Les Harmoniques Artificielles À La Guitare

👉Cliquez ici pour dĂ©couvrir comment se forment les harmoniques artificielles Ă  la guitare et comment les intĂ©grer facilement via des exemples concrets ! 😉

Par :

Guitare

   Bienvenue dans la suite de l’article traitant du thĂšme “Les Harmoniques À La Guitare” !

Dans cette seconde partie, et aprĂšs avoir abordĂ© les harmoniques naturelles, nous allons dorĂ©navant aborder les harmoniques artificielles Ă  la guitare !

I. LES CATÉGORIES D’HARMONIQUES ARTIFICIELLES À LA GUITARE

   Ă€ l’inverse des harmoniques naturelles, il existe plusieurs types d’harmoniques artificielles Ă  la guitare et, du coup, plusieurs techniques pour les exĂ©cuter. NĂ©anmoins, bien qu’il soit quand mĂȘme possible de les jouer sur une guitare acoustique, le rendu recherchĂ© pour la plupart d’entre elles ne pourra ĂȘtre atteint qu’en utilisant une guitare Ă©lectrique avec un son trĂšs saturĂ©, tel celui de la guitare de Phil Demmel â€“ Machine Head â€“ ou de Marty Friedman â€“ Megadeth. Voyons en dĂ©tail les 3 types d’harmoniques artificielles que l’on peut rencontrer :

A. LES HARMONIQUES NATURELLES « DÉCALÉES »

   Vous vous demandez sĂ»rement ce que je veux dire par là
 Eh bien, en fait, c’est trĂšs simple. Si vous essayez de jouer une harmonique naturelle sur la frette n°18 de la corde de Sol, par exemple, vous n’obtiendrez aucun rĂ©sultat. En revanche, si quelqu’un appuie sur la case 6 de cette mĂȘme corde (Do#) avant que vous ne jouiez l’harmonique sur la frette n°18 – ou que vous utilisez un capodastre en case 6, ce qui peut ĂȘtre plus pratique
, alors cette fois vous obtiendrez une belle harmonique qui sera
 l’octave de la note jouĂ©e Ă  la case 6, soit un Do# aigu car 6 + 12 = 18 !

   Vous l’aurez compris, comme les cases d’une guitare rĂ©trĂ©cissent au fur et Ă  mesure que l’on monte sur le manche, le rapport entre les notes et la longueur de la corde jouĂ©e reste toujours le mĂȘme. (Merci les maths !)

   Ainsi, jouer une harmonique naturelle 12 cases plus haut qu’une autre note reviendra toujours Ă  jouer son octave, quelle que soit la case prĂ©alablement jouĂ©e. Il en sera de mĂȘme pour les harmoniques jouĂ©es 7, 5 ou 4 frettes au-dessus.

   Le problĂšme, c’est que nous n’avons que 2 mains pour, Ă  la fois, appuyer sur la case de dĂ©parteffleurer la frette de l’harmonique que l’on veut jouer et enfin gratter la corde. La solution Ă  adopter est donc d’appuyer sur la premiĂšre case avec la main gauche – pour les droitiers, de placer l’index de sa main droite au-dessus de la frette qui provoquera l’harmonique et de gratter la corde avec le pouce ou l’auriculaire, suivant comment vous le sentez :

Exemple d'une harmonique naturelle décalée pour l'article "Les Harmoniques Naturelles & Artificielles"
SonoritĂ© d’Harmoniques « DĂ©calĂ©es »

B. LES HARMONIQUES TAPÉES

   Un petit dĂ©rivĂ© de l’harmonique que je nomme « dĂ©calĂ©e Â» est l’harmonique artificielle tapĂ©e. La diffĂ©rence rĂ©side dans le fait qu’il n’est pas nĂ©cessaire de jouer avec deux doigts avec la main droite : il suffira de taper le plus vite possible sur la frette provoquant l’harmonique pour stimuler la corde. Avec la distorsion que vous aurez rajoutĂ©e sur votre ampli, la corde vibrera en ayant Ă©tĂ© effleurĂ©e un court instant sur son nƓud et provoquera d’elle-mĂȘme l’harmonique.

   Cette technique a beaucoup Ă©tĂ© mise en valeur grĂące au grand – trĂšs grand – Eddie Van Halen.

C. LES PINCH HARMONICS (OU HARMONIQUES SIFFLÉES)

« Mais qu’est-ce que c’est donc c’est quoi ça ? »

   En fait, vous connaissez dĂ©jĂ  la rĂ©ponse ! Ces harmoniques artificielles-lĂ  sont les plus utilisĂ©es dans le milieu du Rock, HardRock et MĂ©tal. Vous avez d’ailleurs sĂ»rement dĂ» les Ă©couter assez souvent en Ă©coutant, pour reprendre l’exemple prĂ©cĂ©dent, des solos de Van Halen, ou de Zakk Wylde.

   Ces harmoniques-lĂ  demandent une plus grande maĂźtrise de technique et sont donc les plus compliquĂ©es Ă  faire sonner. Mais, ne vous inquiĂ©tez pas, avec un peu d’expĂ©rience, vous y parviendrez assez rapidement.

