La Musique et Les Émotions

👉Cliquez ici pour dĂ©couvrir les diffĂ©rentes Ă©motions que l’on retrouve dans le monde musical et comment les gĂ©rer au mieux pour chaque cas. 😉

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Carnaval d'Articles

Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « La Musique Et Les Émotions Â» !

   C’est un sujet que l’on ne voit pas forcĂ©ment tout le temps sur la toile lorsque l’on dĂ©sire apprendre Ă  jouer d’un instrument ou lorsque l’on est en cours de musique, que l’on soit cĂŽtĂ© Ă©lĂšve
 ou cĂŽtĂ© professeur;!

   VoilĂ  pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© d’évoquer ce sujet, d’autant plus qu’il s’intĂšgre plus que parfaitement Ă  la thĂ©matique lancĂ©e par Marie du blog Secrets de Nutritionnistes, blog que je vous recommande si vous dĂ©sirez adopter un meilleur rĂ©gime alimentaire et que vous aimez cuisiner des bonnes choses ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimĂ© cet article-lĂ  dans lequel Marie explique comment rĂ©aliser des plats trĂšs industriels
 façon maison ! Du coup, j’en suis trĂšs friand !

   En attendant, je vous laisse « dĂ©guster Â» la suite de cet article, on se retrouve aprĂšs les nuggets aux graines !

I. LES BIENFAITS DES ÉMOTIONS EN MUSIQUE

   Tout d’abord, vous devez sĂ»rement vous en douter mais
 l’ĂȘtre humain est fait pour ressentir des Ă©motions, sinon nous serions tous des robots dĂ©nuĂ©s de sentiments et sans expression
 Or, l’ùre de Walking Dead n’est pas encore arrivĂ©e, alors sachons rĂ©aliser que nous avons encore de la chance de pouvoir ressentir et exprimer nos Ă©motions !

   D’ailleurs, les Ă©motions sont aussi vieilles que nous, et mĂȘme que les premiers ĂȘtres vivants apparus sur Terre ! Mais, pour revenir au cas de l’Homme, les premiers d’entre eux ont commencĂ© Ă  avoir des Ă©motions grĂące Ă  leurs 5 sens, dont l’ouĂŻe. Celle-ci leur permettait d’identifier des sons d’animaux qu’ils pouvaient ensuite identifier Ă  une lointaine distance afin de pouvoir se protĂ©ger du danger ou pour chasser de façon intelligente. On peut donc dire que, d’une certaine façon, c’était la mĂ©moire qui a Ă©tĂ© la clĂ© de leurs sentiments, et la mĂ©moire auditive en grande partie.

   Aujourd’hui, la mĂ©moire auditive est toujours Ă  l’origine de beaucoup de nos sentiments, notamment lorsqu’elle fait ressurgir des souvenirs passĂ©s depuis longtemps qui peuvent ĂȘtre nostalgiquestristesjoyeuxdouloureux, etc., comme le fait Ă©galement la mĂ©moire visuelle.

En revanche, les mĂ©moires gustativeolfactive et tactile peuvent y contribuer mais sont moins puissantes. AprĂšs, bien entendu, tout cela dĂ©pend de chacun d’entre nous, Ă©tant donnĂ© que nous sommes tous diffĂ©rents et munis de passĂ©s Ă©galement diffĂ©rents.

   Cependant, pour revenir Ă  la mĂ©moire auditive, il existe aujourd’hui des milliers de sons qui nous entourent mais un seul style de son peut nous rappeler de forts souvenirs
 et vous l’aurez devinĂ©, c’est la musique !

   La musique est une essence forte. D’une part, elle peut faire remonter des souvenirs Ă  la surface, ce qui a Ă©tĂ© mon cas plus d’une fois et, d’autre part, elle est indispensable Ă  tout ĂȘtre humain, non pour survivre, mais pour vivre, tout simplement. Sans musique, la vie est plus videfade et plate.

