Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « La Musique Et Les Ămotions » !
Câest un sujet que lâon ne voit pas forcĂ©ment tout le temps sur la toile lorsque lâon dĂ©sire apprendre Ă jouer dâun instrument ou lorsque lâon est en cours de musique, que lâon soit cĂŽtĂ© Ă©lĂšve⊠ou cĂŽtĂ© professeur;!
VoilĂ pourquoi jâai dĂ©cidĂ© dâĂ©voquer ce sujet, dâautant plus quâil sâintĂšgre plus que parfaitement Ă la thĂ©matique lancĂ©e par Marie du blog Secrets de Nutritionnistes, blog que je vous recommande si vous dĂ©sirez adopter un meilleur rĂ©gime alimentaire et que vous aimez cuisiner des bonnes choses ! Jâai dâailleurs beaucoup aimĂ© cet article-lĂ dans lequel Marie explique comment rĂ©aliser des plats trĂšs industriels⊠façon maison ! Du coup, jâen suis trĂšs friand !
En attendant, je vous laisse « déguster » la suite de cet article, on se retrouve aprÚs les nuggets aux graines !
I. LES BIENFAITS DES ĂMOTIONS EN MUSIQUE
Tout dâabord, vous devez sĂ»rement vous en douter mais⊠lâĂȘtre humain est fait pour ressentir des Ă©motions, sinon nous serions tous des robots dĂ©nuĂ©s de sentiments et sans expression⊠Or, lâĂšre de Walking Dead nâest pas encore arrivĂ©e, alors sachons rĂ©aliser que nous avons encore de la chance de pouvoir ressentir et exprimer nos Ă©motions !
Dâailleurs, les Ă©motions sont aussi vieilles que nous, et mĂȘme que les premiers ĂȘtres vivants apparus sur Terre ! Mais, pour revenir au cas de lâHomme, les premiers dâentre eux ont commencĂ© Ă avoir des Ă©motions grĂące Ă leurs 5 sens, dont lâouĂŻe. Celle-ci leur permettait dâidentifier des sons dâanimaux quâils pouvaient ensuite identifier Ă une lointaine distance afin de pouvoir se protĂ©ger du danger ou pour chasser de façon intelligente. On peut donc dire que, dâune certaine façon, câĂ©tait la mĂ©moire qui a Ă©tĂ© la clĂ© de leurs sentiments, et la mĂ©moire auditive en grande partie.
Aujourdâhui, la mĂ©moire auditive est toujours Ă lâorigine de beaucoup de nos sentiments, notamment lorsquâelle fait ressurgir des souvenirs passĂ©s depuis longtemps qui peuvent ĂȘtre nostalgiques, tristes, joyeux, douloureux, etc., comme le fait Ă©galement la mĂ©moire visuelle.
En revanche, les mĂ©moires gustative, olfactive et tactile peuvent y contribuer mais sont moins puissantes. AprĂšs, bien entendu, tout cela dĂ©pend de chacun dâentre nous, Ă©tant donnĂ© que nous sommes tous diffĂ©rents et munis de passĂ©s Ă©galement diffĂ©rents.
Cependant, pour revenir Ă la mĂ©moire auditive, il existe aujourdâhui des milliers de sons qui nous entourent mais un seul style de son peut nous rappeler de forts souvenirs⊠et vous lâaurez devinĂ©, câest la musique !
La musique est une essence forte. Dâune part, elle peut faire remonter des souvenirs Ă la surface, ce qui a Ă©tĂ© mon cas plus dâune fois et, dâautre part, elle est indispensable Ă tout ĂȘtre humain, non pour survivre, mais pour vivre, tout simplement. Sans musique, la vie est plus vide, fade et plate.
