Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thÚme « La Pédagogie Musicale Active » !
Bonjour Ă tous !
Aujourdâhui, article un peu diffĂ©rent puisque nous allons parler Ă©ducation !
Dâune part, vous avez dĂ» le remarquer, beaucoup de formations existent sur Internet afin dâapprendre des choses que vous nâauriez pas forcĂ©ment apprises au sein dâune Ă©cole, quelle quâelle soit. Mais pourquoi une personne lambda achĂšterai-t-elle une formation auprĂšs de quelquâun dont elle ne sait rien et sans mĂȘme le rencontrer en vrai ?
Dâune autre part, lâĂ©ducation actuelle dans les collĂšges, lycĂ©es, institutions publiques et privĂ©es est sans cesse rĂ©formĂ©e afin, dâabord, de faire Ă©voluer de plus en plus la pĂ©dagogie et, ensuite, pour faire face Ă cette nouvelle concurrence connectĂ©e.
Dans un cas comme dans lâautre, les avis fusent et divergent en tous sens ! Câest pourquoi jâai beaucoup Ă©tĂ© attirĂ© par le sujet de ce carnaval dâarticles lancĂ© par MickaĂ«line du blog LâAvis De MickaĂ«line afin de donner mon point de vue Ă propos de la pĂ©dagogie de demain, incluant notamment la façon avec laquelle je la verrais Ă©voluer ainsi que mes idĂ©es personnelles de perspective futures. Jâai dâailleurs beaucoup apprĂ©ciĂ© son article proposant des idĂ©es sur lâaide donnĂ©e aux enfants dyslexiques afin quâils aient recours Ă une Ă©ducation plus adaptĂ©e. Vous pouvez dâailleurs y accĂ©der en cliquant ici !
Pour ceux qui ne connaĂźtraient pas le principe â et pourtant jây participe souvent, un carnaval dâarticles est un Ă©vĂ©nement rĂ©unissant des blogueurs autour dâun sujet commun et partagent leurs points de vue sur celui-ci. Cette mĂ©thode est un excellent moyen de faire dĂ©couvrir de nouvelles idĂ©es aux lecteurs des diffĂ©rents blogs et de leur apporter des rĂ©ponses sur dâautres sujets pouvant les intĂ©resser !
Alors, sans plus tarder, attaquons je vous prie !
I. LA PĂDAGOGIE EN COURS
Tout dâabord, il existe 2 types de cours avec un professeur : les cours groupĂ©s et les cours individuels. Je vous propose donc 2 idĂ©es qui peuvent sâappliquer dans les 2 cas ainsi quâune derniĂšre que je sĂ©parerai pour le cours groupĂ© puis pour le cours individuel.
A. RECHERCHER DES MĂTHODES ALTERNATIVES
RabĂącher des notions dâune certaine façon depuis des annĂ©es Ă son ou ses Ă©lĂšves peut-ĂȘtre positif si la mĂ©thode utilisĂ©e est reconnue et quâelle fonctionne. Or, quelques fois, certaines mĂ©thodes crĂ©Ă©es par des Ă©ducateurs ne sâadaptent pas Ă la plupart des Ă©lĂšves, ce qui peut souvent amener Ă des Ă©checs. De plus, et câest souvent le cas, certaines mĂ©thodes conviennent Ă une majoritĂ© des Ă©lĂšves mais une minoritĂ© a encore beaucoup de mal Ă comprendre les notions Ă©voquĂ©es.
Le professeur doit donc sâassurer de trouver de nouvelles mĂ©thodes afin que tout le monde puisse arriver au mĂȘme stade au bout du compte.
Cette recherche de mĂ©thodes alternatives peut alors sâappliquer pour des cours en classe ou pour des cours privĂ©s, comme câest le cas avec les cours de musique par exemple â oh tiens, ça par exemple⊠Quelle coĂŻncidence !