 Pssst : D’ailleurs, fait amusant… Mon grand-pĂšre n’écoutant jamais de musique, je n’aimais pas monter avec lui dans son ancienne voiture parce qu’il avait retirĂ© le lecteur radio et audio (ou peut-ĂȘtre ne l’avait-il pas demandĂ© quand il avait achetĂ© sa voiture
 😁) et que, forcĂ©ment, mĂȘme en bas Ăąge, j’aimais Ă©couter de la musique Ă  tout moment de la journĂ©e. đŸ™‚

    Je savais bien qu’il aimait pousser la chansonnette de temps en temps ou tapoter sur le piano pour jouer l’Eau Vive de Guy BĂ©art, mais je pensais que ça s’arrĂȘtait lĂ . Or, j’ai appris depuis peu par ma grand-mĂšre que, dans sa jeunesse, il Ă©tait dans un groupe de danse folklorique bourbonnais – et non auvergnat, comme me l’a bien soulignĂ© ma grand-mĂšre 😁- et qu’il avait quand mĂȘme un chanteur prĂ©fĂ©rĂ© qui n’était rien de moins que Johnny Cash ! Sur le coup, ça m’a surpris, mais en bien ! Je me doutais bien que personne ne pouvait ne pas avoir aimĂ© la musique au moins un moment dans toute sa vie. đŸ™‚

   Mais, au-delĂ  de ce fait qui illustre bien la nĂ©cessitĂ© de la prĂ©sence de la musique dans notre sociĂ©tĂ©, celle-ci est Ă©galement un moyen de soigner quelques maladies, notamment par la musicothĂ©rapie. En effet, l’hypertension artĂ©rielle, la nervositĂ©, les maux de tĂȘte, l’anxiĂ©tĂ© et l’insomnie peuvent ĂȘtre guĂ©ris en partie voire totalement grĂące aux bienfaits des Ă©motions vĂ©hiculĂ©es par la musique !

   De plus, j’ai appris depuis peu que, suivant le style de musique que l’on Ă©coute en voiture, on pourrait ĂȘtre plus ou moins dangereux au volant, plus indĂ©cis, plus nerveux et conduire plus brusquement. Par exemple, Ă©couter du Pink Floyd, au style trĂšs posĂ© et avec des tempos lents vous fera conduire plus calmement. NĂ©anmoins, cela peut quand mĂȘme vous emmener droit dans le « Wall Â» si vous vous endormez
 â€Š Ben oui fallait que je la fasse celle-lĂ  â€Š Non on avait dit pas les tomates
 

   A contrario, si vous Ă©coutez du Testament ou du Bad Religion, vous allez ĂȘtre beaucoup plus dangereux et, dans ce cas, vous devriez Ă©crire votre testament avant de prendre le volant
 Oui je sais je descends plus bas que terre là
 6 pieds sous terre
 Allez j’arrĂȘte les frais !

   En tout cas, la musique a ses bienfaits qu’aucune autre chose ne peut apporter ! On est tous Ă©mus en l’écoutant, elle est un langage universel instinctif depuis des millions d’annĂ©es, elle permet de crĂ©er des liens sociaux, elle joue de façon positive sur l’humeur
 Si si !

   Tout est relatif, mais mĂȘme si vous ne supportez pas une certaine musique que d’autres adorent, la musique ne peut pas aller jusqu’à nuire sur notre moral, sauf bien sĂ»r si vous Ă©coutez du Aya Nakamura ou du Jul
 Mais dans ce cas-lĂ , on se fera un malin plaisir de dire tout ce qu’on pense d’eux, et ça, ça nous fera du bien !

   Ensuite, le son utilisĂ© dans la musique possĂšde son importance. Je pourrais vous faire tout un article sur le sujet, mais celui-ci commence dĂ©jĂ  Ă  ĂȘtre suffisamment long pour m’en donner l’occasion une autre fois.

   Enfin, la musique a Ă©galement ses bienfaits dans les paroles qu’elle vĂ©hicule. Le lien entre paroles et musique est trĂšs important puisque cette derniĂšre permet d’accentuer le poids des mots en leur ajoutant une notion artistique Ă©motionnelle supplĂ©mentaire.