Pssst : Dâailleurs, fait amusant… Mon grand-pĂšre nâĂ©coutant jamais de musique, je nâaimais pas monter avec lui dans son ancienne voiture parce quâil avait retirĂ© le lecteur radio et audio (ou peut-ĂȘtre ne lâavait-il pas demandĂ© quand il avait achetĂ© sa voiture⊠đ) et que, forcĂ©ment, mĂȘme en bas Ăąge, jâaimais Ă©couter de la musique Ă tout moment de la journĂ©e. đ
Je savais bien quâil aimait pousser la chansonnette de temps en temps ou tapoter sur le piano pour jouer lâEau Vive de Guy BĂ©art, mais je pensais que ça sâarrĂȘtait lĂ . Or, jâai appris depuis peu par ma grand-mĂšre que, dans sa jeunesse, il Ă©tait dans un groupe de danse folklorique bourbonnais – et non auvergnat, comme me l’a bien soulignĂ© ma grand-mĂšre đ- et quâil avait quand mĂȘme un chanteur prĂ©fĂ©rĂ© qui nâĂ©tait rien de moins que Johnny Cash ! Sur le coup, ça mâa surpris, mais en bien ! Je me doutais bien que personne ne pouvait ne pas avoir aimĂ© la musique au moins un moment dans toute sa vie. đ
Mais, au-delĂ de ce fait qui illustre bien la nĂ©cessitĂ© de la prĂ©sence de la musique dans notre sociĂ©tĂ©, celle-ci est Ă©galement un moyen de soigner quelques maladies, notamment par la musicothĂ©rapie. En effet, lâhypertension artĂ©rielle, la nervositĂ©, les maux de tĂȘte, lâanxiĂ©tĂ© et lâinsomnie peuvent ĂȘtre guĂ©ris en partie voire totalement grĂące aux bienfaits des Ă©motions vĂ©hiculĂ©es par la musique !
De plus, jâai appris depuis peu que, suivant le style de musique que lâon Ă©coute en voiture, on pourrait ĂȘtre plus ou moins dangereux au volant, plus indĂ©cis, plus nerveux et conduire plus brusquement. Par exemple, Ă©couter du Pink Floyd, au style trĂšs posĂ© et avec des tempos lents vous fera conduire plus calmement. NĂ©anmoins, cela peut quand mĂȘme vous emmener droit dans le « Wall » si vous vous endormez⊠⊠Ben oui fallait que je la fasse celle-là ⊠Non on avait dit pas les tomatesâŠ
A contrario, si vous Ă©coutez du Testament ou du Bad Religion, vous allez ĂȘtre beaucoup plus dangereux et, dans ce cas, vous devriez Ă©crire votre testament avant de prendre le volant⊠Oui je sais je descends plus bas que terre là ⊠6 pieds sous terre⊠Allez jâarrĂȘte les frais !
En tout cas, la musique a ses bienfaits quâaucune autre chose ne peut apporter ! On est tous Ă©mus en lâĂ©coutant, elle est un langage universel instinctif depuis des millions dâannĂ©es, elle permet de crĂ©er des liens sociaux, elle joue de façon positive sur lâhumeur⊠Si si !
Tout est relatif, mais mĂȘme si vous ne supportez pas une certaine musique que dâautres adorent, la musique ne peut pas aller jusquâĂ nuire sur notre moral, sauf bien sĂ»r si vous Ă©coutez du Aya Nakamura ou du Jul⊠Mais dans ce cas-lĂ , on se fera un malin plaisir de dire tout ce quâon pense dâeux, et ça, ça nous fera du bien !
Ensuite, le son utilisĂ© dans la musique possĂšde son importance. Je pourrais vous faire tout un article sur le sujet, mais celui-ci commence dĂ©jĂ Ă ĂȘtre suffisamment long pour mâen donner lâoccasion une autre fois.
Enfin, la musique a Ă©galement ses bienfaits dans les paroles quâelle vĂ©hicule. Le lien entre paroles et musique est trĂšs important puisque cette derniĂšre permet dâaccentuer le poids des mots en leur ajoutant une notion artistique Ă©motionnelle supplĂ©mentaire.
