Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « Comment Gérer Le regard des autres en musique » !
Il y a peu de temps, jâai Ă©crit un article sur le thĂšme « La Musique Et Les Ămotions » dans le cadre dâun carnaval dâarticles. Aujourdâhui, eh bien il sâagit encore une fois dâun article issu dâun carnaval, et qui plus est avec un sujet assez similaire.
En effet, aujourdâhui, je mâattaque Ă un sentiment bien particulier : le terrifiant regard des autres et le jugement dâautrui ! En fait, je vais vous montrer que lâon peut tirer beaucoup de positif en partant de la faiblesse â que lâon croit ! â dâĂȘtre jugĂ© par les autres et quâon peut sâen construire une force Ă part entiĂšre.
Le blog organisateur de ce carnaval et qui regroupera tous les articles se rapportant Ă ce sujet est celui de Sarah : MultipassionnĂ©s Ăpanouis. Jâaime dâailleurs tout particuliĂšrement son article qui mentionne le Seigneur des Anneaux qui est une saga que jâadore personnellement.
Alors, sans plus tarder, attaquons, si vous le voulez bien ! Vous allez voir, vous n’aurez plus honte du regard des autres en musique aprĂšs ça. đ
I. NE PAS AVOIR HONTE DE SON NIVEAU
En gĂ©nĂ©ral, lorsque lâon est soumis au regard des autres en musique, plusieurs situations nous viennent immĂ©diatement Ă lâesprit, mais la premiĂšre dâentre elle, câest la peur du jugement du public lorsque lâon joue devant beaucoup de personnes ! Câest pourquoi jây viendrais un peu plus bas.
Mais tout dâabord, je vais vous prĂ©senter un autre cas que lâon rencontre souvent chez les musiciens, et notamment ENTRE eux. En gros, on pourrait le rĂ©sumer comme ça chez les guitaristes :
« Regarde, moi je shred à 200 km/h en rajoutant du tapping avec mes pieds ! »
Ce phĂ©nomĂšne est dâailleurs beaucoup plus prĂ©sent chez les guitaristes que chez les autres instrumentistes, mais chez les pianistes, ça pourrait se prĂ©senter de cette façon :
« Ah ouaiiis, jâaime en foutre partout, moi les silences, jâconnais pas ! »
Attention ! Jâaime beaucoup ce quâil fait Jarrod Radnich⊠Mais bon, je trouve quand mĂȘme quâil Ă©tale un peu trop de pĂątĂ© dans celle-lĂ !
Autant vous dire que si quelquâun joue comme ça devant vous ou que vous trouvez une vidĂ©o dâun gars qui joue comme ça, vous vous sentez tout nul, tout pabo et vous aurez envie dâaller vous cacher, nu, dans la forĂȘt, avec les asticots⊠Bon, ça, câest vraiment pour un stade avancĂ© de dĂ©-composition â #petitclindoeilmusical â et jâespĂšre pour vous que vous nâen arriverez pas lĂ .
En attendant, on se sent quand mĂȘme bien dĂ©stabilisĂ©, et ça, vous ne pourrez pas dire le contraire. Eh bien, sachez que vous nâavez aucune raison de lâĂȘtre !! Certains ont des facilitĂ©s et dâautres des difficultĂ©s, mais lâapprentissage dâune discipline fluctue Ă©normĂ©ment dâun individu Ă lâautre, et ce Ă cause de multiples facteurs !