VoilĂ  en quoi on peut totalement relier la musique et les Ă©motions. đŸ™‚

II. LA NÉCESSITÉ DES ÉMOTIONS MUSICALES

   Lorsque l’on est musicien, il est important d’avoir des Ă©motions musicales puisque c’est ce qu’on recherche avant tout quand on dĂ©bute un instrument. De plus, interprĂ©ter correctement un morceau permet de transmettre correctement toutes les Ă©motions recherchĂ©es par le compositeur, et notamment grĂące Ă  plusieurs choses :

‱ Au son de l’instrument. Pour faire court, si l’on utilise un synthĂ©tiseur puis un piano pour jouer le thĂšme du Seigneur des Anneaux, on sentira bien qu’aucune Ă©motion ne circulera Ă  travers le synthĂ©tiseur alors qu’on ressentira toutes les nuances et les caractĂ©ristiques du timbre du piano – et encore davantage si c’est un piano Ă  queue
 ;

‱ En utilisant des changements de rythmes et en faisant varier le tempo, afin de surprendre l’auditeur ou, au moins, de ne pas lui faire Ă©couter quelque chose de monotone. AprĂšs tout, les silences et les respirations sont tout autant importants que les notes !

‱ En faisant des variations de nuances pour, encore une fois, surprendre l’auditeur ;

‱ GrĂące Ă  de belles mĂ©lodies qui, si elles donnent la chair de poule, sont assurĂ©ment rĂ©ussies !

‱ GrĂące Ă  notre imagination qui, si on l’a dĂ©veloppe, permet de recrĂ©er le contexte d’une histoire auditive en faisant intervenir diverses Ă©motions telles que le suspens, la tristesse, la joie, etc.

   AprĂšs, bien entendu, une bonne connaissance thĂ©orique et de l’entraĂźnement pratique est aussi nĂ©cessaire pour bien progresser dans son instrument.

   D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que si vous dĂ©sirez dĂ©chiffrer plus facilement, composer ou improviser plus librement en Ă©tant rĂŽdĂ© par un gros bagage thĂ©orique, je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger mon livre sur Les Bases de la Musique au Piano & Ă  la Guitare que je vous offre en bonus afin que vous maĂźtrisiez mieux toutes les notions abstraites du solfĂšge qui vous manqueraient peut-ĂȘtre.

Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă  dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :

III. POURQUOI ET COMMENT DOIT-ON GÉRER NOS ÉMOTIONS EN MUSIQUE ?

   Il existe diffĂ©rentes situations dans lesquelles il faut ressentir des Ă©motions en musique. Toute la difficultĂ© de la chose est de savoir les contrĂŽler. Voyons donc ces 3 cas au peigne fin : en cours de musique, lorsque l’on joue de son instrument et lorsque l’on compose :

A. EN COURS DE MUSIQUE : PROFESSEUR ET ÉLÈVE

   Pour ce premier point, voyons comment gĂ©rer les diffĂ©rentes Ă©motions qui se prĂ©sentent Ă  nous suivant que l’on soit le professeur ou l’élĂšve :

1. DU CÔTÉ DU PROFESSEUR

   Lorsque l’on donne un cours Ă  ses Ă©lĂšves, les Ă©motions peuvent ĂȘtre diverses et variĂ©es, et ceci est dĂ» principalement au fait que chaque Ă©lĂšve est diffĂ©rent et qu’ils ne rĂ©agiront pas tous de la mĂȘme façon vis-Ă -vis de ce que vous leur enseignerez.

