĂ©e au lycĂ©e. Ătant en Option Musique pour ma 2nde GĂ©nĂ©rale, je fais rapidement la rencontre de quelques musiciens et je retrouve dans ma classe un vieil ami dâĂ©poque avec qui je commence Ă partager la passion de la guitare et du bon Rock comme je lâaimais Ă cette Ă©poque-lĂ .
Puis, grĂące Ă lâoption Musique, lui et moi avons fait la rencontre dâune personne qui mâest encore trĂšs chĂšre, puisque câest aujourdâhui mon meilleur ami. Allan, alias DĂ©ryck PorkĂ©pik (rĂ©fĂ©rence Ă Deryck Whibley de Sum 41 pour sa coupe en boule de pics blonde) est ce que lâon appelle⊠un couteau suisse ! Il joue de la guitare, de la basse, de la batterie et chante par-dessus tout ça. Ainsi, Ă nous 3 et avec dâautres musiciens, Never Should Ă©tait nĂ©. (non non, ne cherchez pas, ça nâa aucune traduction en anglais !).
Ce groupe Ă©tait orientĂ© sur plusieurs styles, notamment le Classic Rock, le Punk Rock, le Pop Rock et le Grunge. Si je vous dis Knockinâ On Heavenâs Door (Guns NâRoses), Zombie (The Cranberries), Wonderwall (Oasis), Pieces (Sum 41), Smells Like Teen Spirit (Nirvana), ou Hallelujah (Rufus Wainwright), vous devez vite imaginer Ă quel type de groupe vous auriez eu affaire.
La principale caractĂ©ristique de ce groupe Ă©tait que seuls Allan et moi sommes restĂ©s jusquâĂ son tout dernier souffle, Never Should ayant essuyĂ© plusieurs batteurs, bassistes, chanteurs ou guitaristes, qui nous ont tous quittĂ©s en peu de temps Ă chaque fois.
Alors, bien quâil ait Ă©tĂ© un « groupe-dĂ©sastre », il nous aura quand mĂȘme permis de partager Ă©normĂ©ment de choses avec Allan, et nous aura montrĂ© les erreurs Ă ne plus commettre si on devait recommencer Ă monter un nouveau groupe, un jourâŠ
3. UNPINNED GRENADES
⊠Et câest ce quâon a fait ! Unpinned Grenades, le 3Ăšme et dernier groupe de la liste, faisait son apparition le 21 Juin de lâannĂ©e 2013, Ă lâoccasion de la FĂȘte de la Musique. ComposĂ© dâAllan au chant et Ă la Guitare Rythmique, dâĂlisa Ă la basse et de moi-mĂȘme Ă la guitare Lead et aux ChĆurs, son style Ă©tait vraiment bien plus orientĂ© Punk Rock que Never Should, et cela notamment dans nos premiĂšres compositions, sâapparentant souvent au Punk des Clash ou Ă du Punk Rock plus « rĂ©cent » comme Rise Against ou Blink-182. Puis KĂ©vin, notre batteur, nous a rejoint quelques mois aprĂšs.
Le groupe dura presque 3 ans, avec pas mal de dates Ă son actif, et avec (enfin !) des membres stables et impliquĂ©s autour dâidĂ©es communes. Aujourdâhui, faute de dispersion gĂ©ographique, nous ne pouvons nous rĂ©unir quâune seule fois dans lâannĂ©e Ă lâoccasion de la FĂȘte de la Musique de Boussac, dans la Creuse, afin de passer de bons moments autour dâune bonne biĂšre, dâun repas trĂšs Ă©quilibrĂ© (les hamburgers â frites bien sĂ»r) et surtout dâune musique qui nous rĂ©unit tous.
IV. LES ĂTUDES SUPĂRIEURES
Câest en participant Ă des concerts et des festivals que lâenvie de devenir « IngĂ© Son » mâest apparue, chose facilement rĂ©alisable dans un BTS Audiovisuel, Ă condition dâĂȘtre sĂ©lectionnĂ©.