VoilĂ en quoi on peut totalement relier la musique et les Ă©motions. đ
II. LA NĂCESSITĂ DES ĂMOTIONS MUSICALES
Lorsque lâon est musicien, il est important dâavoir des Ă©motions musicales puisque câest ce quâon recherche avant tout quand on dĂ©bute un instrument. De plus, interprĂ©ter correctement un morceau permet de transmettre correctement toutes les Ă©motions recherchĂ©es par le compositeur, et notamment grĂące Ă plusieurs choses :
âą Au son de lâinstrument. Pour faire court, si lâon utilise un synthĂ©tiseur puis un piano pour jouer le thĂšme du Seigneur des Anneaux, on sentira bien quâaucune Ă©motion ne circulera Ă travers le synthĂ©tiseur alors quâon ressentira toutes les nuances et les caractĂ©ristiques du timbre du piano â et encore davantage si câest un piano Ă queue⊠;
âą En utilisant des changements de rythmes et en faisant varier le tempo, afin de surprendre lâauditeur ou, au moins, de ne pas lui faire Ă©couter quelque chose de monotone. AprĂšs tout, les silences et les respirations sont tout autant importants que les notes !
âą En faisant des variations de nuances pour, encore une fois, surprendre lâauditeur ;
⹠Grùce à de belles mélodies qui, si elles donnent la chair de poule, sont assurément réussies !
âą GrĂące Ă notre imagination qui, si on lâa dĂ©veloppe, permet de recrĂ©er le contexte dâune histoire auditive en faisant intervenir diverses Ă©motions telles que le suspens, la tristesse, la joie, etc.
AprĂšs, bien entendu, une bonne connaissance thĂ©orique et de lâentraĂźnement pratique est aussi nĂ©cessaire pour bien progresser dans son instrument.
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III. POURQUOI ET COMMENT DOIT-ON GĂRER NOS ĂMOTIONS EN MUSIQUE ?
Il existe diffĂ©rentes situations dans lesquelles il faut ressentir des Ă©motions en musique. Toute la difficultĂ© de la chose est de savoir les contrĂŽler. Voyons donc ces 3 cas au peigne fin : en cours de musique, lorsque lâon joue de son instrument et lorsque lâon compose :
A. EN COURS DE MUSIQUE : PROFESSEUR ET ĂLĂVE
Pour ce premier point, voyons comment gĂ©rer les diffĂ©rentes Ă©motions qui se prĂ©sentent Ă nous suivant que lâon soit le professeur ou lâĂ©lĂšve :
1. DU CĂTĂ DU PROFESSEUR
Lorsque lâon donne un cours Ă ses Ă©lĂšves, les Ă©motions peuvent ĂȘtre diverses et variĂ©es, et ceci est dĂ» principalement au fait que chaque Ă©lĂšve est diffĂ©rent et quâils ne rĂ©agiront pas tous de la mĂȘme façon vis-Ă -vis de ce que vous leur enseignerez.
âą En gĂ©nĂ©ral, si vous commencez Ă donner des cours, vous allez souvent vous retrouver face Ă de parfaits dĂ©butants qui vous feront rĂ©pĂ©ter Ă©normĂ©ment de fois les mĂȘmes notions de bases dâun Ă©lĂšve Ă lâautre. Certains auront du mal Ă assimiler ces notions, notamment sur la fin du programme, mais certains comprendront instantanĂ©ment, poseront des questions supplĂ©mentaires pour mieux comprendre telle ou telle chose et, en gĂ©nĂ©ral, ce genre de questions ne vous laissera pas indiffĂ©rent ! Dâun seul coup, vous aurez envie dâexpliquer tout ce que vous connaissez Ă ce propos, et cela crĂ©era chez vous de la joie, de lâexcitation et un emballement certain ! Lorsque cet emballement est poussĂ© trop Ă lâextrĂȘme, certains ont tendance Ă parler beaucoup plus vite et pourquoi pas Ă bĂ©gayer ! Ce ne peut-ĂȘtre le cas que pour certains, mais on nâimagine pas le nombre de gens parlant dĂ©jĂ trĂšs vite de nos jours â et je parle en connaissance de cause â et qui peuvent bĂ©gayer pour cette raison ! Dans ce cas-lĂ , savoir relativiser et apprendre Ă gĂ©rer ses Ă©motions est alors primordial.
