Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « Dépasser Ses Limites En Musique » !
Cet article participe Ă un carnaval dâarticles proposĂ© par le blog Corps et Esprit Martial. Câest un blog qui porte sur la prĂ©paration physique et mentale pour les arts martiaux et sports de combat. Jâai dâailleurs particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© lâarticle portant sur les diffĂ©rences entre la boxe et le karatĂ©.
La pratique dâun instrument est un exercice long et rigoureux qui nĂ©cessite de toujours garder la motivation et de se fixer des objectifs pour toujours aller de lâavant.
Dâailleurs, beaucoup de personnes qui sâinitient Ă la musique et qui la pratiquent depuis un petit moment dĂ©jĂ pensent quâelles ne sont pas capable de progresser rapidement et que, par consĂ©quent, ce nâest pas une discipline pour elles. Câest Ă cause de cette premiĂšre Ă©tape que la motivation vient Ă disparaĂźtre peu Ă peu et que lâĂ©volution de la difficultĂ© en vient Ă stagner.
Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions, dont celle de ne pas avoir peur de dépasser ses limites en musique.
I. OUI, MAIS⊠QUELLES LIMITES ?
A. ABORDER DE NOUVELLES TECHNIQUES
Chaque instrument requiert de maĂźtriser certaines techniques qui lui sont propres et qui sont plus ou moins accessibles en fonction de votre niveau technique instrumental. Voici donc, en guitare et piano, quelques techniques auxquelles vous pouvez vous initier afin de complĂ©ter votre technique de jeu et essayer ainsi dâatteindre de nouveaux objectifs :
1. POUR LA GUITARE
âą Les ArpĂšges.
Quâils soient jouĂ©s au mĂ©diator ou aux doigts, cette technique plus que rĂ©pandue consiste Ă jouer les notes dâun accord les unes aprĂšs les autres. Pour cela, il suffit de plaquer lâaccord sur le manche et de dĂ©composer chacune des cordes Ă la suite, de la plus grave Ă la plus aiguĂ«, de la plus aiguĂ« Ă la plus grave ou tout simplement dans lâordre que vous voulez !
âą Le Fingerpicking.
Cette appellation barbare signifie simplement gratter les cordes avec les doigts et non plus avec le mĂ©diator, ce qui peut ĂȘtre un excellent exercice pour tous les adeptes du Rock â Punk â MĂ©tal dans la globalitĂ© du style. En effet, cette technique est davantage utilisĂ©e sur guitares acoustiques, et notamment les guitares classiques et demande une toute autre approche technique que lâimprovisation sur un Blues ou que lâexĂ©cution dâun riff monstrueux de Havok â excellent groupe de Thrash Metal au passage.
⹠Les Barrés.
Que vous soyez guitariste acoustique ou Ă©lectrique, il vous est absolument indispensable de maĂźtriser au mieux les accords en barrĂ©s. En effet, vous nâaurez pas toujours un capodastre sur vous ou vous ne pourrez tout simplement pas jouer tous les accords que vous voudrez sans maĂźtriser cette notion. Câest une technique qui peut faire peur, surtout la premiĂšre fois que vous vous y essayez.
« Non mais câest humainement IM-PO-SSI-BLE ! »
Et pourtant ! Bon nombre de guitaristes dâun niveau amateur y parviennent trĂšs facilement. Pour y arriver, il vous suffit de vous entraĂźner encore et encore, jusquâĂ ce que vos doigts se renforcent et que vous nâayez plus mal. Je vous conseille de vous exercer 2 Ă 3 fois par jour, pendant 5/10min pendant une semaine au minimum. Si vous faites lâexercice correctement, vous deviendrez rapidement un as des barrĂ©s en lâespace de quelques jours.
Ah, mais peut-ĂȘtre ne voyez-vous pas ce que sont les barrĂ©s ? Il sâagit en fait tout simplement dâune technique consistant Ă barrer avec son index lâensemble des cordes dâune case et de construire lâaccord avec les autres doigts, comme pour les accords ouverts â Mi m et Mi M, Do M, Sol M, RĂ© M, La m et La M â que vous savez, je pense, construire trĂšs facilement maintenant.
  Non ?! Eh bien, dans ce cas, je vous invite à télécharger immédiatement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et à la Guitare » qui vous indiquera comment former instantanément 90% des accords que vous rencontrerez dans le monde de la guitare. PlutÎt utile, donc !