Au fait, sachez quâIngĂ©nieur du Son est une appellation qui nâexiste pas. Cet abus de langage vient de lâanglicisme « Sound Engineer » qui signifie « Technicien du Son », ce que sont rĂ©ellement les « IngĂ©s Son » dans les salles de concerts, en studio dâenregistrement ou sur les tournages de cinĂ©ma ou les plateaux de tĂ©lĂ©vision. Pour vous en persuader, sachez quâun ingĂ©nieur conçoit des Ă©quipements techniques, alors quâun technicien ne fait quâexploiter ces derniers.
ParenthÚse fermée, nous pouvons continuer.
Jâai donc rĂ©ussi Ă intĂ©grer le BTS Audiovisuel Option MĂ©tiers du Son Ă AngoulĂȘme, au cours duquel jâai rĂ©alisĂ© 2 gros stages en entreprise, lâun Ă France Bleu, lâautre Ă France 3.
En 2016, aprĂšs avoir obtenu mon diplĂŽme, câest tout naturellement que la quĂȘte de la recherche dâun emploi se prĂ©senta Ă moi. Jâai nĂ©anmoins eu vent, Ă cette pĂ©riode-lĂ , dâune nouvelle formation « Audiovisuelle et NumĂ©rique », ou AVN87, qui venait de se crĂ©er au LycĂ©e Maryse BastiĂ© Ă Limoges, et qui se centrait principalement sur lâintĂ©gration dans la vie active. MotivĂ© Ă fond par lâidĂ©e de trouver un travail Ă lâissue de cette formation, je mâinscrivis et, par talent, fut reçu.
Mise Ă part quelques « missions » intĂ©ressantes, cette formation ne mâa rien apportĂ©. Jâai donc profitĂ© des cours inutiles pour crĂ©er un CV moderne et ai donc cherchĂ© un stage pratique en entreprise. Câest de cette façon que jâai trouvĂ© mon stage chez Baptiste Boiron du Studio Sonorise, qui mâa appris bien plus en un mois au sein de son studio quâen 7 mois dans cette formation post-bac.
Il faut savoir que Baptiste et moi avons le mĂȘme Ăąge, Ă 2 mois prĂšs, et que lui aussi avait Ă©tĂ© au lycĂ©e Maryse BastiĂ© Ă lâĂ©poque, mais en tant que bachelier. Ayant choisi le Bac SystĂšmes Electroniques NumĂ©riques, Option Audiovisuel, il se trouve quâil avait eu les mĂȘmes formateurs que jâai eu durant la formation. Discutant longuement avec lui de ce vaste sujet, je me suis vite rendu compte que de la poursuivre ne me ferait que perdre du temps, suite Ă quoi je dĂ©cide de la quitter en mars 2017.
V. MON MĂTIER AUJOURDâHUI : LE SON ET LA MUSIQUE
Ă cette Ă©poque-lĂ , je nâavais rĂ©ussi Ă dĂ©crocher que ce stage en studio dâenregistrement, mais il fallait quand mĂȘme que je trouve un travail pour pouvoir vivre. Jâai donc dĂ©cidĂ© de rappeler France Bleu Limousin pour leur faire part de ma disponibilitĂ©, mĂȘme pour une courte pĂ©riode, ce Ă quoi ils me proposĂšrent plusieurs contrats CDD renouvelĂ©s chaque mois, de façon indĂ©terminĂ©e.
Ces contrats ont durĂ© pendant 7 mois, jusquâen Novembre 2017. Par la suite, jâai rejoint le Studio Sonorise en FĂ©vrier 2018 en ouvrant ma micro-entreprise. Je rĂ©alisais mes premiers enregistrements, dĂ©couvrais le monde de la MAO (Musique AssistĂ©e par Ordinateur), composais ainsi mes premiĂšres instrumentales pour les clients, rĂ©alisais mes premiers montages vidĂ©os, et ai appris Ă©normĂ©ment en matiĂšre de web et dâinformatique.