   Le principe est le mĂȘme que pour les harmoniques vues prĂ©cĂ©demment : pour faire sonner une harmonique sifflĂ©e, la corde doit ĂȘtre effleurĂ©e Ă  quelques endroits prĂ©cis pour obtenir des octaves, quintes ou tierces beaucoup plus aiguĂ«s.

   Mais, cette fois-ci, tout se passe au niveau de la main droite â€“ toujours pour les droitiers : juste aprĂšs avoir grattĂ© votre corde au mĂ©diator, vous devrez l’effleurer avec la chair de votre pouce. Pour cela, votre mĂ©diator ne devra dĂ©passer que trĂšs peu entre vos doigts afin que le contact se fasse le plus rapidement possible aprĂšs le grattage de la corde. C’est ce contact avec le pouce qui va venir crĂ©er l’harmonique.

   Pour commencer, entraĂźnez-vous Ă  gratter la corde normalement dans un premier temps puis de l’effleurer au mĂȘme endroit avec le bord de votre pouce dans un second temps. Si vous n’obtenez aucun rĂ©sultat et que la corde s’étouffe immĂ©diatement, c’est que vous n’ĂȘtes tout simplement pas situĂ© sur un nƓud harmonique. RĂ©essayez donc en vous dĂ©plaçant de quelques millimĂštres vers la gauche ou vers la droite jusqu’à ce que vous en trouviez un.

   C’est lĂ  toute la difficultĂ© de la technique. En comparaison avec les harmoniques vues prĂ©cĂ©demment, il n’y a aucune frette sous notre pouce pour nous indiquer oĂč nous positionner en fonction de la case jouĂ©e Ă  la main gauche. Vous devrez donc chercher par vous-mĂȘme et ressentir, au fur et Ă  mesure, oĂč se situent les nƓuds harmoniques qui fonctionnent le mieux en combinant la position de votre main droite aux notes que vous jouerez Ă  la main gauche.

   Une fois que vous en avez trouvĂ© un ou deux, essayez donc de gratter et d’effleurer la corde avec votre pouce d’un seul geste. Ce dernier doit ĂȘtre rapide et vif, de telle sorte que le contact avec le pouce se fasse avant que la note normale ne rĂ©sonne, ne laissant Ă©couter alors que l’harmonique.

   Dans l’esprit, vous devez imaginer que vous voulez faire crier votre guitare en la Â« torturant Â». Si vous ĂȘtes d’une nature pacifique comme moi, essayez donc simplement de tenir plus fortement votre mĂ©diator et de Â« creuser Â» votre corde lorsque vous la jouez.

   Ne vous inquiĂ©tez pas, aucune des guitares de ce monde n’a Ă©tĂ© maltraitĂ©e en jouant de cette façon. N’hĂ©sitez donc pas Ă  extraire de la vĂŽtre tout ce que vous pouvez en multipliant les effets. Vous verrez, elle saura vous le rendre.

   Bien entendu, inutile de vous rappeler que la distorsion doit ĂȘtre au rendez-vous.

GIF pour l'utilisation du médiator pour faire une harmonique artificielles pour l'article "Les Harmoniques Naturelles & Artificielles"

II. DES HARMONIQUES ARTIFICIELLES POUR DES EFFETS SYMPAS !

   Il faut le reconnaĂźtre : utiliser des harmoniques au cours d’un morceau, c’est super stylĂ©. Mais si, en plus, vous y ajoutez des effets, le rendu final sera encore plus impressionnant ! Voici donc quelques techniques supplĂ©mentaires Ă  rajouter Ă  votre utilisation des harmoniques pour donner Ă  votre entourage l’impression que vous ĂȘtes un vrai Guitar Hero ! :

  ‱ La pluie d’harmoniques : cet effet impressionnant n’est qu’un placebo puisqu’il est extrĂȘmement simple Ă  rĂ©aliser. Pour ce faire, effectuez un schĂ©ma classique et rĂ©pĂ©titif de hammer-ons et de pull-offs de façon rapide et Ă©nergĂ©tique sur n’importe quelle corde en faisant glisser le cĂŽtĂ© de l’auriculaire de votre main droite sur les cordes au niveau des micros. Faites cependant attention de ne pas trop appuyer pour ne pas Ă©touffer les cordes, il faut simplement les effleurer.

Positionnement du poignet pour réaliser une pluie d'harmoniques à la guitare pour l'article "Les Harmoniques Naturelles & Artificielles"
SonoritĂ© d’une Pluie d’Harmoniques

PS : Vous pouvez Ă©galement crĂ©er un effet un peu similaire mais en faisant glisser le mĂ©diator le long de la corde pendant que vous jouez votre schĂ©ma Ă  la main gauche. On retrouve d’ailleurs cet exemple dans le solo de « Rock You Like A Hurricane Â» de Scorpions.

