Bienvenue dans la suite de lâarticle traitant du thĂšme âLes Harmoniques Ă La Guitareâ !
Dans cette seconde partie, et aprÚs avoir abordé les harmoniques naturelles, nous allons dorénavant aborder les harmoniques artificielles à la guitare !
I. LES CATĂGORIES DâHARMONIQUES ARTIFICIELLES Ă LA GUITARE
Ă lâinverse des harmoniques naturelles, il existe plusieurs types dâharmoniques artificielles Ă la guitare et, du coup, plusieurs techniques pour les exĂ©cuter. NĂ©anmoins, bien quâil soit quand mĂȘme possible de les jouer sur une guitare acoustique, le rendu recherchĂ© pour la plupart dâentre elles ne pourra ĂȘtre atteint quâen utilisant une guitare Ă©lectrique avec un son trĂšs saturĂ©, tel celui de la guitare de Phil Demmel â Machine Head â ou de Marty Friedman â Megadeth. Voyons en dĂ©tail les 3 types dâharmoniques artificielles que lâon peut rencontrer :
A. LES HARMONIQUES NATURELLES « DĂCALĂES »
Vous vous demandez sĂ»rement ce que je veux dire par là ⊠Eh bien, en fait, câest trĂšs simple. Si vous essayez de jouer une harmonique naturelle sur la frette n°18 de la corde de Sol, par exemple, vous nâobtiendrez aucun rĂ©sultat. En revanche, si quelquâun appuie sur la case 6 de cette mĂȘme corde (Do#) avant que vous ne jouiez lâharmonique sur la frette n°18 â ou que vous utilisez un capodastre en case 6, ce qui peut ĂȘtre plus pratiqueâŠ, alors cette fois vous obtiendrez une belle harmonique qui sera⊠lâoctave de la note jouĂ©e Ă la case 6, soit un Do# aigu car 6 + 12 = 18 !
Vous lâaurez compris, comme les cases dâune guitare rĂ©trĂ©cissent au fur et Ă mesure que lâon monte sur le manche, le rapport entre les notes et la longueur de la corde jouĂ©e reste toujours le mĂȘme. (Merci les maths !)
Ainsi, jouer une harmonique naturelle 12 cases plus haut quâune autre note reviendra toujours Ă jouer son octave, quelle que soit la case prĂ©alablement jouĂ©e. Il en sera de mĂȘme pour les harmoniques jouĂ©es 7, 5 ou 4 frettes au-dessus.
Le problĂšme, câest que nous nâavons que 2 mains pour, Ă la fois, appuyer sur la case de dĂ©part, effleurer la frette de lâharmonique que lâon veut jouer et enfin gratter la corde. La solution Ă adopter est donc dâappuyer sur la premiĂšre case avec la main gauche â pour les droitiers, de placer lâindex de sa main droite au-dessus de la frette qui provoquera lâharmonique et de gratter la corde avec le pouce ou lâauriculaire, suivant comment vous le sentez :
B. LES HARMONIQUES TAPĂES
Un petit dĂ©rivĂ© de lâharmonique que je nomme « dĂ©calĂ©e » est lâharmonique artificielle tapĂ©e. La diffĂ©rence rĂ©side dans le fait quâil nâest pas nĂ©cessaire de jouer avec deux doigts avec la main droite : il suffira de taper le plus vite possible sur la frette provoquant lâharmonique pour stimuler la corde. Avec la distorsion que vous aurez rajoutĂ©e sur votre ampli, la corde vibrera en ayant Ă©tĂ© effleurĂ©e un court instant sur son nĆud et provoquera dâelle-mĂȘme lâharmonique.
Cette technique a beaucoup Ă©tĂ© mise en valeur grĂące au grand â trĂšs grand â Eddie Van Halen.
C. LES PINCH HARMONICS (OU HARMONIQUES SIFFLĂES)
« Mais quâest-ce que câest donc câest quoi ça ? »
En fait, vous connaissez dĂ©jĂ la rĂ©ponse ! Ces harmoniques artificielles-lĂ sont les plus utilisĂ©es dans le milieu du Rock, HardRock et MĂ©tal. Vous avez dâailleurs sĂ»rement dĂ» les Ă©couter assez souvent en Ă©coutant, pour reprendre lâexemple prĂ©cĂ©dent, des solos de Van Halen, ou de Zakk Wylde.