Mais non, pas ceux là ⊠Les capacitĂ©s sont dĂ©veloppĂ©es grĂące Ă la motivation de chacun, du temps disponible pour travailler son instrument mais aussi en fonction du professeur quâon aura en face de nous, le ressenti des cours â amĂ©nagement de la salle de cours, ambiance lumineuse, complicitĂ©, etc. â et sa situation familiale, entre autres. Tout ça peut vous paraĂźtre anodin, mais pourtant ça ne lâest pas. AprĂšs tout, câest le mĂȘme processus que de construire son parcours scolaire, avec les mĂȘmes contraintes, les mĂȘmes conditions de travail, de vieâŠ
En tout cas, ce qui est sĂ»r, câest que tout le monde peut ĂȘtre capable de rĂ©ussir ce quâil dĂ©sire, Ă condition de sâen donner les moyens. Si vous le dĂ©sirez vraiment, vous aurez toujours au fond de vous la volontĂ© de trouver du temps pour travailler, vous amĂ©liorer, mĂȘme si cela prend plus de temps chez certains que chez dâautres. Lâessentiel, câest dâavancer Ă son rythme et de ne jamais baisser les bras !
Pour vous rassurer, dites-vous que Jimi Hendrix est devenu un guitariste virtuose puisquâil a passĂ© tout son temps libre Ă sâentraĂźner dĂšs lâĂąge de ses 15 ans, dâune part par pure passion et dâautre part pour faire abstraction de la tension planante entre ses parents. Il sây consacrait dâailleurs plus de 12 heures par jour, dâoĂč une trĂšs nette baisse de ces rĂ©sultats scolairesâŠ
Or, aujourdâhui, il nâest plus possible de sâentraĂźner autant de temps par jour ! MĂȘme si on Ă©tait tous riches Ă souhait et quâon nâaurait plus besoin de travailler pour vivre, tellement de choses nous englobent et nous impactent quotidiennement que nous nâavons quand mĂȘme que trĂšs peu de temps pour nousâŠ
  Bon câest vrai, il faut quand mĂȘme avouer que les millionnaires dans leurs villas ont quand mĂȘme davantage de temps pour eux que les habitants des grandes villes qui gagnent peu, qui travaillent plus de 10 heures par jour et qui passent le reste de leur temps dans les transports si ce nâest dans les tĂąches mĂ©nagĂšres. Dâailleurs, peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous dans ce cas, vous qui me lisez Ă cet instant. Si câest le cas, sachez que je suis de tout cĆur avec vous et que si mon article â et mon blog en gĂ©nĂ©ral â peut vous redonner un tant soit peu dâespoir afin que vous trouviez du temps pour vous, jâen serais vraiment satisfait ! Dâailleurs, un article sur la gestion du temps paraĂźtra dâici peu sur le blog ! NâhĂ©sitez pas Ă vous abonner si ce nâest pas encore fait afin dâen ĂȘtre averti par la suite ! Pour cela, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et vous recevrez en bonus votre livre GRATUIT des Bases de la Musique au Piano et Ă la Guitare.
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
Cela vous apprendra d’autant plus Ă faire abstraction du regard des autres en musique !
En attendant, je vous mettrai le lien dans cet article une fois quâil sera terminĂ©.
Bon, et si je terminais ce paragraphe ?
Tout ça pour vous dire : nâayez pas honte de vous lorsque vous voyez des brutes Ă©paisses de la musique vous en ratatiner plein la figure avec leur technique pure et dure ! Tout le monde doit progresser Ă son rythme et chacun peut arriver Ă atteindre ce niveau. Tout ne dĂ©pend que de vous. Nâoubliez jamais que les plus grands musiciens de ce monde ont commencĂ© dĂ©butants !
Et pensez Ă©galement Ă ceci : John Frusciante, le guitariste lead des Red Hot Chili Peppers, ne montre que trĂšs peu de signes de virtuositĂ© technique au sein des morceaux du groupe. Or, câest une bĂȘte sans nom, tout simplement parce quâil place les bonnes notes aux bons endroits.
Eh oui : la musique est faite de notes et de SILENCES ! Sachez les exploiter comme il le faut et vous verrez que votre solo aura 10 fois plus dâimpact quâun solo de 3 minutes shreddĂ© Ă mort jusquâĂ dĂ©capitation de votre paroi cutanĂ©e digitale.
Preludio Obsesivo â Rata Blanca
VS.
Shine On You Crazy Diamond â Pink Floyd
Dites-moi en commentaire laquelle des 2 vidéos vous préférez !
