JOUER EN GROUPE

   Si vous voulez devenir meilleur dans votre instrument ou tout simplement dĂ©couvrir de nouvelles expĂ©riences, alors jouer en groupe est ce qu’il vous manquait ! Oui, mais
 Comment faire ? Avec qui jouer ? Quelles erreurs faut-il Ă©viter de faire ? Vous le saurez en lisant cet article. 🙂

I. L’IMPORTANCE DE JOUER EN GROUPE

   Au-delĂ  du simple divertissement, jouer en groupe est bien plus bĂ©nĂ©fique que vous ne pouvez l’imaginer. Que vous soyez guitariste, pianiste, violoncelliste, percussionniste, harpiste ou subcountrabassflĂ»tiste – oui, ça existe !, intĂ©grer une formation de musiciens vous fera aborder un nouveau type d’exercices que vous ne retrouverez jamais ailleurs. Les bienfaits ? Il sont multiples :

1. LE PARTAGE

   La premiĂšre chose que jouer en groupe apporte est de vous ouvrir aux autres et de partager votre amour pour la musique. C’est peut-ĂȘtre bĂ©nin, mais ne vous ĂȘtes-vous jamais senti seul et isolĂ© derriĂšre votre instrument, Ă  un tel point que vous en perdiez votre motivation ? Eh bien, c’est tout Ă  fait normal ! Et l’idĂ©e simple d’échanger avec d’autres musiciens vous redonne des objectifs, de nouvelles perspectives, de nouveaux opinions et une vision des choses diffĂ©rente. En bonus, vous serez davantage ouvert d’esprit, et c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter si vous ĂȘtes musicien. 🙂

2. L’ÉPANOUISSEMENT

   Il en va de votre Ăąme de musicien de vous Ă©panouir lorsque vous jouez de votre instrument, et jouer en groupe y participe grandement ! Au bout d’une centaine de concerts, un musicien habituĂ© de la scĂšne sera – normalement – toujours aussi excitĂ© Ă  l’idĂ©e de se reprĂ©senter devant un public et de donner de toutes ses tripes pour assurer le show ! Pour reprendre une bonne dose d’endorphine et d’adrĂ©naline, n’hĂ©sitez alors pas Ă  vous chercher un petit groupe ! Le bon stress est bĂ©nĂ©fique pour la santĂ©. 😉

3. DÉVELOPPER SON OREILLE MUSICALE

   Jouer en groupe dĂ©veloppe Ă©normĂ©ment votre oreille ! C’est incontestable. Si vous voulez ĂȘtre en rythme et faire coĂŻncider votre musique, vous serez bien obligĂ© d’écouter vos partenaires avant vous-mĂȘme. D’oĂč une nouvelle difficultĂ© Ă  travailler. 😉Vous devrez donc connaĂźtre votre morceau sur le bout des doigts pour pouvoir travailler le rĂ©sultat final aprĂšs vous ĂȘtre regroupĂ©s pour jouer ensemble.

4. ÉLARGIR SON SENS CRITIQUE

   Vous allez avoir besoin de dĂ©velopper votre sens critique pour juger vous-mĂȘme – et en commun avec vos amis – du rĂ©sultat de votre travail d’équipe pour pouvoir l’amĂ©liorer encore et encore, ce qui peut vous amener Ă  faire une erreur en particulier
 Ă  retrouver dans le point n°IV. 😉

5. DU POINT DE VUE D’UN PROFESSEURÂ đŸ‘šâ€đŸ«

   Si vous ĂȘtes professeur de musique et que vous souhaitez faire vivre de nouvelles expĂ©riences Ă  vos Ă©lĂšves, alors demandez-lui d’aller vous faire un cafĂ© inscrivez-le Ă  des masterclass de musiciens professionnels oĂč il pourra Ă©normĂ©ment apprendre et Ă©changer avec d’autres Ă©lĂšves, qu’ils soient de niveaux infĂ©rieurs ou supĂ©rieurs Ă  lui. Faites-le Ă©galement jouer lors de concerts et auditions de fin d’annĂ©e pour lui permettre de connaĂźtre cette sensation mitigĂ©e d’excitation et de stress qui ne pourra lui apporter que des bonnes choses pour sa future carriĂšre de musicien, ou simplement pour l’ouvrir Ă  de nouvelles pratiques. 🙂

II. COMMENT FAIRE POUR S’INITIER À JOUER EN GROUPE ?

   VoilĂ , jouer en groupe, c’est bien beau
 Mais comment faire pour en intĂ©grer un facilement, ou de simplement jouer avec d’autres personnes qu’avec votre ordinateur adoré ? Une part d’humanitĂ©, quoi !!