Ces harmoniques-lĂ demandent une plus grande maĂźtrise de technique et sont donc les plus compliquĂ©es Ă faire sonner. Mais, ne vous inquiĂ©tez pas, avec un peu dâexpĂ©rience, vous y parviendrez assez rapidement.
Le principe est le mĂȘme que pour les harmoniques vues prĂ©cĂ©demment : pour faire sonner une harmonique sifflĂ©e, la corde doit ĂȘtre effleurĂ©e Ă quelques endroits prĂ©cis pour obtenir des octaves, quintes ou tierces beaucoup plus aiguĂ«s.
Mais, cette fois-ci, tout se passe au niveau de la main droite â toujours pour les droitiers : juste aprĂšs avoir grattĂ© votre corde au mĂ©diator, vous devrez lâeffleurer avec la chair de votre pouce. Pour cela, votre mĂ©diator ne devra dĂ©passer que trĂšs peu entre vos doigts afin que le contact se fasse le plus rapidement possible aprĂšs le grattage de la corde. Câest ce contact avec le pouce qui va venir crĂ©er lâharmonique.
Pour commencer, entraĂźnez-vous Ă gratter la corde normalement dans un premier temps puis de lâeffleurer au mĂȘme endroit avec le bord de votre pouce dans un second temps. Si vous nâobtenez aucun rĂ©sultat et que la corde sâĂ©touffe immĂ©diatement, câest que vous nâĂȘtes tout simplement pas situĂ© sur un nĆud harmonique. RĂ©essayez donc en vous dĂ©plaçant de quelques millimĂštres vers la gauche ou vers la droite jusquâĂ ce que vous en trouviez un.
Câest lĂ toute la difficultĂ© de la technique. En comparaison avec les harmoniques vues prĂ©cĂ©demment, il nây a aucune frette sous notre pouce pour nous indiquer oĂč nous positionner en fonction de la case jouĂ©e Ă la main gauche. Vous devrez donc chercher par vous-mĂȘme et ressentir, au fur et Ă mesure, oĂč se situent les nĆuds harmoniques qui fonctionnent le mieux en combinant la position de votre main droite aux notes que vous jouerez Ă la main gauche.
Une fois que vous en avez trouvĂ© un ou deux, essayez donc de gratter et dâeffleurer la corde avec votre pouce dâun seul geste. Ce dernier doit ĂȘtre rapide et vif, de telle sorte que le contact avec le pouce se fasse avant que la note normale ne rĂ©sonne, ne laissant Ă©couter alors que lâharmonique.
Dans lâesprit, vous devez imaginer que vous voulez faire crier votre guitare en la « torturant ». Si vous ĂȘtes dâune nature pacifique comme moi, essayez donc simplement de tenir plus fortement votre mĂ©diator et de « creuser » votre corde lorsque vous la jouez.
Ne vous inquiĂ©tez pas, aucune des guitares de ce monde nâa Ă©tĂ© maltraitĂ©e en jouant de cette façon. NâhĂ©sitez donc pas Ă extraire de la vĂŽtre tout ce que vous pouvez en multipliant les effets. Vous verrez, elle saura vous le rendre.
Bien entendu, inutile de vous rappeler que la distorsion doit ĂȘtre au rendez-vous.
II. DES HARMONIQUES ARTIFICIELLES POUR DES EFFETS SYMPAS !
Il faut le reconnaĂźtre : utiliser des harmoniques au cours dâun morceau, câest super stylĂ©. Mais si, en plus, vous y ajoutez des effets, le rendu final sera encore plus impressionnant ! Voici donc quelques techniques supplĂ©mentaires Ă rajouter Ă votre utilisation des harmoniques pour donner Ă votre entourage lâimpression que vous ĂȘtes un vrai Guitar Hero ! :
âą La pluie dâharmoniques : cet effet impressionnant nâest quâun placebo puisquâil est extrĂȘmement simple Ă rĂ©aliser. Pour ce faire, effectuez un schĂ©ma classique et rĂ©pĂ©titif de hammer-ons et de pull-offs de façon rapide et Ă©nergĂ©tique sur nâimporte quelle corde en faisant glisser le cĂŽtĂ© de lâauriculaire de votre main droite sur les cordes au niveau des micros. Faites cependant attention de ne pas trop appuyer pour ne pas Ă©touffer les cordes, il faut simplement les effleurer.
PS : Vous pouvez Ă©galement crĂ©er un effet un peu similaire mais en faisant glisser le mĂ©diator le long de la corde pendant que vous jouez votre schĂ©ma Ă la main gauche. On retrouve dâailleurs cet exemple dans le solo de « Rock You Like A Hurricane » de Scorpions.