N.B. : Je vous ai mis le lien de la vidĂ©o de Pink Floyd Ă partir de 2 minutes, mais nâhĂ©sitez pas Ă lâĂ©couter dĂšs le dĂ©but pour vous mettre davantage dans lâambiance !
II. LE REGARD DE SES PROCHES LORSQUE LâON JOUE
Une peur que bon nombre de musiciens ont est celle de jouer devant des gens, bien entendu⊠Mais encore davantage devant des gens que lâon connaĂźt PERSONNELLEMENT !
Lorsque je prenais des cours de musique avec ma premiĂšre prof de musique, celle-ci nous inscrivait souvent Ă des auditions et Ă des concerts quâelle organisait plusieurs fois par an, notamment lorsquâelle se produisait avec son orchestre. Au dĂ©but, on a les foies, ça, je ne vous le cache pasâŠ
Surtout que toute ma famille Ă©tait prĂ©sente ! Parents, grands-parents et amis de mes parents qui venaient voir leurs enfantsâŠ
Et je peux vous dire que jâai toujours Ă©tĂ© particuliĂšrement affectĂ© par le regard des autres en musique, chose qui Ă©volue peu Ă peu mais dont je peine Ă me dĂ©tacher.
Mais au fur et Ă mesure du temps, jâai perfectionnĂ© mon jeu et je me suis habituĂ© Ă ces auditions, tant bien que, lorsque jâai intĂ©grĂ© le Conservatoire, je nâavais pas vraiment lâimpression de partir de 0 lorsque je devais me produire devant un petit public. La seule diffĂ©rence entre lâĂ©cole privĂ©e et le Conservatoire qui me faisait bizarre, câest que le Conservatoire instaurait inconsciemment une ambiance assez « Ă©litiste » qui demandait Ă ce que lâon exĂ©cute notre morceau le mieux possible, comme si un jury nous observait tout le temps, mĂȘme pour une simple audition. Je vous avoue que cette ambiance de concert ne me plaisait pas beaucoup, mais bon, ce qui ne nous tue pas ne peut que nous rendre plus fort, et ça a Ă©tĂ© le cas !
Au bout de quelques annĂ©es, jâai dâailleurs intĂ©grĂ© lâorchestre quâavait montĂ© ma prof en tant que claviĂ©riste et câest lĂ que je me suis construit mes armes pour mieux gĂ©rer le stress, nâĂ©tant dĂ©jĂ plus SEUL sur scĂšne.
Avec les annĂ©es, jâai intĂ©grĂ© divers autres groupes de musiques, jouĂ© pour pas mal dâĂ©vĂ©nements, en groupe comme tout seul, et maintenant, jâarrive Ă gĂ©rer beaucoup mieux le stress et le regard des autres. Avec le groupe que nous avions montĂ© au lycĂ©e, nous avions mĂȘme jouĂ© en petit comitĂ© devant seulement une dizaine de personnes trĂšs proches puisque câĂ©tait pour mes 20 ans, et câest passĂ© trÚÚÚs crĂšme !
Tout ça pour vous dire que la peur de jouer devant un public dont on voit les visages et, qui plus est, dont on CONNAĂT ces visages, est une chose difficile, parfois mĂȘme plus difficile que si lâon jouait devant une fosse de 500 personnes. Dâailleurs, cela nous est arrivĂ© une fois de jouer devant autant de personnes, et ce Ă lâoccasion de la fĂȘte de la musique en 2014. Eh bien, sachez que, mĂȘme si le chanteur nâavait plus sa guitare pour assurer la partie rythmique (une corde cassĂ©e…), cela a Ă©tĂ© un des meilleurs concerts que lâon ait jamais fait !
Pour vaincre cette peur, il vous suffit de vous entraĂźner⊠à jouer rĂ©guliĂšrement devant votre famille, vos amis, avec dâautres musiciens, etc. ! De cette façon, vous maĂźtriserez de plus en plus cette situation et vous recevrez Ă©galement â par moment â des avis et des critiques, souvent constructifs afin de vous aider Ă vous perfectionner et de mettre vos compĂ©tences musicales en situation concrĂšte « live ».