De plus, Ă lâobtention de mon Bac, je me suis orientĂ© vers le monde du Son et de lâAudiovisuel dans le but de dĂ©crocher, Ă terme, un emploi salariĂ©, bien « casĂ© », avec de la stabilitĂ©. NĂ©anmoins, je me suis toujours convaincu que si je nâarrivais pas Ă trouver du travail, Ă©tant donnĂ© la circonstance actuelle des choses, jâaurai toujours la possibilitĂ© de devenir professeur de musique privĂ©.
En 2018, lâenvie de tester de nouvelles choses et le temps disponible que jâavais pour mâadonner Ă mes passions mâont confortĂ© dans lâidĂ©e quâil fallait absolument que jâouvre mon Ă©cole de musique dĂšs Ă prĂ©sent pour Ă©valuer mes capacitĂ©s Ă enseigner aux autres, et savoir si cela pouvait potentiellement ĂȘtre un travail pour moi plus tard, en cas de rĂ©orientation professionnelle.
GrĂące Ă Baptiste et Ă son expĂ©rience, jâai su dĂ©velopper rapidement un site afin de prĂ©senter mon Ăcole de Musique sur le web, Ă©cole que jâai ouverte Ă lâoccasion de la FĂȘte de la Musique, le 21 Juin 2018. Aujourdâhui, je suis donc technicien du son en studio dâenregistrement, mais Ă©galement professeur de musique, enseignant le solfĂšge, le piano et la guitare.
VoilĂ , jâespĂšre que cette petite histoire vous aura plu. Tout ça pour vous dire que câest grĂące Ă toutes ces expĂ©riences que nous construisons notre caractĂšre et dĂ©terminons les objectifs que nous nous fixons pour notre avenir. Dans mon cas, tout ceci mâa fait dĂ©cider de mon orientation Post-Bac et a jouĂ© un rĂŽle important dans ce que je suis et ce que je sais faire aujourdâhui dans mon mĂ©tier.
POURQUOI AVOIR CRĂĂ CE BLOG ?
Je ne me considĂšre pas comme Ă©tant un professionnel de la musique, bien que certains mâaffirmeraient sĂ»rement le contraire. Non, en rĂ©alitĂ©, je suis et reste avant tout quelquâun dâinfiniment passionnĂ© par tout ce qui touche Ă la musique, que ce soit le fait dâen Ă©couter ou dâen jouer, mais aussi dans les films, les comĂ©dies musicales, les jeux vidĂ©o, ou mĂȘme la musique au sens plus large du terme, le Son Ă son Ă©tat brut.
Je suis Ă©galement ouvert Ă TOUS les styles musicaux existants, avec forcĂ©ment une certaine austĂ©ritĂ© pour certains, mais que je mâefforce nĂ©anmoins dâanalyser pour mieux les accepter. Câest par exemple le cas avec la J-Pop et la K-Pop car, techniquement et musicalement, je sais exactement pourquoi ces styles ne me plaisent pas, ce qui me permet de mieux accepter les gĂ©nĂ©riques des animĂ©s japonais que jâai regardĂ©, qui, soit dit en passant, ne me dĂ©plaisent pas tous.
Du coup, en tant quâamoureux de la musique, jâavais pour projet de crĂ©er un contenu sur le sujet sur le web, mais je nâavais aucune idĂ©e de ce que je voulais faire exactement, ni de comment je voulais le mettre en Ćuvre⊠Puis, en cherchant, je suis tombĂ© sur des blogs qui parlaient des expĂ©riences musicales, ou comment « apprendre Ă jouer du saxophone », et câest lĂ que je me suis dit : Mon petit, voilĂ ce que tu devrais faire. CrĂ©er un blog sur comment « enseigner la musique » !