‱ En gĂ©nĂ©ral, si vous commencez Ă  donner des cours, vous allez souvent vous retrouver face Ă  de parfaits dĂ©butants qui vous feront rĂ©pĂ©ter Ă©normĂ©ment de fois les mĂȘmes notions de bases d’un Ă©lĂšve Ă  l’autre. Certains auront du mal Ă  assimiler ces notions, notamment sur la fin du programme, mais certains comprendront instantanĂ©ment, poseront des questions supplĂ©mentaires pour mieux comprendre telle ou telle chose et, en gĂ©nĂ©ral, ce genre de questions ne vous laissera pas indiffĂ©rent ! D’un seul coup, vous aurez envie d’expliquer tout ce que vous connaissez Ă  ce propos, et cela crĂ©era chez vous de la joie, de l’excitation et un emballement certain ! Lorsque cet emballement est poussĂ© trop Ă  l’extrĂȘme, certains ont tendance Ă  parler beaucoup plus vite et pourquoi pas Ă  bĂ©gayer ! Ce ne peut-ĂȘtre le cas que pour certains, mais on n’imagine pas le nombre de gens parlant dĂ©jĂ  trĂšs vite de nos jours – et je parle en connaissance de cause â€“ et qui peuvent bĂ©gayer pour cette raison ! Dans ce cas-lĂ , savoir relativiser et apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions est alors primordial.

‱ Ensuite, il se peut qu’à certains moments, vous vous perdiez dans vos explications, notamment si vous dĂ©butez dans ce mĂ©tier. Gardez Ă  l’esprit que vous devez rester crĂ©dible. Pour cela, gardez la tĂȘte froide et essayez de retomber sur vos pieds en parlant plus lentement et en vous orientant sur un autre sujet se rapportant Ă  vos dĂ©buts d’explications. Vous aurez bien l’occasion de retrouver ce que vous vouliez dire plus tard, alors, ne vous inquiĂ©tez pas !

‱ Enfin, et ce peut-ĂȘtre le cas le plus important pendant lequel il vous faudra contrĂŽler vos Ă©motions : apprenez Ă  vous contrĂŽler quand un Ă©lĂšve joue avec vos nerfs ! On le sait, certains Ă©lĂšves – et notamment les enfants â€“ sont tĂȘte-en-l’air, ne sont que peu attentifs ou vous coupent toutes les 2 minutes pour vous parler de quelque chose de drĂŽle auquel ils pensent sur le moment. Bien sĂ»r, pour que l’élĂšve soit le plus attentif possible, tout rĂ©side dans la pĂ©dagogie et il est Ă©galement important qu’il puisse parler quand il le veut ! Mais cela n’empĂȘchera pas que ça pourra quand mĂȘme vous agacer !

   Dans ces cas-lĂ , continuez comme si de rien n’était et respirez un grand coup ! Cependant, si cela continue en s’intensifiant, adoptez un ton qui indiquera Ă  l’élĂšve de rester concentrĂ© sur ce qu’il est en train d’étudier et qu’il posera toutes ses questions Ă  la fin. De toutes façons, tout cela n’est souvent valable que pendant les leçons de solfĂšge, et non d’instrument, puisque jouer est – normalement â€“ ce qui devrait le plus l’intĂ©resser.

Comme quoi, la musique et les Ă©motions, ce n’est pas qu’une question de musicalitĂ©… đŸ˜‰

2. DU CÔTÉ DE L’ÉLÈVE

   Maintenant, lorsque l’on est du cĂŽtĂ© Ă©lĂšve, il sera Ă©galement important de bien savoir gĂ©rer ses Ă©motions pour 3 choses :

   Comme je l’ai Ă©voquĂ© dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent, essayez de ne pas couper votre professeur trop souvent, gardez quelques questions dans un coin de votre tĂȘte et essayez de les lui poser une fois qu’il termine une explication sur un sujet. Certains s’agacent plus rapidement que d’autres. Un vrai professeur qui aime toujours son mĂ©tier au bout de 20 ans ne vous fera pas comprendre que vous l’embĂȘtez avec vos questions. En revanche, certains sont trĂšs nerveux et n’aiment pas que l’on vienne interrompre des explications qu’ils ont donnĂ© d’une telle façon pendant des annĂ©es ! C’est d’ailleurs un point Ă  travailler lorsque l’on est professeur : s’adapter continuellement, ce qui est de plus en plus dur lorsqu’on se rapproche de la fin de carriĂšre !