âą Ensuite, il se peut quâĂ certains moments, vous vous perdiez dans vos explications, notamment si vous dĂ©butez dans ce mĂ©tier. Gardez Ă lâesprit que vous devez rester crĂ©dible. Pour cela, gardez la tĂȘte froide et essayez de retomber sur vos pieds en parlant plus lentement et en vous orientant sur un autre sujet se rapportant Ă vos dĂ©buts dâexplications. Vous aurez bien lâoccasion de retrouver ce que vous vouliez dire plus tard, alors, ne vous inquiĂ©tez pas !
âą Enfin, et ce peut-ĂȘtre le cas le plus important pendant lequel il vous faudra contrĂŽler vos Ă©motions : apprenez Ă vous contrĂŽler quand un Ă©lĂšve joue avec vos nerfs ! On le sait, certains Ă©lĂšves â et notamment les enfants â sont tĂȘte-en-lâair, ne sont que peu attentifs ou vous coupent toutes les 2 minutes pour vous parler de quelque chose de drĂŽle auquel ils pensent sur le moment. Bien sĂ»r, pour que lâĂ©lĂšve soit le plus attentif possible, tout rĂ©side dans la pĂ©dagogie et il est Ă©galement important quâil puisse parler quand il le veut ! Mais cela nâempĂȘchera pas que ça pourra quand mĂȘme vous agacer !
Dans ces cas-lĂ , continuez comme si de rien nâĂ©tait et respirez un grand coup ! Cependant, si cela continue en sâintensifiant, adoptez un ton qui indiquera Ă lâĂ©lĂšve de rester concentrĂ© sur ce quâil est en train dâĂ©tudier et quâil posera toutes ses questions Ă la fin. De toutes façons, tout cela nâest souvent valable que pendant les leçons de solfĂšge, et non dâinstrument, puisque jouer est â normalement â ce qui devrait le plus lâintĂ©resser.
Comme quoi, la musique et les Ă©motions, ce n’est pas qu’une question de musicalitĂ©… đ
2. DU CĂTĂ DE LâĂLĂVE
Maintenant, lorsque lâon est du cĂŽtĂ© Ă©lĂšve, il sera Ă©galement important de bien savoir gĂ©rer ses Ă©motions pour 3 choses :
Comme je lâai Ă©voquĂ© dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent, essayez de ne pas couper votre professeur trop souvent, gardez quelques questions dans un coin de votre tĂȘte et essayez de les lui poser une fois quâil termine une explication sur un sujet. Certains sâagacent plus rapidement que dâautres. Un vrai professeur qui aime toujours son mĂ©tier au bout de 20 ans ne vous fera pas comprendre que vous lâembĂȘtez avec vos questions. En revanche, certains sont trĂšs nerveux et nâaiment pas que lâon vienne interrompre des explications quâils ont donnĂ© dâune telle façon pendant des annĂ©es ! Câest dâailleurs un point Ă travailler lorsque lâon est professeur : sâadapter continuellement, ce qui est de plus en plus dur lorsquâon se rapproche de la fin de carriĂšre !
Je tiens Ă rappeler Ă tous les professeurs qui me lisent que je suis loin dâĂȘtre un pĂ©dagogue parfait qui a tout vu et tout fait, surtout Ă lâĂąge de 25 ans ! Cependant, je partage mes points de vue sur le sujet et je juge quâil y a certaines valeurs Ă avoir lorsque lâon donne des cours, tout comme il y en a pour vivre en sociĂ©tĂ©. Dites-moi en commentaire si vous ĂȘtes en dĂ©saccord, mais essayez de rester courtoisâŠ
Bon, mais revenons Ă nos moutons !
