LES ACCORDS BARRÉS À LA GUITARE 🎸

   Hello les zikos et bienvenue dans ce nouvel article traitant du thème « Les Accords Barrés À La Guitare » ! 🙂

   Si vous avez suivi mon article sur « Comment Apprendre À Jouer De La Guitare Seul », vous devez vous rappeler de la façon avec laquelle on construit nos premiers accords, et notamment :

• Les 3 premiers accords Majeurs et mineurs en se basant sur les cordes de « Mi », de « La » et de « Ré » ;

• Les 2 accords ouverts de Do Majeur et Sol Majeur.

   Et je vous avais expliqué qu’il était d’une importance capitale de les apprendre une bonne fois pour toutes, notamment parce qu’on va retrouver quelques-uns d’entre eux partout sur le manche pour construire, très modestement, tous les autres accords Majeurs et mineurs qui existent. 😉

   Et c’est là que la notion d’accords barrés rentre en jeu. 🙂

   Dans cet article, je vous explique donc :

Pourquoi maîtriser la technique du barré est indispensable pour tout guitariste ;

Comment la réaliser pour pouvoir construire tous les accords Majeurs et mineurs ;

• 3 exemples de morceaux utilisant les barrés que vous pourrez apprendre (même si 3 ne représente qu’un grain de sable dans l’ensemble des morceaux utilisant les barrés…).

   Go !

I. POURQUOI UTILISE-T-ON LES ACCORDS BARRÉS À LA GUITARE ?

   Vous devez le savoir, des accords, il en existe… une bonne flopée !

  C’est pas compliqué : 1 combinaison de notes = 1 accord. Autant vous dire que pour tous les trouver, on n’est pas au bout de nos peines. 😂

   Mais le plus gros problème, c’est qu’à la guitare, on n’a appris à construire que quelques accords, soit Majeurs soit mineurs… Promis, je vous fait un récapitulatif de ces accords un peu plus bas… 😉

   En gros, il s’agit des accords de Mi Majeur, La Majeur, Ré Majeur, leurs équivalents mineurs ainsi que Do Majeur et Sol Majeur.

   Comment faire, donc, pour construire d’autres accords Majeurs et mineurs avec d’autres notes ? Par exemple… Do# Majeur ? Ou Sib mineur ?

   On ne connaît pas de position « toutes prêtes » pour ces accords-là… Et d’ailleurs, on n’en connaît pas non plus pour Do mineur et Sol mineur, alors qu’on connait Do Majeur et Sol Majeur ! Problématique, tout ça…

   Eh bien, justement, les accords barrés sont là pour rectifier le tir !

   Grâce à ça, il va être possible de construire tous types d’accords sur les 6 cordes.

II. LE FONCTIONNEMENT DES ACCORDS BARRÉS

   Pour rappel, dans mon article, je vous avais parlé de 3 positions d’accords :

• La position « Mi »;

• La position « La » ;

• La position « Ré ».

   Pourquoi ces noms, déjà ?

  Tout simplement parce qu’on va utiliser les 3 premières cordes, de nom « Mi », « La » et « Ré » comme base pour construire ces 3 formes d’accords. 🙂

  Et dans chacune des formes, on peut créer un accord Majeur, un accord mineur, ainsi que d’autres types d’accords (dont les accords suspendus 2 et 4, les accords de 7ème, etc.)

  C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de retenir ces positions une bonne fois pour toutes !

   Si vous ne vous en souvenez plus, les voici pour votre plus grand plaisir :

Mi Majeur :

Construction de l'accord de Mi Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Mi Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Mi mineur :

Construction de l'accord de Mi mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Mi mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

La Majeur :

Construction de l'accord de La Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de La Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

La mineur :

Construction de l'accord de La mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de La mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Ré Majeur :

Construction de l'accord de Ré Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Ré Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Ré mineur :

Construction de l'accord de Ré mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Ré mineur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Do Majeur :

Construction de l'accord de Do Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Do Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

Sol Majeur :

Construction de l'accord de Sol Majeur 5 pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Sol Majeur 5 pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

   Bon mais, pour construire les accords barrés à la guitare, ces 2 dernières positions ne vont pas vraiment nous servir…

   Revenons donc sur nos accords de Mi, La et Ré.