Pour donner un exemple concret, une de mes Ă©lĂšves ĂągĂ©e de 7 ans avait beaucoup de mal pour comprendre les durĂ©es de notes entre la ronde â 4 temps, la blanche â 2 temps, la noire â 1 temps â et la croche â 1/2 temps.
Sa mĂšre mâa donc proposĂ© dâappliquer une mĂ©thode quâelle avait dĂ©couvert sur Internet : la MĂ©thode Cuisenaire !
Il sâagit dâune mĂ©thode assez rĂ©volutionnaire permettant Ă lâenfant de mieux aborder les premiĂšres opĂ©rations en les assimilant Ă des longueurs et Ă des couleurs, faisant ainsi intervenir la mĂ©moire visuelle, tactile, mais Ă©galement auditive ! Ainsi, la mise en action de ces 3 types de mĂ©moire permet dâaccĂ©lĂ©rer le processus dâapprentissage et de remĂ©dier aux lacunes rencontrĂ©es.
Enfin, câest une excellente mĂ©thode afin de dĂ©velopper lâauto-correction, permettant ainsi Ă lâenfant de se rendre compte lui-mĂȘme des erreurs quâil fait et donc de rĂ©flĂ©chir par lui-mĂȘme Ă une autre solution.
Et c’est toute la base de la pĂ©dagogie musicale active. đ
Du coup, depuis, mon Ă©lĂšve a beaucoup mieux rĂ©ussi Ă gĂ©rer les problĂšmes mathĂ©matiques rencontrĂ©s dans le solfĂšge dont elle nâavait pas encore appris les notions Ă lâĂ©cole.
Ainsi, comme avec la mĂ©thode Cuisenaire, un professeur devra chercher au maximum de nouvelles mĂ©thodes â dĂ©jĂ existantes ou que lui-mĂȘme pourra inventer â afin de rĂ©soudre les problĂšmes de ces Ă©lĂšves les plus en difficultĂ©. Dâailleurs, les inventer lui-mĂȘme ne pourra quâĂȘtre que ce quâil y aura de plus adaptatif pour ses Ă©lĂšves.
B. ANNONCER LES OBJECTIFS AU FUR ET Ă MESURE
Lorsque jâĂ©tais au lycĂ©e, au moment de la rentrĂ©e, quelques uns de mes professeurs nous prĂ©sentaient dĂšs le dĂ©but lâensemble des thĂšmes que lâon allait aborder tout au long de lâannĂ©e afin que lâon visualise mieux ce que lâon Ă©tudierait et quâon ne se sente pas submergĂ© par un travail sans fin mais, quâĂ lâinverse, on reste motivĂ© !⊠Du moins, câest ce quâils croyaient.
Assez tristement, câest seulement aujourdâhui que je me rends compte que cette Ă©tape qui prĂ©cĂšde le commencement des cours en eux-mĂȘmes est primordiale et quâil ne faut pas hĂ©siter Ă revenir dessus en cas de coup de mou durant lâannĂ©e.
NĂ©anmoins, lorsque lâon est au lycĂ©e, nos professeurs sont toujours lĂ pour nous accompagner lorsque nous en avons besoin â ou du moins, en majoritĂ©, pour ne pas Ă©voquer les professeurs qui sont eux-mĂȘmes lassĂ©s par leur travail et dont les Ă©lĂšves sont le cadet de leurs soucis⊠Mais bref, ce nâest pas le sujet !
LâavancĂ©e vers lâobjectif final quâest la clĂŽture du programme voire le passage dâun examen â brevet, baccalaurĂ©at â se fait donc naturellement, Ă condition bien sĂ»r de suivre les instructions de son professeur.
NĂ©anmoins, mĂȘme si, au lycĂ©e, lâannonce du programme en dĂ©but dâannĂ©e nâest pas jugĂ©e Ă sa juste valeur de la part des Ă©lĂšves, cette technique nâen reste pas moins mauvaise et il est important de continuer Ă lâemployer. Ainsi, pour les cours privĂ©s dans quelque domaine que ce soit, lâĂ©lĂšve aura davantage dâattention envers ce programme qui le conditionnera dĂšs le dĂ©part dans une dĂ©marche plus efficace vers sa rĂ©ussite, bien quâil ne comprenne peut-ĂȘtre pas la moitiĂ© des notions Ă©voquĂ©es !
