La PĂ©dagogie Musicale Active

👉Cliquez ici pour dĂ©couvrir mon opinion sur l’Ă©ducation de demain Ă  travers cet article issu d’un Ă©vĂ©nement inter-blogueurs ! 🙂

   Bienvenue dans ce nouvel article traitant du thĂšme « La PĂ©dagogie Musicale Active Â» !

Bonjour Ă  tous !

Aujourd’hui, article un peu diffĂ©rent puisque nous allons parler Ă©ducation !

   D’une part, vous avez dĂ» le remarquer, beaucoup de formations existent sur Internet afin d’apprendre des choses que vous n’auriez pas forcĂ©ment apprises au sein d’une Ă©cole, quelle qu’elle soit. Mais pourquoi une personne lambda achĂšterai-t-elle une formation auprĂšs de quelqu’un dont elle ne sait rien et sans mĂȘme le rencontrer en vrai ?

   D’une autre part, l’éducation actuelle dans les collĂšges, lycĂ©es, institutions publiques et privĂ©es est sans cesse rĂ©formĂ©e afin, d’abord, de faire Ă©voluer de plus en plus la pĂ©dagogie et, ensuite, pour faire face Ă  cette nouvelle concurrence connectĂ©e.

Image de description de l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"

   Dans un cas comme dans l’autre, les avis fusent et divergent en tous sens ! C’est pourquoi j’ai beaucoup Ă©tĂ© attirĂ© par le sujet de ce carnaval d’articles lancĂ© par MickaĂ«line du blog L’Avis De MickaĂ«line afin de donner mon point de vue Ă  propos de la pĂ©dagogie de demain, incluant notamment la façon avec laquelle je la verrais Ă©voluer ainsi que mes idĂ©es personnelles de perspective futures. J’ai d’ailleurs beaucoup apprĂ©ciĂ© son article proposant des idĂ©es sur l’aide donnĂ©e aux enfants dyslexiques afin qu’ils aient recours Ă  une Ă©ducation plus adaptĂ©e. Vous pouvez d’ailleurs y accĂ©der en cliquant ici !

   Pour ceux qui ne connaĂźtraient pas le principe – et pourtant j’y participe souvent, un carnaval d’articles est un Ă©vĂ©nement rĂ©unissant des blogueurs autour d’un sujet commun et partagent leurs points de vue sur celui-ci. Cette mĂ©thode est un excellent moyen de faire dĂ©couvrir de nouvelles idĂ©es aux lecteurs des diffĂ©rents blogs et de leur apporter des rĂ©ponses sur d’autres sujets pouvant les intĂ©resser !

   Alors, sans plus tarder, attaquons je vous prie !

I. LA PÉDAGOGIE EN COURS

   Tout d’abord, il existe 2 types de cours avec un professeur : les cours groupĂ©s et les cours individuels. Je vous propose donc 2 idĂ©es qui peuvent s’appliquer dans les 2 cas ainsi qu’une derniĂšre que je sĂ©parerai pour le cours groupĂ© puis pour le cours individuel.

A. RECHERCHER DES MÉTHODES ALTERNATIVES

RabĂącher des notions d’une certaine façon depuis des annĂ©es Ă  son ou ses Ă©lĂšves peut-ĂȘtre positif si la mĂ©thode utilisĂ©e est reconnue et qu’elle fonctionne. Or, quelques fois, certaines mĂ©thodes crĂ©Ă©es par des Ă©ducateurs ne s’adaptent pas Ă  la plupart des Ă©lĂšves, ce qui peut souvent amener Ă  des Ă©checs. De plus, et c’est souvent le cas, certaines mĂ©thodes conviennent Ă  une majoritĂ© des Ă©lĂšves mais une minoritĂ© a encore beaucoup de mal Ă  comprendre les notions Ă©voquĂ©es.

   Le professeur doit donc s’assurer de trouver de nouvelles mĂ©thodes afin que tout le monde puisse arriver au mĂȘme stade au bout du compte.

   Cette recherche de mĂ©thodes alternatives peut alors s’appliquer pour des cours en classe ou pour des cours privĂ©s, comme c’est le cas avec les cours de musique par exemple – oh tiens, ça par exemple
 Quelle coĂŻncidence !