âą En tant quâĂ©lĂšve, je sais par expĂ©rience quâil est difficile de jouer devant quelquâun plutĂŽt que de jouer tout seul chez soi. Et il lâest dâautant plus lorsque vous devez le faire devant votre professeur, et chez lui ! De plus, certains professeurs peuvent mettre mal Ă lâaise et lâendroit du cours, la lumiĂšre et tout un tas dâautres petits facteurs peuvent jouer en grande partie sur nos Ă©motions, et notamment sur notre stress. Votre exercice du jour est donc de faire abstraction de tout cela en vous concentrant davantage sur votre instrument et en imaginant que vous jouez seul chez vous ! Câest un travail de longue haleine et on nây parvient jamais totalement mais, au fur et Ă mesure, on en vient Ă se maĂźtriser de plus en plus. Ne perdez donc pas espoir !
âą Enfin, et pour nous apparenter Ă ce qui vient dâĂȘtre dit, eh bien⊠entraĂźnez-vous chez vous Ă vous imaginer avec votre professeur Ă cĂŽtĂ© de vous ! En fait, cela est difficile. En revanche, il existe des mĂ©thodes pour le simuler. Vous pouvez commencer par imaginer que votre professeur se situe juste Ă cĂŽtĂ© de vous ou bien que vous jouez devant 200 personnes pour votre audition de fin dâannĂ©e, mais si vous nây arrivez pas et que cela « ne vous stresse pas assez » â oui je suis sadique je sais⊠â eh bien il existe une mĂ©thode toute simple : lâenregistrement !
Prenez votre téléphone et enregistrez-vous pendant que vous jouez votre morceau. De cette façon, vous serez davantage focalisés sur les éventuelles fautes que vous ferez et vous voudrez essayer de les rattraper du mieux que vous le pourrez, comme si vous vouliez jouer votre morceau devant votre professeur.
En faisant ce travail chez vous et le travail prĂ©cĂ©dent chez le professeur, et au bout dâun certain temps, vous parviendrez Ă atteindre un Ă©quilibre Ă©motionnel qui vous permettra de contrĂŽler dâau moins 50% vos Ă©motions pour tout Ă©vĂ©nement futur qui gĂ©nĂ©rera automatiquement du stress.
Câest la variation de stress entre 2 Ă©vĂ©nements qui peut ĂȘtre Ă lâorigine dâun Ă©chec dans le cas du stress trop intensif lorsquâon nây est pas prĂ©parĂ©. Ce schĂ©ma montre que si lâon travaille sa gestion du stress chez le professeur et chez soi, la distance entre les 2 niveaux de stress diminuera, ce qui diminuera par la mĂȘme occasion le taux dâĂ©chec pendant un cours ou lors dâune reprĂ©sentation.
B. PENDANT LA PRATIQUE DâINSTRUMENT
Lorsque lâon joue dâun instrument, diffĂ©rentes Ă©motions se dĂ©clenchent. Essayons donc de les identifier afin de mieux pouvoir les dĂ©clencher Ă souhait et de les comprendre pour les contrĂŽler.
âą Tout dâabord, lorsque lâon sâapprĂȘte Ă jouer de son instrument, on nâa quâune envie : jouer ce qui nous plaĂźt ! Et la premiĂšre chose que lâon commence Ă faire, câest de jouer un ou plusieurs morceaux que lâon aime et que lâon sait jouer â en gĂ©nĂ©ral, si on nâaime pas particuliĂšrement le morceau de base, on apprend Ă lâapprĂ©cier une fois quâon sait le jouer.
Vous vous attendez peut-ĂȘtre Ă ce que je vous dise que ce nâest pas bien, quâil faut se centrer sur ce que lâon doit travailler ? Eh bien⊠Oui et non !