Et en prime, vous recevrez Ă©galement mon autre livre : « L’Oreille « Absolue » pour tous » qui vous expliquera comment apprendre Ă dĂ©velopper votre oreille pour vous permettre de dĂ©chiffrer, d’improviser et de composer plus facilement. Pour recevoir ces 2 eBooks immĂ©diatement dans votre boĂźte mail, il vous suffit de remplir les champs renseignĂ©s :
Le Tapping, le Sweeping, les HarmoniquesâŠ
Une multitude dâautres techniques plus avancĂ©es qui vous diffĂ©rencieront lors des solos et qui vous propulseront au seuil des meilleurs guitaristes Ă©lectriques de ce monde ! (si vous ne jouez pas avec vos pieds). Alors, pour faire court :
â Le Tapping est une technique dĂ©veloppĂ©e par Eddie Van Halen consistant Ă taper directement les cases sur le manche sans gratter les cordes et qui, par le biais de hammer-on, pull-off et soutenu par lâeffet de la distorsion, permet dâobtenir une sonoritĂ© et un style de jeu hors du commun.
â Le Sweeping, quant Ă lui, demande une coordination parfaite entre les deux mains puisquâil sâagit dâun arpĂšge dâaccord note aprĂšs note Ă la main gauche â pour les droitiers â et dâun « balayage » des cordes Ă la main droite â dâoĂč Sweeping en anglais â ultra-coordonnĂ©.
â Pour les Harmoniques, je vous invite Ă lire lâarticle Ă©ponyme que vous trouverez en cliquant ici.
2. POUR LE PIANO
Bien que la guitare nĂ©cessite des techniques que lâon peut nommer et travailler indĂ©pendamment, le piano est, quant Ă lui, un tout. Si vous voulez jouer Game Of Thrones de Jarrod Radnich, il vous faudra dĂ©velopper Ă©normĂ©ment de notions que lâon ne peut apprendre quâen partant du bas de lâĂ©chelle et en Ă©voluant peu Ă peu sur des morceaux de plus en plus difficiles.
Mais quelles sont ces notions ? Sans vous mentir, il en existe des dizaines et des dizaines. Mais outre lâaspect thĂ©orique qui en intĂšgre une grande partie, sachez que vous devrez dĂ©velopper entre autres votre analyse dâĂ©coute, votre dextĂ©ritĂ©, votre maĂźtrise des nuances et de lâinterprĂ©tation, votre endurance pour les morceaux dĂ©passant les 3 ou 4 minutes â eh oui, on nây pense pas assez à ça ! â et la maĂźtrise de lâenvironnement musical pour ĂȘtre capable de jouer facilement quelle que soit lâarmure Ă la ClĂ© â le nombre de diĂšses et de bĂ©mols.
B. JOUER DEVANT UN PUBLIC
Ătre enregistrĂ© et jouer devant un public sont des importants facteurs de stress lorsque lâon joue. Vous pensez connaĂźtre votre morceau sur le bout des doigts ? Inscrivez-vous Ă un tremplin musical et jouez-le en public pour en ĂȘtre sĂ»r. Le sang-froid et la maĂźtrise de soi sont tout aussi importants que tout le reste dans le monde de lâart (et du sport Ă©galement). Apprenez Ă vous concentrer en toutes circonstances et Ă faire le vide dans votre esprit pour acquĂ©rir plus de sagesse lors de vos reprĂ©sentations. (PurĂ©e câest beau ce que je disâŠ)
Attention, je nâai pas dit que faire preuve de sagesse interdisait dâexploser sa guitare dans lâampli de basse de son voisin si cela fait partie intĂ©grante de votre prestation et que vous ne jouez pas comme un manche !âŠAh ben non en fait y a pas de rĂšgles Ă ce niveau-lĂ âŠ
C. SE LANCER DANS LâIMPROVISATION
Rien de tel quâimproviser pour voir si vous arrivez Ă maĂźtriser tout ce que vous connaissez et que vous ĂȘtes capable dâassurer sur tous types de morceaux â de simples Ă plus complexes avec le temps.
Pour cela, allumez votre poste de radio sur votre frĂ©quence prĂ©fĂ©rĂ©e â je vous conseille nĂ©anmoins RTL2 qui est bien plus ouverte Ă la Pop-Rock que les autres stations â et essayez de retrouver lâharmonie et la mĂ©lodie principale de chaque morceau tout en les agrĂ©mentant de votre propre style dâimprovisation. Lâavantage ? Vous connaĂźtrez forcĂ©ment toutes â ou presque toutes â les musiques qui passeront mais, ignorant lâordre de passage et le programme, ce sera Ă chaque fois la surprise !
Pour le coup, il n’y a rien de tel pour dĂ©passer ses limites en musique ! đ
D. JOUER AVEC DâAUTRES MUSICIENS
La musique nâest pas quâune question de technique et de virtuositĂ©. Câest aussi un moyen de partager trĂšs puissant quâil ne faut pas nĂ©gliger si vous dĂ©sirez Ă©voluer plus rapidement. Jâai bien entendu dĂ©jĂ Ă©voquĂ© le sujet dans lâarticle sur « 10 RĂ©solutions Pour La Nouvelle AnnĂ©e En Musique » mais je pense quâil est extrĂȘmement important dâinsister sur ce point-lĂ .