III. LE REGARD DES AUTRES EN MUSIQUE LORSQUE LâON JOUE SUR SCĂNE
Comme je viens de vous lâexpliquer, jouer en petit comitĂ© « privĂ© » est plus dĂ©licat que de jouer devant beaucoup de personnes, notamment si lâon ne voit pas le visage de ces personnes. Mais bon, ce nâest pas pour autant quâil est simple de jouer sur scĂšne, et qui plus est devant des dizaines voire des centaines de personnes !
La raison premiĂšre de notre stress est la peur de se tromper devant tant de spectateurs, je pense que vous serez dâaccord avec moi sur ce point-lĂ . Pour parer Ă cela, il vous faut alors connaĂźtre votre morceau sur le bout des doigts â câest le cas de le dire⊠â et vous entraĂźner Ă le jouer dans tous types de situations ! Quelques exemplesâŠ
Comme je lâai Ă©voquĂ© dans un article prĂ©cĂ©dent dans lequel je parlais de savoir gĂ©rer ses Ă©motions, jâexpliquai que, lorsque lâon travaille un morceau chez soi et devant son professeur, on nâarrivait pas Ă le jouer de la mĂȘme façon. En effet, on est davantage soumis au regard examinateur de notre professeur lorsque lâon est en cours plutĂŽt que chez soi, seul, ce qui nous fait perdre quelques pourcents de notre concentration initiale.
Pour remĂ©dier Ă cela, jâapportai le fait quâil vous faut vous enregistrer â avec votre smartphone par exemple â pour entraĂźner votre cerveau Ă ĂȘtre perturbĂ© par autre chose que la simple et bonne exĂ©cution du morceau, chose qui arrive tout le temps en live ! Sur scĂšne, des dizaines de choses attirent notre attention, de nouvelles Ă©motions apparaissent et, pour en profiter pleinement ou pour se concentrer davantage sur leur contrĂŽle lorsquâelles peuvent sâavĂ©rer nĂ©gatives, il est indispensable dâavoir travaillĂ© son morceau dans dâautres conditions que celles dont on est familiĂšrement habituĂ©es.
Un autre exercice plutĂŽt efficace qui fonctionne sâil est rĂ©alisĂ© rĂ©guliĂšrement â dans la mesure du possible â est celui de jouer Ă nâimporte quelle occasion. Par exemple, vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ dĂ» remarquer que, dans beaucoup de gares, on peut trouver des pianos droits pour que tous les pianistes qui le dĂ©sirent puissent attendre leur train dans des conditions plus agrĂ©ables, ce qui ravit au passage les autres voyageurs ! Vous avez compris⊠Si vous ĂȘtes pianiste, profitez de ces moments pour vous faire la main :
âą Sur un piano que vous ne connaissez pas ;
âą Dans des conditions de jeu inconnues ;
âą Devant des centaines de personnes que vous ne connaissez pas ;
Lâavantage de cet exercice, câest que le morceau que vous voudrez jouer sera un morceau que vous connaissez par cĆur sans utiliser de partition ! En effet, vous aurez envie de donner tout ce que vous avez devant tant de monde, logique que vous nâaurez pas envie de jouer le morceau que vous avez commencĂ© la veille ! Et, qui plus est, vous nâaurez pas forcĂ©ment vos partitions Ă portĂ©e de main. La seule solution est de jouer quelque chose de tĂȘte que vous maĂźtrisez suffisamment pour ne pas faire nâimporte quoi devant tant de personnes. Autrement dit⊠comme en live !