C. SAVOIR SâADAPTER Ă SES ĂLĂVES
1. EN COURS GROUPĂ
Pour moi, la pĂ©dagogie musicale adaptative est la meilleure des pĂ©dagogies dans le sens oĂč chacun peut avoir ses problĂšmes et avancer Ă son rythme tout en atteignant quand mĂȘme lâobjectif final au mĂȘme titre que ceux ayant des facilitĂ©s ou qui comprennent les cours sans trop de problĂšme.
Câest pourquoi, pour un professeur, il est important de prĂ©voir un cours parallĂšle quâil faudra inclure au cas oĂč au sein de son cours afin dâaider les Ă©lĂšves en difficultĂ©.
Pourquoi le prĂ©voir Ă lâavance ?
Eh bien, il y aura toujours des Ă©lĂšves qui mettront plus de temps que dâautres Ă comprendre les notions Ă©voquĂ©es et, pendant quâil faudra reprendre avec eux quelques passages du cours, les autres devront en profiter pour avancer sur des exercices.
Certes, tout ceci existe dâores et dĂ©jĂ dans lâĂ©ducation nationale, mais il est quand mĂȘme important de lâĂ©voquer pour que, si vous-mĂȘme ĂȘtes professeur novice ou professeur en dehors de lâĂducation Nationale, vous le preniez en compte pour que vous ayez le moins dâĂ©lĂšves possibles en difficultĂ©.
2. EN COURS INDIVIDUEL
Tout comme pour les cours en groupes, il faut plus que jamais savoir sâadapter aux besoins de ses Ă©lĂšves lorsquâil sâagit de cours individuels, dâautant plus quâil est plus simple de prĂ©parer des cours personnalisĂ©s et propres Ă chacun que des cours adaptĂ©s directement Ă un groupe de 25 personnes.
AprĂšs avoir appris Ă connaĂźtre ses diffĂ©rents Ă©lĂšves, les attentes, les lacunes et les objectifs de chacun dâentre eux, il est donc indispensable dâadapter son cours jours aprĂšs jours afin que tout le monde puisse arriver Ă atteindre son objectif, que cela prenne 3 mois ou 1 an.
II. LA PĂDAGOGIE SUR INTERNET
Comme je le disais en introduction, il existe aujourdâhui de plus en plus de façons de se former sur Internet, quel que soit le domaine que vous recherchez.
Cette nouvelle mĂ©thode dâenseigner est diffĂ©rente de lâenseignement national proposĂ© par les institutions dans le sens oĂč ces formations proposent dâaccĂ©der directement au savoir que lâon recherche en sâĂ©pargnant des Ă©tapes non nĂ©cessaires que lâon pourrait apprendre dans des formations reconnues par lâĂtat.
Bien Ă©videmment, et pour reprendre lâexemple du BTS Audiovisuel que jâai passĂ© en 2016, je ne dis pas que certaines matiĂšres sont inutiles. Bien au contraire, elles sont toutes indispensables, mĂȘme les matiĂšres de Culture Audiovisuelle et Artistique â qui, entre nous, mâendormaient plus quâautre chose â mais qui sont nĂ©anmoins nĂ©cessaires Ă la formation de tout bon technicien qui se respecte travaillant dans lâAudiovisuel aujourdâhui.
Un des autres cours auquel je nâavais pas envie dâassister Ă©tait lâEEJ, lâEnvironnement Ăconomique et Juridique. Et pourtant, câest une matiĂšre tout aussi importante que les autres puisque câest grĂące Ă elle que lâon apprend Ă trouver les diffĂ©rents dĂ©bouchĂ©s aprĂšs lâobtention du diplĂŽme ainsi que les diffĂ©rents rĂ©gimes auxquels on peut adhĂ©rer : CDD, CDDu, intermittence, Freelance, etc. Bon, en plus, notre professeur aimait beaucoup nous raconter des anecdotes et Ă©tait trĂšs sympathique, ce qui faisait quand mĂȘme passer lâheure assez rapidement.