   Pour donner un exemple concret, une de mes Ă©lĂšves ĂągĂ©e de 7 ans avait beaucoup de mal pour comprendre les durĂ©es de notes entre la ronde â€“ 4 temps, la blanche â€“ 2 temps, la noire â€“ 1 temps â€“ et la croche â€“ 1/2 temps.

   Sa mĂšre m’a donc proposĂ© d’appliquer une mĂ©thode qu’elle avait dĂ©couvert sur Internet : la MĂ©thode Cuisenaire !

   Il s’agit d’une mĂ©thode assez rĂ©volutionnaire permettant Ă  l’enfant de mieux aborder les premiĂšres opĂ©rations en les assimilant Ă  des longueurs et Ă  des couleurs, faisant ainsi intervenir la mĂ©moire visuelletactile, mais Ă©galement auditive ! Ainsi, la mise en action de ces 3 types de mĂ©moire permet d’accĂ©lĂ©rer le processus d’apprentissage et de remĂ©dier aux lacunes rencontrĂ©es.

   Enfin, c’est une excellente mĂ©thode afin de dĂ©velopper l’auto-correction, permettant ainsi Ă  l’enfant de se rendre compte lui-mĂȘme des erreurs qu’il fait et donc de rĂ©flĂ©chir par lui-mĂȘme Ă  une autre solution.

Et c’est toute la base de la pĂ©dagogie musicale active. đŸ™‚

Image de prĂ©sentation des rĂ©glettes cuisenaire pour l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"

   Du coup, depuis, mon Ă©lĂšve a beaucoup mieux rĂ©ussi Ă  gĂ©rer les problĂšmes mathĂ©matiques rencontrĂ©s dans le solfĂšge dont elle n’avait pas encore appris les notions Ă  l’école.

   Ainsi, comme avec la mĂ©thode Cuisenaire, un professeur devra chercher au maximum de nouvelles mĂ©thodes â€“ dĂ©jĂ  existantes ou que lui-mĂȘme pourra inventer â€“ afin de rĂ©soudre les problĂšmes de ces Ă©lĂšves les plus en difficultĂ©. D’ailleurs, les inventer lui-mĂȘme ne pourra qu’ĂȘtre que ce qu’il y aura de plus adaptatif pour ses Ă©lĂšves.

B. ANNONCER LES OBJECTIFS AU FUR ET À MESURE

   Lorsque j’étais au lycĂ©e, au moment de la rentrĂ©e, quelques uns de mes professeurs nous prĂ©sentaient dĂšs le dĂ©but l’ensemble des thĂšmes que l’on allait aborder tout au long de l’annĂ©e afin que l’on visualise mieux ce que l’on Ă©tudierait et qu’on ne se sente pas submergĂ© par un travail sans fin mais, qu’à l’inverse, on reste motivĂ© !
 Du moins, c’est ce qu’ils croyaient.

   Assez tristement, c’est seulement aujourd’hui que je me rends compte que cette Ă©tape qui prĂ©cĂšde le commencement des cours en eux-mĂȘmes est primordiale et qu’il ne faut pas hĂ©siter Ă  revenir dessus en cas de coup de mou durant l’annĂ©e.

   NĂ©anmoins, lorsque l’on est au lycĂ©e, nos professeurs sont toujours lĂ  pour nous accompagner lorsque nous en avons besoin – ou du moins, en majoritĂ©, pour ne pas Ă©voquer les professeurs qui sont eux-mĂȘmes lassĂ©s par leur travail et dont les Ă©lĂšves sont le cadet de leurs soucis
 Mais bref, ce n’est pas le sujet !

   L’avancĂ©e vers l’objectif final qu’est la clĂŽture du programme voire le passage d’un examen â€“ brevet, baccalaurĂ©at â€“ se fait donc naturellement, Ă  condition bien sĂ»r de suivre les instructions de son professeur.

