DÉPASSER SES LIMITES

   Cet article participe Ă  un carnaval d’articles proposĂ© par le blog Corps et Esprit Martial. C’est un blog qui porte sur la prĂ©paration physique et mentale pour les arts martiaux et sports de combat. J’ai d’ailleurs particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© l’article portant sur les diffĂ©rences entre la boxe et le karatĂ©.

   La pratique d’un instrument est un exercice long et rigoureux qui nĂ©cessite de toujours garder la motivation et de se fixer des objectifs pour toujours aller de l’avant.

  D’ailleurs, beaucoup de personnes qui s’initient Ă  la musique et qui la pratiquent depuis un petit moment dĂ©jĂ  pensent qu’elles ne sont pas capable de progresser rapidement et que, par consĂ©quent, ce n’est pas une discipline pour elles. C’est Ă  cause de cette premiĂšre Ă©tape que la motivation vient Ă  disparaĂźtre peu Ă  peu et que l’évolution de la difficultĂ© en vient Ă  stagner.

Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions, dont celle de ne pas avoir peur de dépasser ses limites.

I. OUI, MAIS
 QUELLES LIMITES ?

1. ABORDER DE NOUVELLES TECHNIQUES

   Chaque instrument requiert de maĂźtriser certaines techniques qui lui sont propres et qui sont plus ou moins accessibles en fonction de votre niveau technique instrumental. Voici donc, en guitare et piano, quelques techniques auxquelles vous pouvez vous initier afin de complĂ©ter votre technique de jeu et essayer ainsi d’atteindre de nouveaux objectifs :

a. POUR LA GUITARE

 ‱ Les Arpùges.

   Qu’ils soient jouĂ©s au mĂ©diator ou aux doigts, cette technique plus que rĂ©pandue consiste Ă  jouer les notes d’un accord les unes aprĂšs les autres. Pour cela, il suffit de plaquer l’accord sur le manche et de dĂ©composer chacune des cordes Ă  la suite, de la plus grave Ă  la plus aiguĂ«, de la plus aiguĂ« Ă  la plus grave ou tout simplement dans l’ordre que vous voulez !

‱ Le Fingerpicking

   Cette appellation barbare signifie simplement gratter les cordes avec les doigts et non plus avec le mĂ©diator, ce qui peut ĂȘtre un excellent exercice pour tous les adeptes du Rock – Punk – MĂ©tal dans la globalitĂ© du style. En effet, cette technique est davantage utilisĂ©e sur guitares acoustiques, et notamment les guitares classiques et demande une toute autre approche technique que l’improvisation sur un Blues ou que l’exĂ©cution d’un riff monstrueux de Havok – excellent groupe de Thrash Metal au passage 😉.

‱ Les BarrĂ©s.

   Que vous soyez guitariste acoustique ou Ă©lectrique, il vous est absolument indispensable de maĂźtriser au mieux les accords en barrĂ©s. En effet, vous n’aurez pas toujours un capodastre sur vous ou vous ne pourrez tout simplement pas jouer tous les accords que vous voudrez sans maĂźtriser cette notion. C’est une technique qui peut faire peur, surtout la premiĂšre fois que vous vous y essayez.

« Non mais c’est humainement IM-PO-SSI-BLE ! »

« Non mais c’est humainement IM-PO-SSI-BLE ! »

   Et pourtant ! Bon nombre de guitaristes d’un niveau amateur y parviennent trĂšs facilement. Pour y arriver, il vous suffit de vous entraĂźner encore et encore, jusqu’à ce que vos doigts se renforcent et que vous n’ayez plus mal. Je vous conseille de vous exercer 2 Ă  3 fois par jour, pendant 5/10min pendant une semaine au minimum. Si vous faites l’exercice correctement, vous deviendrez rapidement un as des barrĂ©s en l’espace de quelques jours. 😉

   Ah, mais peut-ĂȘtre ne voyez-vous pas ce que sont les barrĂ©s ? Il s’agit en fait tout simplement d’une technique consistant Ă  barrer avec son index l’ensemble des cordes d’une case et de construire l’accord avec les autres doigts, comme pour les accords ouverts – Mi m et Mi M, Do M, Sol M, RĂ© M, La m et La M – que vous savez, je pense, construire trĂšs facilement maintenant. 😊

   Non ?! Eh bien, dans ce cas, je vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger immĂ©diatement mon guide « Les Bases de la Musique au Piano et Ă  la Guitare » qui vous indiquera comment former instantanĂ©ment 90% des accords que vous rencontrerez dans le monde de la guitare. PlutĂŽt utile, donc ! 😉

‱ Le Tapping, le Sweeping, les Harmoniques


   Une multitude d’autres techniques plus avancĂ©es qui vous diffĂ©rencieront lors des solos et qui vous propulseront au seuil des meilleurs guitaristes Ă©lectriques de ce monde ! (si vous ne jouez pas avec vos pieds). Alors, pour faire court :

– Le Tapping est une technique dĂ©veloppĂ©e par Eddie Van Halen consistant Ă  taper directement les cases sur le manche sans gratter les cordes et qui, par le biais de hammer-on, pull-off et soutenu par l’effet de la distorsion, permet d’obtenir une sonoritĂ© et un style de jeu hors du commun.