En attendant et pour ne pas non plus vous raconter toute ma vie, mĂȘme si je sais que vous trouvez ça passionnant (mĂ©wibiunsurâŠ), si jâavais souhaitĂ© me former directement sur Internet pour apprendre le mĂ©tier de Technicien Son â ce qui aurait Ă©tĂ© chose compliquĂ©e quand mĂȘme pour ce type de mĂ©tierâŠ, jâaurais fait abstraction de ces matiĂšres et jâaurais directement appris les notions liĂ©es aux grilles dâaffectation des tables de mixage, de la configuration et de lâexploitation des logiciels dĂ©diĂ©s, de la physique acoustique ainsi que la principale liste du matĂ©riel utilisĂ© dans ce domaine.
Mais pour ne pas mâĂ©terniser sur mon parcours personnel, je vous propose de dĂ©couvrir tout de suite 3 techniques qui sont, pour moi, trĂšs importantes afin dâamorcer un bon dĂ©but de pĂ©dagogie via le tremplin dâInternet !
Techniques que j’estime trĂšs ancrĂ©es dans la pĂ©dagogie active, et plus prĂ©cisĂ©ment dans ce cas dans la pĂ©dagogie musicale active. đ
A. UTILISER LâINTERACTIVITĂ NUMĂRIQUE
Aujourdâhui, et plus que jamais, le numĂ©rique fait partie de notre vie.
Personnellement, je ne prĂŽne pas le dĂ©veloppement avancĂ© de la technologie et de lâintelligence artificielle, entre autres. En effet, jâestime que lâHomme a encore le dessus dans beaucoup de domaines par rapport Ă la machine qui nâest lĂ que pour servir dâoutil et rien dâautre. De plus, nul nâest Ă lâabri dâun dysfonctionnement technologique en comparaison au cerveau humain ! Quoi que, y a quand mĂȘme des cas isolĂ©s parmi les humains oĂč on se demande si certains nâont pas disjonctĂ©s⊠Mais bon, passons !
De plus, certains films nous font rĂ©flĂ©chir sur lâĂ©volution des « machines » au sein de la sociĂ©tĂ© humaine, comme Matrix, Terminator ou Tron par exemple !
Bon mais, je mâĂ©gare trÚÚÚÚs loin du sujet principal lĂ donc on referme la parenthĂšse !
Tout ça pour dire que je ne suis pas enthousiaste plus que ça Ă propos de lâĂ©volution du numĂ©rique. Mais il faut reconnaĂźtre quâil est compliquĂ© de vivre sans aujourdâhui et que tout passe par la technologie et Internet⊠et mĂȘme lâapprentissage !
En effet, toute formation peut ĂȘtre suivie depuis la toile puisquâune innovation apparue ces derniĂšres annĂ©es a Ă©tĂ© la crĂ©ation de multiples mĂ©thodes afin dâapprendre quelque chose en lâexpĂ©rimentant directement chez soi avec le matĂ©riel appropriĂ© !
Pour faire plus court, de nombreux outils interactifs ont toujours été plus ou moins développés pour apprendre telle ou telle discipline !
Je me souviens que dans ma jeune enfance (entre 1998 et 2005⊠eh oui câest pas vieuxâŠ), jâaimais beaucoup dessiner avec un logiciel interactif qui sâappelait « Disney Magic Artist Studio »⊠Que de souvenirsâŠ
Mais ça, câĂ©tait avantâŠ
Aujourdâhui, Ă©normĂ©ment de nouveaux logiciels interactifs ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s sur ordinateur Ă la maniĂšre des consoles de jeux qui existaient dĂ©jĂ depuis longtemps en 2000 : Atari, NES, MegaDrive, Super Nintendo et jâen passe !