En rĂ©alitĂ©, cette question relĂšve de problĂšmes sociaux, ce sur quoi je ne pourrai probablement rien vous apporter
 😁

Cependant, il existe quelques techniques pour vous permettre de jouer avec d’autres musiciens
 que voici : 😉

1. TOUT COMMENCE EN COURS…

   Si vous prenez des cours, votre professeur s’associera souvent Ă  vous pour vous faire apprendre vos morceaux, ce qui est dĂ©jĂ  un bon dĂ©but. Mais, par la suite, et s’il ne vous le propose pas de lui-mĂȘme, demandez-lui s’il serait envisageable qu’il organise des sĂ©ances avec d’autres de ses Ă©lĂšves jouant le mĂȘme style de musique que vous.

   N.B. : Si vous ĂȘtes professeur de musique et que vous ne le faites pas dĂ©jĂ , vous aurez compris que c’est ce que je vous recommande de faire afin d’amĂ©liorer l’optique de votre enseignement. Vous vous ferez au passage une rĂ©putation de professeur qui vit avec son temps et qui sait ce qui est bon pour ses Ă©lĂšves, de quoi crĂ©dibiliser davantage votre activitĂ© vis-Ă -vis des mamans parents
 😉😁

2. LES BƒUFS

  Participez Ă  des bƓufs musicaux dans le(s) style(s) que vous prĂ©fĂ©rez et faites le plein de connaissances et d’expĂ©riences en alternant une bonne biĂšre avec une bonne vieille reprise que vous partagez et
 Ă©clatez-vous ! Si le courant passe bien, qui sait ? Peut-ĂȘtre aurez-vous envie de construire quelque chose ? Un bon petit bĂ©bĂ© groupe ! 😀

3. LES ÉVÉNEMENTS LOCAUX

  Inscrivez-vous Ă©galement Ă  un maximum d’évĂ©nements se dĂ©roulant dans votre rĂ©gion : tremplins, concerts, bƓufs – mais je l’ai dĂ©jĂ  dit 😄, soirĂ©es karaokĂ© et barbecue, tout est bon Ă  prendre ! 😉Avec un peu de chance, vous partagerez un amour rĂ©ciproque autour du Rock N’Roll
 et de la cochonnaille ! 🙂Et lĂ  vous pourrez vous dire
 Merci le sauciflard ! 😀

4. LES SITES DE « RENCONTRE »

  Enfin, inscrivez-vous sur des sites de rencontre pour cĂ©libataires endurcis
 de la musique bien sĂ»r ! 😁Je ne plaisante pas, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Band Mix ou sur divers forums – EasyZic, Zic Learn, La Plateforme Audio, etc., pour faire connaĂźtre vos capacitĂ©s et trouver automatiquement groupes qui auraient besoin de tel ou tel musicien, et tout cela prĂšs de chez vous ! 😀

Logo jeu de mot entre Fender et Tinder pour l'article "Jouer En Groupe"
Logo jeu de mot entre Fender et Tinder pour l'article "Jouer En Groupe"