   En fait, je vous le rappelle, une corde jouée « à vide » – notée 0 – correspondra à la vibration de la corde entre le silleten haut du manche – et le chevalettout en bas du manche.

   Bon, pour le moment, y’a pas trop de problème là-dessus…

   Donc maintenant, si l’on cherche à transformer un accord de Mi mineur en Sol mineur, il existe une façon simple de faire :

   Étant donné qu’un accord mineur sera toujours constitué des mêmes intervalles, on va utiliser la position « Mi mineur » et décaler TOUS LES DOIGTS du nombre de demi-tons qu’il y a entre « Mi » et « Sol », tout simplement !

   Comme il y a 3 demi-tons entre ces deux notes, on va donc décaler l’ensemble de l’accord de 3 cases, puisqu’augmenter d’une case revient à augmenter d’un demi-ton. 🙂

   Et sur le manche, ça donne quoi ? Ceci :

Accord de Sol mineur barré avec la position La pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
Accord de Sol mineur barré avec la position La pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"

   On va « décaler le sillet » pour qu’il atterrisse en case n°3 !

   Et comment fait-on cela ? Avec un barré de l’index😉

 Maintenant, il existe aussi un outil formidable, le capodastre, qui permet de barrer automatiquement la case voulue, comme si le sillet était déjà décalé, ce qui permet de jouer les accords librement derrière !

   L’inconvénient de cette technique, c’est que vous ne pourrez pas jouer tous les accords que vous souhaitez.

   Vous allez pouvoir accéder à toutes les tonalités que vous voulez, ça oui… mais pas toutes à la fois si vous ne bougez pas votre capodastre d’emplacement au fur et à mesure, ce qui, je vous l’accorde, peut vite être contraignant, à la longue…

   Alors qu’en utilisant la technique du barré, vous avez la possibilité de le faire. 🙂

  En gros, cette technique demande de l’entraînement, mais une fois acquise, plus rien ne peut vous arrêter !

   Ce qui convient donc de se demander, c’est : comment faire pour apprendre à jouer des accords barrés ?

   On voit ça tout de suite. 😉

III. APPRENDRE À JOUER LES ACCORDS BARRÉS À LA GUITARE

   Pour un barré réussi, la première chose qu’il est nécessaire de maîtriser, c’est le positionnement de ce qui permet de faire un barré… l’index !

   C’est d’ailleurs cette étape qui est la plus compliquée pour la majorité des débutants.

   Eh oui, la difficulté, c’est d’arriver à faire sonner toutes les cordes sans en écoutant une friser ou être étouffée ! C’est donc pour ça qu’il est plus facile de jouer des accords barrés sur une guitare électrique que sur une guitare folk qui a des cordes beaucoup moins souples.

A. INITIATION AUX BARRÉS : POSITIONNER CORRECTEMENT SON INDEX

  Donc, pour commencer, votre index doit être placé bien à plat sur la frette, le plus proche possible de la frette suivante sans la recouvrir… Oui, bon, comme lorsqu’on joue une note normale, quoi !

   D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi il faut procéder ainsi ?

   Eh bien, faites simplement le test : dans une case, appuyez alternativement vers l’endroit le plus proche de la frette précédente puis de la frette suivante.

   Vous allez entendre une mini différence de hauteur mais, surtout, il sera plus compliqué de ne pas faire friser la corde lorsque le doigt se trouve vers la frette précédente, et il faudra appuyez plus fort pour obtenir le même résultat.

   Eh bien, pour le barré, c’est la même chose : le barré est suffisamment compliqué à maîtriser en ce qui concerne de faire sonner distinctement toutes les cordes. Pour éviter les complications inutiles, rapprochez donc votre index au maximum vers la frette suivante, vous allez trouver ça… hum, disons… 6 fois plus simple… Oui, plus simple pour les 6 cordes, quoi. 😉

   Et puis, si vous n’y arrivez pas tout de suite, pas de panique !

   Il faut que votre doigt s’habitue à fournir autant de pression pour autant de cordes. Vous allez donc voir apparaître rapidement la marque des cordes tout le long de votre doigt, mais c’est nécessaire si vous voulez avoir un peu de corne qui, à terme, renforcera la peau de votre index et vous permettra de jouer de plus beaux barrés, que ce soit sur une guitare électrique, sur une guitare acoustique ou sur une cornemuse. Euh, ouais non, j’suis pas sûr pour la cornemuse…

B. LA POSITION DU POUCE À L’ARRIÈRE

  En ce qui concerne le pouce, celui-ci doit venir faire pression derrière le manche en face de l’emplacement du barré de l’index. Cela permet à ce dernier d’être mieux maintenu sur la touche pour éviter le plus possible de faire friser les cordes.