Je me suis quand mĂȘme dit que beaucoup de blogs et de sites avaient dĂ©jĂ dĂ» prendre cette idĂ©e⊠QUE NENNI ! Certains proposent lâapprentissage des bases du solfĂšge, dâautres des mĂ©thodes pour savoir chanter, mais aucun sur la façon dâapprendre Ă enseigner la musique aux autres, sans forcĂ©ment ĂȘtre un prof diplĂŽmĂ© du Conservatoire. Dâailleurs, lorsque jâai ouvert mon Ă©cole de musique, je ne savais pas rĂ©ellement par quel bout mây prendre. HEUREUSEMENT, je pouvais compter sur les diffĂ©rents profs que jâai eu qui mâont exposĂ© leur façon de procĂ©der, et quelques conseils pour que je sois rapidement un bon professeur Ă mon tour. Avoir lâavis de 4 professionnels en la matiĂšre, ça nâa vraiment pas de prix.
Lâobjectif premier de ce blog est donc de vous montrer lâunivers des professeurs de musique, quâils soient dans le privĂ© ou au sein dâun Conservatoire, et de vous apprendre Ă enseigner vous-mĂȘme la musique aux autres. Mais, qui dit professeur de musique, dit musicien. En effet, avant dâĂȘtre professeur, il faut avant toute chose aimer la musique pour ce quâelle est, et pratiquer son instrument avec passion et non comme une contrainte.
Sur ce point-lĂ , jâai prĂ©parĂ© pour vous plusieurs programmes dâapprentissage pour des cours de tous niveaux en solfĂšge, piano, guitare, culture musicale et plein dâautres sujets qui, jâen suis sĂ»r, vous passionneront et vous apprendront beaucoup de choses ! De plus, en matiĂšre de modernitĂ©, jâai souvent remarquĂ© que le monde des cours de musique manquait de modernitĂ© en matiĂšre de design des sites web et des sujets des programmes. Nous sommes en 2019, et aujourdâhui la musique apparaĂźt sous de nouvelles formes, notamment celle de la musique Ă©lectronique, encore trĂšs peu dĂ©veloppĂ©e dans les annĂ©es 80 ou 90.
Ăvidemment, le synthĂ©tiseur de Jean-Michel Jarre rĂ©sonnait dâores et dĂ©jĂ depuis 1968, mais lĂ oĂč la capacitĂ© dâutiliser des claviers maĂźtres et des sĂ©quenceurs audio sur son PC est Ă la portĂ©e de tous aujourdâhui, Ă©tait chose impossible il y a 20 ans de cela. Câest pourquoi jâai lâintention de vous proposer du contenu entiĂšrement consacrĂ© Ă lâutilisation de la MAO et du mixage, afin que vous puissiez proposer des cours de musique Ă tous et de façon moderne et innovante, ce qui vous dĂ©marquera des professeurs de musique « traditionnels ».
Cette approche moderne de la musique vous permettra Ă©galement dâaborder la composition avec un Ćil nouveau, atout essentiel pour proposer des morceaux inĂ©dits et Ă©crits par vos soins Ă vos futurs Ă©lĂšves. Bien Ă©videmment, jâadmire Ă©normĂ©ment tous ces professeurs de musique qui sont sĂ»rement meilleurs que moi en pratique dâinstrument et en pĂ©dagogie. Mais, si vous-mĂȘme qui me lisez ĂȘtes un professeur de musique et que vous recherchez quelque de nouveau pour votre Ă©cole de musique, jâai exactement ce quâil vous faut !
Ă QUI SâADRESSENT LES DIFFĂRENTS CONTENUS ?
La réponse est simple : à TOUS les amoureux de la musique ! Le blog se scindera en 2 parties :
âą Une 1Ăšre partie pour les dĂ©butants et pour ceux voulant se perfectionner dans lâapprentissage de leur instrument, de la thĂ©orie et de la culture musicale ;
âą Une 2nde partie pour les musiciens avancĂ©s dĂ©sirant savoir composer, avancer dans le groupe de musique quâils intĂšgrent, utiliser les techniques de MAO, et savoir enseigner la musique aux autres pour en faire leur mĂ©tier principal, Ă terme.