En effet, vous devez savoir mettre vos Ă©motions de cĂŽtĂ©, ne pas trop vous Ă©parpiller et rester sĂ©rieux dans le travail que lâon vous a donnĂ© â ou que vous-mĂȘme vous ĂȘtes donnĂ©s â sur un nouveau morceau. Mais commencer par jouer ce qui vous plaĂźt est une bonne chose ! Cela permet de chauffer vos doigts avant de travailler et, si vous arrivez Ă jouer votre morceau sans trop vous tromper â vous pouvez ne pas rĂ©ussir Ă le jouer correctement puisque vous nâĂȘtes pas Ă©chauffĂ©s, cela vous donnera confiance en vous et vous rendra fier du travail accompli jusque-lĂ . Rien de tel pour se redonner une bouffĂ©e de motivation pour le travail qui vous attend !
âą Ensuite, mettez votre peur de cĂŽtĂ© si vous voulez vous lancer dans le dĂ©chiffrage dâun nouveau morceau. En gĂ©nĂ©ral, vous vous attaquerez Ă des morceaux de plus en plus compliquĂ©s â pour progresser, câest normal â et vous devrez faire ainsi face Ă lâapprĂ©hension qui se prĂ©sentera Ă vous Ă ce moment-lĂ . De plus, vous apprendrez peut-ĂȘtre des nouvelles techniques de jeu durant ce morceau que vous nâarriverez peut-ĂȘtre pas Ă assimiler du premier coup. Si câest le cas, alors nâabandonnez surtout pas !
Tout est rĂ©alisable avec du temps, et vous serez vous-mĂȘme Ă©tonnĂ©s de voir ce que vous ĂȘtes capable de faire Ă force de persĂ©vĂ©rer ! En revanche, nâattendez pas de savoir jouer la Danse Hongroise de Brahms si vous venez juste de dĂ©couvrir les accords dâoctave au piano⊠Chaque chose en son temps, et il est Ă©galement important de sâauto-Ă©valuer en jugeant par vous-mĂȘme le niveau que vous avez. Pas de surestimation ni de dĂ©nigrement, Ă©valuez-vous sans modestie et en Ă©tant juste avec vous-mĂȘme !
âą Maintenant, si je vous parle de pratique dâinstrument, je vais rapidement vous parler de la prestation sur scĂšne. En vous retrouvant sur scĂšne en tant que musicien, vous avez toutes vos Ă©motions qui se dĂ©cuplent : le stress, la joie, la peur, lâexcitation mais aussi un profond apaisement intĂ©rieur qui vous permets de ressentir la musique plus intensĂ©ment. Je nâai pas grand conseil Ă donner Ă ce sujet-lĂ , mis Ă part quâil est important que vous laissiez sortir toutes ces Ă©motions et que vous vous laissiez aller ! Câest VOTRE moment, ne faites pas le timide, sauf si vous enlevez tous vos vĂȘtements, personne ne se moquera de vous. Je sais que câest quelque chose dâassez difficile et que cela demande de la pratique plus que de la simple thĂ©orie lue sur un blog, mais gardez quand mĂȘme cela en tĂȘte ! Il vaut mieux ĂȘtre averti et essayer une premiĂšre fois plutĂŽt que de nây avoir jamais pensĂ©.
âą Enfin, sachez gĂ©rer votre temps de travail : une trop grosse charge de travail pourrait vous faire saturer rapidement ! Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de ne travailler quâ1h ou quâune Âœh par jour pendant une semaine plutĂŽt que de travailler 5h le premier jour, 2h le suivant et plus rien pour le reste de la semaine ! Câest contre-productif. Pour faire une analogie avec le sport (et mĂȘme que je ne sois pas un grand sportif đ) je sais que : « rien ne sert de courir, il faut partir Ă point ». đ
Si vous travaillez comme un forcenĂ© pendant trop longtemps, vous allez finir par vous Ă©nerver tout seul, et avec de la colĂšre, vous pousser jusquâau dĂ©goĂ»t ! Au final, vous ressentirez une certaine tristesse de ne pas avoir rĂ©ussi comme vous lâauriez voulu et une certaine peur le lendemain de ne pas vouloir reprendre le travail ! En revanche, si vous travaillez par Ă©tapes, vous progresserez peu Ă peu et vous nâaurez quâune envie : continuer au plus vite pour arriver jusquâĂ la fin, sans colĂšre ni tristesse, sans dĂ©goĂ»t ni peur !