Je tiens Ă  rappeler Ă  tous les professeurs qui me lisent que je suis loin d’ĂȘtre un pĂ©dagogue parfait qui a tout vu et tout fait, surtout Ă  l’ñge de 25 ans ! Cependant, je partage mes points de vue sur le sujet et je juge qu’il y a certaines valeurs Ă  avoir lorsque l’on donne des cours, tout comme il y en a pour vivre en sociĂ©tĂ©. Dites-moi en commentaire si vous ĂȘtes en dĂ©saccord, mais essayez de rester courtois


Bon, mais revenons Ă  nos moutons !

‱ En tant qu’élĂšve, je sais par expĂ©rience qu’il est difficile de jouer devant quelqu’un plutĂŽt que de jouer tout seul chez soi. Et il l’est d’autant plus lorsque vous devez le faire devant votre professeur, et chez lui ! De plus, certains professeurs peuvent mettre mal Ă  l’aise et l’endroit du cours, la lumiĂšre et tout un tas d’autres petits facteurs peuvent jouer en grande partie sur nos Ă©motions, et notamment sur notre stress. Votre exercice du jour est donc de faire abstraction de tout cela en vous concentrant davantage sur votre instrument et en imaginant que vous jouez seul chez vous ! C’est un travail de longue haleine et on n’y parvient jamais totalement mais, au fur et Ă  mesure, on en vient Ă  se maĂźtriser de plus en plus. Ne perdez donc pas espoir !

‱ Enfin, et pour nous apparenter Ă  ce qui vient d’ĂȘtre dit, eh bien
 entraĂźnez-vous chez vous Ă  vous imaginer avec votre professeur Ă  cĂŽtĂ© de vous ! En fait, cela est difficile. En revanche, il existe des mĂ©thodes pour le simuler. Vous pouvez commencer par imaginer que votre professeur se situe juste Ă  cĂŽtĂ© de vous ou bien que vous jouez devant 200 personnes pour votre audition de fin d’annĂ©e, mais si vous n’y arrivez pas et que cela « ne vous stresse pas assez Â» – oui je suis sadique je sais
 – eh bien il existe une mĂ©thode toute simple : l’enregistrement !

   Prenez votre tĂ©lĂ©phone et enregistrez-vous pendant que vous jouez votre morceau. De cette façon, vous serez davantage focalisĂ©s sur les Ă©ventuelles fautes que vous ferez et vous voudrez essayer de les rattraper du mieux que vous le pourrez, comme si vous vouliez jouer votre morceau devant votre professeur.

   En faisant ce travail chez vous et le travail prĂ©cĂ©dent chez le professeur, et au bout d’un certain temps, vous parviendrez Ă  atteindre un Ă©quilibre Ă©motionnel qui vous permettra de contrĂŽler d’au moins 50% vos Ă©motions pour tout Ă©vĂ©nement futur qui gĂ©nĂ©rera automatiquement du stress.

SchĂ©ma de l'Ă©volution du stress chez le professeur et chez l'Ă©lĂšve pour l'article "Savoir GĂ©rer Ses Émotions En Musique"

   C’est la variation de stress entre 2 Ă©vĂ©nements qui peut ĂȘtre Ă  l’origine d’un Ă©chec dans le cas du stress trop intensif lorsqu’on n’y est pas prĂ©parĂ©. Ce schĂ©ma montre que si l’on travaille sa gestion du stress chez le professeur et chez soi, la distance entre les 2 niveaux de stress diminuera, ce qui diminuera par la mĂȘme occasion le taux d’échec pendant un cours ou lors d’une reprĂ©sentation.

B. PENDANT LA PRATIQUE D’INSTRUMENT

   Lorsque l’on joue d’un instrument, diffĂ©rentes Ă©motions se dĂ©clenchent. Essayons donc de les identifier afin de mieux pouvoir les dĂ©clencher Ă  souhait et de les comprendre pour les contrĂŽler.

‱ Tout d’abord, lorsque l’on s’apprĂȘte Ă  jouer de son instrument, on n’a qu’une envie : jouer ce qui nous plaĂźt ! Et la premiĂšre chose que l’on commence Ă  faire, c’est de jouer un ou plusieurs morceaux que l’on aime et que l’on sait jouer â€“ en gĂ©nĂ©ral, si on n’aime pas particuliĂšrement le morceau de base, on apprend Ă  l’apprĂ©cier une fois qu’on sait le jouer.