Bien Ă©videmment, les dĂ©butants pourront, avec le temps, accĂ©der au contenu de la 2nde partie sans ĂȘtre perdu dans un monde totalement inconnu. Ils pourront rapidement apprendre des techniques de composition et utiliser facilement leur PC pour sâenregistrer et insĂ©rer le cĂŽtĂ© numĂ©rique Ă leur musique.
Ă lâinverse, les musiciens avancĂ©s trouveront Ă©galement leur bonheur dans lâensemble des articles prĂ©sentĂ©s sur le blog et dans un atelier consacrĂ© Ă la pratique de lâinstrument pour apprendre de nouveaux morceaux, se perfectionner et Ă©changer avec lâensemble de la communautĂ©, regroupant des membres allant du dĂ©butant timide Ă lâexpert indomptable.
Si vous faites partie de lâun de ces critĂšres, alors vous ĂȘtes au bon endroit, ce blog est FAIT pour vous !
CE QUI VOUS ATTEND !
âą Une liste dâarticles sous formes textuelle, audio et vidĂ©o sur les thĂ©matiques suivantes :
âą Le SolfĂšge ;
âą Le Piano ;
âą La Guitare ;
âą La Composition ;
âą LâArt dâEnseigner la Musique ;
âą La MAO & lâAudiovisuel ;
âą La Culture Musicale ;
âą Les Analyses de Morceaux ;
âą Les Sujets Annexes autour du Blog.
âą Des Interviews dâartistes et experts autour de ces 8 grands domaines.
âą Un Atelier de Guitare et de Piano pour apprendre Ă jouer les plus grands standards de la musique pouvant ĂȘtre jouĂ©s par ces 2 instruments, le tout de façon ludique et sous forme de vidĂ©os dĂ©taillĂ©es.
Comme dit prĂ©cĂ©demment, tout cela se dĂ©composera autour dâune multitude de styles musicaux, afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur ! JâespĂšre que tout ce contenu vous apportera beaucoup de choses en tant que musiciens (ou futurs musiciens !), et que vous pourrez rapidement progresser pour, vous aussi, devenir un professionnel de la musique !
Je propose également du coaching personnalisé que vous trouverez sur cette page !
Bonne dĂ©couverte du blog Ă vous tous ! Et nâoubliez pas, comme lâa dit ce grand homme quâĂ©tait Bob Marley : « La Musique a le moyen de rendre les hommes libres ».
Bonjour Antoine,
Je découvre votre article « 10 erreurs commises par les débutants à bannir absolument ! » sur easyzic.
Le premier mot du sommaire me fait frissonner car oubli s’Ă©crie sans « e » quand il s’agit du nom. Le « e » n’accompagne que le verbe (j’oublie).
Toutefois votre enthousiasme rend votre site extrĂȘmement sympathique.
Cordialement votre
Bonjour Richard !
Je suis bien d’accord avec vous, il y a quelques fautes d’orthographe dans le dossier sur EazyZic… Malheureusement, ce n’est pas de mon fait, je m’assure d’une orthographe parfaite pour l’intĂ©gralitĂ© de mes articles puisque je suis hyper perfectionniste, et notamment Ă ce niveau-lĂ … đ D’ailleurs, vous pouvez allez vĂ©rifier directement sur le lien de l’article original : la faute n’y figure pas ! đ : https://enseigner-la-musique.fr/10-erreurs-debutants-a-bannir/
En tout cas, merci de votre commentaire pour m’avoir averti ainsi que votre avis sur le retour que vous avez du site ! đ
Musicalement,
De trĂšs bons articles et un excellent positionnement đ
Merci ! đ