III. AVEC QUI JOUER ?

   En rĂšgle gĂ©nĂ©ral, jouer avec n’importe quel musicien vous sera bĂ©nĂ©fique puisque c’est avant tout le rapport humain qui prĂ©domine sur ce type d’activitĂ©. NĂ©anmoins, si vous voulez vous sentir en harmonie avec vos partenaires, alors privilĂ©giez d’abord les musiciens jouant le mĂȘme style musical que vous. Par exemple, si vous jouez du Blues, du Funk, du Rock, du MĂ©tal, du Reggae ou de la VariĂ©tĂ© (plutĂŽt orientĂ©e Anglo-Saxonne), les instruments que vous pourrez intĂ©grer dans 99% des cas seront la batterie, le clavier (piano et synthĂ©tiseur), la basse et la guitare Ă©lectrique. Mais vous pouvez trĂšs bien y ajouter des cordes frottĂ©es – violon, alto, violoncelle, contrebasse, des cuivres – trompette, cor, trombone, tuba, des bois – clarinette, saxophone, basson, hautbois et d’autres instruments moins rĂ©pandus dans ces styles-lĂ , comme des percussions provenant d’Afrique ou d’Asie, par exemple. C’est mĂȘme le cas pour la musique classique : tous les instruments sont bons Ă  ĂȘtre mĂ©langĂ©s, y compris les guitares Ă©lectriques ! Certes, ce style s’apparente au mĂ©tal nĂ©o-classique mais, comme l’indique le nom, la composition des morceaux est fondĂ©e sur une trĂšs grande connaissance de la thĂ©orie appliquĂ©es aux pĂ©riodes baroques, romantiques, classiques, etc. Bref, Ă  la Grande Musique !

   En rĂ©sumĂ©, vous l’aurez compris, la musique peut ĂȘtre jouĂ©e par tout le monde et avec tout le monde. C’est un langage universel dont tout le monde doit profiter pour sa diversitĂ© et sa richesse culturelles. 🙂

IV. QUELLES ERREURS À ÉVITER ?

  DĂšs que vous parvenez Ă  intĂ©grer une formation, il convient de ne pas faire n’importe quoi pour respecter la bonne ambiance au sein de ce groupe et de dĂ©velopper les choses plutĂŽt que de les faire reculer. Bien entendu, la premiĂšre rĂšgle serait de bien agir les uns avec les autres. Mais une fois encore, je ne suis pas assistant social et je pense que vous n’ĂȘtes pas ici pour que je vous donne des rĂšgles de bonne conduite en sociĂ©tĂ©. 😉😂 Non, je vais simplement vous donner quelques conseils Ă  respecter au mieux pour construire le plus rapidement votre autonomie au sein du groupe et que vous puissiez l’intĂ©grer le plus longtemps possible. 🙂

1. CONNAÎTRE SES MORCEAUX SUR LE BOUT DES DOIGTS

  Avant d’arriver Ă  chaque rĂ©pĂ©tition, il vous sera conseillĂ© de connaĂźtre vos morceaux le plus possible par cƓur, donc sans utiliser de partitions. Cette mĂ©thode est trĂšs rĂ©pandue dans les groupes de Rock, mais beaucoup moins pour les formations classiques dans lesquelles chaque musicien a besoin de sa partition pour savoir oĂč il en est. Cependant, vous remarquerez que, dans les grands orchestres classiques, les musiciens n’en ont pas, et ce pour une bonne raison : la partition fait davantage Ă©tat d’obstacle Ă  l’interprĂ©tation qu’elle n’aide Ă  y parvenir. Si vous connaissez votre morceau par cƓur, la seule chose dont vous devrez vous prĂ©occuper est d’ĂȘtre parfaitement en phase avec les autres musiciens sans vous prĂ©occuper – ou trĂšs peu – de votre partie personnelle. Appliquez donc ce conseil et vous verrez que les problĂšmes que vous rencontrerez en rĂ©pĂštes seront bien diffĂ©rents des simples fautes techniques personnelles. 😉

2. ÉCOUTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

  VoilĂ  30 ans que vous pratiquez la musique, 5 groupes que vous avez intĂ©grĂ©, 200 reprĂ©sentations auxquelles vous avez participĂ©, et vous pensez que tout ce qui pourra arriver en rĂ©pĂšte avec votre nouveau groupe plus « amateur » que vous ne sera pas de votre faute ? DÉTROMPEZ-VOUS ! Vous devez sĂ»rement le savoir, mais vous le niez sĂ»rement par moment. 😉

