JOUER EN PALM MUTE À LA GUITARE 🎸

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Jouer En Palm Mute À La Guitare » ! 🙂

   Quand on est un adepte de la 6 cordes, on entend souvent parler de « Palm Muting » ou de savoir « jouer en Palm Mute »… Mais concrètement, à quoi ça correspond ?

   Dans cet article, je vous explique tout :

1. À quoi correspond cette appellation et ce qu’elle signifie ;

2. Comment arriver à jouer en palm mute à la guitare et maîtriser cette technique comme les dieux de la gratte ;

3. 6 exemples de morceaux très célèbres dans lesquels vous retrouverez cette technique… Et sur lesquels vous pourrez donc vous entraîner. 🙂

   Alors, sans plus tarder, c’est parti !

I. JOUER EN PALM MUTE, QU’EST-CE QUE ÇA SIGNIFIE ?

   Ce n’est peut-être pas un secret pour vous, mais « Palm Mute » est composé de « Palm », qui signifie « la paume » et « Mute » qui veut dire « rendre muet ».

   Bon, déjà, avec ça, on part sur de bonnes bases😁 

   Mais en réalité, jouer en Palm Mute, ce n’est pas rendre les cordes que l’on gratte muettes. Il s’agit simplement de venir les étouffer un petit peu afin de créer un effet des plus « Rock N’ Roll ».

   Et d’ailleurs, cet effet est davantage utilisé dans le Rock, Hard Rock, et notamment dans le Punk Rock et le Metal, quels que soient les dérivés du genre.

   Mais il est bien sûr tout à fait possible de le faire sur une guitare acoustique.

  L’effet original recherché ne sera pas vraiment au rendez-vous, mais si vous vous demandez si vous pouvez travailler la technique du palm muting sur une guitare acoustique avant de recevoir votre guitare électrique, sachez que oui, c’est tout à fait possible. 🙂

   D’ailleurs, Ed Sheeran aime beaucoup l’utiliser. Et pourtant, le rouquin irlandais ne joue que sur guitare classique😉

   Vous ne voyez pas exactement à quoi ça correspond, acoustiquement parlant ?

   Pas de panique, voici 2 petits exemples de Palm Muting en son clean (pour se rapprocher du son d’une guitare folk) puis en son saturé :

   Bon, d’accord, c’est bien beau, mais maintenant, comment faire pour maîtriser cette technique du palm muting ? On voit ça maintenant.

II. COMMENT JOUER EN PALM MUTE À LA GUITARE ?

   Tout d’abord, savoir jouer en Palm Mute à la guitare est quelque chose accessible à tous les guitaristes, même les plus débutants.

   Le tout, c’est de commencer par travailler lentement, notamment si la coordination des 2 mains peut être encore à désirer.

   Mais dans le principe, c’est plutôt simple.

   Vous devez réussir à bloquer les cordes que vous souhaitez étouffer au niveau du chevalet.

   Il s’agit en général des 3 cordes de Mi, La et Ré, les 3 cordes graves, mais il peut arriver de voir certaines rythmiques être jouées en palm mute sur les cordes suivantes. Tout ce qu’il faudra faire, c’est déplacer un peu sa main pour venir étouffer ces cordes-là.

   Et d’ailleurs, avec quelle partie de la main doit-on étouffer les cordes ? Avec la paume ?

   En réalité, plutôt avec le flanc de la main, c’est-à-dire la partie se situant dans la continuité de l’auriculaire.

Photo de la position de la main en palm mute pour l'article "Jouer En Palm Mute À La Guitare"
Photo de la position de la main avec tenue du médiator pour l'article "Jouer En Palm Mute À La Guitare"

   Et c’est vrai qu’avec cette partie de la main, il n’est possible de se poser seulement que sur 3 cordes et non les 6 ensemble.

   On va donc poser le flanc de la main de façon quasi-parallèle au chevalet, à cheval entre ce dernier et le commencement des cordes.

   Il est d’ailleurs préférable de toucher davantage les cordes que le chevalet puisque c’est en les étouffant, elles, que l’effet de Palm Mute pourra être créé.

   Et en posant plus ou moins loin la main sur les cordes, le son sera plus ou moins étouffé.

   Attention cependant : si vous étouffez les cordes trop loin du chevalet, ça risque de ne plus vraiment sonner. Et comme la distance que vous aurez parcouru sera trop importante, le son de la corde pourrait avoir tendance à être un peu trop aigu par rapport à la note que vous cherchez à jouer. Et c’est d’autant plus flagrant si vous appuyez fort sur les cordes.

   Restez donc à proximité du chevalet – faites en sorte de le toucher pour que la distance que je vous préconise soit respectée – et n’appuyez pas trop fort pour éviter tout abus d’étouffement. 🙂

   Voilà, jouer en Palm Mute à la guitare, c’est pas plus compliqué que ça… dans la théorie.

  C’est pourquoi je vous propose maintenant 6 exemples de morceaux que vous connaissez forcément et qui l’utilisent. 😉

III. EXEMPLES DE MORCEAUX UTILISANT LE PALM MUTING

   Parmi tous ces exemples, l’effet de Palm Mute peut s’écouter un bon nombre de fois avec, par moment, de très courtes apparitions, que ce soit dans les riffs ou dans les solos.