Un des jeux sorti en 2011 qui aurait pu servir comme une mĂ©thode dâenseignement sâappelle Rocksmith, un jeu de guitare dans lequel une VRAIE guitare est utilisĂ©e pour apprendre Ă jouer les morceaux originaux grĂące Ă un systĂšme mĂ©langeant Guitar Hero Ă lâapprentissage sur tablature.
Ingénieux, donc !
Cependant, le jeu nâa pas eu autant de succĂšs que son prĂ©dĂ©cesseur Guitar Hero dans le fait que câĂ©tait davantage un logiciel dâenseignement quâun jeu vidĂ©o Ă part entiĂšre. NĂ©anmoins, bon nombre de guitaristes ont appris quelques morceaux grĂące Ă ce « jeu », ce qui en fait pour moi un des meilleurs softs de guitares lorsquâon a vraiment envie dâapprendre la guitare de façon fun en partant de zĂ©ro !
Ce quâil faut en retenir, câest quâon peut arriver Ă apprendre Ă©normĂ©ment de choses grĂące Ă une application et quâaujourdâhui, plus que jamais, le temps est Ă lâinnovation et quâil faut se creuser la tĂȘte â et avoir un peu les moyens quand mĂȘme⊠Oui parce quâune application Ă dĂ©velopper ça coĂ»te cher â pour proposer de nouveaux moyens dâenseignement Ă ceux qui⊠eh bien, qui ne demandent que ça au final : apprendre facilement depuis chez eux.
Attention : Je le rĂ©pĂšte et lâassure Ă 200%, quelque logiciel ou programme virtuel que ce soit ne pourra JAMAIS remplacer un vrai professeur en chair et en os.
C’est pour cela que, pour trouver des techniques de pĂ©dagogie musicale active, il faut savoir faire la part des choses et rester innovant en sachant mettre quand mĂȘme quelques limites… En soit, pas chose facile ! đ
B. PROPOSER UN SUIVI PERSONNALISĂ
Lorsque lâon achĂšte une formation en ligne, le tout est quand mĂȘme dâĂȘtre guidĂ© et de ne pas ĂȘtre lĂąchĂ© dans la nature, dâautant plus aprĂšs avoir dĂ©boursĂ© une somme plus ou moins consĂ©quente !
Je comprends que tous les formateurs en ligne ont un nombre plus ou moins important dâĂ©lĂšves, mais je prĂ©conise de crĂ©er un suivi personnalisĂ© pour chacun dâentre eux afin de :
âą Donner de la plus-value Ă sa formation et que le retour de la part des clients soit le plus positif possible ;
âą Les aider personnellement en cas de problĂšme.
La meilleure solution qui existe est dâorganiser des sĂ©ances de coaching commun, au cours de la quelle les diffĂ©rents membres inscrits Ă la formation posent leurs questions. Ainsi, tout le monde peut participer pour rĂ©pondre Ă telle personne ou telle autre, ce qui peut, de plus, crĂ©er des liens et former des groupes dâentraides par la suite sur les rĂ©seaux sociaux â par exemple.
Le tout est de créer ce « point de réunion virtuel » autour duquel tout le monde peut donner son avis, échanger, se questionner et pendant lequel le formateur peut répondre aux interrogations et aux attentes de chacun.
C. POUVOIR SUIVRE LES COURS Ă SON RYTHME
Mais lâavantage principal dâune formation sur Internet est que lâon peut suivre les cours Ă son domicile et surtout⊠à son rythme !
Par exemple, cela fait plus dâun an aujourdâhui, en ce dimanche 29 septembre, que je suis une formation sur Internet dont le visionnage des cours aurait dĂ» ĂȘtre terminĂ© depuis plus de 3 mois maintenant. Or, jâai prĂ©fĂ©rĂ© prendre mon temps afin de faire correctement les choses, quel que soit le temps que cela puisse prendre.