   NĂ©anmoins, mĂȘme si, au lycĂ©e, l’annonce du programme en dĂ©but d’annĂ©e n’est pas jugĂ©e Ă  sa juste valeur de la part des Ă©lĂšves, cette technique n’en reste pas moins mauvaise et il est important de continuer Ă  l’employer. Ainsi, pour les cours privĂ©s dans quelque domaine que ce soit, l’élĂšve aura davantage d’attention envers ce programme qui le conditionnera dĂšs le dĂ©part dans une dĂ©marche plus efficace vers sa rĂ©ussite, bien qu’il ne comprenne peut-ĂȘtre pas la moitiĂ© des notions Ă©voquĂ©es !

C. SAVOIR S’ADAPTER À SES ÉLÈVES

1. EN COURS GROUPÉ

   Pour moi, la pĂ©dagogie musicale adaptative est la meilleure des pĂ©dagogies dans le sens oĂč chacun peut avoir ses problĂšmes et avancer Ă  son rythme tout en atteignant quand mĂȘme l’objectif final au mĂȘme titre que ceux ayant des facilitĂ©s ou qui comprennent les cours sans trop de problĂšme.

   C’est pourquoi, pour un professeur, il est important de prĂ©voir un cours parallĂšle qu’il faudra inclure au cas oĂč au sein de son cours afin d’aider les Ă©lĂšves en difficultĂ©.

Pourquoi le prĂ©voir Ă  l’avance ?

   Eh bien, il y aura toujours des Ă©lĂšves qui mettront plus de temps que d’autres Ă  comprendre les notions Ă©voquĂ©es et, pendant qu’il faudra reprendre avec eux quelques passages du cours, les autres devront en profiter pour avancer sur des exercices.

   Certes, tout ceci existe d’ores et dĂ©jĂ  dans l’éducation nationale, mais il est quand mĂȘme important de l’évoquer pour que, si vous-mĂȘme ĂȘtes professeur novice ou professeur en dehors de l’Éducation Nationale, vous le preniez en compte pour que vous ayez le moins d’élĂšves possibles en difficultĂ©.

2. EN COURS INDIVIDUEL

   Tout comme pour les cours en groupes, il faut plus que jamais savoir s’adapter aux besoins de ses Ă©lĂšves lorsqu’il s’agit de cours individuels, d’autant plus qu’il est plus simple de prĂ©parer des cours personnalisĂ©s et propres Ă  chacun que des cours adaptĂ©s directement Ă  un groupe de 25 personnes.

   AprĂšs avoir appris Ă  connaĂźtre ses diffĂ©rents Ă©lĂšves, les attentes, les lacunes et les objectifs de chacun d’entre eux, il est donc indispensable d’adapter son cours jours aprĂšs jours afin que tout le monde puisse arriver Ă  atteindre son objectif, que cela prenne 3 mois ou 1 an.

II. LA PÉDAGOGIE SUR INTERNET

   Comme je le disais en introduction, il existe aujourd’hui de plus en plus de façons de se former sur Internet, quel que soit le domaine que vous recherchez.

   Cette nouvelle mĂ©thode d’enseigner est diffĂ©rente de l’enseignement national proposĂ© par les institutions dans le sens oĂč ces formations proposent d’accĂ©der directement au savoir que l’on recherche en s’épargnant des Ă©tapes non nĂ©cessaires que l’on pourrait apprendre dans des formations reconnues par l’État.

   Bien Ă©videmment, et pour reprendre l’exemple du BTS Audiovisuel que j’ai passĂ© en 2016, je ne dis pas que certaines matiĂšres sont inutiles. Bien au contraire, elles sont toutes indispensables, mĂȘme les matiĂšres de Culture Audiovisuelle et Artistique – qui, entre nous, m’endormaient plus qu’autre chose â€“ mais qui sont nĂ©anmoins nĂ©cessaires Ă  la formation de tout bon technicien qui se respecte travaillant dans l’Audiovisuel aujourd’hui.

   Un des autres cours auquel je n’avais pas envie d’assister Ă©tait l’EEJ, l’Environnement Économique et Juridique. Et pourtant, c’est une matiĂšre tout aussi importante que les autres puisque c’est grĂące Ă  elle que l’on apprend Ă  trouver les diffĂ©rents dĂ©bouchĂ©s aprĂšs l’obtention du diplĂŽme ainsi que les diffĂ©rents rĂ©gimes auxquels on peut adhĂ©rer : CDD, CDDu, intermittence, Freelance, etc. Bon, en plus, notre professeur aimait beaucoup nous raconter des anecdotes et Ă©tait trĂšs sympathique, ce qui faisait quand mĂȘme passer l’heure assez rapidement.