   Vous vous attendez peut-ĂȘtre Ă  ce que je vous dise que ce n’est pas bien, qu’il faut se centrer sur ce que l’on doit travailler ? Eh bien
 Oui et non !

   En effet, vous devez savoir mettre vos Ă©motions de cĂŽtĂ©, ne pas trop vous Ă©parpiller et rester sĂ©rieux dans le travail que l’on vous a donnĂ© – ou que vous-mĂȘme vous ĂȘtes donnĂ©s â€“ sur un nouveau morceau. Mais commencer par jouer ce qui vous plaĂźt est une bonne chose ! Cela permet de chauffer vos doigts avant de travailler et, si vous arrivez Ă  jouer votre morceau sans trop vous tromper – vous pouvez ne pas rĂ©ussir Ă  le jouer correctement puisque vous n’ĂȘtes pas Ă©chauffĂ©s, cela vous donnera confiance en vous et vous rendra fier du travail accompli jusque-lĂ . Rien de tel pour se redonner une bouffĂ©e de motivation pour le travail qui vous attend !

‱ Ensuite, mettez votre peur de cĂŽtĂ© si vous voulez vous lancer dans le dĂ©chiffrage d’un nouveau morceau. En gĂ©nĂ©ral, vous vous attaquerez Ă  des morceaux de plus en plus compliquĂ©s – pour progresser, c’est normal â€“ et vous devrez faire ainsi face Ă  l’apprĂ©hension qui se prĂ©sentera Ă  vous Ă  ce moment-lĂ . De plus, vous apprendrez peut-ĂȘtre des nouvelles techniques de jeu durant ce morceau que vous n’arriverez peut-ĂȘtre pas Ă  assimiler du premier coup. Si c’est le cas, alors n’abandonnez surtout pas !

   Tout est rĂ©alisable avec du temps, et vous serez vous-mĂȘme Ă©tonnĂ©s de voir ce que vous ĂȘtes capable de faire Ă  force de persĂ©vĂ©rer ! En revanche, n’attendez pas de savoir jouer la Danse Hongroise de Brahms si vous venez juste de dĂ©couvrir les accords d’octave au piano
 Chaque chose en son temps, et il est Ă©galement important de s’auto-Ă©valuer en jugeant par vous-mĂȘme le niveau que vous avez. Pas de surestimation ni de dĂ©nigrement, Ă©valuez-vous sans modestie et en Ă©tant juste avec vous-mĂȘme !

‱ Maintenant, si je vous parle de pratique d’instrument, je vais rapidement vous parler de la prestation sur scĂšne. En vous retrouvant sur scĂšne en tant que musicien, vous avez toutes vos Ă©motions qui se dĂ©cuplent : le stress, la joie, la peurl’excitation mais aussi un profond apaisement intĂ©rieur qui vous permets de ressentir la musique plus intensĂ©ment. Je n’ai pas grand conseil Ă  donner Ă  ce sujet-lĂ , mis Ă  part qu’il est important que vous laissiez sortir toutes ces Ă©motions et que vous vous laissiez aller ! C’est VOTRE moment, ne faites pas le timide, sauf si vous enlevez tous vos vĂȘtements, personne ne se moquera de vous. Je sais que c’est quelque chose d’assez difficile et que cela demande de la pratique plus que de la simple thĂ©orie lue sur un blog, mais gardez quand mĂȘme cela en tĂȘte ! Il vaut mieux ĂȘtre averti et essayer une premiĂšre fois plutĂŽt que de n’y avoir jamais pensĂ©.