Ainsi, si un formateur quelconque crĂ©e le moyen de pouvoir suivre la formation Ă un rythme qui nâappartient quâĂ chacun, ce sera dâautant mieux pour son image.
D. LE POINT NĂGATIF DâUNE FORMATION SUR INTERNET
NĂ©anmoins, il y a quelques points nĂ©gatifs quâon peut reprocher Ă une formation sur Internet et quâil est important dâexposer :
âą LâincapacitĂ© de pouvoir rencontrer son mentor.
Mise Ă part lors dâĂ©ventuels Ă©vĂ©nements crĂ©Ă©s par le formateur, les Ă©lĂšves ne le rencontreront jamais en face Ă face ce qui, en soit, nâest pas forcĂ©ment dĂ©rangeant pour aboutir Ă la fin de la formation. Mais certaines personnes se sentiront mieux de pouvoir rencontrer leur mentor et de discuter directement avec lui plutĂŽt que derriĂšre leur Ă©cran.
Si vous souhaitez devenir formateur sur Internet, je vous conseille donc de crĂ©er, par la suite, des Ă©vĂ©nements regroupant tous vos Ă©lĂšves Ă la mĂȘme maniĂšre que les sĂ©ances de coaching commun, mais cette fois⊠en vrai !
âą La perte de motivation sur le long terme.
La perte de motivation est un rĂ©el problĂšme rencontrĂ© par les autodidactes ou par ceux qui suivent une formation en restant seuls chez eux, derriĂšre leur Ă©cran. Câest pourquoi, dans le prix de la formation, il existe des cours prĂ©vus pour redonner du boost au moral et pour trouver de nouveaux moyens pour mieux cibler ses objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie sur mon article Rester ConcentrĂ© Sur Ses Objectifs que vous pourrez retrouver dans lâeBook du Carnaval dâArticles crĂ©Ă© pour lâoccasion en cliquant ici auquel MickaĂ«line et 10 autres blogueurs ont dâailleurs participĂ© !
Enfin, pour reparler de ce que je vous disais au dĂ©but (et pour refermer la boucle), le fait dâexposer le programme de la formation dĂšs le dĂ©but avec le plan dĂ©taillĂ© des chapitres peut aider Ă retrouver la motivation si lâon veut tout faire pour arriver au bout coĂ»te que coĂ»te.
VoilĂ , jâespĂšre que cet article du Carnaval dâArticles lancĂ© par MickaĂ«line autour de la pĂ©dagogie de demain vous aura permis de comprendre un peu ma vision de lâenseignement tel quâil devrait ĂȘtre aujourdâhui et pour les annĂ©es Ă venir.
Mais jâespĂšre aussi que vous aurez de nouvelles rĂ©fĂ©rences Ă suivre afin de mieux comprendre comment travailler en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et orienter vos mĂ©thodes de pĂ©dagogie vers une pĂ©dagogie musicale active plus dĂ©veloppĂ©e.
NâhĂ©sitez pas Ă me dire en commentaire ce que vous en pensez et quelle est, pour vous, une des meilleures façons dâenseigner.
Sur ce, je vous dit Ă bientĂŽt sur le blog pour un nouvel article passionnant !
Ă la prochaine les zikos !
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[…] qui, pour moi, se sont avĂ©rĂ©es bĂ©nĂ©fiques, alors je vous redirige vers cet article : « La PĂ©dagogie Musicale Active ». Je prĂ©cise une fois encore que je suis loin de tout connaĂźtre en pĂ©dagogie et que certains […]
Article intĂ©ressant. Qui sait? Je serais peut-ĂȘtre devenue musicienne si jâavais eu un bon professeur ? Si tu veux lire mon histoire: https://phrenssynnes.wordpress.com/2019/01/19/la-lecon-de-piano/
Ah ça c’est fort probable đ
Article super intĂ©ressant, peu importe ce quâon apprend, avoir un enseignant pĂ©dagogue est primordial
Absolument ! đ