   En attendant et pour ne pas non plus vous raconter toute ma vie, mĂȘme si je sais que vous trouvez ça passionnant (mĂ©wibiunsur
), si j’avais souhaitĂ© me former directement sur Internet pour apprendre le mĂ©tier de Technicien Son – ce qui aurait Ă©tĂ© chose compliquĂ©e quand mĂȘme pour ce type de mĂ©tier
, j’aurais fait abstraction de ces matiĂšres et j’aurais directement appris les notions liĂ©es aux grilles d’affectation des tables de mixage, de la configuration et de l’exploitation des logiciels dĂ©diĂ©s, de la physique acoustique ainsi que la principale liste du matĂ©riel utilisĂ© dans ce domaine.

   Mais pour ne pas m’éterniser sur mon parcours personnel, je vous propose de dĂ©couvrir tout de suite 3 techniques qui sont, pour moi, trĂšs importantes afin d’amorcer un bon dĂ©but de pĂ©dagogie via le tremplin d’Internet !

   Techniques que j’estime trĂšs ancrĂ©es dans la pĂ©dagogie active, et plus prĂ©cisĂ©ment dans ce cas dans la pĂ©dagogie musicale active. đŸ˜‰

A. UTILISER L’INTERACTIVITÉ NUMÉRIQUE

   Aujourd’hui, et plus que jamais, le numĂ©rique fait partie de notre vie.

   Personnellement, je ne prĂŽne pas le dĂ©veloppement avancĂ© de la technologie et de l’intelligence artificielle, entre autres. En effet, j’estime que l’Homme a encore le dessus dans beaucoup de domaines par rapport Ă  la machine qui n’est lĂ  que pour servir d’outil et rien d’autre. De plus, nul n’est Ă  l’abri d’un dysfonctionnement technologique en comparaison au cerveau humain ! Quoi que, y a quand mĂȘme des cas isolĂ©s parmi les humains oĂč on se demande si certains n’ont pas disjonctĂ©s
 Mais bon, passons !

Extrait du sketch Le Cid des Inconnus pour l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"
« Il a pĂ©tĂ© un boulon lui » – Extrait du sketch « L’audition du Cid Â» des Inconnus

   De plus, certains films nous font rĂ©flĂ©chir sur l’évolution des « machines Â» au sein de la sociĂ©tĂ© humaine, comme MatrixTerminator ou Tron par exemple !

Bon mais, je m’égare trÚÚÚÚs loin du sujet principal lĂ  donc on referme la parenthĂšse !

   Tout ça pour dire que je ne suis pas enthousiaste plus que ça Ă  propos de l’évolution du numĂ©rique. Mais il faut reconnaĂźtre qu’il est compliquĂ© de vivre sans aujourd’hui et que tout passe par la technologie et Internet
 et mĂȘme l’apprentissage !

   En effet, toute formation peut ĂȘtre suivie depuis la toile puisqu’une innovation apparue ces derniĂšres annĂ©es a Ă©tĂ© la crĂ©ation de multiples mĂ©thodes afin d’apprendre quelque chose en l’expĂ©rimentant directement chez soi avec le matĂ©riel appropriĂ© !

   Pour faire plus court, de nombreux outils interactifs ont toujours Ă©tĂ© plus ou moins dĂ©veloppĂ©s pour apprendre telle ou telle discipline !

   Je me souviens que dans ma jeune enfance (entre 1998 et 2005
 eh oui c’est pas vieux
), j’aimais beaucoup dessiner avec un logiciel interactif qui s’appelait « Disney Magic Artist Studio Â»â€Š Que de souvenirs


Jaquette du logiciel interactif Disney Magic Artist Studio pour l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"

Mais ça, c’était avant


   Aujourd’hui, Ă©normĂ©ment de nouveaux logiciels interactifs ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s sur ordinateur Ă  la maniĂšre des consoles de jeux qui existaient dĂ©jĂ  depuis longtemps en 2000 : AtariNESMegaDriveSuper Nintendo et j’en passe !