‱ Enfin, sachez gĂ©rer votre temps de travail : une trop grosse charge de travail pourrait vous faire saturer rapidement ! Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de ne travailler qu’1h ou qu’une Âœh par jour pendant une semaine plutĂŽt que de travailler 5h le premier jour, 2h le suivant et plus rien pour le reste de la semaine ! C’est contre-productif. Pour faire une analogie avec le sport (et mĂȘme que je ne sois pas un grand sportif đŸ˜) je sais que : « rien ne sert de courir, il faut partir Ă  point Â». đŸ˜‰

   Si vous travaillez comme un forcenĂ© pendant trop longtemps, vous allez finir par vous Ă©nerver tout seul, et avec de la colĂšre, vous pousser jusqu’au dĂ©goĂ»t ! Au final, vous ressentirez une certaine tristesse de ne pas avoir rĂ©ussi comme vous l’auriez voulu et une certaine peur le lendemain de ne pas vouloir reprendre le travail ! En revanche, si vous travaillez par Ă©tapes, vous progresserez peu Ă  peu et vous n’aurez qu’une envie : continuer au plus vite pour arriver jusqu’à la fin, sans colĂšre ni tristesse, sans dĂ©goĂ»t ni peur !

C. PENDANT LA COMPOSITION

   Enfin, le dernier cas que l’on peut Ă©voquer en musique qui fait parler les Ă©motions est celui de la composition.

‱ Lorsque l’on compose, on crĂ©e sans cesse de nouvelles choses, soit Ă  partir d’inspiration, soit Ă  partir de soi-mĂȘme. Notre sentiment d’excitation est donc trĂšs Ă©levĂ© Ă  ce moment-lĂ . Gardez donc bien ce sentiment, mais apprenez Ă  le contrĂŽler afin de ne pas tout gĂącher ! Remettez-vous en question de temps en temps pour vous demander si ce que vous venez de faire est judicieux. La composition est personnelle, mais si vous souhaitez l’avis d’un de vos proches qui aiment le style dans lequel vous composez, n’hĂ©sitez pas Ă  lui demander pour qu’il puisse vous dire comment lui aurait vu les choses. À vous ensuite de faire votre choix ! De plus, si vous travaillez Ă  deux ou plus sur un morceau, vous aurez les avis des uns et des autres sur chacun des Ă©lĂ©ments de votre crĂ©ation commune.

   Tout comme dans le point prĂ©cĂ©dent sur la pratique de son instrument, ne passez pas trop de temps d’un seul coup Ă  travailler sur votre composition. Ce travail de crĂ©ation demande de l’inspiration. Alors, Ă  moins que vous n’ayez de l’inspiration pendant 4h d’affilĂ©es, faites des pausesfumez un joint et reprenez plus tard ! En dĂ©compressant un petit moment, d’autres idĂ©es vous hanteront pour la suite de votre composition et vous n’aurez qu’une envie : retourner travailler ! C’est quand mĂȘme plus sympa que de se dĂ©goĂ»ter pendant des heures Ă  chercher ce qui pourrait aller le mieux sans vraiment savoir oĂč l’on va !

   Enfin, le point le plus important lorsque l’on parle d’émotions et de composition, c’est de comprendre quels points vont ĂȘtre intĂ©ressants de dĂ©velopper pour crĂ©er une composition qui engendre des sentiments chez les gens. Pour cela, il est extrĂȘmement important d’avoir une culture musicale diversifiĂ©e afin de pouvoir piocher dans tout ce que vous connaissez pour mener Ă  bien votre composition !

   Mais il s’agit Ă©galement de trier les diffĂ©rentes sonoritĂ©s que vous connaissez dans chacun de ces morceaux, les instruments utilisĂ©s, les rythmiques empruntĂ©es, les mĂ©lodies qui en ressortent, etc. Et c’est cet assortiment de paramĂštres qui font que certains morceaux comme We Are The Champions de Queen ou Englishman In New-York de Sting sont devenus des tubes interplanĂ©taires.

   Ă€ force d’avancer dans votre composition, vous aurez envie d’emprunter tel Ă©lĂ©ment que vous avez Ă©coutĂ© dans tel morceau et qui apporterait telle Ă©motion Ă  un tel moment. Ne le copiez pas, mais inspirez-vous en simplement pour crĂ©er une sonoritĂ© similaire qui pourrait enrichir votre composition.