   Aussi, il doit appuyer au milieu de la face arrière du manche pour être le plus efficace.

   Pour vous rappeler de cette position à l’avenir, souvenez-vous que le capodastre permet de faire le même travail.

    Et lorsqu’on regarde un capodastre posé sur une guitare, on voit que le point d’appui à l’arrière se trouve également au milieu du manche, à l’emplacement du barré, avec une forte pression.

   Maintenant, avant de passer au positionnement des autres doigts, assurez-vous A-BSO-LU-MENT que toutes les cordes sont bien jouées proprement et qu’aucune d’entre elles ne frise.

   Pour en être sûr, grattez les une par une. De cette manière, vous serez certain d’identifier les éventuels problèmes en sachant précisément d’où ils proviennent. 🙂

C. LA POSITION DES AUTRES DOIGTS

   Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la création d’un accord barré est simplement le décalage d’un accord formé en position « Mi », « La » ou « » sur le manche, grâce à un décalage du sillet.

   N.B. : En pratique, la position « Ré » n’est pas tellement utilisée à cause de sa complexité de réalisation et que les 2 positions « Mi » et « La » offrent amplement la possibilité de créer des accords jusque dans un registre très aigu.

  Donc, pour jouer des accords barrés à partir d’une position, vous n’avez plus qu’à décaler l’ensemble de la position originelle d’un nombre commun de cases et vous transformerez un accord Majeur ou mineur en un accord de même nature… mais avec un autre nom de note !

   Petit exemple :

   La position du La Majeur se construit de cette façon :

Construction de l'accord de La Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de La Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

   Si l’on décide maintenant de construire un accord de Mi Majeur, on a 2 possibilités :

• Soit on crée simplement la position « Mi » telle qu’on la connaît en prenant pour base la corde de « Mi » :

Construction de l'accord de Mi Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"
Construction de l'accord de Mi Majeur pour l'article "Les 4 Accords Magiques À La Guitare"

• Soit on décide de jouer un accord de Mi Majeur en prenant pour base la corde de « La », ce qui veut dire que l’on devra décaler la position « La » d’un certain nombre de cases. Pour ça, il suffit de compter le nombre de demi-tons que l’on a entre le « La » et le « Mi » :

Calcul du nombre de demi-tons entre le La et Mi pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
Calcul du nombre de demi-tons entre le La et Mi pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"

   Ça fait 7 !

   Le « Mi » est donc placé à la case n°7 sur la corde de « La ».

   Maintenant, dernière étape : étant donné qu’un accord de La Majeur se construit en se basant sur la corde de La à vide – case n°« 0 », on va simplement décaler l’intégralité de la position « La Majeur » de 7 cases, et on obtient un accord de (La + 7 demi-tons) Majeur, soit Mi Majeur !

   Ce qui nous donne, en terme de tablature :

Accord de Mi Majeur barré avec la position La pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
Accord de Mi Majeur barré avec la position La pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"

   Il faudra donc, comme l’indique le trait rouge, placer notre indexou notre capodastre – en case n°7 pour y faire un barré.

   Pour les doigtés à utiliser, j’utilise personnellement mon auriculaire plaqué sur les cordes de « Ré », « Sol » et « Si », mais vous pouvez essayer d’utiliser votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire si vous n’y arrivez pas.

  Vous comprenez maintenant l’utilité de cette technique. Grâce à elle, vous allez pouvoir construire tous les accords Majeurs et mineurs que vous voulez – et bien plus encore ! – simplement en décalant la position du sillet et les doigts placés derrière. 🙂

Position de l'index pour faire un barré pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
Placement du pouce derrière le manche pour faire un barré pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
Position de l'index avec les autres doigts pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"

Photographies de Séverine Comandatore pour l’École de Musique « Guitar’titude » de Didier Besse

   Ce n’est pas pour rien que c’est LA technique la plus utilisée en musique et que tout guitariste qui se respecte ne peut pas ne PAS savoir jouer de barrés.