C. PENDANT LA COMPOSITION
Enfin, le dernier cas que lâon peut Ă©voquer en musique qui fait parler les Ă©motions est celui de la composition.
âą Lorsque lâon compose, on crĂ©e sans cesse de nouvelles choses, soit Ă partir dâinspiration, soit Ă partir de soi-mĂȘme. Notre sentiment dâexcitation est donc trĂšs Ă©levĂ© Ă ce moment-lĂ . Gardez donc bien ce sentiment, mais apprenez Ă le contrĂŽler afin de ne pas tout gĂącher ! Remettez-vous en question de temps en temps pour vous demander si ce que vous venez de faire est judicieux. La composition est personnelle, mais si vous souhaitez lâavis dâun de vos proches qui aiment le style dans lequel vous composez, nâhĂ©sitez pas Ă lui demander pour quâil puisse vous dire comment lui aurait vu les choses. Ă vous ensuite de faire votre choix ! De plus, si vous travaillez Ă deux ou plus sur un morceau, vous aurez les avis des uns et des autres sur chacun des Ă©lĂ©ments de votre crĂ©ation commune.
Tout comme dans le point prĂ©cĂ©dent sur la pratique de son instrument, ne passez pas trop de temps dâun seul coup Ă travailler sur votre composition. Ce travail de crĂ©ation demande de lâinspiration. Alors, Ă moins que vous nâayez de lâinspiration pendant 4h dâaffilĂ©es, faites des pauses, fumez un joint et reprenez plus tard ! En dĂ©compressant un petit moment, dâautres idĂ©es vous hanteront pour la suite de votre composition et vous nâaurez quâune envie : retourner travailler ! Câest quand mĂȘme plus sympa que de se dĂ©goĂ»ter pendant des heures Ă chercher ce qui pourrait aller le mieux sans vraiment savoir oĂč lâon va !
Enfin, le point le plus important lorsque lâon parle dâĂ©motions et de composition, câest de comprendre quels points vont ĂȘtre intĂ©ressants de dĂ©velopper pour crĂ©er une composition qui engendre des sentiments chez les gens. Pour cela, il est extrĂȘmement important dâavoir une culture musicale diversifiĂ©e afin de pouvoir piocher dans tout ce que vous connaissez pour mener Ă bien votre composition !
Mais il sâagit Ă©galement de trier les diffĂ©rentes sonoritĂ©s que vous connaissez dans chacun de ces morceaux, les instruments utilisĂ©s, les rythmiques empruntĂ©es, les mĂ©lodies qui en ressortent, etc. Et câest cet assortiment de paramĂštres qui font que certains morceaux comme We Are The Champions de Queen ou Englishman In New-York de Sting sont devenus des tubes interplanĂ©taires.
Ă force dâavancer dans votre composition, vous aurez envie dâemprunter tel Ă©lĂ©ment que vous avez Ă©coutĂ© dans tel morceau et qui apporterait telle Ă©motion Ă un tel moment. Ne le copiez pas, mais inspirez-vous en simplement pour crĂ©er une sonoritĂ© similaire qui pourrait enrichir votre composition.
Bien entendu, je ne pourrai jamais rĂ©sumer tout un travail de composition en quelques lignes, mais si vous essayez de partir sur ces premiers conseils, je nâai aucun doute sur le fait que vous arriverez Ă composer quelque chose de riche et qui aura musicalement tout son intĂ©rĂȘt.