⹠Le « Dive Bombing » façon Joe Satriani :
Pour rĂ©aliser cet effet, qui signifie littĂ©ralement « explosion plongeante », il faudra lâeffectuer en deux temps :
1. Il faut dâabord jouer une corde Ă vide (de prĂ©fĂ©rence la corde de MI grave ou la corde de LA pour donner un aspect plus grave) et abaisser fortement votre barre de vibrato ;
2. Effleurez ensuite lâharmonique de votre choix sur une corde plus aiguĂ« en remontant cette fois le vibrato dans lâautre sens et en le faisant osciller une fois que vous ĂȘtes arrivĂ©s quasiment au maximum de ce que peut endurer votre guitare. Lâeffet sera particuliĂšrement efficace si vous choisissez des harmoniques en 7Ăšme, 5Ăšme, 4Ăšme case ou encore en-dessous.
âą Le « Screaming » Ă la Steve VaĂŻ : pas Ă©tonnant de trouver le nom de ce guitariste lorsque lâon parle technique de guitare, puisque Joe Satriani a Ă©tĂ© le professeur de guitare de Steve VaĂŻ lorsquâil Ă©tait jeune. DâaprĂšs vous, lâĂ©lĂšve aurait-il dĂ©passĂ© le maĂźtre ? NâhĂ©sitez pas Ă me faire part de votre point de vue en commentaire !
En tout cas, pour faire crier votre guitare, exĂ©cutez la mĂȘme technique que prĂ©cĂ©demment en supprimant la « descente aux enfers » crĂ©Ă©e avec lâabaissement du vibrato sur les grosses cordes. Si vous voulez retrouver le mĂȘme son que Steve VaĂŻ, choisissez alors dâutiliser les harmoniques situĂ©es sur les frettes 2 de la corde de MI grave ou 14 de la corde de SOL.
III. QUELQUES EXEMPLES DâHARMONIQUES ARTIFICIELLES Ă LA GUITAREâŠ
Ătant donnĂ© que les harmoniques artificielles sifflĂ©es sont les plus couramment utilisĂ©es, voici un exemple de quelques musiques les utilisant Ă certains moments en particulier :
âą The Other Line â Chunk ! No, Captain Chunk ! (1â20 â 1â27)
âą Master Of Puppets â Metallica (5â51)
âą Waking The Demon â Bullet For My Valentine (1â26)
âą I Donât Wanna Stop â Ozzy Osbourne (0â37)
âą Beautiful Mourning â Machine Head (0â45)
VoilĂ , jâespĂšre avoir rĂ©pondu aux attentes de tous ceux qui se posaient des questions sur les diffĂ©rents types dâharmoniques quâil est possible de faire Ă la guitare. Sachez quâil existe bien dâautres techniques pour crĂ©er des sonoritĂ©s encore diffĂ©rentes. Il ne tient alors quâĂ vous dâen faire la recherche et, qui sait, peut-ĂȘtre quâun jour, vous dĂ©velopperez vous-mĂȘme votre propre technique !
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J’ignorais que l’on distinguais les harmoniques (naturelles/artificielles) et j’avoue que mĂȘme si tu expliques cela trĂšs bien, je ne me sens pas encore capable d’aller explorer tout ça ! J’ai un niveau de guitare assez basique et je ne saurais pas tellement par oĂč commencer. Aurais-tu un conseil pour les guitaristes comme moi, qui aimeraient essayer de nouvelles choses, mais en restant sur des accords simples et des harmoniques pas trop Ă©laborĂ©es ? đ
C’est vrai que les harmoniques artificielles sont plus complexes Ă mettre en oeuvre, d’autant plus qu’elles sont majoritairement utilisĂ©es sur une guitare Ă©lectrique.
Pour toi, je te conseillerais avant tout de lire la premiĂšre partie sur les harmoniques naturelles (si tu ne l’as pas dĂ©jĂ fait !) pour t’apprendre pas Ă pas comment sont crĂ©Ă©es ces harmoniques et ce Ă quoi elles peuvent servir en tout premier lieu, avant mĂȘme de les intĂ©grer dans des morceaux. đ
[…] lâutilisation de la tige de vibrato peut ĂȘtre couplĂ©e Ă un jeu riche en harmoniques â plus artificielles que naturelles, dâailleurs đ. On peut distinguer des effets appelĂ©s de « Screaming » ou […]