A. TRUST – ANTISOCIAL

   Un standard du Hard-Rock français.

   Et effectivement, dans ce morceau ultra-célèbre, on connaît tous le riff du début, à 0’40.

   Ce riff est constitué rythmiquement d’une alternance des accords joués en PowerChords avec la basse de l’accord joué en Palm Mute. Et bien qu’il soit très énergique et rapide, j’en suis sûr que vous saurez faire la différence, même si votre oreille n’est pas encore exercée. 😉

   En plus, on écoute un extrait de riff en Palm Mute dans les notes aigues à 3’09. Et ce morceau est intéressant pour ça : pour comprendre qu’il n’y a pas que dans les notes graves que l’on utilise cette technique. 🙂

B. ED SHEERAN – PHOTOGRAPH

   On change totalement de registre avec une belle balade de notre rouquin irlandais préféré : Photograph.

   Alors, vous vous dites sûrement…

« Du Palm Mute, là-dedans ? »
« Du Palm Mute, là-dedans ? »

   Eh oui… À partir du début du couplet, on sent que la guitare est assez étouffée. C’est donc un bel effet de Palm Mute qui est utilisé. Comme quoi, pas besoin de saturation pour en abuser. 🙂

C. METALLICA – MASTER OF PUPPETS

   Cette œuvre, que dis-je… ce monument !

   L’art d’être puissant, rapide et efficace… Metallica dans toute sa splendeur.

   Et les techniques de jeu des membres du groupe n’y sont pas pour rien.

   Déjà, tous les couplets sont composés partiellement de Palm Mute, ainsi que certaines notes du refrain. Et on peut également écouter cet effet sur le pont se situant juste avant le gros solo, à 3’06. Je vous l’avais dit, le Palm Mute apparaît partout à tout moment !

   Mais si j’ai choisi de vous faire écouter ce morceau, c’est pour mettre l’accent sur la partie se situant encore juste avant, à 4’47.

   Ici on écoute le même arpège que l’on a au tout début du pont, mais au lieu d’être joué avec un son clean, James et Kirk utilisent cette fois de la distorsion.

   Et forcément, en distorsion, si on ne contrôle pas un minimum le son, ça peut vite donner une impression assez brouillon. D’où l’importance de jouer ce passage, cette fois-ci, en Palm Mute.

   Et en plus de ça, ça sonne d’enfer😉

D. SUM 41 – STILL WAITING // GREEN DAY – BASKET CASE

   Ah, les Punks !

  Comme le Palm Mute est omniprésent dans ce style de musique, j’ai choisi de vous mettre 2 extraits des plus grands groupes de Punk Rock des années 90, Sum 41 et Green Day !

   Voilà, pas besoin d’en rajouter… Palm Mute dès l’intro, par moment pendant le riff du couplet… Bref, un bon mélange qui fait tout son effet !

   Et maintenant, voyons l’autre pilier du style avec son titre inconnu au bataillon… Basket Case !

   Là pareil, le Palm Mute est concentré sur le premier couplet et sur une grande partie du premier refrain, le tout en alternance avec les PowerChords comme on l’a vu plus haut dans Antisocial.

   Rien de très original, mais toutefois très puissant. 🙂

E. AVENGED SEVENFOLD – SECOND HEARTBEAT

   Pour finir, et comme je l’ai dit plus haut, le Palm Mute est une technique très utilisée dans les musiques extrêmes, et notamment dans le Punk… et le Metal.

  Voilà pourquoi vous en écouterez par moment tout au long de cette chanson si vous tendez l’oreille😉

   Mais là où j’ai souhaité avoir votre intention, c’est sur les premières notes de l’intro qui font penser à « une mitraillette musicale ».

   En fait, jusqu’à maintenant, je ne vous ai parlé du Palm Mute qu’avec son application sur des ACCORDS. Sauf qu’ici, ce ne sont que des notes uniques et simples qui sont jouées en Palm Mute avec, d’ailleurs, un aller-retour au médiator pour pouvoir les jouer aussi rapidement. 🙂

 

   Voilà, j’espère que cet article sur comment jouer en Palm Mute à la guitare vous aura plu.

   Faites-le moi savoir en commentaire, et dites-moi si vous maîtrisez déjà cette technique ou si vous venez juste de la découvrir et, si c’est le cas, si vous y trouvez de la difficulté ? 🙂

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « Les Accords Barrés À La Guitare », « La Gamme Pentatonique À La Guitare » et « Apprendre À Jouer De La Guitare Seul ». 🙂

   Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF si vous souhaitez le consulter à tout moment ! Pour cela, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et téléchargez-le ensuite sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ! 🙂

👉 TÉLÉCHARGE-LES DÈS MAINTENANT !

🌟🌟🌟 En complément, télécharge GRATUITEMENT ton guide pour connaître toutes les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare ainsi que ton livret PDF pour connaître tout du lexique des guitaristes et des pianistes ! 😍🎼🌟🌟

Bonus pour lightbox 2

Pin It on Pinterest

Shares
Share This