Eh oui, la musique et les Ă©motions, ça passe par tellement de choses. đ
Dâailleurs, si cela vous intĂ©resse de savoir comment composer un accompagnement de A Ă Z, je vous recommande de suivre lâarticle suivant : Harmoniser Une MĂ©lodie.
VoilĂ ! Merci Ă vous dâavoir lu cet article. JâespĂšre que jâaurai pu vous donner quelques astuces afin de mieux gĂ©rer vos Ă©motions.
En effet, celles-ci sont les piliers qui font de nous des ĂȘtres humains, elles nous accompagnent chaque jour et elles font Ă©tat de pont liant entre notre esprit et notre corps Ă travers lâexpression de nos sentiments. De plus, câest grĂące Ă elles si nous arrivons Ă trouver notre Ă©quilibre et si nous pouvons trouver du bonheur dans des petites choses. Et aprĂšs tout, câest ça lâessentiel : lâentretien de notre bien-ĂȘtre !
Je remercie encore Marie du blog Secrets de Nutritionnistes pour mâavoir invitĂ© dans ce carnaval dâarticles passionnant autour de la gestion des Ă©motions.
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
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DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « La PĂ©dagogie Musicale Active», « Top 10 Des Erreurs Ă Ăviter En Musique » et « Apprendre Ă Lire Une Partition ».
Hello Antoine,
Article ultra riche, merci.
Les Ă©motions sont au centre de tout processus artistique, et donc de la musique ! Aucun doute la-dessus.
La musique (et l’art en gĂ©nĂ©ral) peut mĂȘme devenir cathartique, c’est-Ă -dire libĂ©rateur d’Ă©motions qu’on ne soupçonnait pas.
C’est tout Ă fait ça ! Quand je joue, je me sens libĂ©rĂ© de tous mes problĂšmes pendant un instant, je suis dans ma bulle đ
En tout cas, merci pour ton retour Valentine ! đ
Je savais que tu ferais un super article pour ce carnaval ! Merci !
Je suis musicienne depuis 3ans et je lis avec grand plaisir tes articles. DĂ©couvrir ici que le professeur est aussi traversĂ© par les Ă©motions … ah ah ah … intĂ©ressant!!!
Merci pour ton avis Marie !!
Ahah eh bien on n’est pas que des machines Ă pognon non plus đ Non sans rire, une de mes connaissances cherche un professeur de piano sur Colmar et elle me dit que c’est dommage de croiser des professeurs qui ne pensent pas assez aux bien-ĂȘtre de leurs Ă©lĂšves mais font des cours Ă des prix assez Ă©levĂ©s ou pendant une durĂ©e minime… Pour moi, ĂȘtre professeur, c’est ĂȘtre passionnĂ© avant tout ! đ
Ton article me parle. Ce que tu Ă©cris rĂ©sonne Ă mes oreilles de mĂ©lo(wo)mane. Il me chante de le partager car justement, hier, j’Ă©voquais la musique comme moyen de se reconnecter Ă son inconscient, pour se mettre en condition avant d’Ă©crire.
Comme quoi c’est un bon moyen de lĂącher prise, comme pour toute autre activitĂ© artistique ! đ Content que ça te parle alors, ça me fait plaisir ! đ
Top top top Antoine
La musique est vitale dans lâespace sonore et en plus câest un catalyseur dâĂ©motions
Elle donne le moyen de canaliser notre attention au volant comme en train de travailler Ă son bureau
Ă vite dâĂ©crire pour ton blog lâami
Emmanuel
Absolument ! Personnellement, je n’arrive pas Ă vivre sans musique… Au grand dĂ©sarroi de mon entourage par moment ^^
[…]  Comme je lâai Ă©voquĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent dans lequel je parlais de savoir gĂ©rer ses Ă©motions, jâexpliquai que, lorsque lâon travaille […]
[…]  Il y a peu de temps, jâai Ă©crit un article sur le thĂšme « La Musique Et Les Ămotions » dans le cadre dâun carnaval dâarticles. Aujourdâhui, eh bien il sâagit encore une fois […]