– Le Sweeping, quant Ă  lui, demande une coordination parfaite entre les deux mains puisqu’il s’agit d’un arpĂšge d’accord note aprĂšs note Ă  la main gauche – pour les droitiers – et d’un « balayage » des cordes Ă  la main droite – d’oĂč Sweeping en anglais – ultra-coordonnĂ©.

– Pour les Harmoniques, je vous invite Ă  lire l’article Ă©ponyme que vous trouverez en cliquant ici.

b. POUR LE PIANO

   Bien que la guitare nĂ©cessite des techniques que l’on peut nommer et travailler indĂ©pendamment, le piano est, quant Ă  lui, un tout. Si vous voulez jouer Game Of Thrones de Jarrod Radnich, il vous faudra dĂ©velopper Ă©normĂ©ment de notions que l’on ne peut apprendre qu’en partant du bas de l’échelle et en Ă©voluant peu Ă  peu sur des morceaux de plus en plus difficiles.

   Mais quelles sont ces notions ? Sans vous mentir, il en existe des dizaines et des dizaines. Mais outre l’aspect thĂ©orique qui en intĂšgre une grande partie, sachez que vous devrez dĂ©velopper entre autres votre analyse d’écoute, votre dextĂ©ritĂ©, votre maĂźtrise des nuances et de l’interprĂ©tation, votre endurance pour les morceaux dĂ©passant les 3 ou 4 minutes – eh oui, on n’y pense pas assez Ă  ça ! – et la maĂźtrise de l’environnement musical pour ĂȘtre capable de jouer facilement quelle que soit l’armure Ă  la ClĂ© – le nombre de diĂšses et de bĂ©mols. 😉

2. JOUER DEVANT UN PUBLIC

  Être enregistrĂ© et jouer devant un public sont des importants facteurs de stress lorsque l’on joue. Vous pensez connaĂźtre votre morceau sur le bout des doigts ? Inscrivez-vous Ă  un tremplin musical et jouez-le en public pour en ĂȘtre sĂ»r. 😊Le sang-froid et la maĂźtrise de soi sont tout aussi importants que tout le reste dans le monde de l’art (et du sport Ă©galement). Apprenez Ă  vous concentrer en toutes circonstances et Ă  faire le vide dans votre esprit pour acquĂ©rir plus de sagesse lors de vos reprĂ©sentations. 😉(PurĂ©e c’est beau ce que je dis
)

   Attention, je n’ai pas dit que faire preuve de sagesse interdisait d’exploser sa guitare dans l’ampli de basse de son voisin si cela fait partie intĂ©grante de votre prestation et que vous ne jouez pas comme un manche ! 😀
Ah ben non en fait y a pas de rĂšgles Ă  ce niveau-là


Kurt Cobain sur scĂšne pour l'article "DĂ©passer Ses Limites"

3. SE LANCER DANS L’IMPROVISATION

  Rien de tel qu’improviser pour voir si vous arrivez Ă  maĂźtriser tout ce que vous connaissez et que vous ĂȘtes capable d’assurer sur tous types de morceaux – de simples Ă  plus complexes avec le temps.

   Pour cela, allumez votre poste de radio sur votre frĂ©quence prĂ©fĂ©rĂ©e – je vous conseille nĂ©anmoins RTL2 qui est bien plus ouverte Ă  la Pop-Rock que les autres stations – et essayez de retrouver l’harmonie et la mĂ©lodie principale de chaque morceau tout en les agrĂ©mentant de votre propre style d’improvisation. L’avantage ? Vous connaĂźtrez forcĂ©ment toutes – ou presque toutes – les musiques qui passeront mais, ignorant l’ordre de passage et le programme, ce sera Ă  chaque fois la surprise ! 😊

4. JOUER AVEC D’AUTRES MUSICIENS

   La musique n’est pas qu’une question de technique et de virtuositĂ©. C’est aussi un moyen de partager trĂšs puissant qu’il ne faut pas nĂ©gliger si vous dĂ©sirez Ă©voluer plus rapidement. J’ai bien entendu dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le sujet dans l’article sur « 10 RĂ©solutions pour la Nouvelle AnnĂ©e en tant que Musicien et Professeur de Musique » mais je pense qu’il est extrĂȘmement important d’insister sur ce point-lĂ . Jouez donc avec d’autres musiciens, ouvrez-vous Ă  de nouveaux styles et Ă©vitez de dire « Non ». Prenez tout ce qui vient et ne faites le tri qu’aprĂšs. Pour plus de dĂ©tails, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accĂ©der directement au contenu de l’article Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment.