   â€ą Le « Dive Bombing Â» façon Joe Satriani :

   Pour rĂ©aliser cet effet, qui signifie littĂ©ralement « explosion plongeante Â», il faudra l’effectuer en deux temps :

1. Il faut d’abord jouer une corde Ă  vide (de prĂ©fĂ©rence la corde de MI grave ou la corde de LA pour donner un aspect plus grave) et abaisser fortement votre barre de vibrato ;

2. Effleurez ensuite l’harmonique de votre choix sur une corde plus aiguĂ« en remontant cette fois le vibrato dans l’autre sens et en le faisant osciller une fois que vous ĂȘtes arrivĂ©s quasiment au maximum de ce que peut endurer votre guitare. L’effet sera particuliĂšrement efficace si vous choisissez des harmoniques en 7Ăšme, 5Ăšme, 4Ăšme case ou encore en-dessous.

   â€ą Le « Screaming Â» Ă  la Steve VaĂŻ : pas Ă©tonnant de trouver le nom de ce guitariste lorsque l’on parle technique de guitare, puisque Joe Satriani a Ă©tĂ© le professeur de guitare de Steve VaĂŻ lorsqu’il Ă©tait jeune. D’aprĂšs vous, l’élĂšve aurait-il dĂ©passĂ© le maĂźtre ? N’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de votre point de vue en commentaire !

   En tout cas, pour faire crier votre guitare, exĂ©cutez la mĂȘme technique que prĂ©cĂ©demment en supprimant la « descente aux enfers Â» crĂ©Ă©e avec l’abaissement du vibrato sur les grosses cordes. Si vous voulez retrouver le mĂȘme son que Steve VaĂŻ, choisissez alors d’utiliser les harmoniques situĂ©es sur les frettes 2 de la corde de MI grave ou 14 de la corde de SOL.

Sonorité « DIVE BOMBING »
Sonorité « SCREAMING »

III. QUELQUES EXEMPLES D’HARMONIQUES ARTIFICIELLES À LA GUITARE


   Ă‰tant donnĂ© que les harmoniques artificielles sifflĂ©es sont les plus couramment utilisĂ©es, voici un exemple de quelques musiques les utilisant Ă  certains moments en particulier :

‱ The Other Line â€“ Chunk ! No, Captain Chunk ! (1’20 – 1’27)

‱ Master Of Puppets â€“ Metallica (5’51)

‱ Waking The Demon â€“ Bullet For My Valentine (1’26)

‱ I Don’t Wanna Stop â€“ Ozzy Osbourne (0’37)

‱ Beautiful Mourning â€“ Machine Head (0’45)

   VoilĂ , j’espĂšre avoir rĂ©pondu aux attentes de tous ceux qui se posaient des questions sur les diffĂ©rents types d’harmoniques qu’il est possible de faire Ă  la guitare. Sachez qu’il existe bien d’autres techniques pour crĂ©er des sonoritĂ©s encore diffĂ©rentes. Il ne tient alors qu’à vous d’en faire la recherche et, qui sait, peut-ĂȘtre qu’un jour, vous dĂ©velopperez vous-mĂȘme votre propre technique !

   VoilĂ , n’oubliez pas que vous pouvez retrouver la premiĂšre partie de cet article sur les harmoniques naturelles via ce bouton :


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   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Apprendre Le Shuffle», « Le Vibrato À La Guitare Â» et « Top 10 Des Solos De Guitare Les Plus Faciles Â».

4 Replies to “Les Harmoniques Artificielles À La Guitare”

  1. […] DÉCOUVRIR LA SECONDE PARTIE 🙂 DÉCOUVRIR LA SECONDE PARTIE 🙂 […]

  2. Parents en Equilibre dit :

    J’ignorais que l’on distinguais les harmoniques (naturelles/artificielles) et j’avoue que mĂȘme si tu expliques cela trĂšs bien, je ne me sens pas encore capable d’aller explorer tout ça ! J’ai un niveau de guitare assez basique et je ne saurais pas tellement par oĂč commencer. Aurais-tu un conseil pour les guitaristes comme moi, qui aimeraient essayer de nouvelles choses, mais en restant sur des accords simples et des harmoniques pas trop Ă©laborĂ©es ? 🙂

    • Antoine Bidet dit :

      C’est vrai que les harmoniques artificielles sont plus complexes Ă  mettre en oeuvre, d’autant plus qu’elles sont majoritairement utilisĂ©es sur une guitare Ă©lectrique.
      Pour toi, je te conseillerais avant tout de lire la premiĂšre partie sur les harmoniques naturelles (si tu ne l’as pas dĂ©jĂ  fait !) pour t’apprendre pas Ă  pas comment sont crĂ©Ă©es ces harmoniques et ce Ă  quoi elles peuvent servir en tout premier lieu, avant mĂȘme de les intĂ©grer dans des morceaux. 🙂

  3. […] l’utilisation de la tige de vibrato peut ĂȘtre couplĂ©e Ă  un jeu riche en harmoniques – plus artificielles que naturelles, d’ailleurs 😉. On peut distinguer des effets appelĂ©s de « Screaming » ou […]

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