   Et pour vous le prouver, voyons maintenant ce que ça donne dans le concret !

IV. LES ACCORDS BARRÉS À LA GUITARE : L’APPLICATION CONCRÈTE

   Voici pour vous 3 morceaux qui utilisent officiellement les accords barrés à la guitare.

   Je vous ai mis le lien vers la tablature pour que vous puissiez suivre en même temps. 🙂

A. WHAT’S UP – 4 NON BLONDES

   Ce morceau, composé sur 3 accords que sont La Majeur, Si mineur et Ré Majeur est parfait pour s’initier aux barrés.

   En effet, on connaît déjà le La Majeur et le Ré Majeur. Mais le Si mineur, pas vraiment…

   Du coup, le but du jeu est de pouvoir construire un accord Si mineur soit :

• À partir de la forme « La mineur», en cherchant donc notre « Si » sur la corde de « La».

• À partir de la forme « Mi mineur», en cherchant donc notre « Si » sur la corde de « Mi ».

   Il faut donc chercher combien de demi-tons il y a entre « Mi » et « Si » puis entre « La » et « Si ».

• Entre « Mi » et « Si », il y a une Quinte Juste, soit 7 demi-tons ;

• Entre « La » et « Si », il n’y a qu’une Seconde majeure, soit 2 demi-tons.

   Ce qui veut dire qu’on peut jouer notre accord de Si mineur de 2 façons, soit :

• En décalant la position « Mi mineur » de 7 cases (en barrant avec l’index la case n°7) ;

• En décalant la position « La mineur » de 2 cases (en barrant avec l’index la case n°2) ;

  Maintenant, si vous regardez l’accord de Si mineur, qui est le 2nd accord de la suite, vous remarquez que c’est la position « La mineur » qui est choisie. Et en effet, il s’agit du choix le plus judicieux pour ne pas aller chercher l’accord trop loin sur le manche et éviter des grands déplacements inutiles.

Logo de Songsterr pour l'article "Les Accords Barrés À La Guitare"
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   Au passage, si les notions de demi-tons et d’intervalles vous dépassent un peu, ainsi que les tonalités, les armures, etc… Alors pensez à télécharger mon livre sur les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare qui vous expliquera tous les rudiments de la musique dans ses moindres recoins pour que vous puissiez progresser plus rapidement. Profitez-en, il est gratuit actuellement ! 🙂

B. SULTANS OF SWING – DIRE STRAITS

   Sultans Of Swing est un morceau composé en Ré mineur.

   Et comme vous avez sûrement lu mon livre, vous devez maîtriser la notion de tonalité, et devez donc savoir qu’en Ré mineur, nous pouvons utiliser les accords de :

• Ré mineur ;

• Mi7b5;

• Fa Majeur ;

• Sol mineur ;

• La mineur/Majeur/7;

• Sib Majeur ;

• Do Majeur.

   Et Mark Knopfler et son équipe utilisent dans ce morceau :

• Le Ré mineur, le Do Majeur, le Sib Majeur et le La7 pour le couplet ;

• Le Fa Majeur en supplément sur le refrain.

   Ce qui veut dire que, mis à part pour le Do Majeur et le La7, il faudra jouer les autres accords en barrés ! Et c’est le cas.

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C. UNDER THE BRIDGE – RED HOT CHILI PEPPERS

   Dans ce très célèbre morceau des Red Hot Chili Peppers, on remarque que Frusciante n’utilise pas la technique des barrés, tout simplement parce qu’il utilise son pouce pour récupérer les cordes de « Mi » et de « La ».

   Mais bon, là, on parle de techniques spécifiques utilisées par les Grands.

   Si vous souhaitez jouer les accords de façon classique, notamment sur le couplet, cela vous coûtera de maîtriser les barrés pour jouer des accords de Mi Majeur, Si Majeur, Do# mineur, Sol# mineur et de La Majeur !

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   J’espère que cet article sur les accords barrés à la guitare vous aura permis de découvrir les coulisses de cette technique et que ça aura pu répondre à vos questions.

   Si c’est le cas, dites-le moi en commentaire ! 🙂

   Découvrez également les autres articles dans la même thématique : « La Gamme Pentatonique À La Guitare », « Apprendre Le Fingerstyle » et « Apprendre À Jouer De La Guitare Seul ». 🙂

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