5. S’ESSAYER À LA COMPOSITION

   Qu’est-ce que la musique si l’on n’essaye pas d’aller au-delĂ  des frontiĂšres que l’on pensait inaccessibles et que l’on ne tente pas d’apporter soi-mĂȘme sa propre piĂšce au puzzle ? Et la premiĂšre rĂ©ponse que je vais avoir, c’est :

« Mais moi je ne suis qu’un dĂ©butant, je ne PEUX pas composer ! »

« Mais moi je ne suis qu’un dĂ©butant, je ne PEUX pas composer ! »

  Et pourtant, si ! Comme l’explique parfaitement Alex du blog Composer Sa Musique, tout le monde peut arriver Ă  composer quelque chose. Certains, mĂȘme, ne composent mieux qu’ils n’excellent dans la pratique de leur instrument. C’est d’ailleurs deux choses totalement distinctes puisqu’il suffit d’avoir de l’imagination et de la crĂ©ativitĂ© pour produire quelque chose, le reste n’étant qu’accessoire – un accessoire trĂšs important, certes, mais dont certains arrivent trĂšs bien Ă  se passer ! 😉

   Alors, Ă  vos claviers, vos grattes et vos ordinateurs, et n’hĂ©sitez surtout pas Ă  essayer, corriger, recommencer, effacer et essayer Ă  nouveau. N’hĂ©sitez pas à
 vous amuser ! 😊

II. COMMENT LES DÉPASSER ?

1. NE JAMAIS BAISSER LES BRAS

   Quoi que vous entrepreniez, il ne faut jamais vous avouer vaincu. Devenir musicien signifiera emprunter un chemin semĂ© d’embĂ»ches et d’obstacles en tous genres et le dĂ©fi sera de toujours passer outre ces obstacles, quelle que soit la complexitĂ© de la situation. Certains vous donneront plus de fil Ă  retordre que d’autres et davantage de temps pour les surmonter.

Chaque problÚme a sa solution :

‱ Si vous manquez de fluiditĂ© pour lire votre partition, vous dĂ©courageant ainsi de continuer de travailler, alors consacrez plus de temps Ă  la lecture de rythmes et de notes en ClĂ© de Sol et de Fa.

‱ Si vous butez sur un passage dĂ©licat que nous n’arrivez jamais Ă  enchaĂźner, alors rĂ©pĂ©tez encore et encore ce passage jusqu’à ce que vous arriviez Ă  le passer 10 fois de suite sans vous tromper.

   Bien Ă©videmment, les exemples ne manquent pas, et vous savez sĂ»rement mieux que moi quels sont les points qu’ils vous restent Ă  approfondir pour parfaire votre technique de jeu.

   Faites donc une liste de tout ce qui vous pose problĂšme et travaillez assidument chacun de ces points un par un. Vous verrez, au bout de quelques temps, votre travail et votre volontĂ© auront pris le dessus sur vos sentiments nĂ©gatifs qui vous auraient empĂȘchĂ© d’arriver lĂ  oĂč vous en ĂȘtes. 😉

2. PRENDRE DES COURS PARTICULIERS

   Pour dĂ©passer ses limites, rien de tel que l’appui d’un professeur particulier. GrĂące Ă  lui, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement grĂące Ă  ses conseils personnalisĂ©s et issus de vos demandes. De plus, cours sur cours, il saura maintenir votre moral vers le haut et vous empĂȘchera de perdre espoir et de baisser les bras. En bonus, c’est un excellent moyen de s’ouvrir Ă  de nouvelles connaissances qui pourront vous mener Ă  intĂ©grer un groupe de musiciens ou Ă  dĂ©river vers d’autres aspirations que vous n’auriez pas imaginĂ© jusqu’alors.

3. SE JETER À L’EAU !

   Pour rejoindre les points prĂ©cĂ©dents Ă©voquant la composition et l’improvisation, le point qu’il faut retenir est de ne surtout pas hĂ©siter Ă  vous lancer corps et Ăąme dans la bataille, bien que, et je le conçois totalement, la nouveautĂ© fasse peur. 😉

         Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets. Alors, allez-y, osez tout, osez, osez JosĂ©phine ! 😀
 Bon ça part trop loin là


   Imaginez que vous souhaitiez tenter un saut spĂ©cial en moto-cross ou en ski. Le risque que vous auriez Ă  le faire serait de finir les bras et jambes plĂątrĂ©s et de ressortir avec des sĂ©quelles. Mais en musique, Ă  part vous tordre malencontreusement le petit doigt, vous ne risquez absolument rien ! 😉Alors, on se sort les doigts et on se jette Ă  l’eau ! 😀

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