   Un des jeux sorti en 2011 qui aurait pu servir comme une mĂ©thode d’enseignement s’appelle Rocksmith, un jeu de guitare dans lequel une VRAIE guitare est utilisĂ©e pour apprendre Ă  jouer les morceaux originaux grĂące Ă  un systĂšme mĂ©langeant Guitar Hero Ă  l’apprentissage sur tablature.

Image d'une tablature et du jeu Guitar Hero pour l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"
Jaquette du jeu Rocksmith pour l'article "PĂ©dagogie 2.0 : Ma Vision De L'Éducation"

IngĂ©nieux, donc !

   Cependant, le jeu n’a pas eu autant de succĂšs que son prĂ©dĂ©cesseur Guitar Hero dans le fait que c’était davantage un logiciel d’enseignement qu’un jeu vidĂ©o Ă  part entiĂšre. NĂ©anmoins, bon nombre de guitaristes ont appris quelques morceaux grĂące Ă  ce « jeu Â», ce qui en fait pour moi un des meilleurs softs de guitares lorsqu’on a vraiment envie d’apprendre la guitare de façon fun en partant de zĂ©ro !

   Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’on peut arriver Ă  apprendre Ă©normĂ©ment de choses grĂące Ă  une application et qu’aujourd’hui, plus que jamais, le temps est Ă  l’innovation et qu’il faut se creuser la tĂȘte – et avoir un peu les moyens quand mĂȘme
 Oui parce qu’une application Ă  dĂ©velopper ça coĂ»te cher – pour proposer de nouveaux moyens d’enseignement Ă  ceux qui
 eh bien, qui ne demandent que ça au final : apprendre facilement depuis chez eux.

Attention : Je le rĂ©pĂšte et l’assure Ă  200%, quelque logiciel ou programme virtuel que ce soit ne pourra JAMAIS remplacer un vrai professeur en chair et en os.

C’est pour cela que, pour trouver des techniques de pĂ©dagogie musicale active, il faut savoir faire la part des choses et rester innovant en sachant mettre quand mĂȘme quelques limites… En soit, pas chose facile ! đŸ˜‰

B. PROPOSER UN SUIVI PERSONNALISÉ

   Lorsque l’on achĂšte une formation en ligne, le tout est quand mĂȘme d’ĂȘtre guidĂ© et de ne pas ĂȘtre lĂąchĂ© dans la nature, d’autant plus aprĂšs avoir dĂ©boursĂ© une somme plus ou moins consĂ©quente !

Je comprends que tous les formateurs en ligne ont un nombre plus ou moins important d’élĂšves, mais je prĂ©conise de crĂ©er un suivi personnalisĂ© pour chacun d’entre eux afin de :

‱ Donner de la plus-value Ă  sa formation et que le retour de la part des clients soit le plus positif possible ;

‱ Les aider personnellement en cas de problĂšme.

   La meilleure solution qui existe est d’organiser des sĂ©ances de coaching commun, au cours de la quelle les diffĂ©rents membres inscrits Ă  la formation posent leurs questions. Ainsi, tout le monde peut participer pour rĂ©pondre Ă  telle personne ou telle autre, ce qui peut, de plus, crĂ©er des liens et former des groupes d’entraides par la suite sur les rĂ©seaux sociaux – par exemple.

   Le tout est de crĂ©er ce « point de rĂ©union virtuel Â» autour duquel tout le monde peut donner son avisĂ©changerse questionner et pendant lequel le formateur peut rĂ©pondre aux interrogations et aux attentes de chacun.

C. POUVOIR SUIVRE LES COURS À SON RYTHME

   Mais l’avantage principal d’une formation sur Internet est que l’on peut suivre les cours Ă  son domicile et surtout
 Ă  son rythme !

   Par exemple, cela fait plus d’un an aujourd’hui, en ce dimanche 29 septembre, que je suis une formation sur Internet dont le visionnage des cours aurait dĂ» ĂȘtre terminĂ© depuis plus de 3 mois maintenant. Or, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre mon temps afin de faire correctement les choses, quel que soit le temps que cela puisse prendre.

   Ainsi, si un formateur quelconque crĂ©e le moyen de pouvoir suivre la formation Ă  un rythme qui n’appartient qu’à chacun, ce sera d’autant mieux pour son image.