   Lors d’une rĂ©pĂ©tition, les erreurs Ă  corriger doivent concerner ce qui touche directement Ă  l’interprĂ©tation du morceau par le groupe au complet. Si vous vous foirez sur votre solo, tant pis ! Demandez Ă  reprendre Ă  cet endroit afin de corriger vos Ă©ventuelles erreurs. Mais si tout le monde est calĂ© et que le problĂšme vient de vous, notez-le sur un carnet et vous saurez que c’est ce que vous aurez Ă  travailler pour la prochaine rĂ©pĂšte – ou pour le concert qui doit arriver dans quelques heures 😁. Le principal en rĂ©pĂšte est d’écouter d’abord les autres avant de s’écouter soi-mĂȘme. Ainsi, et grĂące Ă  votre sens critique, vous saurez ce qui est bon Ă  corriger et vous ouvrirez votre esprit Ă  l’interprĂ©tation d’un morceau rĂ©alisĂ© par 1 groupe et non par 3, 4, 8 ou 20 musiciens. VoilĂ  pourquoi – pour conclure sur le point prĂ©cĂ©dent, il est important que vous maĂźtrisiez votre partie sur le bout des doigts et que vous vous remettiez sans cesse en question, dans l’intĂ©rĂȘt du groupe. 🙂

3. RÉAGISSEZ INTELLIGEMMENT

   Lorsque l’on rĂ©pĂšte un morceau chez soi, l’erreur Ă  ne pas faire est de jouer le morceau d’une traite du dĂ©but jusqu’à la fin si, au cours de ce morceau, plusieurs erreurs ou imperfections sont rĂ©alisĂ©es et que vous vous dites « je les remarque mais
 bon
 ça passe ! ».

NON !!

NON !!

  DĂšs que vous remarquez la moindre erreur, l’esprit Ă  avoir est de se concentrer principalement sur chacune de ces petites erreurs et de les rĂ©pĂ©ter en boucle jusqu’à les jouer 10 fois – pour ne pas dire 50 – sans vous tromper. Chose difficile, mais rĂ©alisable avec de la motivation.

  En groupe, le mĂȘme genre d’erreurs peut arriver. Un cafouillage au niveau d’un enchaĂźnement ? Une approximation de l’interprĂ©tation Ă  un moment donné ? Pas de problĂšme, on refait !

  Mais plus simple Ă  dire qu’à faire ! Si vous ĂȘtes seul Ă  l’avoir remarquĂ©, peut-ĂȘtre ne voudrez-vous pas ennuyer vos amis pour un petit dĂ©tail ?…

  
 Vous ĂȘtes en rĂ©pĂ©tition ! Chaque petit dĂ©tail compte et se doit d’ĂȘtre corrigĂ©. Sinon, quand le ferez-vous ? Forcez-vous donc Ă  prendre la parole, il n’y a aucune mauvaise remarque – si cela reste dans le cadre du morceau, bien entendu 😉. Ne reprenez donc pas tout le morceau : entraĂźnez-vous seulement sur la partie qui pose problĂšme. Ici, la motivation qui vous manquerait est rattrapĂ©e par l’excitation commune dĂ©gagĂ©e au sein de votre groupe, le problĂšme Ă©tant simplement d’oser dire les choses plutĂŽt que de faire comme si elles n’avaient pas d’importance. C’est de cette façon que votre groupe grandira : si chacun des membres trouve des choses Ă  amĂ©liorer, vous amĂ©liorerez l’intĂ©gralitĂ© de vos morceaux et le rĂ©sultat n’en sera que plus beau. 🙂

V. BONUS : QUELQUES ANECDOTES DE GROUPES…

  Les plus grands groupes de l’histoire de la musique ont tous leur histoire et leurs anecdotes, et certaines sont plus croustillantes que d’autres. Je vous laisse juger par vous-mĂȘme. 😉

1. METALLICA

  En 1981, Metallica n’était formĂ© que de Lars Ulrich Ă  la batterie et de James Hetfield Ă  la guitare rythmique et au chant suite Ă  des petites annonces postĂ©es par le batteur afin de faire une session Jam – ou bƓuf – avec Iron Maiden, Diamond Head et Tygers Of Pan Tang – normaaal. En 1982, suite Ă  une seconde annonce pour trouver un guitariste lead, Dave Mustaine – aujourd’hui le guitariste/chanteur et leader du groupe Megadeth – rĂ©pondit Ă  l’appel et Metallica Ă©tait prĂȘt Ă  enregistrer son premier album : Hit The Lights, avec Hetfield Ă  la basse avant le recrutement de Ron McGovney, leur premier bassiste.