Ă une seule diffĂ©rence nĂ©anmoins : en live, les gens paient pour venir vous voir et vous Ă©couter â ou se dĂ©placent exprĂšs tout du moins â alors que, dans une gare, personne ne sâattend Ă ce que vous jouiez ! Câest dâailleurs ce qui en dĂ©courage plus dâun de se lancer : on a peur de se faire « mal voir » en sâimposant de la sorte. Mais câest hĂ©las typiquement français. Aux USA, par exemple, les prises dâinitiatives en public ne sont pas autant jugĂ©es quâen France â dâoĂč aussi des faits insolites que lâon ne voit que lĂ -bas, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Si vous pensez que quelquâun critique simplement ce fait sans mĂȘme critiquer votre jeu en lui-mĂȘme, dites-vous que cette personne est simplement jalouse parce quâelle nâarrive pas Ă se lancer comme VOUS, vous venez de le faire. Continuez alors de plus belle, en vous disant que plus de 95% des gens qui Ă©couteront â et non entendront simplement ! â ce que vous jouerez seront davantage absorbĂ©s par ce que vous leur apporterez plutĂŽt que par les simples erreurs techniques que vous ferez. Et puis, vous ne reverrez jamais toutes ces personnes de toutes façons, autant sauter sur lâoccasion ! En dâautres termes⊠LANCEZ-VOUS !!! Vous avez tout Ă y gagner !
Enfin, pour terminer, gardez Ă lâesprit que, mĂȘme si vous avez lâimpression de vous planter littĂ©ralement, la plupart des gens ne le remarqueront mĂȘme pas. Tout dĂ©pend de la faute, bien entendu. Mais, Ă©tant donnĂ© quâune simple erreur dâinterprĂ©tation vous rendra insatisfait de la façon dont vous avez jouĂ© votre morceau, vous aurez â ou avez-vous dĂ©jĂ eu peut-ĂȘtre ! â lâimpression dâavoir complĂštement ratĂ© votre morceau alors quâil aura Ă©tĂ© parfaitement exĂ©cutĂ© pour la majoritĂ© des gens prĂ©sents. Et puis, dites-vous aussi que mĂȘme des grands groupes se sont foirĂ©s lamentablement sur scĂšne dans lâhistoire de la musique et, pourtant, ça a quand mĂȘme fait un carton ! Bien sĂ»r, comme ce sont des cĂ©lĂ©britĂ©s, on leur pardonne beaucoup⊠Mais The Show Must Go On ! Et câest ça le plus important !
Regardez cette vidĂ©o si vous nâĂȘtes pas convaincu. Je vous assure que lĂ , le regard des autres en musique, il s’en moque un peu đ :
IV. LE REGARD DES AUTRES LORSQUE LâON ENSEIGNE
Pour finir avec cet article, parlons rapidement de lâenseignement de la musique.
Vous le savez sĂ»rement, mais si vous ĂȘtes en train de me lire en ce moment, câest parce que je suis un musicien avant tout â non, sans dĂ©câ⊠â mais je suis aussi professeur de musique !
Oui, on sait ! Et câest tout ?
Non mais si je vous dis ça, câest pour une raison bien particuliĂšre.
En effet, si jâai eu lâidĂ©e de lancer ce blog, câest pour vous faire part de mes conseils et astuces sur tous les domaines de la musique au sein desquels on retrouve Ă©galement⊠Lâenseignement de la musique ! JâĂ©cris donc rĂ©guliĂšrement des articles dont le thĂšme serait avant tout du dĂ©veloppement personnel afin que tout le monde puisse progresser, Ă©lĂšves dĂ©butants, confirmĂ©s, professeurs, etc. mais Ă©galement pour dâautres lecteurs qui dĂ©couvrent ma vision des choses sur des thĂšmes de dĂ©veloppement de soi et qui peut leur apporter des clĂ©s dans la vie de tous les jours et non seulement en musique.
Ainsi, afin de partager au maximum mon contenu et de faire connaĂźtre le blog au plus grand nombre, je me suis inscrit sur des groupes de conversation sur lesquels jâessaie de rĂ©pondre Ă ceux qui ont des interrogations sur tel ou tel sujet et de les aider le plus possible grĂące Ă mes connaissances. De plus, je publie rĂ©guliĂšrement mes nouveaux articles et mes nouvelles vidĂ©os sur ces groupes afin dâaider le maximum de personnes en expliquant de la façon Ă moi que jâfais ! Certains nâaiment sĂ»rement pas, mais je sais que cela en aide plus dâun, et câest pour cela que je continue !