D. LE POINT NÉGATIF D’UNE FORMATION SUR INTERNET

   NĂ©anmoins, il y a quelques points nĂ©gatifs qu’on peut reprocher Ă  une formation sur Internet et qu’il est important d’exposer :

‱ L’incapacitĂ© de pouvoir rencontrer son mentor.

   Mise Ă  part lors d’éventuels Ă©vĂ©nements crĂ©Ă©s par le formateur, les Ă©lĂšves ne le rencontreront jamais en face Ă  face ce qui, en soit, n’est pas forcĂ©ment dĂ©rangeant pour aboutir Ă  la fin de la formation. Mais certaines personnes se sentiront mieux de pouvoir rencontrer leur mentor et de discuter directement avec lui plutĂŽt que derriĂšre leur Ă©cran.

   Si vous souhaitez devenir formateur sur Internet, je vous conseille donc de crĂ©er, par la suite, des Ă©vĂ©nements regroupant tous vos Ă©lĂšves Ă  la mĂȘme maniĂšre que les sĂ©ances de coaching commun, mais cette fois
 en vrai !

‱ La perte de motivation sur le long terme.

   La perte de motivation est un rĂ©el problĂšme rencontrĂ© par les autodidactes ou par ceux qui suivent une formation en restant seuls chez eux, derriĂšre leur Ă©cran. C’est pourquoi, dans le prix de la formation, il existe des cours prĂ©vus pour redonner du boost au moral et pour trouver de nouveaux moyens pour mieux cibler ses objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie sur mon article Rester ConcentrĂ© Sur Ses Objectifs  que vous pourrez retrouver dans l’eBook du Carnaval d’Articles crĂ©Ă© pour l’occasion en cliquant ici auquel MickaĂ«line et 10 autres blogueurs ont d’ailleurs participĂ© !

   Enfin, pour reparler de ce que je vous disais au dĂ©but (et pour refermer la boucle), le fait d’exposer le programme de la formation dĂšs le dĂ©but avec le plan dĂ©taillĂ© des chapitres peut aider Ă  retrouver la motivation si l’on veut tout faire pour arriver au bout coĂ»te que coĂ»te.

   VoilĂ , j’espĂšre que cet article du Carnaval d’Articles lancĂ© par MickaĂ«line autour de la pĂ©dagogie de demain vous aura permis de comprendre un peu ma vision de l’enseignement tel qu’il devrait ĂȘtre aujourd’hui et pour les annĂ©es Ă  venir.

   Mais j’espĂšre aussi que vous aurez de nouvelles rĂ©fĂ©rences Ă  suivre afin de mieux comprendre comment travailler en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et orienter vos mĂ©thodes de pĂ©dagogie vers une pĂ©dagogie musicale active plus dĂ©veloppĂ©e.

   N’hĂ©sitez pas Ă  me dire en commentaire ce que vous en pensez et quelle est, pour vous, une des meilleures façons d’enseigner.

   Sur ce, je vous dit Ă  bientĂŽt sur le blog pour un nouvel article passionnant !

   Ă€ la prochaine les zikos !


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   DĂ©couvrez Ă©galement les autres articles dans la mĂȘme thĂ©matique : « Comment Travailler La Guitare», « Rythme Et SolfĂšge Â» et « Le Regard Des Autres En Musique Â». 

5 Replies to “La PĂ©dagogie Musicale Active”

  1. […] qui, pour moi, se sont avĂ©rĂ©es bĂ©nĂ©fiques, alors je vous redirige vers cet article : « La PĂ©dagogie Musicale Active ». Je prĂ©cise une fois encore que je suis loin de tout connaĂźtre en pĂ©dagogie et que certains […]

  2. F dit :

    Article intĂ©ressant. Qui sait? Je serais peut-ĂȘtre devenue musicienne si j’avais eu un bon professeur ? Si tu veux lire mon histoire: https://phrenssynnes.wordpress.com/2019/01/19/la-lecon-de-piano/

  3. Maëva dit :

    Article super intĂ©ressant, peu importe ce qu’on apprend, avoir un enseignant pĂ©dagogue est primordial

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