   Bien entendu, je ne pourrai jamais rĂ©sumer tout un travail de composition en quelques lignes, mais si vous essayez de partir sur ces premiers conseils, je n’ai aucun doute sur le fait que vous arriverez Ă  composer quelque chose de riche et qui aura musicalement tout son intĂ©rĂȘt.

Eh oui, la musique et les Ă©motions, ça passe par tellement de choses. đŸ™‚

   D’ailleurs, si cela vous intĂ©resse de savoir comment composer un accompagnement de A Ă  Z, je vous recommande de suivre l’article suivant : Harmoniser Une MĂ©lodie.

   VoilĂ  ! Merci Ă  vous d’avoir lu cet article. J’espĂšre que j’aurai pu vous donner quelques astuces afin de mieux gĂ©rer vos Ă©motions.

   En effet, celles-ci sont les piliers qui font de nous des ĂȘtres humains, elles nous accompagnent chaque jour et elles font Ă©tat de pont liant entre notre esprit et notre corps Ă  travers l’expression de nos sentiments. De plus, c’est grĂące Ă  elles si nous arrivons Ă  trouver notre Ă©quilibre et si nous pouvons trouver du bonheur dans des petites choses. Et aprĂšs tout, c’est ça l’essentiel : l’entretien de notre bien-ĂȘtre !

   Je remercie encore Marie du blog Secrets de Nutritionnistes pour m’avoir invitĂ© dans ce carnaval d’articles passionnant autour de la gestion des Ă©motions.


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   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « La PĂ©dagogie Musicale Active», « Top 10 Des Erreurs À Éviter En Musique Â» et « Apprendre À Lire Une Partition Â».

10 Replies to “La Musique et Les Émotions”

  1. Parents en Equilibre dit :

    Hello Antoine,

    Article ultra riche, merci.
    Les Ă©motions sont au centre de tout processus artistique, et donc de la musique ! Aucun doute la-dessus.
    La musique (et l’art en gĂ©nĂ©ral) peut mĂȘme devenir cathartique, c’est-Ă -dire libĂ©rateur d’Ă©motions qu’on ne soupçonnait pas.

  2. Je savais que tu ferais un super article pour ce carnaval ! Merci !
    Je suis musicienne depuis 3ans et je lis avec grand plaisir tes articles. DĂ©couvrir ici que le professeur est aussi traversĂ© par les Ă©motions … ah ah ah … intĂ©ressant!!!

    • Antoine Bidet dit :

      Merci pour ton avis Marie !!
      Ahah eh bien on n’est pas que des machines Ă  pognon non plus 😜 Non sans rire, une de mes connaissances cherche un professeur de piano sur Colmar et elle me dit que c’est dommage de croiser des professeurs qui ne pensent pas assez aux bien-ĂȘtre de leurs Ă©lĂšves mais font des cours Ă  des prix assez Ă©levĂ©s ou pendant une durĂ©e minime… Pour moi, ĂȘtre professeur, c’est ĂȘtre passionnĂ© avant tout ! 😉

  3. Ton article me parle. Ce que tu Ă©cris rĂ©sonne Ă  mes oreilles de mĂ©lo(wo)mane. Il me chante de le partager car justement, hier, j’Ă©voquais la musique comme moyen de se reconnecter Ă  son inconscient, pour se mettre en condition avant d’Ă©crire.

  4. Emmanuel Jublin dit :

    Top top top Antoine
    La musique est vitale dans l’espace sonore et en plus c’est un catalyseur d’émotions
    Elle donne le moyen de canaliser notre attention au volant comme en train de travailler Ă  son bureau
    À vite d’écrire pour ton blog l’ami
    Emmanuel

  5. […]  Comme je l’ai Ă©voquĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent dans lequel je parlais de savoir gĂ©rer ses Ă©motions, j’expliquai que, lorsque l’on travaille […]

  6. […]  Il y a peu de temps, j’ai Ă©crit un article sur le thĂšme « La Musique Et Les Émotions » dans le cadre d’un carnaval d’articles. Aujourd’hui, eh bien il s’agit encore une fois […]

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