Il faut dire que le domaine de lâĂ©ducation est assez difficile dâaccĂšs. En effet, Ă©tant donnĂ© que des mĂ©thodes ont Ă©tĂ© créées par des professeurs depuis des centaines dâannĂ©es, il est difficile dâen faire admettre de nouvelles que lâon aurait créées nous-mĂȘme, aujourdâhui, au XXIĂšme siĂšcle â et dâautant plus quand on a 25 ans. Et pourtant, de nouvelles techniques apparaissent dâannĂ©es en annĂ©es, et ce grĂące Ă lâĂ©volution de la technologie et du rĂ©seau Internet. Tout le monde peut aujourdâhui avoir la possibilitĂ© de prĂ©senter ses opinions, ses tests et ses rĂ©sultats afin de faire Ă©voluer la pĂ©dagogie plus rapidement quâĂ une certaine Ă©poque.
Si je vous dis ça, câest parce que, malgrĂ© mon jeune Ăąge, jâai eu plusieurs professeurs qui mâont appris la musique de façon diffĂ©rente Ă chaque fois mais que toutes mâont apportĂ© quelque chose de bĂ©nĂ©fique ! Ainsi, tout ce que je vous partage sur ce blog nâest rien dâautre quâun combinĂ© de toutes ces connaissances accumulĂ©es depuis 2003 â eh oui, mon premier cours de musique a Ă©tĂ© le 3 septembre 2003⊠ça remonte⊠â agrĂ©mentĂ©es de mes expĂ©riences personnelles et professionnelles en tout genre.
Et pourtant, je sais que je touche Ă un domaine oĂč certains considĂšrent leurs mĂ©thodes pĂ©dagogiques comme Ă©tant infaillibles et quâil ne faut en aucun cas remettre en question Ă dĂ©faut de se faire incendier assez brutalement. NĂ©anmoins, jâai dĂ©cidĂ© de continuer ce que jâai commencĂ© dâentreprendre en faisant abstraction de toutes ces doses de nĂ©gativitĂ© mais en gardant quand mĂȘme un esprit ouvert Ă toutes les remarques Ă©ventuellement constructives que lâon pourrait me faire.
Bon, tout ça pour dire que, quoique vous commenciez Ă faire par vous-mĂȘme, et mĂȘme que cela ne soit encore bancale, eh bien⊠CONTINUEZ ! Le succĂšs rĂ©ussi aux audacieux et Ă ceux qui se jettent Ă lâeau.
De plus, comme pour la pratique du piano dans les gares, gardez Ă lâesprit que si vous pensez que des gens vous critiquent, câest que vous les dĂ©rangez dâune façon ou dâune autre. Et, dĂšs lors que vous recevrez votre premier message de haine Ă votre Ă©gard, fĂȘtez donc ça glorieusement ! Ceci marque le PREMIER PAS vers votre rĂ©ussite !
Je nâai quâune chose Ă dire⊠Piquantes ces pâtites merguez ! Gardez une POSITIVE attitude !
Et voilĂ , jâavais dit que je ne ferais pas un article Ă rallongeâŠ
Mais bon, tout ceci me tient tellement Ă cĆur en mĂȘme temps ! Jâaime partager avec vous mes ressentis, mes expĂ©riences, dâautant plus lorsquâelles sâavĂšrent vrai pour dâautres gens.
Et puis, au moins maintenant, vous saurez lâessentiel de ce quâil faut savoir pour gĂ©rer le regard des autres en musique et rester Ă©panouis dans votre pratique dâinstrument !
Câest vous qui mâaidez Ă continuer et Ă vous proposer de jours en jours de nouveaux contenus toujours plus passionnants ! Ne changez rien, vous ĂȘtes parfaits !