Jouez donc avec dâautres musiciens, ouvrez-vous Ă de nouveaux styles et Ă©vitez de dire « Non ». Prenez tout ce qui vient et ne faites le tri quâaprĂšs. Pour plus de dĂ©tails, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accĂ©der directement au contenu de lâarticle Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment.
E. SâESSAYER Ă LA COMPOSITION POUR DĂPASSER SES LIMITES EN MUSIQUE DAVANTAGE
Quâest-ce que la musique si lâon nâessaye pas dâaller au-delĂ des frontiĂšres que lâon pensait inaccessibles et que lâon ne tente pas dâapporter soi-mĂȘme sa propre piĂšce au puzzle ? Et la premiĂšre rĂ©ponse que je vais avoir, câest :
« Mais moi je ne suis quâun dĂ©butant, je ne PEUX pas composer ! »
Et pourtant, si ! Comme lâexplique parfaitement Alex du blog Composer Sa Musique, tout le monde peut arriver Ă composer quelque chose. Certains, mĂȘme, ne composent mieux quâils nâexcellent dans la pratique de leur instrument. Câest dâailleurs deux choses totalement distinctes puisquâil suffit dâavoir de lâimagination et de la crĂ©ativitĂ© pour produire quelque chose, le reste nâĂ©tant quâaccessoire â un accessoire trĂšs important, certes, mais dont certains arrivent trĂšs bien Ă se passer !
Alors, Ă vos claviers, vos grattes et vos ordinateurs, et nâhĂ©sitez surtout pas Ă essayer, corriger, recommencer, effacer et essayer Ă nouveau. NâhĂ©sitez pas à ⊠vous amuser !
II. COMMENT DĂPASSER SES LIMITES EN MUSIQUE ?
A. NE JAMAIS BAISSER LES BRAS
Quoi que vous entrepreniez, il ne faut jamais vous avouer vaincu. Devenir musicien signifiera emprunter un chemin semĂ© dâembĂ»ches et dâobstacles en tous genres et le dĂ©fi sera de toujours passer outre ces obstacles, quelle que soit la complexitĂ© de la situation. Certains vous donneront plus de fil Ă retordre que dâautres et davantage de temps pour les surmonter.
Chaque problĂšme a sa solution :
⹠Si vous manquez de fluidité pour lire votre partition, vous décourageant ainsi de continuer de travailler, alors consacrez plus de temps à la lecture de rythmes et de notes en Clé de Sol et de Fa.
âą Si vous butez sur un passage dĂ©licat que nous nâarrivez jamais Ă enchaĂźner, alors rĂ©pĂ©tez encore et encore ce passage jusquâĂ ce que vous arriviez Ă le passer 10 fois de suite sans vous tromper.
Bien Ă©videmment, les exemples ne manquent pas, et vous savez sĂ»rement mieux que moi quels sont les points quâils vous restent Ă approfondir pour parfaire votre technique de jeu.
Faites donc une liste de tout ce qui vous pose problĂšme et travaillez assidument chacun de ces points un par un. Vous verrez, au bout de quelques temps, votre travail et votre volontĂ© auront pris le dessus sur vos sentiments nĂ©gatifs qui vous auraient empĂȘchĂ© dâarriver lĂ oĂč vous en ĂȘtes.
B. PRENDRE DES COURS PARTICULIERS
Pour dĂ©passer ses limites en musique, rien de tel que lâappui dâun professeur particulier. GrĂące Ă lui, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement grĂące Ă ses conseils personnalisĂ©s et issus de vos demandes. De plus, cours sur cours, il saura maintenir votre moral vers le haut et vous empĂȘchera de perdre espoir et de baisser les bras. En bonus, câest un excellent moyen de sâouvrir Ă de nouvelles connaissances qui pourront vous mener Ă intĂ©grer un groupe de musiciens ou Ă dĂ©river vers dâautres aspirations que vous nâauriez pas imaginĂ© jusquâalors.
C. SE JETER Ă LâEAU ! : LA MEILLEURE SOLUTION POUR DĂPASSER SES LIMITES EN MUSIQUE
Pour rejoindre les points prĂ©cĂ©dents Ă©voquant la composition et lâimprovisation, le point quâil faut retenir est de ne surtout pas hĂ©siter Ă vous lancer corps et Ăąme dans la bataille, bien que, et je le conçois totalement, la nouveautĂ© fasse peur.
Mieux vaut vivre avec des remords quâavec des regrets. Alors, allez-y, osez tout, osez, osez JosĂ©phine !⊠Bon ça part trop loin lĂ âŠ
Imaginez que vous souhaitiez tenter un saut spĂ©cial en moto-cross ou en ski. Le risque que vous auriez Ă le faire serait de finir les bras et jambes plĂątrĂ©s et de ressortir avec des sĂ©quelles. Mais en musique, Ă part vous tordre malencontreusement le petit doigt, vous ne risquez absolument rien ! Alors, on se sort les doigts et on se jette Ă lâeau !
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