   En 1983, avant l’enregistrement de l’album – qui devait s’appeler Metal Up Your Ass, le groupe dĂ©cide de virer Mustaine en raison de son sĂ©rieux penchant pour l’alcool, la drogue et de son violent comportement.

   PS : En rĂ©alitĂ©, la raison officielle viendrait du fait que James aurait donnĂ© un coup de pied au chien de Mustaine aprĂšs que celui-ci ait sautĂ© sur la voiture de Ron et que, suite Ă  la bagarre ayant Ă©clatĂ© entre les deux guitaristes, rien n’aurait plus Ă©tĂ© pareil.

   C’est alors que Kirk Hammett, du groupe Exodus, fait son apparition pour le remplacer et rĂ©aliser l’enregistrement Ă  sa place. Mustaine se plaignit alors Ă  maintes reprises en Ă©voquant le fait que Hammett lui aurait « volĂ© son boulot » et la place de meilleur guitariste qui lui Ă©tait destinĂ©e en n’omettant pas d’ajouter qu’il en avait « plein le cul ».

   En 1985, pour la sortie de l’album Killing Is My Business
 And Business Is Good avec Megadeth – oui, on fait pas dans le tendre dans le Thrash Metal, vous l’aurez remarqué , il dĂ©cide d’inclure la chanson Mechanix – qui n’est autre que le renom de « The Four Horsemen » qu’il avait composĂ© lorsqu’il Ă©tait au sein de Metallica – afin de prouver Ă  Metallica qu’il n’était pas incapable de jouer de la guitare. Aujourd’hui encore, c’est un sujet qui divise la grande communautĂ© des mĂ©talleux de ce monde. đŸ€˜đŸ™

   Fort heureusement, Megadeth et Metallica font aujourd’hui partie du Big 4, un ensemble des 4 plus grands groupes de Metal – et originellement de Thrash Metal – et partagent quelques scĂšnes communes avec Anthrax et Slayer. « Killing Is My Business
 And Business Is Good.Â Â»Â đŸ˜‰

2. « GUN’S N’ROSES » – CHINESE DEMOCRACY

   Oui, « Gun’s N’Roses » entre guillemets. En effet, l’album sorti en 2008 ne faisait apparaĂźtre qu’Axl Rose en tant que membre officiel du groupe aprĂšs que Slash le quitte en 1996. C’est donc Brian May – Queen – et Moby qui l’accompagnent – entre autres – pour l’enregistrement de cet album qui a coĂ»tĂ©, tenez-vous bien, pas moins de 20 Millions de Dollars – d’aprĂšs ce que l’on dit
 Un trĂšs beau morceau que je vous recommande est « This I Love » :

3. AVANT NIRVANA…

Le nom du premier groupe de Kurt Cobain – de Nirvana – Ă©tait Fecal Matter, ou MatiĂšre FĂ©cale. Du propre tout çaâ€ŠÂ đŸ’©

4. DU BON SON POUR LES VACHES 🎧🐄🎧

Everybody Hurts du groupe R.E.M. faisait produire davantage de lait aux vaches que lorsqu’elles Ă©coutaient Back In The USSR des Beatles.

5. UNE ERREUR DE TACTIQUE

  Dick Rowe refusa de produire les Beatles dans les annĂ©es 60 en leur disant : « Rentrez chez vous Ă  Liverpool, les groupes Ă  guitares sont vouĂ©s Ă  disparaĂźtre ». Pour rattraper son mauvais flair, il dĂ©cida quand mĂȘme de produire les Rolling Stones. Ouf !

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