Je rappelle que cet article a Ă©tĂ© Ă©crit dans le cadre du Carnaval dâArticles lancĂ© par Sarah du blog MultipassionnĂ©s Ăpanouis. Merci encore Ă elle pour ce sujet qui nous affecte tous, musiciens comme non musiciens. Jâai dâailleurs hĂąte de lire les articles issus des autres blogs participants !
Ă bientĂŽt pour un prochain article.
Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger cet article en PDF pour le consulter oĂč vous voulez et quand vous le souhaitez ! đ Pour cela, cliquez simplement sur ce lien :
đ Cliquez ici pour recevoir le PDF de l’article !
DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « DĂ©passer Ses Limites En Musique», « La Musique Et Les Ămotions » et « 10 RĂ©solutions Pour La Nouvelle AnnĂ©e En Musique ».
Je suis d’accord avec ce que tu dis sur le silence et ces musiciens qui tartinent. Au final, ça m’ennuie. Un bon pain dans le jeu, une angoisse, des fois c’est plus musical. Je prĂ©fĂšre les guitaristes anti-guitare-hĂ©ros ! đ
Oui voilĂ tout Ă fait. đ AprĂšs, en disant ça moi aussi, je suis quand mĂȘme envieux de ne pas pouvoir jouer de la sorte ! Mais personnellement, j’ai appris Satch Boogie de Joe Satriani et mĂȘme si j’aime beaucoup la jouer, je prĂ©fĂšre Ă©couter un bon Dire Straits qu’un album complet de Satriani ou de Steve VaĂŻ !
Cette ref Ă retour vers le futur mâa tuĂ© x)
Sympa cette petite dose de motivation ! Le contenu peut sâadapter Ă plein dâautres sujets, merci pour cette pĂ©pite Antoine ! đ
Arthur
Ahah quand je l’ai Ă©cris moi aussi sur le coup ! đ
Merci beaucoup Arthur ! đ
Merci Antoine pour cet article trĂšs intĂ©ressant ! J’aime particuliĂšrement voir que tu pars de ton expĂ©rience personnelle pour en extraire des techniques applicables Ă tous đ
Et bien sĂ»r, je suis particuliĂšrement touchĂ©e par la derniĂšre partie, d’oser se montrer et de faire des choses diffĂ©rentes parce que je n’ose pas encore tout Ă fait le faire đ . Ăa m’encourage Ă persĂ©vĂ©rer ! đđ
Merci Sarah pour ton retour, ravi qu’il t’ai plu et qu’il t’ait donnĂ© envie de continuer ! đ
Super! J’ai beaucoup aimĂ© ton article et ton approche du sujet. Je suis trĂšs d’accord avec ce que tu Ă©cris par rapport Ă l’approche de la musique (j’ai envie de dire: Ă©videmment, mais bon, ce ne l’est pas forcĂ©ment), mĂȘme si, beaucoup de fois, ça cache une certaine jalousie de ma part quand j’entend des super performances. Elles n’ont peut-ĂȘtre pas de saveur, mais crottes de lapin, qu’est-ce que j’aimerais avoir leur technique! đ€Ł Enfin bref, merci de ton partage d’expĂ©rience. Je n’avais pas vu que tu avais participĂ© au mĂȘme Carnaval que moi (bouh!!! moi qui ne lit pas tout!! đ). A trĂšs bientĂŽt!
Merci Eirene ! Content de voir qu’une spĂ©cialiste de la musique comme toi (et professeur de musique !) soit d’accord avec mes propos, ça confirme bel et bien ce que je pense dans ce cas ! đ
[…] la mĂȘme thĂ©matique : « Comment Travailler La Guitare », « Rythme Et SolfĂšge » et « Le Regard Des Autres En Musique […]
[…] DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « La Signature Rythmique », « Rythme Binaire et Ternaire » et « Les Symboles sur une Partition ». đ […]
[…]   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Trouver La TonalitĂ© D’Un Morceau », « La Transposition En Musique » et « La Gamme Mineure ». đ […]